philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Textes ou extraits qui nous ont plu

Aller en bas 
+16
marie-josé
zilia
marc
Frank
fazotadje
Lisa
dombom
anémone
Brumes
Rime
Fany
Charlestone
Marie-jo 17
Nelly
stip
renal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 10:14

Il me semble plus facile d'accorder le droit à le différence à qui est étranger à nos cercles de connaissances.
Plus notre intimité est censée être grande,nos références culturelles communes,et plus nos exigences en matière d'affinité sont vives.
Les divergences touchent alors à l'essentiel, nos perceptions et sensibilités personnelles, c'est souvent envers ceux qui, à priori, pourrait nous ressembler que nous devons faire le plus d'effort de tolérance car notre jugement s'accorde les facilités du terrain connu, l'emporte-pièce et l'étiquetage.

Pour simplifier, nous avons tendance à classer nos connaissances, à décrypter des profils psychologiques pour expliquer ce qui nous distingue de l'individu proche sur le plan socio-culturel mais différent dans ses choix, ses opinions.

Oui, c'est souvent là que nous nous confrontons aux intolérences les plus sensibles et que l'échange entre dans l'impasse.
Ne dit-on pas, par exemple, d'éviter les discussions politiques dans les repas de famille surtout s'il sont bien arrosés?
Déshinibitions et manques de tact obligent, affraid on se lâche, on soigne moins sa réflexion et pour peu qu'on aie l'habitude de ne s'exprimer qu'entre "braillards d'accord entre soi" on ferme toute possibilité au dialogue.
Soit la dissidence se tait mais juge dans la déception ou pire le mépris, soit elle tient tête et alors au nom du terrain connu, les esprits s'échauffent! Et au final, ça ne ressemble à rien, chacun renforcé dans son retranchement partisan. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 10:42

stip a écrit:
Il me semble plus facile d'accorder le droit à le différence à qui est étranger à nos cercles de connaissances.
Tout à fait de ton avis, mais nous en parlions dans le cadre de l'aide.

stip a écrit:
Plus notre intimité est censée être grande,nos références culturelles communes,et plus nos exigences en matière d'affinité sont vives.
Les divergences touchent alors à l'essentiel, nos perceptions et sensibilités personnelles, c'est souvent envers ceux qui, à priori, pourrait nous ressembler que nous devons faire le plus d'effort de tolérance car notre jugement s'accorde les facilités du terrain connu, l'emporte-pièce et l'étiquetage.

Pour simplifier, nous avons tendance à classer nos connaissances, à décrypter des profils psychologiques pour expliquer ce qui nous distingue de l'individu proche sur le plan socio-culturel mais différent dans ses choix, ses opinions.
Oui, c'est sûr. Mais là, nous entrons dans un cercle de proches que nous comprenons et que nous n'avons pas de problèmes à accepter.

stip a écrit:
Oui, c'est souvent là que nous nous confrontons aux intolérences les plus sensibles et que l'échange entre dans l'impasse.
Ne dit-on pas, par exemple, d'éviter les discussions politiques dans les repas de famille surtout s'il sont bien arrosés?
En fait, il est préférable d'éviter ce genre de discussions car elles sèment la zizanie et les fâcheries avec des personnes que nous aimerions encore pouvoir côtoyer agréablement par la suite. De plus, au cours d'une discussion animée, les esprits s'échauffent et certaines paroles dépassent les pensées.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 10:59

Rien a voir avec la discution en cour, mais je ne sais pas où le mettre Embarassed

Une voix simple et claire

Chacun sait qu’il a en lui une voix qui parle,
Une voix simple et claire
Qu’il étouffe trop souvent
Parce qu’elle est exigeante, nette comme une ligne droite.

Cette voix, cette source qu’on obstrue,
C’est elle qui dit le juste,
Elle qui nous donne les moyens
D’atteindre l’équilibre et la libération de soi ;
Mais nous avons peur d’être nous-mêmes.

Quand l’homme s’est révélé à lui-même,
Quand l’homme a écouté une fois la source qui est en lui,
Qui peut dire jusqu’où il s’élèvera ?

Il faut se donner des projets qui vous grandissent.
Des projets qui tendent la vie vers le haut,
Qui obligent à choisir la cime plutôt que le fossé.
Des projets généreux qui font la vie généreuse
Et qui permettent à la vie de l’homme
De se déployer, de s’élever.
(Martin Gray)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:37

[quote="dombom"]
stip a écrit:
Peut on aimer qui on ne connaît pas?/quote]

Je trouve que c'est une très bonne question.
Quand j'entends les gens qui veulent adopter un enfant arguer de "tout l'amour qu'ils ont à lui donner", ça me laisse toujours perplexe...
Comment peut-on en effet aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore ?
Et l'amour serait-il donc une denrée cumulable qu'il faudrait distribuer pour éviter le trop-plein ?

parce que l'enfant que tu porte dans ton ventre tu le connais?
ce n'est que petit a petit que tu découvriras son caractère.
Même si tu te dit qu'il est élevé chez toi, il aura toujours son côté personnel, celui-là ,tu n'as pas vraiment prise sur lui!
OUI, je peux aimer un enfant autre que les miens!
il n'est pas une personne qui peut dire avec certitude comment sera son propre enfant avant qu'il ne vient au monde!
Bien sur on les aime,bien sur ces liens sont très forts.
mais faut-il pour cela eliminer de notre vie ,tous les autres?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:38

Nelly a écrit:
Peut-on ne pas aimer un bébé ?
Souhaiter tout le bonheur du monde à un bébé, voire aider matériellement à son développement n'est pas la même chose que l'aimer, à mon avis. Comment pourrait-on aimer des gens -fussent-ils des bébés- dont on ignore jusqu'à l'existence ?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 14:37

Marie-jo 17 a écrit:


parce que l'enfant que tu porte dans ton ventre tu le connais?
Mais justement, est-ce que je "l'aime" ou est-ce que je "tiens" à lui, je le "veux", je le "désire" ?
D'ailleurs si l'on considère que l'amour est un sentiment qui s'inscrit dans la durée (contrairement à une passade, par exemple), peut-on finalement vraiment dire que les animaux "aiment" leurs petits ? Ils les soignent, les protègent et les défendent bec et ongles tant qu'ils sont dépendants, mais ils s'empressent ensuite de les pousser hors du nid et ne semblent même plus les reconnaître une fois devenus adultes ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:18

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
Peut-on ne pas aimer un bébé ?
Souhaiter tout le bonheur du monde à un bébé, voire aider matériellement à son développement n'est pas la même chose que l'aimer, à mon avis. Comment pourrait-on aimer des gens -fussent-ils des bébés- dont on ignore jusqu'à l'existence ?
Le 10 octobre dernier, ma filleule (fille de ma cousine) donnait naissance à un petit garçon. Je l'ai eu dans mes bras quand il avait un mois et j'ai eu le grand plaisir de le revoir aux alentours de Noël. Ce petit garçon est un amour. Pendant que je lui donnais son biberon, il me souriait et il me fallait détourner la tête, éviter de le regarder pour qu'il ne s'arrête pas de boire pour sourire : du bonheur à l'état pur.

Je ne me suis pas contentée de lui souhaiter tout le bonheur possible, j'éprouvais réellement du bonheur et lui me le rendait. Certes, nous ne nous verrons pas assez régulièrement pour que l'amour mûrisse suffisamment, mais ce petit inconnu pourrait occuper une place de choix dans mon coeur s'il devait trouver sa place chez nous. Explique-t-on cela ?

Il y a une dizaine d'année, la fille de ma cousine a adopté un bébé vietnamien. Quand elle est allée le chercher et qu'on le lui a présenté, elle m'a dit : "Nous nous sommes regardés et il s'est passé quelque chose entre nous ; c'était lui et pas un autre !" Il semble qu'ils se soient adoptés mutuellement et aujourd'hui, ce petit garçon est l'amour de sa vie.

Il est des sentiments qui ne trouvent pas d'explication. Ils sont, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:23

dombom a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:


parce que l'enfant que tu porte dans ton ventre tu le connais?
Mais justement, est-ce que je "l'aime" ou est-ce que je "tiens" à lui, je le "veux", je le "désire" ?
Comment aurais-tu réagi si on te l'avait volé, à la maternité ? Aurais-tu considéré qu'on t'avait volé ton bien, comme une carte de crédit ou aurais-tu été déchirée pour ce petit être que tu n'aurais pourtant pas encore réellement connu ?

dombom a écrit:
D'ailleurs si l'on considère que l'amour est un sentiment qui s'inscrit dans la durée (contrairement à une passade, par exemple), peut-on finalement vraiment dire que les animaux "aiment" leurs petits ? Ils les soignent, les protègent et les défendent bec et ongles tant qu'ils sont dépendants, mais ils s'empressent ensuite de les pousser hors du nid et ne semblent même plus les reconnaître une fois devenus adultes ...
Il faut croire que l'être humain est quand même parfois différent des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:46

Le désir impérieux d'avoir un enfant est une chose, mais la suite n'est souvent pas à la hauteur.

Sur des milliers de familles, combien vivent en harmonie ?

Sans parler de maltraitance, cas extrême, un enfant demande une grande patience. Les parents estiment en général "qu'ils connaissent la vie et ils veulent inculquer à leur descendance des principes, des choix, qu'ils estiment EUX justes"

C'est parfois vrai. Mais ils oublient que cet enfant qu'ils ont conçu, est un être à part, une personnalité, qui, suivant le caractère, va s'opposer, va imposer sa vision.

Quand j'entends des parents, un ou les deux, hurler à longueur de journée, pour tout et n'importe quoi ! Les nerfs à vif. Où est cet amour dont on parle ?

La sagesse voudrait qu'on s'arrête à un seul. Multiplier par X les sources de conflits est-ce logique ?

Avoir un enfant est un besoin viscéral (!) que tout être a en lui. Je ne suis pas sûre qu'adopter un enfant "ailleurs" soit une bonne solution. On fait un déraciné, qui un jour ou l'autre contestera cette adoption. Il acceptera encore moins l'éducation qu'on a voulu lui donner, lui imposer, car, à la rebéllion de l'adolescence, il y a en lui des gênes autres qui se manifestent. S'il est différent d'aspect, il en éprouvera presque toujours une profonde blessure. Les enfants entre eux sont très cruels.

Il faut avoir en soi un grand amour pour "l'enfance" pour que tout le monde vive bien. Faire face, calmement à tous les débordements. Etre parent c'est difficile, sans compter que chaque enfant est différent et ils ne doivent pas être élevés de la même façon.

Il faut avoir le courage de s'analyser, de se maîtriser et ne pas céder à une "envie de pouponner" pour SE faire plaisir. Combien sont prêts à le faire ?

Heureusement il y a des réussites. Des caractères plus calmes sans doute ? Mais je crains que le nombre soit très inférieur.

-- Au dernier message de Nelly : Tu as eu des instants de bonheur. Qui ne craque pas devant un bébé souriant ?

Mais qui va l'élever ? 24h/24 ? Je souhaite qu'il soit un bon et bel adolescent, que ses parents soient "à la hauteur". C'est à long terme... très long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:18

je ne suis pas 100% d'accord avec toi ma Brumes!
l'enfant que tu adopte,tu auras pour commencer, passer des tas d'épreuves,des tas de questions ,voir des années d'attente pour l'avoir!
ça c'est tout de même une preuve que cet enfant est voulu (souvent ceux que l'on a soi même , sont parfois le fruit du hasard?)
alors si en tant qu'adulte responsable, tu adopte un enfant d'un autre Pays, c'est a toi déjà au départ de savoir lui donner la possibilité d'être bien mis au courant des coutumes et traditions de son pays!
je connais beaucoup de cas , et tous ceux qui ont étés ouvert envers leur fils ou fille adoptive depuis le début, leur ont donné la possibilité de tout savoir et surtout ne pas leur mentir, ...c'est parents là, vivent en harmonie avec leur enfant, ils accepte au départ , qu'il aura un jour le goût de revenir retrouver ses racines, et c'est très bien ainsi!
par contre,les parents qui cachent leur origine aux enfants , c'est une grave erreur, car très vite ils se rendent compte qu'ils sont différents!
alors, quand après toutes ces années de mensonge, ont leur dit la vérité, ils se sentent lésés, trompés, et de là les drames connus!

maintenant, il est certain qu'avec nos propres enfants, des drames aussi important peuvent survenir,
car être parents,
si c'est le plus beau métier du monde, c'est aussi le plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:29

Brumes a écrit:
Le désir impérieux d'avoir un enfant est une chose, mais la suite n'est souvent pas à la hauteur.

Sur des milliers de familles, combien vivent en harmonie ?
Attends, nous parlions d'amour et de possibilité d'aimer un inconnu. Ce dont tu parles est la suite, plus ou moins bonne, dans le cadre de l'éducation.

Brumes a écrit:
Quand j'entends des parents, un ou les deux, hurler à longueur de journée, pour tout et n'importe quoi ! Les nerfs à vif. Où est cet amour dont on parle ?
Même si ce n'est pas idéal, il peut y avoir beaucoup d'amour ! L'amour ne dispense pas de l'erreur, de l'égoïsme, de l'oubli momentané de l'enfant aimé !

Brumes a écrit:
La sagesse voudrait qu'on s'arrête à un seul. Multiplier par X les sources de conflits est-ce logique ?
Je crois que c'est à chacun de voir ses possibilités. Mon frère a eu quatre enfants qui sont tous équilibrés. Une de ses filles a dit un jour à sa mère : "Tu es la meilleure maman que j'aurais pu imaginer avoir !" Tout est dit !

Brumes a écrit:
Il faut avoir le courage de s'analyser, de se maîtriser et ne pas céder à une "envie de pouponner" pour SE faire plaisir. Combien sont prêts à le faire ?

Heureusement il y a des réussites. Des caractères plus calmes sans doute ? Mais je crains que le nombre soit très inférieur.
Je crois qu'il y a quand même davantage de réussites que d'échecs dans l'amour parental. L'éducation n'est pas toujours réussie pour autant, c'est vrai.

Brumes a écrit:
-- Au dernier message de Nelly : Tu as eu des instants de bonheur. Qui ne craque pas devant un bébé souriant ?

Mais qui va l'élever ? 24h/24 ? Je souhaite qu'il soit un bon et bel adolescent, que ses parents soient "à la hauteur". C'est à long terme... très long terme...
Il s'agit du troisième enfant du couple, après des jumeaux. Ceux-ci (6 ans) sont équilibrés et la maman se donne beaucoup de mal pour que sa fillette accepte sans trop de mal le petit frère... Tout laisse supposer que l'avenir sera souriant pour le bébé mais je répète, nousd parlions d'amour envers un enfant inconnu. Rassure-toi, je ne pense pas à adopter, j'ai passé l'âge ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:55

- Aimer un inconnu ? Ou s'aimer soi-même pour désirer bichonner, conditionner, un petit être pour en faire quelqu'un à son son image ?

- Si on parle de "l'amour filial" il doit partir de la naissance à l'âge adulte !

-- Quel que soit le parcours pour adopter, j'en ai trop connu qui idéalisaient l'enfant, croyant pouvoir le façonner à sa convenance.

-- Même dans les "moments difficiles", il peut y avoir de l'amour. Mais où est cet amour quand les parents se disputent la garde ? Alors que seul le bien être de l'enfant devrait être envisagé!

-- Combien de familles éclatées ?

-- Combien ne se voient plus, sont fâchés, loin les uns des autres ?

-- Aujourd'hui beaucoup de femmes travaillent à l'extérieur, les enfants sont à la crèche, chez des nounous... Elles rentrent épuisées (surtout par les trajets !) énervées... Sans commentaires...

-- Je ne suis pas pessimiste, je constate autour de moi... Le bébé n'a qu'un temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:25

Ouf ! J'ai recopié toute notre discussion sur l'adoption et le fait de pouvoir ou non aimer un inconnu sous une autre rubrique que j'ai intitulée : "Adoption et éducation - L'amour sur commande ?" afin de sortir du sujet actuel qui concerne les "textes ou extraits qui vous ont plu".

Merci de bien vouloir continuer "à côté". Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 11:47

Ne te laisse pas aller à la tristesse
et ne t'abandonne pas aux idées noires.
La joie du cœur, voilà la vie de l'homme,
la gaîté, voilà qui prolonge ses jours.
Trompe tes soucis, console ton cœur,
chasse la tristesse :
car la tristesse en a perdu beaucoup,
elle ne saurait apporter de profit.
Passion et colère abrègent les jours,
les soucis font vieillir avant l'heure.
À cœur généreux, bon appétit :
il se soucie de ce qu'il mange.
(inconnu)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:44

L’histoire de Kyle.

Un jour, durant mes premières années de secondaire, j’ai aperçu un gars de ma classe qui retournait à la maison après l’école. Il s’appelait Kyle. On aurait dit qu’il transportait tous ses livres et son matériel scolaire ! Je me suis dit :
« Pourquoi quelqu’un apporterait-il tous ses livres un vendredi soir ? Il doit vraiment être un intello ! »
De mon côté, j’avais tout un week-end de planifié : sorties et parties de football avec mes amis. Comme je passais près de Kyle, un groupe de jeunes a commencé à se moquer de lui. Ils l’ont pincé, ont fait tomber ses livres et l’ont même poussé dans la boue. Quand il est tombé, ses lunettes ont atterri quelques pieds plus loin, dans le gazon. Kyle a levé la tête et j’ai vu combien il était triste et désorienté. J’ai vraiment ressenti un élan de pitié pour lui.
Alors, j’ai couru jusqu’à lui et j’ai ramassé ses lunettes. Lorsqu’il a levé la tête vers moi, j’ai vu quelques larmes dans ses yeux.
« Ces gars-là étaient vraiment des imbéciles », lui ai-je dit.
Il m’a regardé et m’a remercié. Il avait un énorme sourire dans lequel on pouvait voir toute la gratitude du monde ! En l’aidant à ramasser ses livres, je lui ai demandé où il habitait. J’ai été surpris de voir qu’il habitait tout près de chez moi. Il m’a alors expliqué qu’il allait auparavant dans une école privée. Je ne pensais jamais un jour être copain avec un petit « bourgeois ». Nous avons parlé tout au long du chemin. Il s’est révélé être un très bon gars. Je lui ai alors demandé s’il voulait venir jouer au football avec mes copains et moi le lendemain. Il s’est empressé d’accepter.
Nous avons donc passé le week-end ensemble et, plus le temps avançait, plus je me rendais compte que Kyle était vraiment quelqu’un de bien. D’ailleurs, mes amis aussi pensaient la même chose.
Le lundi matin, j’ai encore aperçu Kyle qui retournait à l’école avec sa pile de livres. Je l’ai rejoinds encore une fois et lui ai dit :
« Waw ! Tu finiras par avoir des muscles d’acier à trimbaler tes livres comme ça !!! »
Il a bien ri et m’a passé la moitié de ses livres. Durant les années qui ont suivi, nous sommes devenus les meilleurs copains du monde. Kyle était vraiment un élève intelligent, il voulait faire médecine tandis que moi, j’allais finalement à l’université grâce à une bourse ! Je l’agaçais tout le temps en lui disant qu’il n’était qu’un « intello » !
Pour notre graduation, Kyle devait préparer un discours. J’étais bien content que ce ne soit pas moi ! Kyle était devenu un jeune homme bien dans sa peau, qui plaisait beaucoup aux filles. D’ailleurs, il faisait beaucoup plus de conquêtes que moi !
La journée de la graduation, je voyais bien que Kyle était nerveux. Pour le rassurer, je lui ai donné une bonne tape dans la dos en lui disant :
« Ne t’inquiète pas, tu vas être génial ! »
Il m’a encore regardé avec un regard plein de gratitude, et m’a remercié. Lorsqu’il est arrivé devant le micro, il s’est éclairci la gorge et a commencé son discours :
« Une graduation, c’est le moment idéal pour remercier tous ceux qui nous ont aidé durant toutes nos années du secondaire. Nos parents, nos professeurs, nos entraîneurs … mais surtout nos amis. Je suis ici pour vous dire qu’être l’ami de quelqu’un, c’est le plus beau cadeau qu’on peut lui donner. Je vais vous raconter une histoire … »
J’étais vraiment très surpris lorsqu’il a commencé à raconter notre première rencontre. Mais j’ai été encore plus estomaqué lorsqu’il a raconté que cette fameuse fin de semaine-là, il avait prévu de se suicider. C’est pourquoi il avait rapporté tous ses livres : pour que sa mère ne soit pas obligée de faire le ménage de son casier. Il m’a regardé et m’a fait un sourire :
« Heureusement, j’ai été sauvé. Mon ami m’a empêché de commettre l’irréparable. »

J’ai entendu le silence provoqué par son discours dans la salle : le discours d’un jeune homme distingué, beau, intelligent et populaire. Je me suis retourné et j’ai vu ses parents qui m’ont souri avec le même regard plein de gratitude que Kyle avait eu à mon égard. Je n’avais jamais réalisé à quel point cette journée avait été bienfaitrice pour lui.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un simple petit geste, on peut changer la vie d’une personne … pour le meilleur ou pour le pire. Nous avons tous un impact dans la vie de tous les gens que nous rencontrons.
Les amis sont des anges qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler.
(inconnu)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:28

LE JOUR OU JE ME SUIS AIME POUR VRAI - CHARLY CHAPLIN


Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, J'étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j'ai pu me relaxer. Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...
Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n'était rien d'autre qu'un signal quand je vais contre mes convictions.
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...
Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive, contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...
Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment...
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...
Respect.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m'était pas salutaire ... Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...
Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grand plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle
Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui j'ai découvert l'...
Humilité.


Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois.
Et ça s'appelle...
Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.
Tout ceci est....
SAVOIR VIVRE !

“ Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter...

...Du chaos naissent les étoiles. ”

(offert par MT http://sunyat.free.fr/web_acappella)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:34

Bravo pour tous ces textes !

Ils font réfléchir... rien que pour ça ils ont le mérite d'exister et d'être connus !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:36

LA QUETE ULTIME

La légende indienne raconte, qu'il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de cette situation, que Brahma, leur maître, décida de leur supprimer ce pouvoir et de le cacher..

Le grand conseil des dieux se rassembla alors ...

- Enterrons la divinité de l'homme sous terre ! proposa l'un d'eux

Brahma répondit : - cela ne suffira pas, l'homme creusera et la retrouvera.

- Alors jetons-là dans la profondeur d'un océan, dit un autre

Mais Brahma affirma: - tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs, la découvra et la remontera à la surface.

C'est alors que le grand sage eut une idée...

- Voilà comment nous ferons, nous cacherons ce secret, au plus profond de lui-même.

C'est bien le seul endroit ou il ne cherchera jamais.

Et depuis ce temps-là, l'homme a fait le tour du monde, a exploré, escaladé, plongé,

creusé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:58

Le bonheur de l'innocence : histoire vraie.

Comme ils se préparent à dîner dans un restaurant, un petit garçon de six ans demande à sa maman s'il peut prier le Seigneur et offrir les grâces.
Comme ils penchent leurs têtes, il dit : " Dieu est bon. Dieu est grand. Merci pour le manger, ... et je te remercierais même plus si maman commandait de la crème glacée pour dessert. Et liberté et justice pour tous ! Amen ! "
À travers les rires des autres clients, Kim perçoit la remarque d'une dame : " C'est ce qui n'est pas correct dans ce pays. Les enfants aujourd'hui ne savent pas comment prier. Demander à Dieu de la crème glacée ! Pourquoi, je me le demande ! "
Kim fond en larmes, et demande à sa mère : " Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Est-ce que Dieu est choqué après moi ? " Pendant que la maman le prend contre elle et le rassure, elle lui dit qu'il a fait une prière fantastique et que Dieu n'est certainement pas choqué contre lui.
Un monsieur plus âgé s'approche alors de leur table, fait un clin d'œil au petit garçon et lui dit : - Je crois savoir que Dieu pense que ce fut une très belle prière.
- Réellement ? demande Kim.
- Croix sur mon cœur, reprend le monsieur. Et dans un murmure il ajoute (indiquant la dame qui était intervenue) : - C'est malheureux qu'elle n'aie jamais demandé à Dieu de la crème glacée. Car un peu de crème glacée est bon pour l'âme quelquefois.
Naturellement, à la fin du repas, la maman commanda de la crème glacée pour son petit garçon.
Mais ce qui arriva ensuite fut une complète surprise.
" Mon fils réfléchit un moment et il fit quelque chose dont je me souviendrai le reste de ma vie " explique la maman. " Il prit son sundae et sans un mot, marcha vers la dame et le plaça devant elle.
Avec un grand sourire, il lui dit " : - Ceci est pour vous. La crème glacée est bonne pour l'âme quelquefois, et mon âme à moi est déjà bonne.

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Neige005-20dfe6
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Jan - 7:04

J'ai toujours, devant les yeux, l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.
Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d'une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l'espace, on s'usait en calculs sur la nébuleuse d'Andromède. Là, on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu'aux plus discrets, celui du poète, de l'instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien, combien de fenêtres fermées, combien d'étoiles éteintes, combien d'hommes endormis...
Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne".

Antoine de saint-Exupéry.



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Af5spring038-2103
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan - 7:51

S’abandonner est l’essence du pardon véritable. Plus nous gardons nos ressentiments, nos haines, plus nous demeurons négatifs, et plus nous nous faisons mal, plus nous faisons mal aux autres. Pour aimer, nous devons nous débarrasser de notre esprit critique, du goût et de l'habitude de juger, d'analyser, de critiquer les personnes ou les groupes. La haine, la rancœur, l'agressivité refoulée rongent notre cœur. Les haines, les jalousies, les blessures, les abus, les remords sont autant de chaînes qui entravent la paix intérieure. Elles nous retiennent dans le passé. Elles nous rongent intérieurement, un peu comme un excédent d’acide gastrique.
(André Daigneault)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:29

Avant de juger...


C'est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas
dans la vie des autres.


Nous nous disons souvent :
"Si j'étais à sa place,
je ferais telle chose, telle chose, telle chose !"


Mais avons-nous déjà pensé
que si nous étions réellement à la place de l'autre personne,
vraiment dans ses souliers,
nous serions alors aux prises avec ses émotions,
ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes,
ses ambitions, ses objectifs, ses inhibitions,
ses instincts, bref,
nous aurions son passé,
son présent et son avenir
et il est fort probable que nous agirions
exactement de la même façon qu'elle ?


Avant de condamner quelqu'un,
essayons non seulement de le comprendre,
mais de vibrer au même diapason que lui
et nous constaterons alors
que nos émotions ressemblent aux siennes.


Anonyme, http://frere.jacques.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:30

Il y a des gens qui « existent » ...
Il y a des gens qui « existent » pour nous.
Peut-être ne les avons-nous vus, aperçus, qu'une seule fois.
Peut-être en avons-nous seulement entendu parler.
Cependant ils sont parmi ces témoins intérieurs
qui nous accompagnent, qui nous sont force et lumière pour vivre.

Tel souvenir, telle image d'homme ou de femme
m'aide à vivre depuis des années.
J'ai besoin de savoir que ce sourire, cet humour, ce regard
sont toujours vivants,
même de bien loin dans l'espace et dans le temps.
Si je savais qu'ils se sont éteints,
le monde et ma vie en seraient ternis et affaiblis.
Comme si l'on annonçait que désormais il n'y aura plus d'étoiles.

Ces êtres crient la vie.
Ils sont source, pour beaucoup,
fontaine vive de liberté,
chant d'humanité.

Bien au-delà du sommeil de la mort,
leur parole, leurs gestes, leur visage unique
donne la vie.
La contagion de leur être, jusqu'où ira-t-elle,
fécondité sans limite ?

Même si je n'y donne pas un instant de pensée,
j'ai besoin de l'herbe de la colline, des chœurs des grillons l'été,
des enfants partout dans le monde :
je suis tissé de tous ces êtres.
Mais comme j'ai besoin de la silhouette et de la démarche
des compagnons intimes de ma vie...

Et peut-être qu'eux aussi,
à quelques paliers de la mémoire vivante
qui nourrit la ferveur de leur visage,
ont besoin de me reconnaître
et de savoir que je suis toujours
le frère entré chez eux.

Gérard Bessières, 2 février 1970

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:22

renal a écrit:

Mais avons-nous déjà pensé
que si nous étions réellement à la place de l'autre personne,
vraiment dans ses souliers,
(...)
et il est fort probable que nous agirions
exactement de la même façon qu'elle ?
C'est tout à fait exact. Il faudrait déjà réfléchir avant de se demander pourquoi quelqu'un agit d'une manière qui nous déconcerte.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 16:51

d'accord, ...alors pourquoi ne pas essayer de comprendre les trolls? Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 16:55

Marie-jo 17 a écrit:
d'accord, ...alors pourquoi ne pas essayer de comprendre les trolls? Shocked lol!
Ce n'est pas, je crois, faute d'essayer de les comprendre ou du moins de voir leur façon d'agir, mais il arrive un moment ou l'on baisse les bras quand ils agissent comme des pirates destructeurs d'amitié... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:03

anémone a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
d'accord, ...alors pourquoi ne pas essayer de comprendre les trolls? Shocked lol!
Ce n'est pas, je crois, faute d'essayer de les comprendre ou du moins de voir leur façon d'agir, mais il arrive un moment ou l'on baisse les bras quand ils agissent comme des pirates destructeurs d'amitié... jocolor
je sais bien, je voulais simplement faire remarquer, que tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Fév - 10:29

Marie-JO il y a des personnes, que nous avons bien connus, et nous savons que nous avons essayer de tout faire pour les comprendre, et on n'a pas réussi. Le texte que j'ai mis, je pense s'adresse plus à des personnes que l'on ne connait pas très bien, et que l'on serait un peu trop presser de les juger, sans essayer de les connaître. Les trolls que l'ont connais, malgré leur méchanceté, on surement quelque chose qui les font agir comme ça. Je ne les excuses pas, car j'ai brûlé des plumes à leur contacts, mais je dis juste que peut être ont-ils une raison, mais cela ne doit pas leur donner le droit de faire du mal aux autres.

Alors rassure toi, je ne prends pas le texte, mots pour mots, mais dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:14

Savais-tu ?


Savais-tu que les efforts que fait une personne
sont d'autant plus concluants qu'ils sont vraiment désirés ?

Savais-tu que les personnes les plus autoritaires
sont souvent les plus faibles hors de leur trône ?

Savais-tu que les personnes qui sont les plus secourables
sont souvent les plus pauvres ?

Savais-tu que les trois phrases les plus difficiles à dire sont, pour beaucoup :
"Je t'aime", "Pardonne-moi" et "Aide-moi" ?

Savais-tu que lorsque tu aides quelqu'un avec bon coeur,
tu es deux fois plus aidé ?

Savais-tu que les personnes qui ont le plus besoin de toi
sont celles qui ne le disent pas ?

Savais-tu que ce qui te coûte à faire ou à dire a plus de valeur
que ce qui te coûte et que tu dois payer avec de l'argent ?

Mais, ne crois pas tout ce que je viens de te dire
jusqu'à ce que tu l'aies vérifié par toi-même.

Si tu connais quelqu'un qui a besoin de quelque chose
parmi celles que j'ai citées,
et que tu penses pouvoir l'aider,
donne-lui ton aide de bon cœur
et tu verras qu'en retour tu recevras le double.
Ou alors, aide-toi toi-même et regarde les résultats…

Auteur anonyme
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:21

Cours d'informatique


Un CLIENT : Allo ? Le service à la Clientèle ?
EMPLOYÉ : Oui, bonjour ! Que puis-je faire pour vous ?
C : En révisant mon système, j'ai trouvé un logiciel appelé AMOUR, mais je ne sais pas comment il fonctionne. Pouvez vous m'aider ?
E : Bien sûr ! Mais je ne peux pas vous l'installer. Vous devrez le faire vous même. Je vous donnerai les instructions par téléphone, d'accord ?
C : Oui, je peux essayer. Je ne me connais pas beaucoup en informatique, mais je suis prêt à l'installer maintenant. Par où dois-je commencer ?
E : Le premier pas est d'ouvrir votre COEUR. L'avez-vous trouvé ?
C : Oui, voilà. Mais il y a plusieurs programmes qui tournent maintenant. Est-ce qu'il a un problème pour l'installer pendant qu'ils continuent ?
E : Quels programmes ?
C : Un petit instant, je regarde. PEINE PASSEE.EXE, BASSE ESTIME.EXE, COLERE.EXE et RESSENTIMENT.EXE tournent à ce moment.
E : Pas de problème. AMOUR effacera automatiquement PEINE PASSEE.EXE de votre système d'exploitation actuel. Il se peut qu'il reste dans le disque dur, mais il n'affectera plus d'autres programmes. AMOUR finira par remplacer BASSE ESTIME.EXE avec un programme incorporé appelé HAUTE ESTIME.EXE. Cependant, vous devez désactiver complètement les programmes COLERE.EXE et RESSENTIMENT.EXE. Ces programmes empêchent l'installation correcte de "AMOUR". Pouvez vous les arrêter maintenant ?
C : Je ne sais pas comment. Pouvez-vous me dire comment les arrêter ?
E : Avec plaisir. Allez au menu DEMARRER et activez PARDON.EXE. Exécutez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que COLERE.EXE et RESSENTIMENT.EXE soient complètement effacés.
C : C'est fait ! AMOUR a commencé à s'installer automatiquement. Est-ce normal ?
E : Oui. Vous aurez bientôt un message disant que AMOUR sera actif aussi longtemps que COEUR subsiste. Avez-vous ce message ?
C : Oui, je l'ai ! Est-ce que l'installation est finie ?
E : Oui, mais souvenez-vous que vous n'avez que le programme de base. Vous devez maintenant commencer à vous connecter à d'autres COEURS pour recevoir des actualisations.
C : Oh là là ! Je reçois un message d'erreur. Qu'est-ce que je fais ?
E : Que dit le message d'erreur ?
C : Il dit : "ERREUR 412 - PROGRAMME NON ACTIF EN COMPOSANTES INTERNES". Qu'est-ce que cela veut dire?
E : Pas de panique ! C'est un problème courant. Cela signifie que "AMOUR" est configuré pour l'exécution avec des COEURS extérieurs, mais n'a pas été exécuté dans votre propre COEUR. C'est une étape un peu complexe de la programmation, mais dit en mots simples, cela veut dire que vous devez "AIMER" votre propre système avant de pouvoir "AIMER" les autres.
C : Alors, que dois-je faire ?
E : Pouvez-vous localiser le logiciel "AUTO ACCUSATION" ?
C : Oui, je l'ai.
E : Formidable. Vous apprenez vite !
C : Merci.
E : De rien. Cliquez dans les fichiers suivants pour les copier dans votre répertoire COEUR : AUTO-PARDON.DOC, AUTO-ESTIME.TXT, VALEUR.INF et RÉALISATION.HTM. Le système remplacera tout fichier incompatible et activera une restauration de tout fichier défectueux. Egalement, vous devez effacer AUTO-CRITIQUE.EXE de tous vos répertoires, et vous pouvez effacer tous les fichiers temporaires de la corbeille, pour vous assurer qu'il soient totalement effacés et ne puissent jamais se réactiver.
C : Compris ! Hé ! MON COEUR est en train d'activer des fichiers très jolis ! SOURIRE.MPG s'active sur le moniteur et indique que CHALEUR.COM, PAIX.EXE et BONHEUR.COM se copient dans mon répertoire COEUR.
E : Cela indique que "AMOUR" est en train de s'installer et de s'exécuter. Maintenant vous pouvez vous débrouiller par vous-même. Encore une chose, avant de vous quitter...
C : Oui ?
E : AMOUR est un logiciel gratuit. Assurez-vous de le donner, avec tous ses modules, à toute personne que vous connaissez. A leur tour, elles vont le partager à d'autres, et vous recevrez des modules très agréables en retour.
C : Je vais le faire. Merci de votre aide !


Auteur inconnu




Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:31

renal a écrit:

Mais, ne crois pas tout ce que je viens de te dire
jusqu'à ce que tu l'aies vérifié par toi-même.
Je savais tout, mais je crois l'oublier, parfois, c'est pourquoi une petite piqûre de rappel n'est parfois pas inutile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:35

renal a écrit:
Cours d'informatique
Eh bien, il faudrait dispenser ces cours à énormément de monde. Je ne suis pas certaine qu'il serait possible d'installer ce logiciel chez tout le monde : certains ordinateurs y sont certainement réfractaires ! Sad Très bien fait, ce cours. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:01

c'est vrai que se cour est sympa, mais il n'est peut-être pas applicable a tous les cas.
Certaine Douleur causée par X ne sont pas pardonnables? alors vous faîtes quoi ?
c'est bien de suivre ce cour, mais quand a l'appliquer?????
malgré beaucoup de bonne volonté, il y a des cas qui son "exceptés"?....alors qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:36

Marie-jo 17 a écrit:
c'est vrai que se cour est sympa, mais il n'est peut-être pas applicable a tous les cas.
Certaine Douleur causée par X ne sont pas pardonnables? alors vous faîtes quoi ?
C'est loin d'être facile, sinon il n'y aurait pas lieu d'en parler. Comme beaucoup de choses, il faut essayer d'y parvenir. Et sais-tu qui en sera le premier bénéficiaire ? Celui qui réussit à pardonner et à rouvrir son coeur. Non, ce n'est pas facile mais n'est-ce pas très douloureux pour celui qui reste aigri sans essayer de s'en sortir ?

Marie-jo 17 a écrit:
c'est bien de suivre ce cour, mais quand a l'appliquer?????
Il faut parfois trouver où sont les véritables valeurs.

Marie-jo 17 a écrit:
malgré beaucoup de bonne volonté, il y a des cas qui son "exceptés"?....alors qu'en dites vous?
A toute règle, il y a exception, certes, mais je crois qu'il faut essayer sous peine de vivre malheureux ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév - 8:54

Prend n’importe quelle émotion, l’amour pour une femme, le chagrin pour un être aimé ou que j’éprouve la peur et la douleur qu’engendre une maladie mortelle. Si tu retiens tes émotions si tu ne t’autorises pas à les vivres d’un bout à l’autre, alors tu n’arrives pas à t’en détacher, tu es trop occuper par ta peur, tu as peur de la douleur, peur du chagrin, peur de la vulnérabilité qu’entraine l’amour.

Mais en te jetant dans ces émotions, en te permettant de plonger dedans jusqu’au fond et même au-delà, tu les ressens pleinement.
Alors tu sais ce qu’es la douleur, tu sais ce qu’est le chagrin, et seulement alors tu peux dire
« D’accord j’ai éprouvé cette émotion je l’ai reconnue, maintenant j’ai besoin de m’en détacher un moment »
(MITCH ALBOM)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:24

Nous faisons tous partie d’une humanité commune ; nous n’avons pas besoin de gagner pour être. Les autres ne sont pas des rivaux mais des partenaires. La vie ne consiste pas à monter l’échelle aux dépens des autres qu’on a dépassés ; la vie c’est d’aider chacun à être, à trouver sa place unique dans le corps : reconnaître le don de chacun mais aussi ses difficultés propres.

Qu'on le veuille ou non, nous humains, nous sommes tous embarqués dans le même bateau de la vie ; nous sommes tous pareils, avec notre beauté, notre soif de paix, de communion ; avec aussi nos blessures et nos peurs. Nous faisons tous partie de la même humanité. Il vaut mieux qu'ensemble on essaie de créer un milieu de vie et non de mort. On retrouve alors son corps, son passé ; on s'ouvre au monde de souffrance dans lequel on vit. On ose parler de soi. On ose écouter les autres. On n'a plus besoin de prétendre être autre que ce que l'on est.

(Jean Vanier)


Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Coccimelle-ki-danse-12452f
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:00

Les Douze Clés !

clé du succès: l'enthousiasme

clé de la joie: le sourire

clé de l'amitié: le partage

clé du bonheur présent: l'optimisme

clé de l'épanouissement: le travail

clé de la maîtrise de soi: le calme

clé des découvertes: le silence

clé de la richesse: le don

clé de la sérénité intérieure: le pardon

clé de la planification: l'ordre

clé de l'harmonie: la discrétion

clé de la joie de vivre: l'amour

Auteur inconnu

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Cle
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:03

Rénal a dit :

Nous faisons tous partie d’une humanité commune . On ose écouter les autres. On n'a plus besoin de prétendre être autre que ce que l'on est.(Jean Vanier).--

Oui, ici, malgré nos pseudos, nous écrivons tous à visage découvert, enfin... presque !

Notre amitié est sincère et profonde, comme si nous nous connaissions depuis très longtemps. Des affinités... ça ne se commande pas. Ce serait presque un débat à ouvrir :

"Pourquoi cette attirance, cette compréhension ?"

Il est certain que si demain, un incident nous rendait indésirable sur le forum, nous partirions, dignement. Regrettant le temps passé certes, mais voulant laisser l'image intacte de celui ou celle qu'il ou elle donna pendant la période où tout était parfait.

Je suis sûre que vous auriez tous la même réaction... enfin, presque ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 14:35

Vers 60 ans environ, quand la route derrière toi est plus longue que celle qui te reste, tu vois quelque chose que tu n’avais jamais vu avant : Le chemin que tu as parcouru n’était pas rectiligne mais pleins de carrefours, à chaque pas il y avait une flèche qui t’indiquait une direction différente, de là partait un sentier, de là un chemin herbeux qui se perdait dans les bois. Certains de ces déviations tu les as prises sans t’en apercevoir, d’autres tu ne les as même pas vues, celle que tu as négligées tu ne sais pas où elle t’aurait conduite, dans un endroit meilleur ou pire. Tu ne le sais pas mais tu éprouves quand même des regrets. Tu aurais pu faire telle chose et tu ne l’as pas faite, tu es revenu sur tes pas au lieu d’avancer.
Dans les carrefours de ta route tu rencontres les autres vies ; les connaître ou pas les connaître, les vivre à fond ou les négliger ne dépend que du choix que tu fais en un instant : même si tu l’ignores, ta vie et celle de tes proches se jouent souvent ainsi, quand tu choisis de tourner ou de continuer tout droit.
(EXTRAIT DE VA OU TON CŒUR TE PORTE
DE SUZANNA TAMARO)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 14:51

La vie n'est pas programmée, ni mécanique, ni décidée d'avance. La vie est surprise, rebondissements, rires, pleurs, échecs, réussites et brûlure au coeur.
(André Daigneault)
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:04

Renal a écrit:
Vers 60 ans environ, quand la route derrière toi est plus longue que celle qui te reste, tu vois quelque chose que tu n’avais jamais vu avant : Le chemin que tu as parcouru n’était pas rectiligne mais pleins de carrefours, à chaque pas il y avait une flèche qui t’indiquait une direction différente, de là partait un sentier, de là un chemin herbeux qui se perdait dans les bois. Certains de ces déviations tu les as prises sans t’en apercevoir, d’autres tu ne les as même pas vues, celle que tu as négligées tu ne sais pas où elle t’aurait conduite, dans un endroit meilleur ou pire. Tu ne le sais pas mais tu éprouves quand même des regrets. Tu aurais pu faire telle chose et tu ne l’as pas faite, tu es revenu sur tes pas au lieu d’avancer.
Dans les carrefours de ta route tu rencontres les autres vies ; les connaître ou pas les connaître, les vivre à fond ou les négliger ne dépend que du choix que tu fais en un instant : même si tu l’ignores, ta vie et celle de tes proches se jouent souvent ainsi, quand tu choisis de tourner ou de continuer tout droit.
(EXTRAIT DE VA OU TON CŒUR TE PORTE
DE SUZANNA TAMARO)

Très beau texte, Renal. Mais je pense cependant que si on prend un chemin qui nous laisse des regrets, c'est parce qu'on ne nous apprend pas suffisamment à nous'intégrer à nous-même autant ou avant qu'on nous demande de nous intégrer parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:09

Tu as raison Lisa, c'est une chose que l'on devrait apprendre. flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:11

Un beau poème !!!

André Daigneault

Ne vous plaignez pas trop..,


Ne vous plaignez pas trop d'avoir un cœur de chair
Vos yeux seront plus beaux quand vous aurez pleuré
II naîtra de vos pleurs comme un fruit de la terre
Une fleur inconnue qu'on n'a pas respirée

Ne vous plaignez pas trop d'avoir l'âme blessée
La blessure est brûlante aux lèvres qui la touchent
II neigera des pleurs comme un miel dans la bouche
Vos mots seront plus doux votre regard lavé

Ne vous plaignez pas trop de votre sœur la mort
Vous serez cet Agneau que l'on nomme Tendresse
Et qui tremblant d'amour en face du couteau
Embrasse l'agonie comme enfant la caresse.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:14

Un petit dernier, d'une grande beauté

Je m’habitue

Je m'habitue doucement
Ne vous en faites pas trop
Je m'habitue je m'habitue
J’ai à peine une larme à l'œil
À peine un léger battement de cœur
Je m'habitue aux cheveux qui tombent
À mes yeux qui baissent
Je m'habitue doucement
À la lumière moins forte
Je marche plus lentement
Beaucoup plus doucement
Ne vous en faites pas trop
Mon cœur bat plus fort plus vite
Mais je m'habitue doucement
Je laisse tomber lentement
Les masques qui me cachaient
Je me dénude lentement
J’ai à peine une larme à l'œil
À peine un léger sanglot
Mon cœur de pierre s'adoucit
Mon cœur de chair est là
Sous ma carapace
Doucement je le montre
Lentement les décors tombent
Et me voici fragile
Debout devant vous
La tendresse s'écoulant
De la plaie
De mon cœur d'enfant.
(André Daigneault)
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr - 15:21

Merci Renal pour ces magnifiques poèmes. Tu as l'art de trouver des poèmes qui laissent sans voix même l'esprit le plus carré qu'il soit. flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:59

Pour toutes les mamans du forum !!!

Cadeau

Hier soir, dans la cuisine, je préparais le dîner,
Quand mon petit garçon est entré.
Il m'a tendu un morceau de papier griffonné,
J'ai essuyé mes mains sur mon tablier,
Je l'ai lu, et voici ce qu'il disait :
Pour avoir fait mon lit toute la semaine : 2 €
Pour avoir été aux commissions : 1 €
Pour avoir surveillé le bébé pendant que toi
Tu allais aux commissions : 0,5 €
Pour avoir descendu la corbeille à papiers : 0,5 €
Pour avoir remonté la corbeille à papiers : 1 €
Pour avoir arrosé les fleurs sur le balcon : 1 €
Total : 6 €
Je l'ai regardé, il se tortillait en mâchant son crayon,
Et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire.
Alors j'ai pris son crayon, j'ai retourné la feuille,
Et voilà ce que j'ai écrit :
Pour neuf mois de patience et douze heures d'accouchement : CADEAU,
Pour tant de nuits de veille surveillant ton sommeil : CADEAU,
Pour toutes les inquiétudes : CADEAU,
Pour tes jouets, ta nourriture, tes vêtements : CADEAU,
Pour tous les conseils, les connaissances transmises et le prix de tes études : CADEAU,
Pour t'essuyer les larmes et te moucher : CADEAU,
Et quand on fait le tour, le total de mon amour, c'est : CADEAU.

Quand il a eu fini de lire,
Il avait un gros chagrin dans les yeux.
Il a levé la tête, il a dit :
M'man, je t'aime beaucoup.
Il a repris son papier, il l'a retourné,
Et en grosses lettres, il a marqué :
C'est CADEAU.

Et quand on fait le tour, le total de l'Amour,
c'est : CADEAU.

Adapté d'une chanson de Marie Laforêt, 1974, Ed. Polydor
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr - 11:18

Le secret de Julie

- Julie ! Julie ! Mais où est-elle ?
La maman de Julie l’avait cherchée dans toute la maison mais aucune trace. Elle fit le tour de la maison en l’appelant, pas de réponse.

- On mange ! Julie !
Enfin la petite fille apparut, ses yeux brillaient, elle se tenait debout les mains dans le dos.
- On mange, tu t’es lavé les mains ?
- Non, maman
- Montre tes mains
L’enfant ramena tout doucement ses mains devant elle.
- Mon dieu ! Qu’est ce que tu as fait ?
Julie avait les mains toutes bleues, des mains de schtroumpfette. La maman de Julie monta les escaliers quatre à quatre, poussa la porte de la chambre de l’enfant, se tenant prête à crier de plus belle. La porte claqua et la maman resta muette, aucune trace de peinture bleue sur les murs, ni sur le lit, ni sur les vitres.
- Où as-tu mis la peinture
- Je ne peux pas te le dire c’est un secret.
- Un secret ! Aller va te laver les mains, on mange.
Le lendemain, la colère bleue était passée. La fin de la journée arriva.
- Julie ! C’est l’heure du bain !
- J’arrive !
Julie cette fois ne se fit pas attendre, elle arriva dans la salle de bain où sa maman l’attendait.
- Déshabille-toi. Mais qu’est ce que c’est? Tes mains ! Elles sont toutes vertes !
La maman couru à nouveau dans la chambre mais cette fois ci encore pas une trace de peinture.
- Julie, ça suffit que fais tu avec la peinture ?
- Je ne peux pas te le dire c’est un secret.
Les jours passèrent et chaque fois Julie revenait avec les mains recouvertes de peinture. Rouge, vert, bleu, jaune, rose, elles passaient par toutes les couleurs de l’arc en ciel. La maman abandonna, n’obtenant comme toute réponse qu’il s’agissait d’un secret et qu’elle ne pouvait rien dire.
Un matin les parents avaient profité d’une petite demi-heure de plus à dormir, en ce jour férié. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils regardèrent dans le jardin par la fenêtre. Devant la porte, sur l’escalier, dans le jardin des dizaines d’œufs colorés. Mais en y regardant de plus prés ces œufs avaient une particularité c’est qu’ils bougeaient. Le papa et la maman de Julie sortirent, ils restèrent bouche bée, ce n’était pas des œufs mais des escargots.
- Surprise !!! S’écria Julie, c’était mon secret.
Tous les jours, Julie avait ramassé des escargots et avec patience, et beaucoup d’amour elle avait décoré leur coquille comme des œufs de Pâques et ce matin là, c’était Pâques. La maman et le papa serrèrent très fort dans leur bras leur petite fille, et le petit frère, Thomas applaudissait. Depuis de temps en temps on peut apercevoir dans le jardin de Julie des escargots en habits de fête se dandiner dans les allées du potager.

Il avait fallut un peu de couleur et beaucoup d’amour pour faire de cette journée une journée extraordinaire.
(Serge)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:36

renal a écrit:
Tous les jours, Julie avait ramassé des escargots et avec patience, et beaucoup d’amour elle avait décoré leur coquille comme des œufs de Pâques et ce matin là, c’était Pâques.
Comme c'est mignon et une superbe idée... I love you
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 11:52

« Quand j'étais bébé
maman et grand-mère savaient pour moi.
Plus tard, c'est papa qui savait
pour maman et pour moi,
pas pour grand-mère
qui ne se laissait pas faire !
En grandissant un peu, j'ai découvert
que la maîtresse savait pour papa, maman
et donc pour moi.
Avec les ans, j'ai voulu savoir à mon tour
Ça ne marchait pas toujours,
il y avait de la concurrence.
Beaucoup prétendaient savoir.
Aujourd'hui je sais que beaucoup savent peu,
que certains savent pour eux.
J'apprends difficilement à savoir pour moi...
avec le moins de certitudes possibles. »
(Apocryphe du XXe siècle)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:47

Je veux

Je veux que tu m'écoutes sans me juger
Je veux que tu exprimes ton opinion sans me donner de conseils
Je veux que tu aies confiance en moi sans exiger de moi
Je veux que tu m'aides sans essayer de décider pour moi
Je veux que tu prennes soin de moi sans m'annihiler
Je veux que tu me regardes sans projeter tes désirs sur moi
Je veux que tu me serres dans tes bras sans m'asphyxier
Je veux que tu me donnes du courage sans me t pousser
Je veux que tu me soutiennes sans me prendre en charge
Je veux que tu me protèges sans mensonges
Je veux que tu t'approches sans m'envahir
Je veux que tu connaisses les aspects de moi qui te déplaisent le plus
Que tu les acceptes et ne prétendes pas les changer
Je veux que tu saches... qu'aujourd'hui tu peux compter sur moi...
Sans conditions.
(JORGE BUCAY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes ou extraits qui nous ont plu
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» Beaux textes
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» On en parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: