philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Citations en vrac 8/2014

+6
Frank
Morgan Kane
marie-josé
stip
anémone
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."  [Georges Bernanos]

Comment comprendre cela ? scratch

"La charité" .... Un peu désuet non? Je préfère l'entraide ou la solidarité.

Sans doute. C'est vrai qu'il s'agit d'un mot qu'on utilise de moins en moins souvent. Par contre, il était certainement encore d'actualité du temps de l'autre. En même temps, il ne s'agit que d'un mot qui contient les qualificatifs que tu utilises par ailleurs.

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:39

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance."  [Georges Bernanos]

Sans doute. C'est vrai qu'il s'agit d'un mot qu'on utilise de moins en moins souvent. Par contre, il était certainement encore d'actualité du temps de l'autre. En même temps, il ne s'agit que d'un mot qui contient les qualificatifs que tu utilises par ailleurs.
Oui mais qui fleure le bon côté de la bourgeoisie avant la lutte des classes Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:55

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

Oui mais qui fleure le bon côté de la bourgeoisie avant la lutte des classes Laughing .

Excuse-moi, je voulais dire du temps de l'auteur... Embarassed

Oui, cela date d'un temps où les dames de la bourgeoisie avaient leurs œuvres de charité... Vu ainsi, ce mot rabaisse.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:08

"Avarice est prudence, et prudence avarice."  [Louis Scutenaire]

scratch Il me semble bon d'être prudent. Faut-il le considérer comme avarice ? Suspect

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:23

Nelly a écrit:

scratch Il me semble bon d'être prudent. Faut-il le considérer comme avarice ? Suspect

je pense que ce sont deux sentiments bien différents!

Ne pas se mettre dans des situation casse-cou ,ne pas dépasser son budget,ne pas faire confiance au premier venu, c'est de la prudence.

Avoir suffisament et ne pas savoir aider une personne en difficulté c'est une sorte de prudence mais aussi de l'avarice(tous pour moi,rien pour les autres)

Inviter une personne à boire du café ,mais en réalité faire de la chicorée car c'est moin cher et bien assez pour elle....ça c'est de l'avarice(j'ai vécu cela)

couver son maggot ,être indifferent a la misère,ça c'est de l'avarice.

Alors, pour moi c'est très different.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

je pense que ce sont deux sentiments bien différents!

Ne pas se mettre dans des situation casse-cou ,ne pas dépasser son budget,ne pas faire confiance au premier venu, c'est de la prudence.

Nous sommes d'accord.

marie-josé a écrit:
Avoir suffisament et ne pas savoir aider une personne en difficulté c'est une sorte de prudence mais aussi de l'avarice(tous pour moi,rien pour les autres)

Tu te rends compte qu'on ne peut pas aider tout le monde ? Personnellement, je déteste me faire piéger, mais je trouve également que chacun doit essayer de faire quelque chose pour s'en sortir. Il existe bon nombre d'aides publiques et des associations caritatives. Alors, aider quelqu'un qui en a véritablement besoin, oui, mais tout un chacun sous prétexte d'en avoir plus que lui, je ne suis pas d'accord.

J'ai travaillé pendant plus de 40 ans, je sais que c'est beaucoup plus difficile actuellement, mais je sais également qu'il faut au moins se donner la peine de faire le minimum qu'on demander à ceux qui sont au chômage ou qui touchent le RSA : aller pointer régulièrement à Pôle Emploi et accepter les formations proposées.

marie-josé a écrit:
Inviter une personne à boire du café ,mais en réalité faire de la chicorée car c'est moin cher et bien assez pour elle....ça c'est de l'avarice(j'ai vécu cela)

Euh, c'est toi qui vois si cette personne a les moyens de payer un café ou pas.

marie-josé a écrit:
couver son maggot ,être indifferent a la misère,ça c'est de l'avarice.

Peut-on être indifférent à la misère ? Oui, certainement. Certains le sont pas conviction personnelle, surtout le racisme. Ou encore parce qu'ils ne ne rendent pas compte des difficultés à trouver du travail, actuellement. J'ai souvent entendu dire, dans le cadre de l'aide que nous accordons à des personnes en difficultés : "Elles n'ont qu'à aller travailler, moi non plus ne j'ai jamais rien demandé à personne !".

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:30

Nelly a écrit:

Marie-Jo a développé une facette de cette citation. A mon avis, on peut également le voir différemment.

Dans les situations qu'elle a évoquées, l'avarice semble omniprésente. Pourtant, on peut être prudent, ne pas vouloir tout donner sans faire preuve d'avarice. Du moins, il me semble.

J'ai vu une bénévole ce matin. Veuve, elle dispose d'immobilier. Elle m'a expliqué que son époux, né dans une famille pauvre, aîné de 6 enfants, a beaucoup souffert dans son enfance. Il manquait de tout, même s'il mangeait sans doute à sa faim. Il a donc décidé de travailler, de telle sorte à ce que sa famille ne se trouve jamais dans une telle situation. Il a créé son entreprise et a travaillé à fond avec son épouse.

Elle-même, totalement à l'abri, fait du bénévolat chez nous, elle accompagne des malades en hospitalière à Lourdes, et m'a dit qu'il lui arrivait d'aider financièrement des gens qui ne pouvaient pas se payer le voyage à Lourdes, notamment.

En raison de son âge (70 ans) et de ses occupations familiales (ses petits-enfants), elle vient d'arrêter un bénévolat qu'elle gérait fort bien : elle s'occupait des finances de notre cuisine pédagogique. Elle était très sévère car les participantes avaient souvent tendance à vouloir avoir leur chèque d'aide sans se donner la peine d'assister à l'atelier cuisine ou à la réunion d'animation.

Je veux simplement dire par là qu'on a envie de donner à qui en a réellement besoin, sans faire preuve d'avarice pour autant.

Comment le voyez-vous sous cet angle ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:36

"Toi, qui me lis, es-tu sûr de comprendre ma langue ?" [René Char]

Elle me plaît bien, celle-ci : n'est-il pas parfois difficile de se faire comprendre, de ne pas blesser sans le vouloir ? Cela ne vous est jamais arrivé ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:17

"L'homme est ce qu'il fait !" [André Malraux]
Le ressentez-vous ainsi ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:52

Nelly a écrit:

"L'homme est ce qu'il fait !"  [André Malraux]

Idée tout à fait existentialiste: l' home se définit non par ses paroles ou ses intentions, mais par ses actes .... Je suis plutôt d'accord ....

Peut importe ce que je pense, les autres me jugeront sur ce que je fais .... Le reste a une importance secondaire

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:02

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Idée tout à fait existentialiste: l' home se définit non par ses paroles ou ses intentions, mais par ses actes ....  Je suis plutôt d'accord ....

Pour les intentions, je suis totalement de ton avis et souvent pour les paroles. Pourtant, certaines paroles peuvent blesser et faire au moins autant de mal que des actes.

Par ailleurs, nous nous sentons parfois impuissants dans certaines circonstances... Les actes ne peuvent pas toujours suivre nos intentions !

Morgan Kane a écrit:
Peut importe ce que je pense, les autres me jugeront sur ce que je fais .... Le reste a une importance secondaire

On se juge soi-même également sur nos faits et même nos paroles, quand elles font mal. C'est souvent très important d'être en accord avec soi-même !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:03

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Idée tout à fait existentialiste: l' home se définit non par ses paroles ou ses intentions, mais par ses actes ....  Je suis plutôt d'accord ....

Pour les intentions, je suis totalement de ton avis et souvent pour les paroles. Pourtant, certaines paroles peuvent blesser et faire au moins autant de mal que des actes.

Par ailleurs, nous nous sentons parfois impuissants dans certaines circonstances... Les actes ne peuvent pas toujours suivre nos intentions !

Morgan Kane a écrit:

On se juge soi-même également sur nos faits et même nos paroles, quand elles font mal. C'est souvent très important d'être en accord avec soi-même !

Dans ce cadre, parler constitue une forme d'action !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:

Dans ce cadre, parler constitue une forme d'action !  

Je suppose que tu parles du premier paragraphe ? Ce serait bien de ne citer que cette partie-là car cela prête à confusion. Il te suffit de supprimer ce qui se trouve entre les quotes d'entrée et de sortie.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:14

"C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée." [Henri Bergson]
Pas mal pensé et dit !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:13

Nelly a écrit:

"C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée."  [Henri Bergson]
Pas mal pensé et dit !

Euh ? Crying or Very sad :Interrog:

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:02

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée."  [Henri Bergson]
Pas mal pensé et dit !

Quelqu'un d'inerte, de fermé aux autres, végète . Si on ne s'ouvre pas à la science , au progrès notre intelligence ne peut pas se développer ( je vois cette citation dans ce sens )
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:11

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Pas mal pensé et dit !

Quelqu'un d'inerte, de fermé aux autres, végète . Si on ne s'ouvre pas à la science , au progrès notre intelligence ne peut pas se développer ( je vois cette citation dans ce sens )

J'aime bien quand on se pose des questions... Wink

Je suis d'accord avec Anémone. Un exemple tout simple : il faut éviter de demeurer sans rien faire au moment de la retraite ; il faut continuer à faire travailler ses neurones et ce n'est certainement pas en restant chez soi à paresser qu'on y arrive.

Quand on est obligé de résoudre un problème, n'est-on pas obligé de faire appel à bien des astuces, parfois ? Qu'elles soient physiques ou mentales.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:13

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Pas mal pensé et dit !

J'aime bien quand on se pose des questions... Wink

Je suis d'accord avec Anémone. Un exemple tout simple : il faut éviter de demeurer sans rien faire au moment de la retraite ; il faut continuer à faire travailler ses neurones et ce n'est certainement pas en restant chez soi à paresser qu'on y arrive.

Quand on est obligé de résoudre un problème, n'est-on pas obligé de faire appel à bien des astuces, parfois ? Qu'elles soient physiques ou mentales.

c'est pour ça que je serais absente cet aprèm...Nous allons à une conférence sur Brocéliande, les légendes et croyances ....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:15

anémone a écrit:

c'est pour ça que je serais absente cet aprèm...Nous allons à une conférence sur Brocéliande, les légendes et croyances ....
Tu vas nous revenir toute "savante" ! Laughing Bon aprèm' ! Wink

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:21

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

Tu vas nous revenir toute "savante" ! Laughing Bon aprèm' ! Wink
merci... Savante peut être pas...moins bête c'est sur !!
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:50

et moi, je serrai également absente, je vais nettoyer l'appart de mon beau-fils et petit fils ,à ce soir les z'amis
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:04

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Pas mal pensé et dit !

j'avoue aussi ma perplexité devant cette dernière citation
Sauf, peut-être d'un point de vue d'éthologue qui regarderait l'évolution de notre espèce depuis ses origines, avant l'apparition du langage... "L'acquisition par l'expérience active " , à la rigueur, et encore, il ne faut pas oublier l'importance de l'observation.
confused
Je ne discute pas le fait que de se replier sur soi-même soit mauvais, non, je veux parler de la citation...
. Pour moi l'action c'est le mouvement , à la différence de l'acte qui répond à une décision, et l'acte même (parfois gratuit) peut révéler l'immensité de la stupidité de son auteur.
L'action pour l'action ça n'a aucun sens et, en tout cas, ça ne garantit en rien que l'intelligence soit de la partie....
Parfois, voire souvent même, l'action révèle absolument le contraire, à savoir justement qu'il n'y a pas eu auparavant réflexion (donc recours à l'intelligence, au jugement) ou que celle-ci fût franchement défaillante ( familièrement " faire une connerie"    Laughing ... Ne me dites pas que ça n'existe pas! )
geek
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep - 8:59

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Pas mal pensé et dit !

j'avoue aussi ma perplexité devant cette dernière citation

. Pour moi l'action c'est le mouvement , à la différence de l'acte qui répond à une décision, et l'acte même (parfois gratuit) peut révéler l'immensité de la stupidité de son auteur.

Crois-tu que ceux qui sont sournois, voire mauvais, ne font pas preuve d'intelligence ? Je pense que si ! Vois un peu comment certains assassins font preuve d'imagination pour cacher leur responsabilité ? Et quand les grands "casses" sont organisés, crois-tu qu'il n'y a pas de réflexion derrière ?

stip a écrit:
L'action pour l'action ça n'a aucun sens et, en tout cas, ça ne garantit en rien que l'intelligence soit de la partie....

Mais l'intelligence est généralement innée. Ce n'est pas parce que nous utilisons des automatimes que nous ne faisons pas preuve d'intelligence ! Nous ne touchons pas au feu parce que nous savons que nous serons brûlés : c'est de l'automatisme et c'est basique. Pour autant, nous faisons souvent preuve d'intelligence sans même y penser. Forcément !

stip a écrit:
Parfois, voire souvent même, l'action révèle absolument le contraire, à savoir justement qu'il n'y a pas eu auparavant réflexion (donc recours à l'intelligence, au jugement) ou que celle-ci fût franchement défaillante ( familièrement " faire une connerie"    Laughing ... Ne me dites pas que ça n'existe pas! )
geek

Mais c'est grâce à ces expériences que nous avançons ! Ce n'est pas parce qu'elles tournent parfois au vinaigre que nous n'en retenons rien : ce sont les leçons de la vie. Autant l'inaction et le manque de réflexion menacent l'intelligence, mais d'autres paramètres sont peut-être également à retenir.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:40

"Avoir peur c'est aimer - Donner peur c'est haïr." [Félix Leclerc]

En y réfléchissant, c'est ma foi vrai ! scratch

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:26

« Pour vivre en société il y a 2 choses essentielles à apprendre: apprendre à parler et apprendre à se taire. » [Daniel Desbiens]

Il y a souvent encore du boulot pour y arriver ! Pour certains plus que pour d'autres. Tenir sa langue n'est pas toujours facile !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:44

« C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme. »  [Honoré de Balzac]

:scratch:Y arrivez-vous souvent... à faire preuve d'enthousiasme ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:46

Nelly a écrit:

« C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme. »  [Honoré de Balzac]

:scratch:Y arrivez-vous souvent... à faire preuve d'enthousiasme ?

moi, TOUJOURS!parfois un peu trops selon mon Albert,freines un peu qu'il me dit, tu me fatigue Laughing siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

scratch  Y arrivez-vous souvent... à faire preuve d'enthousiasme ?

moi, TOUJOURS!parfois un peu trops selon mon Albert,freines un peu qu'il me dit, tu me fatigue Laughing  siffleur

Moi, pas assez : je vois toujours les inconvénients, mais je me réjouis après coup, quand tout s'est bien passé.

En même temps, je comprends Albert : il faudrait bien doser cet enthousiasme qui, par ailleurs, porte et entraîne !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:52

"L'éducation d'un peuple se juge avant tout dans la rue." [Edmondo de Amicis]

Shocked On est mal !!!

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:52

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

scratch  Y arrivez-vous souvent... à faire preuve d'enthousiasme ?

moi, TOUJOURS!parfois un peu trops selon mon Albert,freines un peu qu'il me dit, tu me fatigue Laughing  siffleur

Moi, pas assez : je vois toujours les inconvénients, mais je me réjouis après coup, quand tout s'est bien passé.

En même temps, je comprends Albert : il faudrait bien doser cet enthousiasme qui, par ailleurs, porte et entraîne !

ouais! mais tu vois je vais avoir 70 ans en cette fin d'année et on ne se refait pas sorry en plus j'adore être comme ça ,c'est ce qui me fait aimer la vie ,les gens ,les defits de toutes sortes, le jour ou je perdrais mon enthousiasme ,je pense que pour moi ce sera la fin!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:01

marie-josé a écrit:
ouais! mais tu vois je vais avoir 70 ans en cette fin d'année et on ne se refait pas sorry en plus j'adore être comme ça ,c'est ce qui me fait aimer la vie ,les gens ,les defits de toutes sortes, le jour ou je perdrais mon enthousiasme ,je pense que pour moi ce sera la fin!

Mais il ne faut surtout pas perdre ton enthousiasme, évidemment. Il faut simplement un peu le tempérer dans certaines situations ! Que tu l'éprouves est formidable, c'est de la chance, du bonheur. Ca te permet également de relever des défis, je sais bien.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ouais! mais tu vois je vais avoir 70 ans en cette fin d'année et on ne se refait pas sorry en plus j'adore être comme ça ,c'est ce qui me fait aimer la vie ,les gens ,les defis de toutes sortes, le jour ou je perdrais mon enthousiasme ,je pense que pour moi ce sera la fin!

Mais il ne faut surtout pas perdre ton enthousiasme, évidemment. Il faut simplement un peu le tempérer dans certaines situations ! Que tu l'éprouves est formidable, c'est de la chance, du bonheur. Ca te permet également de relever des défis, je sais bien.
je préfère être trops enthousiaste que d'être indolente
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:29

« Qu'est-ce donc que l'amour sinon une œuvre d'imagination ? » [Romain Gary]

On dit que l'amour, c'est dans la tête. Pour autant, peut-on le considérer comme une oeuvre d'imagination ? Il en serait de même pour bon nombre d'autres sentiments, alors !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:36

"Il vaut mieux que les enfants rougissent des parents que les parents des enfants." [Raymond Queneau]

Qu'en pensez-vous ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:34

Nelly a écrit:

"Il vaut mieux que les enfants rougissent des parents que les parents des enfants."  [Raymond Queneau]

Qu'en pensez-vous ?
j'aime pas les deux cas!

il faut tout faire pour ne pas avoir a rougir de ses actes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il vaut mieux que les enfants rougissent des parents que les parents des enfants."  [Raymond Queneau]

Qu'en pensez-vous ?
j'aime pas les deux cas!

C'est évident. Personne n'aime avoir à rougir d'une situation quelconque !

marie-josé a écrit:

Dans notre citation, tu n'y es pour rien puisqu'on parle des parents ou des enfants ! De plus, il ne s'agit pas d'un choix, mais d'une situation que tu ne peux pas changer!

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
j'aime pas les deux cas!

marie-josé a écrit:

Dans notre citation, tu n'y es pour rien puisqu'on parle des parents ou des enfants ! De plus, il ne s'agit pas d'un choix, mais d'une situation que tu ne peux pas changer!

tu y es bien pour quelque chose si tes enfants ont à rougir de toi!
de même si tu dois rougir de tes gosses, c'est que tu les as mal élevés!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
j'aime pas les deux cas!

marie-josé a écrit:

tu y es bien pour quelque chose si tes enfants ont à rougir de toi!

Je ne pensais pas du tout à nos enfants par rapport à nous, mais à nos parents. Il peut arriver d'avoir honte de ses parents. C'est très triste et nous n'y sommes pour rien. C'est à cela que me faisait penser la citation.

marie-josé a écrit:
de même si tu dois rougir de tes gosses, c'est que tu les as mal élevés!

Effectivement, dans ce sens, on se sent responsable parce que nous les avons élevés.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:16

"C'est peu d'être modeste, il faut avoir encore de quoi pouvoir ne pas l'être." [Cabaret Voltaire]

N'est-ce pas de la vantardise de dire cela ? Shocked

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:05

"Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peu accessibles."  [Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues]

J'ai envie d'acquiescer, mais au conditionnel.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:37

"Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie." [André Gide]

Des avis ? Suspect

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:37

« Le plus corrosif des acides est le silence. » [Andreas Frangias]

Avez-vous déjà été confrontés à un silence ? Un silence lourd, pesant ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:45

Nelly a écrit:

« Le plus corrosif des acides est le silence. »  [Andreas Frangias]

je crois que c'est la meilleure arme à employer comme réponse à des provocations

maintenant s'y trouver confronté peut être tres dérangeant! un jour, dans une reunion d'affaires, je me suis retrouvée dans une salles où les personnes invitées n'avaient pas été triés selon leur affinités et à l'entrée d'une personne adversaire virulante de l'hotesse,un silence soudain et pesant fit tourner toutes les têtes vers l'entrée,la personne rentrante a tourné les talons et a disparue,;,notre deputé a fait comme si de rien n'était, mais je crois que l'organisatrice a été licenciée.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le plus corrosif des acides est le silence. »  [Andreas Frangias]

je crois que c'est la meilleure arme à employer comme réponse à des provocations

maintenant s'y trouver confronté peut être tres dérangeant! un jour, dans une reunion d'affaires, je me suis retrouvée dans une salles où les personnes invitées n'avaient pas été triés selon leur affinités et à l'entrée d'une personne adversaire virulante de l'hotesse,un silence soudain et pesant fit tourner toutes les têtes vers l'entrée,la personne rentrante a tourné les talons et a disparue,;,notre deputé a fait comme si de rien n'était, mais je crois que l'organisatrice a été licenciée.

Ton histoire illustre tout à fait la citation : le silence dont tu parles était très dérangeant pour tous, y compris pour les personnes qui n'avaient pas à y être mêlées.

Ceci dit, comme je suis plutôt rancunière, je me souviens ne plus m'être adressée à mon directeur, parfois des jours durant, sauf pour l'essentiel. Je me rappelle notamment d'une discussion à propos de café manquant le jour du 25ème anniversaire de la société...

Longtemps, je ne savais pas s'il s'en rendait compte ou pas, mais je me refermais totalement. Jusqu'au jour où il m'a dit : "Vous savez bien faire remarquer quand ça ne vous convient pas !" Il avait compris et a probablement fait attention, dans certains cas.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:54

"Un bon négociateur ne fait pas confiance." [Marguerite Yourcenar]

Ne réagit-on pas en fonction de notre connaissance de l'autre ? Certes, dans le négoce, la confiance doit être très encadrée mais, même là, ne faut-il pas lâcher prise, de temps à autre, sans pour autant tomber dans la niaiserie, la confiance aveugle ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:04

"Est-ce que la vérité n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?"  [Paul Claudel]

Elle est unique et pourtant, certains ne voient-ils pas leur vérité selon la manière dont ils la perçoivent, y croient ? La vérité devrait être la réalité, pourtant, tant qu'on est honnête, n'imagine-t-on pas, souvent, que notre perception est la bonne ? Certes, c'est à manier avec précaution !

Peut-on condamner quelqu'un qui croit fermement que ce qu'il sait correspond à la vérité, même s'il s'avère que ce n'est pas la cas, finalement ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:28

"Souvent le désespoir a gagné des batailles." [Voltaire]

Comment le voyez-vous ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:51

Nelly a écrit:

"Souvent le désespoir a gagné des batailles."  [Voltaire]

Comment le voyez-vous ?

que parfois par désespoir on peut se lancer tête la première sans réfléchir et que tout compte fait cela porte ses fruits
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Oct - 15:53

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Comment le voyez-vous ?

que parfois par désespoir on peut se lancer tête la première sans réfléchir et que tout compte fait cela porte ses fruits

Peut-être fait-on également plus ou moins n'importe quoi, à un moment donné, par désespoir, n'importe quoi pour essayer de s'en sortir et finalement, ça marche... Peut-être qu'en y réfléchissant, nous n'arions pas agi de même et ça n'aurait pas fonctionné.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Oct - 18:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Comment le voyez-vous ?

Peut-être fait-on également plus ou moins n'importe quoi, à un moment donné, par désespoir, n'importe quoi pour essayer de s'en sortir et finalement, ça marche... Peut-être qu'en y réfléchissant, nous n'arions pas agi de même et ça n'aurait pas fonctionné.

Prenons la phrase au premier degré : Celui qui est désespéré et n'a pas le choix mettra toute son énergie dans le combat et vaincra contre toute probabilité alors que son adversaire trop sur de lui sera battu.

Les mongols avaient pour habitude de toujours laisser une porte de sortie pour permettre à leurs adversaires de s'enfuir .....

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Citations en vrac 8/2014 - Page 6 Icon_minitime

Citations en vrac 8/2014
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant