Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 25 Aoû - 21:35
C'est une citation qui soulève un paradoxe : Celui qui s'acharne à accumuler des richesses finit souvent finalement par devenir prisonnier de cette accumulation.
L'avare, en voulant protéger ses biens qu'il a accumulé (que ce soit par crainte de manquer par la suite, par volonté de créer un patrimoine pour sa descendance, ou par plaisir personnel) peut se retrouver finalement isolé et malheureux, incapable de tirer du plaisir de la vie, car sa peur de perdre ce qu'il possède le rend misérable. Au final c'est ce qu'il a accumulé pour se rendre heureux qui va au contraire l'aliéner
"Aliener", car la quête excessive de richesse matérielle peut faire négliger à côté les relations humaines qui sont pourtant essentielles au bonheur. Il n'est pas bon de trop aimer l'argent, parce que cet amour qu'on donne a des choses materielles, on ne le donne pas ailleurs.
Cela montre le déséquilibre entre la gestion des biens et la vie sociale : Les avares ont une dépendance à l'argent très exagérée, et cela mène indubitablement à des existences vide de sens, car axées uniquement sur du matérialisme excessif.
Mais, la citation met aussi en avant l'idée que l'Homme est responsable de son propre sort : Notre mentalité et nos choix jouent un rôle déterminant dans notre bien-être.
Finalement, même si cette citation dépeint les effets néfastes d'un travers humain, elle présente également un aspect positif. Elle nous pousse à réfléchir sur la véritable nature de la richesse, à déterminer quel devrait être notre rapport à l'argent, et à prendre conscience de la valeur des interactions humaines ainsi que de ce qui constitue véritablement le bonheur.
Comme le dit l'adage, "L'argent ne fait pas le bonheur." Et ayant travaillé il y a quelques années dans un cabinet de gestion de patrimoine dans lequel j'ai eu comme contacts des clients avec des comptes bancaires à sept chiffres avant la virgule, je ne peux qu'acquiescer ...
---
Etant un peu en retard avec les vacances, je voulais également réagir à la citation précédente
Nelly a écrit:
"L'argent ne peut donner le talent, et parfois il peut empêcher d'y atteindre." [François Coppée]
Juste parce qu'elle me fait penser à une citation de la BD "Asterix et Cleopatre", quand les gaulois discutent avec l'architecte égyptien au sujet de son rival (je la retranscrit de mémoire):
- Il est bourré de talents. - Il est doué ? - Non, il est riche. Bourré de talents d'or. Le talent est la monnaie égyptienne. - En Gaule, ce sont pas les plus talentueux qui sont plus riches.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 25 Aoû - 21:48
"L'argent ne fait pas le bonheur."
Mais il y contribue !!! Et les personnes vraiment pauvres en savent quelque chose.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Nilxt ***
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 25 Aoû - 22:51
Oui, l'argent peut contribuer dans le sens qu'il est indéniable que celui-ci peut faciliter certaines conditions de vie et réduire le stress lié à la précarité. Je te suis dans ce raisonnement.
Cependant, le bonheur ne se résume pas uniquement à l'argent. Dans mon cursus professionnel, j'ai vu des personnes issues de milieux aisés se sentir insatisfaites, voire même vides, malgré leurs richesses.
Tandis qu'à côté j'ai vu des personnes en situation de grande précarité (demandeurs d'asiles, compagnons Emmaüs, SDF) qui trouvaient un sens à leur vie, des joies simples et un soutien mutuel au sein de leurs communautés.
Ce qui semble essentiel, c'est l'équilibre entre les ressources matérielles et des éléments immatériels comme les relations, la solidarité, le sens de la vie et l'accomplissement personnel. (Petite apparté parce que j'y pense à l'intant : j'ai traversé des moments de hauts et de bas, y compris une période difficile où je ne mangeais plus à ma faim et où j'ai dû vendre des objets qui m'étaient précieux pour régler mes factures. Et pourtant, ironiquement, la période la moins heureuse de ma vie ne coïncide pas à cela, mais au contraire au moment où mes revenus étaient les plus élevés et où je n'avais vraiment aucun souci matériel."
Il est vrai, et tu as entièrement raison, que l'argent peut contribuer à une vie plus sereine en éliminant tous les tracas quotidiens liés aux besoins matériels. Mais il ne garantira jamais le bonheur tiré d'une satisfaction personnelle d'une vie épanouissante.
Le bonheur dépend de facteurs qui vont bien au-delà de la situation financière. C’est cette complexité qui rend toute discussion sur le bonheur si intéressante et enrichissante.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Lun 26 Aoû - 10:42
Morgan Kane a écrit:
"L'argent ne fait pas le bonheur."
Mais il y contribue !!! Et les personnes vraiment pauvres en savent quelque chose.
On entend souvent cette phrase, mais je trouve qu'elle n'est pas vraiment juste. J'aurais plutôt dit "l'argent ne fait pas le bonheur mais le manque d'argent peut faire le malheur".
Car il y a tellement de personnes riches qui sont dépressives ou blasées... Par contre manquer d'argent peut être une réelle entrave au bonheur.
Nelly aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Lun 26 Aoû - 14:12
Nilxt a écrit:
Oui, l'argent peut contribuer dans le sens qu'il est indéniable que celui-ci peut faciliter certaines conditions de vie et réduire le stress lié à la précarité. Je te suis dans ce raisonnement.
Cependant, le bonheur ne se résume pas uniquement à l'argent. Dans mon cursus professionnel, j'ai vu des personnes issues de milieux aisés se sentir insatisfaites, voire même vides, malgré leurs richesses.
C'est indéniable, parfois ce peut même être le contraire pour ceux qui sont plutôt riches : ils attirent les mouches, lesquelles s'envolent en cas de mésaventure ou de problèmes réels.
Nilxt a écrit:
Tandis qu'à côté j'ai vu des personnes en situation de grande précarité (demandeurs d'asiles, compagnons Emmaüs, SDF) qui trouvaient un sens à leur vie, des joies simples et un soutien mutuel au sein de leurs communautés.
Là, je m'avoue un peu sceptique : souvent, les gens font bonne figure en public, voire ont même des moments de détente en étant entourés, mais souvent, les problèmes reparaissent dès qu'ils se retrouvent seuls
Nilxt a écrit:
Ce qui semble essentiel, c'est l'équilibre entre les ressources matérielles et des éléments immatériels comme les relations, la solidarité, le sens de la vie et l'accomplissement personnel. (Petite apparté parce que j'y pense à l'intant : j'ai traversé des moments de hauts et de bas, y compris une période difficile où je ne mangeais plus à ma faim et où j'ai dû vendre des objets qui m'étaient précieux pour régler mes factures. Et pourtant, ironiquement, la période la moins heureuse de ma vie ne coïncide pas à cela, mais au contraire au moment où mes revenus étaient les plus élevés et où je n'avais vraiment aucun souci matériel."
Et si tu n'avais pas su apprécier le bien-être dont tu bénéficiais, tout simplement ? Tu étais peut-être également mal entouré...
Nilxt a écrit:
Il est vrai, et tu as entièrement raison, que l'argent peut contribuer à une vie plus sereine en éliminant tous les tracas quotidiens liés aux besoins matériels. Mais il ne garantira jamais le bonheur tiré d'une satisfaction personnelle d'une vie épanouissante.
Le bonheur dépend de facteurs qui vont bien au-delà de la situation financière. C’est cette complexité qui rend toute discussion sur le bonheur si intéressante et enrichissante.
Le passé joue également. Certains peuvent être marqués à vie parce qu'ils ont été obligés de ramer par manque de finances, voire parce qu'ils avaient eu faim. Ceci est souvent encore plus marqué quand il y a eu des enfants en précarité dont on n'a pas pu assurer une subsistance correcte.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Lun 26 Aoû - 16:29
La pire période financière de ma vie, c'était après mon divorce où je suis restée plusieurs années sous le seuil de pauvreté.
Par contre, c'était loin d'être la pire pour mon moral ! je venais de me débarrasser d'une fardeau (et d'un boulet) et même si les fins de mois étaient dures, je kiffais vraiment ma liberté retrouvée ! (et je la kiffe encore)
Je peux dire que la pire période de ma vie était celle où j'avais le plus d'argent...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Mer 28 Aoû - 11:49
"L'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour. Elle dure plus longtemps." [Oscar Wilde]
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de tragique, ni dans l'un, ni dans l'autre cas. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une belle amitié qui dure ? Qu'un amour sincère ?
Est-il préférable de se retrouver seul ?
Vu sa situation, ses amis ne devaient pourtant pas se bousculer au portillon, quoique...
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Mer 28 Aoû - 20:05
Nelly a écrit:
"L'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour. Elle dure plus longtemps." [Oscar Wilde]
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de tragique, ni dans l'un, ni dans l'autre cas. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une belle amitié qui dure ? Qu'un amour sincère ?
Est-il préférable de se retrouver seul ?
Vu sa situation, ses amis ne devaient pourtant pas se bousculer au portillon, quoique...
Ce qui est peut-être tragique, c'est d'avoir un lien sentimental, donc d'avoir quelque part une fragilité, non ?
Nilxt ***
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Mer 28 Aoû - 23:21
La citation n'utilise peut-être pas le mot "tragique" dans son sens courant. Elle pourrait aussi se limiter à désigner simplement une histoire avec des émotions fortes et puissantes
Une prof au collège (il y a bien 30 ans passés...) nous disait que la tragédie ne se limitait pas à quelque chose de purement négatif et qu'elle englobait des éléments de profondeur émotionnelle, de beauté et de réflexion sur la condition humaine, même dans des situations difficiles.
Je le comprend dans ce sens, parce que je ne me vois pas lier systématiquement l'amitié et l'amour au sens habituel de la tragédie, avec des personnages qui luttent contre leur destin et une histoire qui conduit inéluctablement à la mort d'un ou plusieurs protagonistes...
Pour moi, les histoires d'amour représentent heureusement quelque chose de différent. J'adore 'Roméo et Juliette', qui est la tragédie la plus connue au monde (et l'oeuvre la plus adaptée au monde), je l'ai même lu dans le texte original, mais la réalité est tout de même différente...
Pour revenir à la citation, je pense qu'elle peut signifier que l'amitié est souvent confrontée à des défis qui peuvent être plus dévastateurs que ceux que l'on rencontre dans l'Amour. Elle peut signifier que l'amitié tisse des liens qui peuvent etre très complexes, beaucoup plus que ceux de l'Amour, et qui, au fil du temps, se chargent d'histoires, de souvenirs et parfois, de regrets. Et ceci pour des durées très longues, ce qui lui donne une importante dimension tragique par rapport à un amour vu comme une relation plus simple
Peut être que l'auteur pense que l'amitié nous expose à des pertes profondes et des ruptures douloureuses quand celle ci se brise. Il y aurait pour lui une profondeur plus complexe, rendant sa douleur plus poignante que celle de l'amour...
Mais je ne partage pas du tout cet avis. Cela dit, c'est vrai que j'ai une sensibilité plus accrue que la moyenne, et pour moi l'amitié et l'amour sont toutes deux des relations profondes et intenses. Que l'on en vive les joies ou que l'on subisse des pertes, les sentiments et les réactions de l'amour et de l'amitié restent à mon sens les mêmes
Ca me fait penser à ce que m'a dit un jour une psy (Après la rupture avec mon ex, il y a maintenant plusieurs années j'ai eu besoin au début d'une psychologue). À l'époque, j'avais pris aussi contact, pour lui demander des conseils, avec une ancienne collègue que je voyais comme cela en groupe de temps en temps, car elle traversait une expérience similaire (Elle était en instance de divorce et avait déménagé avec un de ses fils). Je lui avais demandé des informations sur la recherche d'un logement et les démarches liées à la garde alternée. Nous nous sommes très rapidement rapprochés. Bien qu'il ne se soit rien passé entre nous et que nous n'étions pas dans cette dynamique, la psychologue a été surprise d'apprendre que nous passions presque tout notre temps libre ensemble.
Nous avions passé cinq week-ends sur six ensemble, organisé en semaine des soirées en duo pour manger, regarder des films et papoter, nous nous sommes présenté nos amis et même de la famille, assisté à des spectacles et même pris un cours de danse ensemble. En somme, la psy m'a fait remarquer (à juste titre) que nous agissions comme un couple, alors que nous étions amis.
Elle m'a alors dit ces mots que je n'ai pas oublié : "La grande amitié c'est exactement comme l'amour, mais sans l'aspect charnel". Je ne pouvais qu’approuver ses propos. Et c'est pour cela aussi que je n'arrive pas à adhérer à cette citation, l'amitié et l'amour sont finalement à mon sens trop semblables pour qu'on puisse dire que l'une ou l'autre à une dimension plus intense... Et concernant leurs durées elles peuvent durer aussi bien pour des courtes périodes que pour toute une vie...
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 1 Sep - 8:12
"Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas." [Stendhal]
Par là, je comprends qu'énormément de personnes se fient à ce qu'elles voient. Elle ont l'impression que tout va mieux ailleurs. Elles comparent leur propre vie à l'image que donnent les autres. Or, nous savons tous que chacun a ses problèmes et que la vie n'est lisse pour personne.
Comment le voyez-vous ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 1 Sep - 11:58
Nelly a écrit:
"Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas." [Stendhal]
Par là, je comprends qu'énormément de personnes se fient à ce qu'elles voient. Elle ont l'impression que tout va mieux ailleurs. Elles comparent leur propre vie à l'image que donnent les autres. Or, nous savons tous que chacun a ses problèmes et que la vie n'est lisse pour personne.
Comment le voyez-vous ?
Ton interprétation me semble exacte.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 1 Sep - 13:25
Moi aussi. Ça rejoint le proverbe "l'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs". C'est pour ça que c'est important de se satisfaire de ce qu'on a...
Nilxt ***
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - aout 2024 Dim 1 Sep - 18:41
D'accord avec vous tous
L'Homme a tendance à idéaliser ce qui lui échappe ou qu'il ne possède pas. C'est humain comme on dit. Comme au restaurant quand l'assiette du voisin a toujours l'air meilleur que la notre...
Cela montre le décalage entre nos aspirations et la réalité : l'absence de quelque chose qui semble pouvoir nous apporter un bonheur peut engendrer des attentes démesurées.
Alors qu'il vaut mieux vivre dans l’instant présent et apprécier ce que l’on a, plutôt que de se concentrer sur ce qu’on n’a pas.
Ca me fait penser à quand on était écoliers ou collégiens, et qu'on attendait les vacances. Cette attente des vacances peut très bien illustrer la citation de Stendhal :
L'écolier, en comptant les jours, peut ressentir une excitation et des espoirs exagérés, imaginant des moments de bonheur intenses...
Cependant, une fois les vacances arrivées, la réalité est alors moins chargée en émotions que l'attente, provoquant un « soufflet » émotionnel lorsque ce moment ne correspond pas aux fantasmes.
Comme pour l'assiette du voisin au restaurant, le fait d'anticiper et d'imaginer ce moment va générer plus de plaisir que ce moment lui-même quand il arrivera, idéalisant la situation