philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Kitara
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:55

Citation :
“On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.”
Proverbe africain

Une expression poétique de la diversité ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 9 Déc - 10:50

Kitara a écrit:
Citation :
“On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.”
Proverbe africain

Une expression poétique de la diversité ?

On peut le voir ainsi, mais ce n'est qu'une face de la pièce. Ne sommes-nous pas tous différents et n'avons-nous pas tous besoin les uns des autres ?

Chacun a ses idées, ses opinions, ses astuces, ses préférences. Ce qui serait génial serait de prendre le meilleur de chacun pour l'utiliser à bon escient, mais nous savons tous que c'est utopique et pourtant...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 11 Déc - 16:24


Suivant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 11 Déc - 16:48


Edgar Morin a écrit:
"Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématistes et xénophobes”

Je crains qu'il n'ait raison.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:29

Morgan Kane a écrit:

Edgar Morin a écrit:
"Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématistes et xénophobes”

Je crains qu'il n'ait raison.


C'est pas faux, il y a pas mal d'idées qui circulent en ce moment de façon décomplexée, qui aurait été inacceptables il y a quelques années.
De plus, le déplacement à droite de tout l'échiquier politique change beaucoup de choses.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 13 Déc - 9:33

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Edgar Morin a écrit:
"Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématistes et xénophobes”

Je crains qu'il n'ait raison.

C'est pas faux, il y a pas mal d'idées qui circulent en ce moment de façon décomplexée, qui aurait été inacceptables il y a quelques années.

Il est exact que des idées circulent librement, ces temps-ci, pourtant, il fut un temps où nous pouvions nous exprimer librement, peut-être par l'humour, sans que cela gêne quiconque. Les Français se moquaient des Belges et les Belges leur rendaient la pareille. Il s'agit d'un exemple léger, mais il en est d'autres dont il ne faut plus parler du tout. Par le passé, les mots étaient-ils tellement douloureux ?

Ce qui délie certaines langues est également le fait de ce qui se passe dans les écoles où les professeurs sont en danger dès qu'ils font un pas que certains estiment de travers. On harcèle, on assassine. Je sais qu'il s'agit de terrorisme, mais ce n'était pas le cas précédemment. Peut-on reprocher à certains de ne pas savoir faire la différence ? De devoir accepter ces situations inédites en se taisant ? De faire l'amalgame ?

Kitara a écrit:
De plus, le déplacement à droite de tout l'échiquier politique change beaucoup de choses.

Tous ces faits leur ouvrent une voie royale !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:31

Un des problème est que quand les faits sont contraires aux idées, les faits sont niés. Il en est ainsi du changement climatique et de la responsabilité de l' homme dans sa survenance.

De même, les idées qui sont contraires aux préjugés sont considérées comme insupportables, injurieuses. Et pour n'injurier personne, il devient difficile de s'exprimer.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:45


Quelqu'un poursuit ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:35

Citation :
“Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.”
De Emil Michel Cioran

J'aime bien cette notion de solidité du doute. Ca me fait penser à "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Je trouve que le doute a de la consistance, et qu'il est une réponse comme les autres, et aussi un choix souvent pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:49

Kitara a écrit:
Citation :
“Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.”
De Emil Michel Cioran

J'aime bien cette notion de solidité du doute. Ca me fait penser à "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Je trouve que le doute a de la consistance, et qu'il est une réponse comme les autres, et aussi un choix souvent pertinent.

Comme c'est vrai !!!

Si les complotistes et autres délirants doutaient un peu plus, l'ambiance serait plus détendue.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara et Elina23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:47

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
“Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.”
De Emil Michel Cioran

J'aime bien cette notion de solidité du doute. Ca me fait penser à "ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Je trouve que le doute a de la consistance, et qu'il est une réponse comme les autres, et aussi un choix souvent pertinent.

Comme c'est vrai !!!

Si les complotistes et autres délirants doutaient un peu plus, l'ambiance serait plus détendue.

Belle citation, en effet. Si certains pouvaient prendre conscience de l'importance de réfléchir à propos de leurs certitudes, parfois ancrées depuis longtemps, d'écouter avant de juger, de s'entraider plutôt que de condamner, sans compter les mauvaises langues qui critiquent beaucoup, mais ne savent rien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara et Elina23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Déc - 15:31


Coucou, c'est quand vous voudrez. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:31

« Ce sont toujours aux faibles qu’on fait la morale, tandis qu’on finit par blanchir les puissants. » Simone Veil

Et elle est loin d'être une gauchiste .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:54

Morgan Kane a écrit:
« Ce sont toujours aux faibles qu’on fait la morale, tandis qu’on finit par blanchir les puissants. » Simone Veil

Et elle est loin d'être une gauchiste .....

C'est pas faux, et les puissants ont des amis, ce qui aide beaucoup... Par contre quand les amis les lâchent, ça fait mal, on a quelques exemples récents.

Mais c'est aussi parce qu'ils sont allés bien trop loin !
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 5:41

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
« Ce sont toujours aux faibles qu’on fait la morale, tandis qu’on finit par blanchir les puissants. » Simone Veil

Et elle est loin d'être une gauchiste .....

C'est pas faux, et les puissants ont des amis, ce qui aide beaucoup... Par contre quand les amis les lâchent, ça fait mal, on a quelques exemples récents.

Mais c'est aussi parce qu'ils sont allés bien trop loin !

Je suis assez d'accord sauf que je n'aime pas ce mot "faibles"
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 7:09

Elina23 a écrit:
Je suis assez d'accord sauf que je n'aime pas ce mot "faibles"

Faible est ici à prendre au sens social, par opposition aux riches, aux puissants.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 7:36

Morgan Kane a écrit:
Elina23 a écrit:
Je suis assez d'accord sauf que je n'aime pas ce mot "faibles"

Faible est ici à prendre au sens social, par opposition aux riches, aux puissants.

oui oui je sais mais un autre mot aurait pu être utilisé ......on est pas "faibles" parce qu'on est moins fortunés ....rien à faire ce mot me "heurte" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:49

La Fontaine et Hugo parles des " misérables "

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:18

Morgan Kane a écrit:
La Fontaine et Hugo parles des " misérables "

eh bien on peut être misérable .......sans être faible
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:25

Je suis assez d'accord, je n'aime pas non plus le mot "faible", même si effectivement, quand on est très pauvre, on est plus en situation de faiblesse sociale que les personnes plus fortunées.

Bah "misérable" c'est pas top non plus, c'est très connoté "pitoyable", et là aussi ,ce n'est pas forcément le cas.

On peut être pauvre et être bien plus heureux qu'un milliardaire !
Mais il ne faut pas être trop idéaliste non plus, quand on ne sait pas si on pourra assurer sa survie, c'est très difficile d'être heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:44

Elina23 a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Elina23 a écrit:
Je suis assez d'accord sauf que je n'aime pas ce mot "faibles"

Faible est ici à prendre au sens social, par opposition aux riches, aux puissants.

oui oui je sais mais un autre mot aurait pu être utilisé ......on est pas "faibles" parce qu'on est moins fortunés ....rien à faire ce mot me "heurte" lol!

Pris au premier degré, il est vrai que ce mot peut choquer, mais à un moment ou un autre, nous avons tous nos faiblesses, ce qui ne signifie pas que nous sommes des "faibles" au sens propre du mot.

J'aime encore moins le mot "misérables". Voici ce qu'en dit l'Internaute :

"Personne très pauvre, qui inspire la pitié.
Synonyme : clochard, nécessiteux, miséreux, infortuné, pauvre, malheureux, va-nu-pieds, crève-la-faim, mendiant, affamé"


Or, ce n'est pas forcément parce qu'on est faible en une matière qu'on inspire la pitié. Quand certains "faibles" se rebellent, ça peut faire mal !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:52

Kitara a écrit:

On peut être pauvre et être bien plus heureux qu'un milliardaire !
Mais il ne faut pas être trop idéaliste non plus, quand on ne sait pas si on pourra assurer sa survie, c'est très difficile d'être heureux...

Il m'arrive d'avoir un chauffeur VSL, ces temps-ci, qui n'est pas bien dans sa peau. C'est un angoissé et je pense un déprimé. Ses paroles vont dans ce sens. J'ai l'impression qu'il a des problèmes d'argent.

Je l'ai contredit récemment quand il me disait que les riches sont des gens heureux. Il en est persuadé. Je lui ai rétorqué de suite que ce n'était absolument pas le cas. Certes, il faut avoir de quoi vivre et pouvoir se faire plaisir de temps à autre pour être bien dans sa peau, mais je lui ai rappelé également que les gros riches ont souvent plein d'amis tant qu'ils en ont les moyens, mais dès qu'il leur arrive un pépin, il n'y a plus d'amis. Ils n'ont donc pas de vrais amis, mais des relations...

Je ne crois pas qu'il l'a assimilé et que cela le fasse réfléchir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:58

Difficile de réfléchir quand on est dans la mouise, ou dans la dépression...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 9:25

Kitara a écrit:
Difficile de réfléchir quand on est dans la mouise, ou dans la dépression...

Je sais bien. L'ennui est qu'avec le métier qu'il fait, les clients ne doivent pas se bousculer au portillon. J'ai été conduite par plusieurs chauffeurs différents et ce sont tous des indépendants. Le métier est loin d'être simple, je le vois à leurs arrangements entre eux pour ramener quelqu'un qu'eux-mêmes ont emmené, pour satisfaire leurs clients, etc. Pour moi, c'est du stress permanent alors qu'eux disent le gérer. C'est leur métier. En même temps, la solidarité fonctionne entre eux et cela se ressent. Ils ne se piquent pas les clients.

Alors, aurait-il choisi le mauvais métier ?

C'est lui qui me conduira aujourd'hui et je suis persuadée qu'il se plaindra déjà du temps pluvieux. Il ne le dit pas en passant, on sent que cela le démoralise. Je crois que si je le sens à nouveau aussi perturbé, je lui laisserai entendre qu'il faudrait peut-être se faire aider. Je ne parlerai pas de psy, mais tout simplement de voir son médecin traitant. Mon chauffeur habituel a essayé de l'aider moralement, mais il dit avoir renoncé.

Quand on passe 3 heures ensemble dans une voiture, que l'autre se livre, on peut se permettre un conseil sans insister.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:56

L'ubérisation de la société entraine de la précarité... mais à priori, un chauffeur de taxi qui a sa licence peut gagner sa vie tout à fait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:03

Kitara a écrit:
L'ubérisation de la société entraine de la précarité... mais à priori, un chauffeur de taxi qui a sa licence peut gagner sa vie tout à fait correctement.

A quel prix pour certains !

J'ai déjà discuté avec des chauffeurs de taxi.

Juste un détail : la licence coûte cher et suppose un emprunt.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 22:25

Oui, c'est clair, et il faut aussi compter l'achat du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Déc - 9:47

Kitara a écrit:
Oui, c'est clair, et il faut aussi compter l'achat du véhicule.

En général, j'ai compris qu'ils achetaient leur véhicule en leasing, ce qui fait qu'ils le remboursent mensuellement. De toute manière, avec le nombre de km qu'ils font, ils ne le gardent pas extrêmement longtemps. A la fin, ils ne le rachètent pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Déc - 9:57

Nelly a écrit:
Quand on passe 3 heures ensemble dans une voiture, que l'autre se livre, on peut se permettre un conseil sans insister.

Finalement, je ne lui ai pas du tout parlé de ce que je pensais (voir plus haut), mais je l'ai quand même sermonné, sachant qu'il l'a pris avec le sourire.

Son fils a 24 ans et est en couple. Avec son amie, ils se sont rendu à Disneyland récemment. Avec son épouse, ils n'ont pas cessé de leur téléphoner pour voir si tout se passait bien. Or, les jeunes avaient éteint leur portable et les ont rappelé après la fête. Je l'ai disputé en lui disant qu'il fallait qu'il lâche la grappe à son fils qui est adulte, en couple, et qu'il fallait qu'il le laisse vivre sa vie. Il est normal de se soucier de ses enfants, mais il n'est pas nécessaire de les "harceler" en les infantilisant. Il suffit qu'il leur demander de donner des nouvelles quand ils sont dispos.

Je crois que le fait d'en discuter ainsi avec moi ne lui a pas fait de mal. Il est des gens qui sont un peu isolés et n'entendent aucun autre son de cloche. Alors, avoir un avis différent peut les soulager. Je précise que j'essaie de ne pas être lourde et j'en reste à ce que je sens possible de dire. D'ailleurs, nous avons eu une discussion agréable.

Je précise également que ce n'est pas moi qui ai entamé la discussion à propos de son fils.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Déc - 16:31


Morgan ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Déc - 17:07

« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » Heinrich Heine

A méditer en une époque où on ne nous parle que d'interdire et de supprimer des livres.

2 précédents célèbres, l'inquisition et les nazis.

L'auteur n'a pas connu les seconds, et ceux-ci le haïssait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Heine


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 4:29

Morgan Kane a écrit:
« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » Heinrich Heine

A méditer en une époque où on ne nous parle que d'interdire et de supprimer des livres.

2 précédents célèbres, l'inquisition et les nazis.

L'auteur n'a pas connu les seconds, et ceux-ci le haïssait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Heine

 

"On ne nous parle que d'interdire les livres"???
Jamais entendu ça

Pour le reste je suis assez d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 6:30

A droite comme à gauche …

https://www.lepoint.fr/societe/cancel-culture-au-canada-des-livres-brules-au-nom-de-l-inclusivite-08-09-2021-2442266_23.php


[url= https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html] https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html[/url]

[url= https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs]https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs[/url]

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/et-maintenant-du-mercredi-30-mars-2022-2216323

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 6:33

Morgan Kane a écrit:
A droite comme à gauche …

https://www.lepoint.fr/societe/cancel-culture-au-canada-des-livres-brules-au-nom-de-l-inclusivite-08-09-2021-2442266_23.php


[url= https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html] https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html[/url]

[url= https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs]https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs[/url]

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/et-maintenant-du-mercredi-30-mars-2022-2216323

Je ne m'occupe pas trop de ce qui se dit en France, chez nous en tous cas dans les écoles on pousse les enfants à lire! des livres!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 16:26

Morgan Kane a écrit:
A droite comme à gauche …

https://www.lepoint.fr/societe/cancel-culture-au-canada-des-livres-brules-au-nom-de-l-inclusivite-08-09-2021-2442266_23.php

Je n'ai pas pu y accéder sans abonnement.

Morgan Kane a écrit:
[url= https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html] https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/03/20/aux-etats-unis-des-livres-renvoyes-de-l-ecole_6118301_4500055.html[/url]

Citation :
"Les humoristes chinois ne plaisantent pas avec la censure

« Le rire malgré tout » (7/13). En Chine, les stand-upeurs doivent au préalable soumettre leurs textes au Bureau de la culture et éviter les sujets qui fâchent le régime, sous peine de sanctions."

Voilà qui ne m'étonne pas du tout vu le régime chinois. Ce ne doit pas dater d'hier, d'ailleurs.

Morgan Kane a écrit:
[url= https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs]https://www.contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs[/url]

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/et-maintenant-du-mercredi-30-mars-2022-2216323

Citation :
Depuis plusieurs années déjà, quelques responsables politiques, une poignée d’éditorialistes, quelques intellectuels inquiets nous alertent sur les dangers d’une vague déferlante venue d’Amérique. La "cancel culture". Soit un pseudo "cancer" de la culture, par le truchement duquel des statues sont déboulonnées, des pièces de théâtre empêchées, certains classiques de la littérature passés au grill de la morale "gauchiste", "identitaire", "antiraciste".

Et Maintenant ? Dans ce constat, une chose au moins se vérifie : les États-Unis sont rongés par la "cancel culture". Dans de nombreux comtés : enseignants, parents et militants exigent de concert la mise à l’index d’un nombre croissant de livres. Ainsi, à l’automne 2021, l’Association américaine des bibliothèques a indiqué avoir reçu le nombre "inédit" de 330 signalements. "Une hausse sans précédent", selon la responsable de l’association…

Là, par contre, cela devient grave. Sont-ils devenus fous ? Quelle bonne raison peut-elle engendrer ce genre de situation ? Allons-nous renier notre passé, notre histoire, notre culture ? Ne rêvons pas, ce qui se passe aux Etats-Unis se fera rapidement en France.

En écoutant Radio France, on peut penser que leur but est d'interdire les films à tendance sexuelle, de détruire les monuments dédiés à des personnes jugées insuffisamment "propres" parce qu'à un moment ou un autre de leur vie, elles n'ont pas été parfaites, même si elles se sont rachetées par la suite.

Il y a une forme d'infantilisation d'une certaine culture.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 16:54

Je résume.

La cancel culture est des deux côtés.

Exemple, les aventures d'Huckleberry Finn.

Les uns veulent l'interdire en tant qu'oeuvre woke et les autres parce qu'il mettrait des noirs en situation d'infériorité, alors qu'il s'agit d'une oeuvre profondément anti raciste.

En Floride, les conservateurs ont banni des centaines d'oeuvres des bibliothéques scolaires, sous tous les prétextes, en fait tout ce qui est " de gauche' ' anti-raciste" "féministe". Cela part de la BD Maus et va jusqu'à 1984, le roman d'Orwell.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Déc - 15:26

Morgan Kane a écrit:
Je résume.

La cancel culture est des deux côtés.

Exemple, les aventures d'Huckleberry Finn.

Les uns veulent l'interdire en tant qu'oeuvre woke et les autres parce qu'il mettrait des noirs en situation d'infériorité, alors qu'il s'agit d'une oeuvre profondément anti raciste.

En Floride, les conservateurs ont banni des centaines d'oeuvres des bibliothéques scolaires, sous tous les prétextes, en fait tout ce qui est " de gauche' ' anti-raciste" "féministe". Cela part de la BD Maus et va jusqu'à 1984, le roman d'Orwell.

Et hop, encore des abus dans un sens comme dans l'autre.

Si toutes ces "bonnes volontés" pouvaient se mettre à traquer les fausses informations largement diffusées sans sanction, elles auraient au moins une utilité véritable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Déc - 16:23

S'agissant des fakes news et autres Infox, il faut admettre que l'xdroite en est une spécialiste.

C News s'est fait épinglé plusieurs fois.

C'est bien une membre de l'équipe de Trump qui a inventé l'expression faits alternatifs.


Ils se sont déchaînés au moment du COVID, cf. par exemple le fameux film Hold-up, au moment de l'élection présidentielle américaine, pour inventer les preuves du trucage de l'élection.

Le changement climatique constitue une de leurs cibles.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Déc - 10:18

Morgan Kane a écrit:
S'agissant des fakes news et autres Infox, il faut admettre que l'xdroite en est une spécialiste.

C News s'est fait épinglé plusieurs fois.

C'est bien une membre de l'équipe de Trump qui a inventé l'expression faits alternatifs.


Ils se sont déchaînés au moment du COVID, cf. par exemple le fameux film Hold-up, au moment de l'élection  présidentielle américaine, pour inventer les preuves du trucage de l'élection.

Le changement climatique constitue une de leurs cibles.  

Il est quand même incroyable qu'une chaîne d'infos puisse débiter des sornettes sans se faire taper sur les doigts. Et j'en connais qui la suivent... Suspect Quand tu dis qu'ils se sont fait épingler, sais-tu s'il y a eu des conséquences ?
De plus, je viens de voir qu'elle fait partie du groupe Canal+ ! Je n'y suis pas abonnée, mais je pensais qu'elle était plus sérieuse.

Quant aux abus de Trump, plus rien ne m'étonne. L'ennui est que cela donne des idées à d'autres ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Déc - 13:55

Nelly a écrit:
Quand tu dis qu'ils se sont fait épingler, sais-tu s'il y a eu des conséquences ?

2 points :

- Aucune conséquence, et c'est compliqué si on ne veut pas porter atteinte aux libertés d'information et d'opinion; dans les dictatures condamner les opposants pour diffusion de fausses nouvelles constitue un procédé courant.

Il arrive qu'il ya ai des retours de bâton. Aux USA Fox news a prétendu que l'élection avait été volée à Trump, en expliquant que les failles informatiques des machines de vote électronique avaient été utilisées.

La société qui a produit ces machines a intenté un action. Il en est ressorti que Fox news savait que l'information était fausse, et elle a dû le reconnaitre publiquement et payer pour éviter un procès 787,5 millions de dollars.

- Démonter une une fake news nécessite un travail considérable. Et le résultat, beaucoup moins sensationnel, aura moins de publicité.

Par ailleurs, les gens qui regardent ce genre d'information, comme Elon Musk, sont disposés à les croire pour des raisons idéologiques et écartent spontanément l'information exacte.

Les études montrent que ceux qui croient end es fakes news sont plus souvent anti-science, antivaccins, climato-sceptiques et complotistes. Il y en a de plus en plus.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Déc - 15:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Quand tu dis qu'ils se sont fait épingler, sais-tu s'il y a eu des conséquences ?

2 points :

- Aucune conséquence, et c'est compliqué si on ne veut pas porter atteinte aux libertés d'information et d'opinion; dans les dictatures condamner les opposants pour diffusion de fausses nouvelles constitue un procédé courant.

Je n'en doutais pas une seconde à propos des dictatures, mais les fausses nouvelles sont toujours favorables aux dictateurs et la vérité est répréhensible car la liberté de presse n'existe pas.

Morgan Kane a écrit:
Il arrive qu'il ya ai des retours de bâton. Aux USA Fox news a prétendu que l'élection avait été volée à Trump, en expliquant que les failles informatiques des machines de vote électronique avaient été utilisées.

La société qui a produit ces machines a intenté un action. Il en est ressorti que Fox news savait que l'information était fausse, et elle a dû le reconnaitre publiquement et payer pour éviter un procès 787,5 millions de dollars.

Eh bien, au moins cela et j'ai envie d' :Bravo2: . Ils ont fait marche arrière et cela peut se retourner contre eux, car une information importante incite les réalistes et ne plus suivre ce genre d'infos. En même temps, la société d'informatique aurait été dans le même cas si elle n'avait pas réagi.

Morgan Kane a écrit:
- Démonter une une fake news nécessite un travail considérable. Et le résultat, beaucoup moins sensationnel, aura moins de publicité.

Comme toujours ! Certaines nouvelles apportent énormément, certains faits divers erronés également, mais ensuite, il n'y a plus qu'un petit filet dans les médias lorsque l'erreur est reconnue.

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, les gens qui regardent ce genre d'information, comme Elon Musk, sont disposés à les croire pour des raisons idéologiques et écartent spontanément l'information exacte.

Un fou rêveur. Il prend ses rêves pour des réalités, mais les risques pris lui ont fait gagner beaucoup d'argent.

Morgan Kane a écrit:
Les études montrent que ceux qui croient end es fakes news sont plus souvent anti-science, antivaccins, climato-sceptiques et complotistes. Il y en a de plus en plus.

Il y en a de plus en plus parce que ces fausses informations sont de mieux en mieux présentées et peu de monde a la possibilité de creuser ou ne le veut parce nous en sommes envahis. Même si on souhaite ne pas se faire piéger, il peut être difficile de faire la part des choses. C'est d'ailleurs justement pour cela que la cancel culture pourrait y trouver un terrain (de jeu) dans le but de les contrer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:01

Morgan Kane a écrit:


Par ailleurs, les gens qui regardent ce genre d'information, comme Elon Musk, sont disposés à les croire pour des raisons idéologiques et écartent spontanément l'information exacte.

Les études montrent que ceux qui croient end es fakes news sont plus souvent anti-science, antivaccins, climato-sceptiques et complotistes. Il y en a de plus en plus.


Il n'y a pas que Elon Musk, il a été démontré que nous avons tendance à avoir ce qu'on appelle un "biais de confirmation", ce qui signifie que quand on tombe sur une info qui va dans notre sens, on a tendance à la croire sans vérification. C'est comme ça que fonctionne le complotisme, grâce à ce biais que nous avons tous. Il faut en avoir conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeDim 31 Déc - 3:14

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Par ailleurs, les gens qui regardent ce genre d'information, comme Elon Musk, sont disposés à les croire pour des raisons idéologiques et écartent spontanément l'information exacte.

Les études montrent que ceux qui croient end es fakes news sont plus souvent anti-science, antivaccins, climato-sceptiques et complotistes. Il y en a de plus en plus.


Il n'y a pas que Elon Musk, il a été démontré que nous avons tendance à avoir ce qu'on appelle un "biais de confirmation", ce qui signifie que quand on tombe sur une info qui va dans notre sens, on a tendance à la croire sans vérification. C'est comme ça que fonctionne le complotisme, grâce  à ce biais que nous avons tous. Il faut en avoir conscience.

Dans les gens (nombreux) qui croient les fakes news de toutes sortes il n'y a pas que les anti-science, antivaccins, climato^sceptiques et complotistes.......il y a aussi (malheureusement) les gens nombreux qui n'ont pas l'intelligence pour analyser.

Je ne crois pas non plus que nous avons toustendance à croire sans vérification une info qui va dans notre sens......perso où l'info "me passe au dessus de la têtz".....parce que tout simplement elle ne m'intéresse pas (ou plus ) parce que à notre "petit niveau" nous ne pouvons absolument rien faire sinon je vérifie toujoursNous sommes manipulés tellement!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeDim 31 Déc - 11:55

Elina23 a écrit:


Je ne crois pas non plus que nous avons toustendance à croire sans vérification une info qui va dans notre sens......perso où l'info "me passe au dessus de la têtz".....parce que tout simplement elle ne m'intéresse pas (ou plus ) parce que à notre "petit niveau" nous ne pouvons absolument rien faire sinon  je vérifie toujoursNous sommes manipulés tellement!

Bien sur, Elina, un "biais" est un terme de psychologie qui ne veut pas dire que tout le monde fait comme ça, mais que cette tendance peut être naturelle et humaine si on n'y fait pas attention.

A partir du moment où on a conscience de la possibilité d'être manipulé, et où on est vigilant, le biais ne s'active pas. Mais cela est le cas pour ceux qui ne réfléchissent pas, comme tu dis.

Mais ce n'est pas toujours une question de manque d'intelligence. ¨Parfois, certaines personnes sont tellement "prises" par leurs émotions et leurs peurs qu'elles se comportent comme s'i elles n'avaient pas de cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Jan - 13:29


Tu trouves quelques chose, Elina, une citation qui te parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan - 5:40

Nelly a écrit:

Tu trouves quelques chose, Elina, une citation qui te parle ?

D'un auteur inconnu

-De mon point de vue, dans tout échec, il y a une graine , si tu l'arroses avec de l'amertume et de la colère , tu obtiendras une plante vénéneuse , la rancœur ça t'empoisonne et t'empêche d'avance.

En revanche, si tu l'arroses avec de la patience, de l'optimisme et un soupçon d'amour, alors tu obtiendras une fleur magique qui fait grandir la sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan - 7:23

Elina23 a écrit:
Nelly a écrit:

Tu trouves quelques chose, Elina, une citation qui te parle ?

D'un auteur inconnu

-De mon point de vue, dans tout échec, il y a une graine , si tu l'arroses avec de l'amertume et de la colère , tu obtiendras une plante vénéneuse , la rancœur ça t'empoisonne et t'empêche d'avance.

En revanche, si tu l'arroses avec de la patience, de l'optimisme et un soupçon d'amour, alors tu obtiendras une fleur magique qui fait grandir la sagesse

Pas mal du tout !!!!

Surtout si, en ce qui concerne la première proposition, au lieu d'imputer l'échec à toi-même, tu l'imputes à d'autres.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan - 12:59

Très jolie phrase !

Ca me fait penser à cette légende :

Citation :
« Un soir, un vieil indien Cherokee raconta à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe en chacun de nous. Il lui parla ainsi:

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est mauvais : c’est la colère, la haine, la méchanceté, la brutalité, l’indifférence, la jalousie, la tristesse, la peur, l’avidité, l’arrogance, le mensonge et l’égo.

L’autre est bon : c’est la joie, la paix, l’amour, le courage, la bravoure, la gratitude, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la patience et l’humilité. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant, puis demanda à son grand-père :

« Lequel des deux loups gagne ? »

Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris. »

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:08

Elina23 a écrit:
D'un auteur inconnu

-De mon point de vue, dans tout échec, il y a une graine , si tu l'arroses avec de l'amertume et de la colère , tu obtiendras une plante vénéneuse , la rancœur ça t'empoisonne et t'empêche d'avance.

Ah, si certains gouvernants pouvaient l'appliquer !

Elina23 a écrit:
En revanche, si tu l'arroses avec de la patience, de l'optimisme et un soupçon d'amour, alors tu obtiendras une fleur magique qui fait grandir la sagesse

Joli ! flower

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:33


Sleep

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: