philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LIVRES divers

Aller en bas 
+15
marie-josé
Rime
Frank
TheWickerMan
dombom
anémone
Lou Landés
Nelly
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
renal
clementine
Lisa
stip
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Qu'aimez vous lire?   LIVRES divers Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:24

- Un des meilleurs moments de la journée, c'est le soir lorsqu'on retrouve un livre, roman, qui nous captive ou nous enchante. Avez-vous le temps de lire, avez-vous un genre préfèré, que lisez-vous actuellement, bref comment savourez-vous ce plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:11

Si il est un petit reproche que je pourrais rajouter au "contre" d'internet, c'est bien le temps que me prend internet sur la lecture normale.

Mais à y bien réfléchir, je me rend compte que depuis que je participe à des forums, j'ai bien du écrire l'équivalent de deux ou trois gros livres Smile

J'essaye bien de lire avant de m'endormir, mais dès que je quitte la position assise pour la position couchée, je m'endors très rapidement (à ce propos, il faut que je vous raconte une expérience amusante. Rappelez-moi ces mots).

Je lis beaucoup sur internet. De préférence, des livres anciens que l'on trouve sur Gallica ou google.books. Je suis également abonné à des journaux et à des revues scientifiques. J'aime aussi lire la Bible, et le Coran. J'aime comprendre comment pensent les gens qui ne pensent pas comme moi.

J'ai beaucoup lu avant internet, mais je n'ai pas la mémoire des noms d'auteurs, ni des titres de leurs livres.

Enfin pour rassasier votre envie de voir citer un livre ou un auteur, je dirais qu'un de mes auteurs préférés est Níkos Kazantzákis dont j'ai lu :

• Le Christ recrucifié (ou La Passion grecque) (1948), Paris, Plon.

• La Liberté ou la mort (Kapétan Mikhalis) (1950), Paris, Plon.

C'est absolument passionnant et très éclairant sur la société humaine.

Voilà, M. Stip
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:08

J'ai toujours eu l'impression que je ne choisissais pas les livres mais plutôt que ce sont eux qui ce présentaient à moi pour que je les lise.

En ce moment, j'ai eu une préférence pour les nouvelles d'E.E. Schmitt et quelques-une de ses pièces de théâtre. ("Petits crimes conjugaux", "la dame rose" et la dernière "la tectonique des sentiments".

J'aime bien aussi des auteurs comme Maupassant, Flaubert (souvenir de jeunesse) ou Anaïs Nin (son journal).

Je pourrais dire que je lis tout ce qui touche à ce que nous sommes maintenant et à travers l'histoire; notre évolution et nos révolutions. J'ai deux trois philosophes des Lumières (à part Montaigne) dans ma bibliothèque. Certains attendent encore d'être ouvert.

J'utilise beaucoup internet et les journaux pour tout ce qui est de la psychologie, la médecine, l'éducation, et de temps en temps l'astronomie ou plus technique comme la physique (J'ai baigné une bonne partie de mon enfance dans l'électricité et dans les appareils de télécommunications) Smile

Autant dire que je suis un peu touche-à-tout avec un défaut de ne souvent que survoler les sujets. Une manière de ne pas trop surcharger ma mémoire sans doute et par manque de temps et/ou de concentration....

Je me suis souvent dit qu'une bibliohèque est à l'image de ce que nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 1 Mar - 10:54

salut,

Qu'aimez vous lire?

Les biographies, les histoires vraies, les témoignages de la vie,
les guides de voyages, les livres sur le développement personnel...
mais aussi certains articles sur les magazines féminins, c'est varié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 2 Mar - 0:32

Je vous avais dit que je n'avais pas de mémoire. J'adore la science-fiction spéculative. J'en lis depuis l'âge de 10 ou 12 ans.

La science fiction spéculative crée un monde ayant des caractéristiques particulières, puis imagine comment l'homme s'y adapte.

Exemple : Imaginez une terre qui serait éclairée constamment par trois soleils. La nuit n'existerait donc pas, et l'observation des étoiles non plus.

Maintenant, imaginez que des recherches archéologiques semblent démontrer que plusieurs civilisations ont été construites sur les ruines de plusieurs autres, et que ces civilisations sont toutes séparées par le même laps de temps, disons 2000 ans. Imaginez que le narrateur fasse partie de la génération qui arrive aux 2000 ans de la civilisation actuelle.

En fait, la peur devient tellement énorme et psychogène qu'une éclipse totale et simultanée derrière un nuage galactique de particules provoquent une obscurité totale inconnue pour les habitants de cette terre. Et puis soudain les étoiles apparaissent et tous les hommes deviennent fous et la civilisation s'écroule dans la petite semaine que dure l'éclipse.

Des histoires comme celle-là, ont bouffé mes nuits d'adolescents. Je n'arrêtais plus de lire. On a du me confisquer mes livres pour que je dorme, mais je ne dormais pas, je créais des mondes. Même aujourd'hui, je suis rarement couché avant 2 ou 3 heures du matin.

Alan Shore est fou, je vous dis. Vous n'avez même pas idée.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 2 Mar - 7:57

J'ai un rapport particulier avec le livre qui me mène au sommeil, c'est une porte ouverte sur d'autres mondes, c'est une compagnie que l'on s'accorde, la découverte d'autres aventures que la notre.
Pour moi un bon style sera celui qui se fera oublier en créant les conditions nécessaires à créer l'empathie du lecteur. J'ai passé l'age d'autres prétentions que la recherche de ce sentiment d'empathie, de compréhension et de leurs limites pour la différence.
Je ne cherche pas à être brossé dans "le sens du poil" à sentir que l'on cherche à "anesthésier" mon jugement, la gène qui stimulera la réflexion restant préfèrable au confort de la certitude qui ne trouve aucun écho en moi.
Et tout ça grâce à une histoire! Je n'omets aucun genre mais depuis quelques temps, j'aime de plus en plus m'échapper, la fiction est devenue ma nourriture préfèrée, peu importe l'époque et le lieu si les êtres en présence m'interpellent!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 2 Mar - 8:29

-"être brossé dans le sens du poil?" celà me fait penser à cette dame qui a eu un beau succès en faisant passer son "vivre avec les loups" pour un témoignage autobiographique. Pour l'avoir écoutée lors d'une émission et m'interresser quelque peu au monde animal que je respecte au plus haut point, je n'y avais pas cru une seconde, c'était un phantasme lénifiant du point de vue de la raison qui jouait sur notre incapacité à "digèrer" certaines dérives de notre humanité avec l'émotion (que dis-je?) l'insupportable fardeau que celà fait porter à la conscience collective.Je t'emballe ça avec un papier écolo-cucu (cette fois-ci dans le sens du vent) pour y mettre un point d'orgue, avec la mention "attention émotion mais ça va vous faire plaisir" et hop! le tiroir-caisse! Ah! Le commerce de l'émotion facile! Quelle mane abjecte, dérive de nos sociétés du consommable et du surmédiatisé oscillant entre polémique et surenchère!
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:37

Salut,

Stip,

Citation :
J'ai un rapport particulier avec le livre qui me mène au sommeil, c'est une porte ouverte sur d'autres mondes...

Tout à fait Stip, j'ai remarqué que la lecture du soir, celle qui m'emmène aux portes du sommeil, me plonge presque à coup sûr dans des rêves incroyables, d'où , pour moi, l'importance de bien choisir mon livre de chevet.


Citation :
cette dame qui a eu un beau succès en faisant passer son "vivre avec les loups" pour un témoignage autobiographique. Pour l'avoir écoutée lors d'une émission et m'interresser quelque peu au monde animal que je respecte au plus haut point, je n'y avais pas cru une seconde, c'était un phantasme lénifiant du point de vue de la raison qui jouait sur notre incapacité à "digèrer" certaines dérives de notre humanité avec l'émotion (que dis-je?) l'insupportable fardeau que celà fait porter à la conscience collective.Je t'emballe ça avec un papier écolo-cucu (cette fois-ci dans le sens du vent) pour y mettre un point d'orgue, avec la mention "attention émotion mais ça va vous faire plaisir" et hop! le tiroir-caisse! Ah! Le commerce de l'émotion facile! Quelle mane abjecte, dérive de nos sociétés du consommable et du surmédiatisé oscillant entre polémique et surenchère!

C'est tellement évident une fois la révélation faite, comment aurions nous pu croire à une telle utopie! Qui a cru réellement
un seul instant en cette belle mais insensée histoire?

Quoi qu'il en soit cette femme avait dû s'investir si profondément dans son scénario, qu'elle y a cru elle même.

Il a même été réalisé un film tiré du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeLun 3 Mar - 0:29

J'espère que sa motivation à écrire n'était pas que bassement opportuniste, et qu'elle ne vend pas les aveux qu'elle semble donner à tous les journaux à qui elle s'adresse.

- Sur Google Actualités

Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeLun 3 Mar - 22:49

Qui peut vraiment savoir à part elle-même...

Le psychisme humain est si complexe, comment ne pas tomber dans un excès ou un autre ?

Deux infos sur la mythomanie car c'est bien de cela dont il est question :

http://www.dicopsy.com/mythomanie.htm

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/mythomanie-3156.html


Avec cela, comment déterminer qui devient responsable de quoi, dans un monde où les émotions font recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 4 Mar - 0:06

Salut Lisa,

J'ai bien aimé tes liens, surtout le deuxième qui est plus rigoureux et plus exhaustif et qui dépasse "l'anecdotisme".

Au boulot, en dehors de mes attributions, j'ai également celle de modérateur dans les conflits entre collègues. C'est une élection de fait, pas un statut "accordé" par la hiérarchie.

Mon principe est d'abord celui de l'équité. Les responsabilités sont souvent partagées, mais évidemment chacun voit la pluie arriver du côté adverse. En restant aimable, mais pragmatique, je parviens à remettre l'église au milieu du village, et pour cela je demande aux parties de s'engager dans ce recentrement. En général, ça fonctionne, parce que tous le monde y voit une amélioration de sa situation personnelle.

Maintenant, pourquoi ce déballage sur ma vie professionnelle, parce que je dois régler un cas qui est absolument impossible à régler. Le bonhomme retombe sans cesse dans ses errements, parfois même aussitôt après l'entrevue. Je le crois bien affecté de mythomanie.

Ses collègues ne le supportent plus, lui disent clairement, et le malheureux nie cette opposition jusqu'à la déraison. Je lui ai demandé de la fermer sans ambiguïté, mais alors que la retenue est sa seule planche de salut, il persiste à les harceler en leur racontant des choses incroyables, du style qu'il va participer à un concours de chant à la télévision alors qu'il est incapable de chanter et encore moins une chanson entière par défaut de mémoire.

Ou encore, qu'il soufre d'impuissance, et qu'il a pris rendez-vous pour adopter un enfant. Le lendemain, alors qu'il a travaillé toute la journée précédente, il raconte comment c'est passé le rendez-vous.

Je ne vous raconte pas la tête des autres quand ils entendent ça, mais c'est comme s'il ne voyait rien. Il persiste et s'enfonce. Puis, le lendemain, il oublie le mensonge précédent et sort une nouveauté.

C'est intenable pour ceux qui le côtoient constamment, et cela d'autant plus que ses mensonges ne se limitent pas qu'à des fantasmes, mais qu'il ment également sur le travail accompli. Si le mensonge était cohérent, on pourrait croire à de la perversité, mais de la cohérence, il n'y en a pas. Je crois qu'il a vraiment raté une case dans son développement. C'est clairement un mythomane. Il est dans une autre réalité.

Je ne pourrai pas contenir longtemps ses collègues, à qui je dis de ne pas prêter attention à ses élucubrations, et de surveiller que le travail soit fait au moment ou il doit être fait afin d'éviter un travail plus important après.

Docteur Lisa, je suis au bord du pré qui pisse. Je ne peux pas le frapper avec mon portable, mon éthique, concernant le mauvais traitement au matériel informatique, m'en empêche. Que dois-je faire ?

L'éminente professionnelle met sa blouse blanche et enfile ses bras dans les manches que son assistant nouent dans le dos. Elle se penche vers le micro de la douche froide et s'apprête à hurler : Je ne suis pas folle, je veux mon nounours

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:33

salut,

je lis au train et à des moments diférents quand j'ai le temps

j'ai fini dernièrement "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus" de john gray. c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je le conseille même si on a l'impression au milieu qu'il y a de la répétition. le livre montre comment les hommes et les femmes ne se comprennent pas, chacun voudrait qu'il soit aimé comme il aime l'autre, or les hommes et les femmes sont différents. bref lisez le et vous verrez que çà peut apporter beaucoup d'amour et d'intimité dans les relations conjugales et même dans les relations de tous les jours avec les autres.

actuellement je lis des comptes choisis des mille et une nuits, trauits en français par jamel eddine bencheikh et andré miquel. j'ai fini la partie des fables animalières et je suis sur des contes divers sur différents personnages.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeJeu 22 Mai - 15:31

Moi depuis 2ans je dévore les livres, philosophie, roman, spiritualité, biographie et bien d'autres. Grâce à Internet j'ai pu créer un blog, de philosophie spiritualité poésie sur lequel j'ai mis les extrais des livres que jai préférés, c'est un moyen aussi pour moi de me rappeller les passages qui m'ont touchés, et de m'aider à retenir, car je dévore, mais j'ai du mal à tout retenir. Je lis dans le bus, au lit, au travail, quand j'ai des moments libre. Etc La philosophie, je l'ai découvert aussi à cette période, mais simplement, je suis loin d'être une philosophe. Bien que je pense par moi même, en ce moment je suis en train de lire les Pensées de Pascal, que j'ai lu il y a au moins deux ans, mais que je comprend mieux aujourd'hui.

Voilà

renal
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:54

le dernier roman du soir que j'ai dévoré s'appelait "Tokyo" de Mo Hayder dont on peut oublier, je crois, les autres romans. Un véritable coup de poing d'une noirceur inégalée, et qui m'a paradoxalement donné envie d'en connaître un peu plus sur l'extrême-orient.
Entre temps j'ai aimé "lunar park" de Brett Easton Ellis et un petit roman attachant de Carlos Ruiz "l'ombre du vent" .
Et me prépare le dernier prix pullitzer "la Route" parce que le thème inhabituel pour ce "laurier" m'a intrigué. Un avis à partager par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:28

Je viens de terminer, le roman : "Survivre avec les loups" de Misha Defonseca

Un super livre, émouvant, bien écrit, une leçon de courage et de volonté. l'histoire d'une petite fille juive qui fait 3000 km pendant la guerre pour retrouver ses parents déportées. sa traversée des forets des pays, son aventure avec des loups etc....
Un livre à lire.

je sais que le film du même nom est passé au cinéma il n'y a pas si longtemps, dommage que je ne l'ai pas vu.

renal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 10 Juin - 5:44

En ce moment je lis:

Echelles d’évaluation des mécanismes de défenses

Auteur(s) : J. Christopher Perry
Année : 2004
Etoiles : 2

Le présent ouvrage en est un exemple illustratif. Il montre la complexité du concept de mécanisme de défense et de son utilisation et tente d’en confronter les aspects cliniques et théoriques à partir de ses recherches empiriques en psychiatrie. Il ne s’agit pas de recherche psychanalytique mais plutôt de la mise en œuvre de méthodes cognitivo-comportementales issues de la psychiatrie qui entend valider ce que la psychanalyse peut lui apporter, ce qui dès lors l’en distancie et suscite des opinions controversées.

Les mécanismes de défense font partie des concepts fondamentaux de la psychanalyse. Freud emploie d’ailleurs d’emblée ce terme pour montrer que les phénomènes psychiques présentent des agencements susceptibles d’une observation ou d’une analyse scientifique Il élabore les mécanismes de défenses à partir de sa théorie des psychonévroses et en fait usage de façon sporadique tout au long de son œuvre. Le terme de mécanisme apparaît pour la première fois en 1915 dans « Métapsychologie » soit pour désigner l’ensemble du processus défensif caractéristique de la névrose soit pour connoter l’utilisation défensive de tel ou tel destin pulsionnel : refoulement, retournement sur soi, renversement dans son contraire.

Par la suite, sa fille, Anna Freud, en poursuit l’étude et la recherche psychanalytique. Elle en consacre un livre intitulé « Le Moi et les mécanismes de défense ». Son travail est un carrefour : d’une part, le fait qu’elle porte l’attention autant à l’adaptation du moi qu’à son enracinement pulsionnel et inconscient va faire éclore tout le mouvement de l’égopsychologie ; d’autre part, l’extension du concept des mécanismes de défenses par elle mais aussi, son intégration dans d’autres champs que la psychanalyse comme, par exemple, celui de la psychologie et des théories développementales, tend à lui donner un statut théorique qui pourrait détruire l’hétérogénéité des processus décrits et poser des problèmes pour en donner une définition.
Dans une première partie du livre, les auteurs, J.-D. Guelfi, J.-N. Despland, B. Hanin exposent les aspects théoriques et historiques (définitions, classifications), ainsi que les divers instruments d’évaluations (auto questionnaires, tests projectifs, échelles psychiatriques) et commentent les échelles de mécanismes de défense de J. C. Perry.

Dans une deuxième partie, les auteurs présentent la traduction française des « Defense Mechanism Rating Scales » de J.-C. Perry. Ils expliquent les échelles d’évaluations, leurs particularités et la manière de les utiliser. Vingt-sept échelles sont ainsi décrites : passage à l’acte, agression passive, hypocondrie, clivage, identification projective, déni névrotique, projection, rationalisation, rêverie autistique, dépréciation, idéalisation, omnipotence, refoulement, dissociation, formation réactionnelle, déplacement, isolation, intellectualisation, annulation, capacité de recours à autrui, altruisme, anticipation, affirmation de soi, humour, introspection, sublimation et répression. Elles sont hiérarchisées par sept niveau défensifs qui sont organisés de façon hiérarchique allant du moins adaptatif au plus adaptatif : action, borderline, désaveu, narcissique, névrotique, obsessionnel et mature. Pour chaque échelle, les mêmes éléments sont développés : définition, fonction, diagnostic différentiel et cotation. Un exemple d’utilisation est donné à la fin pour se familiariser avec l’outil présenté. Ce livre est donc adressé aux étudiants, et aux psychologues ou psychiatres praticiens et chercheurs.

Laurence Deconinck
– Psychologue Clinique Sans Souci BXL

Pas trè facile mais terriblement intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:39

En ce moment je lis un livre du Jorge Bucay "Laisse-moi te raconter les chemins de la vie"

C'est un psychothérapeute qui réside entre Buenos Aires et l'Espagne. En fait il soigne ses patients, avec une méthode un peu spéciale, en leur racontant des contes, pour chaque situation, c'est étonnant comme à la fin du conte, on comprend mieux le problème. J'ai mis des extraits de ces contes sur philo, mais je n'ai pas mis les commentaires car ils sont nombreux, en faite le but de son livre, c'est que chacun trouve dans ses contes, quelque chose qui lui ressemble.

Il anime des séminaires dans le monde entier.

Voilà moi j'aime beaucoup, les contes qui nous montrent parfois des choses que l’on ne voit pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:12

je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
c'est très bien écrit, sans trop de sentimentalité inutile, mais qui nous fait comprendre des moment difficile pendant cette dernière guerre en Europe!
mes choix de lecture sont très divers,et j'avoue lire 2 a 3 livres par semaines ..............ouf
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:33

Marie-jo 17 a écrit:
je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
c'est très bien écrit, sans trop de sentimentalité inutile, mais qui nous fait comprendre des moment difficile pendant cette dernière guerre en Europe!
mes choix de lecture sont très divers,et j'avoue lire 2 a 3 livres par semaines ..............ouf
Ha non c'est pas Rose, le texte est bien écris....désolé !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:02

Marie-jo 17 a écrit:
Citation :
je viens de terminer "les enfants de la liberté"
de Marc Levy;
Moi je viens de terminer Où es-tu de Marc Levy aussi, qui est très bien, un téléfilm a été passé il n'y a pas longtemps à la télé.

Et pour "Les enfants de la liberté, ma belle mère me l'a prêter ce week-end. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:04

renal a écrit:
Et pour "Les enfants de la liberté, ma belle mère me l'a prêter ce week-end. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu.

Bonsoir Rénal ! t'as passée de bons moments a la campagne? de retour?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:39

ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:32

Marie-jo 17 a écrit:
ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
tres bonne évolution...J'ai failli ne pas te reconnaitre! C'est un compliment comme même?! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:45

Charlestone a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ah Charly là................tu vois qu'on peut évoluer!
tres bonne évolution...J'ai failli ne pas te reconnaitre! C'est un compliment comme même?! Bravo...
he oui! merci charly ....c'est un compliment quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: le livre que je viens de lire   LIVRES divers Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:38

je viens de terminer "l'autre" de Julien green de l'académie Française
l'histoire se situe peu avant la guerre en 39 a Copenhague.
Roger jeune français richissime de 28 ans qui ne vit que pour le plaisir ,la luxure,....les filles du nord ayant la réputation d'être "faciles", ce voyage était pour lui très prometteur.
un jour il fit la rencontre d'une très jeune fille (17ans) sans être vraiment très jolie, elle avait quelque chose dans sa façon de marcher, de parler qui attirait les regards.
au départ, rien qui puisse intéresser cet homme avide de sensations fortes, mais petit a petit, elle prend une grde place dans sa vie, que plus rien d'autre ne l'attire.
Karin est une jeune fille très pieuse qui se réserve pour l'homme qui avec elle fera le chemin de vie d'un couple uni, celui qui deviendra le père de ses enfants, "le seul" qui recevra ce don d'elle.
Roger parvint a la persuader qu'il était celui-la, et Karin lui offrit ce qu'elle avait de plus précieux.
Ils vivaient leur amour avec fougue, cette jeune enfant , devint sous les doigts expérimentés de cet homme, une amante des plus douée.
Toute la foi que Karin avait en elle, Roger parvint a la dissuader et lui garantit que ce Dieu, n'était qu'un leur.
Elle fini par réfuter tous ce qu'elle avait aimée et respectée, par amour pour cet homme.
et puis,....un jour.......le drame, la guerre, Roger est rapellé en France pour la mobilisation.
La séparation fut douloureuse, mais la promesse de revenir très vite et d'en faire sa compagne pour la vie aida Karin a survivre.
Les premier temps elle reçu des letrs tous les 2 jours, ensuite 1x par semaine et puis plus rien!!!!!
Karin sombra dans le désespoir, n'ayant pas de grds moyens, la vie était dur pour cette jeune femme seule au monde.
la guerre avec ses restrictions fit que son quotidien n'était pas rose.
Alors, comme Roger lui avait fait découvrir l'empire des sens, elle choisit la facilité.....et devint une femme a soldats, enfin plutôt la femme des officiers Allemand!!!!

en 45 après la libération, le monde autour d'elle la rejeta!........on l'appelait "l'Allemande"
sa vie est un enfer , n'ayant pas éte très économe, elle n'avait pas l'argent pour pouvoir quitter cette ville hostile, et cet isolement la rendait folle;abandonnée de tous et n'ayant même plus sa foi pour la soutenir;
une fabrique de tissus , accepta qu'elle travaille pour eux, mais chez elle car personne ne désirait la côtoyer;
elle dessinait des motifs pour des tissus d'ameublement, ce qui n'était pas bien payé, mais lui permettait de survivre modestement.
10 ans passent,sans contact humain,.....;où était son bel amoureux?.........où était ce français qui lui avait donné tant de joie, pour ensuite lui causer tant de peine?????
Parfois il lui arrivait de rêver ce qu'aurait pu être sa vie.......SI........
mais a quoi bon!!!
Un jour en rentrant chez elle, elle aperçoit une silhouette vêtue d'une grd cape noire, qui la suivait,elle pressa le pas un peu inquiète;
rentrée dans l'appartement elle évite d'allumer et regarde de derrière les rideaux , voit cet homme tapis dans l'ombre?
Elle verrouille sa porte elle reste là jusqu'à ce qu'elle vois l'homme partir.
ce scénario se répète , plusieurs soirs dessuite enfin un jour, on frappe a la porte
Karin n'ose bouger,les coups deviennent plus assidus..........
-ouvre KARIN, c'est moi!..........mon dieu ,....cette voix vient du plus profond de ses souvenir.....ROGER!!!!!
Tremblant de tout son être , elle ne sait que faire, mais il n'arrête pas de tambouriner
-Karin, je t'en prie,je sais que tu es là, ouvre moi je désire te parler.
elle rassemble tout son courage,.....enfin,.......il était là devant elle !....................mais ??????cet homme, elle ne le reconnaît pas ????? vieilli, le regard éteint, des sillons profonds sur le visage, de sa belle chevelure noir, il ne restait plus rien?????
-Karin il faut que je te parle, c'est très important......il lui était impossible de prononcer une parole............était-ce-là cet homme , qui lui avait causé tant de chagrin, pour qui elle avait perdu la tête et sa foi???????
comme il avait l'air malade???
elle lui propose du café, ils ne se disent pas grd choses, il repartis en promettant de revenir le lendemain!
elle ne sait qu'elle attitude prendre, que peut-elle encore espérer?..........et puis quelle serait sa réaction quand il saurait????
............car il va savoir, les habitants de cette ville , se ferons un plaisir de le lui dire!................
le lendemain comme promis il était là
-Karin dit-il je t'ai enlevé la foi, je n'aurais de repos que si tu la retrouve,
-?????est-ce là le discours d'un amant????est-ce là tout ce qu'il avait a dire?????
et un dialogue musclé sur la religion et la foi qu'elle refusait de retrouver, elle avait trop souffert, ....non ce Dieu n'existait pas.....sinon , il n'aurait pas permis tout cela ????
et des jours et des jours ils discutèrent, sans que Roger arrive a la reconvertir,....rien d'autre dans ses paroles,ne faisais prévoir qu'il pensait a se remettre en couple, rien sur leur amour?????
..........quel goût étrange avaient ces retrouvailles!

Roger, cet athée, cet incroyant d'alorsn venait maintenant lui faire la leçon a elle Karin!.......alors que jadis, par sa faute elle avait tout perdu????

la ville entière avait élevé autour d'elle un mur de silence, pour cette ville elle était "l'autre"..............
et cet homme qui l'avait alors séduite, revient pour la reconvertir a sa foi??????
et ce soir, arriva ce qui devait arriver, dans le feu de leur conversation, les souvenirs aidant , il la prit là , sans ménagement, avec une rudesse, une agressivité???............;puis il la quitte , après lui avoir dit qu'il rentrait dans un monastère!
Pour la seconde foi, il l'abandonne, après qu'elle lui fit la promesse de revoir son attitude envers Dieu!.
Le combat intérieur qu'elle livra avec elle même la ramena vers cet "autre" celui qui ne l'abandonnerait pas lui, même après tout ce qu'elle a fait;........qui dans l'enfer de sa solitude , va se retrouvé a ses côtes....va lui faire sentir sa présence.

que pensez vous de l'égoïsme de cet homme qui revient après
toutes ces années,pourquoi!.........pour trouver sa propre paix, pour son salut, car il ne pourrait profiter pleinement de sa vie monastique, sans la reconversion de KARIN!
-[b]
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeVen 18 Juil - 20:13

C'est très beau, mais que c'est triste et encore tu ne dis pas la fin !

Egoïste peut-être. Est-il revenu pour lui ? Où pour lui rendre sa foi à elle ?

Il manque toutes ces années passées où ? Comment le comprendre si on ne connait pas son cheminement ?

Tu ne donnes que sa vie à elle, son parcours et sa descente aux enfers.

Pour qu'il trouve la foi, il a sûrement vécu lui aussi des évènements dramatiques,

Je ne peux donc l'accabler puisque je ne connais q'une moitié de l'histoire. study
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 8:47

de son parcour a lui, on retient juste,que la guerre l'a marqué au point d'abandonner tout goût de dépravation, que la mort des copains autour de lui,lui ont donnés le besoin de communiquer avec une présence divine,et que les deux dernière années, il a correspondu avec une mégère de Copenhague,par qui il reçu tous les renseignements sur Karin!............................et de ce fait , s'est senti coupable et l'idée seule lui était devenu insuportable, .....;;;;;mais encore une fois, il n'a agi que pour soulager SA CONSCIENCE...................................a-t-il seulement pensé a ce que son retour pourait avoir de traumatissant pour elle?.........surtout qu'il n'avait plus rien a lui offrir, ...si ce n'est le chemain du retour vers sa foi perdue!!!!........................;ici , tout dépend de comment le lecteur perçoit l'importance de cette impact!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:49

D'emblée, on s'imagine effectivement qu'il a été particulièrement égoïste en revenant vers elle les mains vides mais, avant son arrivée, à quoi correspondait sa vie ? La solitude, le travail, les humiliations...

J'imagine que ce Roger, en découvrant lui-même la foi, a compris le mal qu'il avait fait à Karin et, avant de se permettre de vivire la sienne, il a souhaité réparer ce qu'il avait cassé parce qu'il en avait enfin saisi l'étendue. Il aura compris qu'en lui permettant de retrouver sa foi, il lui rendrait une partie de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:11

Et le pardon? La foi en soi, la foi en l'autre, la rédemption et l'entraide?
à mon avis qui va peut-être vous paraître sévère, il continue dans l'égoïsme à s'oublier dans la contemplation avant de réparer et d'assumer sa vie passée à laquelle s'était attachée une autre existence.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:23

Marie-jo 17 a écrit:
que pensez vous de l'égoïsme de cet homme qui revient après toutes ces années,pourquoi!.........pour trouver sa propre paix, pour son salut, car il ne pourrait profiter pleinement de sa vie monastique, sans la reconversion de KARIN!
-[b]

Oui, Marie-Jo je suis d'accord avec toi ! Il continue dans ses travers passés, on ne peut faire table rase à sa guise et sous le couvert de la foi, évite à devoir grandir!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:56

stip a écrit:
Et le pardon? La foi en soi, la foi en l'autre, la rédemption et l'entraide?
à mon avis qui va peut-être vous paraître sévère, il continue dans l'égoïsme à s'oublier dans la contemplation avant de réparer et d'assumer sa vie passée à laquelle s'était attachée une autre existence.
Ton avis est celui de quelqu'un qui réfléchit humainement et c'est également mon premier ressenti. Etant donné son investissement à venir, on peut supposer qu'il a voulu faire un cadeau à Karin, le cadeau que Karin lui avait fait en lui offrant sa virginité. Il avait enfin compris ce qu'il lui avait volé, cette virginité et cette foi qu'il lui a ainsi rendues. On peut penser que Karin a également retrouvé paix et sérénité, par la suite, grâce au retour de Roger. De toute manière, elle n'éprouvait plus d'amour pour lui, ce qu'elle avait réalisé en le voyant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:13

tu vois Nelly, ce n'est pas tout a fait exact!......elle appris ces quelques jours qu'il passa avec elle a aimer le nouveau Roger(peut-être était-ce un leurre)mais il avait fait renaître en elle l'espoir de refaire sa vie avec lui ....et là....pour la seconde fois il la quitte ,...pour aller vivre tranquillement dans son monastère, a l'abrit des problème du monde !
je trouve cela très lâche!
la fin du livre nous dit qu'elle mène un combat interrieur terrible! et qu'elle fini par croire en Dieu , mais plus en la vie elle même!!!!
alors pour elle c'est encore plus difficile car avec sa foi, ...elle a retrouvé la honte.....la honte de ce qu'elle avait fait de sa vie! ......alors où est l'utilité de tout cela
Un soir qu'elle ne pouvait pas dormir, elle se promène le long de l'eau, ...et là, deux jeune voyoux l'insultent, ....p...te de Schleus, sale....etc....ils la bouscule, et en voulant leur échaper, elle se retrouve acculée, juste au bord du fleuve!.....il leur a suffit d'une petite pression ....et plouf........ainsi fini l'histoire!

comme dit Stip, on ne peu pas sous couvert de la religion quelle quelle soit , amener un être a la plus grd désolation,...........
mais chacun ressent ces choses différement, et votre opinion est aussi bonne que la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:22

Marie-jo 17 a écrit:
tu vois Nelly, ce n'est pas tout a fait exact!......elle appris ces quelques jours qu'il passa avec elle a aimer le nouveau Roger(peut-être était-ce un leurre)mais il avait fait renaître en elle l'espoir de refaire sa vie avec lui ....et là....pour la seconde fois il la quitte ,...pour aller vivre tranquillement dans son monastère, a l'abrit des problème du monde !
je trouve cela très lâche!
Si tu ne donnes pas toutes les données, ça fausse le jugement. Il est certain qu'il n'avait pas à revenir pour réveiller les anciens sentiments, tout simplement pour calmer sa conscience. Il aurait été préférable qu'il s'en abstienne, aille au monastère avec ses remords, quitte à ce qu'ils le poursuivent toute sa vie. Moi, je lui prêtais de bonnes intentions, au départ.

Marie-jo 17 a écrit:
la fin du livre nous dit qu'elle mène un combat interrieur terrible! et qu'elle fini par croire en Dieu , mais plus en la vie elle même!!!!
Effectivement, il a tout fait faux. Si elle ne croyait plus en la vie, elle ne croyait pas non plus en Dieu car les deux sont liés. J'imaginais qu'elle allait également consacrer sa vie à Dieu et oublier son passé de souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:32

Nelly a écrit:
Effectivement, il a tout fait faux. Si elle ne croyait plus en la vie, elle ne croyait pas non plus en Dieu car les deux sont liés. J'imaginais qu'elle allait également consacrer sa vie à Dieu et oublier son passé de souffrances.
au début de mon résumé, je dit qu'il lui fit l'amour, pendant ses visites pour soit disant la remettre dans le droit chemin,.....de là on peu voir l'égoisme de cet homme a profiter encore une fois de cette jeune femme !
....et elle , malgré qu'elle croyais en la présence de Dieu près d'elle, qu'elle retrouve le dialogue avec lui ....(mais bien sûr en sens) unique,......elle n'était pas d'avis de consacrer sa vie a la religion, mais de faire en sorte que celle-ci l'aide dans ses moments difficiles et (a tort ou a raison) d'être une présence dans sa solitude!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 19 Juil - 14:48

J'ose espèrer sans regret, Marie Jo, qu'aujourd'hui ça ne se passerait plus comme ça, en Europe tout du moins. Les femmes sont plus libres qu'avant avec leur virginité, la façon dont elles envisagent leur vie amoureuse, et la pression sociale (même s'il n'est toujours pas bien vu de faire commerce de ses charmes).Et c'est tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:50

Tant pis pour la littérature, mais personellement, je préfère les bouquins histoire, découverte, science, bref le genre qui donne envie d'aller voir ou d'apprendre.
Mes domaines de prédilection sont l'astronomie, l'aéronautique, la voile, la géographie et l'histoire, la grande, avec le "H"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:20

Lou Landés a écrit:
Tant pis pour la littérature, mais personellement, je préfère les bouquins histoire, découverte, science, bref le genre qui donne envie d'aller voir ou d'apprendre.
Mes domaines de prédilection sont l'astronomie, l'aéronautique, la voile, la géographie et l'histoire, la grande, avec le "H"
mais tu as bien raison Lou, il faut toujours suivre ses préférences! ....chacun est en droit de dire ce qu'il aime!
et je t'assure que j'aime beaucoup m'instruire également!.....et ainsi touche un peu a tout,comme la langue française alors que je suis flamande!.....tu vois ! Wink Idea
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:29

Lou Landés a écrit:
Tant pis pour la littérature, mais personellement, je préfère les bouquins histoire, découverte, science, bref le genre qui donne envie d'aller voir ou d'apprendre.
Mes domaines de prédilection sont l'astronomie, l'aéronautique, la voile, la géographie et l'histoire, la grande, avec le "H"
Et qu'attends-tu pour nous en faire profiter ? A mon avis, l'une ou l'autre sera ravie de te donner la réplique si le sujet est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:48

à Nelly qui part prendre des vacances bien méritées mais aussi à rénal à laquelle j'ai pensé tant ce livre pourrait lui plaire, un roman d'aventure délicieux comme on n'en fait presque plus :

"l'Oracle della luna" de Frédéric Lenoir paru en poche dernièrement,
à conseiller, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:51

je viens de terminer "Le Danube Rouge" de EDLE HUBAY

Edle Hubay,est une journaliste Norvégienne qui a quitté son Pays pour aller vivre en Hongrie pour l'amour d'un homme,Elle ne l'épouse pas lui seul mais aussi ce Pays sa langue, sa musique(son Beau Père était le violoncelliste très connu "Jenö Hubay"
elle relate dans ce livre sa vie dans cette hongrie du XXeme siécle depuis le début des années 30!..........;mais surtout le passage de la "Guerre" qui a été plus que meurtrière dans ce Pays , ainsi que les agissement des "LIBERATEURS RUSSES????"...................incroyable!.................c'est un témoignage mais aussi une ode a la musique , a la force de vivre , même après avoir vécu les pires dégradations humaines et financières.c'est aussi une preuve de grd amour entre deux être.
on sait que la Danube n'a jamais été bleu!....mais là ...il est rouge de sang versé et surtout du communisme, si ce récit est auto biographique il est également une étude d'un pan important de l'histoire de la Hongrie au XXeme siècle


Dernière édition par Marie-jo 17 le Jeu 4 Sep - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:53

Stip à écrit :
Citation :
aussi à rénal à laquelle j'ai pensé tant ce livre pourrait lui plaire, un roman d'aventure délicieux comme on n'en fait presque plus :

Je prend note Stip, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: les livres!   LIVRES divers Icon_minitimeSam 4 Oct - 9:05

les livres sont une manière d'évasion, d'oubli du quotidien routinier,.Ils sont sources de joie, de bonheur.Ils nous ouvrent un univers inconnu!
mais sont-ils toujours gais, amusants ou fantastique ou encore a suspense?
doit-on éviter les sujet démoralisants,malheureux.

Je m'apprête a lire "à quoi rêvent les loups" de YASMINA KHADRA"

je sais que ce sera difficile a supporter, l'action se passe en Algerie fin des années 80! cette guerre civile qui opposa les militaires Algériens aux bandes armées Islamistes.La violence, l'incroyable sauvagerie qui était devenue courante et abominable!
Doit-on éviter ces sujets douloureux de notre histoire?........OUI, NOTRE HISTOIRE! car ce genre d'abominations , qu'elle ai lieu ici ou ailleurs, c'est un échec pour le genre humain , la honte et la déchéance.
Qu'un être" humain"? puisse infliger a un autre être humain ce qui s'est passé là et se passe encore toujours dans bien des Pays actuellement?
ne nous cachons pas, la tête dans le sable, osons voir les choses en face et de grâce mettons tout en oeuvre pour que ça change!
l'Homme n'a-t-il donc RIEN COMPRIT?
je reviendrais vous en parler a la fin de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Je vais lire...   LIVRES divers Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:44

Ayant lu une bonne critique sur le livre de Patrick De Funès : médecin malgré moi, je viens de me le procurer et vous dirai ce que j'en pense...
Cet ancien radiologue a une critique très dure du milieu médical, genre : sur les 211000 médecins français je pose 40 000 imbéciles !!
La critique disait ...de ne pas mettre ce bouquin dans les mains d'un futur hospitalisé !!
Allez...je vais le lire, peut être que je détesterai un peu plus l'hopital !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:41

Marie-jo 17 a écrit:
les livres sont une manière d'évasion, d'oubli du quotidien routinier,.Ils sont sources de joie, de bonheur.Ils nous ouvrent un univers inconnu!
mais sont-ils toujours gais, amusants ou fantastique ou encore a suspense?
Ils peuvent être l'un ou l'autre, l'un et l'autre ou ne pas plaire du tout. Ensuite, il y a ce qu'on en attend, ce à quoi on porte de l'intérêt. Comme pour autre chose, il y a des goûts différents en fonction de l'individu.

Marie-jo 17 a écrit:
doit-on éviter les sujet démoralisants,malheureux.
Tout dépend du moral du moment : ce n'est pas au moment d'entrer à l'hôpital qu'il faut s'intéresser au livre dont parle Anémone, sinon, c'est panique à bord !

Marie-jo 17 a écrit:
Je m'apprête a lire "à quoi rêvent les loups" de YASMINA KHADRA"

je sais que ce sera difficile a supporter, l'action se passe en Algerie fin des années 80! cette guerre civile qui opposa les militaires Algériens aux bandes armées Islamistes.La violence, l'incroyable sauvagerie qui était devenue courante et abominable!
Doit-on éviter ces sujets douloureux de notre histoire?........
Il est toujours bon de savoir ce qui s'est passé dans l'histoire, la nôtre ou celle d'autres mais il faut parfois avoir un moral d'acier pour supporter certains récits. Le but n'est pas non plus de se rendre malade devant la cruauté humaine : il faut savoir prendre un minimum de recul.

Marie-jo 17 a écrit:
(...) ne nous cachons pas, la tête dans le sable, osons voir les choses en face et de grâce mettons tout en oeuvre pour que ça change!
l'Homme n'a-t-il donc RIEN COMPRIT?
L'histoire se répète toujours. Non, l'Homme ne comprend pas, ne comprend rien, sauf quand on s'en prend à lui-même ! D'ailleurs, dans certains cas, il faut savoir se blinder : mets-toi à la place d'un médecin, d'un chirurgien. Il est souvent amené à découvrir des faits épouvantables et se trouve dans l'obligation d'annoncer des nouvelles atroces à certains patients ou à leur famille. S'il vivait celà avec ses tripes, il ne tiendrait pas le coup très longtemps. Il lui faut donc prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: à quoi rêvent les loups de Yasmina khadra!   LIVRES divers Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:20

je vous avais promis de venir vous parler de ce livre qui raconte l'histoire douloureuse de l'Algérie vers la fin des années 1980!
Il nous parle de cette guerre de religion, la montée de l'intégrisme Islamique, des massacres, de la barbarie, de l'opposition d'hommes et de femmes d'un même peuple qui se déchire.
Malgré sa façon de raconter les choses , sans exagérer les scènes sanguinolentes, Khadra relate les évènements de l'époque, les terribles affrontement qui donne aux lecteur une sensation de dessolements et d'impuissance, devant la folie des hommes?
dans tous les camps, il y a eu d'énormes pertes, des familles entières ont été massacrées, la violence des faits nous laisse pantois.
Des meurtres gratuits,lâche et inqualifiables déshonoraientt une nation entière.
Entre la police, le FIS, les patrouilles NINJA_DZ, les Taghouts, le MIA et le Djihad etc.... les hiérarchies se déplaçaient.
Les cheiks s'écrasaient devant les Émirs(non pas les émirs du pétrol, d'autres(j'aimerais, que Charly nous explique ici la différence, entre les émirs d'algérie, et ceux du pétrol)
Certains Imams hissaient le pavillon blanc et se livraient au pouvoir! les responsables en exil se contredisaient mutuellement, des influences occultes souterraines et machiavéliques remuent les eaux troubles pour semer la discorde et la confusion?
Même les plus modérés, finissaient a la longue par exécuter ,par défi ou par vengeance des actes meurtriers et sanguinaires.
les valeurs morales et humaines s'étaient effondrées dans ce beau Pays?
l'horreur et la souffrance de ce peuple m'a bouleversée au plus haut point, les guerres de religion sont toujours , LES PLUS CRUELLES!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:29

Si tu as lu le romancier Yasmina Khadra alors je te dis: chapeau! C'est que Yasmina Khadra écrit la réalité, tout simplement. Et, c'est pour ca qu'il est formidable.
Je t'expliquerais ce qu'est la difference entre les émirs des pays arabes du golfe et nos fameux émirs!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:48

Et en plus Yasmina Khadra a une écriture remarquable, j'ai déjà lu "l'attentat" !
L'amour de ma vie a trouvé son livre " le quatuor algérien"excellent en tous points et me l'a mis de côté, donc je vais suivre vos conseils!


Dernière édition par stip le Sam 18 Oct - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:06

Charlestone a écrit:
Si tu as lu le romancier Yasmina Khadra alors je te dis: chapeau! C'est que Yasmina Khadra écrit la réalité, tout simplement. Et, c'est pour ca qu'il est formidable.
Je t'expliquerais ce qu'est la difference entre les émirs des pays arabes du golfe et nos fameux émirs!
merci Charly, pour nous éclairer sue la différence entre "Emir " et "Emir"?
j'ai aussi lu du même auteur, les Hirondelles de Kaboul
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Millenium.....polar de la décennie?   LIVRES divers Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:38

Il va en être de cette trilogie comme "Harry potter" pour les enfants.
J'ai fini par la lire parce que tout le monde autour de moi l'avait lu (je sais, je suis un peu influençable Razz ).
Deux-trois choses pour ceux qui n'en ont pas entendu parler.

Tout d'abord, pour expliquer le battage autour de cet ouvrage, il faut savoir que l'auteur Stieg Larsson, journaliste suèdois de 50ans est mort d'une crise cardiaque juste après avoir déposé son oeuvre chez son éditeur.
Le succès international en librairie fut énorme, à tel point qu'un film va bientôt sortir.

Ce qui est surprenant dans cette lecture, c'est la naissance d'un personnage qui a captivé l'auteur lui même, au point, de toute évidence de devenir le moteur de sa création.
Je m'explique....
Au début du premier tome, nous sommes aux côtés d'un journaliste économique accusé de diffamation par un homme d'affaire richissime...( on se demande alors quelle est la part autobiographique, on a l'impression de tourner en rond avec l'écrivain qui a posé un cadre certes mais ça manque de souffle).
Puis vient se greffer une seconde aventure, qui justifiera la création et la présence d'un autre personnage, Lisbeth Salander, la belle création littéraire, celle qui de toute évidence va passionner son créateur, s'imposer à lui comme source d'inspiration en insuffler sa particularité et son énergie propre à ce qui adviendra par la suite, en prenant corps sous nos yeux, au point d'affadir tous les personnages gravitant autour.
Et c'est elle qui imposera le deuxième et le troisième tome.
Alors c'est truffé de défauts, enfin...moi j'ai trouvé...ça met du temps à démarrer, l'histoire n'évite pas tout à fait certaines facilités en vue d'alimenter le suspens, mais rien que pour ce personnage tout à fait particulier, ça vaut le détour, et puis vous en saurez plus sur la mentalité suèdoise....!
L'avez vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:51

Je l'ai. Tu me rassures en disant que c'est long à démarrer. Je vais donc reprendre la lecture.A la 100ème page je n'ai toujours pas accroché.

Je me suis laissée piéger avec le Da Vinci Code, jeux de pistes digne des scouts d'antan !

Plus beaucoup de temps pour lire, sinon ma méthode de lire plusieurs livres à la fois m'a souvent permis d'appréhender des ouvrages très longs à démarrer et que j'aurais abandonnés en lecture seule, ce qui m'est arrivée pour Millénium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRES divers Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRES D'IMAGES
» divers
» On en parle
» FAITS DIVERS
» CONTES DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: