philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les chemins de la sagesse - septembre 2024

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:53

Trump a déclaré un jour qu'il pourrait tuer une personne, en plein jour, sur la 5ème avenue, à New York et qu'il ne perdrait pas une voix.

Ses supporters le comparent au messie.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:56

Morgan Kane a écrit:
Trump a déclaré un jour qu'il pourrait tuer une personne, en plein jour, sur la 5ème avenue, à New York et qu'il ne perdrait pas une voix.

Ses supporters le comparent au messie.  

Espérons quand même que quelques-uns le laisseraient tomber, mais il est vraiment grave qu'il en soit lui-même persuadé, sans compter sa famille qui est du même gabarit !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:14

Nelly a écrit:
Espérons quand même que quelques-uns le laisseraient tomber, mais il est vraiment grave qu'il en soit lui-même persuadé, sans compter sa famille qui est du même gabarit !

D'après les connaisseurs de la politique intérieure américaine, il est en passe d'être réélu.

Il aura moins de voix et plus de grands électeurs.

Certains états républicains font tout pour empêcher les pauvres et les noirs de voter.

Exemple: il y a suffisamment de bureaux de vote pour qu'un blanc riche puisse voter sans faire la queue. Dans les quartiers pauvres et noirs, les queues sont interminables et durent des heures. Il est interdit de distribuer boissons et aides aux personnes qui font la queue.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 16:37

Morgan Kane a écrit:

Quand je vois l'aveuglement qu'on a chez nous, je pense qu'il a peut-être raison !

Morgan Kane a écrit:
Exemple: il y a suffisamment de bureaux de vote pour qu'un blanc riche puisse voter sans faire la queue. Dans les quartiers pauvres et noirs, les queues sont interminables et durent des heures. Il est interdit de distribuer boissons et aides aux personnes qui font la queue.

Ca me révolte !!! pale

Je crois que si Trump passe, je vais peut-être prendre un franc recul avec l'actualité. En ce moment, je trouve que c'est vraiment trop !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:17

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." [Talmud]

Nous sommes plus ou moins ce que notre expérience nous a appris et ce qu'on nous dit de différentes manières. Nos interprétations de certaines situations nous apparaissent donc différemment.

En même temps, ce que nous sommes, nous l'avons également hérité. Je pense à nos gènes. Ont-ils une incidence sur notre vie ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 17:15

Nelly a écrit:

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes." [Talmud]

Nous sommes plus ou moins ce que notre expérience nous a appris et ce qu'on nous dit de différentes manières. Nos interprétations de certaines situations nous apparaissent donc différemment.

En même temps, ce que nous sommes, nous l'avons également hérité. Je pense à nos gènes. Ont-ils une incidence sur notre vie ?

Effectivement, nous voyons les choses à travers notre prisme, qui est constitué sur la base de notre vécu et notre expérience. Mais Aussi sur la base de la façon dont nous avons décidé d'être !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Effectivement, nous voyons les choses  à travers notre prisme, qui est constitué sur la base de notre vécu et notre expérience. Mais Aussi sur la base de la façon dont nous avons décidé d'être !

A quel moment décide-t-on d'être mauvais, méchant, dans la vie ? Le décide-t-on vraiment ou le devient-on parce que la vie nous a fait souffrir ? On dit que les harcelés peuvent devenir des harceleurs... Ce n'est pas un hasard ! Est-ce un choix, une vengeance ? Peut-être !

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:34

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Effectivement, nous voyons les choses  à travers notre prisme, qui est constitué sur la base de notre vécu et notre expérience. Mais Aussi sur la base de la façon dont nous avons décidé d'être !

A quel moment décide-t-on d'être mauvais, méchant, dans la vie ? Le décide-t-on vraiment ou le devient-on parce que la vie nous a fait souffrir ? On dit que les harcelés peuvent devenir des harceleurs... Ce n'est pas un hasard ! Est-ce un choix, une vengeance ? Peut-être !

Certains naissent méchants,un enfant est innocent, mais quand il a des mauvais gènes hérités des parents ,je pense qu'il sera plus vite enclin a faire souffrire
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:44

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Certains naissent méchants,un enfant est innocent, mais quand il a des mauvais gènes hérités des parents ,je pense qu'il sera plus vite enclin a faire souffrire

J'ai du mal avec le fait de "naître méchant". Certes, les petits sont égoïstes et peuvent avoir des tendances plus ou moins bonnes, mais l'éducation permet souvent de diriger un enfant et en sortir le meilleur. Encore faut-il le vouloir et le pouvoir !

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:50

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

J'ai du mal avec le fait de "naître méchant". Certes, les petits sont égoïstes et peuvent avoir des tendances plus ou moins bonnes, mais l'éducation permet souvent de diriger un enfant et en sortir le meilleur. Encore faut-il le vouloir et le pouvoir !

cela depend  de l exemple qu'il aura, quand je faisais du bénévolat, une famille  c'est retrouvée dans cette situation ,un garçon de trois ans adorable,les parents sont divorcés et le père a attiré son fils dans des tas de magouilles, il est devenu ,d un petit ange a un serieux délinquant ,même dangereux!
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 10:20

marie-josé a écrit:

cela depend  de l exemple qu'il aura, quand je faisais du bénévolat, une famille  c'est retrouvée dans cette situation ,un garçon de rtois ans adorable,les parents sont divorcés et le père a attiré son fils dans des tas de magouilles, il est devenu ,d un petit ange a un serieux délinquant ,même dangereux!

Là il y a un contexte social qui a changé la personnalité de cet enfant.

La question que je me pose, sans trop savoir y répondre, c'est : est-ce qu'un enfant peut naitre dans un contexte bienveillant, et devenir quand même un psychopathe, ou une personnalité déviante ?

Je crois que le contexte y est pour beaucoup, mais est-ce que certains ne naissent pas avec un désordre psy qui les emmène vers tout autre chose que ce que le contexte familial leur aura appris...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct - 13:53

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:

cela depend  de l exemple qu'il aura, quand je faisais du bénévolat, une famille  c'est retrouvée dans cette situation ,un garçon de rtois ans adorable,les parents sont divorcés et le père a attiré son fils dans des tas de magouilles, il est devenu ,d un petit ange a un serieux délinquant ,même dangereux!

Là il y a un contexte social qui a changé la personnalité de cet enfant.

Nous sommes bien dans un contexte d'éducation, puisque le père a pris l'ascendant sur l'enfant, l'entraînant dans ses mauvais coups.

Kitara a écrit:
La question que je me pose, sans trop savoir y répondre, c'est : est-ce qu'un enfant peut naitre dans un contexte bienveillant, et devenir quand même un psychopathe, ou une personnalité déviante ?

Evidemment que c'est possible. Il n'y a pas de règle générale. A chaque règle, il y a exception. Même bien élevé et bien entouré, un enfant peut se laisser entraîner. Dans le harcèlement scolaire, je n'en sais trop rien, mais il doit y avoir un bon nombre de jeunes qui se laissent embobiner à harceler un copain sous des prétextes bidon. Il en va de même dans d'autres cas.

Kitara a écrit:
Je crois que le contexte y est pour beaucoup, mais est-ce que certains ne naissent pas avec un désordre psy qui les emmène vers tout autre chose que ce que le contexte familial leur aura appris...

Là, nous entrons dans le domaine médical. S'il y a un désordre quelque part, cela peut poser problèmes. Certains parents peuvent déjà être totalement démunis, ne sachant comment faire pour aider leur enfant. Ensuite, il faut qu'eux-mêmes soient solides pour tenir bon dans le temps et aider leur enfant autant que faire se peut.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 12:42

"Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait."  [Michel Conte]

Il a sans doute raison, mais j'estime qu'il ne faut pas oublier le passé. Ce que nous avons aujourd'hui, tant en bien qu'en mal, vient de notre passé. Nos ancêtres ont travaillé dur pour vivre. Encore aujourd'hui, nous profitons des avancées de la société. Depuis longtemps, nous malmenons notre planète. Par conséquent, appuyons-nous sur notre passé pour ne plus faire les mêmes erreurs que celles de notre société de consommation qui nuit à notre bien-être et surtout à ceux qui nous succéderont.

Quand on voit à quel point la terre se rebelle...

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 12:57

Nelly a écrit:

"Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait."  [Michel Conte]

Il a sans doute raison, mais j'estime qu'il ne faut pas oublier le passé. Ce que nous avons aujourd'hui, tant en bien qu'en mal, vient de notre passé. Nos ancêtres ont travaillé dur pour vivre. Encore aujourd'hui, nous profitons des avancées de la société. Depuis longtemps, nous malmenons notre planète. Par conséquent, appuyons-nous sur notre passé pour ne plus faire les mêmes erreurs que celles de notre société de consommation qui nuit à notre bien-être et surtout à ceux qui nous succéderont.

Quand on voit à quel point la terre se rebelle...

C'est plus important parce que on ne peut pas agir sur le passé, mais on peut sur le futur. Par contre le passé et le futur forment une continuité et sont étroitement liés.

Et la prise en compte du passé permet effectivement des prises de conscience pour un meilleur avenir !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 9:59

"S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien." [Ursula kroeber Le Guin]

Comment expliquer cette phrase ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 12:13

Nelly a écrit:

"S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien."  [Ursula kroeber Le Guin]

La citation complète :

« S’opposer à quelque chose, c’est le maintenir. On dit ici que « tous les chemins mènent à Mishnory ». Certes, si vous tournez le dos à Mishnory et vous en éloignez, vous êtes toujours sur la route de Mishnory. S’opposer à la vulgarité, c’est inévitablement être vulgaire. Vous devez aller ailleurs ; vous devez avoir un autre objectif ; alors vous empruntez une autre route. » –

On comprend mieux.

S'opposer est resté dans le cadre construit par celui auquel on s'oppose. Pour le défaire, il faut raisonner dans un cadre différent, et construire autre chose.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 14:14

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien."  [Ursula kroeber Le Guin]

La citation complète :

« S’opposer à quelque chose, c’est le maintenir. On dit ici que « tous les chemins mènent à Mishnory ». Certes, si vous tournez le dos à Mishnory et vous en éloignez, vous êtes toujours sur la route de Mishnory. S’opposer à la vulgarité, c’est inévitablement être vulgaire. Vous devez aller ailleurs ; vous devez avoir un autre objectif ; alors vous empruntez une autre route. » –

On comprend mieux.

Effectivement, merci d'avoir creusé.

Morgan Kane a écrit:
S'opposer est resté dans le cadre construit par celui auquel on s'oppose. Pour le défaire, il faut raisonner dans un cadre différent, et construire autre chose.

Ne peut-on s'opposer à la vulgarité en restant correct ? Devient-on forcément également vulgaire ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 20:15

Proverbe : " Quand le sage se dispute avec l'imbécile, cela finit par une dispute entre deux idiots. "

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 23:10

Morgan Kane a écrit:
Proverbe : " Quand le sage se dispute avec l'imbécile, cela finit par une dispute entre deux idiots. "

J'aime bien ! Victoire

Les idiots tous tirent toujours vers le bas, en effet !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:12

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

J'aime bien ! Victoire

Les idiots tous tirent toujours vers le bas, en effet !

Super, j'aime également. Attention à nous afin de ne pas virer... Laughing

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:28

Il y a toujours un risque !!! lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:27

Kitara a écrit:
Il y a toujours un risque !!! lol!

Tu penses à quelqu'un  ? siffleur 3517

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct - 15:10

"On n'a pas besoin de lumière quand on est conduit par le ciel."  [Molière]

Je ne veux pas parler du côté religieux, donc on oublie celui-ci.

J'avais simplement envie de souligner qu'en partant de bonnes intentions, nous sommes plus facilement dirigés vers le côté positif. Bien sûr que les erreurs sont possibles, mais généralement pas volontaires. En choisissant la voie de l'entraide, en l'ancrant profondément en soi, on sait reconnaître le bon du mauvais.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct - 19:31

Nelly a écrit:

J'avais simplement envie de souligner qu'en partant de bonnes intentions, nous sommes plus facilement dirigés vers le côté positif. Bien sûr que les erreurs sont possibles, mais généralement pas volontaires. En choisissant la voie de l'entraide, en l'ancrant profondément en soi, on sait reconnaître le bon du mauvais.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Quand on est animé de bonne intention, et qu'on est attentif et bienveillant, on agit positivement en général.

Je sais qu'on dit aussi "l'enfer est pavé de bonnes intentions" mais il n'est pas pavé d'attention et de bienveillance, et ça fait la différence !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct - 9:08

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Quand on est animé de bonne intention, et qu'on est attentif et bienveillant, on agit positivement en général.

Je sais qu'on dit aussi "l'enfer est pavé de bonnes intentions" mais il n'est pas pavé d'attention et de bienveillance, et ça fait la différence !

Eh oui, il y a des moments où nous prenons de bonnes résolutions... pour nous, pour notre confort, peut-être pour revoir des amis un peu oubliés, mais cela n'engendre pas forcément la bienveillance. En réalité, cela ne se commande pas vraiment, sauf si on n'a jamais été confronté à la réalité des problèmes des autres. Il faut déjà savoir regarder et "voir" ce qui ne va pas chez d'autres. Ce n'est que dans ces conditions que l'esprit d'entraide et de bienveillance peut s'ouvrir.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct - 16:30

Ici ciel peut être synonyme de soleil.

Disons, hors religion, que celui qui dispose d'une source de lumière de très bonne qualité, c'est à dire d'une source de connaissance, n'a pas besoin d'une source de moins bonne qualité pour apprendre.

Si j'ai un livre bien fait, je n'ai pas besoin d'aller sur un internet, et en core moins sur un site complotiste.

D'un autre côté, cette phrase peut être d'une prétention absolue. elle peut être prononcée par une personne qui croît tout savoir, et considère qu'elle n'a pas besoin qu'on l'instruise.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct - 2:08

Morgan Kane a écrit:

Disons, hors religion, que celui qui dispose d'une source de lumière de très bonne qualité, c'est à dire d'une source de connaissance, n'a pas besoin d'une source de moins bonne qualité pour apprendre.  

Si j'ai un livre bien fait, je n'ai pas besoin d'aller sur un internet, et en core moins sur un  site complotiste.

D'un autre côté, cette phrase peut être d'une prétention absolue. elle peut être prononcée par une personne qui croît tout savoir, et considère qu'elle n'a pas besoin qu'on l'instruise.

ou un optimiste Basketball
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:47

Morgan Kane a écrit:

Je le voyais également ainsi, mais j'ai préféré le préciser pour éviter les confusions.

Morgan Kane a écrit:

Si j'ai un livre bien fait, je n'ai pas besoin d'aller sur un internet, et en core moins sur un  site complotiste.

Oui, quand on marche sur le bon chemin et que notre soleil est sain, c'est une force.

Morgan Kane a écrit:

Intéressant et merci de le préciser. J'aime quand on voit les différentes formes que peuvent prendre... une phrase, une attitude.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct - 13:15

"Les abus sont souvent plus dangereux que les erreurs, parce que l'on y prend moins garde."  [Henry De Montherlant]

Quand on abuse, on est conscient, c'est volontaire, mais faire une erreur n'est pas volontaire. Il s'agit d'une énorme différence. Je déteste ceux qui abusent : ce sont des profiteurs. Par contre, dans le cas d'une erreur, on peut pardonner, si les conséquences ne sont pas trop graves.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct - 19:24

Nelly a écrit:

"Les abus sont souvent plus dangereux que les erreurs, parce que l'on y prend moins garde."  [Henry De Montherlant]

Quand on abuse, on est conscient, c'est volontaire, mais faire une erreur n'est pas volontaire. Il s'agit d'une énorme différence. Je déteste ceux qui abusent : ce sont des profiteurs. Par contre, dans le cas d'une erreur, on peut pardonner, si les conséquences ne sont pas trop graves.

Il peut aussi y avoir des abus inconscients, comme par exemple prendre trop de médicament. Et effectivement, on s'en rend moins compte que si on s'est carrément trompé...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 16:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Il peut aussi y avoir des abus inconscients, comme par exemple prendre trop de médicament. Et effectivement, on s'en rend moins compte que si on s'est carrément trompé...

Pas faux. Certains sombrent même dans l'alcoolisme sans le savoir et le vouloir : ils ne font pas régulièrement la bringue, mais se font souvent des apéritifs, boivent leur vin, leur bière, leur digestif, etc. Quand c'est occasionnel, ce n'est pas un problème à condition de ne pas prendre le volant, mais il en est qui le font tous les jours. Ils ne se sentent pas ivres, mais sont pourtant de vrais alcooliques.

Kitara aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 13:59

"Quel grand repos de n'avoir même pas de quoi avoir à se reposer !"  [Fernando Pessoa]

Je n'aime pas du tout ce que laisse entendre cette phrase. Ce sera pour quand je reposerai six pieds sous terre. Laughing clown
Ce doit être d'un ennui de ne pas avoir besoin de se reposer !

Vous avez une autre idée de ce que cela peut vouloir dire ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:05

Nelly a écrit:

"Quel grand repos de n'avoir même pas de quoi avoir à se reposer !"  [Fernando Pessoa]

Je n'aime pas du tout ce que laisse entendre cette phrase. Ce sera pour quand je reposerai six pieds sous terre. Laughing  clown

Ah je ne le comprends pas comme ça moi. Je dirais que ça veut dire que quand on est dans une situation où on n'a pas spécialement besoin de se reposer parce que notre vie est bien organisée et pas épuisante, c'est une bonne chose car ça veut dire qu'on a une vie reposante.
Je ne sais pas si je suis bien claire... albino

Nilxt aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:19

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je n'aime pas du tout ce que laisse entendre cette phrase. Ce sera pour quand je reposerai six pieds sous terre. Laughing  clown

Ah je ne le comprends pas comme ça moi. Je dirais que ça veut dire que quand on est dans une situation où on n'a pas spécialement besoin de se reposer parce que notre vie est bien organisée et pas épuisante, c'est une bonne chose car ça veut dire qu'on a une vie reposante.
Je ne sais pas si je suis bien claire... albino

Si, je comprends parfaitement ce que tu entends par là, mais as-tu souvent eu la possibilité de vivre sereinement pendant une durée plus ou moins longue ? Pour ma part, il ne se passe pas une semaine sans que j'aie un souci quelconque. Il est vrai que, lorsque je ne maîtrise pas la situation, j'ai tendance à la monter en épingle, même si je sais que c'est négatif pour moi et qu'une solution sera trouvée.

Il faut dire que, depuis le départ de mon époux, je suis confrontée à des problèmes que je ne connaissais pas, par le passé.

Toutefois, il est des périodes où c'est plus calme, c'est vrai.

Nilxt

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:48

Nelly a écrit:
Je ne peux être que d'accord. Se reposer, je ne sais pas comment faire...  Rolling Eyes

Comme @Kitara (si j'ai bien compris), je pense que la citation évoque un paradoxe lié à l'idée du repos et des préoccupations : En fait, le véritable repos réside dans l'absence d'avoir besoin de se reposer, donc dans l'absence de préoccupations. Car c'est quand on a des préoccupations que l'on doit se reposer

Il y aurait donc une forme de tranquillité dans le fait de ne pas avoir de besoins ou d'objectifs qui exigeraient par la suite du repos. En d'autres termes, lorsqu'on n'a rien de lourd à porter, pas de tâches exigeantes ou de soucis, on peut considérer cela comme une forme de paix ou de repos.

Aujourd'hui, "ne rien faire" peut être perçu comme un luxe, en opposition à une vie remplie d'obligations et de stress. Cette phrase je la verrais donc pas comme une réflexion frontale sur le repos, mais plus comme une réflexion sur notre condition par rapport au travail, qui emmène le sujet indirectement par le prisme du repos

Kitara aime ce message

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:09

Nilxt a écrit:
Nelly a écrit:
Je ne peux être que d'accord. Se reposer, je ne sais pas comment faire...  Rolling Eyes

Comme @Kitara (si j'ai bien compris), je pense que la citation évoque un paradoxe lié à l'idée du repos et des préoccupations : En fait, le véritable repos réside dans l'absence d'avoir besoin de se reposer, donc dans l'absence de préoccupations. Car c'est quand on a des préoccupations que l'on doit se reposer

Il y aurait donc une forme de tranquillité dans le fait de ne pas avoir de besoins ou d'objectifs qui exigeraient par la suite du repos. En d'autres termes, lorsqu'on n'a rien de lourd à porter, pas de tâches exigeantes ou de soucis, on peut considérer cela comme une forme de paix ou de repos.

Aujourd'hui, "ne rien faire" peut être perçu comme un luxe, en opposition à une vie remplie d'obligations et de stress. Cette phrase je la verrais donc pas comme une réflexion frontale sur le repos, mais plus comme une réflexion sur notre condition par rapport au travail, qui emmène le sujet indirectement par le prisme du repos

Moi je comprend cette citation de cette façon: si on n a pas besoin de se reposer, ce pourait être que nous n avons rien d intéressant a faire dans notre vie et donc qu elle est d un grand ennui.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:37

Nilxt a écrit:
Nelly a écrit:

Peut-être as-tu lu ma réponse à Kitara. Je lui posais la question : "Je comprends parfaitement ce que tu entends par là, mais as-tu souvent eu la possibilité de vivre sereinement pendant une durée plus ou moins longue ?"

Nilxt a écrit:

Je suis totalement d'accord avec cela, mais la vie est loin d'être un long fleuve tranquille et souvent, quand nous avons résolu un problème, un autre survient.

Nilxt a écrit:

Pas mal et je posais justement la citation pour avoir le sentiment des autres. Top !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:39

marie-josé a écrit:

Moi je comprend cette citation de cette façon: si on n a pas besoin de se reposer, ce pourait être que nous n avons rien d intéressant a faire dans notre vie et donc qu elle est  d un grand ennui.

Ce pourrait également être une explication, mais quand l'ennui s'installe, l'esprit est quand même tourmenté et aurait besoin de sérénité, peut-être par l'action ou le besoin de se sentir utile.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:25

Nelly a écrit:
"Je comprends parfaitement ce que tu entends par là, mais as-tu souvent eu la possibilité de vivre sereinement pendant une durée plus ou moins longue ?"

Moi non, par contre il y a des gens autour de moi à qui ça arrive, visiblement. Ca me prouve que c'est possible. Donc j'espère !!! lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:13

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
"Je comprends parfaitement ce que tu entends par là, mais as-tu souvent eu la possibilité de vivre sereinement pendant une durée plus ou moins longue ?"

Moi non, par contre il y a des gens autour de moi à qui ça arrive, visiblement. Ca me prouve que c'est possible. Donc j'espère !!! lol!

Attends, là, tu traverses un moment difficile sur différents plans alors il est normal que tu ne soit pas sereine. Pourtant, dans l'ensemble, je t'ai toujours sentie très positive. En même temps, il y a ce qu'on montre et ce qu'on ressent. Quant à ceux qui t'entourent, méfie-toi de ce que tu vois : quand on me voit à l'extérieur, je fais également bonne figure, mais c'est souvent l'inverse chez moi.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:18

Nilxt a écrit:
Nelly a écrit:

Ne peux-tu apprendre ?

Le meilleur repos est celui qu'on prend après avoir effectué une tâche qui nous tenait à cœur, mais que nous n'avions pas envie de nous coltiner. Après avoir pris sur soi, avoir bien manœuvré et enfin réussi malgré les problèmes, ne se sent-on pas d'attaque pour un repos paisible car bien mérité ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:55

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Attends, là, tu traverses un moment difficile sur différents plans alors il est normal que tu ne soit pas sereine. Pourtant, dans l'ensemble, je t'ai toujours sentie très positive. En même temps, il y a ce qu'on montre et ce qu'on ressent. Quant à ceux qui t'entourent, méfie-toi de ce que tu vois : quand on me voit à l'extérieur, je fais également bonne figure, mais c'est souvent l'inverse chez moi.

Je traverse un moment difficile, et avant il y en avait un autre, et encore avant, un autre... Je t'assure que ça fait plusieurs décennies que je n'ai pas passé de période un peu longue sans avoir de gros chantiers compliqués dans ma vie.

Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être positive, je le suis. Ca ne m'empêche pas d'aimer ma vie, d'être heureuse, de vivre intensément, de savoir où je vais. Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide.

Pour tout te dire, la période où j'ai réalisé qu'il y avait des gens dont la vie était mille fois moins compliquée, je devais avoir 35 ans. Avant cette période, je pensais que tout le monde avait plein de choses à régler dans la vie comme moi, des tuiles, des galères, des complications... Un jour j'ai réalisé que non, par des exemples de personnes que je connaissais assez bien pour savoir que ce n'était pas une façade. On n'est pas tous égaux face à la densité de notre vie.

J'ai remarqué aussi que le vent pouvait tourner et que ceux qui n'avaient pas de galères finissaient parfois par en avoir, et qu'ils n'étaient souvent pas prêts, car pas habitués. D'un coté, ça m'a rassuré, moi je me sais combative.
Nilxt
Nilxt

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 23:15

Nelly a écrit:
Nilxt a écrit:
Nelly a écrit:
Ne peux-tu apprendre ?

Le meilleur repos est celui qu'on prend après avoir effectué une tâche qui nous tenait à cœur, mais que nous n'avions pas envie de nous coltiner. Après avoir pris sur soi, avoir bien manœuvré et enfin réussi malgré les problèmes, ne se sent-on pas d'attaque pour un repos paisible car bien mérité ?
Tu me fais penser que le sujet apporte la réflexion sur la façon de se reposer

Le repos c'est par définition un un moment où on permet à notre corps et à notre esprit de se détendre et de récupérer.

Un repos doit donc être à la fois physique (Ne pas effectuer d'activités particulièrement exigeantes, mais on peut donc inclure des activités légères, comme faire de la marche, un peu de fitness par exemple, qui aident à détendre le corps sans pour autant être inactif) mais il doit être aussi mental (Activités qui ne sollicitent pas intensément le cerveau, comme lire un livre qui ne demande pas trop de réflexion ou écouter de la musique).

Quand j'ai écrit que je ne savais pas me reposer, j'aurais dû préciser qu'en fait je n'ai pas l'impression de vivre le repos comme un moment de détente, du moins sur le plan mental. En fait, j'ai toujours besoin d’activer mon cerveau, sinon je m’ennuie.

Mais effectivement, au final chacun aura sa propre façon de définir le repos.

Nelly aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:22

"Toute éducation digne de ce nom est forcément dangereuse."  [Louis Néel]

Par éducation digne de ce nom, je pense à bonne éducation, laquelle est indispensable et bienfaisante.

Comment comprendre cette citation ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 13:27

Nelly a écrit:

Par éducation digne de ce nom, je pense à bonne éducation, laquelle est indispensable et bienfaisante.

il se peut que l auteur veut dire que celui qui eduque impose ses idées et ne laisse pas le sujet penser par lui même, ce qui peut mener aune propagante
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

il se peut que l auteur veut dire que celui qui eduque impose ses idées et ne laisse pas le sujet penser par lui même, ce qui peut mener aune  propagante
*

Ou bien le contraire !!!!

Souvenez vous que, pour Montaigne, mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine.

Une éducation bien faite est dangereuse, parce qu'elle laisse un citoyen averti, capable de s'instruire et de penser par lui-même et, même de se rebeller.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 14:47

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

il se peut que l auteur veut dire que celui qui eduque impose ses idées et ne laisse pas le sujet penser par lui même, ce qui peut mener aune  propagante
*

Ou bien le contraire !!!!

Souvenez vous que, pour Montaigne, mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine.

Une éducation bien faite est dangereuse, parce qu'elle laisse un citoyen averti, capable de s'instruire et de penser par lui-même et, même de se rebeller.

Evidemment, c'est même la raison pour laquelle certains pays ne veulent pas permettre aux femmes de faire des études : elles risqueraient d'en savoir davantage que les hommes et essaieraient de s'émanciper de ceux-ci.

Kitara aime ce message

Nilxt
Nilxt

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:35

Je vous suis totalement.

L'éducation est souvent synonyme de changement et de remise en question.

Si l'éducation amène les individus à penser de manière critique, ils vont finir par remettre en question l'autorité ou contester les normes sociales. Certaines personnes ou institutions peuvent considérer que l'éducation est "dangereuse" pour la société parce qu'elle introduit des idées qui menacent des équilibres existants, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux.

Et cela peut aussi être dangereux pour les personnes. Ils vont s'engager dans la société, se mettre à défendre des causes ou à s'opposer aux injustices. Cela implique des prises de risques personnels
Nilxt
Nilxt

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:02

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Un sondage YouGov publié cette semaine après le débat révèle que 22 % des partisans de Trump pensent que les mensonges selon lesquels les migrants enlèvent des chiens et des chats pour les manger sont « tout à fait vrais », tandis que 30 % estiment qu’ils sont « probablement vrais ». 24 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas en être sûres.

Incroyable !!! scratch 998784178  Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible !

Les gens ne vérifient pas. On est pour la plupart sur des partisans limite fanatiques qui sont prêts à gober n'importe quoi

Et Trump a toujours appliqué la même formule : "Je répète la même fake-news en continu jusqu'à ce que les gens croient que c'est vrai"

Mais si 22% de ses électeurs y croient, 30% trouvent cela probablement vrai et 24% n'en sont pas sûrs, ca veut dire qu(il y a quand même les 24% restants qui n'y croient pas du tout

Du coup, c'est quand même ce qui m'étonne :  il a un quart de ses électeurs qui ne croient pas ses aneries mais qui votent quand même pour lui. Qu'il y en est ca ne m'étonne pas , mais sur le nombre je trouve que 24% ca fait quand même beaucoup
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 7:08

Ils votent par intérêt, par idéologie, parce que pour eux, ce n'est pas important, parce qu'il est leur chef, leur sauveur, leur père tutélaire.

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse - septembre 2024   Les chemins de la sagesse - septembre 2024 - Page 2 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse - septembre 2024
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant