philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac 8/2014 | |
|
+6Frank Morgan Kane marie-josé stip anémone Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 28 Oct - 11:58 | |
| - Nelly a écrit:
"Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." [Khalil Gibran] Donc parfois se taire... Comme on dit : toute vérité n'est pas bonne à dire..Et pourtant si on ne dénonçait pas certains travers, mensonges on deviendrait esclave. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 28 Oct - 16:37 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." [Khalil Gibran] Donc parfois se taire... Comme on dit : toute vérité n'est pas bonne à dire..Et pourtant si on ne dénonçait pas certains travers, mensonges on deviendrait esclave. Il faut savoir juger ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Bien sûr qu'il faut dénoncer certains travers pour éviter les abus et le mal qui en découle. Par contre, il est souvent inutile d'asséner certaines vérités simplement pour faire du mal à d'autres. Il est des cas où il faut savoir s'abstenir. Je ne vais pas dire au voisin, par exemple, que sa femme le trompe. Ce n'est pas mon problème et ça n'apporterait rien à personne, au contraire. Il en est de même dans d'autres cas aussi flagrants. Dans certaines situations, cela devient de la méchanceté gratuite. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 29 Oct - 9:26 | |
| "La réalité n'est jamais aussi terrible que ce qu'on avait imaginé." [Alejandro Casona] Je ne sais pas. Et vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 29 Oct - 9:35 | |
| - Nelly a écrit:
"La réalité n'est jamais aussi terrible que ce qu'on avait imaginé." [Alejandro Casona] Je ne sais pas. Et vous ? Il y a des réalités qu'on avait prévues et qui s'avèrent aussi pénibles sinon plus.... Il existe aussi des faits moins graves qu'on aurait supposés. Mais le mot jamais de la citation me gêne. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 29 Oct - 9:40 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La réalité n'est jamais aussi terrible que ce qu'on avait imaginé." [Alejandro Casona] Je ne sais pas. Et vous ? Il y a des réalités qu'on avait prévues et qui s'avèrent aussi pénibles sinon plus.... Il existe aussi des faits moins graves qu'on aurait supposés. Mais le mot jamais de la citation me gêne. C'est également mon avis. Certes, il arrive que nous ayons une frousse bleue de quelque chose qui s'avère anodin, par la suite, mais je trouve qu'il est quand même bon nombre de situations où la peur est justifiée. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 29 Oct - 10:35 | |
| - Nelly a écrit:
"Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." [Khalil Gibran] Dans l'absolu,merveilleux souci d'honnêteté intellectuelle que de vouloir "connaître la vérité"! Pourtant que d'écueils pour tendre à ce but! Soit parce qu'on manque d'éléments, de connaissances pour en avoir les tenants et les aboutissants mais le plus souvent, le principal écueil vient de notre propension à n'intégrer de la vérité que les aspects qui nous plaisent et ce, plus ou moins consciemment car la recherche de la vérité absolue est très inconfortable. Incertitude et souci d'objectivité nécessitent rigueur et conscience de ses propres limites. En ceci, la démarche peut rendre plus humbles dans les prises de positions. Ensuite dire la vérité nue, c'est possible s'il s'agit d'un témoignage en se gardant de toute interprétation bien entendu. Mais dès lors que l'on entre en conversation, qu'il s'agit d'un acte social tout change. Est-il nécessaire de recourir à une vérité qui ne peut être entendue? Je pense à la diplomatie par exemple. Si elle est tacite, Ne permet-elle pas l'échange entre des hommes et des mondes qui,sans elle, ne pourraient que s'entredéchirer? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 30 Oct - 17:46 | |
| "La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke] L'êtes-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 30 Oct - 17:55 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire." [Khalil Gibran] Dans l'absolu,merveilleux souci d'honnêteté intellectuelle que de vouloir "connaître la vérité"! Intéressant ! Avons-nous toujours envie de connaître la vérité ? Je n'en suis pas certaine. Dans notre dialecte, une citation dit à peu près ceci : "Ce que je ne sais pas ne me rend pas malade". - stip a écrit:
- Pourtant que d'écueils pour tendre à ce but!
Soit parce qu'on manque d'éléments, de connaissances pour en avoir les tenants et les aboutissants mais le plus souvent, le principal écueil vient de notre propension à n'intégrer de la vérité que les aspects qui nous plaisent et ce, plus ou moins consciemment car la recherche de la vérité absolue est très inconfortable. Incertitude et souci d'objectivité nécessitent rigueur et conscience de ses propres limites. En ceci, la démarche peut rendre plus humbles dans les prises de positions. Avant d'asséner une "sale" vérité, je pense qu'il faut bien vérifier ses sources ! Peut-être que le fait de dire une vérité désagréable peut rendre humble, du moins quand on pense que c'est mal reçu par l'autre, mais d'autres jouissent de pouvoir faire du mal à quelqu'un qu'ils n'apprécient pas ou qu'ils jalousent ! - stip a écrit:
- Ensuite dire la vérité nue, c'est possible s'il s'agit d'un témoignage en se gardant de toute interprétation bien entendu. Mais dès lors que l'on entre en conversation, qu'il s'agit d'un acte social tout change. Est-il nécessaire de recourir à une vérité qui ne peut être entendue?
Non. Clairement non, si ce n'est pas absolument utile. - stip a écrit:
- Je pense à la diplomatie par exemple. Si elle est tacite, Ne permet-elle pas l'échange entre des hommes et des mondes qui,sans elle, ne pourraient que s'entredéchirer?
Il faut savoir faire preuve de diplomatie, dans certains cas. C'est essentiel. Il n'est pas nécessaire de mentir, pour autant. Parfois, il n'est pas utile de tout dire, si on peut l'éviter sans causer de casse. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 31 Oct - 9:45 | |
| - Nelly a écrit:
"La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke] L'êtes-vous ? Alors ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 31 Oct - 10:23 | |
| - Nelly a écrit:
- Nelly a écrit:
"La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke] L'êtes-vous ? Alors ? D'aucuns répondront que la religion EST superstition à la base. Cependant je conçois qu'un croyant puisse faire la différence entre la foi qui s'applique à des principes moraux élevés et la superstition, vulgaire pensée magique, certes, même si l'irrationnel est leur dénominateur commun. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 31 Oct - 15:38 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- Nelly a écrit:
"La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke] L'êtes-vous ? Alors ? D'aucuns répondront que la religion EST superstition à la base. Cependant je conçois qu'un croyant puisse faire la différence entre la foi qui s'applique à des principes moraux élevés et la superstition, vulgaire pensée magique, certes, même si l'irrationnel est leur dénominateur commun. Sans doute. Ensuite, chacun voit midi à sa porte et a ses propres critères de croyance. Mais je sais que nous avons des superstitieux parmi nous. Personnellement, quand il m'arrive de l'être, je me force à faire l'inverse pour me prouver à moi-même qu'il serait stupide de croire des choses qui relèvent de la phobie : le chat noir, passer sous une échelle, etc. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 1 Nov - 17:27 | |
| « Qu'est-ce qu'un cynique ? C'est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien. » [Oscar Wilde] _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 1 Nov - 17:46 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- Nelly a écrit:
"La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke] L'êtes-vous ? Alors ? D'aucuns répondront que la religion EST superstition à la base. Cependant je conçois qu'un croyant puisse faire la différence entre la foi qui s'applique à des principes moraux élevés et la superstition, vulgaire pensée magique, certes, même si l'irrationnel est leur dénominateur commun. Sans doute. Ensuite, chacun voit midi à sa porte et a ses propres critères de croyance.
Mais je sais que nous avons des superstitieux parmi nous. Personnellement, quand il m'arrive de l'être, je me force à faire l'inverse pour me prouver à moi-même qu'il serait stupide de croire des choses qui relèvent de la phobie : le chat noir, passer sous une échelle, etc. moi, je passe exprès sous une échelle ,histoire de provoquer | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 2 Nov - 13:29 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- Mais je sais que nous avons des superstitieux parmi nous. Personnellement, quand il m'arrive de l'être, je me force à faire l'inverse pour me prouver à moi-même qu'il serait stupide de croire des choses qui relèvent de la phobie : le chat noir, passer sous une échelle, etc.
moi, je passe exprès sous une échelle ,histoire de provoquer Et que t'arrive-t-il ensuite ? Moi, je ne fais pas non plus de détour pour l'éviter. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 2 Nov - 13:37 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 2 Nov - 13:37 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 2 Nov - 14:25 | |
| "Un service vaut ce qu'il coûte." [Victor Hugo] Tout dépend pour qui, je crois. Un service ne vaut-il pas également en fonction de celui qui le reçoit ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Dim 2 Nov - 16:52 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- Mais je sais que nous avons des superstitieux parmi nous. Personnellement, quand il m'arrive de l'être, je me force à faire l'inverse pour me prouver à moi-même qu'il serait stupide de croire des choses qui relèvent de la phobie : le chat noir, passer sous une échelle, etc.
moi, je passe exprès sous une échelle ,histoire de provoquer Et que t'arrive-t-il ensuite ?. - marie-josé a écrit:
- rien de special ,et ça depuis toujours, alors foutaises que tous cela!
- Nelly a écrit:
- Moi, je ne fais pas non plus de détour pour l'éviter.
Moi dès que je vois une crotte, j'avance le pied gauche. [/quote] | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 3 Nov - 9:52 | |
| « Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement ! » [Friedrich Nietzsche] Heu... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 3 Nov - 16:16 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement ! » [Friedrich Nietzsche]
Heu...
il n'a pas tort,mais dans ce cas il faut assumer les conséquences Je crois que si nous vivions de façon monotone, nous serions bien malheureux. Après, il existe des dangers plus ou moins importants. Chacun connaît ses limites. Le tout est d'exister et se sentir bien, ne pas attendre que d'autres prennent les risques en espérant en récolter les miettes ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 4 Nov - 9:43 | |
| "Quand le devoir ne se concilie pas avec la justice, il n'y a plus de devoir." [Hypolite de Livry] Je ne sais pas trop par quel bout la prendre, celle-là ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| | | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 4 Nov - 11:40 | |
| - Nelly a écrit:
"Quand le devoir ne se concilie pas avec la justice, il n'y a plus de devoir." [Hypolite de Livry] Je ne sais pas trop par quel bout la prendre, celle-là ! Tout être humain a des devoirs envers lui-même, envers les autres, envers la société, des devoirs professionnels.
Ces devoirs sont définis par la société et par l' Etat.
Ils peuvent entrer en conflit avec la justice.
Exemple : un fonctionnaire de Vichy avait un devoir de loyauté et d'obéissance envers le régime. Manifestement les obligations résultant de ce devoir ne coïncidaient pas avec la justice. Je reconnais que l'exemple est un peu extrême !
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 4 Nov - 15:16 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Quand le devoir ne se concilie pas avec la justice, il n'y a plus de devoir." [Hypolite de Livry] Je ne sais pas trop par quel bout la prendre, celle-là ! Tout être humain a des devoirs envers lui-même, envers les autres, envers la société, des devoirs professionnels.
Ils peuvent entrer en conflit avec la justice. La Justice définit des règles qui concernent la généralité, mais ne peut en aucun cas s'adapter à tous les cas particuliers. Je crois que, dans certains cas, il est nécessaire de réagir en fonction de son ressenti personnel, tout en essayant de rester, autant que faire se peut, dans la légalité. - Morgan Kane a écrit:
- Exemple : un fonctionnaire de Vichy avait un devoir de loyauté et d'obéissance envers le régime. Manifestement les obligations résultant de ce devoir ne coïncidaient pas avec la justice. Je reconnais que l'exemple est un peu extrême !
Mais il illustre bien le sujet. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 4 Nov - 22:03 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
Ils peuvent entrer en conflit avec la justice. La Justice définit des règles qui concernent la généralité, mais ne peut en aucun cas s'adapter à tous les cas particuliers. Je crois que, dans certains cas, il est nécessaire de réagir en fonction de son ressenti personnel, tout en essayant de rester, autant que faire se peut, dans la légalité.
- Morgan Kane a écrit:
- Exemple : un fonctionnaire de Vichy avait un devoir de loyauté et d'obéissance envers le régime. Manifestement les obligations résultant de ce devoir ne coïncidaient pas avec la justice. Je reconnais que l'exemple est un peu extrême !
Mais il illustre bien le sujet. Je ne pense pas que l'auteur pensait à la justice en tant qu'institution étatique mais plutôt à la notion de juste opposée à celle d'injuste !
Une des difficultés est que chacun peut avoir une idée personnelle de ce qui est juste ..... et que, si chacun fait passer cette idée avant son devoir et avant les lois de la République, on aboutit à un désordre injuste.
exemple : les maires qui ont voulu interdire les mariages homosexuels dans leurs communes. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 5 Nov - 9:24 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Quand le devoir ne se concilie pas avec la justice, il n'y a plus de devoir." [Hypolite de Livry] Je ne sais pas trop par quel bout la prendre, celle-là ! Je ne pense pas que l'auteur pensait à la justice en tant qu'institution étatique mais plutôt à la notion de juste opposée à celle d'injuste !
Une des difficultés est que chacun peut avoir une idée personnelle de ce qui est juste ..... et que, si chacun fait passer cette idée avant son devoir et avant les lois de la République, on aboutit à un désordre injuste. Il est certain qui si chacun était libre d'appliquer "sa" justice, ce serait invivable ! Si l'auteur ne pensait qu'aux idées personnelles au point de vue justice, je ne sais pas s'il parlerait de devoir, par ailleurs. Quoique... Pour ma part, je pensais à l'application de la Justice édictée par les lois. A un moment ou un autre, il peut apparaître à chacun d'entre nous d'avoir été victime d'une injustice, même si la loi a été appliquée, d'où mon propos. On dit bien : "Raide comme la justice". Or, dans certaines situations, le cas par cas devrait être pris en compte. D'ailleurs, d'une certaine manière, la Justice peut en faire preuve puisqu'il faut des jugements pour appliquer une peine. Le fait qu'il y ait un procureur et un avocat signifie bien que certains faits ont des circonstances atténuantes puisqu'il peut y avoir acquittement bien qu'il y ait infraction flagrante à une loi. - Morgan Kane a écrit:
- exemple : les maires qui ont voulu interdire les mariages homosexuels dans leurs communes.
A partir du moment où une loi a été votée, il devient normal de devoir l'appliquer. Le choix ne peut pas être laissé à l'appréciation de chacun. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 5 Nov - 9:35 | |
| "Je n'ai jamais aimé être surpris. Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là." [Albert Camus] Je crois que personne n'aime les surprises désagréables. Par contre, n'aimez-vous pas être agréablement surpris ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 6 Nov - 9:07 | |
| "La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison." [Cabaret Voltaire] Ca me rappelle une citation précédente où aucun de ces messieurs n'a souhaité répondre ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Ven 7 Nov - 10:21 | |
| "L'esprit condamne tout ce qu'il n'envie pas." [Paul Valéry] Je ne sais pas trop comment prendre cette phrase. Nous faut-il toujours plus, toujours mieux pour exister ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 8 Nov - 15:51 | |
| "Qui feint l'amitié fait preuve de stupidité." [Daniel Desbiens] _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Sam 8 Nov - 17:54 | |
| - Nelly a écrit:
"Qui feint l'amitié fait preuve de stupidité." [Daniel Desbiens] je dirais plutôt de fauseté | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 10 Nov - 8:32 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Qui feint l'amitié fait preuve de stupidité." [Daniel Desbiens] je dirais plutôt de fauseté C'est évident, mais c'est également de la stupidité. Que rapporte la feinte de l'amitié ? Peut-être certains ont-il besoin de se faire bien voir par un autre ? Dans ce cas, je ne l'appelle plus de l'amitié, mais de l'intérêt. Par rapport à la stupidité dont parle l'auteur, je pense qu'il a parfaitement raison, car l'amitié feinte ne tient pas longtemps avant que la réalité fasse surface ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 10 Nov - 8:55 | |
| "Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes." [Charles Dickens] Pourtant, la plupart des gens cachent leurs larmes... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 10 Nov - 9:11 | |
| - Nelly a écrit:
"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes." [Charles Dickens] Pourtant, la plupart des gens cachent leurs larmes... sauf quand ce sont des larmes de crocodile, j'ai une connaissance qui sait pleurer sur commande, elle s'imagine amadouer son monde ainsi, mais cela a juste l'effet inverse,car quand on la connait, on n'y prete plus attention,c'est plutôt exaspérant | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Lun 10 Nov - 9:31 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes." [Charles Dickens] Pourtant, la plupart des gens cachent leurs larmes... sauf quand ce sont des larmes de crocodile, j'ai une connaissance qui sait pleurer sur commande, elle s'imagine amadouer son monde ainsi, mais cela a juste l'effet inverse,car quand on la connait, on n'y prete plus attention,c'est plutôt exaspérant Je ne connais personne de ce genre et j'aime autant. Non, je pensais aux vraies larmes qui montrent la sensibilité d'une personne. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mar 11 Nov - 13:40 | |
| "Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons." [François De La Rochefoucauld] Pas faux. Acceptons-nous facilement de reconnaître la valeur de quelqu'un que nous n'apprécions pas ? Ce serait normal, pourtant ! Personne n'a uniquement des défauts ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | DenisDenis **
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 1:01 | |
| j'ai une passion pour les citations percutantes et mal connues (de moi au départ) mais il faut que je relise tout le sujet avant de dire quelque chose de pertinent... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 1:13 | |
| - DenisDenis a écrit:
- j'ai une passion pour les citations percutantes et mal connues (de moi au départ) mais il faut que je relise tout le sujet avant de dire quelque chose de pertinent...
bienvenu chez nous Denis demain quand tu auras le temps, donnes nous un peu de details à ton sujet,pour que nous puissions savoir ce qui t'intéresses | |
| | | DenisDenis **
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 1:19 | |
| J'ai un faible pour les citations brèves, poétiques et énigmatiques (je tiens un cahier depuis des années) en voici une :
Le soc de la charrue n'est pas fait pour les compromis Henri Michaux
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 1:23 | |
| - DenisDenis a écrit:
- J'ai un faible pour les citations brèves, poétiques et énigmatiques (je tiens un cahier depuis des années) en voici une :
Le soc de la charrue n'est pas fait pour les compromis Henri Michaux
pas mal, tu trouveras chez nous de quoi satisfaire je pense le plaisir de réparties. je te laisse,car il est tard. Alors à demain peut-être
¨(je me présente, je suis Marie-jo la Belge flamande de ce forum)69 ans | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 8:39 | |
| - DenisDenis a écrit:
- J'ai un faible pour les citations brèves, poétiques et énigmatiques (je tiens un cahier depuis des années) en voici une :
Le soc de la charrue n'est pas fait pour les compromis Henri Michaux Et bien, je vois que c'est parti. Tu commenteras en même temps pour que nous puissions compléter ou éventuellement contredire ? Le soc de la charrue est trop figé pour pouvoir changer de voie ? Est-ce ce à quoi tu penses ? Comment le vois-tu dans la vie quotidienne ? Le compares-tu aux personnes bornées ou, plus simplement à celles qui n'ont pas la possibilité de faire des compromis ? As-tu un/des exemple ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 8:51 | |
| "La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur." [Gérard Namer] Vous étiez-vous déjà posé la question à propos de notre pensée ? N'est-il pas exact qu'elle peut surgir de nulle part, sans raison parfois, éventuellement pour retourner dans l'oubli, mais souvent pour nous triturer les méninges, attendant de se préciser. Souvent, elle va et vient jusqu'à ce que nous prenions une décision, à son sujet... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 9:42 | |
| - Nelly a écrit:
"La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur." [Gérard Namer] Vous étiez-vous déjà posé la question à propos de notre pensée ? N'est-il pas exact qu'elle peut surgir de nulle part, sans raison parfois, éventuellement pour retourner dans l'oubli, mais souvent pour nous triturer les méninges, attendant de se préciser. Souvent, elle va et vient jusqu'à ce que nous prenions une décision, à son sujet... pensée unique,positive,critique ou philosophique. Platon disait;"un dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle même"
c'est ça "la vie interieure" dialogue privé avec soi-même où nul ne pénetre,notre for intérieur ou; forum en latin. Ici, c'est le lieu où l'on parle et où nous partageons nos pensées sans pour autant vouloir les imposer | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Mer 12 Nov - 16:14 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur." [Gérard Namer] Vous étiez-vous déjà posé la question à propos de notre pensée ? N'est-il pas exact qu'elle peut surgir de nulle part, sans raison parfois, éventuellement pour retourner dans l'oubli, mais souvent pour nous triturer les méninges, attendant de se préciser. Souvent, elle va et vient jusqu'à ce que nous prenions une décision, à son sujet... pensée unique,positive,critique ou philosophique. Platon disait;"un dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle même" Pas mal, la citation de Platon ! - marie-josé a écrit:
- Ici, c'est le lieu où l'on parle et où nous partageons nos pensées sans pour autant vouloir les imposer
Par contre, sur notre forum, nous ne partageons pas toutes nos pensées, loin s'en faut, et heureusement pour nous et les autres ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | DenisDenis **
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 13 Nov - 0:44 | |
| Une idée n'est pas faite (à mon avis) pour s'imposer, mais pour faire naître d'autres idées en face de soi... C'est le principe du brain-storming, et plus classiquement de la dialectique, et c'est vraiment productif quand on veut le pratiquer, ou quand on nous le propose, car il faut être plusieurs. Mais c'est vrai que c'est aussi parfois déroutant, parce que ce n'est pas palpable, et que moi je regrette de n'avoir pas un enregistreur de pensées ! Nelly a vraiment bien exprimé un problème que je ressens, parce que nos pensées sont précieuses, elles sont un reflet du monde que l'on peut modifier. Enfin, à la place du mot 'pensée' j'aurais plutôt mis le mot 'idée' pour en revenir à Platon. Le mot 'pensée' me fait penser (!) à une sécrétion du cerveau, alors que le mot 'idée' vole de ses propres ailes. Alors pour Marie-José, le for intérieur n'est pas le forum ! For veut dire 'je parle' en latin, ce n'est même pas le verbe parler à l'infinitif, il n'y a pas d'infinitif pour ce verbe d'ailleurs. Le 'for intérieur' c'est le 'je parle intérieur'. Si c'est aussi particulier c'est que cela a un sens différent de forum intérieur. Forum c'est autre chose, c'est le lieu où on parle, celui qu'on connait, mais bon je ne vais pas chipoter, je suis un newbee je m'écrase Quand je suis stimulé par autant de propos intéressants, je ne peux plus m'arrêter, excusez-moi... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 13 Nov - 10:12 | |
| - DenisDenis a écrit:
- Une idée n'est pas faite (à mon avis) pour s'imposer, mais pour faire naître d'autres idées en face de soi... C'est le principe du brain-storming, et plus classiquement de la dialectique, et c'est vraiment productif quand on veut le pratiquer, ou quand on nous le propose, car il faut être plusieurs. Mais c'est vrai que c'est aussi parfois déroutant, parce que ce n'est pas palpable, et que moi je regrette de n'avoir pas un enregistreur de pensées !
Une idée est faite, à mon avis, pour être discutée, revue, corrigée éventuellement. Tout dépend naturellement l'ampleur que prendrait sa réalisation. Si elle touche d'autres personnes, il faut être prudent et bien peser le pour et le contre. Si elle ne touche que nous-même, nous prenons la responsabilité de sa réalisation (ou pas). Que ferais-tu d'un enregistreur de pensées ? Quand en ferais-tu le tri ? A un moment donné, tu te demanderais la raison pour laquelle tu a pensé ceci ou cela. Ce serait bien compliqué ! Quand une idée nous traverse l'esprit, le contexte l'entourant est important également. - DenisDenis a écrit:
- nos pensées sont précieuses, elles sont un reflet du monde que l'on peut modifier. Enfin, à la place du mot 'pensée' j'aurais plutôt mis le mot 'idée' pour en revenir à Platon. Le mot 'pensée' me fait penser (!) à une sécrétion du cerveau, alors que le mot 'idée' vole de ses propres ailes.
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Toutes nos pensées ne deviennent pas des idées, même s'il faut passer par la pensée pour essayer de concrétiser une idée ! - DenisDenis a écrit:
- Quand je suis stimulé par autant de propos intéressants, je ne peux plus m'arrêter, excusez-moi...
Pas de souci. Lâche-toi. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 13 Nov - 10:19 | |
| "Persévérance : Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux." [Ambrose Bierce] Ce n'est pas forcément mon avis. Et vous, comment le voyez-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 13 Nov - 15:48 | |
| - Nelly a écrit:
"Persévérance : Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux." [Ambrose Bierce] Ce n'est pas forcément mon avis. Et vous, comment le voyez-vous ? faut-il être médiocre pour être percevérant? et quand on réussi, est-ce un succes peu glorieux? quelle drôle de citation! Je penses plutôt que la perseverance est une qualité,cela prouve notre désir de réussir,d'avancer. Si une personne persevère dans son action ou dans sa pensée, à condition bien entendu qu'elle soit positive, je trouve cela une bonne chose. Trop souvent les gens baissent les bras plutôt que de se battre, ils attendent souvent que d'autres trouvent la solution ,et je trouve cela navrant | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 Jeu 13 Nov - 16:39 | |
| - Nelly a écrit:
"Persévérance : Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux." [Ambrose Bierce] Ce n'est pas forcément mon avis. Et vous, comment le voyez-vous ? Cette phrase accorde à la persévérance trop et pas assez de mérites.
La persévérance du médiocre est souvent de l'entêtement..... qui conduit à un désastre supérieur à celui qu'un renoncement à temps aurait provoqué. L' histoire abonde d'exemples.
Mais la persévérance dans un projet bien pensé, malgré les échecs, peut conduire à de réels succès. Que se serait il passé si entre 1940 et 1945, la résistance et de Gaulle n'avaient pas persévéré dans la défense d'une certaine idée de la France. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac 8/2014 | |
| |
| | | | Citations en vrac 8/2014 | |
|