philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Citations en vrac 3/2010

+11
marie-josé
zilia
marc
Frank
anémone
stip
Brumes
dombom
Marie-jo 17
Nelly
renal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
marie-josé

Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 10:30

« Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles. »

Rabindranath TAGORE
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:28

Citation :
« Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. »
Que peut-on comprendre par là ? Question

Il est des mensonges tellement bien faits que personne ne s'en aperçoit... même le menteur finit par y croire !!!!!

(Là, c'est pour le psy !)
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:02

Brumes a écrit:
Citation :

Il est des mensonges tellement bien faits que personne ne s'en aperçoit... même le menteur finit par y croire !!!!!

Oui, c'est même plus répandu qu'on ne pourrait le croire....

très déstabilisant et pour les intimes c'est invivable. No
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 13:09

Les mythomanes vont de mensonges peu importants, en général bien visibles pour les autres.( Ils sont menteurs pour enjoliver les situations. C'est la 1ère marche)

aux mythomanes qui peuvent entraîner l'entourage dans des situations difficiles.

Enfin aux psychopathes, qui eux peuvent aller au crime.

Pour mémoire : celui qui a tué toute sa famille quand il a compris que ses mensonges allaient être découverts !

Mis à part, mais dans la continuité, de bons pères de famille !!!, bons voisins, bons collègues, qui mènent une double vie et sont des tueurs -souvent en série et sadiques- à certains moments.Le mensonge à ce stade...

Toutefois, là, nous dépassons la citation ! C'est un autre sujet.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:52

Brumes a écrit:
Citation :

Je crois également que certains ne savent plus faire autrement que mentir, enjoliver, mettre à leur avantage ! Comment les croire, ensuite ?

Pour suivre l'idée de l'auteur de la citation, on peut considérer qu'il ne s'agit même plus d'un mensonge, puisque mentir volontairement, c'est tromper. C'en est maladif !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:53

stip a écrit:
Brumes a écrit:
[Il est des mensonges tellement bien faits que personne ne s'en aperçoit... même le menteur finit par y croire !!!!!

Je veux bien le croire... Je n'en connais pas, mais on ne doit plus savoir sur quel pied danser, distinguer le vrai du faux. silent
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:54

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Brumes a écrit:
[Il est des mensonges tellement bien faits que personne ne s'en aperçoit... même le menteur finit par y croire !!!!!

Je veux bien le croire... Je n'en connais pas, mais on ne doit plus savoir sur quel pied danser, distinguer le vrai du faux. silent
Nous avons malheureusement eu dans la famille un cas de mythomanie , et je peux vous assurer que c'est difficile. Car au début, pourquoi ne pas croire à ce que raconte cette personne, tant que l'on n'a pas de preuve aux dires, que les soupçons sont absents et puis peu à peu le doute s'installe, et on finit par se renseigner. Là on s'aperçoit que l'individu s'est crée une vie, un passé, et c'est dangereux, car il a mis sa compagne complètement sur la paille, et n'a jamais assumé son rôle de père...il mentait avec un tel aplomb , il croyait si fort à ses histoires, avec détails à l'appui qu'il a berné tout le monde...Il parait que c'est une maladie...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Juil - 8:32

Citations d'André Malraux (écrivain et homme politique français) :

« Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités. »
Un homme politique qui dit la vérité, en avouant qu'il ment ! Cool

« La vérité d’un homme c’est d’abord ce qu’il cache. »
Eh oui, nous ne dévoilons que ce que nous voulons. Il faudrait sonder chacun pour le connaître vraiment ! Nos règles inculquées de savoir-vivre nous obligent parfois à "paraître" un peu différents. D'un autre côté, heureusement qu'elles existent : si chacun se laissait aller sans savoir se tenir, ce serait souvent un désastre !

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. »
Pas toujours, pas vrai Brumes ? Wink Certaines idées peuvent également être écrites, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Laughing study
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Juil - 15:35

Citations de Scott Adams :

« Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c’est la raison pour laquelle il faut le rémunérer. »
Il fallait le dire ! Mad

« Il y a une limite au bonheur qu’on peut tirer de son travail. On est même d’autant plus heureux qu’on passe moins de temps au travail. »
Et pourtant, on n'est généralement pas heureux quand on n'a pas de travail ! C'est quand on est satisfait du travail accompli qu'on est heureux de profiter de son temps libre.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Juil - 8:29

Citations de Friedrich Nietzsche :

« La souffrance d'autrui est chose qui doit s'apprendre. »
Suspect A-t-on toujours envie de l'apprendre ? Quand je peux aider ou soutenir, oui. Mais sinon, c'est terrible de se savoir impuissant devant la souffrance ! Sad

« L’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et dans l’art de se taire. »
Twisted Evil Pas facile du tout, mais quel ami !

« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. »
Peut-être. Tant qu'il y a un doute, on espère encore le meilleur, alors qu'une certitude peut retirer tout espoir. En même temps, difficile de vivre dans le doute ! Tout dépend naturellement de quoi il s'agit.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 15:10

Citations de proverbes africains :

"Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas."
Si les Africains s'y mettent également ! Laughing

"Une petite colline te fait arriver à une grande."
Il faut surmonter de petites douleurs qui nous permettre d'affronter de plus grandes. Nous en tirons également une expérience...

"Jette un os au chien méchant pour l'empêcher de te mordre."
Que vous inspire celle-ci ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 16:29

Nelly a écrit:

Envers une personne méchante, la parade est de retourner la situation contre elle. Lui faire prendre conscience qu'elle a le même défaut.... Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 16:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Envers une personne méchante, la parade est de retourner la situation contre elle. Lui faire prendre conscience qu'elle a le même défaut.... Mad
Il est difficile de faire reconnaître ses torts à quelqu'un de méchant, souvent difficile de retourner la situation contre elle. Même si son défaut se voit comme le nez au milieu de la figure, elle ne l'admettra pas. Je le sais pour l'avoir vécu au travail. Je ne crois pas que la personne était réellement méchante, mais égoïste et égocentrique et pourrissait la vie à ceux qui l'entouraient.

Le proverbe étant africain, je pencherais davantage pour le fait qu'il faut lâcher un peu de lest envers cette personne, histoire d'éviter de se faire agresser ! Pas toujours facile et même un peu hypocrite, à mon avis, mais quand nécessité fait loi...
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 16:51

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Il est difficile de faire reconnaître ses torts à quelqu'un de méchant, souvent difficile de retourner la situation contre elle. Même si son défaut se voit comme le nez au milieu de la figure, elle ne l'admettra pas. Je le sais pour l'avoir vécu au travail. Je ne crois pas que la personne était réellement méchante, mais égoïste et égocentrique et pourrissait la vie à ceux qui l'entouraient.

Le proverbe étant africain, je pencherais davantage pour le fait qu'il faut lâcher un peu de lest envers cette personne, histoire d'éviter de se faire agresser ! Pas toujours facile et même un peu hypocrite, à mon avis, mais quand nécessité fait loi...
hum, une situation que j'aurais du mal à pratiquer, avec moi, ça passe ou ça casse. Une tentative pour essayer de lui faire comprendre...mais pas deux car je ne peux m'entendre avec des gens obtus... Perdu !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 17:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
hum, une situation que j'aurais du mal à pratiquer, avec moi, ça passe ou ça casse. Une tentative pour essayer de lui faire comprendre...mais pas deux car je ne peux m'entendre avec des gens obtus... Perdu !
Je m'y attendais de ta part, te connaissant, mais tout dépend de la suite. Quand il faut composer avec quelqu'un de systématiquement désagréable et qu'on n'a pas le choix, qu'il faut vivre avec, il est difficile de toujours lui dire ses quatre vérités en pleine figure. Combien de fois ai-je prêché la diplomatie ! Oh, c'est loin d'être facile et je sais que toi, tu aurais du mal, mais nécessité oblige, parfois ! Mais quand la balle était dans l'autre camp, certaines vérités fusaient ! Il faut déjà avoir une très grande force de caractère pour contrer quelqu'un de ce genre. Et tout le monde n'y parvient pas, ou mal en envenimant les choses.

D'ailleurs, ce n'est que mon interprétation du proverbe.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

En fait j'ai rarement rencontré de personnes "méchantes"à proprement parler (des chiens non plus d'ailleurs ) juste des individus "marqués pour x raisons personnelles endogènes ou exogènes " qui commettent des erreurs de jugements par ignorance, par peur, par conditionnement manichéisme ou pire fanatisme, de clairvoyance, par manque d'objectivité de recul ou de tolérance, par orgueil, par conformisme, manque de subtilité et de discernement,....bref!
par connerie No

Et ils se mettent à mordre là où il n'y avait pas menace, à blesser là où il y avait nulle intention de combattre.
Et comme Nelly, je ressens le pragmatisme avant tout dans ce proverbe, envie d'être peinard ou aveu d'impuissance....et
Je ne peux m'empêcher de songer à ce qu'ont dû ressentir les ressortissants non juifs de pays occupés par l'allemagne nazie, en voyant leurs voisins ou connaissances à étoile jaune embarqués dans les rafles....
Que ressentaient-ils alors?
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:11

Bien-sûr il y eut les "collabos" qui adhéraient aux thèses et aux haines nazies, à l'autre bout il y eut les héros qui s'engagèrent dans la résistance.
Il eut aussi ceux qui n'étaient dans aucun engagement mais que le destin amena à faire des choix et se transformer en monstre ou en juste.
Dénoncer les voisins pour récupérer leur appartement ou cacher cette famille au risque de voir la sienne se faire trucider.
Il y eut ceux qui prirent conscience avec le temps aussi, car au début qui avait conscience de ce qui se tramait, les futures victimes elles-même ne l'imaginaient pas.Beaucoup de films dont la "liste Schindler" l'évoquent.
Hormis ces situations sommes toutes minoritaires, que ressentait la masse des familles qui subissaient dans le silence des vaincus, en courbant l'échine, ces civils privés de leurs droits et qui avaient juste de quoi survivre et dans la peur, conscients qu'une dénonciation pouvait faire basculer le sort des leurs en enfer?
Le pire c'est quand je songe aux gendarmes ou policiers sous le régime de Vichy.
Comment survivre à la mauvaise conscience d'avoir dû obéir à des épisodes tel que le Vel-div ou celui de Pithiviers? La désobéissance ou même la démission étaient-elles admises?
Pour certains, à savoir les nazis occupés à traquer les juifs dont ils n'étaient pas, n'était-ce pas comme laisser un os? scratch
Je cherche à comprendre comment le mal a pu frapper...... autant.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:15

stip a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

En fait j'ai rarement rencontré de personnes "méchantes"à proprement parler (des chiens non plus d'ailleurs ) juste des individus "marqués pour x raisons personnelles endogènes ou exogènes " qui commettent des erreurs de jugements par ignorance, par peur, par conditionnement manichéisme ou pire fanatisme, de clairvoyance, par manque d'objectivité de recul ou de tolérance, par orgueil, par conformisme, manque de subtilité et de discernement,....bref!
A chien méchant, maître méchant ! Question d'éducation ! Wink

Personne ne naît méchant, tu as raison, mais certains oublient de se poser les bonnes questions pour s'étonner ensuite de se retrouver seuls !

stip a écrit:
par connerie No
Entre autres ! Twisted Evil

stip a écrit:
Je ne peux m'empêcher de songer à ce qu'ont dû ressentir les ressortissants non juifs de pays occupés par l'allemagne nazie, en voyant leurs voisins ou connaissances à étoile jaune embarqués dans les rafles....
Que ressentaient-ils alors?
Quelle question ! Tu vois un peu où peuvent mener les citations ? Ils devaient ressentir la peur, l'insécurité, la colère, la rage, le besoin de vengeance, l'horreur... ! Sad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:28

stip a écrit:
Bien-sûr il y eut les "collabos" qui adhéraient aux thèses et aux haines nazies, à l'autre bout il y eut les héros qui s'engagèrent dans la résistance.
Et pourquoi, au départ, adhère-t-on plutôt d'un côté que de l'autre ? Les premiers par idéal, par profit ? Et les seconds par humanité, par patriotisme ?

stip a écrit:
Il eut aussi ceux qui n'étaient dans aucun engagement mais que le destin amena à faire des choix et se transformer en monstre ou en juste.
Il est difficile pour chacun d'entre nous de savoir vers quel camp nous tendrions si la question se posait : c'est horrible de devoir choisir entre sauver sa famille ou laisser celle-ci se faire tuer !

stip a écrit:
Dénoncer les voisins pour récupérer leur appartement ou cacher cette famille au risque de voir la sienne se faire trucider.
Dans les dénonciations, il y a eu beaucoup d'abus : certains agissaient par jalousie ou simplement par intérêt. Ils n'avaient même pas l'excuse de la peur... pale

stip a écrit:
Hormis ces situations sommes toutes minoritaires, que ressentait la masse des familles qui subissaient dans le silence des vaincus, en courbant l'échine, ces civils privés de leurs droits et qui avaient juste de quoi survivre et dans la peur, conscients qu'une dénonciation pouvait faire basculer le sort des leurs en enfer?
Un de mes cousins, que je n'ai pas connu, était "malgré-nous". Il n'avait pas le choix : c'était partir se battre ou voir sa famille être déportée, dépouillée de tous ses biens, voire tuée. Il y a laissé sa vie. Qu'ont pu ressentir les parents obligés de laisser leur fils de 17 ans partir au front ? Je sais que, longtemps après la fin de la guerre, ma tante se levait souvent la nuit, rêvant que son fils rentrait...

stip a écrit:
Pour certains, à savoir les nazis occupés à traquer les juifs dont ils n'étaient pas, n'était-ce pas comme laisser un os? scratch
Je cherche à comprendre comment le mal a pu frapper...... autant.
Je répondrai par une autre question : comment un être humain peut-il prendre plaisir à torturer un animal ? N'avons-nous pas une part bestiale en nous ? S'habitue-t-on à asséner la torture, la souffrance ?
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:42

Nelly a écrit:
Je répondrai par une autre question : comment un être humain peut-il prendre plaisir à torturer un animal ?

Ne t'est-il pas venu à l'esprit qu'un tel être s'autorise ça sur un animal parce qu'il risquerait beaucoup plus en faisant la même chose sur un être humain?

Mais dans l'impunité ces pervers n'hésiteraient pas à se lâcher sur les humains.

Nelly a écrit:

N'avons-nous pas une part bestiale en nous ? S'habitue-t-on à asséner la torture, la souffrance ?

L'animal ne peut développer de sadisme, c'est réservé à l'humain No et ceux là prennent plaisir à infliger la souffrance, dans un désir de toute puissance.
D'ailleurs le sadisme de certains trouve à s'exprimer sur d'autres humains plus faibles ou forcés à la soumission, uniquement dans un registre moral.

Quant à ceux qui sont juste habitués à côtoyer la souffrance pour x raisons, oui ils doivent se forger une carapace, je suppose.

Notre part de bestialité, je la vois plutôt liée à l'instinct, nos envies de jouir égoïstement de la nature et de nos sens en faisant fi de toute considération ou conscience morale.

Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juil - 6:12

L'homme s'est forgé dans la cruauté. Comme un animal à l'origine, il a tué pour manger ou parce que "l'autre" lui paraissait dangereux. Il empiétait sur son territoire,il n'était pas de son clan.

Il a probablement gardé en lui, dans ses gènes, cette part bestiale. La frontière est floue, entre la nécessité et la jouissance de dominer,de faire mal.

Chez certains la cruauté a diminué, diluée ou maîtrisée. Chez d'autres elle est restée bien vivante et l'individu n'a pas fait grand chose pour la neutraliser puisqu'il éprouvait du plaisir.

Les conflits divers ont fait ressortir ces penchants et on voit que dans toutes les guerres les débordements ont eu lieu.L'esprit de meute existe aussi chez l'humain et ce qu'un homme seul n'aurait pas osé faire, il suivra les autres.

Un animal ne torture pas ? Eh bien, si. Le chat jouera avec la souris, la lionne -en général en groupe- immobilisera la proie pendant qu'une autre sectionnera certaines parties et une autre encore arrachera des lambeaux de chair l'animal étant toujours vivant.

On va dire : ils n'en ont pas conscience. Pas si sûr ! S'il y a des "charognards" qui ne s'intéressent qu'aux cadavres, d'autres ont besoin de sentir la proie se débattre. Quand ils n'ont pas faim, combien dédaignent une nourriture morte.

(Excluons les parcs zoologiques où le comportement est différent.)

à suivre...

stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Juil - 16:23

Brumes a écrit:

Un animal ne torture pas ? Eh bien, si. Le chat jouera avec la souris, la lionne -en général en groupe- immobilisera la proie pendant qu'une autre sectionnera certaines parties et une autre encore arrachera des lambeaux de chair l'animal étant toujours vivant.

On va dire : ils n'en ont pas conscience. Pas si sûr ! S'il y a des "charognards" qui ne s'intéressent qu'aux cadavres, d'autres ont besoin de sentir la proie se débattre. Quand ils n'ont pas faim, combien dédaignent une nourriture morte.

(Excluons les parcs zoologiques où le comportement est différent.)

à suivre...

Lorsque le chat joue, il joue, les carnivores mangent de la viande fraîche mais à la différence de l'humain, ils n'ont absolument aucune conscience d'infliger une souffrance, la souffrance, ils la subiront à leur tour à l'heure de leur mort ou avant....que savent-ils de la souffrance? rien en dehors de ce qui peut émaner éventuellement d'un individu de leur propre espèce puisqu'ils ont le même mode de communication.
En fait si l'animal domestique par imprégnation peut ressentir les humeurs de son maître, l'animal sauvage non!
Pour moi un carnivore qui fait souffrir sa proie en la tuant, c'est parce qu'il est programmé ainsi, un chat jouera avec une souris sans plus d'états d'âmes qu'avec une boulette de papier....pour lui c'est pareil. Laisse traîner une ficelle devant le nez d'un matou, envoie une balle devant un chien, l'effet est immédiat, instinctif et c'est encore plus tentant quand ça sent le gibier.
C'est la loi brute de la nature, pour moi cruauté et torture ont bien été inventés par les humains car elle est consciente, à la différence de l'animal, l'homme sait quand il inflige une souffrance.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Juil - 16:51

Brumes a écrit:
L'homme s'est forgé dans la cruauté. Comme un animal à l'origine, il a tué pour manger ou parce que "l'autre" lui paraissait dangereux. Il empiétait sur son territoire,il n'était pas de son clan.

Il a probablement gardé en lui, dans ses gènes, cette part bestiale. La frontière est floue, entre la nécessité et la jouissance de dominer,de faire mal.

Chez certains la cruauté a diminué, diluée ou maîtrisée. Chez d'autres elle est restée bien vivante et l'individu n'a pas fait grand chose pour la neutraliser puisqu'il éprouvait du plaisir.

Les conflits divers ont fait ressortir ces penchants et on voit que dans toutes les guerres les débordements ont eu lieu.L'esprit de meute existe aussi chez l'humain et ce qu'un homme seul n'aurait pas osé faire, il suivra les autres.

Là où tu dis "cruauté" moi je dis violence.
La vie dans la nature est violence.
Et nous, ainsi que tous les êtres vivants (surtout mammifères carnivores) en sommes pétris.
Oui la violence fait partie de notre animalité, et mal contenue notre agressivité devient bestialité.heureusement nous avons un cerveau et des sentiments extraordinairement subtils pour utiliser cette énergie à des fins élevées et altruistes si nous en faisons le choix bien entendu.
Je pense que depuis la nuit des temps si la violence était inévitable,même s'ils sont faibles et impressionnables, la plupart des hommes ne sont pas cruels (enfin....j'espère Rolling Eyes ) car capables d'empathie.
Tuer pour avoir de la viande ou chercher à supplanter un adversaire, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'exposer sciemment un corps vivant à de longues souffrances et d'y prendre un malin plaisir!
Maintenant, là où je te suis, c'est dans l'esprit de meute.
Qu'un courant culturellement dominant se mette à ériger la violence en valeur du quotidien, à valider certaines pratiques cruelles pour divertir, célèbrer ou faire justice,
entre la perversité des uns, le voyeurisme (le spectacle de la violence, la vue du sang, exercent un réel pouvoir de fascination sinon il n'y aurait pas tant violence gratuite au cinema et d'embouteillage sur les voies inverses aux accidents Suspect ) et surtout la lâcheté ou l'impuissante soumission de beaucoup d'autres, l'inacceptable prend alors dans une telle société des allures de normalité puis parfois même s'installe en tradition et pour longtemps.

Dernière édition par stip le Lun 19 Juil - 20:40, édité 1 fois
renal
renal

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:10

https://www.youtube.com/watch?v=MtG4qv9sqC8

Un moment de tendre douceur
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juil - 8:21

Comprendre trop tôt expose à n'avoir pas conscience de tout ce qui édifie ou organise le "comprendre".
[Paul Valéry]

Qu'entend-il par comprendre trop tôt?
On attribue au temps et à l'âge, le recul et l'apaisement de la sagesse. C'est probablement ce que Paul Valéry veut évoquer.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juil - 8:34

stip a écrit:
Comprendre trop tôt expose à n'avoir pas conscience de tout ce qui édifie ou organise le "comprendre".
[Paul Valéry]

Qu'entend-il par comprendre trop tôt?
Ma première idée est que, quand quelqu'un est exposé à un fait grave (parfois des enfants, mais également des adultes), il franchit les étapes trop rapidement. Pour un enfant, on dit devenir adulte avant l'âge. Je pense à une petite fille qui avait quatre ans quand son papa lui a été enlevé. Certes, il lui reste la maman, mais elle a mûri plus vite. A 8 ans, bien qu'étant toujours une enfant, elle a parfois des réactions et des réflexions étonnantes.

stip a écrit:
On attribue au temps et à l'âge, le recul et l'apaisement de la sagesse. C'est probablement ce que Paul Valéry veut évoquer.
Quand il n'y a aucune perturbation majeure dans notre vie, nos expériences nous permettent d'acquérer la maturité au fur et à mesure. Certains restent d'ailleurs enfants très longtemps, sans doute parce qu'ils demeurent trop longtemps dans le giron familial sans avoir à se soucier réellement de l'avenir. Ce n'est pas bon non plus.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juil - 8:40

renal a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=MtG4qv9sqC8

Un moment de tendre douceur

Pour Nicole, je pense aux quelques vers, mes préfèrés, d'une délicieuse chanson.
"Quelle douce faiblesse
quel joli sentiment
ce besoin de tendresse
qui nous vient en naissant
vraiment, vraiment, vraiment"

le besoin de tendresse.....d'ailleurs pour certains,pour rester dans la relation homme-animaux, nous en avons tant à en donner,plus qu'on en attend de nous, que nous avons réussi à convaincre certaines espèces (domesticables) que nous étions au final des êtres formidables et dignes de confiance cat .
La domestication de certaines espèces est le fruit d'une longue collaboration de quelques millénaires.
Donc chez cromagnon, il y avait déjà des humains tendres et sympas.

https://www.youtube.com/watch?v=TMHiphp6Ork

renal
renal

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juil - 9:37

Stip a écrit :
Citation :
Pour Nicole, je pense aux quelques vers, mes préfèrés, d'une délicieuse chanson.
"Quelle douce faiblesse
quel joli sentiment
ce besoin de tendresse
qui nous vient en naissant
vraiment, vraiment, vraiment"

Merci beaucoup pour ces belles paroles et cette belle vidéo !!!

Quand tu parles des animaux, , ceux à qui on donne de l'attention, de la tendresse, ils le rendent sans rien calculer.
Il y a des personnes qui son,t seuls, elles n'ont que leur chien ou leur chat comme compagnon, et ça les aide à vivre la solitude.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Juil - 13:48

Citations de Michel Audiard :

« L’avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments. »
Ca me fait penser à quelqu'un... et ce n'est pas totalement faux ! Shocked

« On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. »
Sans commentaires ! Suspect clown
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:13

Proverbes chinois :

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie."
Je l'aime beaucoup. Ca paraît tout simple à faire et pourtant, c'est loin d'être facile de poser la question qui paraît idiote.

"Qui a fermé sa porte est au fond des déserts."
On s'isole quand on se ferme aux autres...

"L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve."
Alors, comment vous nourrissez-vous ? En réalité ou en rêve ? Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:15

"Quand tout va mal, regarde-toi dans le miroir." [Proverbe chinois]
Comment la comprenez-vous ? Que voit-on dans un miroir ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:53

Nelly a écrit:
Aie....quelle idée, c'est encore plus démoralisant !!! Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:48

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Tu as raison, c'est ce que j'ai pensé également. Pourtant, en y "regardant" de plus près, je pense que la signification est autre : quand tu vas mal, pose-toi les bonnes questions, demande-toi ce que tu as fait de travers. Ne sommes-nous pas souvent partie prenante quand tout n'est pas comme nous l'espérions ? Peut-être faut-il changer quelque chose à notre attitude ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:59

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Tu as raison, c'est ce que j'ai pensé également. Pourtant, en y "regardant" de plus près, je pense que la signification est autre : quand tu vas mal, pose-toi les bonnes questions, demande-toi ce que tu as fait de travers. Ne sommes-nous pas souvent partie prenante quand tout n'est pas comme nous l'espérions ? Peut-être faut-il changer quelque chose à notre attitude ?
Surtout regarder le positif de notre vie, accepter les échecs et voir qu'au fond, il y a plus mal loti , moins heureux que soi même Like a Star @ heaven
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:44

Citations de Max Weber - Economiste, sociologue et philosophe allemand :

« Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains. »
Rose nous dira sans doute les problèmes qu'elle rencontre, dans ce domaine, suite au vol de ses papiers. Ca devient infernal. Qu'il faille un peu de temps pour fournir une pièce d'identité peut se comprendre, mais se voir refuser une carte à la bibliothèque sans justificatif d'identité devient insupportable !

Et oui, nous sommes ainsi contrôlés en permanence !

« La politique n'a pas sa place dans la salle de cours d'une université. »
Ca me paraît évident, mais il n'est pas sûr que ce soit toujours appliqué. Les professeurs se doivent d'inculquer les données de manière à ce que chacun puisse se faire un idée objective, mais non de diriger leurs étudiants dans un sens plutôt qu'un autre. Pour ma part, je le comparerais au journalisme qui se devrait d'être neutre également, dans ses informations.
Lou Landés
Lou Landés

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Juil - 11:59

De la bouche d'une commerçante jeudi a Cassis:
- Ne vous précipitez pas Monsieur . Payer et mourir, il faut toujours prendre son temps !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Juil - 12:25

Lou Landés a écrit:
De la bouche d'une commerçante jeudi a Cassis:
- Ne vous précipitez pas Monsieur . Payer et mourir, il faut toujours prendre son temps !
Pas mal, belle philosophie. Effectivement, on a le temps pour l'un comme pour l'autre ; on y perd toujours quelque chose ! Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:33

Citations de Victor Hugo :

« A vingt ans, on est plus amoureux qu'autre chose ; à soixante on est plus autre chose qu'amoureux. »
Il lui faudrait revenir aujourd'hui. Il serait étonné. Wink

« Les écrivains ont mis la langue en liberté. »
N'est-ce pas joliment dit ? Wink

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:30

"Il y a parfois des gens qui sont sourds jusqu'à ce qu'on leur coupe les oreilles." [Georg Christoph Lichtenber ]
Qu'en pensez-vous ?
renal
renal

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:46

Je pense qu'il vaut mieux écouter qu'avoir les oreilles coupées !!! lol!

Sinon blague à part je pense que souvent il faut à certains beaucoup de preuves pour qu'ils écoutent enfin.

Et parfois certains ne veulent pas écouter car ils ont peur.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:29

Nelly a écrit:
"Il y a parfois des gens qui sont sourds jusqu'à ce qu'on leur coupe les oreilles." [Georg Christoph Lichtenber ]
Qu'en pensez-vous ?
Quand on arrive ( et c'est difficile ) à se faire entendre par quelqu'un de borné, c'est qu'il ne fait plus la sourde oreille...mais ce n'est pas toujours gagné, car il trouvera souvent un dérivatif pour nous dire qu'il n' a pas tort !!!! Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Quand on arrive ( et c'est difficile ) à se faire entendre par quelqu'un de borné, c'est qu'il ne fait plus la sourde oreille...mais ce n'est pas toujours gagné, car il trouvera souvent un dérivatif pour nous dire qu'il n' a pas tort !!!! Laughing
Tu as raison, "il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Et beaucoup sont concernés.

Deuxième chose : quand on prive quelqu'un d'une information, même si elle n'est pas capitale, il n'a de cesse jusqu'à ce qu'il le sache. Et, dans ce cas, il est entièrement à l'écoute, ce qu'il n'aurait peut-être pas fait si l'information était passée normalement. Autrement dit, on lui coupe les oreilles en taisant certaines choses et ses oreilles écoutent parce qu'elles n'ont pas entendu ce qu'elle croyaient caché. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! scratch
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:46

renal a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux écouter qu'avoir les oreilles coupées !!! lol!
Ah ha ! te sentirais-tu concernée ? Wink Laughing albino

renal a écrit:
Et parfois certains ne veulent pas écouter car ils ont peur.
A quoi penses-tu en parlant de peur ? Pour moi, ce serait davantage un manque d'intérêt !
renal
renal

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:50

Nelly a écrit :
Citation :
A quoi penses-tu en parlant de peur ?

Peur de découvrir certaines véritées ou peur de devoir accepter.

Un manque d'intérêt est aussi possible.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:39

renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :

Pour ma part, je préfère en prendre plein le coeur, mais savoir...Je n'aime pas le doute, l'incertitude.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:55

renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :
Certains ne souhaitent pas, effectivement, entendre la vérité, par crainte. Mais je ne crois pas que ce soit de ce genre de personnes dont il est question. Si tu ne souhaites pas savoir quelque chose et qu'on en parle dans la pièce où tu te trouves, tu l'entendras forcément, à moins de te boucher les oreilles. Par contre, quand il s'agit d'un manque d'intérêt, quelqu'un pourrait dire, à côté de toi : à la porte, quelqu'un meurt de faim, sans que tu l'entendes. Bon, mon cas ne te concerne pas, mais tellement de personnes n'entendent pas l'essentiel parce que leurs oreilles sont fermées à tout ce qui ne les concerne pas, eux !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:59

anémone a écrit:
renal a écrit:
Nelly a écrit :
Citation :

Pour ma part, je préfère en prendre plein le coeur, mais savoir...Je n'aime pas le doute, l'incertitude.
Dans l'ensemble, je préfère savoir, également, plutôt que vivre dans le doute. Par contre, que se passe-t-il quand il s'agit de maladie ?

Pas plus tard que la semaine dernière, je disais à une personne en phase terminale de maladie : "C'est normal que le médecin ne fasse rien d'autre pour toi pour l'instant (chimio), il faut d'abord que tu récupères des forces" ! M'a-t-elle cru ? Je l'ignore. Mais je n'allais pas lui asséner qu'elle était condamnée. Nous l'avons enterrée aujourd'hui !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 12:35

« L'ironie n'est jamais que parade, cuirasse plus ou moins efficace contre l'angoisse. »
[Stanley Péan]
Il y a de ça. L'ironie peut être une cuirasse..., valable ou pas, d'ailleurs. Parfois, elle se retourne contre son auteur.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Juil - 5:18

« "Je pense donc je suis" est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents... »

Milan KUNDERA

« Exister c'est oser se jeter dans le monde. »

Simone de BEAUVOIR

« Chacun a l'infini qu'il mérite. »

Octavio PAZ
renal
renal

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Juil - 8:29

« Servez-vous de la parole pour communiquer vos idées, jamais pour les imposer : la seule autorité légitime qu’un homme puisse exercer sur les autres est celle du bon exemple. » (Tommaso Vero)

Je trouve qu'on devrait appliquer cette citation plus souvent, car souvent on veut plus imposer que communiquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 7 Icon_minitime

Citations en vrac 3/2010
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant