philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LIVRES divers

Aller en bas 
+15
marie-josé
Rime
Frank
TheWickerMan
dombom
anémone
Lou Landés
Nelly
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
renal
clementine
Lisa
stip
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:55

1Q84.......
je trouvais la couverture des romans très attirante, intrigante dans ses teintes et dans son titre. Renseignements pris, ce roman japonais ėtait acrédité d'un phénoménal succès. Dès sa parution en poche, je l'ai offert à celui qui m'accompagne (pas bête Laughing  ) il a dévoré les trois tomes.
Paru en audio livre,je viens d'en parler à Brumes.
Je viens de commencer, je m'avoue absolument sous le charme, atmosphère envoûtante très différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant,ne serait-ce que dans les descriptions des personnages.
Un régal d'écriture.


Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Jan - 9:50

Ayant envie de connaitre un peu les dieux grecs, je suis tombée à la bib sur un livre distrayant ! Les dieux s'amusent de Denis Lindon.
La vie des dieux racontée avec humour avec des anecdotes qui nous rappellent notre société actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:13

William BOYD

Vous connaissez peut-être cet écrivain. Il y a 2 jours un petit reportage télé m'a appris que c'était un des plus grands écrivains anglais. (Vit entre Londres et la Dordogne – Universités de Glasgow/Nice/Oxford).

Son roman le plus connu dans le monde est "Orages ordinaires" que j'aime beaucoup. Malheureusement c'est le seul en audio !

Dans le reportage, cet ouvrage a été longuement évoqué et si vous l'avez lu ou si vous le lisez, sachez que le petit square sauvage, où le héros de l'histoire se réfugie, existe bien. Clos de toute part, non entretenu, William Boyd a trouvé que c'était l'endroit idéal, en plein Londres, pour écrire une histoire et faire disparaître son héros poursuivi par des meurtriers et par la police !

Il démontre que sans aucun papiers, téléph etc. un homme disparait totalement.
;
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Jan - 13:50

"Seule la virulence de mon hétérosexualité m'a empêché de demander Cavanna en mariage " écrivit Desproges.
Moi aussi, j'aimais l'homme qui vient de disparaître à 90ans.
Provocateur pour certains, insoumis pour d'autres, j'aimais l'expression de ses rėvoltes y compris souvent contre lui-même, ses propres contradictions qui l'affligeaient en toute honnêteté.... Peu de gens savent le faire.
J'aimais son écriture teintée d'humanisme, d'humour et de tolérance.

Oui, j'apprėciais l'honnêteté et la profondeur de cette intelligence, son amour pour les gens simples aussi.


Si vous ne les avez pas lus plongez vous au moins dans les "ritals" puis vous y retournerez avec les russkoffs. Un régal.

Rien que ce titre m'interpelle comme l'expression et le partage d'une intime conviction:
"Et le singe devint con" sauf que je n'aurais pas osé, faute de talent sans doute, l'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Promotion des livres d'un ami orthoprothésiste   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:54

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous tous et toutes pour vous dire que Pierre et moi avons un ami orthoprothésiste qui a fondé une Association ENTR'AIDE qui vient en aide aux enfants amputés. Cet ami Jean-Luc CLEMENCON écrit des livres dont la vente permet d'acheter des lames de courses en carbone pour les enfants.

Je vous présente donc ses livres.

LIVRES divers - Page 7 Livre_10


« Avec des clefs, du carbone, du plâtre, des alliages légers et quelques connaissances en anatomie on peut devenir prothésiste.

Lorsque l'on est prothésiste, on rencontre beaucoup de gens mis en décalage par des situations imprévues telle que naître sans bras ni jambe ou perdre un membre à la suite d'une grave maladie.

Et si, de surcroît, on aime partager ses aventures ou celles des autres, on se retrouve sur les routes du Maroc au beau milieu d'un peloton de cyclistes unijambistes, assis sur une table d'examens à débattre de la douceur d'un manteau en poils de renard bleu ou sur les bords du lac de Zurich à attendre dans l'angoisse un mec privé de fémur et qui vient d'entamer le premier tour de son marathon à l'aide d'une paire de béquilles.

Ce récit reprenant 20 années de pratique professionnelle nous transporte dans les rues de Casablanca au côté de Mohamed, de son enfance dans le quartier populaire de Aïn Chock jusqu'à son titre de vice-champion du monde de paratriathlon à Pékin, mais également dans l'intimité de ces instants privilégiés entre le prothésiste et son patient, lorsqu'une simple empreinte plâtrée et parfois un mot qui donne confiance ont le pouvoir de changer une vie, à condition d'y mettre toute la justesse dont on est capable, celle qui fait que le réel toujours nous entoure, et parfois.... nous obéit. »



LIVRES divers - Page 7 Livre_11


« Le 25 Septembre 2004, 11 unijambistes, 1 non-voyant, 3 personnes présentant une malformation congénitale et 1 personne paralysée d'une jambe s'élancent sur leur VTT à l'assaut du Moyen Atlas Marocain.

Cette aventure, pour ces héros d'infortune autant que pour leurs accompagnants a été médiatisée dans tout le pays, témoignant des extraordinaires possibilités des personnes dites handicapées.

Durant ces 10 jours où 472 km de montagne ont été franchis, nous avions tous, handicapés ou non, posé un pied au Maroc et l'autre dans le ciel.

Une aventure proposée par l'Association ENTR'AIDE, en partenariat avec les Anciens Combattants, le Club Alpin Français de Casablanca et l'Amicale Marocaine des Handicapés. »



LIVRES divers - Page 7 Livre_12


Extrait du livre page 67.

« Le soleil n'est pas encore levé. J'entame une montée prudente. Le vélo réagit silencieusement et au quart de poil à mes impulsions musculaires. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle bicyclette entre les pattes. Comment ai-je pu pédaler aussi longtemps avec une roue cassée sans péter un câble ?

Je n'avance pas très vite cependant. On ne peut pas dire que la pente soit forte mais je me méfie en bon chat échaudé. Ce soir les 32 kilomètres menant d'Interlaken jusqu'au col de la Grosse Scheidegg risquent d'être terribles si je laisse trop de forces dans la journée.

Et puis la vallée du Rhin, immense, bordée de sommets à plus de 3000 m se laisse admirer : Ici pas de forêt sombre faisant soudainement place à la magie des cimes finement ciselées dans le calcaire des Dolomites ou aux sommets immaculés des Grisons : rien que de l'herbe rase et d'imposants pitons de granit réguliers en altitude. On a toujours l'impression d'être lent dans cette immensité. Cette sobriété contraste étrangement avec la journée d'hier, si riche en rencontres. Le vélo fonctionne sans aucun bruit. Je ne parle à personne. Il n'y a pas de vent. Le bleu du ciel n'est pas encore vif. Silence majestueux. »



LIVRES divers - Page 7 Livre_13


Extrait de la Préface : En passant par les montagnes à bicyclette


« Rouler à bicyclette, c'est agréable tant que le vent ne vient pas de face, qu'il ne pleut pas, et que le relief est favorable, plat ou en descente. Voilà ce que ressentent les usagers occasionnels de la petite reine. La moindre variation de ces conditions extérieures rend l'opération de pédalage laborieuse et pénible. L'économie d'efforts escomptée au départ, par la rotation imprimée aux deux roues, s'estompe aussitôt. Le vélo devient alors un instrument de torture et l'on préfère aller moins vite et marcher tout simplement, d'autant que la selle fait mal aux fesses.

Il existe cependant des êtres étranges capables, voire même désireux, de rassembler tout leur souffle pour gravir, sur leur machine à pédaler, les routes qui s'élèvent devant eux, même si la pluie et le vent semblent vouloir leur faire poser le pied-à-terre. On les appelle des cyclistes. Et j'ai l'honneur d'en connaître un : Jean-Luc CLEMENÇON. A quatorze ans, il découvre le vélo.Non pas dans sa pratique sportive où, la tête dans le guidon, il s'agit de foncer pour aller plus vite que le concurrent, et gagner la course. Jean-Luc, lui, adopta d'emblée un autre usage de la bicyclette, orienté vers l'aventure. »



Voilà j'espère que cette présentation des livres de Jean-Luc avec quelques petits extraits vous donnera l'envie d'acheter et de lire ces différents ouvrages très touchants.

L'Association ENTR'AIDE a son siège social à TOUL (54), elle a été fondé e par Jean-Luc CLEMENÇON orthoprothésiste. Jean-Luc a appareillé beaucoup de personnes et parmi elles de nombreux enfants. Certains d'entre-eux sont amputés des quatre membres. La vente des livres de Jean-Luc va permettre l'achat de lames en carbone afin que ces enfants puissent courir comme leurs petits copains et ainsi retrouver le sourire et s'amuser comme tous les enfants.

Tous les livres de Jean-Luc sont au prix de 20,00 euros auquel il faut ajouter les frais d'envoi.

Merci d'avance à tous ceux qui achèteront un livre au bénéfice des enfants.



Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine30820
***
Martine30820



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:15

Au sujet des livres de Jean-Luc je dois rajouter que j'ai :


- 8 livres : Souvenirs d'un orthoprothésiste

- 1 livres : Nos 10 000 bornes

- 1 livres : Un pied au Maroc et l'autre dans le ciel

- 2 livres : La plus fameuse traversée des Alpes depuis qu'Hannibal est passé avec ses éléphants


Si vous êtes intéressés par les exemplaires que j'ai en petit nombre je peux me ravitailler auprès de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: joseph delteil   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai - 17:31

Bonjour à tous
je me permets de vous présenter un auteur français du 20 siècle, originaire de l'Aude. Il a écrit une vingtaine de livres notamment la delteillerie, les chats de paris, la cuisine du Paléolithique. Il débuta sa vie littéraire dans le mouvement surréaliste. Anti conformiste , ses meilleurs livres sont: la deltellerie, la cuisine du paléolithique, la Fayette qui a mon avis sont plein d'humour et de bon sens et mettent en exergue le manque de repères que notre monde actuel nous présente. Citons aussi que Delteil est l'apôtre de la simplicité, simplicité qui nous manque cruellement aujourd'hui, la cuisine du paléolithique en est la démonstration. Je vous invite donc à découvrir joseph Delteil qui par un dimanche pluvieux vous permettra de lire des passages savoureux notamment les rapports entre culture et nature que l'auteur souligne avec force.
Bonne lecture
. [/
justify]
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 8:12

"Soudain, seuls" d'Isabelle Autissier, un roman d'aventure que j'ai dévoré en un rien de temps.
Sans doute a-t-elle croisé cette île mystérieuse et sauvage au cours de ses traversées. Ici, mis à l'épreuve face à l'extrême, un homme et une femme,un couple d'amoureux.

http://www.parismatch.com/Chroniques/LIVRESQUE/Soudains-seuls-d-Isabelle-Autissier-Robinsons-crucifies-762326
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:53

Un auteur à la verve redoutable, un Franc-tireur comme je les aime que j'ai découvert par hasard au travers d'un livre qui a déjà une douzaine d'années.
Pierre Jourde qui étrille les indigences et lâchetés des milieux littéraires dans la "littérature à l'estomac" tout ce qu'il décrit et décrie (avec un humour d'autant plus redoutable qu'il est éclairé ) y est palpable.
Du coup, je vais lire ses autres ouvrages.

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:16

je viens de terminé :

la première nuit de Marc Levy : aventure pour un couple ,partant des plus hauts plateaus éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'oural ,portant une aide humanitaire dans ces endroits reculés, ils se perdent et vivent des aventures étranges et angoissantes ,mais se retrouvent .



----------------------------------------

L'instinct du mal de Patricia cornwell
livre prenant, très détaillés ,se déroule dans le monde médico-légal avec des troubles à la morgue et des crimes sexuels


--------------------------------------

Recherche jeune femme aimant danser: Mary Higgins Clark :partant d'un simple fait divers , suspense qui nous entraîne de page en page en nous égarant avec de faux indices jusqu'au dénouement imprévisible et effrayant
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:35

Extraits de Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert



« Chacun à le pouvoir de rendre le monde plus doux et moins violent. Comment ? En redécouvrant les vertus de la gentillesse ! Il est frappant de constater à quel point cette qualité de cœur essentielle est dépréciée, parfois même méprisée. Par quelle étrange malice, l’attribue-t-on à de la faiblesse, voire de la bêtise ? Pourtant, qui ne se souvient pas d’une parole gentille venue à point nommé nous réconforter ? D’une main tendue qui nous a secourus au cœur de l’adversité ? D’un regard compatissant qui nous réchauffe le cœur ? Et pour cause ! La gentillesse est un rempart contre l’indifférence et l’égoïsme.
Il est donc temps  de lui redonner ses lettres de noblesse et de la pratiquer tous les jours. Il est temps de déposer les armes. Car la gentillesse est toute simple : elle se niche dans un sourire, une attention aux autres, un regard indulgent, dans notre capacité à lâcher prise et à pardonner. Quand nous sommes plus doux et plus gentils, tout change et s’adoucit comme par enchantement !

Au fil des pages, Petite philosophie de la gentillesse nous aide à réaliser à quel point cette qualité nous rend heureux et véhicule la sérénité. Elle se pose comme un acte de résistance à l’agressivité ambiante. Elle désarme, désamorce les conflits, fait sourire, arrondit les angles, amène bienveillance et douceur.
Alors ? Qu’allons-nous faire aujourd’hui pour être plus gentil ?


LIVRES divers - Page 7 <a href=LIVRES divers - Page 7 11410" />
« Soyez aimable  même avec des inconnus, c’est la première image qui restera de vous. »

« Un « non » franc et honnête peut recéler bien plus de compassion  et de respect qu’un « oui »  lâche et inconstant. »

« Contrairement à ce que l’on croit, la gentillesse n’est pas un signe de faiblesse ou de bêtise.
Elle est le signe d’une grandeur d’âme que chacun devrait imiter, au lieu de la railler et de la dévaloriser. »

« Il y a un immense bonheur à prodiguer de la douceur et de la bienveillance en dépit de ses propres tracas. »

« Quelqu’un à qui l’on a tendu la main, que l’on a écouté et soutenu, lorsqu’il était en difficulté, s’en souviendra toute sa vie. »  (A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep - 6:49


Extraits de Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert


« Quand on sera fatigué d’envisager la vie comme une lutte, alors peut-être apprendra-t-on à déposer les armes et à découvrir les vertus de la douceur et de la gentillesse. »

« La vraie gentillesse est désintéressée. »

« Oublions la vengeance et la rancœur !
Apprenons le pardon et l’indulgence. »

« La gentillesse est une disposition d’esprit qui nous rend plus heureux. »


« La méchanceté arme,
La gentillesse désarme. »
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 7:31

Extraits de Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert



« Ne jugez pas, attendez que l’on vous explique. Il y a une raison cachée à tous les comportements que vous ne comprenez pas. »

« Tomber sur quelqu’un d’ouvert et de gentil lorsqu’on est soi-même en détresse est l’un des plus grands réconforts de l’existence. »

« On lit parfois tellement de gentillesse dans un simple regard… »

« Ne pas confondre comme beaucoup le font, la gentillesse avec la faiblesse. C’est tout le contraire, la gentillesse est une force qui demande parfois du courage et une grandeur d’âme. »

LIVRES divers - Page 7 <a href=LIVRES divers - Page 7 1e7d2f10" />
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:17

Extraits de Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert


« Si vous trouvez le monde dur et sans pitié, il ne tient qu’à vous de le faire évoluer en commençant à changer de comportement. »

« Un sourire est une promesse de compassion et de gentillesse. »

« Un mot gentil n’est jamais perdu. »

« La gentillesse comme la tolérance, arrondit les angles. »

« Plusieurs études ont montré que la gratitude et la bienveillance amènent davantage de bonheur et de satisfaction que n’importe sentiment. »

« C’est fou qu’il y ait encore des gens gentils dans un monde si brutal et sans pitié. Apprenons à les reconnaître et à s’en faire des amis. »
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:01

quand le monde comprendra que la gentillesse n'est pas une faiblesse,nous aurons franchis un grand pas
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:05

Tu as raison Marie-Jo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Oct - 7:20

Extraits de Petite philosophie de la gentillesse
De Catherine Rambert



« Si l’on se rappelait que tous les hommes portent en eux un potentiel de gentillesse et de bienveillance le monde irait mieux. »

« Ne faites pas comme tous le monde, ne ronchonnez pas.
Soyez heureux et distribuer du bonheur autour de vous. »

« La solidarité est une valeur à la mode.
Expérimentons-la dès aujourd’hui. »

« Ménager les autres.
L’univers dans lequel nous vivons serait plus doux si chacun traitait les autres comme il aimerait qu’on le traite. »
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Nov - 7:35


"Le Village" Dan Smith
( éditions du Cherche-midi ou 10/18)





-Garder son humanité malgré la peur et la barbarie ambiantes, garder son courage et son libre arbitre malgré la folie des hommes et la cruauté de certains monstres, c'est la voie que suit le héros du roman "Le Village" de Dan Smith. Style et traduction impeccables,Toile historique et sociale fouillée,  suspense remarquable, à conseiller à tous les amateurs de récits intelligents et prenants.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Avr - 8:23

"La sagesse de l'argent" de Pascal Bruckner.

Je connais notre culture, et, dans ce cadre par à priori, ce que ce titre ,et bien-sûr le sujet, comprtent de subversif.
Du coup, ça m'intéresse!
Dans un pays schlérosé ou la moindre manifestation culturelle s'affichant novatrice n'est que redite et alignements d'acteurs trop identifiables en mal de second souffle, tout désorientés par la mondialisation, dans une démocratie atone où l'on cultive l'entre soi convenu sinon l'invective, à un moment où l'ennui et la peur guettent, qu'il est bon d'être surpris!
De l'inattendu, Enfin!

http://www.franceinfo.fr/emission/le-decryptage-eco/2015-2016/les-francais-ont-un-rapport-etrange-avec-l-argent-15-04-2016-09-51

Et chacun de s'interroger sur son rapport à l'argent. :--D:

Du coup, je vais m'intéresser à ce terme qui m'est venu spnotanément "subversif".


Dernière édition par stip le Lun 18 Avr - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Avr - 8:53

stip a écrit:
"La sagesse de l'argent" de Pascal Bruckner.

Je connais notre culture et la subversion que, ne serait-ce que le titre ( et bien-sûr le sujet) représentent pour elle.
Du coup, ça m'intéresse!
dans un pays schlérosé ou la moindre manifestation culturelle s'affichant novatrice n'est que redite et alignements d'acteurs trop identifiables en mal de second souffle, tout désorientés par la mondialisation, dans une démocratie atone où l'on cultive l'entre soi convenu sinon l'invective, à un moment où l'ennui et la peur guettent, qu'il est bon d'être surpris!
De l'inattendu, Enfin!

http://www.franceinfo.fr/emission/le-decryptage-eco/2015-2016/les-francais-ont-un-rapport-etrange-avec-l-argent-15-04-2016-09-51

Et chacun de s'interroger sur son rapport à l'argent. :--D:

Alors que, dans d'autre pays les salaires des uns et des autres sont souvent connus, chez nous, on cultive le secret, même et peut-être surtout dans une même société.

J'ignore comment cela se passe ailleurs, comment se comportent les personnes sachant que d'autres gagnent davantage qu'eux-mêmes, mais chez nous, chacun pense devoir gagner plus. C'est sans doute une des raisons du secret gardé.

Pour ma part, je trouve plutôt normal que quelqu'un qui prend énormément de responsabilités, fait tourner une société en prenant des risques, s'investit totalement à un niveau supérieur, puisse avoir un revenu correspondant à ses responsabilités et ses résultats.

Par contre, je condamne la distribution des résultats favorisant davantage les actionnaires que les salariés ; je condamne également les délocalisations aux seules fins d'obtenir de meilleurs résultats alors que la société est viable à long terme et fait des gros bénéfices.

stip a écrit:
Du coup, je vais m'intéresser à ce terme qui m'est venu spnotanément "subversif".  

Nous t'écoutons. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Avr - 9:07

Savais-tu que plus une société est "égalitaire" plus son taux de suicide est élevé? pale
il y a une corrėlation.... L'absence d'espoir et de possibilité d'évolution peut-être? :--D:
L'humain est étrange.

Ceci-dit, il est vrai que les pays très inégalitaires ne doivent pas établir ce genre de Stats, enfin, quand tu dois te battre pour survivre tous les jours, tu n'as pas le temps pour des crises existentielles. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Avr - 8:29

stip a écrit:
Savais-tu que plus une société est "égalitaire" plus son taux de suicide est élevé? pale
il y a une corrėlation.... L'absence d'espoir et de possibilité d'évolution peut-être? :--D:
L'humain est étrange.

La société actuelle en demande beaucoup. Nos vies sont totalement différentes de ce qu'étaient celles de nos aïeux.

Quand je vois tous ces migrants se précipiter vers l'Europe où ils ignorent totalement ce qui les attend , je me demande comment ils font pour se lancer et tenir bon.

Je suppose qu'ils sont animés d'un espoir insensé et un besoin de survie que tout un chacun a en soi. Ils sont battants malgré leur désespoir.

Dans nos sociétés, après un parcours plus facile, sans doute, pour les anciens, ceux nés après la guerre de 39/45, la génération suivante est soumise à pression. Elle a évolué avec une certaine facilité et se retrouve aujourd'hui confrontée à une situation difficile : le chômage (entre autres), la séparation des couples également, notamment quand il y a des enfants.

De plus, tout va vite. Internet et ses dérivés ont précipité les choses. Plus personne n'a de temps pour rien. Nous avons pris l'habitude de tout vouloir, de tout avoir de suite. Pour certains, mêmes les loisirs sont programmés et "précipités". Nous ne savons plus nous poser pour vivre, tout simplement.

Et que se passe-t-il quand un grain de sable vient interférer là-dedans ?

Les familles habitent souvent loin et beaucoup sont exposé à la solitude, devant la difficulté. Comment réagir concrètement et positivement dans ce cas ? Certains baissent les bras...  Crying or Very sad

stip a écrit:
Ceci-dit, il est vrai que les pays très inégalitaires ne doivent pas établir ce genre de Stats, enfin, quand tu dois te battre pour survivre tous les jours, tu n'as pas le temps pour des crises existentielles. Rolling Eyes

Je pense que leur objectif n'est pas atteint et, même si leur vie ne leur convient pas, ils se battent pour essayer d'améliorer les choses, notamment pour leurs enfants. Ils sont souvent solidaires en famille, également. Leurs règles internes sont parfois dures, mais ils les appliquent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Professeur LECA   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Juin - 19:13

Lors d'un stage dans le service de chirurgie cardiaque du Pr Jean Mathey, à l'hôpital Laennec, Francine Leca assiste à sa première opération à cœur ouvert. C'est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs. Dès lors, rien ne l'arrêtera: ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu'elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. Francine Leca, c'est aussi trente-six ans de chirurgie et le bonheur d'avoir sauvé des milliers d'enfants. Mais aujourd'hui ce constat : l'hôpital n'est plus ce qu'il était. Et si vous lui parlez des 35 heures, elle voit rouge. Pénurie de personnel, médecins sous-payés, fuite des praticiens vers le privé, elle tire la sonnette d'alarme : " Il faut se réveiller, et vite. Sinon, si je n'ai plus de réanimateurs pour mes gardes, je serai obligée de fermer la réanimation. Et si on ferme la réanimation, on ferme le service. "
Un parcours jalonné de rencontres avec des êtres qui, entrés dans nos mémoires, ne s'en effaceront plus : tous ces petits malades, comme les " enfants bleus ", auxquels elle a redonné les couleurs de la vie.


Un petit extrait du livre que je dévore en ce moment, écrit par Elizabeth DREVILLON. Un roman sur la vie de cette exceptionnelle femme médecin dans les années 1960 à nos jours.
La vie des internes, externes dans les hopitaux à cette époque, avec en plus la " duifficulté "d'être une femme dans ce milieu macho.

A lire , super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: livres   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:24

je viens de terminer trois livres,cela faisait bien longtemps que j'avais eu l'occasion de lire

1)SUR MA PEAU de Gillian Flynn

Dans une petite ville du Missouri une petite fille a disparu, déjà l'été dernier une enfant avait été enlevée et retrouvée étranglée,Jeune journaliste ,Camille Preaker qui y a passé son enfance est envoyée sur place pour couvrir l'affaire.
Mais pour Camille retouner là bas est très douloureux car ses souvenir d'adolescente ne sont pas des plus heureux,entre la folie de sa mère traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur elle a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer,son corp est couvert de cicatrices,ce qui ne lui facilite pas le contacte avec les autres. Habillée hiver comme été couverte de pieds a la tête,elle ne se permet aucune relation sexuelle ou même amicale.
Ce livre parle de ce tabout des personnes qui se coupe pour expirer des "fautes" a leur yeux, tout cela dans une intrigue policière bien tournée.

2)L' HOMME DESABILLE de Amanda Filipacchi

Jeremy a vingt-neuf ans ;englué dans la vie monotone de son bureau New-Yorkais,affublé d'une petite amie soporifique,il s'ennuie.Un jour il rencontre dans un bistro Lady Henrietta,elle le devisage depuis plus d'une heure ,très mal a l'aise il ne sais plus où se mettre car il ne voit pas ce que cette femme d'une rare beauté lui trouve?elle fini par l'aborder ,et lui demande si il veut poser pour elle car elle est peintre, étonné il ne sait que répondre, puis lui dit qu'il n"a rien d'exeptionnel et ne comprend sa demande, la elle lui répond que justement il est ni beau ni laid ,ni grd ni petit ni attirant ni repoussant et c'est ce qu'elle veut peindre!un peu vexé il lui repond qu'il va réfléchir,mais elle ne lui en laisse pas le temps et l'emmene chez elle.Là elle se met a son chevalet et lui demande de se désabiller intégrallement?...…...oui dit -elle ,je ne peint que des hommes nus!,lui qui voulait de l'action dans sa vie et bien en voilà.il trouve cette femme séduisante elle l'attire et il la désir tout en se disant qu'il n'avait pas la moindre chance,etant donner que l'atelier regorge de tableaux d'hommes nus beaux comme des dieux!
après sa deuxiemme scéance de pose,deux jours plus tard,entre dans l'atelier une jeune enfant,qui ne le salua pas et demanda a Henriette si elle voulais de la glace car elle allait en acheter!

Là dessus elle regarda Jeremy et lui dit
-mais vous n'étés pas confortement instaler vous devez vous relaxer sinon le tableau ne sera pas réussi et elle s'aproche du divan où il est a moitié couché et rectifie sa position, un bras plus haut ,les jambes décroisées et la t^te légerement sur le côté,....Voilà qui est mieux dit-elle ,et sa mère de dire ,;vraiment ma chérie ,il n'y a que toi pour voir ces details aussi important ,et sur ce l'enfant quitte la pièce.Abassourdi et très géné,il demande a la mère si c'est courrant que cette jeune enfant entre ainsi dans l'atelier permis des hommes nus?

Mais bien entendu cher ami,elle même est déjà une artiste elle pêint depuit ses 4 ans et fait de très beaux modelages.
Chaque foi qu'il vient poser, la gamine est présente ce qui l'indispose,mais étant devenu fou amoureux de la mère il n'ose rien ;dire
Cette enfant,de 11 a 12 ans est assez précose et son physique est developpé dejà comme une jeune fille de 17 ans .
elle se prend d'amitié pout Jeremy ,le couvre de baiser innocents ,s'assie sur ces genous etc etc ….
En definitif, c'est cette enfant ,belle comme une déesse qui entreprend de le séduire ,et eveil en lui des sentiments d'abord de méfiance et ensuite plus inavouables qu'ipossibles a refouler.

toute l'histoire repose sur cette relation ambigue entre ces trois personnages,car la mère ne réprouve pas les agissements de sa fille trouvant qu'elle avait le droit des ses découverte?
on se retrouve dans un univers singulier,une histoire extraordinaire d'invention ,où la tendresse et la bizarrerie se succédent au rythme d'incessantes surprises.
c'est drôle, bien écrit et très original.

le troisieme je vous le presenterais une autre foi
ret très gené
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juil - 18:44

Très bonne idée d'ouvrir une rubrique livre et présentation intéressante ….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juil - 16:01


Nous avions déjà un fil que voici.

Que voulais-tu dire en dernier, à propos du troisième livre, Marie-Jo ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:58

Nelly a écrit:

Nous avions déjà un fil que voici.

Que voulais-tu dire en dernier, à propos du troisième livre, Marie-Jo ?

LE MEURTRE DU LAC Martha Grimes

Il y a quarante ans,la petite Mary-Evelyne Devreau s'est noyée dans un lac pres de spirite Lake.depuis,un mystère a toujours entouré la mort de l'enfant.
Les choses prennent un tours innatendu lorsqu'on trouve,non loin du lac une femme morte?

Une petite fille de douze ans qui s'ennuie dans un hotel vétuste de spirit Lake,où sa mère est cuisinière et co propriétaire.personne n'a le temps de s'occuper d'elle et les tâche ménagère accablantes qu'on lui impose,elle veut fuir cette atmosphère soporifique ,et se met à mener l'enquête.

S'agis t-il d'un suicide?d'un assacinat?l ,le deuxième est d'après emma(la jeune détective en herbe)forcément lié au premier!
Elle en a parler au shérif qu'elle connait bien, mais cette hypothèse est refuté avec dedain par la police,...les enfants ça ne pensent pas ou ne pensent que des bétises ,c'est bien connu!

et pourtant…..

Roman succulent mélange dosé de realisme et de fantasmatique,où les évenements sont racontés par une adolescente,qui dévoile une nouvelle facette du talent de l'auteur,grand nom du roman d'énigmes à l'anglaise?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:21

Mémoire M2 sur Rome et la petite guerre, 509-201 Av.-J.C. envoyé à mon directeur de recherches.

257 pages, y compris les annexes, et les tables, 110 643 mots, 674 545 caractères, espaces compris.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23

Morgan Kane a écrit:
Mémoire M2 sur Rome et la petite guerre, 509-201 Av.-J.C. envoyé à mon directeur de recherches.

257 pages, y compris les annexes, et les tables, 110 643 mots, 674 545 caractères, espaces compris.  

C'est bref ! Peux-tu être plus explicite ?

C'est toi qui a écrit cela et qu'est-ce qu'un directeur de recherches ? Depuis quand prépares-tu cela ?Je suppose que tu es allé sur place pour faire des recherches ?

Je veux tout savoir... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:20

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mémoire M2 sur Rome et la petite guerre, 509-201 Av.-J.C. envoyé à mon directeur de recherches.

257 pages, y compris les annexes, et les tables, 110 643 mots, 674 545 caractères, espaces compris.  

C'est bref ! Peux-tu être plus explicite ?

C'est toi qui a écrit cela et qu'est-ce qu'un directeur de recherches ? Depuis quand prépares-tu cela ?Je suppose que tu es allé sur place pour faire des recherches ?

Je veux tout savoir... Wink

Etant jeune retraité, je me devais de m'occuper. Je me suis donc inscrit en Master d'histoire ancienne, qui comprend deux années M1 et M2.

L'obtention du diplôme suppose la rédaction d'un mémoire par l'étudiant, assez conséquent.

Ce mémoire se prépare sous la direction d'un universitaire habilité, qui guide l'étudiant, le directeur de recherche.

En l'espèce, compte tenu du sujet, les recherches ont été livresques.

La petite guerre regroupe tout ce qui n'est pas la bataille rangée et la prise de ville par assaut ou par siège, reconnaissance, harcèlement, pillages et destructions, notamment.

Le sujet est passionnant et il ouvre des perspectives sur beaucoup d'autres sujets.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Livres divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:11

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mémoire M2 sur Rome et la petite guerre, 509-201 Av.-J.C. envoyé à mon directeur de recherches.

257 pages, y compris les annexes, et les tables, 110 643 mots, 674 545 caractères, espaces compris.  

C'est bref ! Peux-tu être plus explicite ?

C'est toi qui a écrit cela et qu'est-ce qu'un directeur de recherches ? Depuis quand prépares-tu cela ?Je suppose que tu es allé sur place pour faire des recherches ?

Je veux tout savoir... Wink

Etant jeune retraité, je me devais de m'occuper. Je me suis donc inscrit en Master d'histoire ancienne, qui comprend deux années M1 et M2.

L'obtention du diplôme suppose la rédaction d'un mémoire par l'étudiant, assez conséquent.

Ce mémoire se prépare sous la direction d'un universitaire habilité, qui guide l'étudiant, le directeur de recherche.

En l'espèce, compte tenu du sujet, les recherches ont été livresques.

La petite guerre regroupe tout ce qui n'est pas la bataille rangée et la prise de ville par assaut ou par siège, reconnaissance, harcèlement, pillages et destructions, notamment.

Le sujet est passionnant et il ouvre des perspectives sur beaucoup d'autres sujets.  

Permets-moi de te féliciter vivement pour ton travail de recherche qui a abouti sur un Master d'histoire ancienne. Il faut beaucoup de volonté pour se remettre en selle quand on a pris la retraite, mais je crois que ta passion pour l'histoire n'y est pas pour rien. Wink

Un cousin par alliance a obtenu il y a quelques années (3 ans ?) un doctorat d'histoire. Le sujet de sa thèse concernait les "Malgré-Nous". Je n'ai pas suivi son parcours, mais je sais qu'il s'est beaucoup documenté, à la fois dans nos régions frontalières mais également en se rendant plusieurs fois en Russie.

J'ai cherché le lien, mais comme il a écrit plusieurs livres, je ne suis pas certaine que ce soit le bon :

https://www.mollat.com/livres/636478/laurent-kleinhentz-a-la-sueur-de-ton-front-malgre-nous-incorpores-de-force-d-alsace-moselle

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 15:43

C'est le bon.

Bravo à lui !!!!

Et merci pour le compliment.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:15


J'avais dit que j'allais entamer la lecture du livre édité par Brumes. Il ne m'était resté aucun souvenir à ce sujet.

En fait, il ne s'agit pas d'une seule histoire, mais d'un recueil d'un certain nombre d'histoires qu'elle a regroupées dans son livre. On ne s'ennuie pas, elles sont souvent (toutes) croustillantes et surprenantes. On y retrouve tout à fait notre Brumes, vive, surprenante et espiègle. Je me demande où elle a pu aller chercher tout cela, car il y a toujours du suspens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:22

C'est un livre qu'on trouve sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:45

Nelly a écrit:

J'avais dit que j'allais entamer la lecture du livre édité par Brumes. Il ne m'était resté aucun souvenir à ce sujet.

En fait, il ne s'agit pas d'une seule histoire, mais d'un recueil d'un certain nombre d'histoires qu'elle a regroupées dans son livre. On ne s'ennuie pas, elles sont souvent (toutes) croustillantes et surprenantes. On y retrouve tout à fait notre Brumes, vive, surprenante et espiègle. Je me demande où elle a pu aller chercher tout cela, car il y a toujours du suspens.

notre chère Brumes, elle manque, je lui téléphonais au début et puis j'ai eu peur d'être gênante...je ne sais pas si Nicole a gardé le contact...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:39

Kitara a écrit:
C'est un livre qu'on trouve sur le forum ?

Non. Nous nous sommes rencontrés à Paris, un jour, et avons gardé un contact téléphonique.

Elle a malheureusement souffert d'une DMLA et ne pouvait plus poster sur le forum. Cela ne nous empêchait pas de nous téléphoner. Tant que c'était encore possible avec ses yeux, elle a écrit quelques nouvelles qu'elle a envoyées à plusieurs d'entre nous, dont le livre dont  j'ai parlé.

C'était une belle personne avec un joli rire "perlé" que j'adorais entendre. Elle savait encore rire d'elle-même, même quand elle ne voyait plus : "Je cherche dans le congélateur. Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais manger", disait-elle en riant.

La dernière fois que je l'ai appelée, c'était pour ses 90 ans et je suis tombée sur une garde-malade. Elle ne pouvait plus parler. Elle était très coquette et n'aurait pas voulu qu'on la voie dégradée. Je n'ai donc pas insisté.

C'est par son fils que j'ai appris par mail qu'elle nous avait quittés en décembre 2020, soit à 93 ans.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

J'avais dit que j'allais entamer la lecture du livre édité par Brumes. Il ne m'était resté aucun souvenir à ce sujet.

En fait, il ne s'agit pas d'une seule histoire, mais d'un recueil d'un certain nombre d'histoires qu'elle a regroupées dans son livre. On ne s'ennuie pas, elles sont souvent (toutes) croustillantes et surprenantes. On y retrouve tout à fait notre Brumes, vive, surprenante et espiègle. Je me demande où elle a pu aller chercher tout cela, car il y a toujours du suspens.

notre chère Brumes, elle manque, je lui téléphonais au début et puis j'ai eu peur d'être gênante...je ne sais pas si Nicole a gardé le contact...

Non, Nicole ne se manifestait plus. J'ai appris son décès très récemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: livres de Brumes   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév - 8:58

nous avons les deux livres de la photo
LIVRES divers - Page 7 Img04110

on peut prêter...mais on y tient, retour impératif après lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:00

Le mieux ne serait il pas de le scanner?

Gros boulot s'il y a beaucoup de pages.

sorry

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:24

Morgan Kane a écrit:
Le mieux ne serait  il pas de le scanner?

Gros boulot s'il y a beaucoup de pages.

sorry


affraid à peu près 300 pages chacun !!! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRES divers - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LIVRES divers   LIVRES divers - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES divers
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRES D'IMAGES
» CONTES DIVERS
» On en parle
» Divers en bref
» Le petit coin lecture de Rénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: