philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Citations en vrac 3/2010

+11
marie-josé
zilia
marc
Frank
anémone
stip
Brumes
dombom
Marie-jo 17
Nelly
renal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Nov - 11:09

marie-josé a écrit:
Pour le type qui fait Bruxelles-Pékin, le problème n'est pas d'arriver à Pékin mais de quitter Bruxelles. »
Jacques BREL
Et il parle de Bruxelles ? scratch On peut largement faire un COPIER/COLLER pour la France toute entière... censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:25

« La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même. » [Franz Kafka]
Est-ce réellement nécessaire ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:27

Nelly a écrit:

ne fus-que pour comparer Laughing
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Pour l'observation physique, je ne pense pas changer quelque chose chez moi, chacun a sa propre façon d'être, par contre l'exemple moral ou psychologique peut quelque fois nous faire questionner et réfléchir...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:24

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Pour l'observation physique, je ne pense pas changer quelque chose chez moi, chacun a sa propre façon d'être, par contre l'exemple moral ou psychologique peut quelque fois nous faire questionner et réfléchir...
J'en déduis donc que tu serais exactement la même si tu vivais depuis des années seule sur une île déserte ? Je n'en crois rien. Evil or Very Mad
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
J'en déduis donc que tu serais exactement la même si tu vivais depuis des années seule sur une île déserte ? Je n'en crois rien. Evil or Very Mad
Ce doit être éprouvant, n'avoir personne à ses côtés...surtout si on est habitué à vivre en société. Mais isolé, on doit souvent se remettre en question, et n'avoir qu'en exemple que.....soi même ! siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Ce doit être éprouvant, n'avoir personne à ses côtés...
C'est une autre question. Je ne dis pas que ce soit facile, bien au contraire, sauf si tu n'as rien connu d'autre dans ta vie ou que tu as l'âme d'une aventurière... Je pensais davantage à l'impact de la société sur notre comportement, d'où ma question. Il me semble que si nous étions isolés, nous serions différents. La société qui nous entoure a donc forcément une incidence sur notre façon de nous comporter. Nous nous observons mutuellement, peut-être même sans nous en rendre compte.

anémone a écrit:
Mais isolé, on doit souvent se remettre en question, et n'avoir qu'en exemple que.....soi même ! siffleur
Te donnerais-tu la peine de réfléchir à beaucoup plus qu'à te nourrir, par exemple ? Sans doute encore comment te protéger du froid. Mais ensuite... nous deviendrions des sauvages, comme des animaux...
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:54

Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.
[Octavio Paz]
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:57

marie-josé a écrit:
Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.
[Octavio Paz]
Cette citation confirme la nécessité de la vie en collectivité, voire en communauté, sous peine de voir la civilisation mourir. Je serais plutôt d'accord.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
[Octavio Paz]
Cette citation confirme la nécessité de la vie en collectivité, voire en communauté, sous peine de voir la civilisation mourir. Je serais plutôt d'accord.
je le pense aussi, c'est un enrichissement que le mélange des cultures,l'isolement et le sens unique est appauvrissant
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 17:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
[Octavio Paz]
je le pense aussi, c'est un enrichissement que le mélange des cultures,l'isolement et le sens unique est appauvrissant
C'est également mon avis. Mais nous parlions de la citation :

La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même.

En fait, pour refaire le lien, je pense qu'on se surveille et qu'on copie forcément, à force de vivre en société. L'enfant, dès son jeune âge veut être et faire comme ses petits copains. Et même si certains souhaitent se différencier, ils le font également par rapport aux autres qu'ils ont donc observés !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 17:18

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
[Octavio Paz]
C'est également mon avis. Mais nous parlions de la citation :

La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même.

En fait, pour refaire le lien, je pense qu'on se surveille et qu'on copie forcément, à force de vivre en société. L'enfant, dès son jeune âge veut être et faire comme ses petits copains. Et même si certains souhaitent se différencier, ils le font également par rapport aux autres qu'ils ont donc observés !
cela va de soi!
comment aurions nous des repères sinon?
c'est l'exemple qui nous donne le chemin a prendre, dans ce cas, vaut mieux tomber sur un bon!
Wink
et il nous est toujours possible au cas contraire, de justement ne pas le suivre et faire le bon choix.
Certains ,aiment dépasser les autres, et pour cela se surpacent eux même
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:19

Bof bof bof pour le modèle Suspect , je n'y crois pas....

à chacun de trouver SA voie , sans vanité.

A chacun de faire sa place et cueillir son bonheur....nous en sommes tous là!

il n'y a pas de recette, de formule transposable, puisque nous avons tous des compétences, des dons différents.

La seule règle? Eviter de manger autrui ou d'être mangé (c'est une image).

Le petit plus? Considérer l'existence d'autrui aussi valable que la sienne propre.
dombom
dombom

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 7:49

Le 2 août 1914 : “L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi : piscine” – Journal de Kafka
(y a pas que Louis XVI !!!)
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:37

stip a écrit:

il n'y a pas de recette, de formule transposable, puisque nous avons tous des compétences, des dons différents.

Le petit plus? Considérer l'existence d'autrui aussi valable que la sienne propre.

mais alors, comment selon toi, le bébé en grandissant ,trouvera-t-il sa voie?
si rien ni personne ne lui apprend des choses :roll
:

la preuve, l'enfant loup!

il n'a vu que cet exemple,et il l'a copié
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:09

stip a écrit:

Et comment trouve-t-on SA voie sans exemple ? Revois mon exemple de l'île déserte... Tu serais demeuré un canard sauvage si tu étais resté tout seul au monde !

stip a écrit:

Bien sûr que non, nous ne disposons d'aucune recette miracle. Je crois que nous ne faisons rien d'autre que de nous adapter constamment en fonction de ce qui se passe autour de nous. Fort heureusement que chacun est différent. Je crois qu'il s'agit même de notre richesse. Ce serait monotone s'il en allait différemment. Il n'est reste pas moins que nous devons obligatoirement nous adapter pour vivre ensemble !

stip a écrit:
Là, tu fixes effectivement une règle (bon exemple pour un canard). Il nous faut bien nous battre quotidiennement pour garder la tête hors de l'eau. Nous le faisons parfois instinctivement et sans efforts.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:32

Nelly a écrit:
stip a écrit:

Et comment trouve-t-on SA voie sans exemple ? Revois mon exemple de l'île déserte... Tu serais demeuré un canard sauvage si tu étais resté tout seul au monde !

Bon.... scratch ma réponse à Marie Jo s'est envolée... scratch

Je ne parlais pas d'éducation ou d'enfance....D'ailleurs en éducation, l'exemplarité (bonne ou mauvaise) est un phénomène inévitable de structuration.
Les parents, la famille, le monde adulte sert de modèle à l'enfant.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:15

« La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. » [Elie Wiesel]
Nous aspirons tous à la paix. Pensez-vous réellement que nous puissions nous l'offrir, les uns au autres ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:42

Nelly a écrit:
« La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. » [Elie Wiesel]
Nous aspirons tous à la paix. Pensez-vous réellement que nous puissions nous l'offrir, les uns au autres ?
difficile, quand on à a faire comme moi cet après -midi a un chauffeur de bus mal embouché, c'est pour te mettre de mauvais poil pour le restant de la journée!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
difficile, quand on à a faire comme moi cet après -midi a un chauffeur de bus mal embouché, c'est pour te mettre de mauvais poil pour le restant de la journée!
Respire très fort, Rose. Qu'est-ce qu'il t'a encore fait, le vilain ? Tu ne vas pas te laisse mettre de mauvaise humeur par un chauffeur de bus ?

De toute manière, je ne pensais pas à ceux qui ne le font pas, mais à ceux qui en ont la volonté. Je me demandais si c'était possible.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:55

Rose... pense au chauffeur de taxi à Paris...

Smile Smile Smile Smile
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:28

Brumes a écrit:
Rose... pense au chauffeur de taxi à Paris...

Smile Smile Smile Smile
a ma Brume! lui au moins nous a fait bien rire!
quel bon vivant ,et plus, c'était un Algérien bien sympa!
quels bons moments nous avons eut alors!
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Nov - 19:31

Nelly a écrit:

Oui, chacun doit y mettre du sien sinon l'équilibre peut-être vite rompu, ça se voit au sein même de la plus petite des sociétés, la famille, ou encore plus petit....le couple, l'harmonie et la paix doivent faire l'objet d' une intention,d' un désir au quotidien parce qu' une personne de mauvaise volonté peut suffire à détraquer tout équilibre, la paix en est un....
Je ne vous ai pas raconté comment en regardant Terminator, j'ai pensé que j'aimerais débarquer comme lui au pôle emploi de mon secteur pour chopper une fonctionnaire par le col ....tellement je suis en colère!

Genre, toi ma vieille tu vas faire ton boulot!
ça c'est moi Laughing Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Norm-457922c9e0165-Terminator,+The+(1984)
Pas très pacifique mais ça m'aurait fait du bien!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:53

stip a écrit:
Oui, chacun doit y mettre du sien sinon l'équilibre peut-être vite rompu, ça se voit au sein même de la plus petite des sociétés, la famille, ou encore plus petit....le couple, l'harmonie et la paix doivent faire l'objet d' une intention,d' un désir au quotidien parce qu' une personne de mauvaise volonté peut suffire à détraquer tout équilibre, la paix en est un....
Tu as raison. Sans doute le faisons-nous automatiquement dans certaines circonstances, tout simplement parce que ça nous paraît naturel, du moins dans un cercle réduit et, de préférence pour la plupart, avec nos proches. Certaines personnes sont très tolérantes quand il s'agit de leurs enfants, mais intransigeantes avec d'autres. Quant au couple... il vaut mieux, effectivement, faire un maximum. L'idéal est que ce soit automatique.

Et tu ne parles pas de notre forum ! Mad

stip a écrit:
Je ne vous ai pas raconté comment en regardant Terminator, j'ai pensé que j'aimerais débarquer comme lui au pôle emploi de mon secteur pour chopper une fonctionnaire par le col ....tellement je suis en colère!
Voyons, Stip, ne mets pas tout le monde dans le même sac. Il existe des fonctionnaires qui font correctement leur travail. Bien sûr qu'il arrive qu'il y ait du laisser-aller, du ras-le-bol, mais certains font au mieux. Il s'agit vraiment de la branche où la quantité de travail est en constante augmentation. De plus, tant qu'on a affaire à des gens "normaux", on peut s'attendre à des réactions normales, mais quand ils ont des excités devant eux, ce ne doit pas toujours être une sinécure...

stip a écrit:
Genre, toi ma vieille tu vas faire ton boulot!
Tu es condamnée à aller faire un stage... long, histoire de bien saisir le trop-plein que peuvent ressentir certains. N'oublie pas qu'ils se retrouvent parfois dans des situations inextricables avec des possibilités de réaction limitées.

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:56

être ZEN?

oui mais
est-ce toujours possible?

Bien des situations nous mettent devant ce choix difficile, mais quand vraiment ,on nous a titiller jusqu'a l'exaspération, pouvons nous tendre l'autre joue?

Le monde actuel tourne trop vite, on n'a plus le temps de s'occuper du voisin ,alors tant pis, on l'écrase!

en plus la culture du "MOI" est de plus en plus répandue, il faut donc parfois se révolter un bon coup !
Aie!!! c'est pas très catholique ça?
Mais sommes nous fait pour toujours accepter d'être bafoués?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 10:19

Citation :
« La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »

marie-josé a écrit:
être ZEN?

oui mais
est-ce toujours possible?

Bien des situations nous mettent devant ce choix difficile, mais quand vraiment ,on nous a titiller jusqu'a l'exaspération, pouvons nous tendre l'autre joue?
J'ai remis la citation, histoire de se souvenir de son contenu. Quand nous parlons de don, il s'agit d'un libre choix. A partir du moment où l'on se sent agressé, il est nécessaire de tenir compte de la situation : soit il est possible de réagir calmement et réussir à retourner la situation, soit il est des cas où il est indispensable de taper du poing sur la table pour ne pas se laisser dévorer.

marie-josé a écrit:
Le monde actuel tourne trop vite, on n'a plus le temps de s'occuper du voisin ,alors tant pis, on l'écrase!
Mais non, ce n'est pas toi, çà ! Il est certain que nous sommes occupés, stressés, mais nous ne donnons quand même pas un coup de pied supplémentaire à celui qui est en train de se noyer ! Evil or Very Mad

marie-josé a écrit:
en plus la culture du "MOI" est de plus en plus répandue, il faut donc parfois se révolter un bon coup !
Aie!!! c'est pas très catholique ça?
Mais sommes nous fait pour toujours accepter d'être bafoués?
Non, nous n'avons pas à nous laisser systématiquement bafouer. Par contre, nous ne sommes pas obligés de rajouter de l'huile sur le feu.

Pour en revenir à la citation, as-tu l'impression de pouvoir donner de la paix à quelqu'un (un peu, à qui tu veux ou peux) ? Je ne parlais absolument pas de religion.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 10:39

Nelly dit

Pour en revenir à la citation, as-tu l'impression de pouvoir donner de la paix à quelqu'un (un peu, à qui tu veux ou peux) ? Je ne parlais absolument pas de religion.

je connais mes limites,il m'est parfois difficile de rester zen dans certains cas, mais j'essayerais avant tout de comprendre la personne en face de moi, de la raisonner,et si après cela ,elle continue a me titiller,
Alors là........
gare!

ceci dit, je serais la première a tendre la main,je n'aime pas les conflits, et si je peux aider a retrouver l'ordre et la tranquilité!OUI, je serais celle-là!
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 10:43

Nelly a écrit:
Tu es condamnée à aller faire un stage... long, histoire de bien saisir le trop-plein que peuvent ressentir certains. N'oublie pas qu'ils se retrouvent parfois dans des situations inextricables avec des possibilités de réaction limitées.

C'est bien ce dont je parle, puisque j'ai proposé mon aide à une dame qui n'est jamais allée à l'école et n'a même pas grandi dans notre pays.

Se retrouvant veuve après avoir fait 9 enfants, elle avait trouvé un travail à temps partiel depuis 10 ans mais elle l'a perdu en Avril dernier.
Depuis entre son analphabètisme, ses difficultés de communication ,toutes ses démarches auprès de pôle emploi avaient été vaines pour que l'assistante sociale puisse statuer sur ses droits sociaux (elle a encore 2 ados à charge).

Donc pour faire avancer les choses, j'ai fait le chauffeur, l'interprête et la secrétaire en notant et rapportant scrupuleusement ce que l'administration demandait pour régulariser cette situation.

D'après la fonctionnaire de "Pôle Emploi" qui nous a reçues dans son bureau, il y avait juste un dossier à remplir et l'original d'une attestation à fournir qui manquaient, ensuite il suffirait d'activer les droit début Novembre par téléphone.
J'ai lui demandé son nom et si elle allait personnellement suivre le dossier, puisque ça avait l'air tout simple.
Elle m'a dit que non, ça ne se faisait pas.
Je suis allée chez Madame T., j'ai retrouvé le papier car elle garde tout, l'assistante sociale a aidé madame T. a remplir le dossier et a tout renvoyé (dont l'original qui manquait pour que tout soit en ordre) à pôle emploi avec un courrier tapé explicatif et le sceau du conseil général.
Début Nov. Je rappelle à Madame T. qu'elle doit activer ses droits à pôle emploi avec l'assistante sociale puisque seule elle en est incapable. Tout ce qu'il lui faut c'est son N° et son code.
Madame T. descend donc voir notre dévouée assistante sociale, avec un courrier qu'elle venait de recevoir de pôle emploi.
Eh bien c'était tout ce que nous avions envoyé précédemment qu'ils lui renvoyaient..... scratch , maintenant il fallait les bulletins de salaire des 13 derniers mois pour qu'on ouvre son dossier là-bas!
Pourquoi elle ne me l'a pas tout de suite dit en Septembre quand j'y étais (c'te gourde de fonctionnaire) ?
On a encore perdu 2 mois et toujours aucune activation de compte possible, et il y a deux ados qui rament, doivent prendre le train pour aller en cours mais comme il n'y a pas d'argent, ils voyagent sans titre de transport et ce n'est qu'un exemple de leurs difficultés....
Tout est compliqué pour Mme T. dans son illétrisme mais si en plus les fonctionnaires se foutent de leur travail et des gens qui en dépendent... Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:20

marie-josé a écrit:
Nelly dit

je connais mes limites,il m'est parfois difficile de rester zen dans certains cas, mais j'essayerais avant tout de comprendre la personne en face de moi, de la raisonner,et si après cela ,elle continue a me titiller,
Je te connais suffisamment pour savoir que ce serait effectivement le cas. Et, important, tu saurais "donner de la paix à quelqu'un" ! Twisted Evil

marie-josé a écrit:
Alors là........
gare!
Mais on laisse tomber ceux qui n'en veulent pas, c'est leur problème !

marie-josé a écrit:
ceci dit, je serais la première a tendre la main,je n'aime pas les conflits, et si je peux aider a retrouver l'ordre et la tranquilité!OUI, je serais celle-là!
Autre question : n'as-tu pas l'impression que nous appliquerons même cette règle sur notre forum ? Du moins de temps à autre, quand le besoin s'en fait sentir ? Histoire de remonter le moral à quelqu'un... comme quand tu me houspilles, quoi ! Ose dire que ça ne fait pas de bien par où ça passe ! Wink siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:
C'est bien ce dont je parle, puisque j'ai proposé mon aide à une dame qui n'est jamais allée à l'école et n'a même pas grandi dans notre pays.
Bon, si tu parles par énigme, je ne peux pas suivre. Tu pensais à quelqu'un de bien particulier et là, je te suis tout à fait. Certains de nos "robots fonctionnaires" sont très mal programmés et mériteraient de se retrouver de l'autre côté de la barrière, histoire d'apprendre à gérer efficacement leurs dossiers, notamment avec des gens de bonne volonté, mais dépassés par les événements. De plus, comme tu l'accompagnais, elle (la fonctionnaire) avait la chance de pouvoir bien se faire comprendre sans perdre son temps.

stip a écrit:
Donc pour faire avancer les choses, j'ai fait le chauffeur, l'interprête et la secrétaire en notant et rapportant scrupuleusement ce que l'administration demandait pour régulariser cette situation.
Top !

stip a écrit:
D'après la fonctionnaire de "Pôle Emploi" qui nous a reçues dans son bureau, il y avait juste un dossier à remplir et l'original d'une attestation à fournir qui manquaient, ensuite il suffirait d'activer les droit début Novembre par téléphone.
Il faudrait faire signer leurs dires, à certaines personnes. J'ai connu ça également, non pas au pôle emploi, mais aux services fiscaux à Paris. Il faut toujours demander le nom de la personne qui donne les renseignements afin de pouvoir la mettre en cause, par la suite. A l'administration, ils sont obligés de donner leur nom, quand on le leur demande.

stip a écrit:
J'ai lui demandé son nom et si elle allait personnellement suivre le dossier, puisque ça avait l'air tout simple.
Elle m'a dit que non, ça ne se faisait pas.
Ben voyons... tu l'as quand même, ce nom ? Il me semblait pourtant avoir vu un reportage dans "Zone Interdite" qui disait que les dossiers étaient toujours suivis par la même personne, une fois sur place ! Surprised

stip a écrit:
Eh bien c'était tout ce que nous avions envoyé précédemment qu'ils lui renvoyaient..... scratch , maintenant il fallait les bulletins de salaire des 13 derniers mois pour qu'on ouvre son dossier là-bas!
Pourquoi elle ne me l'a pas tout de suite dit en Septembre quand j'y étais (c'te gourde de fonctionnaire) ?
On a encore perdu 2 mois et toujours aucune activation de compte possible, et il y a deux ados qui rament, doivent prendre le train pour aller en cours mais comme il n'y a pas d'argent, ils voyagent sans titre de transport et ce n'est qu'un exemple de leurs difficultés....
Il faut avouer que le qualificatif de "gourde" convient... et ces situations sont fréquentes. De quoi se taper la tête contre un mur !

stip a écrit:
Tout est compliqué pour Mme T. dans son illétrisme mais si en plus les fonctionnaires se foutent de leur travail et des gens qui en dépendent... Mad
J'espère que tu réussiras à faire aboutir cette situation au plus vite car il est vrai que c'est insupportable pour cette dame et ses enfants et honteux pour notre pays.

Personnellement, j'avoue avoir constaté une amélioration (en général) du côté des fonctionnaires, ce qui n'empêchent pas de nombreux cas individuels à problèmes. De plus, entre-temps, la pauvreté s'est accrue.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:48

Juste avant que j'essaie de donner un coup de main aux démarches infructueuses auprès de "pôle emploi" de Madame T. licenciée depuis avril, une connaissance me raconta comment son fils de retour en France (il travaillait depuis des années en Angleterre) dût renoncer à toute prestation sociale devant l'inertie et les tracasseries administratives infinies du même centre.
Et de conclure: "tu ne crois pas qu'ils le font exprès? Evil or Very Mad ".

-Tu crois que comme il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état, il y aurait une volonté délibérée de décourager les démarcheurs? affraid

Ce qui au passage, sous entendrait que tous les employés des "pôles" auraient fait allégence à une conspiration secrète... Rolling Eyes

Par la suite ,après cette expérience avec Madame T., j'ai entendu dire que cette fusion des Assédic et de l'Anpe tournant le dos à cette dichotomie pour plus de cohérence et d'efficacité dans le traitement des dossiers de chômage (comme ça se pratique partout ailleurs), avait pour but également une réduction des fonctionnaires impliqués dans cette tâche, (plus nombreux que partout ailleurs) à moyen terme en ne remplaçant pas les départs de ceux-ci à la retraite.
Ce qui cadre avec une réduction des dépenses de l'état Français mais pas du tout avec la vision des syndicats du secteur pas contents du tout.
Et juste au moment d'apprendre que le dossier de Mme T n'était toujours pas accepté, je me suis demandée si au contraire, il n'y avait pas une mauvaise volonté délibérée (genre "grève du zèle") histoire de montrer combien ils étaient déjà débordés et ajouter le mécontentement des chômeurs au leur....pour plus de poids Twisted Evil .
Bon...trêve de théories du complot....
L'amour de ma vie me dit que certains, fonctionnaires, n'ont rien à foutre de rien.
Et non, elle n'a pas voulu me donner son nom scratch .

En arrière plan je pense aux ados de Mme T que vont-ils penser? pale
Notre mère est africaine alors elle compte pour du beurre?
D'autant qu'elle n'a même pas compris qu'elle avait été licenciée pour une clause de mobilité horaire qu'elle refusait d'honorer...
Savait-elle seulement qu'elle misait sa place en disant qu'elle refusait ses changements d'horaires? je ne le crois pas....elle a été cueillie.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:20

Nos compensations sont des coupe-faim qui ne rassasient pas. »
Thomas d'ANSEMBOURG
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Nov - 17:33

stip a écrit:
Juste avant que j'essaie de donner un coup de main aux démarches infructueuses auprès de "pôle emploi" de Madame T. licenciée depuis avril, une connaissance me raconta comment son fils de retour en France (il travaillait depuis des années en Angleterre) dût renoncer à toute prestation sociale devant l'inertie et les tracasseries administratives infinies du même centre.
Et de conclure: "tu ne crois pas qu'ils le font exprès? Evil or Very Mad ".
Je connais bien les tracasseries administratives entre pays différents. La société où je travaillais était française avec des dirigeants allemands. Inimaginable ce que ça pouvait être complexe. Pourtant, il n'y avait pas d'argent à débourser, contrairement aux deux cas cités. Bien au contraire, il était souvent question d'impôts et de justificatifs pour pouvoir travailler, autrement dit dans l'intérêt de la France, si je puis m'exprimer ainsi.

Je me souviens d'avoir écrit un jour au ministère du budget parce que les experts comptables français et allemands avaient des textes différents. Je ne sais plus combien de coup de fil et de personnes j'avais sollicitées : souvent le courrier était fait, devait sortir, mais n'arrivait jamais. Puis, les élections présidentielles s'approchaient (si je ne me trompe, Fabius était ministre du budget). Je lui ai écrit en personne en envoyant une copie à mon interlocuteur du service et Top ! j'ai reçu ma réponse. Ca vait duré plusieurs mois et je suppose que je n'aurais pas eu de réponse s'il n'y avait pas eu d'élection car les textes étaient difficiles à justifier. Il a probablement fallu qu'un "chef" se penche dessus pour vérifier et signer ses dires.

stip a écrit:
-Tu crois que comme il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état, il y aurait une volonté délibérée de décourager les démarcheurs? affraid

Ce qui au passage, sous entendrait que tous les employés des "pôles" auraient fait allégence à une conspiration secrète... Rolling Eyes
Je ne crois pas que ce soit le cas. Tôt ou tard, cet argent sort des caisses et il est provisionné pour être versé. Il serait plus simple d'avoir des chômeurs satisfaits et en recherche réelle d'emploi que de vivre ce qui s'y passe. Un chômeur bien traité (de quelque manière que ce soit) risque de trouver plus rapidement du travail.

A mon avis, à terme, le fait que les ASSEDIC et l'ANPE aient fusionné est plutôt une bonne chose : rien de pire que d'être renvoyé d'un service à l'autre. La mise en place est difficile et, comme toute nouveauté, tout doit être repensé, réajusté. Il est désolant que les chômeurs en pâtissent, mais il faut sans doute en passer par là pour arriver à quelque chose de plus simple. Il faut dire également que la crise est vraiment arrivée au mauvais moment, si je puis dire. Le personnel a dû gérer la nouveauté, la difficulté ainsi que l'augmentation du nombre de demandeurs. Si on ajoute à ça quelques réfractaires au système et des tire-au-flanc... :Snif:

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:54

« Nous sommes aveugles, aveuglés par le visible. »
Métropolite Antoine de Souroge
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:31

marie-josé a écrit:

Ce qui voudrait dire qu'on se fie aux apparences selon le dicton "l'habit fait le moine".

Bien-sûr on peut le déplorer si on considère que chacun sera plus à l'aise pour échanger avec un autre dont l'apparence laisse entendre qu'il répond aux mêmes critères socio-culturels....
On peut le déplorer mais c'est un fait.
Age, sexe, physique mais nous font supposer à la lueur très partielle de notre expérience des choses sur l'individu que nous croisons pour la première fois, instinctivement nous l'associons à ceux que nous avons rencontré de semblable dans les apparences et si, tel n'est pas le cas, il y a déstabilisation de nos repères.
Plus édifiant encore, la tenue vestimentaire parce qu'elle est choisie la plupart du temps , nous renseignera sur la nécessité ou non de se distinguer de la personne et , si oui, la teneur de ce message, goût personnel marqué pour un style ou revendication d'appartenance? (les ados sont très clients).
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:31

stip a écrit:
marie-josé a écrit:

Ce qui voudrait dire qu'on se fie aux apparences selon le dicton "l'habit fait le moine".

Bien-sûr on peut le déplorer si on considère que chacun sera plus à l'aise pour échanger avec un autre dont l'apparence laisse entendre qu'il répond aux mêmes critères socio-culturels....
On peut le déplorer mais c'est un fait.
Age, sexe, physique mais nous font supposer à la lueur très partielle de notre expérience des choses sur l'individu que nous croisons pour la première fois, instinctivement nous l'associons à ceux que nous avons rencontré de semblable dans les apparences et si, tel n'est pas le cas, il y a déstabilisation de nos repères.
Plus édifiant encore, la tenue vestimentaire parce qu'elle est choisie la plupart du temps , nous renseignera sur la nécessité ou non de se distinguer de la personne et , si oui, la teneur de ce message, goût personnel marqué pour un style ou revendication d'appartenance? (les ados sont très clients).
n'est-il pas plus sûr,d'approfondir,d'apprendre à connaître ,avant de juger!
CAR NE DIT-ON PAS "les apparences sont trompeuses"?
Personnelement, le vêtement ne me donne pas la valeur d'une personne, ni le rang social dans lequel il se trouve.
Mais sa valeur morale,plus qu'intellectuelle,sera une indication bien plus exacte.
Alors ,ne jamais juger sur un premier contact, se donner la peine d'aller plus loin.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 14:47

marie-josé a écrit:
n'est-il pas plus sûr,d'approfondir,d'apprendre à connaître ,avant de juger!
CAR NE DIT-ON PAS "les apparences sont trompeuses"?
Il me semble qu'on dit que "Les apparences sont souvent trompeuses", ce qui fait quand même une nuance dans la mesure où tout le monde n'est pas inclus. Certaines opinions que l'on se fait quand nous jugeons sur l'apparence sont parfois exactes, non ? :--D: Quand quelqu'un nous snobe, on se fait forcément son idée sur l'apparence, par exemple. Quand je vois que quelqu'un est radin au mauvais moment alors qu'il affiche une belle aisance en dépensant son argent ouvertement ailleurs pour des futilités, je me fais mon opinion.

marie-josé a écrit:
Personnelement, le vêtement ne me donne pas la valeur d'une personne, ni le rang social dans lequel il se trouve.
Es-tu certaine de ne jamais te faire une idée de quelqu'un d'après son apparence ? Suspect Je pense que c'est assez humain de réagir ainsi, même s'il faut souvent creuser son idée première avant de se faire une opinion définitive.

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:25

NELLY DIT
Es-tu certaine de ne jamais te faire une idée de quelqu'un d'après son apparence ? Je pense que c'est assez humain de réagir ainsi, même s'il faut souvent creuser son idée première avant de se faire une opinion définitive.

là,tu vois, les vêtements ne m'influence pas pour juger une personne.
cela doit venir justement de mon métier!
Car il m'arrivais souvent de devoir faire de beaux atours, pour des personne ,pas toujours très belles en dedans?
Les connaissant bien a la longue!
je me disais qu'elles induiraient les autres en erreur, quand a leur personnalité.
Il m'arrive couramment de parler avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient habiller de simples tenues,ou même parfois même ,des sans abris.
si tu savais combien on apprend ,sur la vie avec de telles personnes, et combien ils sont parfois pleins de sagesse.
Alors que ces petites mandâmes chichis, sont souvent des cervelles de moineaux ,sans éducations et surtout sans qualités morale.
Alors, NON, l'apparence ne m'influence pas!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:32

marie-josé a écrit:

NELLY DIT
Es-tu certaine de ne jamais te faire une idée de quelqu'un d'après son apparence ? Je pense que c'est assez humain de réagir ainsi, même s'il faut souvent creuser son idée première avant de se faire une opinion définitive.

là,tu vois, les vêtements ne m'influence pas pour juger une personne.
cela doit venir justement de mon métier!
Car il m'arrivais souvent de devoir faire de beaux atours, pour des personne ,pas toujours très belles en dedans?
En fait, je ne pensais pas spécialement au fait d'être impressionné positivement, mais au contraire, quand quelqu'un est hautain, on a tendance à se faire une idée... fausse. Peut-être cette personne est-elle timide ou mal dans sa peau.

marie-josé a écrit:
Alors, NON, l'apparence ne m'influence pas! [/size]
:Interrog:
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:40

marie-josé a écrit:

L'allure d'une personne ne nous donne bien évidemment aucun moyen de juger son "intériorité".

Mais pour ma part, je ne peux pas nier que cette allure tout autant que l'expression du visage déterminera mon aisance à entrer en contact et ma façon de communiquer.Donc d(une certaine façon, ça m'influence si.
Bien entendu comme beaucoup, je me sens plus à l'aise avec les gens simples et souriants Laughing .
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:48

Que les vêtements soient simples ou de prix, peu m'importe, mais la négligence, la propreté douteuse, me rebutent.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:56

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
L'allure d'une personne ne nous donne bien évidemment aucun moyen de juger son "intériorité".
L'intériorité, mais également un sentiment d'infériorité pour de nombreuses raisons fait également partie de l'apparence... Wink Quand je cite de nombreuses raisons, je pense justement à quelqu'un de fermé, d'autoritaire. N'a-t-on pas tendance à le supposer désagréable ? Peut-être cette personne a-t-elle simplement un gros problème... momentané ou dans sa vie en général. Son apparence s'en trouve ainsi faussée.

stip a écrit:
Mais pour ma part, je ne peux pas nier que cette allure tout autant que l'expression du visage déterminera mon aisance à entrer en contact et ma façon de communiquer.Donc d(une certaine façon, ça m'influence si.
Bien entendu comme beaucoup, je me sens plus à l'aise avec les gens simples et souriants Laughing .
Tu es donc effectivement influencée par l'apparence... comme plein de monde ! Bien sûr qu'on sympathise facilement avec quelqu'un de jovial et de souriant, ce qui ne signifie pas que les autres ne le méritent pas. Certains ont d'emblée une apparence rébarbative. Parfois, il faut creuser pour finalement trouver quelqu'un de super !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:59

Brumes a écrit:
Que les vêtements soient simples ou de prix, peu m'importe, mais la négligence, la propreté douteuse, me rebutent.
Je suis d'accord, dans la plupart des cas. Rose parlait également des sans abri : dans de telles situations, il est difficile de rester toujours propre et net ! Mais nous tombons dans les extrêmes, là !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:12

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Je suis d'accord, dans la plupart des cas. Rose parlait également des sans abri : dans de telles situations, il est difficile de rester toujours propre et net ! Mais nous tombons dans les extrêmes, là !
pas vraiment!

nous avons hélas ,ici,comme dans toutes villes ,nos sans abris!

et justement, j'ai rencontré des gens formidables dans cette catégorie.
tous ne sont pas des fainéants, mais parfois des indépendants ,qui se sont retrouvés dans une situation telle, qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer, car comme vous le savez, un indépendant quand il perd sont commerce, il n'a pas droit au chômage!
donc ,plus de revenus, plus d'appart, et c'est alors un cercle vicieux, et on se retrouve un jours dans la rue?

se tenir propre quand on dort a même le trottoir,c'est pas évident.
Mais j'ai obtenu, que ces personnes puissent user des douches de la piscine de la ville, une fois par semaine,sans devoir payer si cela ne leur est pas possible, sinon, une contribution d'1 EURO,leur est demandé.
Pour cela ,ils peuvent employer une salle d'eau pour une demi heure ,avec savon et essuies a leur disposition.
Plusieurs en font usage.
En hiver, il n'y a pas assez de place pour dormir dans le centre d'acceuil, et ce sont donc les plus âges et les plus faibles qui y ont accès!

Il est vrai, que quelqu'un de souriant, même en guenilles est plus facile a aborder, mais il faut parfois se forcer, et aller vers celui qui vous regarde avec méfiance ou a l'aspect bourru!
On est étonné parfois de ce que l'on découvre.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:34

Citations d'Agatha Christie :

« Les archéologues font des maris idéaux. Plus leur femme vieillit, plus ils l'apprécient. »
Pour sourire un peu ! Laughing

« L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. »

Il y a du vrai, même si c'est excessif. Cette citation n'a-t-elle pas quelque chose d'effrayant ?
Shocked

anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:36

Nelly a écrit:

« Les archéologues font des maris idéaux. Plus leur femme vieillit, plus ils l'apprécient. »

ne dit on pas que c'est dans une vieille marmite qu'on fait la meilleure soupe !!! Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

ne dit on pas que c'est dans une vieille marmite qu'on fait la meilleure soupe !!! Laughing
ANEMOOOOOOOONE ! affraid
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

ouais? .......mais pourquoi doivent-elles se contenter de vieux tuyaux d'arrosage Rolling Eyes affraid
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:44

Nelly a écrit:

« L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. »

Il y a du vrai, même si c'est excessif. Cette citation n'a-t-elle pas quelque chose d'effrayant ?
Shocked

Effrayant peut être mais très réaliste !mais jusqu'où une mère ira -t-elle , acceptera - t-elle tout ? jusqu'à la complicité dans un grave problème pour couvrir le rejeton ? importante question???? Question
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Nov - 15:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Shocked
Effrayant peut être mais très réaliste !mais jusqu'où une mère ira -t-elle , acceptera - t-elle tout ?
Il me semble qu'il faut voir deux cas de figure : celui où quelqu'un fait du mal à son enfant, volontairement ou involontairement, et celui où l'enfant fait du mal à d'autres. Je crois que si on faisait du mal à mon fils, j'aurais du mal à retenir une réaction peut-être violente. On ne touche pas ! Ensuite, je suppose que tout dépend des circonstances, en situation.

anémone a écrit:
jusqu'à la complicité dans un grave problème pour couvrir le rejeton ? importante question????
Est-ce forcément une bonne mère qui devient la complice de son enfant ? N'a-t-elle pas plutôt le devoir et l'intérêt de le reconduire dans le bon chemin, peut-être même le dénoncer, dans les cas extrêmes, plutôt que de couvrir ses méfaits ? Quel chemin suivra cet enfant toujours soutenu contre vents et marées ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 3/2010   Citations en vrac 3/2010 - Page 16 Icon_minitime

Citations en vrac 3/2010
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant