philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Citations en vrac (7/2013)

Aller en bas 
+6
Charlestone
stip
anémone
grand pierre
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:19

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits."  [Jim Morrison]

Je crains que ce ne soit malheureusement exact. Ils représentent notre source d'information et ils réussissent à nous influencer, parfois à notre corps défendant.

Même si leur 'mission' est l'information, ils font souvent passer leurs avis personnels dans ces infos...

La mission des médias n'est pas d'informer, elle est double:

Attends, tu ne peux pas prétendre qu'ils n'ont pas à informer, quand même !  Shocked C'est leur mission première, même si elle laisse parfois à désirer, je te l'accorde.

Morgan Kane a écrit:
1) gagner de l'argent pour leurs propriétaires ! souvenez vous du temps de cerveau disponible de TF1 !

2) diffuser le discours idéologique dominant...... qui est celui qui sert leurs propriétaires.


Faire gagner de l'argent me paraît évident et acceptable... dans une certaine mesure. Ce peut être la présentation de l'actualité, le choix des sujets (plus ou moins porteurs), etc. et rajouter la note agréable en invitant des personnalités appréciées, par exemple.

Par contre, en parlant de discours idéologique dominant... peut-être..., pourtant nous n'apprécions pas toujours forcément cette saturation sur les guerres, cette manière constante d'entretenir la morosité plutôt que d'éveiller nos mentalités à du positif. Là, ces médias ont effectivement une influence.

Morgan Kane a écrit:
Une anecdote:

En 1977/1978, en DEA (Master II ) de sciences politiques à Nanterre, j'ai eu l'ineffable René Rémond comme enseignant. Nous discutions des médias dont il était un hôte attitré et de leur objectivité. Il lui a été fait remarquer qu'il y a avait un problème d'objectivité de la télévision dans la mesure où l'ensemble des dirigeants et journalistes vedette étaient politiquement affiliés à la majorité politique de l'époque.

Il s'est fâché sur le thème : " Vous n'avez pas le droit de mettre en l'objectivité de gens que je connais bien et qui sont mes amis."

A) Le problème n'est pas un problème d'objectivité mais de parti pris idéologique. Tout journaliste a des partis pris idéologiques, s'exprime en fonction d'eux, et ce n'est pas scandaleux. Ce qui est scandaleux est que seul un parti pris peut s'exprimer.

Je n'aime pas, mais pas du tout. Pour moi, un bon journaliste devrait présenter l'actualité sans fioritures et en toute objectivité. Qu'il fasse l'impasse sur des sujets brûlants pourrait se concevoir. Tout dépend de quoi il s'agit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:30

Morgan Kane a écrit:

B) Le deuxième scandale est que, pour promouvoir leur parti pris, certains s'affranchissent de toute honnêteté par rapport aux faits. Par exemple, on peut ne pas aimer les roms et considérer qu'ils constituent un problème. Mais les comparer aux barbares qui ont envahi l'occident entre les IVème et VIIème siècle est idiot et malhonnête.

J'insiste par expérience sur le fait que les roms ne constituent pas le sujet.

Oui, il ne s'agit que d'un exemple que l'on peut attribuer à d'autres nationalités.

Personne n'est à comparer aux barbares dont tu parles et en parler autant dans les médias n'est pas bon, bien qu'il faille quand même en faire état.

A ton avis, en étant aussi crus dans leurs allégations, crois-tu qu'ils servent le pouvoir en place ?  Suspect 

Morgan Kane a écrit:

C) Le troisième scandale est le manque de professionnalisme et de compétence des journalistes. On les accuse de connivence, il y a une bonne part d'incompétence. Quand ils interrogent un interlocuteur, ils sont incapables de réfuter ses dires sur les faits parce qu'eux mêmes les ignorent.    

Il en est qui manquent d'expérience, c'est un fait. Il est quand même qui sont de bons professionnels qui savent poser les bonnes questions. Après, il arrive un moment où l'interlocuteur ne veut plus répondre et il serait indécent d'insister.

Hier soir, au JT, Laurent Delahousse a interviewé Franz-Olivier Giesbert. Ce dernier est désormais à la retraite et son plus grand bonheur, c'est de se sentir 'libre', ce qui va dans ton sens.

Je comprends effectivement que les journalistes ne peuvent pas tout dire, ni de la manière dont ils le souhaiteraient. Mais par liberté, j'entendais également qu'il pouvait désormais s'exprimer avec sa propre sensibilité et non en restant neutre comme il le devait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:06



"On n'a pas le droit de juger quiconque à son insu." [Jacques Ferron]
N'a-t-on pas parfois tendance à le faire ? N'est-il pas nécessaire de permettre à chacun de se défendre avant de le juger ? Nous jugeons souvent sur les apparences !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:36



"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker]
Avez-vous la bonne oreille ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 7:56



"La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin."  [Duc François-Gaston de Lévis]
Je crois effectivement que nous 'tendons souvent la perche' aux problèmes qui nous assaillent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:18

Nelly a écrit:


"La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin."  [Duc François-Gaston de Lévis]
Je crois effectivement que nous 'tendons souvent la perche' aux problèmes qui nous assaillent.

Oui, bien entendu pourtant au delà de ça, il y a aussi, dans le facteur chance ou malchance une part qui nous échappe totalement dès la naissance, il faut le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:51

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin."  [Duc François-Gaston de Lévis]
Je crois effectivement que nous 'tendons souvent la perche' aux problèmes qui nous assaillent.

Oui, bien entendu pourtant au delà de ça, il y a aussi, dans le facteur chance ou malchance une part qui nous échappe totalement dès la naissance, il faut le reconnaître.

Absolument. Si nous ne sommes pas dotés des 'outils' nécessaires, nous tapons forcément 'à côté' ! En même temps, certains réussissent à les acquérir au fur et à mesure de leurs expériences alors que d'autres continuent sur leur voie de garage.

Quant à la chance et la malchance, non seulement à la naissance, mais également au cours de la vie, il s'agit de la seconde moitié du chemin à parcourir. N'oublie pas que dans une même famille, avec la même éducation, les enfants prennent un chemin totalement différent, dans de nombreux cas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:13



"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:19

Nelly a écrit:


"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!

C'est également mon avis. Si l'on suit la citation de l'auteur, personne ne 'vivrait', ici, à part peut-être les enfants qui sont souvent très insouciants !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:54

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!

C'est également mon avis. Si l'on suit la citation de l'auteur, personne ne 'vivrait', ici, à part peut-être les enfants qui sont souvent très insouciants !


Tout le monde vit dans un monde imaginaire. En effet, il est difficile de se voir comme on est. Pour soi-même, éventuellement pour ses proches, on est beau, intelligent gentil etc .... un vrai héros de conte de fées.

Pour les autres, on peut être le méchant du conte .....

Par ailleurs, chacun rêve sa vie et souvent la voit meilleure qu'elle n'est.

Pour quelques personnes, elles s'imaginent vivre dans un enfer et/ou se sous-estiment, elles vivent dans un cauchemar. Cela peut vrai mais en général elles sont à l'origine de celui-ci !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:07

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!

C'est également mon avis. Si l'on suit la citation de l'auteur, personne ne 'vivrait', ici, à part peut-être les enfants qui sont souvent très insouciants !


Tout le monde vit dans un monde imaginaire. En effet, il est difficile de se voir comme on est. Pour soi-même, éventuellement pour ses proches, on est beau, intelligent gentil etc .... un vrai héros de conte de fées.

Pour les autres, on peut être le méchant du conte .....

Par ailleurs, chacun rêve sa vie et souvent la voit meilleure qu'elle n'est.

Pour quelques personnes, elles s'imaginent vivre dans un enfer et/ou se sous-estiment, elles vivent dans un cauchemar. Cela peut vrai mais en général elles sont à l'origine de celui-ci !      

Bah .... Non pas moi   :Interrog:  voilà..... J'exclus bien-entendu l'avis de ceux qui nous aiment qui n'est pas plus objectif que celui de ceux qui nous détestent quand il y en a.
Conte de fée ?....passé l'âge de la maternelle  ? .....  pale  quelle idée! ....
Je ne me prends jamais pour une héroïne.
Mais il manque certainement une bonne dose de narcissisme donc d'idéal à mon bonheur sans doute.  Wink
Je trouve toujours les autres infiniment plus ..... Doué à quelque chose.
Bon... J'arrête là, la scéance de divan  Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mai - 8:02

Ceci-dit je trouve que toute société ,voire toute action, même vertueuse au départ, se meut puis au final se laisse corrompre par la formidable énergie de l'ego, la puissance des narcissismes.
La raison commune n'y résiste jamais longtemps.

Ps: j'ai retiré l'histoire de la princesse dont je suis peu fière  Embarassed  et puis je vais très peu sur FB et j'ai quitté le groupe suite à un grave désaccord avec les autres princesses sur la manière de porter la couronne.  queen 
Bon un peu d'autodérision ne fait jamais de mal!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mai - 10:51

d'un canard laqué tu devient un canard Royal!  Laughing 
déjà, le fait d'élevé trois garçons et un mari, est une performance pour moi qui ai eu deux filles!(pas facile non plus geek )

Chacun de nous avons eut des bons et mauvais moment, mais tout compte fait, notre vie n'est pas aussi mauvaise comparer a celle des gens en Afrique et autres pays en difficultés.
L'humain, est très resistant , et peut facilement s"adapter a des situations diverses.
Soyons optimistes et voyons la vie comme un cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:28

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!

C'est également mon avis. Si l'on suit la citation de l'auteur, personne ne 'vivrait', ici, à part peut-être les enfants qui sont souvent très insouciants !


Tout le monde vit dans un monde imaginaire. En effet, il est difficile de se voir comme on est. Pour soi-même, éventuellement pour ses proches, on est beau, intelligent gentil etc .... un vrai héros de conte de fées.

Pour les autres, on peut être le méchant du conte .....
Je suis d'accord avec le fait que nous ne nous voyons pas forcément toujours tels que nous sommes. Souvent, on ne reconnaît même pas sa propre voix, quand on s'entend parler lors d'un enregistrement. Il est en probablement de même avec notre vision personnelle. Nos proches ont également un avis généralement plus favorable que ne l'est la réalité, tout simplement parce que le côté affectif joue. D'ailleurs, dans quelle mesure une maman est-elle toujours objective lorsqu'on s'en prend à son enfant ?

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, chacun rêve sa vie et souvent la voit meilleure qu'elle n'est.
 scratch Qu'est-ce qui te faire dire cela ? N'est-ce pas super d'être satisfait de sa propre vie ? N'est-ce pas positif ?

Certes, il y a les vantards, qui sont certainement nettement moins bien dans leur peau qu'ils le prétendent, mais à qui tout semble réussir. Je crois qu'il faut les éliminer de la liste.

Morgan Kane a écrit:
Pour quelques personnes, elles s'imaginent vivre dans un enfer et/ou se sous-estiment, elles vivent dans un cauchemar. Cela peut vrai mais en général elles sont à l'origine de celui-ci !      
Ceux-là sont effectivement très mal. Peut-on toujours le leur reprocher ? Même si elles sont à l'origine du mal ? Je crois que tout le monde mérite une seconde chance...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mai - 8:58

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:



Tout le monde vit dans un monde imaginaire. En effet, il est difficile de se voir comme on est. Pour soi-même, éventuellement pour ses proches, on est beau, intelligent gentil etc .... un vrai héros de conte de fées.

Pour les autres, on peut être le méchant du conte .....
Je suis d'accord avec le fait que nous ne nous voyons pas forcément toujours tels que nous sommes. Souvent, on ne reconnaît même pas sa propre voix, quand on s'entend parler lors d'un enregistrement. Il est en probablement de même avec notre vision personnelle. Nos proches ont également un avis généralement plus favorable que ne l'est la réalité, tout simplement parce que le côté affectif joue. D'ailleurs, dans quelle mesure une maman est-elle toujours objective lorsqu'on s'en prend à son enfant ?

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, chacun rêve sa vie et souvent la voit meilleure qu'elle n'est.
 scratch Qu'est-ce qui te faire dire cela ? N'est-ce pas super d'être satisfait de sa propre vie ? N'est-ce pas positif ?

.
 :--D: c'est curieux car je sais que quelque soit un individu et son existence (à commencer par soi-même ) il y a la possibilité d'en faire un tableau flatteur ou féroce, l'un ou l'autre s'étayant sur des choses vraies.
C'est ainsi.
Mais, tournant le dos au parti pris mensonger du conte de fée comme à celui du cynisme destructeur, consciente que la terre est essentiellement peuplée de gens qui doivent gérer cette difficulté d'exister de donner un sens à leur existence, j'ai gardé une tendresse naturelle dans ma façon de voir les autres,ceux dont je croise la route.
Le monde est essentiellement peuplé de gens "aimables", dignes d'être aimés.

Prix Nobel ou agent d'entretien, Je me sens bien avec les gens simples,natures, je déteste la compagnie des snobs, des prétentieux qui tentent de se faire passer pour plus qu'ils ne sont (il y a des nids dans les médias mais, pas que.... Ne serait-ce qu'un soupçon de pouvoir ou de renommée, un grade, un titre, de l'argent disponible, ça a le don de rendre fous les médiocres. Rolling Eyes )


L'autre jour une connaissance adorable et un peu perchée  Wink, une âme d'artiste, me parlait de sa propension à admirer les gens.
Je lui ai dit que je n'admirais jamais personne par principe.
Elle ajouta "remarque tu as raison parce que je suis souvent déçue " et moi de lui dire qu'il me semblait, si on trouve quelqu'un de remarquable, qu'il valait mieux, avec du temps, apprendre à l'aimer éventuellement dans sa réalité, la perfection n'étant pas de ce monde.
Elle m'a fait rire car elle nous recevait pour le repas en disant que quoiqu'elle fasse ce n'était jamais à la perfection. Qu'à moitié parfait  Laughing , je m'y suis reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:20

La férocité envers certains autres s'habille souvent en humour . Sur les médias, l'exercice est fréquent. Le manque de talent ou l'excès rend l'exercice abject à mon goût.
Je me faisais la réflexion que si Coluche fût si populaire, c'est qu'il ne l'a jamais été malgré ce qu'il pouvait envoyer. Oui, il avait ce talent.


Dernière édition par stip le Mar 20 Mai - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:06

stip a écrit:
 :--D: c'est curieux car je sais que quelque soit un individu et son existence (à commencer par soi-même ) il y a la possibilité d'en faire un tableau flatteur ou féroce, l'un ou l'autre s'étayant sur des choses vraies.
C'est ainsi.
Tu as raison. Chacun voyant midi à sa porte trouvera chez l'autre des qualités ou/et des défauts en fonction de ce qu'il en attend ou de son opinion personnelle. Parfois, le 'courant' passe rapidement entre deux personnes sans que, ni l'une ni l'autre ne sache réellement pourquoi : elle se sont reconnues, probablement.

stip a écrit:
Mais, tournant le dos au parti pris mensonger du conte de fée comme à celui du cynisme destructeur, consciente que la terre est essentiellement peuplée de gens qui doivent gérer cette difficulté d'exister de donner un sens à leur existence, j'ai gardé une tendresse naturelle dans ma façon de voir les autres,ceux dont je croise la route.
Le monde est essentiellement peuplé de gens "aimables", dignes d'être aimés.
J'ai également l'habitude de commencer par faire confiance à des personnes auxquelles je suis confrontée, pour une raison ou pour une autre. Il peut s'avérer ensuite qu'elle nous soit pas totalement en harmonie avec ce que j'attendais, mais je considère que chacun a droit à sa chance. Il ne faut pas démarrer sur du négatif. D'ailleurs, j'imagine que ça se ressent par celle ou celui à qui l'on a affaire.

Cela peut être considéré comme une forme de naïveté, par certains, mais j'assume tout en restant vigilante. Il est difficile de construire du positif en démarrant mal.

stip a écrit:
Prix Nobel ou agent d'entretien, Je me sens bien avec les gens simples,natures, je déteste la compagnie des snobs, des prétentieux qui tentent de se faire passer pour plus qu'ils ne sont (il y a des nids dans les médias mais, pas que.... Ne serait-ce qu'un soupçon de pouvoir ou de renommée, un grade, un titre, de l'argent disponible, ça a le don de rendre fous les médiocres. Rolling Eyes )
J'avoue être intimidée par les "grosses têtes", ou qui m'apparaissent comme telles. En général, ça s'arrange ensuite, mais j'ai des a priori ! Sans doute parce que ma tête est moins pleine !

stip a écrit:
L'autre jour une connaissance adorable et un peu perchée  Wink, une âme d'artiste, me parlait de sa propension à admirer les gens.
Je lui ai dit que je n'admirais jamais personne par principe.
Elle ajouta "remarque tu as raison parce que je suis souvent déçue " et moi de lui dire qu'il me semblait, si on trouve quelqu'un de remarquable, qu'il valait mieux, avec du temps, apprendre à l'aimer éventuellement dans sa réalité, la perfection n'étant pas de ce monde.
Ton raisonnement est absolument sensé, mais réagit-on toujours en raisonnant ?

stip a écrit:
Elle m'a fait rire car elle nous recevait pour le repas en disant que quoiqu'elle fasse ce n'était jamais à la perfection. Qu'à moitié parfait  Laughing , je m'y suis reconnue.
Elle n'est donc pas aussi 'perchée' que tu le disais !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:17

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée."  [Elly Roselle]
 scratch Ce serait le top, mais est-ce ainsi que vous vivez ?  Shocked

un monde....imaginaire !!

C'est également mon avis. Si l'on suit la citation de l'auteur, personne ne 'vivrait', ici, à part peut-être les enfants qui sont souvent très insouciants !


Tout le monde vit dans un monde imaginaire. En effet, il est difficile de se voir comme on est. Pour soi-même, éventuellement pour ses proches, on est beau, intelligent gentil etc .... un vrai héros de conte de fées.

Pour les autres, on peut être le méchant du conte .....

Par ailleurs, chacun rêve sa vie et souvent la voit meilleure qu'elle n'est.

Pour quelques personnes, elles s'imaginent vivre dans un enfer et/ou se sous-estiment, elles vivent dans un cauchemar. Cela peut vrai mais en général elles sont à l'origine de celui-ci !      

Bah .... Non pas moi   :Interrog:  voilà..... J'exclus bien-entendu l'avis de ceux qui nous aiment qui n'est pas plus objectif que celui de ceux qui nous détestent quand il y en a.
Conte de fée ?....passé l'âge de la maternelle  ? .....  pale  quelle idée! ....
Je ne me prends jamais pour une héroïne.
Menteuse !  Laughing Demande à ton cher et tendre, à tes fils, à tes parents... Tu es la meilleure, la plus belle, la plus douée !  Twisted Evil 

stip a écrit:
Mais il manque certainement une bonne dose de narcissisme donc d'idéal à mon bonheur sans doute.  Wink
Je trouve toujours les autres infiniment plus ..... Doué à quelque chose.
Bon... J'arrête là, la scéance de divan  Laughing .
Mais on ne peut jamais être doué pour tout, c'est normal. A partir du moment où tu te trouves bien dans tes baskets là où tu es, je ne vois pas où est le problème ! Et cela semble être le cas ; tu restitues cette image, en tous cas !

Et ceux qui sont tellement doués le sont surtout... en paroles, tu ne crois pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Mai - 7:19



"Si tous les hommes étaient parfaitement contents, il n'y aurait plus d'activité dans le monde." [Paul Henri Thiry d'Holbach]
Peut-on s'imaginer un tel monde ? J'ignore s'il n'y aurait plus d'activité car il faut bien vivre et travailler, fabriquer ce dont chacun a besoin, mais un monde serein serait-il lisse ? Certes, c'est de l'utopie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:02

Nelly a écrit:


"Si tous les hommes étaient parfaitement contents, il n'y aurait plus d'activité dans le monde."  [Paul Henri Thiry d'Holbach]
Peut-on s'imaginer un tel monde ? J'ignore s'il n'y aurait plus d'activité car il faut bien vivre et travailler, fabriquer ce dont chacun a besoin, mais un monde serein serait-il lisse ? Certes, c'est de l'utopie !

Si plus personne n'avait plus faim, froid, si tout le monde était libre et bien soigné, on passerait notre temps à s'instruire, créer, méditer, observer, mais aussi jouer ou glander comme des bonobos, ce ne serait pas si terrible.  Laughing
Mais soyons rassurés l'activité dans le monde à de beaux jours devant elle  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:17

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Si tous les hommes étaient parfaitement contents, il n'y aurait plus d'activité dans le monde."  [Paul Henri Thiry d'Holbach]
Peut-on s'imaginer un tel monde ? J'ignore s'il n'y aurait plus d'activité car il faut bien vivre et travailler, fabriquer ce dont chacun a besoin, mais un monde serein serait-il lisse ? Certes, c'est de l'utopie !

Si plus personne n'avait plus faim, froid, si tout le monde était libre et bien soigné, on passerait notre temps à s'instruire, créer, méditer, observer, mais aussi jouer ou glander comme des bonobos, ce ne serait pas si terrible.  Laughing
Avec ce que nous connaissons de la nature humaine, je crois que nous chercherions des... problèmes, nous en fabriquerions forcément !  Rolling Eyes 

stip a écrit:
Mais soyons rassurés l'activité dans le monde à de beaux jours devant elle  Neutral 
Si seulement il pouvait au moins y avoir moins de problèmes, du moins moins de problèmes d'ego, de possession, de guerres, quoi !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:37



"On a souvent tort d'avoir raison." [Robert de Flers]
En quelles circonstances peut-on avoir tort ?  Suspect 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:42

Nelly a écrit:


"On a souvent tort d'avoir raison."  [Robert de Flers]
En quelles circonstances peut-on avoir tort ?  Suspect 
parfois aux yeux des autres, qui alors nous ne le pardonnent pas,par exemple quand on dit des verités,o u que l'on prédit des choses à venir qui se réalisent. certains n'apprécient pas et préferreraient que nous avions tout faux
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a souvent tort d'avoir raison."  [Robert de Flers]
En quelles circonstances peut-on avoir tort ?  Suspect 
parfois aux yeux des autres, qui alors nous ne le pardonnent pas,par exemple quand on dit des verités,o u que l'on prédit des choses à venir qui se réalisent. certains n'apprécient pas et préferreraient que nous avions tout faux

En ce qui concerne les prédictions, suivant de qui il s'agit, je crois qu'il est préférable de s'abstenir, mais quand il s'agit d'une réalité acquise... Bon, peut-être faut-il avoir un certain doigté et éviter le : "Je t'avais prévenu, il ne fallait pas le faire" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 7:31



"Faire de la poésie, c'est se confesser."  [Friedrich Klopstock]
Vous l'ignoriez, vous les poètes, que vous vous confessiez, pas vrai ?  Laughing 

En réalité, il y a du vrai : on ne peut pas dire de belles choses sans les penser au fond de soi. Cela paraîtrait superficiel. Alors, en composant de jolis textes, on livre quelque chose de soi. Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, Victor Hugo le confirme :

"La poésie c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout."

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 9:42

Nelly a écrit:


"Faire de la poésie, c'est se confesser."  [Friedrich Klopstock]
Vous l'ignoriez, vous les poètes, que vous vous confessiez, pas vrai ?  Laughing 

En réalité, il y a du vrai : on ne peut pas dire de belles choses sans les penser au fond de soi. Cela paraîtrait superficiel. Alors, en composant de jolis textes, on livre quelque chose de soi. Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, Victor Hugo le confirme :

"La poésie c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout."

c'est vrai!...la poésie c'est la part de sensibilité en nous, la pensée profonde et les sentiments qui nous animent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:01



"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies." [Jimmy Moliere]
Pensez-vous que ce soit vrai ?  scratch 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:48

Nelly a écrit:


"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies."  [Jimmy Moliere]
Pensez-vous que ce soit vrai ?  scratch 

pas toujours, il y a hélas des maladies qu'aucun remède ne guéri!...mais , souvent ,l'auto medication peut être dangereuse mais je pense qu'ici ,l'auteur parlait d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies."  [Jimmy Moliere]
Pensez-vous que ce soit vrai ?  scratch 

pas toujours, il y a hélas des maladies qu'aucun remède ne guéri!...mais , souvent ,l'auto medication peut être dangereuse mais je pense qu'ici ,l'auteur parlait d'autre chose
Evidemment, pas tout le monde. Je crois que, d'une manière générale, nous avons tendance à avaler trop de médicaments : antibiotiques à tout va, d'autres veulent des médicaments contenant de la vitamine C alors qu'il suffirait de manger des oranges ou autres, etc.

Il faut avouer que beaucoup de gens courent chez le médecin au moindre bobo et s'attendent, naturellement, à avoir un remède contre le mal qui passerait peut-être également sans rien.

Et puis, comme tu dis, l'auto-médication est souvent néfaste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:20



« Les échecs fortifient les forts. » [Antoine de Saint-Exupéry]
 scratch Certainement, mais qu'en est-il des moins forts et des faibles ?  Rolling Eyes 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeDim 25 Mai - 15:13



"Se connaître, n'est-ce pas le but de la conversation ?" [Félix Leclerc]
 scratch 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Mai - 8:19



« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. » [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Mai - 11:05

Nelly a écrit:


« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?
Serait-ce à dire que lui, écrivain à la plume féroce, souffrait plus qu'un autre?

Je ne suis qu'à moitié séduite mais Je sais que c'est ce qu'agite en premier lieu la défense de tout accusé, non?
L'excuse, un peu facile et castratrice à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?
Serait-ce à dire que lui, écrivain à la plume féroce, souffrait plus qu'un autre?

Je ne suis qu'à moitié séduite mais Je sais que c'est ce qu'agite en premier lieu la défense de tout accusé, non?
L'excuse, un peu facile et castratrice à la fois.

Je pensais en fait à chacun d'entre nous et dans une mesure plus acceptable. N'avons-nous pas tous nos 'humeurs' ? Il est absolument normal de ne pas toujours être au top. L'essentiel est de ne pas passer ses nerfs sur quelqu'un d'autre qui n'y est pour rien. Quand je travaillais et que cela m'arrivait, quel qu'en soit le motif, il m'arrivait de dire à mes collègues : "Je ne suis pas en forme, aujourd'hui, alors ne vous étonnez pas si je ne parle pas beaucoup." De ce fait, ça passait plutôt bien avec eux, sachant qu'ils n'étaient pas concernés par mon attitude, mon coup de blues.

Par contre, j'avais un collègue qui passait systématiquement ses nerfs sur les autres qui n'avaient aucune idée de ce qui se passait, s'ils avaient fait une bêtise ou s'il s'agissait d'une mauvaise humeur. Or, il n'était jamais vraiment commode, d'où le problème.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:14



"C'est encore croire en soi que de douter de soi."  [Jean Rostand]
Rassurant, non ?

Il est important de douter de soi, sans excès, toutefois. Ceux qui ne doutent jamais sont insupportables et deviennent imbus de leur personne, me semble-t-il.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeDim 1 Juin - 12:39



"L'amour qui ne ravage pas n'est pas l'amour." [Omar Khayyâm]
Etes-vous d'accord avec lui ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:21



"La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé."  [Sénèque]
Pas simple d'accepter de que notre raison trouve correct. Ne vous arrive-t-il jamais de vous mettre en colère devant ce que vous considérez comme aberrant ?

"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]
Quelle est votre religion ? Ne me dites pas que personne n'est aucunement supersticieux !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:19

Nelly a écrit:




"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]
Quelle est votre religion ? Ne me dites pas que personne n'est aucunement supersticieux !  Wink

La superstition ne fait pas du tout partie de ma vie, je n'implore ni dieu, ni diable, chaque chose est écrite..croire ou pas, porter des gris - gris ne résout aucun problème. Le destin est inscrit en soi et sa propre volonté peut en améliorer l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]
Quelle est votre religion ? Ne me dites pas que personne n'est aucunement supersticieux !  Wink

La superstition ne fait pas du tout partie de ma vie, je n'implore ni dieu, ni diable, chaque chose est écrite..croire ou pas, porter des gris - gris ne résout aucun problème. Le destin est inscrit en soi et sa propre volonté peut en améliorer l'avenir.

C'est curieux, car beaucoup de gens sont superstitieux, peut-être même plus particulièrement ceux qui sont athées.

Ne l'est-on pas parfois à son insu, tout simplement parce que nous l'avons appris ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:18

Nelly a écrit:


"La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé."  [Sénèque]

En fait, je ne suis pas d'accord avec la première partie de la phrase.

La raison ne veut rien. C'est l'individu tout entier qui veut, en fonction de ses sentiments, de ses préjugés, de son éducation, de sa situation. Je dirais que la raison sert d'alibi.

Combien de fois, en réponse à une déclaration, à des intentions, à des demandes, à tort ou à raison, la partie adverse répond : " Vous n'êtes pas raisonnables ! "

Ainsi, en France, l'interdiction progressive du travail des enfants au XIXème siècle a été regardée comme déraisonnable par beaucoup, y compris par les parents.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:25

Nelly a écrit:


"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]
Quelle est votre religion ? Ne me dites pas que personne n'est aucunement supersticieux !  Wink.[/size]

Pour un certain nombre de gens, toute religion relève de la superstition dans la mesure où, par définition, la foi religieuse est au delà d'une démarche rationnelle et scientifique.

Maintenant, il est vrai qu'il existe de nombreuses superstitions au sens commun du terme ! Certaines peuvent avoir un fondement rationnel : " On ne passe pas sous une échelle ! "

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:26


Nelly a écrit:
"Se connaître, n'est-ce pas le but de la conversation ?"  [Félix Leclerc]
 scratch 

Et oui, chère Nelly !  Wink 

Lors d'une conversation, on apprend effectivement à se mieux connaître mutuellement ; à connaître mieux la personne avec qui l'on converse et que celle-ci nous connaisse mieux en fonction de ce qu'on révèle de soi par ses divers points de vue et ses divers centres d'intérêt exposés lors de la conversation. On en apprend tellement sur l'autre, si l'on est un tant soit peu attentif à ce qu'il nous dit !
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:30


Nelly a écrit:
« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?

Un peu facile je trouve, même si ceci peut effectivement expliquer cela, en tout cas chez certaines personnes.

Certaines gens le sont par méchanceté foncière, sans raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:35

Ondeline a écrit:

Nelly a écrit:
« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?

Un peu facile je trouve, même si ceci peut effectivement expliquer cela, en tout cas chez certaines personnes.

Certaines gens le sont par méchanceté foncière, sans raison valable.

des gens qui ont tout pour être heureux ,peuvent également être méchants!
par vantardise,par pretention, ou tout simplement parceque ça leur plait.

le méchant qui le fait simplement par plaisir est un psychopate, celui qui le fait par dépit est un malheureux.
La méchanceté n'a jamais apporté de joie .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:57

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé."  [Sénèque]

En fait, je ne suis pas d'accord avec la première partie de la phrase.

La raison ne veut rien. C'est l'individu tout entier qui veut, en fonction de ses sentiments, de ses préjugés, de son éducation, de sa situation. Je dirais que la raison sert d'alibi.

Je suis allée chercher des synonymes sur l'Internaute. Voici ce qu'il propose : "argument, bon, cause, connaissance, considération, destination, discernement, esprit, excuse, explication, fondement, intellect, intelligence, jugement, jugeote, logique, lucidité, mobile, pensée, pourquoi, prétexte, raisonnement, sagesse, sujet, tête".

J'aimerais quand même faire une différence entre ce que veut l'individu tout entier, comme tu dis, et la raison toute seule. Dans un premier temps, l'individu ne ferait-il pas ce qui lui passe par la tête ? Mais en faisant fonctionner son cerveau, sa raison ne lui dicte-t-elle pas parfois autre chose ?

Je te suis totalement quand tu dis que notre éducation, nos préjugés et nos sentiments interviennent. Je pense que ceux-ci peuvent fausser notre jugement et donc notre raison car cette dernière n'est certes pas toujours exacte, mais c'est la nôtre et elle a le mérite d'exister. Foncer sans se poser de questions est quand même plus préjudicable !

Morgan Kane a écrit:
 Combien de fois, en réponse à une déclaration, à des intentions, à des demandes, à tort ou à raison, la partie adverse répond : " Vous n'êtes pas raisonnables ! "
Tout simplement soit parce que nous n'avons pas pris la peine de réfléchir pour "activer notre raison", soit nous sommes de parti-pris ou encore nous n'avons pas les mêmes critères de raisonnement.

Morgan Kane a écrit:
Ainsi, en France, l'interdiction progressive du travail des enfants au XIXème siècle a été regardée comme déraisonnable par beaucoup, y compris par les parents.....
Il est des quantités d'éléments que nous trouvons déraisonnables dans un premier temps parce que ceux-ci bousculent nos habitudes ou parce que nous ne sommes pas assez au courant des détails et des besoins, comme le travail des enfants. Il est difficile de se remettre en question !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]
Quelle est votre religion ? Ne me dites pas que personne n'est aucunement supersticieux !  Wink.

Pour un certain nombre de gens, toute religion relève de la superstition dans la mesure où, par définition, la foi religieuse est au delà d'une démarche rationnelle et scientifique.  
L'auteur parle d'une telle superstition qu'elle en devient une religion pour certains. C'est ainsi que je l'ai compris.

Mon propos n'était pas de parler d'une religion à proprement parler même s'il est exact qu'il y a une part d'irrationnalité dans chacune d'elles.

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, il est vrai qu'il existe de nombreuses superstitions au sens commun du terme ! Certaines peuvent avoir un fondement rationnel :  " On ne passe pas sous une échelle ! "  
Je crois que tout le monde passe un peu par là, d'où mon commentaire sous la citation. Ce qui est curieux, c'est que chacun, tout en sachant qu'il n'est absolument pas objectif en la matière, ne fait pas telle ou telle chose par superstition ! A se demander pourquoi !  Question 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:27

Ondeline a écrit:
Nelly a écrit:
« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?

Un peu facile je trouve, même si ceci peut effectivement expliquer cela, en tout cas chez certaines personnes.

Ceux qui n'ont jamais été confrontés aux réalités et de la vie, qui ont toujours été 'couvés' et se retrouvent soudain devant une grosse difficulté à surmonter peuvent être complètement perdus et ne savent pas contrôler leurs émotions parce qu'ils ne l'ont pas appris. Il arrive fréquemment que ce genre d'individu passe ses nerfs sur ceux qui l'entourent.

Toi qui travaille chez des personnes âgées, tu en vois peut-être qui se sentent isolées, malades, inutiles... Elles ne réagissent pas toutes de la même manière. Certaines "prennent sur elles" tandis que d'autres geignent. Mais quand on les côtoie plus longtemps, il arrive que l'une ou l'autre devienne pénible. Ai-je raison ?

Ondeline a écrit:
Certaines gens le sont par méchanceté foncière, sans raison valable.
Bien sûr que ça existe, encore que nous ne connaissions pas ce qui se cache au fond de chaque être !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:32

marie-josé a écrit:
Ondeline a écrit:
Nelly a écrit:
« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent. »  [Louis-Ferdinand Céline]
Certains le sont probablement parce qu'ils souffrent. Pour autant, n'est-il pas nécessaire de ne pas déverser ses humeurs sur les autres, sans raison apparente ?

Un peu facile je trouve, même si ceci peut effectivement expliquer cela, en tout cas chez certaines personnes.

Certaines gens le sont par méchanceté foncière, sans raison valable.

des gens qui ont tout pour être heureux ,peuvent également être méchants!

Ce n'est pas parce qu'on a tout pour être heureux qu'on l'est ! Les gens n'extériorisent pas toujours leurs problèmes et nous avons tendance à les juger sur leur apparence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:58



"Toute vérité est courbe." [Séraphin De Sarov]
 :--D: C'est "toute" qui me dérange. Je peux entendre qu'elle puisse l'être, mais de là à généraliser... Ne serait-elle jamais une simple ligne droite ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (7/2013)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: