philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac 8/2014 | |
|
+6Frank Morgan Kane marie-josé stip anémone Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 28 Jan - 17:09 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le soleil de la vérité - Ne se regarde, mes ses effets." [Charles de Leusse] Quelqu'un sait décrypter ? le soleil de la vérité ,on ne le regarde pas(selon oi car la vérité est propre à chacun de nous,donc différente) ,mais bien ses effets!(ceux là, on les observe mais ne sont pas toujours en rapport de nos attentes Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais cette phrase semble surtout incompréhensible à cause d'une faute d'orthographe. "Mes" me semble totalement erroné. Il faut peut-être lire "mais" et je pense que c'est à cette forme de phrase que tu as répondu. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 28 Jan - 23:35 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le soleil de la vérité - Ne se regarde, mes ses effets." [Charles de Leusse] Quelqu'un sait décrypter ? le soleil de la vérité ,on ne le regarde pas(selon oi car la vérité est propre à chacun de nous,donc différente) ,mais bien ses effets!(ceux là, on les observe mais ne sont pas toujours en rapport de nos attentes Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais cette phrase semble surtout incompréhensible à cause d'une faute d'orthographe. "Mes" me semble totalement erroné. Il faut peut-être lire "mais" et je pense que c'est à cette forme de phrase que tu as répondu. c'est bien ainsi que je l'ai comprise, quand à la faute ,.....qui suis je pour oser la relever J'ai vérifié, c'est probablement "mais " qu'il faut lire.effet de style? Voir dictionnaire d'ancien Français ( antien François aurait on dit au 14e siècle ) . Je ne pense pas qu'il fait allusion aux interprétations individuelles mais plutôt à la difficile appréhension de toute vérité dont on ne perçoit que les effets. L'origine qu'on ne peut (ne veut ?) regarder en face mais dont on ne peut ignorer les signes.... bon..une supposition. Il n'y a qu'à lui demander, Charles de Leusse est bien plus jeune que Villon qui lui ne peut plus répondre. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 29 Jan - 10:30 | |
| - stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
-
- Nelly a écrit:
"Le soleil de la vérité - Ne se regarde, mes ses effets." [Charles de Leusse] Quelqu'un sait décrypter ? le soleil de la vérité ,on ne le regarde pas(selon oi car la vérité est propre à chacun de nous,donc différente) ,mais bien ses effets!(ceux là, on les observe mais ne sont pas toujours en rapport de nos attentes Je ne pense pas qu'il fait allusion aux interprétations individuelles mais plutôt à la difficile appréhension de toute vérité dont on ne perçoit que les effets. L'origine qu'on ne peut (ne veut ?) regarder en face mais dont on ne peut ignorer les signes.... bon..une supposition. La vérité nous éblouit peut-être trop, du moins certaines ? Remarque, au moment où l'électricité a été découverte, qui aurait pu croire que ce soit réel ? Il en est ainsi pour énormément de choses... Internet. Si on nous avait dit, il y a quelques années, que nous pourrions correspondre ainsi, en direct, d'un bout à l'autre du monde, nous ne l'aurions pas cru ! - stip a écrit:
- Il n'y a qu'à lui demander, Charles de Leusse est bien plus jeune que Villon qui lui ne peut plus répondre.
Ceci explique peut-être cela : la faute d'orthographe ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 8:53 | |
| "Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 9:32 | |
| - Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Non! Pas du tout mais alors pas du tout d'accord... Excepté peut-être pour notre forum où l'expérience fait que nous sommes trop peu nombreux car il y a tant d'autres forum, je n'en côtoie aucun autre pas le temps mais parfois je me dis qu'un gros forum comme Evene serait moins affectif mais plus stimulant ....mon côté territorial sans doute même quand je n'ai rien à dire et puis ne viennent que des gens que j'aime bien lire et c'est précieux , je sais ça mérite analyse. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 9:47 | |
| - Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Toujours intéressant de profiter de certaines connaissances et pas déstabilisant que certains puissent s'en régaler | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 9:56 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Toujours intéressant de profiter de certaines connaissances et pas déstabilisant que certains puissent s'en régaler Si je ne veux plus de quelque chose d'ordre matériel, oui, ça me soulage de savoir que ça intéresse quelqu'un et je lui donne avec d'autant plus de plaisir. Ne vous est-il jamais arrivé de laisser quelque chose sur le trottoir? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 10:11 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Non! Pas du tout mais alors pas du tout d'accord... Excepté peut-être pour notre forum où l'expérience fait que nous sommes trop peu nombreux car il y a tant d'autres forum, je n'en côtoie aucun autre pas le temps mais parfois je me dis qu'un gros forum comme Evene serait moins affectif mais plus stimulant .... Si je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que nous ne soyons pas assez nombreux sur notre forum, du moins de ceux qui discutent régulièrement, je suis presque certaine que tu ne tiendrais pas longtemps sur un forum tel que l'a été Evene. Il y avait de telles polémiques qu'on avait envie de s'enfuir en courant. Certes, les sujets étaient plus nombreux, de même que les débats, mais les mêmes membres revenaient à chaque fois mettre un grain de sel désagréable. Il y avait bien un post où l'on pouvait réclamer auprès d'un modérateur, mais il n'était guère suivi d'effet... - stip a écrit:
- mon côté territorial sans doute même quand je n'ai rien à dire et puis ne viennent que des gens que j'aime bien lire et c'est précieux , je sais ça mérite analyse.
Je crois que nous aimons tous simplement nous entretenir avec des personnes qui partagent notre respect de l'individu en général et le nôtre en particulier. Pas besoin d'analyse particulière, t'inquiète ! Quand je vais sur forumactif, il m'arrive de cliquer pour voir comme ça se passe sur d'autres forums, non pas pour m'abonner, mais pour constater la différence, peut-être m'inspirer de leurs idées. Il m'arrive de tomber sur des forums tout à fait spécifiques, la moto, le tricot, etc., mais quand on parle de généralités, ce n'est pas intéressant du tout. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 10:20 | |
| - stip a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Toujours intéressant de profiter de certaines connaissances et pas déstabilisant que certains puissent s'en régaler Si je ne veux plus de quelque chose d'ordre matériel, oui, ça me soulage de savoir que ça intéresse quelqu'un et je lui donne avec d'autant plus de plaisir. Ne vous est-il jamais arrivé de laisser quelque chose sur le trottoir? Nous ne sommes pas parisiens et ne laissons pas les choses sur le trottoir... Plus sérieusement, je ne sais jamais quand a lieu le ramassage des objets encombrants, ce qui fait que nous nous en débarrassons en les emmenant directement à la déchèterie. Il nous est déjà arrivé de faire appel aux Compagnons d'Emmaüs, mais chez nous, faute de personnes pour retaper les meubles, ils choisissent ce qu'ils prennent et laissent le moins beau. Dernièrement, en vidant le grenier, nous avons ressorti une belle armoire de style, mais totalement à retaper, notamment les parois arrières. Emmaüs l'a emporté parce que nous avons insisté, mais je ne suis pas certaine qu'ils en aient fait bon usage... Sinon, je donne volontiers des affaires, tant en vaisselle qu'en vêtements, au Secours Catholique. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 10:23 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Toujours intéressant de profiter de certaines connaissances et pas déstabilisant que certains puissent s'en régaler Je me souviens d'un lit, un vieux lit métallique qu'avait mon frère et dont il n'avait plus l'usage. Sa fille était intéressée et l'a pris. Elle l'a totalement décapé puis repeint et il est du plus bel effet, à présent. Quand sa sœur a vu l'état du lit refait, elle a 'tiqué'. Alors qu'elle ne l'avait jamais regardé sous cet angle auparavant, elle a pris conscience qu'elle aurait aimé l'avoir également, dans l'état final... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 10:27 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Non! Pas du tout mais alors pas du tout d'accord... Personnellement, je prends soin de mes affaires, mon côté maniaque... mais on ne se refait pas. Je donne volontiers à quelqu'un qui apprécie ce que je lui donne ou alors à quelqu'un que je ne connais pas et dont j'ignore l'usage qu'il en fera. Je ne tiens peut-être pas à revoir l'objet duquel j'ai pris bien soin entre les mains de quelqu'un qui le néglige. Il est vrai que je considère certaines affaires avec un œil affectif. J'ai beaucoup de mal à me défaire de certaines choses. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 11:13 | |
| - Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? Encore une fois je vois dans cette phrase deux interprétations possible. 1/ Au sens propre il est vrai que la plupart des gens n'aiment pas que d'autres récupèrent leurs "vieilleries", souvent ils ont l'impression d'être spoliés de leur bien (peu importe ce que c'est, vous n'avez jamais entendu ceci "Ah bin si j'avais su, je l'aurais gardé" ? Pour être un tantinet "récupérateur" c'est assez fréquent .... 2/ Au sens figuré (encore que ...) Il est certains de mes traits de caractère et de comportement dont j'apprécierai de pouvoir me débarrasser mais j'ai peur que d'autres adoptent ces points négatifs (pure spéculation gratuite de ma part !) C'est aussi valable pour certaines idées pouvant être émises en public puis qu'on abandonne pour x raisons et qui se retrouvent récupérées (décidément j'aime ce mot ) par d'autres et qui se révèlent de très mauvaises idées. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 30 Jan - 14:08 | |
| - grand pierre a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent." [Alain Chamfort] Cela vous parle ? 2/ Au sens figuré (encore que ...) Il est certains de mes traits de caractère et de comportement dont j'apprécierai de pouvoir me débarrasser mais j'ai peur que d'autres adoptent ces points négatifs (pure spéculation gratuite de ma part !) C'est aussi valable pour certaines idées pouvant être émises en public puis qu'on abandonne pour x raisons et qui se retrouvent récupérées (décidément j'aime ce mot ) par d'autres et qui se révèlent de très mauvaises idées. Quelle autocensure! ça a des avantages et des inconvénients. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 31 Jan - 14:52 | |
| « Tout comme l’immortalité de l’âme, l’amitié est trop belle pour y croire. » [Ralph Waldo Emerson] Peut-on comparer ? L'amitié ne serait-elle qu'une croyance personnelle ? C'est vrai qu'une vraie amitié peut être considérée comme belle... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 31 Jan - 16:20 | |
| - Nelly a écrit:
« Tout comme l’immortalité de l’âme, l’amitié est trop belle pour y croire. » [Ralph Waldo Emerson] Peut-on comparer ? L'amitié ne serait-elle qu'une croyance personnelle ? C'est vrai qu'une vraie amitié peut être considérée comme belle... negative cette sitation? pourquoi ne pourrait-on pas croire à l'amitié? il est parfois bien plus jouissif de vivre une amitié sincère,qu'un amour tiède et sans surprise, en plus, l'amitié elle ,elle peut durée toute une vie | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 31 Jan - 17:06 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Tout comme l’immortalité de l’âme, l’amitié est trop belle pour y croire. » [Ralph Waldo Emerson] Peut-on comparer ? L'amitié ne serait-elle qu'une croyance personnelle ? C'est vrai qu'une vraie amitié peut être considérée comme belle... negative cette sitation? pourquoi ne pourrait-on pas croire à l'amitié? Mais je crois à l'amitié. Pas question de ne pas y croire. De là à la comparer à l'immortalité de l'âme... - marie-josé a écrit:
- il est parfois bien plus jouissif de vivre une amitié sincère,qu'un amour tiède et sans surprise, en plus, l'amitié elle ,elle peut durée toute une vie
Jusqu'à quand l'amitié est-elle sincère ? Il est tellement rare de trouver un(e) ami(e) qui soit un(e) vrai(e) confident(e) et sur qui on peut toujours compter, quoi qu'il advienne ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 1 Fév - 10:41 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Tout comme l’immortalité de l’âme, l’amitié est trop belle pour y croire. » [Ralph Waldo Emerson] Peut-on comparer ? L'amitié ne serait-elle qu'une croyance personnelle ? C'est vrai qu'une vraie amitié peut être considérée comme belle... negative cette sitation? pourquoi ne pourrait-on pas croire à l'amitié? Mais je crois à l'amitié. Pas question de ne pas y croire. De là à la comparer à l'immortalité de l'âme...
- marie-josé a écrit:
- il est parfois bien plus jouissif de vivre une amitié sincère,qu'un amour tiède et sans surprise, en plus, l'amitié elle ,elle peut durée toute une vie
Jusqu'à quand l'amitié est-elle sincère ? Il est tellement rare de trouver un(e) ami(e) qui soit un(e) vrai(e) confident(e) et sur qui on peut toujours compter, quoi qu'il advienne ! je sais sans ,vouloir être prétentieuse, que je sais être ce genre d'amie, quitte à parfois être décue,mais j'y crois très fort | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 1 Fév - 16:37 | |
| "Un service auquel on répugne n'est plus un service ..." [Euripide] Sais pas... Bien évidemment qu'il est plus agréable de rendre service avec grand plaisir, mais on le fait parfois également par correction, non ? N'en est-ce plus, dans ce cas ? Je suis d'avis tant qu'il n'y a pas d'obligation ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 1 Fév - 17:30 | |
| - Nelly a écrit:
"Un service auquel on répugne n'est plus un service ..." [Euripide] Sais pas... Bien évidemment qu'il est plus agréable de rendre service avec grand plaisir, mais on le fait parfois également par correction, non ? N'en est-ce plus, dans ce cas ? Je suis d'avis tant qu'il n'y a pas d'obligation !
Franchement pour moi, rendre un service c'est le faire spontanément, si c'est à contre coeur cela devient une ....corvée | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 1 Fév - 17:48 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Un service auquel on répugne n'est plus un service ..." [Euripide] Sais pas... Bien évidemment qu'il est plus agréable de rendre service avec grand plaisir, mais on le fait parfois également par correction, non ? N'en est-ce plus, dans ce cas ? Je suis d'avis que oui tant qu'il n'y a pas d'obligation !
Franchement pour moi, rendre un service c'est le faire spontanément, si c'est à contre coeur cela devient une ....corvée Oui, certes, mais même en le faisant à contre cœur, ce ne serait plus un service rendu ? Il peut arriver qu'on n'ait pas le temps au moment même de rendre le service demandé, mais en chamboulant son emploi du temps ou en se mettant en retard, on le fera peut-être quand même. C'est toujours un service rendu ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 1 Fév - 19:42 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Un service auquel on répugne n'est plus un service ..." [Euripide] Sais pas... Bien évidemment qu'il est plus agréable de rendre service avec grand plaisir, mais on le fait parfois également par correction, non ? N'en est-ce plus, dans ce cas ? Je suis d'avis que oui tant qu'il n'y a pas d'obligation !
Franchement pour moi, rendre un service c'est le faire spontanément, si c'est à contre coeur cela devient une ....corvée Oui, certes, mais même en le faisant à contre cœur, ce ne serait plus un service rendu ? Il peut arriver qu'on n'ait pas le temps au moment même de rendre le service demandé, mais en chamboulant son emploi du temps ou en se mettant en retard, on le fera peut-être quand même. C'est toujours un service rendu ! Disons que dans un cas on le fait avec plaisir alors que dans l'autre, on le fait parce qu'on se sent obligés .... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 2 Fév - 11:11 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
Franchement pour moi, rendre un service c'est le faire spontanément, si c'est à contre coeur cela devient une ....corvée Oui, certes, mais même en le faisant à contre cœur, ce ne serait plus un service rendu ? Il peut arriver qu'on n'ait pas le temps au moment même de rendre le service demandé, mais en chamboulant son emploi du temps ou en se mettant en retard, on le fera peut-être quand même. C'est toujours un service rendu ! Disons que dans un cas on le fait avec plaisir alors que dans l'autre, on le fait parce qu'on se sent obligés .... Absolument mais, dans ce cas, ne serait-ce plus un service ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 2 Fév - 14:59 | |
| « Impossible est un mot que je ne dis jamais. » [Jean-François Collin d'Harleville] N'Est-ce pas prétentieux ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 3 Fév - 9:30 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Impossible est un mot que je ne dis jamais. » [Jean-François Collin d'Harleville] N'est-ce pas prétentieux ? et moi qui pensais qu'impossible n'était pas français Hahaha !!! Et à part ça, comment fais-tu ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 3 Fév - 10:16 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 3 Fév - 18:35 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Impossible est un mot que je ne dis jamais. » [Jean-François Collin d'Harleville] N'est-ce pas prétentieux ? et moi qui pensais qu'impossible n'était pas français Hahaha !!!
Et à part ça, comment fais-tu ? j'essaye d'abord et j'insiste avant de dire que c'est impossible Et quand on te demande de faire passer ton doigt dans le chas d'une aiguille, tu essaies également avant ? Je veux souligner par là que nous savons souvent que nous ne réussirons pas certaines choses parce que nous connaissons nos limites. Ensuite, il y a le moment où notre propre estimation de nos possibilités peut être sous-évaluée, ou l'inverse. Et c'est ce "moment" qui est important, ce moment où l'on ose ou qu'on n'essaie pas. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 4 Fév - 10:00 | |
| "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre." [Pascal Quignard] Tout un programme ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 4 Fév - 10:28 | |
| - Nelly a écrit:
"Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre." [Pascal Quignard] Tout un programme ! Que cette situation doit être difficile si elle réunit ces 3 termes !! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 4 Fév - 16:29 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre." [Pascal Quignard] Tout un programme ! Que cette situation doit être difficile si elle réunit ces 3 termes !! Tu as raison. Quand on en arrive là, on a du mal à comprendre. En même temps, en essayant de comprendre, on peut peut-être s'épargner de gros problèmes personnels, voire une injustice envers l'autre ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 5 Fév - 9:11 | |
| "Si ça fait mal c'est que ça fait du bien." [Jacques Rouxel] A relativiser, me semble-t-il ! Vous avez des exemples ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 5 Fév - 9:38 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 6 Fév - 8:32 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Si ça fait mal c'est que ça fait du bien." [Jacques Rouxel] A relativiser, me semble-t-il ! Vous avez des exemples ? quand tu as un membre douloureux et que tu va chez le kiné,souvent ça fait mal, mais quand tu en sors cela fait du bien
quand l'avare doit aller dans son porte monnaies cela lui fait mal ,mais pour celui qui reçoit ce fric ,cela fait du bien
quand ton mec te pince les seins ,cela fait mal ,mais au fond cela fait du bien
t'en veux encore Disons que je retiens surtout le premier exemple, le plus plausible. Pour le deuxième, ça fait surtout du bien à l'autre et je ne voyais pas la citation sous cet angle. Quant à ton troisième exemple, je te laisse gérer... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 6 Fév - 9:17 | |
| "L'erreur fuit les faits lorsqu'elle satisfait aux besoins" [Michel Rocard] Je n'ai pas cherché à comprendre s'il le disait dans le cadre de la politique, mais je trouve qu'en y réfléchissant, nous pouvons également être concernés, même s'il s'agit d'autres situations. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 6 Fév - 18:05 | |
| - Nelly a écrit:
"L'erreur fuit les faits lorsqu'elle satisfait aux besoins" [Michel Rocard] Je n'ai pas cherché à comprendre s'il le disait dans le cadre de la politique, mais je trouve qu'en y réfléchissant, nous pouvons également être concernés, même s'il s'agit d'autres situations. Rocard a été surnommé Canal + par certains de ses amis parce qu'il fallait un décodeur pour le comprendre.
" L'erreur fuit les faits, " Cela est évident au premier niveau.
Au second niveau, je dirais qu'une personne qui a une croyance fausse préfèrera ignorer les faits plutôt que de renoncer à sa croyance.
" Lorsqu'elle satisfait aux besoins. "
Je crois comprendre : Le besoin peut être politique, psychologique, philosophique ou religieux ....
Si ma croyance erronée satisfait en moi un besoin profond, je préfèrerais ignorer les faits qui la contredisent plutôt que de renoncer à mon erreur.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 7 Fév - 10:31 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'erreur fuit les faits lorsqu'elle satisfait aux besoins" [Michel Rocard] Je n'ai pas cherché à comprendre s'il le disait dans le cadre de la politique, mais je trouve qu'en y réfléchissant, nous pouvons également être concernés, même s'il s'agit d'autres situations. Rocard a été surnommé Canal + par certains de ses amis parce qu'il fallait un décodeur pour le comprendre. J'ignorais que c'était à ce point ! - Morgan Kane a écrit:
- " L'erreur fuit les faits, " Cela est évident au premier niveau.
C'est le niveau que je voulais évoquer. Il nous arrive de persister dans l'erreur bien que l'évidence nous dise le contraire. On persiste dans la gourmandise tout en voulant maigrir. Je pense que c'est le fait de se sentir bien à un moment donné qui fait qu'on a envie de laisser passer les problèmes, quittes à en payer les pots cassés ensuite. - Morgan Kane a écrit:
- Au second niveau, je dirais qu'une personne qui a une croyance fausse préfèrera ignorer les faits plutôt que de renoncer à sa croyance.
Je crois comprendre : Le besoin peut être politique, psychologique, philosophique ou religieux ....
Si ma croyance erronée satisfait en moi un besoin profond, je préfèrerais ignorer les faits qui la contredisent plutôt que de renoncer à mon erreur. Les domaines cités sont vastes et très peu font état d'une vérité absolue. On ne peut donc dire que la personne se complaît dans ses erreurs puisqu'elles ne sont pas prouvées, du moins en général. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 7 Fév - 10:42 | |
| « Fielleux comme souvent le sont ceux dont on dit qu'ils ont de l'humour. » [Juliette Gréco] Je suis surprise de cette interprétation. Connaissez-vous des gens qui ont de l'humour qui soient fielleux ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 7 Fév - 10:45 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'erreur fuit les faits lorsqu'elle satisfait aux besoins" [Michel Rocard] Je n'ai pas cherché à comprendre s'il le disait dans le cadre de la politique, mais je trouve qu'en y réfléchissant, nous pouvons également être concernés, même s'il s'agit d'autres situations. Rocard a été surnommé Canal + par certains de ses amis parce qu'il fallait un décodeur pour le comprendre. J'ignorais que c'était à ce point !
- Morgan Kane a écrit:
- " L'erreur fuit les faits, " Cela est évident au premier niveau.
C'est le niveau que je voulais évoquer.
Il nous arrive de persister dans l'erreur bien que l'évidence nous dise le contraire.
On persiste dans la gourmandise tout en voulant maigrir.
Je pense que c'est le fait de se sentir bien à un moment donné qui fait qu'on a envie de laisser passer les problèmes, quittes à en payer les pots cassés ensuite.
- Morgan Kane a écrit:
- Au second niveau, je dirais qu'une personne qui a une croyance fausse préfèrera ignorer les faits plutôt que de renoncer à sa croyance.
Si ma croyance erronée satisfait en moi un besoin profond, je préfèrerais ignorer les faits qui la contredisent plutôt que de renoncer à mon erreur. Les domaines cités sont vastes et très peu font état d'une vérité absolue. On ne peut donc dire que la personne se complaît dans ses erreurs puisqu'elles ne sont pas prouvées, du moins en général. Je redonne un exemple classique : Malgré toutes les preuves contraires, les fondamentalistes américains ne peuvent pas imaginer que ce qui est écrit dans la bible ne soit pas rigoureusement exact à la virgule près.
Certaines vérités sont rejetées, simplement pour des raisons idéologiques. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 9 Fév - 10:26 | |
| "Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg] Facile à dire ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 9 Fév - 10:28 | |
| - Nelly a écrit:
"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg] Facile à dire ! surtout, pas facile a faire!
on répond parfois à un surssaut ,une reaction à froid,alors que le temps de la reflection est important | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 9 Fév - 10:42 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg] Facile à dire ! surtout, pas facile a faire!
on répond parfois à un surssaut ,une reaction à froid,alors que le temps de la reflection est important :lol!:J'aime bien quand tu dis ça parce que tu sais réagir au quart de tour ! C'est différent quand tu as le temps de réfléchir, mais sinon, ça claque ! Quand je pense encore au pauvre Mario ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 10 Fév - 11:15 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 10 Fév - 15:24 | |
| « Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » [Bertolt Brecht) Ca vous parle ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 10 Fév - 15:42 | |
| - Nelly a écrit:
« Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » [Bertolt Brecht) Ca vous parle ? Les idées sont des adaptations pour ceux qui les formulent et ceux qui les reçoivent. C'est pour cela que chaque être est différent et ne comprend pas les choses de la même façon. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 10 Fév - 17:00 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
« Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » [Bertolt Brecht) Ca vous parle ? Les idées sont des adaptations pour ceux qui les formulent et ceux qui les reçoivent. C'est pour cela que chaque être est différent et ne comprend pas les choses de la même façon. Oui, mais quand quelqu'un formule une idée, on ne la prend pas de la même manière, suivant de qui elle vient. Certains ont des idées totalement farfelues auxquelles on n'a pas forcément envie d'adhérer et d'autres ont parfois de bonnes idées sans pour autant avoir envie de les réaliser. A quoi bon avoir de bonnes idées si ont n'en fait rien ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 10 Fév - 18:00 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
« Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » [Bertolt Brecht) Ca vous parle ? Les idées sont des adaptations pour ceux qui les formulent et ceux qui les reçoivent. C'est pour cela que chaque être est différent et ne comprend pas les choses de la même façon. Oui, mais quand quelqu'un formule une idée, on ne la prend pas de la même manière, suivant de qui elle vient. Certains ont des idées totalement farfelues auxquelles on n'a pas forcément envie d'adhérer et d'autres ont parfois de bonnes idées sans pour autant avoir envie de les réaliser. A quoi bon avoir de bonnes idées si ont n'en fait rien ?
Je pense que Brecht, homme de théâtre de culture marxiste pensait à la communication.
Toute idée contient un message. L'efficacité du message dépend de celui qui l'émet et de celui qui le reçoit. Le même message n'aura pas la même efficacité suivant les personnes concernées.
Pour certains récepteurs, la qualité de l'émetteur a une influence directe sur la crédibilité du message.
C'est vrai, notamment, en termes de propagande politique ou publicitaire. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 11 Fév - 16:12 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
« Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. » [Bertolt Brecht) Ca vous parle ? Les idées sont des adaptations pour ceux qui les formulent et ceux qui les reçoivent. C'est pour cela que chaque être est différent et ne comprend pas les choses de la même façon. Oui, mais quand quelqu'un formule une idée, on ne la prend pas de la même manière, suivant de qui elle vient. Certains ont des idées totalement farfelues auxquelles on n'a pas forcément envie d'adhérer et d'autres ont parfois de bonnes idées sans pour autant avoir envie de les réaliser. A quoi bon avoir de bonnes idées si ont n'en fait rien ?
Je pense que Brecht, homme de théâtre de culture marxiste pensait à la communication.
Toute idée contient un message. L'efficacité du message dépend de celui qui l'émet et de celui qui le reçoit. Le même message n'aura pas la même efficacité suivant les personnes concernées.
Pour certains récepteurs, la qualité de l'émetteur a une influence directe sur la crédibilité du message.
C'est vrai, notamment, en termes de propagande politique ou publicitaire. Crois-tu que ce ne soit pas valable pour une communication plus générale ? Je pense que si ! Personnellement, je ne serais pas très douée pour vanter les mérites d'un produit dont je sais pertinemment qu'il ne vaut rien ! La même chose pour faire un grand sourire à quelqu'un qui m'a fait un croche-pied ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 | |
| |
| | | | Citations en vrac 8/2014 | |
|