philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac 6/2012

Aller en bas 
+6
Morgan Kane
Colombe
marie-josé
grand pierre
stip
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeLun 10 Juin - 8:07

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
L'homme est un être social pour commencer, une carence en la matière le poussera à compenser d'une autre façon, il me semble.
Ne retournerions-nous pas vers notre côté bestial ?
:--D: je pensais non pas à la carence affective de l'enfant mais aux adultes dont les vies sociales sont insuffisantes....
Et il y en a beaucoup, en manque de vie sociale, notamment ceux qui avancent en âge. Certains font preuve d'intolérance ou d'exigence ce qui fait le vide autour d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:06


Ce qui est passé , a fui
Ce que tu espères , est absent
Mais le présent , est à toi

Sagesse arabe
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:55

marie-josé a écrit:

Ce qui est passé , a fui
Ce que tu espères , est absent
Mais le présent , est à toi

Sagesse arabe
Hier est du passé,
Demain est un mystère,
Aujourd'hui est un cadeau,
C'est pourquoi on le nomme "prrésent".
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:09


« L'enfance est un voyage oublié. » [Jean de La Varende]
J'ai envie de dire que c'est vrai. N'a-t-on pas tendance à oublier ses erreurs, à tenter d'expliquer à nos enfants le résultat de nos expériences, de les aider au-delà de ce qu'ils souhaiteraient peut-être ? N'oublie-t-on pas trop souvent ses rêves de jeunesse qui paraissent dépassés ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:09

Nelly a écrit:

« L'enfance est un voyage oublié. » [Jean de La Varende]
J'ai envie de dire que c'est vrai. N'a-t-on pas tendance à oublier ses erreurs, à tenter d'expliquer à nos enfants le résultat de nos expériences, de les aider au-delà de ce qu'ils souhaiteraient peut-être ? N'oublie-t-on pas trop souvent ses rêves de jeunesse qui paraissent dépassés ?
Pour moi, non. Je me souviens très bien des bons et des mauvais moments de mon enfance et je n'ai surtout pas voulu transposer à mes enfants. Tout d'abord parce que je n'étais pas très douée en bonheur au départ anxieuse, renfermée, honteuse d'elle-même et ne comprenant pas vraiment les autres, avec cette impression de ne pas être à ma place et rêver d'être adulte pour avoir la paix et ne frėquenter que qui je choisissais. . Je n'aimais pas l'école, la collectivité obligée.
Bref..... Pas une nature facile, mais je me suis soignée Laughing .
A côté de ça, je connais des personnes qui disent se souvenir très peu de leur enfance. C'est très étrange pour moi, mais une amie et quelqu'un d'autre qui m'est cher m'ont dit ça. confused
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 12 Juin - 14:25

As-tu l'impression d'avoir fait des erreurs dans ton enfance Nelly, puisque tu en parles? 
Moi, j'ai l'impression que j'ai fait ce qui s'imposait à moi, quand tu es enfant, tu t'entraînes, tu fais ton expėrience. 
Bien-sûr tous les parents disent de s'appliquer à l'école, d'ėcouter et d'être sage. D'ailleurs mon regret est de l'avoir trop été sans doute, trop peur du mauvais jugement des adultes avec toujours l'impression que les instits puis les profs ne m'aimaient vraiment pas..... si j'avais su comme ils s'en fichaient! 
Ça m'énerve toujours quand un parent dit de son enfant : "il est comme moi" ça, je ne l'ai jamais pensé, c'est un peu vouloir refiler ses valises à son enfant, presqu'un aveu de faute.
Laissons les nous surprendre et soyons là juste pour éviter qu'ils ne tombent dans un piège, prévenir. 
Quand je te dis que nous ne naissons pas tels des pages blanches, moi j'étais ainsi malgré une famille stable, aimante, active et positive, donc aucune raison valable de plus que n'importe quel autre enfant. 
Ils ont tous leurs petites et parfois, pour certains, leurs grosses misēres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 12 Juin - 14:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« L'enfance est un voyage oublié. » [Jean de La Varende]
J'ai envie de dire que c'est vrai. N'a-t-on pas tendance à oublier ses erreurs, à tenter d'expliquer à nos enfants le résultat de nos expériences, de les aider au-delà de ce qu'ils souhaiteraient peut-être ? N'oublie-t-on pas trop souvent ses rêves de jeunesse qui paraissent dépassés ?


Pour moi, non. Je me souviens très bien des bons et des mauvais moments de mon enfance et je n'ai surtout pas voulu transposer à mes enfants. Tout d'abord parce que je n'étais pas très douée en bonheur au départ anxieuse, renfermée, honteuse d'elle-même et ne comprenant pas vraiment les autres, avec cette impression de ne pas être à ma place et rêver d'être adulte pour avoir la paix et ne frėquenter que qui je choisissais. . Je n'aimais pas l'école, la collectivité obligée.
Bref..... Pas une nature facile, mais je me suis soignée  Laughing .
A côté de ça, je connais des personnes qui disent se souvenir très peu de leur enfance. C'est très étrange pour moi, mais une amie et quelqu'un d'autre qui m'est cher m'ont dit ça.  confused
Qu'est-ce qu'on nous fait, là, chez forumactif ? Je ne réussis plus à couper les phrases pour écrire entre !

Je suis étonnée de ce que tu dis à ton sujet : anxieuse, renfermée, honteuse. Surprised Si tu t'es soignée, comme tu dis, c'est réussi ! Top !

Et tes proches se sont aperçus du changement ? Je ne te connais que positive !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 12 Juin - 15:11

stip a écrit:
As-tu l'impression d'avoir fait des erreurs dans ton enfance Nelly, puisque tu en parles? 
Code:
Des erreurs, non. En fait, je n'étais pas bien dans ma peau parce qu'on m'en demandait trop ! J'avais l'impression de ne pas être assez bien, pas assez intelligente, mal habillée (je l'étais et ça me traumatisait), bref, ne pas pouvoir vivre.


Code:
Moi, j'ai l'impression que j'ai fait ce qui s'imposait à moi, quand tu es
enfant, tu t'entraînes, tu fais ton expėrience.



J'ai fait ce qu'il fallait, ce qu'on me demandait, mais  je n'étais pas forcément sereine... à la maison.
Stip a écrit:
Bien-sûr tous les parents disent de s'appliquer à l'école, d'ėcouter et d'être sage. D'ailleurs mon regret est de l'avoir trop été sans doute, trop peur du mauvais jugement des adultes avec toujours l'impression que les instits puis les profs ne m'aimaient vraiment pas..... si j'avais su comme ils s'en fichaient!




Mes parents ne m'ont jamais rien dit de ce genre. Je le faisais automatiquement par ce que c'était sous-entendu. Au primaire, mes parents ne regardaient que mon classement. Quand j'arrivais à la porte d'entrée, ma mère m'attendait le jour du bulletin et me disait : tu es X ou Xème. S'il s'agissait d'un classement inférieur à ce qui était attendu, ma mère me disait : "On ne le montre pas à papa!"
 
Stip a écrit:
Ça m'énerve toujours quand un parent dit de son enfant : "il est comme moi" ça, je ne l'ai jamais pensé, c'est un peu vouloir refiler ses valises à son enfant, presqu'un aveu de faute.
Laissons les nous surprendre et soyons là juste pour éviter qu'ils ne tombent dans un piège, prévenir.




Et pourtant, il s'agit d'une tendance assez fréquente. Tu as raison de dire qu'il faut les laisser faire leur route. De toute manière, quand il y en a plusieurs, on s'aperçoit que chacun est différent. 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 12 Juin - 15:15

stip a écrit:
As-tu l'impression d'avoir fait des erreurs dans ton enfance Nelly, puisque tu en parles ?
Par rapport à la citation, je pense surtout au fait qu'on a tendance à oublier nos erreurs de jeunesse ou à penser que nos enfants pourraient les éviter, au vu de nos propres expériences. Peut-être également à enjoliver ce passé par rapport à ce qu'ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:31

"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]

De la patience, de la patience... il faut souvent en avoir... de préférence à bon escient. Savoir agir au moment propice, attendre quand il le faut ! Tout un art !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Juin - 16:50

Nelly a écrit:
"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]

De la patience, de la patience... il faut souvent en avoir... de préférence à bon escient. Savoir agir au moment propice, attendre quand il le faut ! Tout un art !
Sur mon calendrier sur lequel un oiseau est assis sur une branche, je lis :

"Le meilleur remède pour tous les problèmes est la patience." [Plaute]
Ils se sont donné le mot, ma foi ! En même temps, je crois qu'il est important d'avoir de la patience... souvent. Pas toujours. Le petit oiseau qui me regarde attend le moment propice... Belle illustration !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Juin - 16:54

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]

De la patience, de la patience... il faut souvent en avoir... de préférence à bon escient. Savoir agir au moment propice, attendre quand il le faut ! Tout un art !
Sur mon calendrier sur lequel un oiseau est assis sur une branche, je lis :

"Le meilleur remède pour tous les problèmes est la patience." [Plaute]
Ils se sont donné le mot, ma foi ! En même temps, je crois qu'il est important d'avoir de la patience... souvent. Pas toujours. Le petit oiseau qui me regarde attend le moment propice... Belle illustration !


de la patience?.....oui mais dans quelle circonstance!....parfois c'est très difficile de rester zen devant des situations qui nous touchent de très près.

Qui peut dire ,qu'il est certain de rester calme en toutes circonstances...moi, je n'oserais pas,car j'ai un caractère explosif,et ça....c'est pas fait pour être patient:
roll: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeSam 15 Juin - 17:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]

De la patience, de la patience... il faut souvent en avoir... de préférence à bon escient. Savoir agir au moment propice, attendre quand il le faut ! Tout un art !
Sur mon calendrier sur lequel un oiseau est assis sur une branche, je lis :

"Le meilleur remède pour tous les problèmes est la patience." [Plaute]
Ils se sont donné le mot, ma foi ! En même temps, je crois qu'il est important d'avoir de la patience... souvent. Pas toujours. Le petit oiseau qui me regarde attend le moment propice... Belle illustration !
de la patience?.....oui mais dans quelle circonstance!....parfois c'est très difficile de rester zen devant des situations qui nous touchent de très près.
L'oiseau dont je parlais attend sa proie, le moustique ou le ver de terre... Il nous arrive également des moments où il serait bon de rester calmes. Il nous faudrait réfléchir avant de réagir, je crois. Il n'est pas constructif de s'emporter trop rapidement !

marie-josé a écrit:
Qui peut dire ,qu'il est certain de rester calme en toutes circonstances...moi, je n'oserais pas,car j'ai un caractère explosif,et ça....c'est pas fait pour être patient:roll: Wink
Je sais ! ;)Moi non plus, je n'ai guère de patience, même si j'explose peut-être un peu moins facilement.

Ne t'est-il jamais arrivé de te dire : "J'aurais dû patienter, me taire au lieu de répondre de suite !" ? Moi si. Il nous arrive de mal juger une situation par manque de patience.

Cela ne signifie aucunement qu'il faille tout accepter, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:02

"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:57

Nelly a écrit:
"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.
ce qui me dérange ici c'est le mot discorde, moi j'aurais dis "par la discussion"
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:36

Nelly a écrit:
"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.
 
Le plus intéressant, mais,peut-être que tout le monde ne procède pas ainsi, c'est ce qui se passe dans notre esprit en matière de jugement ou de positionnement.
"Peser le pour et le contre"et plus on désire affiner et s'informer (pour ne pas se contenter d' une posture ou d'un suivisme ) par souci de sincérité, et plus il est délicat de trancher. L'harmonie est fille d'équilibre dirais-je. 
Quant à la discorde, je la perçois plus comme un risque qui nous mène à éviter la négligence d'autrui.
Le respect, un préalable indispensable aux remises en question toujours très constructives pour mieux ouvrir les yeux.
C'est ce que j'éprouve par exemple lorsque je vois un reportage ou que j'entends une émission bien documentés et menés qui me font  donc réfléchir , me faire douter sur certains points, et non râler sur la mauvaise foi du journaliste. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.
ce qui me dérange ici c'est le mot discorde, moi j'aurais dis "par la discussion"
D'une manière générale, je pense que tu as parfaitement raison. En même temps, par discussion, on peut imaginer que chacun reste sur ses positions, tout en entendant ce que dit l'autre, sans pour autant y souscrire. Par contre, la confrontation est parfois nécessaire pour réaliser les grands objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:20

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.
Le plus intéressant, mais,peut-être que tout le monde ne procède pas ainsi, c'est ce qui se passe dans notre esprit en matière de jugement ou de positionnement.  
Fort heureusement, une confrontation quotidienne serait invivable !

stip a écrit:
"Peser le pour et le contre"et plus on désire affiner et s'informer (pour ne pas se contenter d' une posture ou d'un suivisme ) par souci de sincérité, et plus il est délicat de trancher. L'harmonie est fille d'équilibre dirais-je. 
Là, tu parles du quotidien et je te suis totalement. Respectons les autres et exigeons le respect pour une vie harmonieuse. Tout est bien assez compliqué comme ceci.

stip a écrit:
Quant à la discorde, je la perçois plus comme un risque qui nous mène à éviter la négligence d'autrui.
Je crois que la discorde est parfois nécessaire. Je pense par exemple à l'instauration des congés payés : le patronat n'a pas accepté d'emblée d'octroyer ces congés. Il a fallu se battre et heureusement pour nous, aujourd'hui. Certains acquis n'ont ainsi pu être obtenus que par la confrontation. Il est simplement dommage que le seuil acceptable soit souvent dépassé !

stip a écrit:
Le respect, un préalable indispensable aux remises en question toujours très constructives pour mieux ouvrir les yeux.
C'est ce que j'éprouve par exemple lorsque je vois un reportage ou que j'entends une émission bien documentés et menés qui me font  donc réfléchir , me faire douter sur certains points, et non râler sur la mauvaise foi du journaliste. Rolling Eyes
Oui, heureusement que certains reportages nous ouvrent les yeux sur la réalité de certaines situations, nous permettant également de nous forger une opinion différente, de nous adapter, nous faire réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 11:53

Nelly a écrit:
"Ce qui est contraire est utile et c'est ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde."  [Héraclite]
On pourrait penser que cette phrase est absurde. Pourtant, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde. Chacun a sa personnalité et a besoin de l'exprimer. En fait, on peut être d'accord sur des points essentiels, mais il est bon d'avoir des opinions comparatives pour se remettre en question et, soit se conforter dans ses opinions, soit s'adapter à ce qui nous paraît plus authentique.

C'est le fondement du raisonnement dialectique !

De la confrontation des idées contraires naît la synthèse qui met fin au moins provisoirement à la confrontation.

Sur le plan social, la confrontation entre les seigneurs et les paysans a permis l' émergence de le bourgeoisie, comme la confrontation de l'idéologie religieuse et de la science a permis l'émergence de la laïcité.

Mais le nouveau système est lui même confronté à de nouvelles contradictions que le remettent en cause.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 13:59

"Il n'est qu'une réalité : vivre. Mais il est mille façons de vivre."  [Gilbert Choquette]
Et nous vivons tous différemment !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 15:48

Nelly a écrit:
"Il n'est qu'une réalité : vivre. Mais il est mille façons de vivre."  [Gilbert Choquette]
Et nous vivons tous différemment !




Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+]


Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 18:05

Marie jo a écrit:



Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+] 


C'est la pensée de base des décroissants..... 
Tout se chiffre alors en coût pour la planète,et dans cette logique,  le coût plus lourd est d'avoir un enfant.....  eh oui! 







Dernière édition par stip le Mar 18 Juin - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 18:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'est qu'une réalité : vivre. Mais il est mille façons de vivre."  [Gilbert Choquette]
Et nous vivons tous différemment !
Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+]
Crois-tu que ce soit aussi simple ? :suspect:Il s'agit d'une belle utopie, à mon avis, mais ce n'est certainement pas la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:25

Morgan Kane a écrit:




Mais le nouveau système est lui même confronté à de nouvelles contradictions que le remettent en cause.   


Top ! 

Tout système est, à mes yeux, un monstre à dompter,car voué à oublier ses origines et à la difformité.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 8:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'est qu'une réalité : vivre. Mais il est mille façons de vivre."  [Gilbert Choquette]
Et nous vivons tous différemment !
Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+]
Crois-tu que ce soit aussi simple ? :suspect:Il s'agit d'une belle utopie, à mon avis, mais ce n'est certainement pas la réalité !

utopie? ..pas si sûr

si le partage était plus honnête, si les pays riches s'occupaient VRAIMENT des plus démunis en leur fournissant le moyen de subvenir à tous leurs besoins, plutôt que de les garder soumis afin de pouvoir les exploiter.


si certains se contentaient du maximum qu'ils ont acquit sans en vouloir plus, si ceux qui nous dirigent,une fois au pouvoir pouvaient oublier de s'enrichir personnellement etc.....etc....etc......
Alors oui, ce serait possible.
notre terre est assez généreuse pour pouvoir apporter à chaque être le bien vivre,aussi faut-il la respecter, le tout est d'équilibrer le partage
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+]
Crois-tu que ce soit aussi simple ? :suspect:Il s'agit d'une belle utopie, à mon avis, mais ce n'est certainement pas la réalité !
utopie? ..pas si sûr

si le partage était plus honnête, si les pays riches s'occupaient VRAIMENT des plus démunis en leur fournissant le moyen de subvenir à tous leurs besoins, plutôt que de les garder soumis afin de pouvoir les exploiter.
.
On peut toujours rêver... Crois-tu que cela corresponde à la réalité ? Combien de fois entend-on des gens de chez nous dire : il y a bien assez à faire chez nous, on ne va pas encore payer pour les pays étrangers ! Nos pays dits riches ont déjà beaucoup donné, mais l'argent ne fait pas tout. Il faut que les dirigeants étrangers soient d'accord pour que leur peuple soit aidé sans qu'il écrèment l'essentiel de ce qui est donné, mais également que la population accepte de se prendre en main elle-même. Et ce n'est pas le moindre problème !

marie-josé a écrit:
si certains se contentaient du maximum qu'ils ont acquit sans en vouloir plus, si ceux qui nous dirigent,une fois au pouvoir pouvaient oublier de s'enrichir personnellement.
Si tout cela pouvait déjà se faire dans chaque pays, sans exagération, ce serait déjà une belle avancée.

marie-josé a écrit:
etc.....etc....etc......
Alors oui, ce serait possible.
notre terre est assez généreuse pour pouvoir apporter à chaque être le bien vivre,aussi faut-il la respecter, le tout est d'équilibrer le partage
.
Et le travail !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:22

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

de Gandhi [+]
Crois-tu que ce soit aussi simple ? :suspect:Il s'agit d'une belle utopie, à mon avis, mais ce n'est certainement pas la réalité !
utopie? ..pas si sûr

si le partage était plus honnête, si les pays riches s'occupaient VRAIMENT des plus démunis en leur fournissant le moyen de subvenir à tous leurs besoins, plutôt que de les garder soumis afin de pouvoir les exploiter.
.
On peut toujours rêver... Crois-tu que cela corresponde à la réalité ? Combien de fois entend-on des gens de chez nous dire : il y a bien assez à faire chez nous, on ne va pas encore payer pour les pays étrangers ! Nos pays dits riches ont déjà beaucoup donné, mais l'argent ne fait pas tout. Il faut que les dirigeants étrangers soient d'accord pour que leur peuple soit aidé sans qu'il écrèment l'essentiel de ce qui est donné, mais également que la population accepte de se prendre en main elle-même. Et ce n'est pas le moindre problème !

marie-josé a écrit:
si certains se contentaient du maximum qu'ils ont acquit sans en vouloir plus, si ceux qui nous dirigent,une fois au pouvoir pouvaient oublier de s'enrichir personnellement.
Si tout cela pouvait déjà se faire dans chaque pays, sans exagération, ce serait déjà une belle avancée.

marie-josé a écrit:
etc.....etc....etc......
Alors oui, ce serait possible.
notre terre est assez généreuse pour pouvoir apporter à chaque être le bien vivre,aussi faut-il la respecter, le tout est d'équilibrer le partage
.
Et le travail !

il va de soi que chacun doit apporter sa part de travail pour obtenir cette égalité ,loin de moi a proner le fainéantisme, mais si ce n'était pas qu'un rêve, il faudrait si peu pour que cela devienne réalité, si l'être humain commençait a devenir HUMAIN dans tout le sens du mot;On avancerait bien plus vite vers cet ELDORADO
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:33

marie-josé a écrit:
il va de soi que chacun doit apporter sa part de travail pour obtenir cette égalité ,loin de moi a proner le fainéantisme,
Je sais bien que tu n'es pas pour cet assistanat qui n'apporte rien à personne. En même temps, il est très difficile de faire avancer ce genre de situation, fut-ce pas à pas !


marie-josé a écrit:
mais si ce n'était pas qu'un rêve, il faudrait si peu pour que cela devienne réalité, si l'être humain commençait a devenir HUMAIN dans tout le sens du mot;On avancerait bien plus vite vers cet ELDORADO
Nous n'avons pas tous la même idée de l'humanité : ceux qui n'ont rien ont envie d'avoir la même chose que ceux qui ont passé leur vie à travailler pour avoir le peu dont ils disposent : c'est leur vision de l'humanité et du partage ! C'est une grande difficulté à surmonter, même la plus importante, dans un premier temps : ne pas seulement prendre, mais apporter sa participation. Et là, je ne parle que de ce qui se passe chez nous, à notre porte. Mais il ne faut surtout pas généraliser, car il y a des gens bien dans des difficultés passagères qui ne demandent pas mieux que de mettre la main à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il va de soi que chacun doit apporter sa part de travail pour obtenir cette égalité ,loin de moi a proner le fainéantisme,
Je sais bien que tu n'es pas pour cet assistanat qui n'apporte rien à personne. En même temps, il est très difficile de faire avancer ce genre de situation, fut-ce pas à pas !


marie-josé a écrit:
mais si ce n'était pas qu'un rêve, il faudrait si peu pour que cela devienne réalité, si l'être humain commençait a devenir HUMAIN dans tout le sens du mot;On avancerait bien plus vite vers cet ELDORADO
Nous n'avons pas tous la même idée de l'humanité : ceux qui n'ont rien ont envie d'avoir la même chose que ceux qui ont passé leur vie à travailler pour avoir le peu dont ils disposent : c'est leur vision de l'humanité et du partage ! C'est une grande difficulté à surmonter, même la plus importante, dans un premier temps : ne pas seulement prendre, mais apporter sa participation. Et là, je ne parle que de ce qui se passe chez nous, à notre porte. Mais il ne faut surtout pas généraliser, car il y a des gens bien dans des difficultés passagères qui ne demandent pas mieux que de mettre la main à la pâte.


mais tu parles constament de ceux qui à leur petite échelle profitent ,tous en marche de la société?

Mais si on parlait de tous ces grds qui eux profitent à une bien plus grande échelle et qui sans scrupules dépouillent les plus démunis./
Je pense que là il y aurait plus d'argent à récupérer, car ce que l'on sait, n'est que la petite partie de l'iceberg!


c'est toujours les Petits qu'on montre du doigt ????????????

mes les autres, on les appellent MESSIEURS les ceci etc....et qui souvent garde leurs privilèges.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:48

marie-josé a écrit:
mais tu parles constament de ceux qui à leur petite échelle profitent ,tous en marche de la société?
Tu en connais beaucoup, de ceux qui sont en haut de l'échelle, qui sont dans le besoin ?

marie-josé a écrit:
Mais si on parlait de tous ces grds qui eux profitent à une bien plus grande échelle et qui sans scrupules dépouillent les plus démunis./
Je pense que là il y aurait plus d'argent à récupérer, car ce que l'on sait, n'est que la petite partie de l'iceberg!
Certes, ils ont beaucoup, mais ils permettent également à beaucoup de personnes de vivre, en leur donnant du travail pour dépenser le leur... Si ceux qui sont en haut de l'échelle était plus larges, ça ne résoudrait pas non plus le problème du monde entier ! De plus, je compare ce et ceux que je connais le mieux. Il s'agit certes d'une autre échelle, mais c'est l'image de ce qui peut se passer dans les hautes sphères auxquelles tu penses.

marie-josé a écrit:
c'est toujours les Petits qu'on montre du doigt ????????????

mes les autres, on les appellent MESSIEURS les ceci etc.....
Les autres ne demandent rien ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 13:56

"Ceux qui prétendent que l'on a renoncé à quelque chose, ne savent pas ce que l'on possède." [Maxime Gorki]
En y réfléchissant..., n'est-ce pas tout à fait exact ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais tu parles constament de ceux qui à leur petite échelle profitent ,tous en marche de la société?
Tu en connais beaucoup, de ceux qui sont en haut de l'échelle, qui sont dans le besoin ?

marie-josé a écrit:
Mais si on parlait de tous ces grds qui eux profitent à une bien plus grande échelle et qui sans scrupules dépouillent les plus démunis./
Je pense que là il y aurait plus d'argent à récupérer, car ce que l'on sait, n'est que la petite partie de l'iceberg!
Certes, ils ont beaucoup, mais ils permettent également à beaucoup de personnes de vivre, en leur donnant du travail pour dépenser le leur... Si ceux qui sont en haut de l'échelle était plus larges, ça ne résoudrait pas non plus le problème du monde entier ! De plus, je compare ce et ceux que je connais le mieux. Il s'agit certes d'une autre échelle, mais c'est l'image de ce qui peut se passer dans les hautes sphères auxquelles tu penses.

marie-josé a écrit:
c'est toujours les Petits qu'on montre du doigt ????????????

mes les autres, on les appellent MESSIEURS les ceci etc.....
Les autres ne demandent rien ! silent

ben non,....eux ils prennent! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:20


aujourd'hui,notre gouvernement a diminué leur subsides aux groupes d'entre- aide, car ils cherchent de l'argent ???????
tu ne penses pas qu'ils feraient mieux de chercher ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 7:53

marie-josé a écrit:

tu ne penses pas qu'ils feraient mieux de chercher ailleurs?
Twisted Evil Ne t'inquiète pas...... Ils (qui d'ailleurs? les gouvernements ) vont chercher aussi ailleurs..... Chez toujours les même d'ailleurs, les classes moyennes, chez nous ça va charcler velu (pour reprendre l'expression de Frank ) en septembre quand les gens vont savoir à quelle sauce d'imposition leurs revenus vont être mangés. 
Et à dėfaut de couper les têtes de tous ceux qui ne savent plus que faire de leur argent à travers le monde, hiver à Gstadt, investissement dans l'art, en attendant d'imposer les transactions financières à l'échelle mondiale, veiller à ce que nul paradis fiscal n'existe, pourchasser les trafiquants, les combinards de grande envergure, tous les tricheurs, en attendant, en tant que contribuable, je considēre avoir un droit de regard sur l'utilisation de l'argent public et consommateur de services idoines et je serais assez pour qu'on retourne à l'abolition des privilèges, y compris en matière de niche fiscale, d'âge de la retraite, de chômage, réforme de l'état et rétributions de ses composantes, etc....  Un grand coup de pied dans la fourmilière, une vraie mise à plat, un droit d'inventaire....Mais, peut-être que trop d'ėlecteurs potentiels (qui n'ont pas du tout envie que ça change pour améliorer les choses et même s'il s'agit de l'avenir du pays donc de leurs enfants ) en croquent?
Ce qui explique que, quelque soit la couleur du gouvernement, rien de change, du bidouillage au regard des mesures qu'il faudrait prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:11

stip a écrit:
Twisted Evil Ne t'inquiète pas...... Ils (qui d'ailleurs? les gouvernements ) vont chercher aussi ailleurs..... Chez toujours les même d'ailleurs, les classes moyennes, chez nous ça va charcler velu en septembre quand les gens vont savoir à quelle sauce d'imposition leurs revenus vont être mangés. 
Mais c'est la manière la plus simple de remplir les caisses. Les honnêtes gens déclarent tout ce qu'ils gagnent (ils n'ont pas le choix), alors il est facile de les taxer !

stip a écrit:
Et à dėfaut de couper les têtes de tous ceux qui ne savent plus que faire de leur argent à travers le monde, hiver à Gstadt, investissement dans l'art, en attendant d'imposer les transactions financières à l'échelle mondiale, veiller à ce que nul paradis fiscal n'existe, pourchasser les trafiquants, les combinards de grande envergure, tous les tricheurs,
Je crois qu'il faut faire la différence entre :

- Ll'hiver à Gstaad", comme tu dis : ce sont ceux qui habitent soi-disant plus de 6 mois par an ailleurs, ici en Suisse, et sont donc considérés comme résidents suisses. Là on entre dans une considération plus générale, peut-être européenne. Peut-être quelqu'un saura-t-il être plus précis.

- Imposer les transactions financières à l'échelle mondiale : les pays européens semblent tous concernés et je n'ai pas bien compris où était la difficulté pour l'appliquer.

- Veiller à ce que nul paradis fiscal n'existe : cela ne peut pas se faire d'un claquement de doigts, ni même avec la volonté de notre seul gouvernement. Il faudrait une coopération générale, surtout des pays concernés recevant ces gros sous. Mais on en est loin !

- Pourchasser les trafiquants : ne le fait-on pas ? Simplement, tous les pays ne sont pas en osmose, à ce sujet !

- Les combinards de grande envergure, les tricheurs : je crois que c'est par là qu'il faudrait commencer. Il faut s'en donner les moyens. Je ne me souviens plus du chiffre du manque à faire entrer dans les caisses publiques, mais c'est énorme. Il faudrait commencer par embaucher davantage de contrôleurs à tous niveaux. Pourquoi ne s'en donne-t-on pas les moyens ? Je l'ignore !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:21

stip a écrit:
en attendant, en tant que contribuable, je considēre avoir un droit de regard sur l'utilisation de l'argent public et consommateur de services idoines et je serai assez pour qu'on retourne à l'abolition des privilèges, y compris en matière de niche fiscale, de retraite etc....
Nous devrions effectivement avoir..., mais sommes-nous à même d'entendre qu'il faut 'graisser la patte' à untel pour obtenir des renseignements ? A tel autre indic ? A une cagnotte pour verser des rançons afin de faire libérer des otages ? Il y a également des secrets d'Etat, sans doute indispensables. Non, je crois que tout un chacun ne peut pas tout savoir.


stip a écrit:
Un grand coup de pied dans la fourmilière, un droit d'inventaire....Mais, peut-être que trop d'ėlecteurs potentiels qui n'ont pas du tout envie que ça change en croquent?
Tout remettre à plat ? :suspect:Pas simple ! On pourrait déjà commencer à éviter le cumul des indemnités ou émoluments des députés, maires, conseillers généraux, etc. Qua chacun touche l'indemnité la plus importante de l'une de ses fonctions et la place se libérera pour d'autres ! On verra ceux qui ont réellement la 'flamme' !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:25

Bien entendu les tricheurs..... S'il n'y avait pas de tricheurs (en amont et en aval )  il n'y aurait pas déficits, dit-on. :--D: 
Un système trop naïf ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:37

Nelly a écrit:

Nous devrions effectivement avoir..., mais sommes-nous à même d'entendre qu'il faut 'graisser la patte' à untel pour obtenir des renseignements ? A tel autre indic ? A une cagnotte pour verser des rançons afin de faire libérer des otages ? Il y a également des secrets d'Etat, sans doute indispensables. Non, je crois que tout un chacun ne peut pas tout savoir.
Certes, tes remarques sont justes mais d'autres pays ont fait le choix de la clarté, pour citer la Suède ou le Canada.
Si on veut stopper, cette défiance (voire dégoût ) pour le politique qui gagne de plus en plus de citoyens de façon dangereuse, il est vraiment temps de faire quelque chose.


Nelly a écrit:

On pourrait déjà commencer à éviter le cumul des indemnités ou émoluments des députés, maires, conseillers généraux, etc. Qua chacun touche l'indemnité la plus importante de l'une de ses fonctions et la place se libérera pour d'autres ! On verra ceux qui ont réellement la 'flamme' !
Twisted Evilsiffleur Ministre 1 jour, Ministre toujours!


Dernière édition par stip le Jeu 20 Juin - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:38

stip a écrit:
Bien entendu les tricheurs..... S'il n'y avait pas de tricheurs (en amont et en aval )  il n'y aurait pas déficits, dit-on. :--D: 
Un système trop naïf ?
Ce n'est pas le terme que j'emploierais. Il y a quand même des chiffres et encore, on n'en connaît probablement pas l'intégralité. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne se donne pas réellement les moyens de contrôler aux endroits les plus stratégiques ! C'en est à se demander si nos gouvernants ne sont pas les premiers concernés ! :--D:

Ensuite, il y a des choix volontaires. J'ai entendu un commentaire fait par une salariée d'un centre d'impôts : il y a quelques années, ils étaient à 10 à contrôler les déclarations d'impôts. Aujourd'hui, seuls 3 fonctionnaires font encore le même travail. C'est peu de dire que beaucoup de choses passent à la trappe. De plus, avec la déclaration d'impôts par internet, plus besoin d'envoyer certains justificatifs, comme les réductions d'impôts pour dons ; on peut donc en user et en abuser sans que ces salariés soient en mesure de vérifier, faut de temps.

On peut supposer qu'à l'origine, le calcul était simple : 7 salariés de moins coûtent peut-être moins cher que certaines dérives ? Il s'agit peut-être d'un choix, mais il faudrait connaître les chiffres. En même temps, il n'est pas bon que les contrôles soient quasi inexistants. Beaucoup de personnes vont en profiter, en le sachant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:40

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Nous devrions effectivement avoir..., mais sommes-nous à même d'entendre qu'il faut 'graisser la patte' à untel pour obtenir des renseignements ? A tel autre indic ? A une cagnotte pour verser des rançons afin de faire libérer des otages ? Il y a également des secrets d'Etat, sans doute indispensables. Non, je crois que tout un chacun ne peut pas tout savoir.
Certes, tes remarques sont justes mais d'autres pays ont fait le choix de la clarté, pour citer la Suède ou le Canada.
Si on veut stopper, cette défiance (voire dégoût ) pour le politique qui gagne de plus en plus de citoyens de façon dangereuse, il est vraiment temps de faire quelque chose.
Dans ce cas, il faudrait refaire une grande partie de notre éducation. Il est des choses qu'on ne peut pas entendre subitement (du moins pas tout le monde), quand elles ont été cachées pendant aussi longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:41

L'informatisation est quand même passée par là (je te parle surtout pour la masse des contribuables qui ne peuvent trafiquer).
Mais quand on parle de triche, il n'y a pas que la feuille d'imposition.
Travail au noir , abus de prestations sociales.
L'autre fois dans un restaurant du centre de Marseille, on nous a dit à la fin du repas qu'ils ne prenaient que chèque ou liquide Shocked et que si n'avions qu'une carte, il y avait un distributeur pas loin.... Pourquoi? scratch dans un restaurant essentiellement fréquenté par des jeunes qui ont rarement des chèquiers sur eux....:--D:


Dernière édition par stip le Jeu 20 Juin - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 8:46

stip a écrit:
Nelly a écrit:
On pourrait déjà commencer à éviter le cumul des indemnités ou émoluments des députés, maires, conseillers généraux, etc. Qua chacun touche l'indemnité la plus importante de l'une de ses fonctions et la place se libérera pour d'autres ! On verra ceux qui ont réellement la 'flamme' !
Twisted Evilsiffleur Ministre 1 jour, Ministre toujours!
Exact ! Il y a réellement à faire de ce côté-là et d'autre du même type ! Mais là, on n'entend pas parler de bagarre dans l'hémicycle !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 9:03

stip a écrit:
L'informatisation est quand même passée par là (je te parle surtout pour la masse des contribuables qui ne peuvent trafiquer).
J'avais bien compris. Il n'en reste pas moins qu'un manque de vérification laisse une porte ouverte à la fraude et ce , pour tout un chacun !

stip a écrit:
Mais quand on parle de triche, il n'y a pas que la feuille d'imposition.
Travail au noir , abus de prestations sociales.
Absolument. Là, il faut des contrôleurs. Il n'y a que le bâton qui fonctionne, dans de nombreux cas !

stip a écrit:
L'autre fois dans un restaurant du centre de Marseille, on nous a dit à la fin du repas qu'ils ne prenaient que chèque ou liquide :shock:et que si n'avions qu'une carte, il y avait un distributeur pas loin.... Pourquoi? :scratch:dans un restaurant essentiellement fréquenté par des jeunes qui ont rarement des chèquiers sur eux....:--D:
Il m'est arrivé la même chose chez un petit commerçant local : il n'acceptait pas la carte, disant qu'il y avait un distributeur en face. Je peux quand même comprendre : les paiements par carte engendrent des frais (2 à 3 % du montant réglé), ce qui fait un manque à gagner. Certains commerçants refusent plutôt les chèques, privilégiant la carte, pour des raisons de sécurité. Ceux-ci, en fonction de leur chiffre d'affaires, ont sans doute la possibilité de négocier un tarif intéressant auprès de leur banque alors que, pour le petit, c'est plus difficile, donc plus onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 9:37

Mouais...... Un restau d'au moins une cinquantaine de couverts rempli..... à 30 euros le menu de base ..... Je n'appelle plus ça un petit, d'ailleurs par  chez moi tous les restos même les plus petits avec distrib à côté acceptent la carte bancaire.... Il sont sûrs d'être payés, au moins.
De même, près d'une grande surface, un magasin pourvoyeur de sacs à dos, à mains made in china (articles et patron ) Tu peux payer à la carte ou en liquide dans ce cas pas de ticket de caisse pourtant il en a une, si ça ne va pas, il pourra changer, dit-il. Rolling Eyes
De là à penser que la compta idéale est prévue d'avance ! confused
Combien déclarer pour justifier qu'on ne mette pas la clé sous la porte en payant un minimum d'impôts?
Ce voisin en invalidité depuis 20ans (hernie discale a-t-il dit ) et qui n'a en fait cessé de travailler pour lui (retaper sa maison) puis pour des copains dans le bâtiment ou espaces verts, qui vient de s'acheter un gros 4\4 tout neuf (on est content pour lui ) mais fort à parier qu'il faudra encore l'aider à la retraite Rolling Eyes.
Pratiques frauduleuses multipliées par combien à l'échelle du pays?


Dernière édition par stip le Jeu 20 Juin - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:23

La Grèce s'est coulėe faute de rigueur vis à vis de ces pratiques souterraines mais généralisées.
Besoin d'un plombier? Il te donnait le prix officiel et un prix.... Au black évidemment 40% moins cher.
Tout récemment les médias faisaient part de la décision scandaleuse du gouvernement Grec de fermer la chaîne de TV nationale. :--D:
Incroyable me dis-je, comme probablement la plupart des gens, pourtant ils ne sont plus en dictature.... Un gouvernement centriste....je ne comprenais pas.
Une seule fois (et ce ne fût pas sur France Inter ou France Info :roll:mais dans C dans l'air ) un journaliste a osé dire que la moitié seulement de employés par ce service public grec venait travailler .....de là à penser à de emplois fictifs de copinage..... Mais si j'ai continué à entendre le concert de voix indignées en France, curieusement je n'ai plus entendu parler un peu plus profondément de ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:22

stip a écrit:
Mouais...... Un restau d'au moins une cinquantaine de couverts rempli..... à 30 euros le menu de base ..... Je n'appelle plus ça un petit, d'ailleurs par  chez moi tous les restos même les plus petits avec distrib à côté acceptent la carte bancaire.... Il sont sûrs d'être payés, au moins.
Tu parlais d'un restaurant principalement fréquenté par des étudiants, alors je n'imaginais pas que le tarif de base du menu s'élevait à 30 € ! Avec ce genre de tarif, on peut effectivement s'interroger !

stip a écrit:
De même, près d'une grande surface, un magasin pourvoyeur de sacs à dos, à mains made in china (articles et patron ) Tu peux payer à la carte ou en liquide dans ce cas pas de ticket de caisse pourtant il en a une, si ça ne va pas, il pourra changer, dit-il. Rolling Eyes
De là à penser que la compta idéale est prévue d'avance ! confusedconfused
J'ignore ce qu'il en est réellement puisqu'ils acceptent la carte de crédit, mais je peux te dire que le fait de ne pas accepter de chèque est généralement justifié.

stip a écrit:
Combien déclarer pour justifier qu'on ne mette pas la clé sous la porte en payant un minimum d'impôts?
Comment sais-tu que les impôts ne sont pas payés ? Ceci dit, même des petits commerçants ou entrepreneurs gagnent parfois insuffisamment pour payer des impôts. Tout dépend naturellement de la durée de vie de leur exploitation. Il m'est déjà arrivé de me poser la question de savoir comment certains pouvaient survivre en payant un loyer d'une part et d'autre part, en vendant des bricoles à quatre sous. Le bénef' ne pouvait qu'être minime !

stip a écrit:
Ce voisin en invalidité depuis 20ans (hernie discale a-t-il dit ) et qui n'a en fait cessé de travailler pour lui (retaper sa maison) puis pour des copains dans le bâtiment ou espaces verts, qui vient de s'acheter un gros 4\4 tout neuf (on est content pour lui ) mais fort à parier qu'il faudra encore l'aider à la retraite Rolling Eyes.
Eh oui, il y en a plein, je ne l'ignore pas. Ce qu'il y a de pire, dans ce genre d'histoire est que ceux qui en aurait réellement besoin se voient refuser toute indemnité !

stip a écrit:
Pratiques frauduleuses multipliées par combien à l'échelle du pays?
Absolument, je te suis totalement, d'où le besoin de contrôles !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:27

stip a écrit:
La Grèce s'est coulėe faute de rigueur vis à vis de ces pratiques souterraines mais généralisées.
Besoin d'un plombier? Il te donnait le prix officiel et un prix.... Au black évidemment 40% moins cher.
Sans compter que les taxes foncières ou d'habitation n'étaient pas payées ! scratch

stip a écrit:
Tout récemment les médias faisaient part de la décision scandaleuse du gouvernement Grec de fermer la chaîne de TV nationale. :--D:
Incroyable me dis-je, comme probablement la plupart des gens, pourtant ils ne sont plus en dictature.... Un gouvernement centriste....je ne comprenais pas.
Une seule fois (et ce ne fût pas sur France Inter ou France Info :roll:mais dans C dans l'air ) un journaliste a osé dire que la moitié seulement de employés par ce service public grec venait travailler .....de là à penser à de emplois fictifs de copinage.....
J'ai eu la même réaction que toi. Mais comment savoir qui travaillait et qui "glandait" ? C'était radical comme solution !

stip a écrit:
Mais si j'ai continué à entendre le concert de voix indignées en France, curieusement je n'ai plus entendu parler un peu plus profondément de ce cas.
C'est vrai, mais la télévision diffuse à nouveau, si je ne me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Juin - 7:35

A propos de qui bossait, dans chaque service, il doit bien y avoir un responsable qui connaît les collaborateurs actifs .  Mais s'ils ont embauché 20 personnes, là où 10 suffisent, il va être dur pour ces responsables de décider de ceux qu'ils veulent garder..... L'enquiquineur de talent, le bosseur indépendant ou celui qui a été vivement recommandé par quelqu'un d'important, un pote influent, une instance syndicale, que sais-je? 
Ce n'est pas en France que ça arriverait ange En tout cas, il y en a qui ne vont pas avoir la vie simple..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:18

Ceci pour dire que nous savons très bien que ce ne sont pas ces gros investisseurs que tous les pays rêvent de séduire dans la course (la compétition) au marché du travail qui alimentent ou orientent la tambouille interne d'un pays, ils n'en ont cure, on est loin du patronnât paternaliste d'autrefois  et de la problématique des PME locales. Ainsi Goo.gle ne paie d'impôt nulle part.... Un exemple....
Ce sont les prélèvements directs et indirects qui alimentent les caisses de l'état, service public, aides sociales, il en a toujours été ainsi.
Le citoyen de base réduit son pouvoir d'achat par la TVA dans sa consommation (ça concerne tout le monde ) et réduit ses revenus (ça ne concerne que la moitié des foyers en France ),il paie même pour son droit à résider en un lieu, je passe sur les autres prélèvements.
Sans ces contributions du citoyen de base seraient impossibles aménagements du territoires, services publics, vie politique et la solidarité nationale. Les politiques ont donc des comptes à rendre sur leur gestion et capacité à prévoir, à faire respecter le système, enfin ceux qui tentent de profiter abusivement du système au risque de le détruire (en tirant la couverture à eux et il y en a à tous les niveaux ) me mettent vraiment en colère.
Sinon autant aller dans le chacun pour soi d'un système ultralibéral avec un minimum d'impôts, :scratch:au moins ce serait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Juin - 16:06



"Il faut se maintenir en tel état qu'on ne puisse être jamais ni rassasié ni insatiable." [Joseph Joubert]
Difficile équilibre à trouver ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 6/2012
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: