philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le coronavirus - Covid-19

+2
Kitara
anémone
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:30

Morgan Kane a écrit:
En Europe et aux USA, entre autres, ce sont des volontaires.

Je sais bien, je me demande justement pourquoi ce volontariat, surtout à ce stade d'avancée du vaccin et sans le recul. Dans certains pays, ces volontaires sont rémunérés et ils le font peut-être pour cela, mais le risque est élevé.

Morgan Kane a écrit:
La Chine offre des possibilités énormes pour procéder à des tests de masse pour certains produits, et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse toujours de volontaires !

https://www.lindependant.fr/2020/09/16/coronavirus-la-chine-a-vaccine-des-milliers-de-personnes-avant-meme-la-fin-des-essais-9074480.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_forc%C3%A9s_d%27organes_en_Chine

Rien n'est normal de ce qui se passe là-bas ! Crying or Very sad

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:59

Nelly a écrit:

Je sais bien, je me demande justement pourquoi ce volontariat, surtout à ce stade d'avancée du vaccin et sans le recul. Dans certains pays, ces volontaires sont rémunérés et ils le font peut-être pour cela, mais le risque est élevé.

En fait, un maximum de précautions sont prises. En principe les médicaments testés sont essayés d'abord sur des animaux. Un accident est toujours possible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique

https://www.aider-recherche-clinique.fr/etre-volontaire.html#:~:text=Ces%20tests%20cliniques%20sont%20indemnis%C3%A9s,produits%20de%20sant%C3%A9%20(ANSM).

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1470243-essai-clinique-j-ai-ete-cobaye-pour-un-medicament-je-l-ai-fait-pour-l-argent.html

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Sep - 12:36

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

En fait, un maximum de précautions sont prises. En principe les médicaments testés sont essayés d'abord sur des animaux. Un accident est toujours possible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique

https://www.aider-recherche-clinique.fr/etre-volontaire.html#:~:text=Ces%20tests%20cliniques%20sont%20indemnis%C3%A9s,produits%20de%20sant%C3%A9%20(ANSM).

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1470243-essai-clinique-j-ai-ete-cobaye-pour-un-medicament-je-l-ai-fait-pour-l-argent.html

Le dernier témoignage est intéressant. Je n'en reste pas moins sceptique à propos de notre COVID-19. Tout est très rapide, très court, et j'ignore si toutes les conclusions sur les effets secondaires ont pu être cernées. En général, il faut beaucop plus de temps jusqu'à ce qu'un médicament puisse être mis sur le marché et ce n'est pas sans raison.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Sep - 13:09

Coronavirus - Ces si chers masques…

Le masque est devenu un équipement du quotidien commun à toute la population de plus de 11 ans. Mais, alors que l’approvisionnement ne fait plus défaut, les prix de ces produits de première nécessité sont encore élevés, et très variables comme le révèle notre enquête.

https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-ces-si-chers-masques-n82651/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200916

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:23

En raison du coronavirus, le télétravail devient de plus en plus fréquent dans de nombreuses sociétés. Il a été, d'une certaine manière et par la force des choses, "testé" pendant le confinement, maintenu par la suite, mais semble s'installer pour durer.

Dans un second temps et grâce à ce télétravail, beaucoup de personnes se sont installées et vont encore s'installer à l'extérieur des grandes villes, parfois carrément à la campagne. Non seulement, le confinement a été mal vécu dans de petits appartements, et cela se comprend, mais les travailleurs ont pu économiser beaucoup de temps et l'argent des déplacements.

Certaines sociétés voulaient se déplacer dans des emplacements plus grands, par manque de place, mais ne le feront pas, puisque le télétravail libère des espaces.

Le reportage de "Capital", dimanche, s'en est fait l'écho.

Certains jeunes n'ont même plus d'adresse fixe. A plusieurs dans la même situation, ils louent un logement chez des particuliers, pour partir ailleurs ensuite. Entre-temps, ils retournent chez papa/maman.

Pour ma part, en dehors du fait que j'estime qu'il est quand même bon d'avoir une rigueur pour travailler : se lever, s'habiller (pas traîner en survêtement toute la journée), avoir des horaires fixes, etc., je me demande si tout cela ne va pas inciter certaines sociétés à délocaliser.

Les gagnants d'aujourd'hui ne risquent-ils pas, pour certains, d'être les perdants de demain ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:40

Je commence par la fin ...

D'un côté, l'abandon de locaux onéreux peut constituer une incitation à délocaliser, de l'autre, il peut en diminuer l'intérêt ...

La possibilité de délocaliser existe déjà. Les métiers qui exigent un contact avec la clientèle, des déplacements chez elle, sont difficiles à délocaliser. De plus les liaisons internet sont de bonne qualité en France et peu coûteuses.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:06

Morgan Kane a écrit:

D'un côté, l'abandon de locaux onéreux peut constituer une incitation à délocaliser, de l'autre, il peut en diminuer l'intérêt ...  

La possibilité de délocaliser existe déjà. Les métiers qui exigent un contact avec la clientèle, des déplacements chez elle, sont difficiles à délocaliser. De plus les liaisons internet sont de bonne qualité en France et peu coûteuses.

Là, nous parlons de société moins importantes que celles qui ont déjà délocalisé. Certes, les métiers nécessitant un contact avec la clientèle sont difficiles à délocaliser, mais là, celles qui n'y pensaient pas, auparavant, que ce soit possible, ont pu tester sur pièce. Il a pu être constaté que les visioconférences ne se passent pas trop mal non plus.

Et quand on voit la réaction des salariés, il s'en trouvera qui iront de leur propre chef poser leurs valise à l'étranger. Ce sera le début de... la suite, y compris des baisses de salaires et de cotisations.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:23

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Là, nous parlons de société moins importantes que celles qui ont déjà délocalisé. Certes, les métiers nécessitant un contact avec la clientèle sont difficiles à délocaliser, mais là, celles qui n'y pensaient pas, auparavant, que ce soit possible, ont pu tester sur pièce. Il a pu être constaté que les visioconférences ne se passent pas trop mal non plus.

Et quand on voit la réaction des salariés, il s'en trouvera qui iront de leur propre chef poser leurs valise à l'étranger. Ce sera le début de... la suite, y compris des baisses de salaires et de cotisations.

Les salariés n'ont pas le choix… On a vu certains accepter de partir en étant payés aux tarifs locaux.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:26

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Les salariés n'ont pas le choix… On a vu certains accepter de partir en étant payés aux tarifs locaux.  

Je sais bien que ces propositions ont déjà été faites, totalement absurdes ! Pour ma part, je voulais attirer l'attention sur le fait que ce confinement a ouvert des portes inattendues et que certains salariés s'engouffrent dans une situation qu'ils ne sauront plus maîtriser, à terme.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:06

Je vis actuellement une période difficile au travail à cause du covid, je viens lâcher du lest un peu ici, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Dans mon travail au sein d'une grande administration, je retrouve très souvent à plus petite échelle toutes les manipulations qui se font à grande échelle au niveau national. Ca aide d'ailleurs beaucoup à comprendre mais c'est tellement malsain que ce n'est vraiment pas bon pour le moral. Et là c'est encore plus exacerbé...

Il y a un peu plus de 2 semaines, deux collègues sont tombées malades. Ells avaient mangé dans notre salle de pause avec ma collègue avec qui je suis partie en week end il y a 15 jours, et qui est tombée aussi malade le lendemain de notre retour, avec une forte suspicion de covid.

Ces derniers temps ont été vraiment compliqué pour moi. Tout d'abord l'idée d'avoir été très en contact avec une personne positive et malade, je n'ai vraiment pas passé de bons moments dans les jours qui ont suivis... je ne suis vraiment pas hypocondriaque d'habitude, mais là je me suis interrogé sur le moindre petit mal de tête.

J'ai obtenu quelques jours de télétravail, et au bout d'une semaine, vu que je n'avais pas de symptômes, on ma dit que je pouvais revenir, et là j'ai été en contact très proche avec les usagers, avec impossibilité de respecter les distances.

Autour de ça, les collègues sont tombés comme des mouches, des malades souvent positifs, mais qui parfois avaient peu de symptômes, pas d'arrêt maladie par leur médecin car pas trop malades. Donc des personnes contagieuses au contact des agents et des usagers ! Et ceci était normal...

Là dessus nous avons demandé à ma directrice d'agence  de nous informer quand il y avait des collègues malade, car n'ayant aucune info sur les 2 premières collègues malades, on s'est rendu compte qu'on aurait pu être encore plus vigilantes si on l'avait su, même sans confirmation (même si on fait tous super attention).  Elle nous a répondu que ce n'était pas nécessaire d'avoir l'info car de toute façon, nous devions porter le masque, nous laver les mains et respecter les distances, et qu'avec ça on ne risquait rien...
Là je suis montée au créneau, et j'ai fini par être convoquée (mais je les emmerde, c'est quand même normal de savoir dans quel environnement on évolue)

Par la suite une grande cheffe est venu nous voir (surement pour calmer la révolte qui commençait à gronder) à l'agence, pour nous redire la même chose : respectez le protocole, et vous ne risquez rien (parce qu'elle imagine bien sur qu'en étant en contact avec le public, on est comme des enfants qui ne font gaffe à rien). Je suis intervenue pour signaler que dans la zone d'accueil du public, là où il y a le plus de risques, la fonction (aider les gens sur un ordi) et la configuration des locaux ne permettent pas de respecter les distance, elle a simplement répondu qu'il fallait les respecter quand même...
Elle a quand même rajouté que grâce à ce protocole, on était plus en sécurité au travail que chez nous, la blague !
On est tellement en sécurité que les responsables, eux, s'octroient au moins 4 jours de télétravail par semaine, pendant qu'on peine à obtenir un jour par semaine... cherchez l'erreur...

C'est ce jour là que je me suis fait traitée de co...asse alors que je répondais sur la plateforme téléphonique régionale, par un usager qui avait trouvé son agence fermée à Montluçon, pour cause de covid.
Je pense d'ailleurs que le virus circule pas mal parmi les services administratifs qui accueillent du public.

Puis comme j'étais bien remontée, je suis allée le lendemain avec mon mètre-ruban prendre les mesure de la zone où on accueille des usagers, pour démontrer avec des données précises qu'il n'est pas possible de respecter les distances de sécurité. A cet endroit, on a des collègues en service civique (donc jeunes, mais c'est pas une raison pour les exposer) qui sont toute la journée dans l'incapacité de respecter les distances et qui se heurtent régulièrement à des usagers qi ne veulent pas porter le masque...
Grace à mes mesures (ils ne pouvaient plus dire le contraire) j'ai eu le feu vert pour faire installer des doubles commandes sur les ordi en libre accès, qui permettent de garder un peu plus de distance... matériel qui dormait dans un placard depuis 3 mois, pendant qu'on prenait des risques...
Mais quelle énergie déployée pour une toute petite amélioration...

A coté de ça, ma collègue avec qui j'avais été en contact a eu le résultat de son test positif puis a été appelé par le service covid de la sécu. Elle a donné mon nom et j'ai été appelée hier, et mise en arrêt maladie forcé en attendant de faire le test.
Donc je suis allée bosser pendant que je pouvais être potentiellement contagieuse si j'étais asymptomatique, et maintenant je vais être en arrêt alors que je ne suis certainement plus contagieuse, vu que 10 jours se sont écoulés. Tout est normal...

Franchement, entre les mensonges, les enfumages, les procédures, les incohérences administratives, comment peut-on s'y retrouver ? Ou est la sécurité, ou est la vérité, et ou est la cohérence ? Pas en France visiblement !

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que c'est ça qui me donne mal à la tête, plutôt que le virus !

Mais bon, la bonne nouvelle, c'est que je gagne une semaine de vacances tranquille chez moi ! J'essaie de positiver...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:42

Je ne suis malheureusement pas surpris.

L'administration dans tous ses états, maltraitant aussi bien le personnel et les usagers ….

Je suis de tout cœur avec toi et il est normal que tu te lâches.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:16

Kitara a écrit:
Je vis actuellement une période difficile au travail à cause du covid, je viens lâcher du lest un peu ici, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Au contraire. Si ça te fais du bien de te défouler, lâche-toi !
Chacun vit ce genre de situation à sa manière. Confrontés à la réalité du terrain, on en a davantage conscience.

Certains disent encore avec certitude que ce sont des bêtises et qu'on en fait trop.
Ma belle-soeur emploie une jeune femme pour son ménage. Elle est maman de deux enfants. Elle est persuadée que ce ne sont que des bêtises.

Non seulement, sa petite fille va à l'école et risque de véhiculer le virus, mais la maman a trouvé normal de se rendre à un mariage de 50 personnes.

Ma belle-soeur lui a demandé de ne pas venir travailler pendant quelque temps. Cette jeune femme va pourtant travailler ailleurs également. Et la Covid, là-dedans ?

Ma belle-soeur a 82 ans.

La jeune femme ne touche rien pour les heures non travaillées, car elle n'est pas en arrêt complet et ma belle-soeur a des scrupules pour sa perte de revenus. En même temps, il faudrait peut-être que cette jeune femme prenne conscience du mal qu'elle risque de faire si elle ne prend pas les précautions nécessaires.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:31

Kitara a écrit:

Dans mon travail au sein d'une grande administration, je retrouve très souvent à plus petite échelle toutes les manipulations qui se font à grande échelle au niveau national. Ca aide d'ailleurs beaucoup à comprendre mais c'est tellement malsain que ce n'est vraiment pas bon pour le moral. Et là c'est encore plus exacerbé...

Quand on est à la source, c'est-à-dire quand on travaille dans l'administration, on devrait être doublement protégé.
La responsabilité et les consignes à appliquer sont-elles du ressort général ou de la directrice d'agence ?  Suspect

Kitara a écrit:
Il y a un peu plus de 2 semaines, deux collègues sont tombées malades. Ells avaient mangé dans notre salle de pause avec ma collègue avec qui je suis partie en week end il y a 15 jours, et qui est tombée aussi malade le lendemain de notre retour, avec une forte suspicion de covid.

Ces derniers temps ont été vraiment compliqué pour moi. Tout d'abord l'idée d'avoir été très en contact avec une personne positive et malade, je n'ai vraiment pas passé de bons moments dans les jours qui ont suivis... je ne suis vraiment pas hypocondriaque d'habitude, mais là je me suis interrogé sur le moindre petit mal de tête.

J'ai obtenu quelques jours de télétravail, et au bout d'une semaine, vu que je n'avais pas de symptômes, on ma dit que je pouvais revenir, et là j'ai été en contact très proche avec les usagers, avec impossibilité de respecter les distances.

Autour de ça, les collègues sont tombés comme des mouches, des malades souvent positifs, mais qui parfois avaient peu de symptômes, pas d'arrêt maladie par leur médecin car pas trop malades. Donc des personnes contagieuses au contact des agents et des usagers ! Et ceci était normal...

Vu les circonstances, il est normal d'être anxieuse. On le serait à moins.

Kitara a écrit:
Là dessus nous avons demandé à ma directrice d'agence  de nous informer quand il y avait des collègues malade, car n'ayant aucune info sur les 2 premières collègues malades, on s'est rendu compte qu'on aurait pu être encore plus vigilantes si on l'avait su, même sans confirmation (même si on fait tous super attention).  Elle nous a répondu que ce n'était pas nécessaire d'avoir l'info car de toute façon, nous devions porter le masque, nous laver les mains et respecter les distances, et qu'avec ça on ne risquait rien...
Là je suis montée au créneau, et j'ai fini par être convoquée (mais je les emmerde, c'est quand même normal de savoir dans quel environnement on évolue)

Par la suite une grande cheffe est venu nous voir (surement pour calmer la révolte qui commençait à gronder) à l'agence, pour nous redire la même chose : respectez le protocole, et vous ne risquez rien (parce qu'elle imagine bien sur qu'en étant en contact avec le public, on est comme des enfants qui ne font gaffe à rien). Je suis intervenue pour signaler que dans la zone d'accueil du public, là où il y a le plus de risques, la fonction (aider les gens sur un ordi) et la configuration des locaux ne permettent pas de respecter les distance, elle a simplement répondu qu'il fallait les respecter quand même...
Elle a quand même rajouté que grâce à ce protocole, on était plus en sécurité au travail que chez nous, la blague !
On est tellement en sécurité que les responsables, eux, s'octroient au moins 4 jours de télétravail par semaine, pendant qu'on peine à obtenir un jour par semaine... cherchez l'erreur...

C'est ce jour là que je me suis fait traitée de co...asse alors que je répondais sur la plateforme téléphonique régionale, par un usager qui avait trouvé son agence fermée à Montluçon, pour cause de covid.
Je pense d'ailleurs que le virus circule pas mal parmi les services administratifs qui accueillent du public.

Puis comme j'étais bien remontée, je suis allée le lendemain avec mon mètre-ruban prendre les mesure de la zone où on accueille des usagers, pour démontrer avec des données précises qu'il n'est pas possible de respecter les distances de sécurité. A cet endroit, on a des collègues en service civique (donc jeunes, mais c'est pas une raison pour les exposer) qui sont toute la journée dans l'incapacité de respecter les distances et qui se heurtent régulièrement à des usagers qi ne veulent pas porter le masque...
Grace à mes mesures (ils ne pouvaient plus dire le contraire) j'ai eu le feu vert pour faire installer des doubles commandes sur les ordi en libre accès, qui permettent de garder un peu plus de distance... matériel qui dormait dans un placard depuis 3 mois, pendant qu'on prenait des risques...
Mais quelle énergie déployée pour une toute petite amélioration...

Il arrive qu'il faille déployer les grands moyens. Tu as bien fait. Tant qu'on parle de ressenti, chacun dit ce qu'il veut, mais les chiffres parlent mieux. D'ailleurs, si vous êtes équipés de doubles commandes, c'est tellement plus... hygiénique, d'une manière générale.

Kitara a écrit:
A coté de ça, ma collègue avec qui j'avais été en contact a eu le résultat de son test positif puis a été appelé par le service covid de la sécu. Elle a donné mon nom et j'ai été appelée hier, et mise en arrêt maladie forcé en attendant de faire le test.
Donc je suis allée bosser pendant que je pouvais être potentiellement contagieuse si j'étais asymptomatique, et maintenant je vais être en arrêt alors que je ne suis certainement plus contagieuse, vu que 10 jours se sont écoulés. Tout est normal...

Là aussi, il y a un côté absurde. Tu pouvais être contagieuse et tu as travaillé et maintenant que le danger est passé, tu restes chez toi.  Shocked On marche sur la tête.

Kitara a écrit:
Franchement, entre les mensonges, les enfumages, les procédures, les incohérences administratives, comment peut-on s'y retrouver ? Ou est la sécurité, ou est la vérité, et ou est la cohérence ? Pas en France visiblement !

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que c'est ça qui me donne mal à la tête, plutôt que le virus !

Quand tout est trop procédurier, ce n'est pas forcément bon. La logique en prend un coup. Parfois, on en fait trop alors qu'à d'autres moments, l'essentiel n'est pas appliqué ou applicable. Rolling Eyes

Kitara a écrit:
Mais bon, la bonne nouvelle, c'est que je gagne une semaine de vacances tranquille chez moi ! J'essaie de positiver...

Profite bien !

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:20

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Quand on est à la source, c'est-à-dire quand on travaille dans l'administration, on devrait être doublement protégé.
La responsabilité et les consignes à appliquer sont-elles du ressort général ou de la directrice d'agence ?  Suspect

Les procédures sont nationales, et établies de façon rigoureuses. C'est vrai que sur le papier, les mesures sont prises avec sérieux, mais ça reste théorique. Ca ne tient pas compte des personnes qui ne parlent pas français, qui ne savent pas lire, qui sont mal voyantes, ou simplement de mauvaise volonté, et ça ne tient pas compte des locaux qui sont parfois exiguës.

L'application en local dépend de la direction de l'agence, qui en plus d'être dépassé ne tiens pas compte des objections, les considère comme des critiques, et les contourne en reprenant les termes du protocole qui ne tient pas compte de la réalité du terrain... et là on tourne en rond dans un dialogue de sourd, qui laisse le temps au virus de circuler...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:39

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Les procédures sont nationales, et établies de façon rigoureuses. C'est vrai que sur le papier, les mesures sont prises avec sérieux, mais ça reste théorique. Ca ne tient pas compte des personnes qui ne parlent pas français, qui ne savent pas lire, qui sont mal voyantes, ou simplement de mauvaise volonté, et ça ne tient pas compte des locaux qui sont parfois exiguës.

Il est compréhensible que les mesures générales ne soient pas adaptées sur le papier. Cela relève de la responsabilité du responsable local. A lui de prendre les mesures qui s'imposent.

Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps sur les chiffres. La comptabilité ouvre des horizons surprenants dans la vie quotidienne. Faire jouer la législation avec des faits chiffrés, comme tu l'as fait en prenant des mesures, est quelque chose de concret. Je sais que l'administration est "raide" quant au matériel pour le travail. Pourtant, la solution a finalement été trouvée puisque les doubles commandes existent. Je trouve d'ailleurs qu'elles devraient être mises en place de manière régulière. On n'a pas envie de côtoyer n'importe qui, n'importe comment.

Kitara a écrit:
L'application en local dépend de la direction de l'agence, qui en plus d'être dépassé  ne tiens pas compte des objections, les considère comme des critiques, et les contourne en reprenant les termes du protocole qui ne tient pas compte de la réalité du terrain... et là on tourne en rond dans un dialogue de sourd, qui laisse le temps au virus de circuler...

Je trouve également surprenant qu'il n'y ait pas davantage de solidarité dans une telle situation. Il n'était pas seulement question  d'éventualité de contagion, mais de faits avérés. L'union faisant la force, si d'autres s'y étaient mis...

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:45

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
L'application en local dépend de la direction de l'agence, qui en plus d'être dépassé  ne tiens pas compte des objections, les considère comme des critiques, et les contourne en reprenant les termes du protocole qui ne tient pas compte de la réalité du terrain... et là on tourne en rond dans un dialogue de sourd, qui laisse le temps au virus de circuler...

Je trouve également surprenant qu'il n'y ait pas davantage de solidarité dans une telle situation. Il n'était pas seulement question  d'éventualité de contagion, mais de faits avérés. L'union faisant la force, si d'autres s'y étaient mis...

Tu as entièrement raison, c'est ce qu'on se dit avec quelques collègues qui sot comme moi, mais la majorité a baissé les bras et se disent que ça ne servent à rie parce que de toute façon, c'est toujours les mêmes réponses et qu'on sera toujours renvoyé dans nos 22 avec du langage institutionnel très politiquement correct mais pas du tout réaliste.
A part que si tout le monde s'y met, ça ne pourras plus se passer comme ça, mais la plus part de mes collègues n'ont pas le courage de lutter contre ça...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:48

Dans le même cadre, nous avons un dépôt de pain, dans le village. L'artisan boulanger se trouve à 5 km de là et il s'agit d'une plutôt grande boulangerie.

Aucune sécurité n'ayant été mise en place, la vendeuse locale a suspendu du plastique transparent attaché au lustre, au-dessus de la caisse. Ce plastique provient probablement d'un sachet assez grand. Si c'était compréhensible au début car les équipements étaient difficile à trouver, il est quand même anormal qu'à présent, et devant un virus qui n'est pas prêt de s'arrêter, ce magasin soit correctement équipé.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:53

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Tu as entièrement raison, c'est ce qu'on se dit avec quelques collègues qui sot comme moi, mais la majorité a baissé les bras et se disent que ça ne servent à rie parce que de toute façon, c'est toujours les mêmes réponses et qu'on sera toujours renvoyé dans nos 22 avec du langage institutionnel très politiquement correct mais pas du tout réaliste.
A part que si tout le monde s'y met, ça ne pourras plus se passer comme ça, mais la plus part de mes collègues n'ont pas le courage de lutter contre ça...

La situation actuelle ne laisse guère de place au langage "politiquement correct" dont tu parles. Mais je sais que, quand l'emploi est en jeu, il y a fragilité.

Qu'entends-tu par "être renvoyé dans nos 22" ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:52

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

La situation actuelle ne laisse guère de place au langage "politiquement correct" dont tu parles. Mais je sais que, quand l'emploi est en jeu, il y a fragilité.

Au contraire, je n'ai jamais entendu autant de langage "politiquement correct" ! J'imaginais aussi que le monde d'après serait plus concret et plus lucide, mais pas du tout, c'est même bien pire.
Les mêmes arguments sont martelés quoi qu'on dise, et il semble évident que des réponses toutes faites ont été données clé en main...
Donc on en est au même niveau d'incohérence.
Donc on a d'un coté la santé et les risques de façon très concrète, et de l'autre des instructions fumeuses, avec des slogans qui sont brandis comme réponse quelque soit la question.
Comment peut-on mettre en balance ça alors qu'il est question de la vie des gens ?

Se faire renvoyer dans ses 22, c'est une expression qui veut dire "se faire remballer". Je ne pensais pas que c'était une expression locale mais comme je viens de voir que ça vient du vocabulaire du rugby, c'est possible que ça soit une expression de chez moi ! clown
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:04

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Au contraire, je n'ai jamais entendu autant de langage "politiquement correct" ! J'imaginais aussi que le monde d'après serait plus concret et plus lucide, mais pas du tout, c'est même bien pire.
Les mêmes arguments sont martelés quoi qu'on dise, et il semble évident que des réponses toutes faites ont été données clé en main...
Donc on a d'un coté la santé et les risques de façon très concrète, et de l'autre des instructions fumeuses, avec des slogans qui sont brandis comme réponse quelque soit la question.
Comment peut-on mettre en balance ça alors qu'il est question de la vie des gens ?

Se faire renvoyer dans ses 22, c'est une expression qui veut dire "se faire remballer". Je ne pensais pas que c'était une expression locale mais comme je viens de voir que ça vient du vocabulaire du rugby, c'est possible que ça soit une expression de chez moi ! clown

on disait aussi avant: 22 v'la les flics!
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:27

Marie-José a écrit:

Il y a de nombreuses explications.

https://fr.wikipedia.org/wiki/22,_v%27l%C3%A0_les_flics_!

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:40

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:

Je connaissais l'expression avec les flics, mais je ne voyais pas le rapport avec le travail de Kitara.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:52

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Au secours !  help
Je comprends bien qu'une grosse structure ne puisse être gérée correctement à haut niveau. Chaque local est différent, l'espace n'est pas le même, les salariés ne réagissent pas pareil.
Dans ton cas de figure, c'est à la directrice de prendre les mesures qui s'imposent.

Kitara a écrit:

A aucun moment, personne ne peut exiger de quelqu'un qu'il mette sa vie en danger, encore moins dans l'administration. Pourquoi là ? Mais parce que les médias en feraient les choux gras s'il arrivait qu'il y ait des "accidents" à ce niveau, et plus encore après des réclamations de la part du personnel.

Pourquoi la directrice ne prend-elle pas les mesures nécessaires ? Parce qu'elle-même n'est pas assez exposée ? Parce qu'elle a peur de déranger sa hiérarchie en craignant pour une promotion ? Par manque de moyens ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:09

Kitara a écrit:

Se faire renvoyer dans ses 22, c'est une expression qui veut dire "se faire remballer".  

Je me doutais qu'il s'agissait de quelque chose de ce genre, mais je voulais savoir à quoi tu faisais allusion concrètement. En effet, il n'est certainement pas agréable de se faire remballer, où que ce soit. Par contre, dans l'administration le risque est moindre, sauf pour l'ambiance, peut-être. J'espère que ton "esclandre", si je puis dire, avec ton mètre, ne va pas plomber l'ambiance. Les collègues devraient être reconnaissants que tu aies pris les devants. Même si je sais que certains se croient invincibles. Rolling Eyes

Je dis cela par rapport au privé. Dans ce cas, les risques sont plus concrets. Si tu n'es pas contente, on pourrait te dire d'aller voir ailleurs. Si tu te mets en travers des décisions de la hiérarchie, qui est souvent l'actionnaire lui-même, celui-ci te sucrera l'une ou l'autre prime. Il risque de te mettre au placard et pourrait sanctionner s'il y a augmentation générale de salaire.

Pour ma part, je suis pour le dialogue et la solidarité entre collègues devraient être primordiale, même si je sais que ce n'est pas facile, vu les différences de caractère et d'opinion. Etes-vous plusieurs à vouloir l'application des mesures essentielles de sécurité ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:26

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:

A aucun moment, personne ne peut exiger de quelqu'un qu'il mette sa vie en danger, encore moins dans l'administration. Pourquoi là ? Mais parce que les médias en feraient les choux gras s'il arrivait qu'il y ait des "accidents" à ce niveau, et plus encore après des réclamations de la part du personnel.

Pourquoi la directrice ne prend-elle pas les mesures nécessaires ? Parce qu'elle-même n'est pas assez exposée ? Parce qu'elle a peur de déranger sa hiérarchie en craignant pour une promotion ? Par manque de moyens ?

La directrice a des instructions qui viennent de plus haut, et comme elle est ambitieuse et qu'elle veut se faire bien voir, elle fait tout à la lettre, quitte à ne pas tenir compte des spécificités locale.
Pourtant elle ne risquerait pas grand chose. Mais il faut quand même du courage pour ça. Si elle est à ce poste, c'est parce qu'elle est disciplinée, pas courageuse...

Le protocole est là pour protéger les décideurs qui manquent de courage, c'est ce que veut l'établissement au final, car il a besoin de bons petits soldats...
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:30

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Se faire renvoyer dans ses 22, c'est une expression qui veut dire "se faire remballer".  

Je me doutais qu'il s'agissait de quelque chose de ce genre, mais je voulais savoir à quoi tu faisais allusion concrètement. En effet, il n'est certainement pas agréable de se faire remballer, où que ce soit. Par contre, dans l'administration le risque est moindre, sauf pour l'ambiance, peut-être. J'espère que ton "esclandre", si je puis dire, avec ton mètre, ne va pas plomber l'ambiance. Les collègues devraient être reconnaissants que tu aies pris les devants. Même si je sais que certains se croient invincibles. Rolling Eyes

Je dis cela par rapport au privé. Dans ce cas, les risques sont plus concrets. Si tu n'es pas contente, on pourrait te dire d'aller voir ailleurs. Si tu te mets en travers des décisions de la hiérarchie, qui est souvent l'actionnaire lui-même, celui-ci te sucrera l'une ou l'autre prime. Il risque de te mettre au placard et pourrait sanctionner s'il y a augmentation générale de salaire.

Pour ma part, je suis pour le dialogue et la solidarité entre collègues devraient être primordiale, même si je sais que ce n'est pas facile, vu les différences de caractère et d'opinion. Etes-vous plusieurs à vouloir l'application des mesures essentielles de sécurité ?

J'ai u contrat privé, je peux me faire virer comme n'importe qui. Je peux me faire dégommer aussi ms primes, mes augmentations, être mise au placard, être harcelée... j'ai déjà vécu dans un environnement qui pratiquait tout ça, c'est très concret pour moi ! (2 fois : une dans le privé et une dans le public)
Mais c'est vrai qu'on a des syndicats qui ont du poids.

Tous mes collègues souhaite qu'on soit mieux protégé aux postes qui sont en contact direct avec le public. Mais on a tous tellement l'habitude d'aller au front qu'il y a peu de réaction, d'autant plus que ces réactions ne servent à rien de façon récurrente
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:39

Kitara a écrit:

J'ai u contrat privé, je peux me faire virer comme n'importe qui. Je peux me faire dégommer aussi ms primes, mes augmentations, être mise au placard, être harcelée... j'ai déjà vécu dans un environnement qui pratiquait tout ça, c'est très concret pour moi ! (2 fois : une dans le privé et une dans le public)

Tu peux te faire virer comme n'importe qui...  Question En cas de faute lourde, certainement, mais pas pour ce genre d'initiative, quand même.

Kitara a écrit:
Tous mes collègues souhaite qu'on soit mieux protégé aux postes qui sont en contact direct avec le public. Mais on a tous tellement l'habitude d'aller au front qu'il y a peu de réaction, d'autant plus que ces réactions ne servent à rien de façon récurrente

Alors tes collègues sont au moins tacitement solidaires, ce qui devrait au moins servir à conserver une ambiance de travail correcte, faute de réaction visible.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:50

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Tu peux te faire virer comme n'importe qui...  Question En cas de faute lourde, certainement, mais pas pour ce genre d'initiative, quand même.

Kitara a écrit:

Alors tes collègues sont au moins tacitement solidaires, ce qui devrait au moins servir à conserver une ambiance de travail correcte, faute de réaction visible.

Oui, bien sur, je ne vais pas me faire virer parce que j'ai pris une initiative pour le bie de tous, c'est sur.

La solidarité entre collègue est acquise, ça je n'en doutais pas. Par contre, le fait que rien n'est vraiment piloté, que la moindre décision pertinente qui sort du protocole demanderait un courage dont personne ne fait preuve, c'est quand même assez angoissant, en cette période de crise. Peut-être encore plus que le covid lui-même !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Kitara a écrit:

Oui, bien sur, je ne vais pas me faire virer parce que j'ai pris une initiative pour le bie de tous, c'est sur.

La conception de "bien de tous" ne semble pas avoir été acquise par Madame la Directrice...

Kitara a écrit:
La solidarité entre collègue est acquise, ça je n'en doutais pas. Par contre, le fait que rien n'est vraiment piloté, que la moindre décision pertinente qui sort du protocole demanderait un courage dont personne ne fait preuve, c'est quand même assez angoissant, en cette période de crise. Peut-être encore plus que le covid lui-même !

Je comprends que ce soit angoissant, mais j'espère que les collègues en tireront quelques leçons, notamment le fait qu'il faille se démener un peu, quand c'est nécessaire. Ce n'est pas du luxe.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:44

Covid-19 - Davantage de formes légères grâce au masque ?

Le port du masque n’est pas une protection parfaite contre le Covid-19. Mais selon plusieurs travaux, il pourrait nous rendre service. Exposés à de petites doses de virus, nous serions plus disposés à développer des formes légères, voire asymptomatiques de la maladie.

https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-davantage-de-formes-legeres-grace-au-masque-n83843/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh201014

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:07

Les contagions COVID-19 repartent de plus belle...

Que pensez-vous du couvre-feu dans certaines villes ? Croyez-vous qu'il soit nécessaire d'en passer par là ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:05

Nelly a écrit:

Les contagions COVID-19 repartent de plus belle...

Que pensez-vous du couvre-feu dans certaines villes ? Croyez-vous qu'il soit nécessaire d'en passer par là ?

chez nous ,tout ferme pour un mois? les cafés les restos,pourtant quand on voit comment les gens sont serrés dans les train ,les trams et les bus?????
c'est toujours les restos et cafés qui doivent payer,alors que la plupars ont
investis dans des transformations pour respecter les mesures sanitaires.
C'était déjà catastrophique avec la première vague,et là ,cela va être le coup de grâce pour beaucoup.Les cinés les théatres eux restent ouvert ,les distances sont pas meilleures pourtant. nous n'avons plus droit qu'a une personne en dehors de notre maisonnée, et quand tu es seule chez toi tu fais quoi?.
c'est vraiment du n'importe quoi ,les métros à bruxelles sont bondés,....pas de problêmes? Les gens qui manifestent dans la rue sont les uns sur les autres. ....là encore pas de problêmes, mais les restos, là c'est dangereux!
La kermesse comme tous les ans a été acceptée,il y avait un monde fou samedi et dimanche ,ils sont là depuis une semaines ,les emplacement coûte enormément d'argent ,et là ils doivent partir ce lundi ,terminé alors qu'ils restent normalement 5 semaines,là,c'est du vol car le bourgemestre savait déjà il y a une semaine que la possibilité d'un reconfinement serait à venir.

Tout cela n'est pas très honnête, ou bien on ferme tout tout de suite ou alors on se contende d'un couvre feu et des mesures prises déjà.
On ne va pas passer sa vie à vivoter,avec des mesures qui change chaque jours ,ils ne savent eux même plus que penser?

Bien sur qu'il y a plus de cas maintenant ,ils font des testes tous les jours ce qui n'était pas le cas au début.
Il faut que chacun prennent ses responsabilité,et ceux qui ne le font pas ,sanctionner sans merci, car nous payons pour tous ces inconsciens
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:54

1) L'épidémie repart. C'était prévu. Le virus continuait à circuler à bas bruit et tant que nous ne disposons pas d'un vaccin suffisant et fiable, il circulera. Le problème est de le ralentir de manière à ce que le système de santé, délabré, puisse traiter les malades du covid, les malades habituels, et ceux qui vont arriver avec la grippe et autres maladies de saison.

2) En France, elle repart vite parce qu'entre la fin juin et la fin septembre, trop de gens ont manqué de sérieux et parce que le gouvernement n'a pas fait son travail.

Fin juin, à Paris, les terrasses étaient bondées et les clients serrés comme des sardines, sans masques.

Des amendes auraient été prononcées et publicité en aurait été faite, cela aurait joué.

Mettre une jauge à 1000 pour les manifestations publiques est n'importe quoi.

Autoriser le Puy du fou à recevoir 5 000 personnes est du foutage de gueule.

De même, il n'a rien fait pour anticiper la deuxième vague.

Fin août, les scientifiques sérieux avaient prévenu, sans résultat.

3) Il fallait prendre des mesures et certaines ont été prises, probablement utiles.

Le couvre feu a montré son utilité ailleurs.

Mais le problème n'est pas traité là où il se pose en priorité, les transports en commun, les entreprises, le système scolaire et les réunions de famille.

S'agissant des bars, il fallait interdire l'utilisation des comptoirs et autoriser les bars à accueillir les gens sur places assises. En pratique, les restaurants fonctionnent comme cela. Et il fallait faire respecter les mesures prises. Un bar qui ne jouait pas le jeu pouvait faire l'objet d'une fermeture administrative.

En fait, priorité est donné au bon fonctionnement des entreprises.

Si l'épidémie ne ralentit pas, ils seront obligés d'en venir à des confinements localisés.

En fait, comme pour la première vague, le gouvernement pilote à vue, sans prospective en évitant au maximum de prendre des mesures, pour se condamner à en prendre des plus sévères ensuite.

4) En fait, deux gagnants, quand même:

- le gouvernement qui met en place une expérience sans précédent et grandeur nature de contrôle social et en profite pour restreindre nos libertés, démolir un peu plus le droit du travail, etc …

- le système capitaliste: en effet, le Covid atomise els rapports sociaux et pour les capitalistes, il n'ya rien de mieux que des individus isolés, enfermés chacun de leur côté, sans possibilité de réflexion et d'action collective.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:16

J'ai du mal à concevoir qu'un couvre fau ait un impact vraiment substantiel sur la progression de l'épidémie. Quelle est la proportion des contaminations qui se font dans un bar ? j'ai des doute sur l'importance de ce chiffre.
Par contre, au travail dans les transports en commun, là c'est certain.
En tout cas, de mon coté, il y a eu pas mal de cas autour de moi, et la majorité venaient du travail...

Pour moi ce couvre feu est une aubaine pour nos dirigeants, tout d'abord pour les raisons que Morgan a invoqué, la maitrise de la population, mais c'est aussi l'occasion de dire qu'on a fait quelque chose pour se justifier, de faire culpabiliser si ce n'est pas respecté, d'orienter la peur des gens, et de diviser encore plus la population.
Ca commence à faire beaucoup de couleuvres à gober !
Pestoune
Pestoune

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:18

Le couvre-feu a été mis en place aussi pour empêcher les jeunes de se retrouver à faire la fête dans des lieux clos après la fermeture des bars. Cela ne les empêche pas d'organiser des fêtes sur les campus.

Le français manque de sens civique. Les anti-masques estiment qu'on les prive de leur liberté. Or diffuser le virus prive les autres de leur liberté de rester en bonne santé. On se mord la queue.
Pourtant ce n'était pas compliqué masque et gestes barrières.

Rajoutons à ça un gouvernement qui ne sait plus quoi inventer pour continuer à faire bosser les gens et tourner l'économie. Car c'est bien de ça dont il s'agit, faire rentrer le pognon dans les caisses. L'humain ? Bah, c'est aléatoire. Il est là pour être exploité.

Complétons par les médecins qui se contredisent, entre le pneumologue débile qui interdit à ses patients de venir masqué et qui débarque à la télé en faisant le salut hitlérien, ceux qui disent blancs, ceux qui disent noirs, ceux qui veulent être publiés...

Et terminons par la presse et les réseaux sociaux qui publient des âneries à longueur de journée, mettant la population dans une situation anxiogène

Bref mesdames et messieurs, c'est le bordel. Et le virus se porte bien.

Pour ce qui est du vaccin, sachant que beaucoup de personnes ayant été malades n'ont pas d'anticorps, je me demande comment il pourrait fonctionner ce virus. Nous savons aussi aujourd'hui que l'immunité collective, ça ne fonctionne pas non plus.

Il va falloir revoir notre façon de vivre, cesser notre égoïsme. Quand on voit la réaction des gens, on peut craindre le virus de demain qui sera peut être, voire sans doute plus virulent.
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:34

A la base, les personnels médicaux que je connais sont paniqués

Le seul projet du gouvernement est de soutenir les profits du capital financier, sans cohérence, cf. le fiasco sur la prime de 150 euros

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:59

marie-josé a écrit:

chez nous ,tout ferme pour un mois? les cafés les restos,pourtant quand on voit comment les gens sont serrés dans les train ,les trams et les bus????? c'est toujours les restos et cafés qui doivent payer,alors que la plupars ont
investis dans des transformations pour respecter les mesures sanitaires.
C'était déjà catastrophique avec la première vague,et là ,cela va être le coup de grâce pour beaucoup.Les cinés les théatres eux restent ouvert ,les distances sont pas meilleures pourtant.

Pour la première vague, ça a été plus dur pour tout le monde.
Pour les cinémas et les théâtres, il est plus facile de faire respecter les distances de sécurité que dans les bars. Par contre, pour ce qu'il en est des transport en commun, le problème est important et difficile à résoudre si on veut que l'économie continue à tourner.

marie-josé a écrit:
 nous n'avons plus droit qu'a une personne en dehors de notre maisonnée, et quand tu es seule chez toi tu fais quoi?.

Es-tu certaine qu'il s'agisse du domicile et non de l'hôpital ?
J'ai lu qu'on avait le droit de se rassembler à 4. Chez nous, c'est limité à 6, au domicile.
http://www.vivreici.be/article/detail_coronavirus-textes-officiels?id=389951

marie-josé a écrit:
c'est vraiment du n'importe quoi ,les métros à bruxelles sont bondés,....pas de problêmes? Les gens qui manifestent dans la rue sont les uns sur les autres. ....là encore pas de problêmes, mais les restos, là c'est dangereux!

Mais bien évidemment que c'est problématique, les rassemblements dans la rue ! C'est même une des raisons principales des mesures de restriction prises.

marie-josé a écrit:

On ne va pas passer sa vie à vivoter,avec des mesures qui change chaque jours ,ils ne savent eux même plus que penser?

Pour moi, la question ne se résoudra réellement qu'au moment de la découverte d'un vaccin fiable.

marie-josé a écrit:
Bien sur qu'il y a plus de cas maintenant ,ils font des testes tous les jours ce qui n'était pas le cas au début.
Il faut que chacun prennent ses responsabilité,et ceux qui ne le font pas ,sanctionner sans merci, car nous payons pour tous ces inconsciens

Ce sont toujours les gens raisonnables qui paient pour les inconscients !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:03

Kitara a écrit:
J'ai du mal à concevoir qu'un couvre fau ait un impact vraiment substantiel sur la progression de l'épidémie. Quelle est la proportion des contaminations qui se font dans un bar ? j'ai des doute sur l'importance de ce chiffre.

J'ignore ce qu'il en est des bars avec terrasses et les gens assis, notamment à l'extérieur. Seulement, l'hiver frappe à notre porte. Par contre, les regroupements de jeunes sans masques, chantant et hurlant, entassés comme des sardines, me laissent perplexes. Or, le couvre-feu n'est-il pas un moyen de les canaliser, au moins un peu, car ils cherchent d'autres moyens de se rassembler ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Oct - 14:28

Morgan Kane a écrit:
A la base, les personnels médicaux que je connais sont paniqués

C'est parfaitement compréhensible. Ils ont tout donné, pour la plupart, s'investissant à fond pour la période difficile traversée. Certains ont été jusqu'à oublier leur vie privée pour rester confinés dans les EHPAD. Maintenant, avec le recul, plus personne n'a envie de recommencer. Le personnel est épuisé et peut-être a-t-il même l'impression que ses efforts ont été inutiles puisque la plupart n'a rien compris et que tout recommence !

En dehors du travail physique, le côté moral est important également ! Qui peut s'en sortir indemne après avoir vu mourir autant de personnes ?

Morgan Kane a écrit:
Le seul projet du gouvernement est de soutenir les profits du capital financier, sans cohérence, cf. le fiasco sur la prime de 150 euros

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:26

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

J'ignore ce qu'il en est des bars avec terrasses et les gens assis, notamment à l'extérieur. Seulement, l'hiver frappe à notre porte. Par contre, les regroupements de jeunes sans masques, chantant et hurlant, entassés comme des sardines, me laissent perplexes. Or, le couvre-feu n'est-il pas un moyen de les canaliser, au moins un peu, car ils cherchent d'autres moyens de se rassembler ?

Je suis d'accord avec toi, ce comportement est idéal pour propager l'épidémie, mais la question que je me posais c'est : est-ce qu'il y a encore beaucoup de ce genre de comportement, et est-ce que ça impacte tant que ça la progression de l'épidémie pour prendre des mesures aussi radicales ?
Pour moi, ce genre de comportements dans les bars, c'était vraiment à la marge maintenant. Il aurait peut-être suffit de renforcer les contrôles. Avec l'argent qui va servir à indemniser les bars, est-ce qu'on n'aurait pas pu mieux cadrer ça, et laisser les gens vivre et travailler ?
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:30

Nelly a écrit:
Le personnel est épuisé et peut-être a-t-il même l'impression que ses efforts ont été inutiles puisque la plupart n'a rien compris et que tout recommence !

Moi je crois surtout que ce qui les décourage, c'est de voir qu'ils ne sont toujours pas plus nombreux, pas plus de moyens, pas plus payés, et pas plus de lits et de possibilité d'accueil.
A la fin de déconfinement, ça aurait dû être la première chose à faire : revaloriser la profession, et améliorer les conditions d'accueil et les volumes. Car la 2ème vague était annoncée, on avait 4 mois. On peut en faire en 4 mois !

Au lieu de ça, des applaudissements et ensuite Macron qui ose encore leur dire que c'est un problème d'organisation ! Aidez-moi !

Personnellement, je les admire, je ne l'aurais pas fait ! Ange
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:04

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Le personnel est épuisé et peut-être a-t-il même l'impression que ses efforts ont été inutiles puisque la plupart n'a rien compris et que tout recommence !

Moi je crois surtout que ce qui les décourage, c'est de voir qu'ils ne sont toujours pas plus nombreux, pas plus de moyens, pas plus payés, et pas plus de lits et de possibilité d'accueil.

C'est vrai que l'effectif reste réduit, mais j'ai cru comprendre que le recrutement était difficile. De plus, bon nombre d'infirmier(e)s veulent quitter leur travail, quand les choses auront repris un cours normal.

Kitara a écrit:
A la fin de déconfinement, ça aurait dû être la première chose à faire : revaloriser la profession, et améliorer les conditions d'accueil et les volumes. Car la 2ème vague était annoncée, on avait 4 mois. On peut en faire en 4 mois !

Au lieu de ça, des applaudissements et ensuite Macron qui ose encore leur dire que c'est un problème d'organisation !  Aidez-moi !

L'organisation est peut-être à revoir à haut niveau ?  Wink

Kitara a écrit:

Qu'en sais-tu ? Je crois que, quand on est dans la place, qu'on a choisi ce métier parce qu'on l'aime, on continue automatiquement.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:44

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

C'est vrai que l'effectif reste réduit, mais j'ai cru comprendre que le recrutement était difficile. De plus, bon nombre d'infirmier(e)s veulent quitter leur travail, quand les choses auront repris un cours normal.

Kitara a écrit:

Au lieu de ça, des applaudissements et ensuite Macron qui ose encore leur dire que c'est un problème d'organisation !  Aidez-moi !

L'organisation est peut-être à revoir à haut niveau ?  Wink

Kitara a écrit:

Qu'en sais-tu ? Je crois que, quand on est dans la place, qu'on a choisi ce métier parce qu'on l'aime, on continue automatiquement.

En fait c'est le chien qui se mord la queue, plus personne ne veut aller vers les professions médicales car les conditions sont mauvaises + mal payé. Et moins il y a de personnel,  plus les conditions sont mauvaises ! on tourne en rond...

Mais déjà une revalorisation de la profession pourrait faire tourner la roue dans l'autre sens, même s'il y aura un temps d'inertie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il aurait mieux valu ne pas trainer...

Même à haur niveau, quand il y a qu'une infirmière pour tout un service, tu as beau tourner les choses dans tous les sens, c'est surtout une question d'effectif.

Je dis que je ne l'aurais pas fait car je déteste l'esprit sacrificiel. Je peux donner beaucoup, m'investir énormément, mais dès que ça devient du sacrifice, je n'adhère pas. Et dans le cas des soignants face à l'épidémie pendant le confinement, ça a été carrément du sacrifice, et ça l'est toujours certainement.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 8:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

En fait c'est le chien qui se mord la queue, plus personne ne veut aller vers les professions médicales car les conditions sont mauvaises + mal payé. Et moins il y a de personnel,  plus les conditions sont mauvaises ! on tourne en rond...

Tout ceci est vrai, mais pas nouveau. D'ailleurs, combien de fois a-t-on entendu de personnel infirmier qui se faisait applaudir dire que ce n'est pas nouveau, qu'il fait cela toute l'année.

Kitara a écrit:
Mais déjà une revalorisation de la profession pourrait faire tourner la roue dans l'autre sens, même s'il y aura un temps d'inertie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il aurait mieux valu ne pas trainer...

Même si c'est loin d'être suffisant, des choses sont faites :

https://www.macsf.fr/actualites/soignants-ce-que-le-segur-de-la-sante-va-changer

Je sais bien que 180€/mensuels, voire 200€ sont totalement insuffisants, mais il faut également adapter les hôpitaux.

Voici la conclusion de cet article :

"Les différents acteurs de ces négociations se montrent plutôt satisfaits, car des avancées significatives ont été approuvées. Toutefois, les négociations ne sont pas closes : les organisations syndicales doivent désormais définir si elles acceptent de signer cet accord. Les partenaires sociaux souhaitaient notamment une augmentation de 300 euros net par mois pour tous les personnels hospitaliers et la mise en place de nouvelles règles sur les 35 heures à l’hôpital…"

Kitara a écrit:
Même à haur niveau, quand il y a qu'une infirmière pour tout un service, tu as beau tourner les choses dans tous les sens, c'est surtout une question d'effectif.

Je dis que je ne l'aurais pas fait car je déteste l'esprit sacrificiel. Je peux donner beaucoup, m'investir énormément, mais dès que ça devient du sacrifice, je n'adhère pas. Et dans le cas des soignants face à l'épidémie pendant le confinement, ça a été carrément du sacrifice, et ça l'est toujours certainement.

Quand on voit arriver les malades, il est difficile de se retirer. Il y a également l'esprit de solidarité entre les soignants : tout le monde était dans la même galère.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Oct - 11:56

J'ai entendu ce matin, à la radio, une propriétaire de bar, à Caen, se dire soulagée par la fermeture momentanée de son bar. Elle disait que les clients ne respectaient pas les gestes barrière. Certains deviennent agressifs quand on essaie de les leur imposer, au point qu'il a fallu faire intervenir la police, la semaine dernière.

Faut-il toujours passer par ces extrêmes pour que tout le monde comprenne ? Rolling Eyes

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:15

Nelly a écrit:

J'ai entendu ce matin, à la radio, une propriétaire de bar, à Caen, se dire soulagée par la fermeture momentanée de son bar. Elle disait que les clients ne respectaient pas les gestes barrière. Certains deviennent agressifs quand on essaie de les leur imposer, au point qu'il a fallu faire intervenir la police, la semaine dernière.

Faut-il toujours passer par ces extrêmes pour que tout le monde comprenne ? Rolling Eyes

Il est très difficile pour la plupart des gens de percevoir le problème. Le Covid leur a été présenté comme une grippette, il leur a été dit que les masques étaient inutiles, qu'on en mourrait pas, que l'épidémie est terminée. Et, comme d'habitude, les fausses informations sont traitées sur un pied d'égalité avec les vrais.

On voit à la télé des médecins qui ne sont ni spécialistes de ce type de maladie, ni épidémiologistes donner des leçons. Et je ne parle pas du net. Il est plus facile d'entendre ce qu'on souhaite que d'affronter la réalité.

Du coup, ils ne voient pas pourquoi ils se restreindraient.  Si on ajoute l'égoïsme et le refus de toute limite, on arrive à la situation actuelle.

Et ce sont les mêmes qui hurlent contre le couvre-feu, qui hurleront contre le prochain confinement.

Pestoune

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:21

Et tous ceux qui hurlent contre la privation de leur liberté oublient qu'ils ont signé un chèque en blanc au gouvernement pour prendre ce genre de décision et d'autre à venir, en refusant le port du masque, la distanciation de sécurité (j'aime pas le terme distanciation sociale qui a une connotation de mise à l'écart).
En effet si tout le monde avait joué le jeu, on n'aurait pas eu à règlementer. Et quoi le masque, il y a un tas de profession et pas que médicale où les employés doivent le porter toute la journée. Alors s'ils le supportent, nous le pouvons aussi.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:27

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Il est très difficile pour la plupart des gens de percevoir le problème. Le Covid leur a été présenté comme une grippette, il leur a été dit que les masques étaient inutiles, qu'on en mourrait pas, que l'épidémie est terminée. Et, comme d'habitude, les fausses informations sont traitées sur un pied d'égalité avec les vrais.

On voit à la télé des médecins qui ne sont ni spécialistes de ce type de maladie, ni épidémiologistes donner des leçons. Et je ne parle pas du net. Il est plus facile d'entendre ce qu'on souhaite que d'affronter la réalité.  

Tout le monde a entendu les différents sons de cloche des uns et des autres, mais c'était avant tous ces morts, toutes ces personnes atteintes ! Ce sont des faits réels, pas seulement des approches lointaines, des estimations, comme celles qu'on nous a servies au départ.

Morgan Kane a écrit:
Du coup, ils ne voient pas pourquoi ils se restreindraient.  Si on ajoute l'égoïsme et le refus de toute limite, on arrive à la situation actuelle.

Et ce sont les mêmes qui hurlent contre le couvre-feu, qui hurleront contre le prochain confinement.  

Eternel être humain qui ne voit pas plus loin que le bout de son propre nez. Le confinement a pourtant donné des résultats probants. Ce sont des faits ! Comment encore douter de l'efficacité des gestes barrière ?

Je sais bien que, quand on est jeune, on se croit intouchable, mais il faut peut-être penser aux autres, également ! Crying or Very sad

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:33

Pestoune a écrit:
Et tous ceux qui hurlent contre la privation de leur liberté oublient qu'ils ont signé un chèque en blanc au gouvernement pour prendre ce genre de décision et d'autre à venir, en refusant le port du masque, la distanciation de sécurité (j'aime pas le terme distanciation sociale qui a une connotation de mise à l'écart).

Personne ne s'attendait à ce qui est arrivé et le monde entier est touché, quel que soit le gouvernement. Ne sommes-nous pas au moins mieux lotis que les Etats-Unis avec leur président qui se moque totalement de la réalité ?

Pestoune a écrit:
En effet si tout le monde avait joué le jeu, on n'aurait pas eu à règlementer.  Et quoi le masque, il y a un tas de profession et pas que médicale où les employés doivent le porter toute la journée. Alors s'ils le supportent, nous le pouvons aussi.

Et c'est tout le problème. Tout le monde devrait jouer le jeu. Te souviens-tu que le Français a du mal à se voir imposer des règles, ou du moins à les appliquer ? Même dans le contexte actuel, où on parle de vie et de mort, certains se croient au-dessus du lot !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Oct - 12:49

Par le passé, quand on rencontrait une connaissance, on se serrait la main, on s'embrassait...

Comment vivez-vous cette distanciation ? Cela vous pèse-t-il ou, au contraire, appréciez-vous de ne pas avoir de contact physique ?

MessageSujet: Re: Le coronavirus - Covid-19   Le coronavirus - Covid-19 - Page 5 Icon_minitime

Le coronavirus - Covid-19
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant