philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Citations en vrac 5/2011

Aller en bas 
+7
renal
Brumes
Frank
stip
anémone
marie-josé
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:28

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Le grand tort que nous avons nous autres femmes c'est pour amant de chercher toujours un homme que nous aimons alors que la vérité serait d'en chercher un qui nous aime. » [Georges Feydeau]
Qu'en pensez-vous ? Est-il préférable d'aimer ou d'être aimé ? Certes, le nec plus ultra, ce sont les deux, mais à choisir ?
Les sentiments à sens unique ? je ne pense pas qu'une relation durable soit possible si l'amour n'est pas partagé...
Je pense que c'est plus fréquent qu'on ne l'imagine. Certains ne savent même pas aimer : ils se laissent aimer et profitent de ce qui leur est donné. Egoïstes ? Peut-être, pas sûr ! Peut-être pas tous. L'amour ne se commande pas. Certains vivent ensemble parce qu'ils s'entendent bien et ont des atomes crochus dans de nombreux domaines. Après, il y a la durée. Je me demande si certains couples sans amour ne durent peut-être pas plus longtemps que ceux qui s'imaginent aimer. Je dis s'imaginent parce que, quand ont voit le nombre de séparations, on peut se poser la question de l'amour sincère qu'ils ont ressenti à un moment donné !

on dit que l'amour c'est une alchimie....alors quand l'alchimie nous à quitté?????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:49

marie-josé a écrit:
on dit que l'amour c'est une alchimie....alors quand l'alchimie nous à quitté?????
Il existe différentes sortes d'amour. On pense toujours à la perfection, notamment en amour, mais on peut trouver des sentiments non négligeables remplaçant ce sentiment. Dans l'amour, il n'y a pas que la passion, loin s'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
on dit que l'amour c'est une alchimie....alors quand l'alchimie nous à quitté?????
Il existe différentes sortes d'amour. On pense toujours à la perfection, notamment en amour, mais on peut trouver des sentiments non négligeables remplaçant ce sentiment. Dans l'amour, il n'y a pas que la passion, loin s'en faut !
là, tu parles de tendresse, c'est vrai qu'elle s'instale parfois après la passion, mais nous suffit-elle? pas sûre :--D: scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:34

*quand on a vécu 20 ensembles et plus, qu'on s'entend bien, qu'on partage beaucoup de choses, qu'on a des projets communs ..... Les petits soins .... des souvenirs aussi, c'est une forme d'amour ........

" Fais attention à toi et ne prends pas froid .. "
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 10:01

Morgan Kane a écrit:
*quand on a vécu 20 ensembles et plus, qu'on s'entend bien, qu'on partage beaucoup de choses, qu'on a des projets communs ..... Les petits soins .... des souvenirs aussi, c'est une forme d'amour ........

" Fais attention à toi et ne prends pas froid .. "

Oui, mais il a dit aussi : "quand je vois un couple, je change de trottoir" Rolling Eyes , ah la merveilleuse liberté amorale des poètes, cette puissance !
j'écoutais tout mon Léo Ferré à 14 ans.
Je ne sais toujours si je dois lui en être reconnaissante,une cousine plus âgée en séparation avec son anar de mec, m'a légué tous les vynils qui lui appartenaient Laughing. .J'étais encore dans mon collège de loubards, j'y étais isolée et malheureuse, si la plume de Léo n'a pas lénifié mon sens critique, son nihilisme m'a profondėment rendue plus sombre encore... Et pour longtemps! Trop perméable mais trop indépendante, observatrice pour accepter de rentrer dans un moule.
De quelle énergie critique, j'ai usé pour revenir de tout ça, de moi-même et surtout y survivre !Ce sont les gens simples et fins qui me rendent heureuse.
Quel plaisir de donner le recul nécessaire,force que je n'avais pas, à mes enfants pour qu'ils ne tombent pas dans le panneau des discours enragés mais aussi peu profonds et peu sincēres qu'ils peuvent être bien écrits. Certains textes peuvent tuer.
"je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches" ces deux vers (pourquoi confused peut-être que je les trouvais plus drôles ) me restent particulièrement ,
Ainsi que : " c'étaient des temps déraisonnables,
on avait mis les morts à table,
On faisait des chåteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens......
Magnifique ce vers surtout, lourd de sens!
mais les mots sont d'Aragon, et depuis je ne cesse de me demander à chaque période trouble qui sont les loups que nous sommes peut-être en train de prendre pour des chiens Suspect .
L'Amour a tellement de formes prétendues, chacune se prétendant être la bonne, la vraie, qu'au boût du compte, je me demande si ce qui est de l'amour à nos yeux, peut être reconnu comme tel par les autres? confused


Dernière édition par stip le Sam 21 Juil - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 10:09

L'amour ! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie : tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint. Et si nous l'alimentions par la parole car sans elle le plaisir de l’amour diminue

Source : mention - citation
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:13

L'amour est un fan de poème siffleur :Flowers2:

Extrait de Barmen de Cizet ..... Non je ne suis pas dyslexique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:39

stip a écrit:
Oui, mais il a dit aussi : "quand je vois un couple, je change de trottoif" Rolling Eyes , ah la merveilleuse liberté amorale des poètes, cette puissance !
Peut-être le craignait-il ! En réalité, Feydeau faisait une distinction entre aimer et être aimé !

stip a écrit:
L'Amour a tellement de formes prétendues, chacune se prétendant être la bonne, la vraie, qu'au boût du compte, je me demande si ce qui est de l'amour à nos yeux, peut être reconnu comme tel par les autres? confused
Mais l'Amour est personnel, pourquoi comparer ? A partir du moment où je le ressens comme tel, où je le vis à fond, pourquoi se poser des questions ? Qui sont les autres par rapport à l'Amour que JE vis ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:48

Je le vois ainsi également, l'amour est personnel sans doute , à notre image, Celle que l'on accepte.

pour les vers que j'évoquais, il s'agissait de chansons de Leo ferré qui venait d'être évoqué juste avant, je crois par Morgan ....." avec le temps "

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:52

stip a écrit:
Je le vois ainsi également, l'amour est personnel sans doute , à notre image, Celle que l'on accepte.

pour les vers que j'évoquais, il s'agissait de chansons de Leo ferré qui venait d'être évoqué juste avant, je crois par Morgan ....." avec le temps "


mes bien sur!


avec le temps va tous s'en va ,

mes cheveux ,mes beaux yeux
mon dentier me fait des tours
ma lingerie se fourni chez memère
la fourmi.
avec le temps ,je n'entend plus

avec le temps va tous s'en va
mes amours,mes amants
mes belles dents et mes enfants
avec le temps ... c'est le néant
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:27

marie-josé a écrit:
avec le temps va tous s'en va ,

mes cheveux ,mes beaux yeux
mon dentier me fait des tours
ma lingerie se fourni chez memère
la fourmi.
avec le temps ,je n'entend plus
Rooooose, voyons, un peu de tenue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 1:06

«Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.»

- Friedrich Nietzsche

J'adore ce philosophe! Cependant, cette citation est-elle totalement vraie?

Le remord peut-il parfois être utile pour nous influencer dans nos choix?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 7:46

Colombe a écrit:
«Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.»

- Friedrich Nietzsche

J'adore ce philosophe! Cependant, cette citation est-elle totalement vraie?

Le remord peut-il parfois être utile pour nous influencer dans nos choix?

Le remords n'est-il pas cette sensation d'avoir manqué de conscience?
Le souvenir d'avoir failli à ses propres valeurs, à soi-même à cause de soi-même.

La conscience de s'être trompé n'est utile que si on la regarde en face pour l'intégrer comme une leçon de vie pour réparer si possible, et ne pas recommencer.

Si, au contraire, nous enfouissons ce sentiment dans un orgueil plus fort que notre conscience, le remords sera non seulement Inutile, mais invalidant, me semble-t-il.

Que penser de ceux qui n'en ont jamais?
Qu'ils sont plus sages? Ça peut arriver, vivre en tachant de s'en préserver demande beaucoup de recul, un contrôle.
Mais d'autres sont juste inaccessibles à ce trouble de la mauvaise conscience.
Ils cassent autour d'eux et s'en moquent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:44

ce n'est que ceux qui ont une conscience qui peuvent avoir du remord.

Oui le remord nous aide à ne pas refaire les même bêtises,nous remet les idées en place et nous oblige à faire acte de contrition,même pour les non croyant.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:22

stip a écrit:
Colombe a écrit:
«Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.»

- Friedrich Nietzsche

J'adore ce philosophe! Cependant, cette citation est-elle totalement vraie?

Le remord peut-il parfois être utile pour nous influencer dans nos choix?
Le remords n'est-il pas cette sensation d'avoir manqué de conscience?
Le souvenir d'avoir failli à ses propres valeurs, à soi-même à cause de soi-même.
Je suis d'accord avec Colombe à propos de cette citation. Elle est peut-être simplement sortie du contexte. Et d'accord avec Stip, en rajoutant que ressentir du remords me paraît plutôt positif. Je n'aime pas les gens qui ne se remettent jamais en question sous prétexte qu'ils ont la "science infuse".

stip a écrit:
La conscience de s'être trompé n'est utile que si on la regarde en face pour l'intégrer comme une leçon de vie pour réparer si possible, et ne pas recommencer.

Si, au contraire, nous enfouissons ce sentiment dans un orgueil plus fort que notre conscience, le remords sera non seulement Inutile, mais invalidant, me semble-t-il.
En ayant conscience d'avoir fait une erreur, l'occasion nous est donnée de nous expliquer avec celui qui en a été victime, peut-être en s'en excusant ou en expliquant nos raisons. Tout dépend naturellement de la possibilité de réparation qu'il peut y avoir...

stip a écrit:
Que penser de ceux qui n'en ont jamais?
Que ce sont des égoïstes et qu'ils ne sont pas intéressants !

stip a écrit:
Qu'ils sont plus sages? Ça peut arriver, vivre en tachant de s'en préserver demande beaucoup de recul, un contrôle.
On ne peut pas atteindre la sagesse sans passer par des expériences négatives. Je pense que les erreurs constituent un passage obligé. Tôt ou tard, on est alors confronté au remord, si on se donne la peine d'entendre la peine des autres.

stip a écrit:
Mais d'autres sont juste inaccessibles à ce trouble de la mauvaise conscience.
Ils cassent autour d'eux et s'en moquent.
Ils sont à éviter ! Inintéressants ! Semeurs de zizanie !
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:34

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Colombe a écrit:
«Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.»

- Friedrich Nietzsche

J'adore ce philosophe! Cependant, cette citation est-elle totalement vraie?

Le remord peut-il parfois être utile pour nous influencer dans nos choix?
Le remords n'est-il pas cette sensation d'avoir manqué de conscience?
Le souvenir d'avoir failli à ses propres valeurs, à soi-même à cause de soi-même.
[quote=­"Nelly"] Je suis d'accord avec Colombe à propos de cette citation. Elle est peut-être simplement sortie du contexte. Et d'accord avec Stip, en rajoutant que ressentir du remords me paraît plutôt positif. Je n'aime pas les gens qui ne se remettent jamais en question sous prétexte qu'ils ont la "science infuse".

Je suis d'accord, cependant, je pense que se remettre en question est humain, personne ne peut passer à côté à un moment ou un autre de sa vie.

stip a écrit:
Que penser de ceux qui n'en ont jamais?
Que ce sont des égoïstes et qu'ils ne sont pas intéressants !

Que parfois leur irrespect peut cacher quelque chose de plus profond, personne ne fait rien pour rien, selon-moi.


stip a écrit:
Qu'ils sont plus sages? Ça peut arriver, vivre en tachant de s'en préserver demande beaucoup de recul, un contrôle.
On ne peut pas atteindre la sagesse sans passer par des expériences négatives. Je pense que les erreurs constituent un passage obligé. Tôt ou tard, on est alors confronté au remord, si on se donne la peine d'entendre la peine des autres.

Je suis en accord avec Nelly, car ma mère m'a toujours dit: (et je la crois, car j'ai pu le voir) «Parfois dans la vie, on apprend à la facile, mais d'autres fois on apprend à la dure et ce sont ses expériences qui nous font grandir.»

stip a écrit:
Mais d'autres sont juste inaccessibles à ce trouble de la mauvaise conscience.
Ils cassent autour d'eux et s'en moquent.
Ils sont à éviter ! Inintéressants ! Semeurs de zizanie ![/quote]

Peut-être faut-il juste leur démontrer le mal qu'ils font autour d'eux en les prenant par quelque chose de personnel?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:00

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Que penser de ceux qui n'en ont jamais?
Que ce sont des égoïstes et qu'ils ne sont pas intéressants !
Que parfois leur irrespect peut cacher quelque chose de plus profond, personne ne fait rien pour rien, selon-moi.
Dans ce cas, il faut qu'ils aillent se faire soigner. On ne peut pas passer sa vie sans tenir compte des autres. J'ai vécu ça dans mon travail et ça pouvait passer pour du harcèlement moral, pour certains ! Mais je me suis souvent dit que la personne qui en était l'auteur n'était pas bien dans sa peau !

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Qu'ils sont plus sages? Ça peut arriver, vivre en tachant de s'en préserver demande beaucoup de recul, un contrôle.
On ne peut pas atteindre la sagesse sans passer par des expériences négatives. Je pense que les erreurs constituent un passage obligé. Tôt ou tard, on est alors confronté au remord, si on se donne la peine d'entendre la peine des autres.
Je suis en accord avec Nelly, car ma mère m'a toujours dit: (et je la crois, car j'ai pu le voir) «Parfois dans la vie, on apprend à la facile, mais d'autres fois on apprend à la dure et ce sont ses expériences qui nous font grandir.»
Ta maman a totalement raison. Nous ne saurions nous passer de ces expériences constructives. Le tout est d'en tirer les leçons. Même un bébé, pour apprendre à marcher, doit tomber pour apprendre à se relever !

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Mais d'autres sont juste inaccessibles à ce trouble de la mauvaise conscience.
Ils cassent autour d'eux et s'en moquent.
Ils sont à éviter ! Inintéressants ! Semeurs de zizanie !
Peut-être faut-il juste leur démontrer le mal qu'ils font autour d'eux en les prenant par quelque chose de personnel?
Je crois que ce genre de personne est imperméable à toute explication. Ils sont souvent égocentriques, complètement tournés vers leur petite personne et sont les seuls à avoir raison ! On ne peut même pas les approcher. Même s'ils en ont conscience, leur orgueil ne leur permettra jamais de l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:03


« Nous ne pouvons pas être tous des héros. Il faut bien qu'il y ait des gens pour attendre sur le trottoir et applaudir à leur passage. » [Will Rogers]
Rassurant et agréable, non ? Tout le monde, loin de là, ne peut pas être un héros !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:19

Nelly a écrit:

« Nous ne pouvons pas être tous des héros. Il faut bien qu'il y ait des gens pour attendre sur le trottoir et applaudir à leur passage. » [Will Rogers]
Rassurant et agréable, non ? Tout le monde, loin de là, ne peut pas être un héros !

gentiment ironique Laughing et drôle, j'aime beaucoup Top !
Mais si je ne suis pas si sûre qu'il faille de tout pour faire un monde, je n'aimerais pas qu'on se passe des héros que l'on acclame. :Bravo2: , :Flowers2: . Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:02

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Nous ne pouvons pas être tous des héros. Il faut bien qu'il y ait des gens pour attendre sur le trottoir et applaudir à leur passage. » [Will Rogers]
Rassurant et agréable, non ? Tout le monde, loin de là, ne peut pas être un héros !
gentiment ironique Laughing et drôle, j'aime beaucoup Top !
Mais si je ne suis pas si sûre qu'il faille de tout pour faire un monde, je n'aimerais pas qu'on se passe des héros que l'on acclame. :Bravo2: , :Flowers2: . Laughing .
Certainement pas. Simplement, il s'agit d'une façon rassurante de dire que tout le monde ne peut pas être un héros.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:25


« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. » [Jules RENARD]
Etes-vous un homme ou une femme libre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:04

Nelly a écrit:

« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. » [Jules RENARD]
Etes-vous un homme ou une femme libre ? Wink
Ma liberté ne m' empêche pas d'être polie ! il doit être difficile de ne pas donner d'explications , cela ne m'est jamais arrivé pour la simple raison que les gens qui m'invitent sont assez proches ou faisant partie de nos amis, dans ce cas là, on est sincère car on a une raison valable pour refuser... flower
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:34

Moi aussi je suis poli, quitte à être imaginatif mais sommes nous libres quand nous sommes polis, ne sommes nous pas prisonniers des convenances ?

Il y quelques semaines ma femme et moi avons fait 5 heures de voyage aller et autant retour pour dîner avec des amis parce que c'était la seule date qui leur convenait avant plusieurs mois. N'avons nous pas été prisonniers de notre amitié ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:42

Morgan Kane a écrit:
Moi aussi je suis poli, quitte à être imaginatif mais sommes nous libres quand nous sommes polis, ne sommes nous pas prisonniers des convenances ?

Il y quelques semaines ma femme et moi avons fait 5 heures de voyage aller et autant retour pour dîner avec des amis parce que c'était la seule date qui leur convenait avant plusieurs mois. N'avons nous pas été prisonniers de notre amitié ?
Tout est une question d'éducation pour la politesse, maintenant est - on capable de faire de la peine à des amis . Moi, je ne me sens pas prisonnière de mes décisions, si j'accepte certaines contraintes, c'est parce que je le veux et que cela fait plaisir à ceux qui nous attendent....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. » [Jules RENARD]
Etes-vous un homme ou une femme libre ? Wink
Ma liberté ne m' empêche pas d'être polie ! il doit être difficile de ne pas donner d'explications , cela ne m'est jamais arrivé pour la simple raison que les gens qui m'invitent sont assez proches ou faisant partie de nos amis, dans ce cas là, on est sincère car on a une raison valable pour refuser... flower
Effectivement, en parlant d'amitié, il est difficile d'être neutre. Nous n'avons même pas envie de dire non sans explications. Comment l'amitié y survivrait-elle ? Il s'agit d'une question de politesse et d'éducation. Pourtant, quelque part, du coup, la liberté n'existe pas. D'où mon clin d'oeil à la citation de Jules Renard. On pourrait rajouter : souhaitons-nous ce genre de liberté ? Nous ferions le vide autour de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:23

Morgan Kane a écrit:
Moi aussi je suis poli, quitte à être imaginatif mais sommes nous libres quand nous sommes polis, ne sommes nous pas prisonniers des convenances ?
Bien évidemment, que nous sommes prisonniers des convenances. Imaginons un monde où il n'y en aurait pas, où chacun dirait ce qui lui passe par la tête... Shocked

Morgan Kane a écrit:
Il y quelques semaines ma femme et moi avons fait 5 heures de voyage aller et autant retour pour dîner avec des amis parce que c'était la seule date qui leur convenait avant plusieurs mois. N'avons nous pas été prisonniers de notre amitié ?
Je te réponds par une autre question : est-on prisonnier d'une amitié ? siffleur Où est la limite ? Vous aviez envie de voir vos amis et vous avez choisi de les rejoindre. Une amitié n'est pas monnayable, surtout si on vous la rend, comme on peut le supposer. Tout le monde y trouve son compte. Il s'agissait donc d'une contrainte toute relative.

Il est simplement intéressant de se rendre compte que la liberté n'est pas aussi clairement définie qu'on pourrait l'imaginer.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:08

« Le bonheur recèle toujours une part d'insouciance le malheur de constance. » [Christine Orban]
Euhhh, je pense que c'est vrai pour le bonheur, même s'il peut y avoir de courts moments de bonheur formidables, sans réelle insouciance, quoique... Mais qu'en est-il du malheur ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:26

Nelly a écrit:
« Le bonheur recèle toujours une part d'insouciance le malheur de constance. » [Christine Orban]
Euhhh, je pense que c'est vrai pour le bonheur, même s'il peut y avoir de courts moments de bonheur formidables, sans réelle insouciance, quoique... Mais qu'en est-il du malheur ? Suspect

je connais : les malheurs de sophie, ....mais ceux de constance?????? scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:07

"Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force." [Marie von Ebner-Eschenbach]
Qu'y a-t-il de plus difficile à mettre en oeuvre : La confiance ou la fidélité ? J'imagine que la réponse n'est pas la même pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:53

Même si j'ai toujours prôné le courage, à cette question je répond que la fidélité est plus facile, car la confiance est quelque chose qui se mérite et se développe à deux. On peut être fidèle sans que l'autre le soit, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir confiance en l'autre si l'autre n'a pas confiance en nous.

Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Juil - 8:17

Colombe a écrit:
Même si j'ai toujours prôné le courage, à cette question je répond que la fidélité est plus facile, car la confiance est quelque chose qui se mérite et se développe à deux.
Tu parles de courage... J'ai envie de te répondre qu'il faut parfois du courage pour faire confiance... Suspect

Colombe a écrit:
On peut être fidèle sans que l'autre le soit, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir confiance en l'autre si l'autre n'a pas confiance en nous.
J'imagine que tu parles de fidélité dans le cadre du couple. Dans ce cas, je te donne raison : ce n'est pas parce qu'il y a eu infidélité de la part du partenaire qu'il faut lui rendre la monnaie de sa pièce. Je crois qu'on est de nature fidèle... ou pas. Mais je pense également que, dans certaines circonstances, il peut y avoir un accident de parcours et c'est là qu'il faut une grande force de caractère pour dire non et refuser l'infidélité. Je rejoins là les termes de l'auteur de la citation.

Colombe a écrit:
Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Et c'est là qu'on retrouve le courage cité. Je suis d'accord avec toi : quand on est passé par une grosse trahison, on prend du recul et on se méfie. J'ajouterai que c'est bien dommage, car il existe beaucoup de personnes dignes de confiance.

Quand on a subi une trahison, notre ego a pris un coup ; notre confiance en nous-mêmes est ébranlée et il faudrait y travailler pour la reconquérir. Tout en tenant compte de l'expérience passée, je crois qu'il ne faut pas se priver de refaire confiance et celui qui le mérite. Ce serait très frustrant, d'abord pour soi-même, en se refusant ce plaisir, voire ce bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Juil - 8:28

Colombe a écrit:
à cette question je répond que la fidélité est plus facile, car la confiance est quelque chose qui se mérite et se développe à deux.
Si je sors du cadre du couple dont j'ai parlé dans le post précédent, je pense que la confiance se trouve également dans l'amitié. Cette dernière est également très sensible car elle fait part de l'affectif.

Mais on peut faire confiance de façon plus vaste : on peut solliciter un artisan auquel on fait confiance alors qu'on se méfierait du travail d'un autre ; on peut faire confiance à un politicien pour défendre une idée (eh oui, ça existe). Je dirais que, si on est déçu dans un cadre moins affectif, la déception n'a pas la même ampleur.

Colombe a écrit:
On peut être fidèle sans que l'autre le soit, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir confiance en l'autre si l'autre n'a pas confiance en nous.
Si l'autre n'a pas confiance en nous, il faut peut-être lui démontrer qu'il a tort ! Après tout, chacun ses expériences !

Colombe a écrit:
Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Si tu es persuadée que l'autre te fait confiance, tu en ressens forcément pour lui, même si tu as du mal à te l'avouer. Il me semble. Tu doses sans doute ta confiance en cette autre personne, mais la confiance qu'elle semble t'accorder fait vaciller la balance à son avantage et... forcément ton avantage à toi. Car je suis convaincue qu'on n'est pas très bien dans sa peau si on ne réussit plus à faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:41

Nelly a écrit:
Colombe a écrit:
On peut être fidèle sans que l'autre le soit, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir confiance en l'autre si l'autre n'a pas confiance en nous.
J'imagine que tu parles de fidélité dans le cadre du couple. Dans ce cas, je te donne raison : ce n'est pas parce qu'il y a eu infidélité de la part du partenaire qu'il faut lui rendre la monnaie de sa pièce. Je crois qu'on est de nature fidèle... ou pas. Mais je pense également que, dans certaines circonstances, il peut y avoir un accident de parcours et c'est là qu'il faut une grande force de caractère pour dire non et refuser l'infidélité. Je rejoins là les termes de l'auteur de la citation.

Comme tu l'as mentionné plus bas, cela ne s'applique pas juste avec un couple, mais aussi avec l'amitié. Et puis, je dirais même que cela s'applique extrêmement bien avec un politicien, si on croit en ses idées, lui peut être fidèle à son peuple et le peuple peut être fidèle à lui en votant pour lui. Même chose pour la confiance comme tu l'as dit Smile

Colombe a écrit:
Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Nelly a écrit:
Et c'est là qu'on retrouve le courage cité. Je suis d'accord avec toi : quand on est passé par une grosse trahison, on prend du recul et on se méfie. J'ajouterai que c'est bien dommage, car il existe beaucoup de personnes dignes de confiance.

Quand on a subi une trahison, notre ego a pris un coup ; notre confiance en nous-mêmes est ébranlée et il faudrait y travailler pour la reconquérir. Tout en tenant compte de l'expérience passée, je crois qu'il ne faut pas se priver de refaire confiance et celui qui le mérite. Ce serait très frustrant, d'abord pour soi-même, en se refusant ce plaisir, voire ce bonheur !

C'est vrai ce que tu dis Nelly, mais, malheureusement, ce n'est pas écrit dans le front de personne : «Tu peux me faire confiance» ou encore : «Je te trahirai d'ici deux mois»...

Oui, notre ego et notre confiance en nous-même. C'est comme si on s'en voulait de ne pas avoir détecté le menteur, comme si on en était plus capable, alors, on ne tente plus rien. Personnellement, je refais encore confiance aux gens... bien plus difficilement qu'avant, mais qui sait? Peut-être que ce n'est pas une si mauvaise chose. Cela nous rend moins
naïf.

Nelly a écrit:
Colombe a écrit:
à cette question je répond que la fidélité est plus facile, car la confiance est quelque chose qui se mérite et se développe à deux.
Je dirais que, si on est déçu dans un cadre moins affectif, la déception n'a pas la même ampleur.

Je suis d'accord et je trouve ça normal, car les sentiments sont moins touchés parce qu'ils sont moins forts.

Colombe a écrit:
On peut être fidèle sans que l'autre le soit, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir confiance en l'autre si l'autre n'a pas confiance en nous.
Si l'autre n'a pas confiance en nous, il faut peut-être lui démontrer qu'il a tort ! Après tout, chacun ses expériences !

Oui, il ne faut pas abandonner dans la vie.

Colombe a écrit:
Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Si tu es persuadée que l'autre te fait confiance, tu en ressens forcément pour lui, même si tu as du mal à te l'avouer. Il me semble. Tu doses sans doute ta confiance en cette autre personne, mais la confiance qu'elle semble t'accorder fait vaciller la balance à son avantage et... forcément ton avantage à toi. Car je suis convaincue qu'on n'est pas très bien dans sa peau si on ne réussit plus à faire confiance.

C'est sûr que ça fait pencher la balance, cependant, des fois, le poid de l'autre bord est très lourd lui aussi. Et non, on ne se sent pas bien quand on arrive même plus à se faire confiance. C'est comme si tout s'écroulait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:51

Colombe a écrit:
C'est vrai ce que tu dis Nelly, mais, malheureusement, ce n'est pas écrit dans le front de personne : «Tu peux me faire confiance» ou encore : «Je te trahirai d'ici deux mois»...
Tu sembles très concernée par la trahison et je sais que c'est dur. Pourtant, j'ai envie de te répondre : "Prends le risque, mais un risque calculé". En effet, si tu te fermes systématiquement à toute nouvelle amitié sous prétexte d'avoir été déçue, c'est toi qui en paieras le prix fort. Or, dans la vie, il faut apprendre à faire la part des choses. Regardons devant nous, tenons compte de nos expériences, mais laissons-nous envahir par la sérénité et la confiance en l'être humain.

Colombe a écrit:
Oui, notre ego et notre confiance en nous-même. C'est comme si on s'en voulait de ne pas avoir détecté le menteur, comme si on en était plus capable, alors, on ne tente plus rien. Personnellement, je refais encore confiance aux gens... bien plus difficilement qu'avant, mais qui sait? Peut-être que ce n'est pas une si mauvaise chose. Cela nous rend moins naïf.
Tout le monde, un jour ou l'autre, doit payer un tribut à la confiance. Mais il faut réussir à relativiser. L'expérience est l'apprentissage de la vie. Il ne faut pas qu'une mauvaise expérience plombe de nouvelles. Nous avons tous la vie devant nous. Apprenons à déceler, à relativiser et à ouvrir nos coeurs et nos esprits à la vie !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:57

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
Colombe a écrit:
Et encore... pour ma part, j'ai même de la difficulté à faire confiance à ceux qui me donne la leur. Vous savez comment on est si vite trahie parfois...
Si tu es persuadée que l'autre te fait confiance, tu en ressens forcément pour lui, même si tu as du mal à te l'avouer. Il me semble. Tu doses sans doute ta confiance en cette autre personne, mais la confiance qu'elle semble t'accorder fait vaciller la balance à son avantage et... forcément ton avantage à toi. Car je suis convaincue qu'on n'est pas très bien dans sa peau si on ne réussit plus à faire confiance.
C'est sûr que ça fait pencher la balance, cependant, des fois, le poid de l'autre bord est très lourd lui aussi. Et non, on ne se sent pas bien quand on arrive même plus à se faire confiance. C'est comme si tout s'écroulait.
En fait, tu as bien conscience que tu devrais pouvoir faire confiance à celui qui t'offre la sienne. En fait, c'est un beau cadeau, dans certaines circonstances. Je crois qu'il faut laisser passer un peu de temps avant de réussir à relativiser un peu plus. Il restera toujours une cicatrice, mais on réussit à vivre avec et, un jour, on s'aperçoit que le jeu n'en valait pas la chandelle, que le menteur ne valait pas qu'on se soucie de lui, que ses mensonges (car il y en aura d'autres) se sont retournés contre lui.

Qui sait ? Peut-être cette trahison aura-t-il été un bien ? Sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 7:40

Ne plus avoir confiance est pénible et la trahison fait mal. Cela permet aussi à l'avenir d'être plus méfiant, de ne pas se lancer tête baissée...
Perdre la confiance de quelqu'un est un autre problème. Quand une personne met un terme à une relation parce qu'on a dit, on a prétendu que...sans preuve, c'est moche, triste et on se sent perdue....Et des années après, quand le mal s'apaise, on se rend compte, que cet ami qui a cru les racontars et non vous, ne méritait pas qu'on souffre ainsi...Il restera à tout jamais une profonde cicatrice, une histoire non finie...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:33

anémone a écrit:
Ne plus avoir confiance est pénible et la trahison fait mal. Cela permet aussi à l'avenir d'être plus méfiant, de ne pas se lancer tête baissée...
Tu le regardes d'une manière positive. Je crois qu'on le voit de la manière dont on l'a vécu : je pense que plus l'affectivité était grande, plus le réveil est rude ! Ca fait toujours mal, mais certaines cicatrices ont plus de mal que d'autres à se refermer.

anémone a écrit:
Perdre la confiance de quelqu'un est un autre problème. Quand une personne met un terme à une relation parce qu'on a dit, on a prétendu que...sans preuve, c'est moche, triste et on se sent perdue....Et des années après, quand le mal s'apaise, on se rend compte, que cet ami qui a cru les racontars et non vous, ne méritait pas qu'on souffre ainsi...Il restera à tout jamais une profonde cicatrice, une histoire non finie...
Dur, dur. J'imagine qu'on en souffre à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:05

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. » [Johann Wolfgang von Goethe]
Voilà une citation qui s'inscrit dans le prolongement de ce dont nous parlions... A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:54

Nelly a écrit:
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. » [Johann Wolfgang von Goethe]
Voilà une citation qui s'inscrit dans le prolongement de ce dont nous parlions... A méditer !
chaque pierre qui entrave notre chemin, est une construction vers notre personnalité profonde, elles nous forment
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 19:45

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. » [Johann Wolfgang von Goethe]
Voilà une citation qui s'inscrit dans le prolongement de ce dont nous parlions... A méditer !
chaque pierre qui entrave notre chemin, est une construction vers notre personnalité profonde, elles nous forment

Elle me plait bien cette citation ... (vous êtes d'ailleurs la résultante de l'une de ces pierres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:52

J'ai l'impression d'avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et de leurs idées sur la vie ; chacun d'eux, à sa manière, enrichissaient généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer, mais qu'importe, toute connaissance est un précieux butin.


Gorki, Enfances
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 6:54

Morgan Kane a écrit:
J'ai l'impression d'avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et de leurs idées sur la vie ; chacun d'eux, à sa manière, enrichissaient généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer, mais qu'importe, toute connaissance est un précieux butin.


Gorki, Enfances
Une citation qui résume bien la vie, avec son positif et ses embûches
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:23

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. » [Johann Wolfgang von Goethe]
Voilà une citation qui s'inscrit dans le prolongement de ce dont nous parlions... A méditer !
chaque pierre qui entrave notre chemin, est une construction vers notre personnalité profonde, elles nous forment
Elle me plait bien cette citation ...
Je crois que tu sais bien de quoi tu parles... Oui, faire du positif avec ce qui s'avérait négatif, à un moment donné ! Mais dans certains coups durs, il faut réussir à surmonter l'obstacle ! Tout le monde ne le réussit pas.

grand pierre a écrit:
(vous êtes d'ailleurs la résultante de l'une de ces pierres Wink )
En voilà un beau compliment, si je ne m'abuse ! Merci, grand pierre. Je le prends pour notre forum et je ne boude pas mon plaisir ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:29

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
J'ai l'impression d'avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et de leurs idées sur la vie ; chacun d'eux, à sa manière, enrichissaient généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer, mais qu'importe, toute connaissance est un précieux butin.

Gorki, Enfances
Une citation qui résume bien la vie, avec son positif et ses embûches
Effectivement, bien résumé. Est-ce ton sentiment également, Morgan ?

Cette seconde citation relève d'une éducation que je qualifierais de Citations en vrac 5/2011 - Page 16 661587 normale. Or, qu'en est-il actuellement, avec ces parents qui ont à peine le temps de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils travaillent à deux, qui se sentent débordés et stressés, de ceux qui sont au chômage et cherchent à vivre décemment ? Tellement de jeunes restent collés devant la télévision ou l'ordinateur... Comment ceux-ci apprennent-ils les bases de la vie ? Ils ont l'impression que la vraie vie est ce qu'ils voient sur leur écran !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:09

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
J'ai l'impression d'avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et de leurs idées sur la vie ; chacun d'eux, à sa manière, enrichissaient généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer, mais qu'importe, toute connaissance est un précieux butin.

Gorki, Enfances
Une citation qui résume bien la vie, avec son positif et ses embûches
Effectivement, bien résumé. Est-ce ton sentiment également, Morgan ?

Cette seconde citation relève d'une éducation que je qualifierais de Citations en vrac 5/2011 - Page 16 661587 normale. Or, qu'en est-il actuellement, avec ces parents qui ont à peine le temps de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils travaillent à deux, qui se sentent débordés et stressés, de ceux qui sont au chômage et cherchent à vivre décemment ? Tellement de jeunes restent collés devant la télévision ou l'ordinateur... Comment ceux-ci apprennent-ils les bases de la vie ? Ils ont l'impression que la vraie vie est ce qu'ils voient sur leur écran !

Ce livre m'a été offert alors que j'étais à peine adolescente et plus de 40 ans après je me souviens de cette phrase. Je crois qu'elle s'applique en fait à beaucoup d'enfances.

L'enfance de Gorki a été loin d'être normale .......

La critique faite à la vie moderne et à la télévision est exacte mais les abeilles ne sont pas que les parents, loin de là !

Le problème vient surtout de la difficulté qu'un enfant ou un adolescent peut avoir pour trier ....... Là les parents ont un rôle à jouer !

J'ai une fille et avec mon épouse nous l'avons éduquée dans ce que certains appeleraient le politiquement correct :

L'idéal républicain, la justice sociale, l'antiracisme, la solidarité etc .... .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:12

Morgan Kane a écrit:
La critique faite à la vie moderne et à la télévision est exacte mais les abeilles ne sont pas que les parents, loin de là !
Il y a d'autres éducateurs, les amis, les exemples vus dans la vie courante, pas toujours très positifs, etc. Néanmoins, certains enfants s'en sortent mieux que d'autres, tout en étant confrontés à des attitudes similaires.

Morgan Kane a écrit:
Le problème vient surtout de la difficulté qu'un enfant ou un adolescent peut avoir pour trier ....... Là les parents ont un rôle à jouer !
Absolument. Les parents donnent un certain nombre Citations en vrac 5/2011 - Page 16 661587 d'outils à leurs enfants, du moins certains parents, alors que d'autres n'en voient pas la nécessité. Comment un enfant, n'ayant pas les bases indispensables, connaîtrait-il les règles de la vie commune ?

Morgan Kane a écrit:
J'ai une fille et avec mon épouse nous l'avons éduquée dans ce que certains appeleraient le politiquement correct :

L'idéal républicain, la justice sociale, l'antiracisme, la solidarité etc .... .
Ensuite, elle en fait ce qu'elle veut et peut. Nous ne pouvons pas maîtriser la destinée de nos enfants, mais nous pouvons les aider à choisir. De plus, quoi qu'ils en disent, l'exemple parental est important. Il faut des références et, même s'ils s'en défendent parfois, c'est ancré en eux.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:57

n'importe comment, l'influence parental est réelle.

qui ne se surprend pas de faire exactement les mêmes gestes que son père ou sa mère.
qui ne s'entend pas dire les même phrases à ses enfants que nos parents nous disaient.

L'éducation, la route à suivre, est et sera toujours influencé par notre environnement.

Même des enfants qui n'ont plus de contact avec leur parents, retransmettent les règles et normes qu'ils ont eux même appris dans leur jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:33

marie-josé a écrit:
L'éducation, la route à suivre, est et sera toujours influencé par notre environnement.
En bien, mais malheureusement également en mal.

marie-josé a écrit:
Même des enfants qui n'ont plus de contact avec leur parents, retransmettent les règles et normes qu'ils ont eux même appris dans leur jeunesse.
Il arrive également qu'ils fassent exactement l'inverse de ce qu'ils ont subi, si l'attitude parentale n'était pas agréable, voire violente.

Ce qui est dommage, c'est quand les parents ont été trop absents, soit par nécessité, soit par désintérêt ou par laxisme !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:26


"Si vous voulez obtenir quelque chose, adressez-vous à quelqu'un de très occupé : les autres n'ont pas le temps." [Pierre Daninos]
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:05

Nelly a écrit:

"Si vous voulez obtenir quelque chose, adressez-vous à quelqu'un de très occupé : les autres n'ont pas le temps." [Pierre Daninos]
Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un de très occupé est forcément organisé ce qui fait qu'il saura trouver le temps à vous consacrer. A contrario ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, ne savent pas gérer celui-ci et le laissent filer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 5/2011
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: