philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac 8/2014 | |
|
+6Frank Morgan Kane marie-josé stip anémone Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 12 Oct - 17:22 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Souvent le désespoir a gagné des batailles." [Voltaire] Comment le voyez-vous ? que parfois par désespoir on peut se lancer tête la première sans réfléchir et que tout compte fait cela porte ses fruits Peut-être fait-on également plus ou moins n'importe quoi, à un moment donné, par désespoir, n'importe quoi pour essayer de s'en sortir et finalement, ça marche... Peut-être qu'en y réfléchissant, nous n'arions pas agi de même et ça n'aurait pas fonctionné. Prenons la phrase au premier degré : Celui qui est désespéré et n'a pas le choix mettra toute son énergie dans le combat et vaincra contre toute probabilité alors que son adversaire trop sur de lui sera battu. Pour gagner, il faut la rage et on l'acquiert peut-être dans le désespoir. En même temps, n'ayant plus rien à perdre, on se bat pour quelque chose qui nous paraît inaccessible et qu'on n'aurait pas tenté en d'autres temps. Et on peut gagner. - Morgan Kane a écrit:
- Les mongols avaient pour habitude de toujours laisser une porte de sortie pour permettre à leurs adversaires de s'enfuir .....
Très joli, mais ce ne devait pas être le cas en temps de guerre... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 12 Oct - 17:38 | |
| "Les baisers qu'on ne reçoit pas sont peut-être plus intéressants que ceux qu'on reçoit." [Alain de Botton] Ah, ce qui aurait pu être et n'a pas été... Notre imagination déborde, parfois ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 13 Oct - 8:23 | |
| "Le meilleur secret pour ne jamais tomber c'est de rester toujours assis." [Stendhal] Vous voyez-vous rester sans objectif, sans prendre de risque, à laisser le temps passer ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 13 Oct - 9:20 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 13 Oct - 14:18 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le meilleur secret pour ne jamais tomber c'est de rester toujours assis." [Stendhal] Vous voyez-vous rester sans objectif, sans prendre de risque, à laisser le temps passer ? courageux le bonhomme Mais ce n'est pas à prendre au sens propre. J'en connais plus d'un qui, après avoir pris sa retraite, n'a plus d'occupations particulières, plus d'obligations. Ayant travaillé toute sa vie, ce genre de personne estime avoir enfin droit au repos. Mais il y a repos et... repos ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 14 Oct - 8:44 | |
| "Il y a des moments où un mot fait plus qu'un geste." [Jean Giono] Les mots peuvent faire du mal, mais également du bien. Beaucoup de gestes sont utiles, mais parfois les mots sont nécessaires. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 15 Oct - 8:14 | |
| "L'amour sans éternité s'appelle angoisse: l'éternité sans amour s'appelle enfer." [Gustave Thibon] Je serais assez d'accord avec cette version. Nous parlons, naturellement, de différentes sortes d'amour. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 16 Oct - 9:14 | |
| « Il n'est pire servitude que l'espoir d'être heureux. » [Carlos Fuentes] Servitude ! Je serais d'accord avec ce point de vue si la personne ne reste pas béate à attendre le bonheur, mais s'en donne les moyens. N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 16 Oct - 10:20 | |
| - Nelly a écrit:
« Il n'est pire servitude que l'espoir d'être heureux. » [Carlos Fuentes] Servitude ! Je serais d'accord avec ce point de vue si la personne ne reste pas béate à attendre le bonheur, mais s'en donne les moyens.
N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? il y a plusieurs façons d'être heureux!à chacun son espoir ,est-ce une servitude que de l'avoir, ou un but dans la vie. Je pense que c'est très sain de vouloir être heureux sur plusieurs plans.Le mot servitude me derange car il a ici un côté pejorative selon moi. alors que vouloir améliorer son quotidien n'est que ligitime | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 16 Oct - 16:30 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Il n'est pire servitude que l'espoir d'être heureux. » [Carlos Fuentes] Servitude ! Je serais d'accord avec ce point de vue si la personne ne reste pas béate à attendre le bonheur, mais s'en donne les moyens.
N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? il y a plusieurs façons d'être heureux!à chacun son espoir ,est-ce une servitude que de l'avoir, ou un but dans la vie. C'est bien ce que je disais : celui qui espère le bonheur en s'en donnant les moyens élémentaires, c'est-à-dire se donner le mal de travailler dans le sens de l'obtenir peut espérer un résultat. Par contre, celui qui reste planté chez lui à attendre que quelque chose de positif se passe, comme gagner au loto sans jouer ( ), risque d'attendre longtemps. Il faut être l'acteur de son bonheur, quel que soit celui que nous recherchions. - marie-josé a écrit:
- Je pense que c'est très sain de vouloir être heureux sur plusieurs plans.Le mot servitude me derange car il a ici un côté pejorative selon moi. alors que vouloir améliorer son quotidien n'est que ligitime
Bien sûr qu'il y a de nombreux moyens d'être heureux, dans la vie. Tout le monde ne recherche pas la même chose : certains apprécient la gloire, d'autres aiment l'argent, d'autres la nature, d'autres aspirent à une meilleure santé, etc. Par contre, attendre passivement que le bonheur nous tombe dessus sans rien faire en se plaignant d'être malheureux est une forme de servitude. Une telle personne finira même par perdre ses amis qui se lasseront de ses plaintes sans fin et son manque de réactivité. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 16 Oct - 20:14 | |
| - Nelly a écrit:
« Il n'est pire servitude que l'espoir d'être heureux. » [Carlos Fuentes] Cette phrase est étrange, en effet. Elle contient pourtant une part de vérité.
Tout d'abord, il est vrai que l'espoir d'être heureux peut être à l'origine d'un asservissement s'il guide nos actions de manière trop absolue, obsessionnelle : " Pour être heureux, il faut que ..... "
Ensuite, si cet espoir est chimérique, il peut nous faire perdre le sens des réalités.
Si je sui persuadé que mon bonheur dépend de l'amour qu'une autre personne devra nécessairement m'accorder, par exemple.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 17 Oct - 9:50 | |
| "La richesse est un voile qui cache bien des plaies." [Ménandre] Eh oui, ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on est heureux ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 17 Oct - 18:50 | |
| - Nelly a écrit:
N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? Pfffff! L'espoir de quelque chose signifie qu'on en manque et qu'on n'a pas les clés pour y accèder. On s'en remet à des éléments extérieurs qu'au mieux on choisit un peu en aveugle ou comme un pari. Quand on est heureux, il me semble qu'on ne se pose pas la question, à moins qu'un changement majeur inévitable ( donc inquiétant) soit prévu. Celui qui espère quelque chose, c'est qu'il en est démuni, non? A ce titre, il tentera dans l'incertitude de trouver ce qu'il cherche. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 17 Oct - 19:00 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? Pfffff! L'espoir de quelque chose signifie qu'on en manque et qu'on n'a pas les clés pour y accèder. On s'en remet à des éléments extérieurs qu'au mieux on choisit un peu en aveugle ou comme un pari. Quand on est heureux, il me semble qu'on ne se pose pas la question, à moins qu'un changement majeur inévitable donc inquiétant soit prévu. Celui qui espère quelque chose en est démuni, non? https://philozamis.forumpro.fr/t1300p240-les-chemins-de-la-sagesse-3?highlight=cheminsEst ce que le bonheur n'est pas un état d'esprit ? Est ce que nos désirs, nos espoirs ne nous asservissent pas ? _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 7:31 | |
| - Morgan Kane a écrit:
Est ce que le bonheur n'est pas un état d'esprit ? Est ce que nos désirs, nos espoirs ne nous asservissent pas ?
Oui, un état d'esprit tellement subjectif, soumis à notre personnalité et au contexte de notre route. Assez peu relié finalement à la réalisation nos désirs ou phantasmes. Quand on fait des choix qui sait les portes que nous fermons? Sait-on ce que nous réservent celles qui s'ouvrent? . De l'euphorie à la sérénité (la plénitude ėtant par définition l'état de bonheur le plus complet ) tant de définitions possibles d'une forme de bonheur.
Quant à l'espoir, on n'y échappe pas parce que tôt ou tard, on peut se sentir en danger, ne serait-ce que dans l'incertitude ou l'insatisfaction de nous-même ou de notre sort.
L'Espoir, c'est (à mes yeux ) la conscience d'une menace, d'un risque, c'est la crainte d'un possible malheur dont trop de données nous échappent qui nous poussent si on le peut, au mouvement, à l'action avec plus ou moins de clairvoyance, et, à la clé dans un tel contexte,plus ou moins de bonheur, d'équilibre retrouvé. Nous sommes asservis par notre besoin d'équilibre dans une existence et un environnement instables, ne serait-ce que dans la durée, le tout soumis à trop de paramètres que nous ne pouvons maîtriser. L'espoir est une fièvre de la conscience de nos propres limites. Quand on est dans l'espoir, on n'a plus de place pour la curiosité qui paraît alors bien futile, c'est, pour moi, un signe que quelque chose ne va donc pas.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 9:42 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
N'avons-nous pas tous espéré, dans notre jeunesse, rencontrer le grand amour, et par lui le bonheur ? Pfffff! L'espoir de quelque chose signifie qu'on en manque et qu'on n'a pas les clés pour y accèder. On s'en remet à des éléments extérieurs qu'au mieux on choisit un peu en aveugle ou comme un pari. Dans l'espoir, il y a toujours une grande part d'inconnue, forcément, sinon ce serait la réalité. Or, s'il est évident qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour travailler à son bonheur, nos choix ne sont pas toujours faciles : il nous arrive d'espérer avoir fait le bon choix ! Pourquoi y a-t-il autant de divorces si tout était simple ? - stip a écrit:
- Quand on est heureux, il me semble qu'on ne se pose pas la question, à moins qu'un changement majeur inévitable ( donc inquiétant) soit prévu.
Est-on heureux en permanence ? Nous ne maîtrisons pas tout, loin s'en faut ! Prenons le bonheur quand il est là, mais tentons néanmoins de faire les bons choix de vie ! - stip a écrit:
- Celui qui espère quelque chose, c'est qu'il en est démuni, non? A ce titre, il tentera dans l'incertitude de trouver ce qu'il cherche.
Oui, parfois, mais pas toujours. Quand Anémone expliquait par ailleurs qu'elle attendait fiévreusement que l'état de son bébé s'améliore et qu'il vive, elle n'avait que l'espoir pour tenir bon ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 9:56 | |
| - stip a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
Est ce que le bonheur n'est pas un état d'esprit ? Est ce que nos désirs, nos espoirs ne nous asservissent pas ?
Oui, un état d'esprit tellement subjectif, soumis à notre personnalité et au contexte de notre route. Assez peu relié finalement à la réalisation nos désirs ou phantasmes. Heureusement que notre bonheur n'est pas lié à la réalisation de tous nos fantasmes ! Nous ignorions parfois totalement ce qui en découlerait de mauvais, ou de désagréable. Le bonheur prend parfois des chemins détournés pour nous parvenir. - stip a écrit:
- Quand on fait des choix qui sait les portes que nous fermons? Sait-on ce que nous réservent celles qui s'ouvrent?
. De l'euphorie à la sérénité (la plénitude ėtant par définition l'état de bonheur le plus complet ) tant de définitions possibles d'une forme de bonheur. Il me semble que le bonheur est composé de différentes étapes qui peuvent passer par l'euphorie (pourquoi pas, même si elle n'est que momentanée), la sérénité, mais également le travail, l'action, les loisirs, le plaisir, etc. - stip a écrit:
- Quant à l'espoir, on n'y échappe pas parce que tôt ou tard, on peut se sentir en danger, ne serait-ce que dans l'incertitude ou l'insatisfaction de nous-même ou de notre sort.
L'Espoir, c'est (à mes yeux ) la conscience d'une menace, d'un risque, c'est la crainte d'un possible malheur dont trop de données nous échappent qui nous poussent si on le peut, au mouvement, à l'action avec plus ou moins de clairvoyance, et, à la clé dans un tel contexte,plus ou moins de bonheur, d'équilibre retrouvé. L'Espoir, c'est aussi, après avoit fait son possible pour s'en sortir, le bout du tunnel souhaité pour revenir vers la lumière. Après être passés par des moments difficiles, on aspire à des jours meilleurs, on espère pouvoir retourner au soleil ! - stip a écrit:
- Nous sommes asservis par notre besoin d'équilibre dans une existence et un environnement instables, ne serait-ce que dans la durée, le tout soumis à trop de paramètres que nous ne pouvons maîtriser. L'espoir est une fièvre de la conscience de nos propres limites.
Quand on est dans l'espoir, on n'a plus de place pour la curiosité qui paraît alors bien futile, c'est, pour moi, un signe que quelque chose ne va donc pas.
Question indiscrète, mais je ne peux pas m'empêcher de te la poser suite à ta réflexion : tout va toujours parfaitement bien, pour toi ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 12:15 | |
| Pourquoi? Parce que je prétends que notre besoin d'équilibre moral social et matériel nous pousse à nous soumettre à des obligations qui n'ont plus rien à voir avec le bonheur? (Je te rappelle que c'est en rapport avec une citation que Tu as choisie ) et non par rapport à ma petite personne. A vrai dire quand tout va bien (ce qui est mon cas, je te rassure, oui je suis plutôt heureuse ) , quand nous traversons une période d'équilibre,il me semble que la question de "savoir si on est heureux ou non" ne nous vient même pas à l'esprit. On vit alors en gérant les imperfections de notre existence,sur le mode "carpe diem", il s'agit de goûter ce qui nous est offert dans le présent, car on sait que rien n'est définitif ni parfait en ce monde, n'est-ce pas? C'est quand la question "suis-je heureux(se) " s'impose à nous de façon pressante, que c'est récurrent comme un doute alors que rien de tangible ne vient le justifier, qu'il y a certainement quelque chose à changer dans notre façon d'aborder la vie..... Ça me fait penser à une pièce de théâtre avec Jacqueline Maillan, que j'avais vue il y a longtemps. L'histoire d'une femme qui commence à s'inquiéter de sa chance insolente. Du coup, elle en perd son bonheur. Ça y est, j'ai retrouvé, "la Facture" de Françoise Dorin.
Dernière édition par stip le Sam 18 Oct - 17:52, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 14:02 | |
| - stip a écrit:
- Pourquoi? Parce que je prétends que notre besoin d'équilibre moral social et matériel nous pousse à nous soumettre à des obligations qui n'ont plus rien à voir avec le bonheur?
(Je te rappelle que c'est en rapport avec une citation que Tu as choisie ) et non par rapport à ma petite personne. Tu sais bien que nous répondons et analysons en fonction de notre propre ressenti. Personnellement, je suis une angoissée et crains souvent de me planter quand j'entreprends quelque chose. De ce fait, j'ai forcément une version différente. Un exemple tout simple et actuel : nous entrons à nouveau dans une période de turbulence (à mon avis), au SC. La Journée nationale est pour le 16 novembre et tout le monde s'active. De plus, il faut préparer liste et invitations pour la distribution de jouets aux enfants des personnes aidées dans le courant de l'année, puis prévoir des stands pour proposer des bougies et des étoiles dans les supermarchés. Tout cela se chevauche puisqu'il faut demander les accords, inviter, remercier, s'occuper des bénévoles, prévoir la quantité de bougies, etc. Je suis loin d'être seule, mais je crois bien que je suis la seule à me faire du mouron. Certes, je pilote le tout, mais les autres travaillent également d'arrache-pied. Ce qui paraît simple à d'autres me stresse à fond ! Pourtant, je sais que quand tout sera terminé, je serai ravie du résultat. C'est fou, non ? - stip a écrit:
- C'est quand la question s'impose à nous de façon pressante, Comme un doute alors que rien de tangible ne vient le justifier, qu'il y a certainement quelque chose à changer dans notre façon d'aborder la vie.....
Si tu savais le mal que je me donne pour essayer de relativiser ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 18 Oct - 14:18 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- Pourquoi? Parce que je prétends que notre besoin d'équilibre moral social et matériel nous pousse à nous soumettre à des obligations qui n'ont plus rien à voir avec le bonheur?
(Je te rappelle que c'est en rapport avec une citation que Tu as choisie ) et non par rapport à ma petite personne. Tu sais bien que nous répondons et analysons en fonction de notre propre ressenti. Personnellement, je suis une angoissée et crains souvent de me planter quand j'entreprends quelque chose. De ce fait, j'ai forcément une version différente.
Un exemple tout simple et actuel : nous entrons à nouveau dans une période de turbulence (à mon avis), au SC. La Journée nationale est pour le 16 novembre et tout le monde s'active. De plus, il faut préparer liste et invitations pour la distribution de jouets aux enfants des personnes aidées dans le courant de l'année, puis prévoir des stands pour proposer des bougies et des étoiles dans les supermarchés. Tout cela se chevauche puisqu'il faut demander les accords, inviter, remercier, s'occuper des bénévoles, prévoir la quantité de bougies, etc.
Je suis loin d'être seule, mais je crois bien que je suis la seule à me faire du mouron. Certes, je pilote le tout, mais les autres travaillent également d'arrache-pied. Ce qui paraît simple à d'autres me stresse à fond !
Pourtant, je sais que quand tout sera terminé, je serai ravie du résultat. C'est fou, non ?
- stip a écrit:
- C'est quand la question s'impose à nous de façon pressante, Comme un doute alors que rien de tangible ne vient le justifier, qu'il y a certainement quelque chose à changer dans notre façon d'aborder la vie.....
Si tu savais le mal que je me donne pour essayer de relativiser ! Mais, Nelly, là c'est différent, tu n'as pas choisi de faire ceci pour toi-même d'abord. Même si pour toi, ça a du sens et que ça contribue à ton équilibre sans doute. Ceci-dit, oui, même dans ce cas, il faut que tu apprennes à te préserver pour ne pas t'user, tenir sur la durée en gardant l'enthousiasme nécessaire à ton rôle mobilisateur. Tout s'apprend je crois, l'expérience aide aussi. En revanche le plaisir de la mission accomplie sera à la mesure de ton investissement bien entendu. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 19 Oct - 10:25 | |
| . "La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir." . [Paulo Coelho] | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 19 Oct - 10:39 | |
| - stip a écrit:
- . "La liberté n'est pas l'absence d'engagement,
mais la capacité de choisir." . [Paulo Coelho] voilà une citation qui me parle! chacun devraient la faire sienne, on a des droits mais aussi des devoirs | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 19 Oct - 10:44 | |
| - STIP a écrit:
- "La liberté n'est pas l'absence d'engagement,
mais la capacité de choisir." . [Paulo Coelho] " Il a les main propres mais il n'a pas de mains" Pour paraphraser la phrase de Péguy sur le Kantisme.
C'est un des paradoxes la liberté. Une fois que tu as choisi, tu as diminué ta part de liberté. Mais celui que ne choisit pas, en n'utilisant pas sa liberté la perd encore plus.
Les personnes qui sont incapables de choisir sont prisonnières de leur incapacité.
Il faut donc choisir avec lucidité..... mais il faut choisir et s'engager !
Et il faut assumer ses choix.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 19 Oct - 15:22 | |
| - stip a écrit:
- . "La liberté n'est pas l'absence d'engagement,
mais la capacité de choisir." . [Paulo Coelho] Il a bien raison, Paulo : en s'abstenant de choisir, d'autres le font à ta place, ce qui fait que tu te retrouves avec une solution qui sera rarement la tienne. Pourras-tu pour autant t'abstenir de suivre le mouvement ? Je crains que non. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 19 Oct - 15:31 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- STIP a écrit:
- "La liberté n'est pas l'absence d'engagement,
mais la capacité de choisir." . [Paulo Coelho] " Il a les main propres mais il n'a pas de mains" Pour paraphraser la phrase de Péguy sur le Kantisme.
C'est un des paradoxes la liberté. Une fois que tu as choisi, tu as diminué ta part de liberté. Mais celui que ne choisit pas, en n'utilisant pas sa liberté la perd encore plus. Certains choix sont difficiles et demandent réflexion. En même temps, que se passerait-il si nous n'avions pas le choix ? Nous serions dans l'obligation de suivre des voies qui ne sont pas les nôtres. Après avoir choisi, nous nous accaparons ces voies, sachant que nous y allons avec nos armes, nos atouts. - Morgan Kane a écrit:
- Les personnes qui sont incapables de choisir sont prisonnières de leur incapacité.
Il faut donc choisir avec lucidité..... mais il faut choisir et s'engager !
Et il faut assumer ses choix. On peut regretter certains choix, ce n'est pas interdit, mais pas les renier, donc les assumer, comme tu dis. D'ailleurs, si nous connaissons les résultats de notre choix, nous ignorons totalement où nous aurait mené un choix différent, que nous imaginons parfois meilleur parce que nous n'en connaissons pas les "dégâts" potentiels. Par contre, il serait bon de ne pas se tromper dans le choix de son partenaire dans la vie, ni dans le choix (quand on l'a) de son métier. Certains choix sont plus importants que d'autres ! En même temps, notre vie est constellée de choix qui s'avèrent parfois bons, mais également erronés... Il n'est pas toujours possible de les rattraper mais parfois on peut revenir en arrière et, l'expérience aidant, éviter de se lancer dans le mauvais sens. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 20 Oct - 9:19 | |
| "Il y a des gens qui ont vraiment des dons. Le problème, c'est de les découvrir." [Virginia Woolf] Il me semble que c'est vrai. Certains se cachent par manque de confiance en eux, d'autres ignorent même qu'ils en ont, ceux-ci n'ayant parfois pas été mis en valeur pour de multiples raisons. Je ne pense pas aux gros talents, mais à toutes ces petites choses qui, valorisées, peuvent former un atout considérable pour la personne elle-même, mais également pour ceux qui l'entourent. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 21 Oct - 10:04 | |
| « Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. » [Publius Syrus] Votre avis ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 21 Oct - 10:14 | |
| - Nelly a écrit:
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. » [Publius Syrus] Votre avis ? souvent, sous l'emprise de la colère, nous disons des choses que l'on regrette après coup! Il est bon de canaliser cette force dévastatrice qui est en nous en la transformant en energie positive. Pas toujours facile, mais cela nous empéche d'avoir des remords | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 21 Oct - 17:47 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. » [Publius Syrus] Votre avis ? souvent, sous l'emprise de la colère, nous disons des choses que l'on regrette après coup! C'est justement à éviter. S'emporter, s'énerver, c'est quelque chose que tout le monde, ou presque, peut faire. - marie-josé a écrit:
- Il est bon de canaliser cette force dévastatrice qui est en nous en la transformant en energie positive.
Pas toujours facile, mais cela nous empéche d'avoir des remords Sais-tu toujours le faire ? Surmonter sa colère, se raisonner, n'est pas toujours une mince affaire. Je ne parle pas de coups bas, mais parfois de choses plus banales qui nous agacent pas mal. Réussis-tu toujours à te maîtriser en évitant de t'emporter ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 22 Oct - 3:00 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. » [Publius Syrus] Votre avis ? souvent, sous l'emprise de la colère, nous disons des choses que l'on regrette après coup! C'est justement à éviter. S'emporter, s'énerver, c'est quelque chose que tout le monde, ou presque, peut faire.
- marie-josé a écrit:
- Il est bon de canaliser cette force dévastatrice qui est en nous en la transformant en energie positive.
Pas toujours facile, mais cela nous empéche d'avoir des remords Sais-tu toujours le faire ? Surmonter sa colère, se raisonner, n'est pas toujours une mince affaire. Je ne parle pas de coups bas, mais parfois de choses plus banales qui nous agacent pas mal.
Réussis-tu toujours à te maîtriser en évitant de t'emporter ? bien sur que non, mais j'y travaille,car en definitive, c'est très dévastateur et ça n'avance a rien. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 22 Oct - 8:44 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. » [Publius Syrus] Votre avis ? Il est bon de canaliser cette force dévastatrice qui est en nous en la transformant en energie positive. Pas toujours facile, mais cela nous empéche d'avoir des remords Sais-tu toujours le faire ? Surmonter sa colère, se raisonner, n'est pas toujours une mince affaire. Je ne parle pas de coups bas, mais parfois de choses plus banales qui nous agacent pas mal.
Réussis-tu toujours à te maîtriser en évitant de t'emporter ? bien sur que non, mais j'y travaille,car en definitive, c'est très dévastateur et ça n'avance a rien. Le problème, c'est quand on réagit immédiatement, sans prendre de recul. Je crois qu'il arrive à tout un chacun d'exploser de temps à autre, devant ce que nous considérons comme injuste ou agressif. Il serait bon de laisser passer un peu de temps avant de rebondir, de réagir. Personnellement, quand j'ai un problème à régler avec quelqu'un qui a fait preuve de beaucoup de mauvaise foi, je réagis avec beaucoup de calme et de détermination. Et je trouve que c'est beaucoup plus efficace. Je vais avoir un problème à régler avec deux bénévoles à qui j'ai laissé toutes leurs chances mais qui ne réussissent pas à comprendre que les affaires qui nous sont données par les gens extérieurs sont destinées à des personnes dans le besoin et non à elles, même si elles en ont l'usage. Comme nous demandons une participation, pour les vêtements, elles s'imaginent qu'en versant le même tarif (1 ou 2 €), elles ont les mêmes droits. Ca a donné lieu à polémique, récemment, au point que d'autres bénévoles sont outrées et se demandant si elles doivent rester. Il me faut intervenir pour mettre fin à ces abus. C'est loin d'être simple, mais la colère n'arrangerait rien. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 22 Oct - 12:11 | |
| 100 % d'accord avec vous mais ....
L'expérience m'a appris que dans 95 % des cas, se mettre en colère est contreproductif et ne mène à rien !
Mais parfois, une colère peut être une bonne chose : quand vous ne vous mettez jamais en colère, si vous faites une exception, vos interlocuteurs reçoivent un signal particulièrement fort !
Par ailleurs, il vaut mieux parfois se mettre en colère et vider l'abcès plutôt que de laisser pourrir la situation ......
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 23 Oct - 9:02 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- 100 % d'accord avec vous mais ....
L'expérience m'a appris que dans 95 % des cas, se mettre en colère est contreproductif et ne mène à rien !
Mais parfois, une colère peut être une bonne chose : quand vous ne vous mettez jamais en colère, si vous faites une exception, vos interlocuteurs reçoivent un signal particulièrement fort !
Par ailleurs, il vaut mieux parfois se mettre en colère et vider l'abcès plutôt que de laisser pourrir la situation ......
Attention, il y a malentendu. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se mettre en colère. Le but est de maîtriser sa colère qui risque de faire beaucoup de mal, d'une part parce qu'elle risque de nous faire dire des choses que nous regretterions ensuite et d'autre part, parce qu'il faut parfois prendre du recul pour régler une situation délicate. Ceci dit, tu parles de 95 % de situations de colères contreproductives. Là, je te suis. Mais je sais également que les 5 % restantes sont également nécessaires. Il y a des moments où il est bon de réagir de suite. Tout dépend du contexte, naturellement. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 14:46 | |
| "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." [Antoine de Saint-Exupéry] J'ai comme l'impression que c'est ce qui se passe un peu dans notre discussion sur les animaux. Quoique... je souçonne Frank de prêcher volontairement la mauvaise foi ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 14:47 | |
| "Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire en cas de gain. Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire en cas de perte." [Machiavel] Ca vous parle ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 15:13 | |
| - Nelly a écrit:
"Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire en cas de gain. Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire en cas de perte." [Machiavel] Ca vous parle ? je ne vois pas pourquoi ,on perdrait si on prevoit à l'avance ce que l'on ferait en cas de gains? Mieux vaut être prévoyant et reflechir ,ainsi pas de surprises.
maintenant, celui qui sait ce qu'il fera en cas de pertes, est très fort, car la vie m'a apprit que rien ne se passé comme prevus, donc, dans les deux cas on peut se tromper. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 15:37 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire en cas de gain. Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire en cas de perte." [Machiavel] Ca vous parle ? je ne vois pas pourquoi ,on perdrait si on prevoit à l'avance ce que l'on ferait en cas de gains? Mieux vaut être prévoyant et reflechir ,ainsi pas de surprises. Faire des gains est généralement aléatoire. Alors, quand on bâtit des plans sur la comète, on risque de fortes désillusions ! De plus, on a tendance à s'imaginer trouver le bonheur en gagnant de grosses sommes, comme au loto, mais souvent c'est tout à fait le contraire. - marie-josé a écrit:
- maintenant, celui qui sait ce qu'il fera en cas de pertes, est très fort, car la vie m'a apprit que rien ne se passé comme prevus, donc, dans les deux cas on peut se tromper.
Même si cela ne se passe pas comme prévu, il est préférable d'y être préparé, non ? La citation dit : "Celui qui sait ce qu'il fera en cas de perte". Il y a une certitude qui laisse entendre que tout est prévu. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 16:04 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire en cas de gain. Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire en cas de perte." [Machiavel] Ca vous parle ? je ne vois pas pourquoi ,on perdrait si on prevoit à l'avance ce que l'on ferait en cas de gains? Mieux vaut être prévoyant et reflechir ,ainsi pas de surprises. Faire des gains est généralement aléatoire. Alors, quand on bâtit des plans sur la comète, on risque de fortes désillusions ! je ne parlais pas de lotto, mais de benefices....réinvestire,faire fructifier son capital etc - Nelly a écrit:
De plus, on a tendance à s'imaginer trouver le bonheur en gagnant de grosses sommes, comme au loto, mais souvent c'est tout à fait le contraire.
- marie-josé a écrit:
- maintenant, celui qui sait ce qu'il fera en cas de pertes, est très fort, car la vie m'a apprit que rien ne se passé comme prevus, donc, dans les deux cas on peut se tromper.
Même si cela ne se passe pas comme prévu, il est préférable d'y être préparé, non ? La citation dit : "Celui qui sait ce qu'il fera en cas de perte". Il y a une certitude qui laisse entendre que tout est prévu. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 24 Oct - 18:55 | |
| - Nelly a écrit:
"Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire en cas de gain. Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire en cas de perte." [Machiavel] Ca vous parle ? Machiavel parle de politique, de stratégie .......
Quand on met en œuvre un plan, il peut échouer et il est important de savoir quoi faire en cas d'échec, comment rebondir, arriver au résultat voulu malgré un retard, un contretemps, un détour à faire.
Celui qui ne prévoit que la victoire ira de déconvenues en déconvenues .... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 25 Oct - 9:16 | |
| "Souffrir passe. Avoir souffert ne passe pas." [Louise-Marie de France] Oui, certaines souffrances sont indélébiles. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 26 Oct - 18:25 | |
| "C'est une grande servitude qu'une grande carrière." [Sénèque] Rien ne s'accomplit sans beaucoup de sérieux. Ceux qui travaillent quand ils le veulent n'aboutiront jamais à rien. Quel que soit le travail accompli, de nombreuses contraintes y sont attachées, pour certains plus que pour d'autres, mais la servitude existe dans tous les cas. A moins que vous ayez d'autres exemples ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 26 Oct - 20:26 | |
| - Nelly a écrit:
"C'est une grande servitude qu'une grande carrière." [Sénèque] Rien ne s'accomplit sans beaucoup de sérieux. Ceux qui travaillent quand ils le veulent n'aboutiront jamais à rien. Quel que soit le travail accompli, de nombreuses contraintes y sont attachées, pour certains plus que pour d'autres, mais la servitude existe dans tous les cas.
A moins que vous ayez d'autres exemples ?
Je pense que la citation est plus complexe que cela.
En effet, au delà du travail, faire une grande carrière suppose un investissement mais suppose aussi de se soumettre à des obligations, d'assurer ses relations publiques etc ....
Une fois le but, atteint, si on veut briller, il faut être brillant mais aussi se soumettre à grand nombre de contraintes.
Pensez aux efforts à accomplir pour devenir Président de la République et tout ce que cela suppose, une fois le but atteint !
Qui dit pouvoir, dit responsabilités et plus le pouvoir est important, plus les responsabilités sont grandes.
Par ailleurs, il y a aussi servitude, au delà des contraintes, parce qu'il y a soumission ..... soumission en début de carrière à ceux qui vont aider à progresser, soumission à ceux qui cherchent à vous contrôler etc ... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 8:54 | |
| . « La soumission à un homme faible est discipline. La soumission à un homme fort est servilité. » de Gilbert Keith Chesterton Extrait de Ce qui cloche dans le monde
Remplacez le mot "homme " par le mot "pouvoir" ça colle aussi. Intéressant l'idée de soumission de tout être social. La condition nécessaire à toute soumission pour que celle-ci soit admissible serait bien entendu d'en connaître et reconnaître la vertu et d'y adhérer librement.Codes, règles, lois, systèmes,projets, hiérarchies, tutelles entraînent soumissions,il importe que celles-ci le soient par adhésion et non par coercition. Autre chose, Je retiens que la soumission à l'argent est totalement servilité à mes yeux
"La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime. " Denis Diderot [l' Encyclopédie ] | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 15:03 | |
| - stip a écrit:
- Autre chose, Je retiens que la soumission à l'argent est totalement servilité à mes yeux
Je ne donne que partiellement mon accord à cette appréciation. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut surtout pas tout accepter pour l'argent, pour beaucoup d'argent, il n'en est pas ainsi quand il faut gagner sa vie : il faut accepter beaucoup, de nos jours peut-être plus qu'auparavant, pour ne pas se retrouver au chômage. J'aimerais bien que l'un ou l'autre de nos accueilllis mette de temps en temps son ego dans sa poche et fasse le travail qu'on lui demande pour ne pas vivre aux crochets de la société, même si cela peut paraître de la servilité. Il faut lutter contre, mais pas renoncer. - stip a écrit:
- "La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime. "
Denis Diderot [l' Encyclopédie ] J'ignore ce qu'il en est pour le crime... Par contre, je suis d'accord pour le reste, mais il faut avoir un grand esprit d'initiative, mais aussi de sacrifice, voire de gnaque pour s'insurger contre la volonté générale. Est-ce à la portée de tous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 15:15 | |
| "Il n'est pas de plus folle et de plus vorace idole que la déesse Raison." [Gustave Thibon] Je n'aurais pas opposé la raison à une idole... Comment le comprenez-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 16:55 | |
| Là je prends le mot "raison" dans le sens "la raison du plus fort est toujours la meilleure" pas au sens "raisonner" | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 18:47 | |
| Effectivement il y a comme une contradiction qui n'engage que Gustave, tant la raison mène à tourner le dos à toute forme d'idolâtrie. D'ailleurs serait-il "raisonnable" de tourner le dos à toute forme d'improvisation, de coup de tête, être un pur "rationaliste" sans imagination? | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 27 Oct - 20:12 | |
| - Nelly a écrit:
"Il n'est pas de plus folle et de plus vorace idole que la déesse Raison." [Gustave Thibon] Je n'aurais pas opposé la raison à une idole... Comment le comprenez-vous ? Je suis d'accord avec l'auteur dans la mesure où, au nom de la raison, le pire peut être commis. La raison doit être tempéré par le bon sens et par le sens moral. Sinon, la froide logique de la raison justifie tout, y compris par exemple, l'euthanasie des handicapés mentaux ou la stérilisation des personnes qui dérangent.
De toutes les raisons, la pire est la raison d'Etat ....
La raison absolue peut être une idole.
Je renvoie au livre de John Saul, les bâtards de Voltaire ou la dictature de la raison à l'âge classique ! _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 28 Oct - 9:43 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il n'est pas de plus folle et de plus vorace idole que la déesse Raison." [Gustave Thibon] Je n'aurais pas opposé la raison à une idole... Comment le comprenez-vous ? Je suis d'accord avec l'auteur dans la mesure où, au nom de la raison, le pire peut être commis. La raison doit être tempéré par le bon sens et par le sens moral. Sinon, la froide logique de la raison justifie tout, y compris par exemple, l'euthanasie des handicapés mentaux ou la stérilisation des personnes qui dérangent. Là, tu touches un point très sensible. Chacun a ses raisons, mais la raison a-t-elle sa place ? - Morgan Kane a écrit:
- De toutes les raisons, la pire est la raison d'Etat ....
Parce que la raison d'Etat serait réfléchie ? - Morgan Kane a écrit:
- La raison absolue peut être une idole.
Avoir forcément et toujours raison ? Agir toujours en fonction de la seule raison sans tenir compte de la sensibilité individuelle et de l'affectif ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 28 Oct - 10:03 | |
| "Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." [Khalil Gibran] Donc parfois se taire... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 | |
| |
| | | | Citations en vrac 8/2014 | |
|