philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Textes ou extraits qui nous ont plu

Aller en bas 
+16
marie-josé
zilia
marc
Frank
fazotadje
Lisa
dombom
anémone
Brumes
Rime
Fany
Charlestone
Marie-jo 17
Nelly
stip
renal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Fany
**
Fany



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Nicole   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:17

J'essayerai, heu... un jour scratch

J'ai mis mes photos de Gérardmer, je vais aussi mettre celles du col du Bonhomme ... A+
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:11

Peux-tu donner ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 5:18

Fany a écrit:
Tu t'intéresses aux travaux d'aiguilles ... ? bounce sympa... Wink Monsieur fait dans la dentelle ...

Je regardais vos mess, je posterai sur mon blog quelques photos prises aux abords du lac de Gérardmer il y a quelques semaines ...
Madame,
Je sens comme un humour sous jacent, chez vous, comme un sourire mal dissimulé. Ma modestie dû t'elle en rougir, j'avoue être un homme parfait:
Je sais le point de croix, de chainette, de surfilage, de broderie et aussi tricoter ,plus bien d'autres choses.
J'évite toutefois à mettre en avant ce millième de mes qualités afin de pouvoir prendre en charge correctement toutes les corvées que peut nous laisser l'élément féminin. (et toc! çà c'est envoyé! non mais !!!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 6:20

Rime a écrit:

Je sens comme un humour sous jacent, chez vous, comme un sourire mal dissimulé. Ma modestie dû t'elle en rougir, j'avoue être un homme parfait:
Je sais le point de croix, de chainette, de surfilage, de broderie et aussi tricoter ,plus bien d'autres choses.
J'évite toutefois à mettre en avant ce millième de mes qualités afin de pouvoir prendre en charge correctement toutes les corvées que peut nous laisser l'élément féminin. (et toc! çà c'est envoyé! non mais !!!! Laughing )
Mais voilà ty pas qu'il pleure son rôle de martyr conjugal !!!pour ce qui est de la couture...je n'ai jamais vu à l'oeuvre monsieur..mais il m'a dit qu'il m'aiderait pour mon canevas...commencé il y a fort longtemps. Mais je ne peux pas trop le critiquer, sinon..adieu mon aide ménager...car il manie très bien l'avale moutons, le chiffon chasseur de poussière..je ne donne pas tout l'éventail de certaines de ses " passions " car il serait trop fier de se faire passer à vos yeux pour un homme idéal !! et comme j'y tiens...je veux bien le garder encore quelques années ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:04

Savoir...


Savoir attendre
Sans vouloir tout comprendre,
Savoir hurler
Sans pour autant se résigner,
Savoir pleurer
Sans pour cela désespérer.
Essayer d’avancer
Pour ne pas retomber,
Essayer d’oublier
Pour ne pas se noyer,
Essayer d’espérer
Pour ne pas se révolter.

Laisser couler son cœur
Comme s’ouvre une fleur,
Laisser sortir son âme
Comme s’élève une flamme,
Laisser renaître la vie
Comme pousse l’épi.

Regarder l’horizon
Pour une autre ascension,
Attendre un navire
Pour un nouvel avenir,
Guetter l’Espérance
Pour une autre naissance.

Elisabeth Lafont, février 2006
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:36

Rime a écrit:
(...) Je sais le point de croix, de chainette, de surfilage, de broderie et aussi tricoter, plus bien d'autres choses.
Tout ça ? Ce n'est pas possible ! Quel Homme ! Mais n'en raconte pas trop, tu risques de devoir réaliser... Wink

Rime a écrit:
J'évite toutefois à mettre en avant ce millième de mes qualités afin de pouvoir prendre en charge correctement toutes les corvées que peut nous laisser l'élément féminin. (et toc! çà c'est envoyé! non mais !!!! Laughing )
Ne te laisse pas trop faire, mais je vois que tu as du répondant, alors je ne crains pas trop pour toi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:42

anémone a écrit:
Mais voilà ty pas qu'il pleure son rôle de martyr conjugal !!!pour ce qui est de la couture...je n'ai jamais vu à l'oeuvre monsieur..mais il m'a dit qu'il m'aiderait pour mon canevas...commencé il y a fort longtemps.
Si tu ne l'as jamais vu à l'oeuvre, c'est que tu ne lui en as jamais laissé l'opportunité ! Attends un peu que vous vous retrouviez en Bretagne avec plein de temps pour... coudre et broder ! Laughing

anémone a écrit:
Mais je ne peux pas trop le critiquer, sinon..adieu mon aide ménager...car il manie très bien l'avale moutons, le chiffon chasseur de poussière..je ne donne pas tout l'éventail de certaines de ses " passions " car il serait trop fier de se faire passer à vos yeux pour un homme idéal !!
Mais tu ne te rends pas compte de ta chance : aspirateur, poussière, une vraie fée du logis. Tu fais bien de te le garder au chaud parce qu'il y a certainement des "preneuses" pour son cas ! Wink

anémone a écrit:
et comme j'y tiens...je veux bien le garder encore quelques années ! sunny
Si ça, ce n'est pas une déclaration, Rime... ! Tu vois, il a fallu que tu viennes sur le forum pour l'entendre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:49

Un enfant seul,
Tout seul avec en main
Une belle tranche de pain,
Un enfant seul
Avec un chien
Qui le regarde comme un dieu
Qui tiendrait dans sa main
La clé du paradis des chiens.
Un enfant seul
Qui mord dans sa tranche de pain,
Et que le monde entier
Observe pour le voir donner
Avec simplicité,
Alors qu'il a très faim,
La moitié de son pain
Bien beurré à son chien.


Maurice Carême
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:55

Cher Frère Blanc,

Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand j'ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrais, je serais noir

Tandis que toi, Frère Blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Et c'est encore toi qui as le toupet
De me traiter d'homme de couleur !


anonyme
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 7:55

AUJOURD’HUI

Même s'il est coincé
Entre hier et demain.
Aujourd'hui,
Tu peux être heureux,
Pas hier, ni demain.

Hier est passé et demain
N'est pas encore là.
La vaste majorité de nos misères
Sont des restes d'hier
Ou empruntés à demain
Garde ton
aujourd'hui propre.

Décide dans ton esprit de jouir
De ta nourriture,
De ton travail
De tes loisirs,
Coûte que coûte,
Aujourd'hui.

Aujourd'hui est à toi,
C'est à toi qu'il a été donné.
Tous les hiers sont partis
Et tous les demains
Sont encore à venir.

Aujourd'hui est à toi,
Prends-en les joies et sois heureux.
Prends-en les peines et sois toi même.

Aujourd'hui est à toi.
Emploie-le de sorte que sur sa fin,
Tu puisses dire :
J'ai vécu et
Aimé ......
AUJOURD'HUI.

(auteur inconnu)


Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Decoration16-3b47
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:24

Les paroles sont des armes

Sois prudent dans tes jugements.
Les paroles sont des armes puissantes qui peuvent faire beaucoup de mal.
Que ta langue ne ridiculise jamais personne.
Que ta grande bouche ne diminue personne.
Une parole dure, une parole vive peut brûler longtemps dans le fond du coeur, y laisser une cicatrice.
Tolère que les autres soient autres, qu'il pensent autrement, fassent autrement, sentent autrement et parlent autrement.
Dans tes paroles sois généreux et clément.
Les paroles doivent êtres des lumières.
Les paroles doivent réconcilier, rapprocher et apaiser.
Là où les paroles deviennent des armes, on se retrouve face à face comme des ennemis.
La vie est bien trop courte et notre monde bien trop petit pour en faire un champ de bataille.
Glanure
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 9:25

Je voudrais partager un extrait qui m'a beaucoup touché du livre de Soeur Emmanuelle "Confession d'une religieuse". C'est une histoire vraie et très belle.
Voici le témoignage de Moustapha assis dans sa chaise roulante.

« L'an dernier, le Liban était particulièrement à feu sang, le parcourir était aller vers une mort quasi certaine. Il fallait faire quelque chose. J'ai décidé d'organiser une marche de la paix avec des amis, infirmes de guerre comme moi : "Traversons le pays, sans armes, musulmans et chrétiens confondus ; si nous sommes tous handicapés, qui aura le cœur de nous tuer ?" Nous sommes partis, une longue colonne d'une cinquantaine de sourds, muets, aveugles, paralytiques, les uns poussant les autres. Nous portions des banderoles : Salam ! Shalom ! Peace ! Paix ! A travers les villes et les villages, nous scandions : "chrétiens et musulmans, tous frères !" Contrairement à ce qu'on m'avait dit, personne ne nous a attaqués, les miliciens de tous bords abaissaient leurs mitraillettes, les gens criaient dans un délire de joie : Salam ! Shalom ! On nous jetait du riz, comme à des noces. Nous avons senti battre le vrai cœur du Liban !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 9:32

renal a écrit:
Je voudrais partager un extrait qui m'a beaucoup touché du livre de Soeur Emmanuelle "Confession d'une religieuse". C'est une histoire vraie et très belle.
Voici le témoignage de Moustapha assis dans sa chaise roulante.
(...)
On nous jetait du riz, comme à des noces. Nous avons senti battre le vrai cœur du Liban !
Magnifique témoignage qui prouve bien que tout se passe dans le coeur des hommes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 9:36

Nelly a écrit:
renal a écrit:
Je voudrais partager un extrait qui m'a beaucoup touché du livre de Soeur Emmanuelle "Confession d'une religieuse". C'est une histoire vraie et très belle.
Voici le témoignage de Moustapha assis dans sa chaise roulante.
(...)
On nous jetait du riz, comme à des noces. Nous avons senti battre le vrai cœur du Liban !
Magnifique témoignage qui prouve bien que tout se passe dans le coeur des hommes ! I love you
C'est la preuve qu'il reste encore de l'humanisme dans les hommes, même dans ceux qui sont dressés pour tuer...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 11:12

Un dernier petit extrait qui montre comment Soeur Emmanuelle se rendait compte du coté positif et négatif des médias. Je mettrais d'autres extraits sur mon blog dans extraits de livres, tous aussi beaux les uns que les autres ( du moins du mon point de vue)

J’ai eu la chance et la malchance d’être médiatisée. La chance, oui, de tomber sur quelques gens de cœur travaillant dans les médias : leur interviews ont suscité des milliers et des milliers d’amis qui continuent à sauver des milliers et milliers d’enfants. Mais malchance aussi, car il y a une imposture là-dedans : je suis mise en relief comme si mon action était unique au monde, alors que celle plus humble, plus modeste, de tant de gens est laissé au rancart ! Un seul exemple : qui a parlé de sœur Albertina qui a passé sa vie, en même temps que moi dans une des plus pauvres favelas du Brésil et qui est morte dans l’accablement. Elle n’avait pas eu les moyens de sortir les enfants de la prostitution !

Au Soudan, j'ai côtoyé un foisonnant clergé noir. Il anime et aide à survivre une quantité de chrétiens doués d'un courage peu ordinaire. Certains ont déjà été torturés les autres s'aident mutuellement et prient pour ne pas faiblir dans leur foi menacée. Les évêques luttent de toutes leurs forces pour maintenir des écoles, des centres médio sociaux. Ils tiennent bon, sont parfois emprisonnés, mais renoncent pas. Qui parle d'eux ? Qui parle de tous ces acteurs anonymes, en Europe et à travers le monde, « rayonnent d'une foi vivante, agissante ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:28

Histoire d’une petite fille

Un couple américain eut une fille. Ce couple ne lui parla jamais de Dieu. Un soir quand la petite fille avait 5 ans, les parents se disputèrent et le père tua la mère en lui tirant dessus, juste devant sa fille. Puis le père se tua lui même. La petite fille avait tout vu. Plus tard elle fut placée dans une famille d'accueil.
Sa mère adoptive était chrétienne et emmena l'enfant à l'Église. Le premier jour du catéchisme, la mère adoptive alla voir la responsable et lui demanda d'avoir de la patience avec cette fille car elle n'avait jamais entendu parler de Jésus. La dame montra une image de Jésus et dit : « Est ce que quelqu'un sait qui c'est ? »
La petite fille répondit : « Moi je sais : c'est le monsieur qui me portait le soir de la mort de mes parents ».
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:36

Un jeune couple entra dans le plus beau magasin de la ville. L’homme et la femme regardaient les nombreux jouets colorés, alignés sur les étagères, suspendus au plafond ou présentés en un gai désordre sur les rayonnages. Il y avait des poupées qui pleuraient, d’autres qui riaient. Il y avaient des jouets électriques, des cuisines miniatures où l’on pouvait confectionner des gâteaux ou des pizzas.
Ils n’arrivaient pas à se décider, quand une gracieuse vendeuse s’approcha d’eux.
« Voyez », explique la jeune femme, « nous avons une petite fille, toute jeune encore, mais nous sommes absents toute la journée et souvent le soir. »
« C’est une petite fille qui ne sourit pas beaucoup », ajouta l’homme.
« Nous voudrions quelque chose qui la rende heureuse, reprit la femme, même quand nous ne sommes pas là. Quelque chose qui la rende heureuse aussi quand elle est seule. » « Je regrette », dit la vendeuse avec un gentil sourire, « mais nous ne vendons pas de parents. »
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:13

renal a écrit:
Un jeune couple entra dans le plus beau magasin de la ville. L’homme et la femme regardaient les nombreux jouets colorés, alignés sur les étagères, suspendus au plafond ou présentés en un gai désordre sur les rayonnages. Il y avait des poupées qui pleuraient, d’autres qui riaient. Il y avaient des jouets électriques, des cuisines miniatures où l’on pouvait confectionner des gâteaux ou des pizzas.
Ils n’arrivaient pas à se décider, quand une gracieuse vendeuse s’approcha d’eux.
« Voyez », explique la jeune femme, « nous avons une petite fille, toute jeune encore, mais nous sommes absents toute la journée et souvent le soir. »
« C’est une petite fille qui ne sourit pas beaucoup », ajouta l’homme.
« Nous voudrions quelque chose qui la rende heureuse, reprit la femme, même quand nous ne sommes pas là. Quelque chose qui la rende heureuse aussi quand elle est seule. » « Je regrette », dit la vendeuse avec un gentil sourire, « mais nous ne vendons pas de parents. »
Très belle histoire et malheureusement souvent vérifiée...
Je constate chaque jour la solitude des enfants où j'habite, ils partent seuls le matin pour l'école, les parents étant déja partis au travail et le soir ils détachent les clefs de leur cou pour rentrer. Certains ressortent et errent avec des copains, des gamins de 8/10 ans livrés à eux même..Pour les plus jeunes, une nounou les prend en chage jusqu'au retour des parents...c'est un peu la vie moderne qui veut cela, je m'envie d'avoir eu un travail qui m'a permis d'élever mes enfants sans es confier à quelqu'un..La vie passe si vite, qu'il faut profiter au maximum de leur enfance.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:55

C'est un petit peu le problème des parents qui ont des métiers très prenants.
Alors bien sûr on se console en sachant par exemple qu'on a observé que le niveau d'étude des enfants était en corélation avec le statut professionnel des mères quand elles en ont un et tout du moins leur niveau d'étude (ce n'est pas un scoop), que ceux dont les deux parents travaillent sont autonomes plus tôt (celà va de soi), il y a encore cette très jolie formule: "je préfère la qualité à la quantité" sauf que....sauf que....en matière de relation, la qualité ne vient pas à la demande, alors une absence de quantité réduit les chances de la partager.
Quoiqu'il en soit, la mère toujours au devant de la scène des accusés, en cas de disfonctionnements d'ordre psycho affectif et comportemental chez un enfant (je soupçonne les psy d'être des sacrés machos et les pères de se décharger un peu trop vite grâce à ça) est appelée à culpabiliser dans tous les cas!
Si elle n'a pas conservé son travail, c'est parce qu'elle est trop protectrice, pas assez épanouie, et, dans le cas inverse, c'est parce qu'elle a mal "gèré" son temps, qu'elle n'a pas su se rendre disponible créant un manque affectif chez son rejeton.
Les temps sont impitoyables pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 19:34

Comme le dit Stip, je crois que le problème est plus complexe.

De nos jours il est presque impossible à la femme de ne pas "travailler à l'extérieur" (car pour certains la femme qui reste à la maison ne fait rien !!!!)

Les besoins des ménages sont plus importants et 2 salaires indispensables. En cas de mésentente, la femme au foyer est prisonnière car elle est dépendante de son mari.

Tout le monde ne peut avoir des grands parents qui s'occupent des enfants. Eloignement en particulier et ... souvent reproches des parents : "ils sont trop gâtés, pas élevés comme il faudrait..." (fréquent).

Quant aux enfants, il faut bien dire qu'ils sont souvent difficiles aujourd'hui surtout.

- De plus : certains ont besoin d'être câlinés,
d'autres d'indépendance... Manque de présence parentale ? Trop de présence parentale ? Chaque caractère protestera...

"Dur, dur de contenter tout le monde et son père" dit-on !

Cherchez le juste milieu ? Il n'y en a pas !

Et que dire de parents énervés qui passent leurs nerfs sur les enfants ?

Il n'y a pas de "bonne solution", c'est au cas par cas ! Bon courage !

C'est presque une devinette... mais elle est insoluble. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:24

"A des degrés divers
Nous sommes tous des aveugles,
Guidés par des aveugles,
Qui guident des aveugles ?
Et pourquoi un aveugle
Ne pourrait-il en guider un autre ?
Jusqu'au jour ou, comme les véritables aveugles,
Nous réalisons avec émerveillement
Que l'on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieure,
Et que maîtres et enseignements sont de simples points de repères,
Comme les bruits du monde extérieur ?
Ne crois pas ce que je te dis.
Ne rejette pas ce que je te dis.
Ce qui restera sera ta Vérité."

Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:55

Brumes a écrit:
"Dur, dur de contenter tout le monde et son père" dit-on !

Cherchez le juste milieu ? Il n'y en a pas !

Il n'y a pas de "bonne solution", c'est au cas par cas ! Bon courage !

C'est presque une devinette... mais elle est insoluble. Question Question
Non, rien n'est facile en ces temps où il est indispensable de travailler à deux pour réussir à joindre les deux bouts et s'assumer personnellement en cas d'accident de la vie. Je sais qu'en ce qui me concerne, j'ai continué à travailler par choix et que je me serais étiolée en restant chez moi. C'est vrai que mes parents étaient à proximité et disponibles mais je crois que j'aurais été une plus mauvaise mère en restant chez moi qu'en allant travailler. Certes, je n'habitais pas à Paris ni en région parisienne, mais à 7 mn de mon travail...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:43

Extrait du livre "Vivre à quoi ça sert ?" de Soeur Emmanuelle

Aimer, c'est apprendre à écouter la différence de l'autre. L'amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s'ouvre la réception du don de l'autre, de sa manière autre d'aimer. Nous serons toujours différents, mais quand tu sais écouter l'autre différent de toi, tu fais entrer en toi une vision qui n'est pas tienne. L'autre, tu ne le changes pas, mais ta vision, oui, tu peux la changer. Qu'est-ce que l'autre sent, attend, et que je eux lui donner? L'amour, c'est ce complément d'être que je donne, mais tel que l'autre le désire, et non pas tel que je l'imagine. L’amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.

Le champ de l'amour, s'il est infini, dépend de chaque personne, de sa capacité d'ouverture, de ses décisions. Chacun a une vocation d'amour particulière. L'amour n'est pas uniforme, chacun l'incarne à sa manière, dans les conditions déterminées de sa vie personnelle. Ainsi, la vie n'est pas un sens unique, général et valable pour tout le monde. Il n'y a pas de recette. L'amour est un pari personnel. L'amour est multiforme. L'amour est le fruit véritable de notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 10:00

Dynamiques psychologiques

La plupart de nos échanges s'organisent autour de cinq grandes dynamiques relationnelles que nous-mêmes ou l'autre mettons en place. Elles sont pour la plupart tenaces, efficientes, et qu'elles soient hypertrophiées ou hypotrophiées (chez nous ou chez l'autre), elles sont quasi indestructibles

La dynamique de l'éponge

La personne qui fait l'éponge absorbe tout, non seulement les malheurs, les catastrophes, les épidémies, les souffrances individuelles et collectives, mais aussi les petits et grands bonheurs et tous les plaisirs qui passent à sa portée, cela dans la plus grande des confusions : c'est pour elle ! Tout ce qui arrive de par le monde, proche ou lointain... c'est toujours pour elle ! Tout se passe comme si, dans une installation de plomberie, on mélangeait les conduites d'eau : l'eau potable avec l'eau de vidange, si bien qu'au robinet, plus rien n'est bon ! Pour une éponge, quelles que soient les expériences vécues, le monde est souvent grisâtre ou a irrémédiablement mauvais goût !

La dynamique du filtre

Celui qui la pratique retient surtout le mauvais et laisse passer le bon. Vivre avec un « filtre » est décourageant et éprouvant, mais surtout épuisant. Cela donne le sentiment d'être vraiment nul dans tous les domaines. Quoi que vous proposiez, offriez ou partagiez, le filtre ne retient que le négatif, ce qui ne va pas, car c'est sa spécialité : garder essentiellement tout ce qui ne passe pas au lieu de retenir ce qui passe bien. Fuyez avant que le désespoir ne vous dévitalise !

La dynamique de l'entonnoir

Simple comme un entonnoir, la personne ne garde rien. Incapable de retenir, elle laisse tout s'échapper : le bon et le pas bon, le possible et l'impossible. Elle traverse la vie en état de manque permanent, avec le sentiment de n'avoir rien reçu, totalement anesthésiée, les sens usés par tant de choses qui n'ont laissé aucune trace en elle. Elle n'a rien perçu, rien donné, gaspillant son existence sans même le savoir, éliminant aveuglément tous les cadeaux de la vie. L'entonnoir, ce n'est pas vous bien sûr... c'est l'autre !

La dynamique de la passoire

Celui qui connaît cette dynamique sait garder le bon et laisser passer le mauvais. Il trouve son compte à capter les miracles de la vie, les rires et les douceurs, le positif et les possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à l'extérieur de la relation. Il relativise, dédramatise et accepte beaucoup de la vie avec une grande ouverture. Il est bon de vivre avec une passoire qui ne retient que le meilleur de nous et des autres.

La dynamique de l'alambic
Elle est la plus rare et la plus recherchée. Celui qui la connaît sait transformer, recueillir le bon et le merveilleux dans tout ce qu'il rencontre. De tout ce qu'il vit, il retire l'essentiel. Il peut ainsi offrir le meilleur. Les alambics sont précieux, si vous en rencontrez un, gardez-le au plus près de vous.

(Jacques Salomé)

De quel dynamique êtes-vous ou aimeriez vous êtes ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 13:20

Ah...Nicole, en voici une question difficile, car en fait nous avons surement plusieurs dynamiques..
Moi, je me retrouve dans celui de l'éponge, de la passoire surtout pour ne pas m'attarder sur mes propres ennuis et bien sur le dynamique de l'alambic afin de donner aux autres ce que je voudrais de meilleur..
Mais je pense qu'il faut un peu plus de temps pour analyser chaque dynamique et y trouver le meilleur de notre " moi ". Je vais prendre le temps de décortiquer ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:00

renal a écrit:
Dynamiques psychologiques

La plupart de nos échanges s'organisent autour de cinq grandes dynamiques relationnelles que nous-mêmes ou l'autre mettons en place. Elles sont pour la plupart tenaces, efficientes, et qu'elles soient hypertrophiées ou hypotrophiées (chez nous ou chez l'autre), elles sont quasi indestructibles

La dynamique de la passoire
Celui qui connaît cette dynamique sait garder le bon et laisser passer le mauvais. Il trouve son compte à capter les miracles de la vie, les rires et les douceurs, le positif et les possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à l'extérieur de la relation. Il relativise, dédramatise et accepte beaucoup de la vie avec une grande ouverture. Il est bon de vivre avec une passoire qui ne retient que le meilleur de nous et des autres.

La dynamique de l'alambic
Elle est la plus rare et la plus recherchée. Celui qui la connaît sait transformer, recueillir le bon et le merveilleux dans tout ce qu'il rencontre. De tout ce qu'il vit, il retire l'essentiel. Il peut ainsi offrir le meilleur. Les alambics sont précieux, si vous en rencontrez un, gardez-le au plus près de vous.

(Jacques Salomé)

De quel dynamique êtes-vous ou aimeriez vous êtes ?

J'essaie d'être dans ces deux là ! Mais surtout J'AIMERAIS !

Au fil du temps, ses opinions, sa vision, sa combativité... changent, sinon on devient de "vieux grincheux", avec des oeillères, campés sur des positions qui n'ont plus cours !

Parfois, on peut être un peu catégorique sur tel ou tel évènement... et puis "la sagesse" (?) ramène à plus de nuances. Ce n'est pas toujours facile, mais on fait la part des choses... sinon à quoi ça sert de vieillir ?

Il faut évoluer avec son temps... malheureusement quand on ne précède pas les évènements, restant sur l'acquis (!) le réveil est ensuite douloureux.

Dans 20 ans d'ici, je compte bien faire partie des "grands sages" lol!

mais j'ai encore le temps......................
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:55

Je m'associe à l'analyse d'Anémone et de Brumes. Oui, plusieurs dynamiques nous habitent et nous pratiquons parfois l'une, parfois l'autre, en fonction de notre humeur et de notre énergie.

Bien évidemment, la plus souhaitable est la dynamique de l'alambic, mais elle est loin d'être acquise.

Et toi, Nicole raconte-nous la tienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:32

Moi j'aimerais bien être celle de la Passoire, j'y travaille mais c'est dur. Sutout de garder que le positif. Accepter la vie telle qu'elle nous est donné et essayer de ne garder que le positif.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 9:07

L’humanité avance en passant par des cataclysmes épouvantables. Pourtant, à mon sens, le bien dépasse le mal. Notre compréhension de ces évènements est déformée, comme je l’ai souvent dénoncé, par la présentation de l’actualité dans les médias. La presse montre le mal. Comme ont coutume de le dire les journalistes, le public ne s’intéresse qu’aux trains qui déraillent, pas à ceux qui arrivent à l’heure.
J’ai vu la guerre. J’ai vu la famine. Partout, dans ces circonstances tragiques, j’ai vu aussi des hommes et des femmes extraordinaires qui donnaient leur vie.
Ce n'était pas une question de religion. Cet héroïsme venait directement du cœur. Non, le monde n'est pas méchant. Il y a du bon et il y a du mauvais. Certains laissent se développer davantage l'amour et le partage. D'autres pensent d'abord à eux, et à eux seuls. Pour réussir à tout prix, ils n'hésitent pas à écraser les autres, à mentir, voler ou trahir. C'est le monde de la corruption.

(Soeur Emmanuelle)

Pourquoi ne pas essayer de faire ressortir le bon, cette année 2009, pourquoi ne pas essayer de voir le côté positif dans les souffrances. Sœur Emmanuelle le dit si bien, le bien existe, pourquoi pas le mettre en valeur ? Et sans pour cela avoir une religion, car seul l'amour vers l'autre avec ou sans religion, peut rendre le monde plus beau. Rose le croit, moi aussi, mais il faut être beaucoup à le croire. Certains vont dire que ce n'est qu'un rêve de petite fille, mais moi j'y crois, comme sœur Emmanuelle j'ai l'espoir que si on mettait plus en valeur les personnes qui font le bien, les gens auront plus envie de changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 14:18

A l'entrée d'un village, un vieux sage se reposait près d'un puits. Arriva un pèlerin qui voulait s'installer dans le village. Il demanda au vieil homme :"Dis-moi comment sont les gens de ton village. J'aimerais bien m'installer ici. Là où je vivais avant, les gens étaient méchants et médisants ; c'est pourquoi je suis parti."
- "Les gens sont les mêmes ici", répondit le sage. Et le pèlerin passa sa route.
Arriva un second pèlerin.
-"Comment sont les gens de ton village ?" demanda-t-il à son tour au vieux sage.
- "Comment étaient les gens que tu as côtoyés jusque là ?"
- "Très gentils et serviables. J'ai eu de la peine à les quitter."
- "Eh bien, Les gens sont les mêmes ici."
Un jeune du village qui avait assisté aux deux conversations dit au vieux sage : "Je ne comprends pas, à l'un tu as dit que les gens étaient méchants et à l'autre qu'ils étaient bons."
Et le sage lui répondit :"Les gens sont comme nous les voyons !"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:40

dombom a écrit:
Et le sage lui répondit :"Les gens sont comme nous les voyons !"
Cette phrase est tout à fait exacte dans un certain contexte. Si nous partons du fait que quelqu'un est mauvais, nous le traiterons plus ou moins comme tel, nous ne relèverons que ses défauts et il répondra comme nous nous y attendons, c'est-à-dire mal. Pour le côté positif, il en est de même (souvent, du moins).

Par contre, quand l'éducation a fait défaut et que l'un s'octroie les biens de l'autre, qu'il ne travaille pas parce que les autres doivent le faire pour lui, qu'il n'a que des droits et aucun devoir, qu'il va en guerre parce que le voisin est son ennemi, les paroles du sage ne sont plus valables.

Je dirais qu'il est bon de laisser à chacun sa chance en partant sur du positif et sans à-priori. Chacun saura-t-il la saisir ? Je n'en crois rien. Combien de familles sont désunies pour des questions d'intérêts, d'héritage ? Pourquoi en arrive-t-on là ? Ne pourrait-on pas s'entendre au sein d'une même famille ? Il semblerait que ce soit très difficile ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:39

Le premier jour de l’an

Les sept jours frappent à la porte.
Chacun d’eux dit : Lève-toi !
Soufflant le chaud, soufflant le froid.
Soufflant des temps de toute sorte
Quatre saisons et leur escorte
Se partagent les douze mois.
Au bout de l’an, le vieux portier
Ouvre toute grande la porte
Et d’une voix beaucoup plus forte
Crie à tous vents : Premier janvier !

Pierre Ménanteau

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 9:16

"Je ne vois pas pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges." [Bernard Shaw] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:35

Nelly a écrit:
"Je ne vois pas pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges." [Bernard Shaw] Wink

-- Bernard Shaw 1856/1950 -

Découverte des électrons en 1897, mais commence à devenir réalité en 1927 (excellente année par ailleurs!!!). Bien des réticences dans le monde scientifique, et ce monde des sciences n'aime pas divulguer au grand public ses avancées, gardant jalousement leurs découvertes. study study

Aujourd'hui les electrons, atomes et c° font partie de notre environnement. Les multiples revues ont vulgarisé tous les domaines de la science, l'amateur peut se documenter sans être scientifique lui-même


ange pas encore visualisé !
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Des trucs qui devraient plaire à certain(e)s   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 9:14

http://www.lespasseurs.com/blog.php
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:09

dombom a écrit:
http://www.lespasseurs.com/blog.php


Existe-t-il une spiritualité agnostique?

En fait qu'est-ce que la spiritualité?

Est-ce traduire dans la gestuelle un état d'introspection ?

J'ai longtemps cherché, ça ne change pas grand chose.

J'ai toujours été à repousser tout sentiment de haine sachant toutefois qu'il faut savoir combattre pour sa liberté.
J'ai toujours été à la recherche d'une paix intérieure alors que mon besoin de justice s'accorde si mal avec ce que je sais.



C'est une belle initiative, peut-être simplement pour que des gens comme moi que l'avoir, l'apparence, la possession, le sacrifice, le pouvoir , les honneurs, l'appartenance, n'ont jamais convaincus, manifestent leur crédo en la possibilité d'une sagesse universelle par delà les différences héritées. Chaque homme est une histoire, il doit bien y avoir un point de rencontre à ceux qui le cherchent.

-A votre avis pourquoi, est ce que je préfère me connecter au forum pour percevoir un ailleurs quand je suis chez moi, plutôt que d'écouter les médias radio et tv qui me pompent l'air à citer en exemple des célèbrités et leur mode de vie dont je n'ai cure ou de s'autocongratuler de faire partie des milieux autorisés à dauber à tout-va avec des airs d'importance?
Le tout dans un zapping permanent sans profondeur maniant cynisme et vénération rampante ou hameçonnage anxiogène puis rassurance matérialiste écoeurante (le bâton et la carotte).
Quelle misère! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:13

stip a écrit:

-A votre avis pourquoi, est ce que je préfère me connecter au forum pour percevoir un ailleurs quand je suis chez moi, plutôt que d'écouter les médias radio et tv qui me pompent l'air
Rolling Eyes

Juste parce que nous n'avons l'air de rien et ne pouvons donc en aucune façon pomper le tien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:47

dombom a écrit:


Juste parce que nous n'avons l'air de rien et ne pouvons donc en aucune façon pomper le tien ? Wink

Razz Joli mais faux justement, nous respirons tous le "même air" Embarassed

Euh! on la continue style Devos? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:04

le problème, n'est pas dans l'air, mais dans la tête de ces élus ,ses vedettes de salon, ceux qui croient faire la pluie et le beau temps!
nous n'avons plus besoin, comme la jeunesse, d'admirer ou de manifester, ...on a déjà donnés .
Mais ce qui nous intéresse, c'est la vrai vie , avec ses problèmes quotidiens qui nous ravissent ou nous empoisonnent.
Rien n'est plus Chiant, que l'auto satisfaction de nos élus et autres guignols!
il est plus utile de se rapprocher de l'être humain simple, qui lui n'a le temps ni les moyens de se gausser de "ses exploits"du moins, c'est ce que ces cons pensent!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:33

Alors la spiritualité, qu'est ce ?

-C'est rester immobile ou se balançer d'avant en arrière, les yeux fermés?
-C'est mettre ses pas dans les pas d'un prophète ou d'un gourou?
-Mettre des bougies?
-Aller en cercle dans un grand champs, tous habillés avec des voilages?
-Réciter phonétiquement des textes sacrés pour certains en se disant que comme c'est très ancien ça doit marcher?

Bon! je fais l'andouille mais blague dans le coin....
Le truc est que je me demande si c'est ce qu'il me manque pour être plus serein, plus philanthrope si nécessaire, plus efficace aussi pour apporter quelque chose à autrui , on ne peut donner que ce que l'on a.
Je voudrais être sûr que ce n'est pas un leurre tant au final les civilisations baignées de spiritualité n'ont jamais été moins violentes et plus sages que les autres.
Est-ce que développer une spiritualité ne peut être qu'un projet absolument personnel donc à la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:12

stip a écrit:
Alors la spiritualité, qu'est ce ?

-C'est rester immobile ou se balançer d'avant en arrière, les yeux fermés?
-C'est mettre ses pas dans les pas d'un prophète ou d'un gourou?
-Mettre des bougies?
-Aller en cercle dans un grand champs, tous habillés avec des voilages?
-Réciter phonétiquement des textes sacrés pour certains en se disant que comme c'est très ancien ça doit marcher?
Rien de tout ça. Tout le monde pourrait faire ce dont tu parles... jusqu'à l'absurde.

stip a écrit:
Bon! je fais l'andouille mais blague dans le coin....
Si peu, au fond... car tellement de questions n'ont pas de réponses !

stip a écrit:
Le truc est que je me demande si c'est ce qu'il me manque pour être plus serein, plus philanthrope si nécessaire, plus efficace aussi pour apporter quelque chose à autrui , on ne peut donner que ce que l'on a.
On a toujours quelque chose à donner à autrui. Le fait même de se poser la question est déjà important. Il est même possible de donner beaucoup plus que ce que nous croyons avoir car nous avons beaucoup plus que nous ne l'imaginons.

stip a écrit:
Je voudrais être sûr que ce n'est pas un leurre tant au final les civilisations baignées de spiritualité n'ont jamais été moins violentes et plus sages que les autres.
Es-tu certain de connaître le degré de spiritualité des différentes civilisations ? La spiritualité a toujours servi d'excuse pour justifier la violence et c'est très grave.

stip a écrit:
Est-ce que développer une spiritualité ne peut être qu'un projet absolument personnel donc à la carte ?
Il faut bien une base, des textes nous permettant de réfléchir et nous permettre de juger en notre âme et conscience. Rester confiné dans ses propres positions sans s'ouvrir à autrui ne peut rien apporter de bon, me semble-t-il. Par contre, conjuguer le verbe aimer à tous les temps est déjà un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:23

Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Est-ce la même chose que décider à priori lui vouloir du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:36

on peut aimer?

ben oui,
commençons par se dire au départ, que tout être vivants est valable, que nous sommes tous de la même origine (le premier homme) que jusqu'à preuve du contraire, les gens sont bons !...même si certains ne méritent pas cette définition.
Qui sommes nous pour les juger. quand une cellule se forme comme ici dans ce forum, une amitié virtuelle qui s'étend et devient a la longue plus que ça, ça s'appelle aimer d'amitié.
Nous n'avons pas tous ce pouvoir d'aimer aussi facilement sont prochain,
1)par timidité
2par méfiance
3 par peur d'être blessé etc............
mais si on se pose toutes ces questions, pendant ce temps là, les années passent et nous, nous risquons de passer a côté de jolies expériences amicales.
Alors, au départ, aimons sans conditions, donnons nous a fond, et après , si certains ne sont pas vraiment ce que nous en attendions, c'est eux qui ont tout a perdre pas nous!
nous nous avançons dans la vie , le sourire aux lèvres, et profitons de la chaleur de nos échanges,de notre faculté a savoir apprécier l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:30

stip a écrit:
Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Qui connais-tu ? Même pas toi ! Wink
Quant à aimer au vrai sens du terme, non. Il suffit de ne pas partir avec des a priori, essayer de faire confiance pour apprendre à connaître et, peut-être, à apprécier notre vis-à-vis.

stip a écrit:
Est-ce la même chose que décider à priori lui vouloir du bien ?
Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:54

Nelly a écrit:


Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Son épanouissement appartient à son histoire, seules les voies qu'il emprunte pour y parvenir peuvent interpeller notre compréhension ou non.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:17

[quote="stip"]Peut on aimer qui on ne connaît pas?/quote]

Je trouve que c'est une très bonne question.
Quand j'entends les gens qui veulent adopter un enfant arguer de "tout l'amour qu'ils ont à lui donner", ça me laisse toujours perplexe...
Comment peut-on en effet aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore ?
Et l'amour serait-il donc une denrée cumulable qu'il faudrait distribuer pour éviter le trop-plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Son épanouissement appartient à son histoire, seules les voies qu'il emprunte pour y parvenir peuvent interpeller notre compréhension ou non.
Je suis d'accord, mais c'est souvent le plus difficile à accepter car certaines gens sont diamétralement opposées à ce que nous pensons être bien. Or, dans ce cas, réussissons-nous encore à les aider ? Souvent, quand il s'agit d'un proche, nous arrivons à faire un effort mais aider un inconnu est moins facile. Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:49

dombom a écrit:
stip a écrit:
Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Je trouve que c'est une très bonne question.
Quand j'entends les gens qui veulent adopter un enfant arguer de "tout l'amour qu'ils ont à lui donner", ça me laisse toujours perplexe...
Le principe même de la famille est le couple avec un/des enfant. A la base, il s'agit d'une concrétisation de l'amour porté l'un à l'autre. Certaines personnes semblent être pourvues plus que d'autres d'un besoin de créer une famille au point, pour certaines femmes, de faire un enfant "toute seule". Certains couples vivent le manque d'enfant comme une véritable frustration allant jusqu'à la séparation. Alors oui, il est des personnes qui veulent donner de l'amour à un enfant, mais peut-être également en recevoir.
Par ailleurs, pourquoi nos propres enfants nous paraissent-ils plus importants que ceux des autres ? Un amour spécial doit nous lier à eux. Et les enfants, adoptés prennent, la plupart du temps, la même importance dans le coeur des parents, que les enfants biologiques. Saura-t-on un jour définir les raisons de l'amour ? "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas."

dombom a écrit:
Comment peut-on en effet aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore ?
Déjà, la plupart du temps, il s'agit d'un enfant. Peut-on ne pas aimer un bébé ?

dombom a écrit:
Et l'amour serait-il donc une denrée cumulable qu'il faudrait distribuer pour éviter le trop-plein ?
Certes non. Plus on donne d'amour et plus on en reçoit. Il n'y a jamais de trop-plein, au contraire : plus nous en avons, plus nous en voulons et plus nous en avons besoin. Sinon, comment expliquer l'amour maternel envers plusieurs enfants ? Pourquoi ne pas se contenter d'un, de deux ? Certains couples en ont 10... souhaités et l'amour n'est jamais en reste, dans ce genre de famille. I love you
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:57

Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Déja...je crois que le respect envers autrui c'est de vouloir l'accepter tel qu'il est et de ne pas vouloir à tout prix en faire un second "moi " aider, ne veut pas dire transformer, faire à l'identique, c'est en fait garder les valeurs de la personne, en essayant d'améliorer les faiblesses...et lui fournir le moyen d'aller de l'avant, mais sans jamais imposer de façon catégorique ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 10:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Déja...je crois que le respect envers autrui c'est de vouloir l'accepter tel qu'il est et de ne pas vouloir à tout prix en faire un second "moi " aider, ne veut pas dire transformer, faire à l'identique, c'est en fait garder les valeurs de la personne, en essayant d'améliorer les faiblesses...et lui fournir le moyen d'aller de l'avant, mais sans jamais imposer de façon catégorique ... sunny
Tu as raison, mais, à l'origine de la discussion, nous parlions d'amour... Difficile !

Mais, même dans le cadre du respect de l'autre, il est souvent difficile d'accepter certains excès. Qui aime donner de l'argent à quelqu'un qui va l'utiliser à boire de l'alcool ? Et pourtant... ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes ou extraits qui nous ont plu
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» Beaux textes
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» On en parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: