philo Z'amis
|
|
| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 13 Oct - 7:28 | |
| La terre et l’enfant
Enfant sur la terre on se traîne, Les yeux et l'âme émerveillés, Mais, plus tard, on regarde à peine Cette terre qu'on foule aux pieds.
Je sens déjà que je l'oublie, Et, parfois, songeur au front las, Je m'en repens et me rallie Aux enfants qui vivent plus bas.
Détachés du sein de la mère, De leurs petits pieds incertains Ils vont reconnaître la terre Et pressent tout de leurs deux mains ;
Ils ont de graves tête-à-tête Avec le chien de la maison ; Ils voient courir la moindre bête Dans les profondeurs du gazon ;
Ils écoutent l'herbe qui pousse, Eux seuls respirent son parfum ; Ils contemplent les brins de mousse Et les grains de sable un par un ;
Par tous les calices baisée, Leur bouche est au niveau des fleurs, Et c'est souvent de la rosée Qu'on essuie en séchant leurs pleurs.
J'ai vu la terre aussi me tendre Ses bras, ses lèvres, autrefois ! Depuis que je la veux comprendre, Plus jamais je ne l'aperçois.
Elle a pour moi plus de mystère, Désormais, que de nouveauté ; J'y sens mon cœur plus solitaire, Quand j'y rencontre la beauté ;
Et, quand je daigne par caprice Avec les enfants me baisser, J'importune cette nourrice Qui ne veut plus me caresser.
René François Sully-Prudhomme
| |
| | | marie-josé ******
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 13 Oct - 11:05 | |
| Magnifique, merci Nicole, bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 15 Oct - 7:48 | |
| - Mare-jo a écrit:
- j'espère que tu vas bien ,et ton genou? bise
Il faut faire aller !!! quand on ne peut pas faire grand chose avec les douleurs, on apprend à vivre avec. Le genou est toujours pareil entretenu par la fibromyalgie. Kiné spéciale et acupuncture sont pour le moment les seules moyens qui soulagent un peu. Mais tout vas bien, le moral ça va. Une chose importante, je respire, je marche, je vis !!! c'est super. Bon courage à toi, je sais aussi que les douleurs t'accompagnent au cours de ta journée. Bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 15 Oct - 7:53 | |
| Une petite lumière
Qu'est-(ce) qui n(e) va pas ce soir ? T'as l'air abandonné ? Tu broies encore du noir, Pourquoi te chagriner ?
Cherche dans l’Univers Espère et tu verras : Une toute petite lumière, Qui vient et grandira, De sa flamme invisible Elle réchauffera ton cœur Apportant dans ta vie : Un peu de sa chaleur.
Ignore les gens avides qui vivent dans les nuages Et regarde le soleil qui t'invite au voyage Pour les yeux d'une biche tu changeras ton destin, En voyant le printemps fleurir sur ton chemin...
Alors encore une fois, tu os(e)ras dire : je t'aime Et tu trouve(e)ras la force qui résout les problèmes Même si tu as mille raisons de pleurer sur toi-même, N'oublie pas que les autres ont aussi de la peine
Et qu'ils cherchent comme toi : Cette petite lumière, Qui vient d'un Univers Où seul l'amour est LOI !
Garde bien cette étincelle, Au fond de ta mémoire Il suffira d'y croire. Pour voir la vie plus belle
Dans la nuit recouverte de brillants solitaires, L'infini vous invite dans un monde de lumières Garçons et petites filles, perdus sur cette Terre Prenez toujours le temps de faire une prière.
Jean-Claude Brinette)
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 15 Oct - 8:07 | |
| merci Nicole ,encore une foi c'est très beau | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 19 Oct - 8:24 | |
| Nos amis : les arbres Un verger en fleurs au printemps Arbres de ma jeunesse, fidèles et vieux amis, Vous êtes toujours présents malgré le temps qui passe Rappelez-vous l'enfant qui à vos pieds a grandi Et jouait dans vos bras ses parties de cache-cache. Arbres de nos vergers, si nobles et généreux Dont les branches se plient sous le poids de vos fruits Vous aimez les enfants et les rendez heureux Lorsqu'ils viennent croquer vos fruits tendres et mûris Arbres couverts d'ombrages aux feuilles de velours Arbres centenaires qui verdissez chaque année Immobiles géants ! Quand le temps est trop lourd Vous ouvrez vos grands bras, juste pour nous protéger. Forsythias étoilés, magnolias princiers, Cerisiers de l'Orient aux pétales éclatants, Fleurs blanches de merisiers pour couronne de mariée, Quel défilé de mode quand arrive le Printemps ! Le soleil à travers des hêtres Arbres, refuges élevés, où nichent les oiseaux, Dont le doux chant célèbre : l'éveil de la nature. Abri de pastoureaux qui veillent sur leur troupeau, Adossés à vos troncs, vous inspirez leur muse... Beaux chênes centenaires, rois des forêts par la taille, Aux belles feuilles écarlates, quand arrive l'automne, Immenses chênes chevelus aux glands sertis d'écailles, Tilleuls argentés dont le duvet blanc frisonne... Hêtres rouge foncés aux nervures à poils soyeux Beaux sapins argentés aux cônes mouchetés de blanc, Douglas sapins si doux, mémoires d'instants heureux, Charmes aux branches tordues, à la stature si grande, Saules pleureurs aux chatons garnis de cils dorés Vous vous baissez à terre pour nous cacher vos larmes, Peupliers grisards aux mille reflets argentés, Larges pins parasols qui chantent dans le Mistral, Cèdres d'Himalaya aux belles branches étagées, Antiques Séquoia aux anneaux millénaires, Catalpas aux fleurs tigrées comme les orchidées... Frères silencieux, vous êtes l'ombre de nous-mêmes !
(Jean-Claude Brinette)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 21 Oct - 7:33 | |
| Un enfant... C'est un petit bonhomme A peine haut comme trois pommes, Tout débordant de vie Pour prouver qu'il existe. Il a le coeur très pur Où il n'y a pas de murs, Dans ses grands yeux ouverts Brille tout un univers... Il aime les châteaux de sable, L'herbe verte et agréable. Il jette des pierres dans l'eau, Court après les oiseaux. Endormi contre un arbre, Une peluche dans les bras, Il rêve de contes de fées, Du royaume de la bonté. Il fait beaucoup d' soucis Mais tous on les oublie, Quand il vient dire : je t'aime On ne pense plus à ses peines. C'est qu'un petit enfant, C'est fait pour les mamans, Un amour aussi grand Peut vivre éternellement.
(Jean-Claude Brinette)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 22 Oct - 8:18 | |
| Matin d’octobre
C'est l'heure exquise et matinale Que rougit un soleil soudain. À travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. On peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre, L'érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées, Tombent des branches dépouillées ; Mais ce n'est pas l'hiver encor.
Une blonde lumière arrose La nature, et, dans l'air tout rose, On croirait qu'il neige de l'or.
François Coppée. http://www.poesie-francaise.fr
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 23 Oct - 5:54 | |
| Magie de la nature
Béant, je regardais du seuil d'une chaumière De grands sites muets, mobiles et changeants, Qui, sous de frais glacis d'ambre, d'or et d'argent, Vivaient un infini d'espace et de lumière.
C'étaient des fleuves blancs, des montagnes mystiques, Des rocs pâmés de gloire et de solennité, Des chaos engendrant de leur obscurité Des éblouissements de forêts élastiques.
Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout, Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup, La Lune, y surgissant, fleurit ces paysages.
Un tel charme à ce point m'avait donc captivé Que j'avais bu des yeux, comme un aspect rêvé, La simple vision du ciel et des nuages !
Maurice Rollinat. http://www.poesie-francaise.fr
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 25 Oct - 15:38 | |
| La Vie
Comme il passait sur le sentier, Il vit la vie dans un pommier,
La vie qui récoltait les pommes Tout comme l’aurait fait un homme.
Elle riait, riait si haut Qu’autour d’elle tous les oiseaux
Chantaient, chantaient si éperdus Que nul ne s’y entendait plus.
La mort, assise au pied de l’arbre, Aussi blanche et froide qu’un marbre,
Tenait à deux mains le panier Où les pommes venaient tomber.
Et les pommes étaient si belles, Si pleines de jus, si réelles
Que la mort, lâchant le panier, S’en fut sur la pointe des pieds.
Maurice Carême
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 31 Oct - 9:13 | |
| Je ne demande pas autre chose aux forêts
Je ne demande pas autre chose aux forêts Que de faire silence autour des antres frais Et de ne pas troubler la chanson des fauvettes. Je veux entendre aller et venir les navettes De Pan, noir tisserand que nous entrevoyons Et qui file, en tordant l'eau, le vent, les rayons, Ce grand réseau, la vie, immense et sombre toile Où brille et tremble en bas la fleur, en haut l'étoile.
Victor Hugo. http://www.poesie-francaise.fr
" /> | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 31 Oct - 9:15 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 31 Oct - 9:27 | |
| Merci Marie-Jo | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 1 Nov - 8:24 | |
| Il faut que le poète
Il faut que le poète, épris d'ombre et d'azur, Esprit doux et splendide, au rayonnement pur, Qui marche devant tous, éclairant ceux qui doutent, Chanteur mystérieux qu'en tressaillant écoutent Les femmes, les songeurs, les sages, les amants, Devienne formidable à de certains moments. Parfois, lorsqu'on se met à rêver sur son livre, Où tout berce, éblouit, calme, caresse, enivre, Où l'âme à chaque pas trouve à faire son miel, Où les coins les plus noirs ont des lueurs du ciel, Au milieu de cette humble et haute poésie, Dans cette paix sacrée où croit la fleur choisie, Où l'on entend couler les sources et les pleurs, Où les strophes, oiseaux peints de mille couleurs, Volent chantant l'amour, l'espérance et la joie, Il faut que par instants on frissonne, et qu'on voie Tout à coup, sombre, grave et terrible au passant, Un vers fauve sortir de l'ombre en rugissant ! Il faut que le poète aux semences fécondes Soit comme ces forêts vertes, fraîches, profondes, Pleines de chants, amour du vent et du rayon, Charmantes, où soudain l'on rencontre un lion.
Paris, mai 1842. Victor Hugo. http://www.poesie-francaise.fr
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 1 Nov - 10:13 | |
| Merci pour ce partage Nicole, magnifique. Bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 5 Nov - 7:39 | |
| La nature est pleine d’amour
La nature est pleine d'amour, Jeanne, autour de nos humbles joies ; Et les fleurs semblent tour à tour Se dresser pour que tu les voies.
Vive Angélique ! à bas Orgon ! L'hiver, qu'insultent nos huées, Recule, et son profil bougon Va s'effaçant dans les nuées.
La sérénité de nos coeurs, Où chantent les bonheurs sans nombre, Complète, en ces doux mois vainqueurs, L'évanouissement de l'ombre.
Juin couvre de fleurs les sommets, Et dit partout les mêmes choses ; Mais est-ce qu'on se plaint jamais De la prolixité des roses ?
L'hirondelle, sur ton front pur, Vient si près de tes yeux fidèles Qu'on pourrait compter dans l'azur Toutes les plumes de ses ailes.
Ta grâce est un rayon charmant ; Ta jeunesse, enfantine encore, Éclaire le bleu firmament, Et renvoie au ciel de l'aurore.
De sa ressemblance avec toi Le lys pur sourit dans sa gloire ; Ton âme est une urne de foi Où la colombe voudrait boire. Victor Hugo.
http://www.poesie-francaise.fr
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 27 Nov - 18:47 | |
| Simple Vie
C'est du soir en fruit, De la nuit en grappe Et le pain qui luit Au clair de la nappe. C'est la bonne lampe Qui met, sur les fronts Rapprochés en rond Sa joie de décembre. C'est la vie très simple Qui mange en sabots, C'est la vie des humbles : Sourire et repos.
Maurice Carême
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 27 Nov - 18:50 | |
| Prière Du Poète
Je ne sais ni bêcher, ni herser, ni faucher, Et je mange le pain que d’autres ont semé. Mais tout ce que l’on peut moissonner de douceur, Je l’ai semé, Seigneur. Je ne sais ni dresser un mur de bonne pierre, Ni couler une vitre où se prend la lumière. Mais tout ce que l’on peut bâtir sur le bonheur, Je l’ai bâti, Seigneur. Je ne sais travailler ni la soie, ni la laine, Ni tresser en panier le jonc de la fontaine. Mais ce qu’on peut tisser pour habiller le cœur, Je l’ai tissé, Seigneur. Je ne sais ni jouer de vieux airs populaires, Ni même retenir par cœur une prière. Mais ce qu’on peut chanter pour se sentir meilleur, Je l’ai chanté, Seigneur. Ma vie s’est répandue en accords à vos pieds. L’humble enfant que je fus est enfant demeuré, Et le peu qu’un enfant donne dans sa candeur, Je vous l’offre, Seigneur.
Maurice Carême
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 28 Nov - 13:21 | |
| - renal a écrit:
Prière Du Poète
Je ne sais ni bêcher, ni herser, ni faucher, Et je mange le pain que d’autres ont semé. Mais tout ce que l’on peut moissonner de douceur, Je l’ai semé, Seigneur. Je ne sais ni dresser un mur de bonne pierre, Ni couler une vitre où se prend la lumière. Mais tout ce que l’on peut bâtir sur le bonheur, Je l’ai bâti, Seigneur. Je ne sais travailler ni la soie, ni la laine, Ni tresser en panier le jonc de la fontaine. Mais ce qu’on peut tisser pour habiller le cœur, Je l’ai tissé, Seigneur. Je ne sais ni jouer de vieux airs populaires, Ni même retenir par cœur une prière. Mais ce qu’on peut chanter pour se sentir meilleur, Je l’ai chanté, Seigneur. Ma vie s’est répandue en accords à vos pieds. L’humble enfant que je fus est enfant demeuré, Et le peu qu’un enfant donne dans sa candeur, Je vous l’offre, Seigneur.
Maurice Carême
merci Nicole, ça manquait . bises
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 28 Nov - 14:39 | |
| Merci Anémone !!
La porte magique
Le roi vint pour ouvrir la porte Avec son sceptre et sa clé d’or. Le roi vint pour ouvrir la porte. Il lui fallut rester dehors
La reine vint avec l’anneau, La clé d’argent et son camée. La reine vint avec l’anneau, Mais la porte resta fermée.
Puis vint un mage avec sa pie, Ses talismans et sa clé rouge. Puis vint un mage avec sa pie, Mais aucun des verrous ne bouge.
Lors, on manda le serrurier Avec les mille clés du monde. Lors, on manda le serrurier La porte ne frémit d’une ombre.
Alors, un pauvre homme arriva Par hasard devant cette porte. Alors, un pauvre homme arriva Et il l’ouvrit sans embarras Avec un simple bout de bois.
Maurice Carême (Complaintes)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 4 Déc - 6:44 | |
| Après le beau temps…
Après le beau temps, La pluie ; Après l’oiseau bleu, La pie.
Après les rumeurs, La lune ; Après l’arbre en fleurs, La prune.
Après les vendanges, Les fables ; Après les archanges Les diables.
Mais après l’école, Le jeu, Et, sur nos joues folles, Le feu.
Maurice Carême (Á l’ami Carême)
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 4 Déc - 9:40 | |
| merci Nicole, c'est pas ce que je préfère ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 4 Déc - 9:59 | |
| Je te comprends !!! . Bonne journée
Bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 9 Déc - 7:48 | |
| Toile d’Hiver
La neige est si belle sur les arbres lorsque s’empilent petit à petit tous les flocons qui tombent du ciel Tout est blanc et couleur d’écorce et quelques oiseaux qui brillent comme des étoiles au milieu de ce ciel de jour où le bleu est parti Un rouge-gorge Une mésange Orange virevoltent autour de la mangeoire Et le grand pré est si blanc Blanc Comme une toile moelleuse Comme une toile d’Hiver Où les couleurs de vie ne partiront jamais
Elodie Santos
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 9 Déc - 8:35 | |
| - renal a écrit:
Toile d’Hiver
Elodie Santos
C'est vrai qu'elle est belle, la toile d'hiver, mais de plus en plus rare. Quant aux Parisiens, n'en parlons pas, ils ne la connaissent plus. Ils ne voient plus que la gadoue, quand il neige ! Et toi, Nicole, qui vient des Iles, tu as connu la neige en dehors de ces quelques flocons parisiens ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 9 Déc - 12:09 | |
| Oui après mon mariage, en mars 1988 à mon arrivée ici, Dominique m'a emmené passer quelques jours dans le Jura, à Mouthe, la ville la plus froide de France. Moi qui n'avais jamais vu la neige, j'étais comblée. Pendant les vacances scolaire on a été aussi dans les Alpes, les Vosges, le Jura. Oui j'ai vu beaucoup de neige, mais jamais skier, à la place on partait à la Martinique au soleil. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 10 Déc - 8:09 | |
| Comprendre
Ecrire un poème c’est comprendre le jour comprendre la nuit comprendre l’amour Comme une fleur qui s’est fanée J’ai oublié la belle histoire qu’on me racontait quand j’étais petite Une histoire simple Une histoire bleue Comme le vent qui s’est mis à souffler j’ai volé à toute vitesse Par dessus la prairie Par dessus la maison Comme la vie qui ainsi continue Je continue de croire Qu’il faut Comprendre
Elodie Santos, 2011
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 10 Déc - 9:43 | |
| joli, merci Nicole pour ce partage | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 10 Déc - 10:35 | |
| merci Nicole, toujours très beau | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 13 Déc - 8:55 | |
| Le chat sous la fenêtre
Le chat sous la fenêtre soulève sa petite patte pour pouvoir sortir et ses yeux grands ouverts qui cherchent des regards pour qu’il puisse l’ouvrir Le chat sous la fenêtre tapote doucement avec son coussinet sur quelques marguerites qui se reflètent sur la vitre derrière une ombre bleutée Le chat sous la fenêtre observe les oiseaux, et d’un coup sec s’envole dans le ciel pour attraper le papillon qui a pu s’échapper Le chat sous la fenêtre d’un coup a disparu Alors je regarde une corbeille de cerises posée sur le vieux banc cassé La petite patte n’est plus là Le papillon vole un peu plus loin J’entends le son du beau ruisseau qui coule au pied de ma maison il n’y a plus qu’un grand rayon de soleil qui traverse la fenêtre Et c’est bientôt l’été
Elodie Santos, 2006
" /> | |
| | | marie-josé ******
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 13 Déc - 10:49 | |
| merci Nicole, très beau. Quand à toi Rosinette, branche tes ailes et viens en Bretagne | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 13 Déc - 13:07 | |
| - anémone a écrit:
- merci Nicole, très beau.
Quand à toi Rosinette, branche tes ailes et viens en Bretagne je le ferais volontier, mais pour le moment la santé ne le permet pas bises à vous deux sans oublier le contorsioniste Jazz | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 13 Déc - 13:36 | |
| Si en plus y a personne
Alain Souchon
Abderhamane, Martin, David Et si le ciel était vide Tant de processions, tant de têtes inclinées Tant de capuchons tant de peur souhaitées Tant de démagogues de Temples de Synagogues Tant de mains pressées, de prières empressées
Tant d'angélus Ding Qui résonne Et si en plus Ding Y'a personne
Abderhamane, Martin, David Et si le ciel était vide Il y a tant de torpeurs De musiques antalgiques Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques Il y a tant de questions et tant de mystères Tant de compassions et tant de révolvers
Tant d'angélus Ding Qui résonne Et si en plus Ding Y'a personne
Arour hachem, Inch Allah Are Krishhna, Alléluia
Abderhamane, Martin, David Et si le ciel était vide Si toutes les balles traçantes Toutes les armes de poing Toutes les femmes ignorantes Ces enfants orphelins Si ces vies qui chavirent Ces yeux mouillés Ce n'était que le vieux plaisir De zigouiller
Et l'angélus Ding Qui résonne Et si en plus Ding Y'a personne
Et l'angélus Ding Qui résonne Et si en plus Ding Y'a personne _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 16 Déc - 8:26 | |
| L'HIVER
Une nuit, la terre s'est endormie, Sous un manteau de neige tombée à gros flocons : Prés, chemins, maisons... sont blanchis D'un grand tapis moelleux qui s'étend jusqu'aux monts. Tous les canaux sont pris de glace Et les enfants joyeux se mettent à patiner. Parfois on aperçoit des traces Creusées dans la neige fraîche : des pas de sangliers,
De leur excellent odorat Sous la neige épaisse, ils cherchent avec leur groin Châtaignes et glands, rien n'échappera... Car en janvier : la laie met bas ses marcassins.
Jamais elle ne s'éloigne et veille Sur son nid de branches, caché, appelé chaudron, Là ses "petits rayés " sommeillent, Blottis l'un contre l'autre, attendant les mamelons.
Certains chevreuils tentent une sortie Pour glaner dans les champs les restes des cultures, Et l'on entend au loin glapir Un couple de renards, insouciants dans leur rut.
Essoufflés d'avoir tant couru, Les gosses rentrent à la maison près du feu de bois. Le soir, ils s'amusent les doigts nus, Sur les vitres givrées, à pousser les étoiles
(Jean-Claude Brinette) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 17 Déc - 8:33 | |
| Qui donc me fait tourner…
Qui donc me fait tourner Comme une feuille sur le pré,
Tourner, tourner pour m’emporter Plus haut que le coq du clocher ?
Ô joie, je sais bien que c’est toi, Mais je suis si lourde en tes bras
Que, ne pouvant me soulever, Tu me fais tourner et tourner,
Soûlée par l’odeur des verveines, Sans me laisser reprendre haleine.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 22 Déc - 7:49 | |
| UN ENFANT BIENTÔT
Depuis bientôt neuf mois, l'enfant attend, caché au creux du ventre de sa mère. Depuis neuf mois, il se nourrit de sa chaleur et de sa tendresse. Il sent vibrer ses moindres paroles. Depuis bientôt neuf mois, il attend d'être prêt pour naître.
Il ne sait pas encore que beaucoup l'attendent, qu'ils se nourriront de sa chaleur et de sa tendresse, qu'ils écouteront ses moindres paroles. Il ne sait pas encore que beaucoup sont prêts pour naître avec lui à la vie de Dieu.
Cet enfant, bientôt, on l'appellera Jésus.
Benoît Marchon dans "Poèmes pour prier"- Ed. du Centurion | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 5 Jan - 9:22 | |
| Janvier
Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné Par une nuit de liesse Pleine de promesses. Mois qui s'étire tranquillement Au rythme du train-train qui reprend Après la folie des fêtes passées. On s'octroie le droit de traînasser, De profiter de ses longues soirées, De se reposer, pour mieux redémarrer. Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné, Fini souvent mouchoir en main En attendant le lendemain Que le vilain rhume s'efface Pour laisser au mois de Février, sa place
Dominique Sagne
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 5 Jan - 15:49 | |
| - renal a écrit:
Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné, Finit souvent mouchoir en main
Dominique Sagne
On peut dire cela de l'année passée. Espérons qu'il n'en sera pas de même cette année ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 5 Jan - 18:49 | |
| - Nelly a écrit:
- renal a écrit:
Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné, Finit souvent mouchoir en main
Dominique Sagne
On peut dire cela de l'année passée. Espérons qu'il n'en sera pas de même cette année ! ben moi, j'ai toujours le mouchoir en main ...SNIF SNIF, et quand je tousse, mais voisins se reveillent | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 6 Jan - 8:19 | |
| Et, si demain
Et, si demain... Le monde décidait d'essayer d'être humain. Quelques instants seulement, pour voir.... Et enfin pouvoir croire Que l'homme n'est pas un animal, Et sait faire autre chose que le mal.
Et, si après-demain.... Le monde décidait d'être humain. Quelques heures, pour se prouver Que chacun d'entre nous peut trouver La force d'aider son prochain En lui tendant la main.
Et, si du jour au lendemain Le monde décidait de rester humain, En s'avouant, au fil des jours Que la solidarité est son seul recours Pour que chacun sur terre Existe, et enterre Ses malheurs et ses souffrances, Et vive enfin ses espérances
Dominique Sagne
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 6 Jan - 9:49 | |
| quel beau rêve que ce poème ! et pourtant si chacun faisait un pas...Merci Nicole, bisous | |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 6 Jan - 19:06 | |
| Tu es la plus forte Marie-Jo !!!!!!! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 7 Jan - 9:23 | |
| Il pleut
Il pleut sur les longs toits de tuiles, Il pleut sur les fleurs du pommier, Il pleut une pluie si tranquille Qu’on entend les jardins chanter.
Il pleut comme au temps de Virgile, Comme au temps de Berthe aux longs pieds, Il pleut sur les longs toits de tuiles, Il pleut sur les fleurs du pommier.
Il pleut du bleu doux sur la ville Il pleut et, dans le ciel ouaté, Tous les colombiers sont mouillés. Les pigeons semblent, sur les tuiles Des bouquets de fleurs de pommiers.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 8 Jan - 6:43 | |
| Les couleurs d'une vie
La vie en rose Comme une vie juste éclose.
La vie en bleu Comme une vie pleine de jeux.
La vie en blanc Comme une vie qui prend son élan.
La vie en rouge Comme une vie qui sans cesse bouge.
La vie en orange Comme une vie qui dérange.
La vie en vert Comme une vie a l'envers.
La vie en marron Comme une vie qui tourne en rond.
La vie en gris Comme une vie pleine d'ennui.
La vie en violet Comme une vie qui peu à peu disparaît.
La vie en noir Comme une vie au seuil de l'au revoir.
Dominique SAGNE | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 8 Jan - 7:42 | |
| les couleurs de la vie...joli . Merci Nicole | |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 10 Jan - 9:02 | |
| Pour Rime
Les mots
La musique est une chose, La musique des mots en est une autre.
IL y a des mots qui chantent, Des mots qui éveillent des souvenirs, Des mots qui dérangent, Des mots qui sentent bons, Des mots qui rassurent, Des mots qui inquiètent, Des mots qui bercent, Des mots qui rendent joyeux, Des mots plein de tendresse.
Assemblez-les et vous aurez une musique fabuleuse. Sans la musique des mots, Que serait la vie ?
Dominique Sagne
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
| | | | Poésie (2) | |
|