philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Textes ou extraits qui nous ont plu

Aller en bas 
+16
marie-josé
zilia
marc
Frank
fazotadje
Lisa
dombom
anémone
Brumes
Rime
Fany
Charlestone
Marie-jo 17
Nelly
stip
renal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Sep - 7:31

« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque, finalement, les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne,
Alors c'est là, en toute jeunesse, le début de la « tyrannie ». »
(Platon)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:19

renal a écrit:
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque, finalement, les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne,
Alors c'est là, en toute jeunesse, le début de la « tyrannie ». »
(Platon)


comme quoi, ...notre époque n'a rien inventé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Sep - 6:37

Ils font ça pour moi

J'ai dix ans
Je suis leur seul enfant
Je suis dans mon lit
À moitié endormi.

Voilà, ils sont partis
On est mercredi
Ils ont fermé la porte Peu importe.

Ils ne reviennent qu'à midi
M'ont dit d'être gentil,
Mais moi je m'ennuie
C'est un peu toujours la nuit.

Ils m'ont acheté plein de jouets
Mais debout je suis muet,
Je n'ai personne à qui parler
Avec qui jouer.

Pendant des heures,
II arrive que je pleure.
Je ne peux pas m'expliquer
De peur de les attrister.

On dit que des enfants ont faim
Mais moi j'ai du chagrin.
Je ne comprends pas mon destin,
Je voudrais qu'on me fasse un dessin.

Qu'on me consacre du temps,
Qu'on reste avec moi un moment.
Mais ce qui compte, c'est l'argent,
Alors que pour moi c'est le temps.

(Extrait du recueil La vie


Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Sep - 8:31

renal a écrit:
Ils font ça pour moi
Très beau, Nicole, et malheureusement fréquent. Heureusement qu'il existe un juste milieu et que certains parents savent, malgré leur travail, consacrer du temps à leurs rejetons.

Par les temps qui courent, il est souvent indispensable que les deux parents travaillent...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Oct - 8:19

J'ignore de qui est ce texte, joliment écrit et pas bête, un peu à la façon des chansonniers que j'entendais dans mon enfance.

AVOIR et ÊTRE

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.

Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.

Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.

Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.

Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.

Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.

Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:00

En effet un très beau texte !! je le connais, mais je ne sais pas où je l'ai vu, si je trouve l'auteur je te dirais.

Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:38

Il est d'Yves Duteil :
https://www.youtube.com/watch?v=Y6R3R9ELPkw
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:11

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :

Tomber amoureux,
Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
Trouver un tas de nouveaux méls sur sa boîte quand on revient de vacances,
Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
Réussir son dernier examen,
Avoir une conversation intéressante,
Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
Rire de soi-même,
Rire sans raison particulière,
Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
Se faire de nouveaux amis,
Voir contents les gens que l'on aime,
Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
Admirer un coucher de soleil,
Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le coeur et l'âme.

Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Après ça, une bonne réflexion s'impose.

Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:16

Croyez en l'extase

Croyez en l'extase des nuages
qui traversent les grands horizons,
au petit vent du soir,
au coeur de l'été chaud.
Croyez en la douceur
d'une amitié,
d'un amour,
à la main qui serre votre main.

Car demain,
mais n'y pensez pas,
demain éclateront peut-être les nuages
et l'orage emportera vos amours.

Tenez-vous serrés,
ne vous endormez pas sur un reproche non formulé,
endormez-vous réconciliés.
Vivez le peu que vous vivez dans la clarté.

Julos Beaucarne
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Diaporama douceur   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:07

https://www.youtube.com/watch?v=Ki_gYA1waa0&feature=PlayList&p=724E4EB6FBA3F6E8&index=0&playnext=1

Pour tout ceux qui ont besoin de réconfort !!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:59

Des carottes, des oeufs et du café...

Tu ne verras plus jamais une tasse de café de la même façon
Une jeune femme visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage d'abandonner. Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement. Elle a l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente.
Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d'eau et les place sur le feu. L'eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes. Elle met des oeufs dans la deuxième casserole et elle met des grains de café moulu dans la troisième. Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot.

Au bout d'un moment, elle ferme le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les met dans un bol. Finalement, elle vide le café dans un bol. Se tournant vers sa fille, elle demande :
- Dis-moi ce que tu vois ?
- Des carottes, des oeufs et du café, répond la fille.

Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un oeuf et de briser la coquille, ce que fait la fille. Cette dernière observe alors que l'oeuf est dur. Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. La fille sourit en goûtant à l'arôme riche du café. La fille lui demande ensuite :
- Qu'est-ce que ça signifie, maman ?

Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Chacun a réagi différemment. Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été soumises à l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles. Les oeufs étaient fragiles. Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l'intérieur. Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux. Après avoir été soumis à l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

La mère demande à sa fille :
- Lequel es-tu ? Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café ?

Souviens-toi de ceci : Lequel suis-je ? Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l’adversité ?

Suis-je un oeuf qui débute avec un coeur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe ? Ai-je un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, suis-je devenu plus dur et fermé ? Et si ma coquille ressemble à toutes les autres, du côté intérieur, suis-je amer et dur avec un esprit rigide et un coeur de pierre ?

Ou suis-je un grain de café ? Le grain, en fait, change l'eau chaude, la circonstance qui amène la douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, quand les choses semblent être les pires, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi.

Quand les temps semblent les plus sombres et que les difficultés sont les plus grandes, est-ce que tu t'élèves à un autre niveau ? Comment gères-tu l’adversité ? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café ?

Soyons tous des grains de café !!!

Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:49

Papa, raconte-moi le monde

Dis papa c’est quoi le monde ?
Le monde est une ronde de peaux et de parfums,
D’écorce et de sourires,
De jours et de sommeil.

Dis papa c’est quoi le mal ?
C’est la bêtise des hommes qui parfois vont se perdre dans les sentiers de pierre.
Et prennent des cailloux pour les lancer en l’air.

Dis papa c’est quoi le ciel ?
Un espace sans ligne ni partage,
Une grande rêverie une nuit pleine de jours
Qui n’a ni fin ni soif.

Dis papa c’est quoi la vie ?
Une belle aventure, un jeu de mains sans les vilains,
Une chimère qui pousse et resplendit,
Un oranger aux racines profondes,
Un voyage immobile qui nous charme et nous change.

Dis papa c’est quoi les fleurs ?
De jeunes fées qui ne peuvent marcher
Des pensées bien trop douces sorties des beaux esprits,
Des sourires colorés de tous ceux que l’on aime.

Dis papa c’est quoi la mort ?
Une erreur, une maison dans laquelle on s’endort
Un songe, un grand oubli
Un vieux malentendu,
Un chien très fatigué qui oublie sa douleur en se couchant heureux
Près d’un feu un beau soir.

Dis papa c’est quoi les hommes ?
Ce sont des princes, des mendiants et des fous,
Des artistes et des gueux,
Des loups et des agneaux,
De très petites choses fragiles et admirables qu’un rien
Suffit à vaincre.
Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux.

(Philippe Claudel, extrait de « Le monde sans les enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:51

Au jardin de la vie,

Au plus profond de notre âme,
Existe la plus rare des fleurs du bonheur.
Ses pétales ont les reflets de l’aube délicate
Pâle et naissante, encore saupoudrée des étoiles de la nuit.
Du crépuscule rougeoyant, flamboyant de maturité,
Brillant de mille éclats sur la mer immense et apaisée.
Son parfum a la douceur de la peau des enfants,
Les saveurs suaves de leurs inflexions si chères.
Une fois la fleur ouverte, épanouie,
Au cœur des ces pétales, émerge le centre d’une sérénité sans fin
, Au delà des sens, au delà du temps.
Refuge ancestral, nectar de la vie, prodiguant une joie libératrice,
Que rien alors ne peut plus altérer ici bas.
Si près de nous et si loin, si bien cachée dans la lumière, sous nos yeux.
Garder la certitude que si l’orage gronde, le Soleil brille toujours au dessus, plus haut.

Ces nuages menaçant alors se dissolvent en une pluie fertile qui apaise les tensions.
Garder la certitude que le plus magnifique rayon de Lune même
lorsqu’elle est entière
Elle n’est que son reflet, que rien ne peut L’égaler.
Garder la certitude que ce bouton précieux est en chacun de nous,
Que nous avons reçu la graine en venant au monde et
Que sommes le jardinier, l’artisan de notre propre bonheur.
Ne la laissons pas se dessécher, prenons en grand soin.
Alors vivons pleinement, cultivons notre Vie dans son but ultime,
Et laissons fleurir au plus profond de nous la Fleur du bonheur,
Elle ne demande qu’à éclore.
Offrons lui une peu d ?espace dans notre vie agitée,
Offrons lui la terre de notre cœur sincère,
L’eau de notre vie clarifiée,
Le feu de notre foi en elle,
Offrons lui l’air de notre souffle pour entretenir cette flamme,
Et enfin offrons lui notre silence pour la laisser pousser.
Pour un jour tout recevoir sans que jamais cela nous puisse être ôté.

Isabelle



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Gprincess_rose
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Nov - 16:16

Veux tu être ma bonne amie ?
Par Do :: 13/07/2008 à 18:21 :: Belles histoires


Ce matin d’octobre 1944, des son réveil René était tout excité, après une toilette à l’eau froide menée rondement il avait bu son bol de lait et mangé sa tartine de pain gris. Sa mère vaquais dans l’arrière cuisine, il grimpa à l’étage, attrapa ses livres et cahiers pour les mettre dans son cartable. Il ne put s’empêcher d’ouvrir son livre de géographie ou il avait glissé le petit mot qu’il allait donné à Julie, à l’école , à la récréation de dix heures. Julie avec son petit nez retroussé, ses tresses blondes dans le dos et son si joli sourire, il la trouvais si belle et là sur la feuille de cahier il avait écrit : Julie veux tu être ma bonne amie.



Il fermait le cartable quand il entendit le bruit d’une auto qui stoppait devant la maison. Des coups cognés à la porte, violemment, des jurons, puis le cri de sa mère. Brusquement inquiet, il se cacha derrière les rideaux et il assista au crime.

La jeune femme, son mari prisonnier de guerre, tenait le poste de secrétaire de mairie. Sa place l’obligeait à recevoir de fréquentes fois, à la mairie ou chez elle quand l’ennemi était pressé, des officiers Allemands à la recherche de renseignements sur des citoyens de la commune. Un brave quidam avait rapporté ces faits à la résistance et celle-ci, ce jour-là, avait décidé de faire justice, sa justice.

René vit sa mère assise de force sur une chaise prise dans la cuisine, puis a demi dénudée, un des hommes présents taillada ses cheveux avec un ciseau avant de lui tondre la tête. La pauvre femme semblait pétrifiée. Les yeux dans le vide sans larmes. Un autre homme trempa un doigt dans une boite contenant de l’encre et lui traça une croix gammée sur une joue ensuite après lui avoir lié les poignets dans le dos ils la poussèrent sur la rue qui menait vers le centre du village.

Le lendemain matin, René et sa mère, avec quelques bagages montèrent dans le vieil autobus à gazogène, et quittèrent le village pour la ville la plus proche. Avant de grimper dans le bus, René aperçu Julie qui se dirigeait vers l’école. Honteux, il baissa la tête puis osa la regarder et lui fit un petit bonjour de la main. Julie lui sourit et lui envoya un baiser du bout des doigts. Jamais plus René n’oublia ce geste.

………………………………………………………………………………

A l’extrémité de la rue principale de la petite ville, presque en dehors de l’agglomération, il y a une petite propriété entourée d’un vieux mur de pierres a demi écroulé, un grand parc boisé et une maison aux volets toujours fermés. Pourtant l’ensemble malgré de grandes herbes et quelques ronces ne semble pas totalement abandonné. Dans la commune tout le monde connait cette maison sous le nom de “ la maison de la tondue”.

Un jour, une rumeur envahit la petite ville, la maison de la tondue a été vendue et son nouveau propriétaire allait venir s’y installer.

Alors on reparla de cette histoire arrivée à la libération cinquante ans plus tôt. La secrétaire de mairie avait alors été accusée de collaboration avec les allemands, une bande de résistants débarqua un matin et sans jugement l’avaient tondue et exhibée sur la place publique. Par la suite, beaucoup dans la ville ressentirent une certaine honte de n’avoir dit mot ce jour là car rien ne vint confirmer l’accusation. La jeune femme et son fils quitterent la ville dès le lendemain et personne n’en avait jamais entendu parler depuis. Par la suite, il se dit qu’elle avait gagné une ville voisine, il se dit aussi que son mari prisonnier en Allemagne n’était pas revenu préférant rester dans la ferme où il purgeait son statut de prisonnier. Certains même affirmèrent qu’il en était devenu le propriétaire en épousant la fille du fermier après s’être séparé sa femme.

Pendant les années qui suivirent, la propriété et la maison de la tondue restèrent vides. Chaque année à l’automne, une équipe d’ouvriers arrivaient en camion et faisaient le nettoyage du parc. A cette occasion, les volets étaient ouverts pour une journée, puis les ouvriers repartaient. La commune avait bien essayé plusieurs fois de faire l’acquisition de cette propriété pour y installer une nouvelle mairie mais elle s’était heurtée a un refus catégorique de l’étude de notaire qui réglait chaque année les impôts fonciers et locaux. Tout était parfaitement en règle et la commune finit par abandonner.

………………………………………………………………………………

René est sa mère s’étaientt réfugiés à la ville. La jeune femme avait assez rapidement trouvé, grâce a ses compétences, un travail de secrétaire dans une étude de notaire. Elle y fut vite remarquée par le vieux notaire qui prit alors ses affaires en main.


René trouva une nouvelle école. Enfant studieux, il fit des études qui l’emmenèrent sans problème au baccalauréat. Il vécut assez mal le divorce de ses parents. En lui-même, il n’arrivait pas à comprendre la punition injustifiée imposée à sa mère et l’indifférence suscitée par l’action de son père. Le plus coupable, pour lui, était sans nul doute son père.

Tout cela n’en fit pas un révolté mais quelqu’un d’un peu renfermé, il n’eut pas beaucoup d’amis. Le travail de sa mère et ses contacts avec l’étude de notaire où elle exerçait le conduisit naturellement vers cette profession. Trois années d’études après son bac il put donc commencer à travailler.


Durant une année, il eut le bonheur de travailler dans la même étude que sa mère mais celle-ci, depuis déjà quelques temps, subissait les attaques d’une tumeur maligne. Lorsqu’elle disparut, René fut comme atterré, plus rien ne semblait l’intéresser.

Il prit sa décision en quelques minutes, quitta l’étude au grand regret du vieux notaire encore en place, et se fondit dans l’anonymat en s’engageant dans la légion Étrangère. Il devint Rémy Dubois.

La Légion Étrangère devint sa famille, il s’y distingua ni plus ni moins que ses compagnons, participa à la dernière année de la guerre d’Indochine, puis continua avec celle d’Algérie pour finir en Europe de l’Est et le temps de la retraite arriva.

……………………………………………………………………………

C’est un peu plus de vingt ans plus tard que la “maison de la tondue” reprit vie. Personne ne savait d’où venait le nouveau propriétaire, un certain monsieur Rémy Dubois. À la mairie, on savait tout juste que c’était un ancien sous-officier de l’armée, en retraite.

Il s’installa discrètement. Le grand parc fut nettoyé, la maison retrouva des couleurs. Les enfants du village, inquiets de ne plus pouvoir jouer dans cet espace, furent vite rassurés quand, quelques jours après l’arrivée du nouveau propriétaire, un petite pancarte fut placée à l’entrée du boisé. Elle disait simplement : «Ce parc est autorisé aux enfants pour y jouer comme par le passé». Les enfants ne s’en privèrent pas et, comme conscients de la responsabilité que leur donnait cette autorisation, il n’y eu jamais de dégradations.

Au fil des années Rémy Dubois fut connu de tous les habitants, mais aucun ne pouvait se prévaloir d’en savoir beaucoup sur lui. D’où venait-il, n’avait-il donc aucune famille, tout juste savait-on son ancienne appartenance à l’armée car il ne manquait jamais d’assister chaque année aux cérémonie du souvenir au monument aux mort. Quelques personnes murmuraient l’avoir vu renifler et se moucher un jour à une de ces manifestation comme s’il se cachait de pleurer mais peut-être était ce un mauvais rhume qui embuait ses yeux.

Un matin, au printemps, Rémy fut réveillé par un bruit. Lorsqu’il se leva, un léger vertige l’obligea à se tenir contre le mur. Il descendit lentement l’escalier qui menait au rez de chaussée, il comprit que le bruit qui l’avait éveillé était causé par son chat qui demandait à rentrer. «Une minute, minou j’arrive» dit Rémy mais, à cet instant un brouillard envahit son cerveau. Rémy perdit l’équilibre et tomba avant d’atteindre la porte. Victime d’une hémorragie cérébrale Rémy mourut quelques minutes plus tard.

………………………………………………………

Réunion extraordinaire du conseil municipal, tous les conseillers sont présents, monsieur le maire a été explicite : le conseil devait être au complet.

Lorsque tous furent installés, le maire prit la parole. Il tenait à la main une grande enveloppe brune.

« Notre réunion de ce jour est provoquée par ce courrier reçu avant-hier en provenance d’une étude de notaire de la ville voisine, cela suite au décès d’un de nos administrés, monsieur Rémy Dubois. Certains parmi vous vont sans doute être surpris d’apprendre que Rémy Dubois est né dans notre commune et que son nom véritable est René Dumond, oui le fils de madame Lise Dumond qui fut secrétaire de notre mairie voici bien des années ».

Cette annonce suscita une grande surprise et quelques murmures parmi les conseillers, la plupart trop jeunes pour avoir vécu l’histoire de madame Dumond, mais il y avait encore deux vieux conseillers qui l’avaient bien connue.

« Monsieur Rémy Dubois, son nom a été légitimé par son appartenance à la légion étrangère, n’a pas cherché à se faire reconnaître. Il s’est toujours comporté comme un bon citoyen de notre commune. Respectons donc sa discrétion. L’étude notariale chargée de ses affaires nous informe que monsieur Dubois fait le legs de sa propriété à la commune, cela sous deux conditions. Le parc doit rester public et ouvert aux enfants sans aucune restriction. Il est même précisé : pas d’interdiction de jouer sur les pelouses. L’autre condition, la maison réaménagée si nécessaire doit être utilisée au service de la commune.

Il est ajouté que, si la commune refuse ce legs, ce que le donateur comprendrait, la propriété sera mise en vente et l’argent récupéré sera donné a une association pour la recherche médicale ».

Le conseil délibéra un long moment, puis a l’unanimité le legs fut accepté. Dans la foulée, il fut décidé que le parc porterait le nom de « Parc Lise Dumond et Rémy Dubois ». En ce qui concerne la maison, après études, il fut envisagé d’y transférer la mairie.

………………………………………………………………………………


La vieille dame sursauta lorsque la sonnette de la porte d’entrée retentit, c’était inhabituel à cette heure de la matinée. Elle ouvrit la porte devant laquelle se tenait un coursier. Celui-ci lui remit une lettre et un petit paquet pour lequel elle signa une décharge.

Intriguée, elle lu que l’expéditeur était une étude notariale située dans une ville à l’autre bout de la France. La lettre d’accompagnement lui expliquait que le contenu du paquet était un legs que lui faisait monsieur René Dumond, décédé depuis peu.

En tremblant, la vieille dame ouvrit le paquet. Il contenait un livre, un livre scolaire, une vieille géographie. Elle l’ouvrit et trouva une feuille de cahier d’écolier où il était écrit à l’encre violette : Julie veux tu être ma bonne amie.

Julie ferma les yeux et revit la scène de ce matin-là. René et sa mère qui se dirigeaient vers le bus, René levant la tête et lui faisant un petit signe de la main et elle lui répondant par un sourire et lui envoyant un baiser du bout des doigts. Julie serra le livre de géographie contre son cœur, les yeux mouillés elle murmura : « oui je veux bien être ta petite amie ».


Alain Guillon

Sherbrooke, Québec

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:33

Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un
C'est lui dire, non pas avec des mots,
mais avec les yeux, le visage, le sourire et le cœur qu'il est important

Ecouter, c'est commencer par se taire
C'est accueillir l'autre tel qu'il se définit lui-même

Ecouter c'est être ouvert à toutes les idées, tous les sujets,
Toutes les expériences, sans interprétation, sans jugement
Laissant à l'autre son espace
Et le temps de trouver la voie qui est la sienne

Ecouter c'est donner à l'autre ce qu'on a peut-être le sentiment de ne pas avoir assez reçu :
Du temps, de l'espace, une attention et une présence affectueuse.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:38

Risquer

Rire, c'est risquer d'avoir l'air idiot.
Pleurer, c'est risquer d'avoir l'air émotif.
Exprimer ses sentiments, c'est risquer d'exposer le fond de soi-même.
Essayer, c'est risquer d'échouer.


Les gens qui ne risquent rien, ne font rien, n'ont rien, ne sont rien. Seul, celui qui risque est libre.

On ne peut pas toujours changer ce que l'on affronte, mais on ne peut jamais changer ce qui l'on n'affronte pas.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:26

Nelly a écrit :
Citation :
On ne peut pas toujours changer ce que l'on affronte, mais on ne peut jamais changer ce qui l'on n'affronte pas.

Je connais cet extrait, très beau. Qui n'ose rien, n'a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:00

Les filles....je vous signale que le titre du fil sans faute d'orth....c'est

"les textes qui nous ont plus" avec un S à la fin, je veux le dire car ça me chiffonne à chaque fois.....
Des fautes, on en fait tous....surtout en tapant, ce n'est pas grave, mais dans le titre affraid .
Pourquoi un S avec l'auxilliaire avoir? parce que son c.o.d. est un pluriel évoqué avant le participe qui s'accorde donc.
Pour preuve, exemple:J'ai commis des fautes.
Les fautes que j'ai commises.(fem, plu)
J'ai cueilli une fleur
Voici la fleur que j'ai cueillie
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:07

stip a écrit:
Les filles....je vous signale que le titre du fil sans faute d'orth....c'est

"les textes qui nous ont plus" avec un S à la fin, je veux le dire car ça me chiffonne à chaque fois.....
Des fautes, on en fait tous....surtout en tapant, ce n'est pas grave, mais dans le titre affraid .
Pourquoi un S avec l'auxilliaire avoir? parce que son c.o.d. est un pluriel évoqué avant le participe qui s'accorde donc.
Pour preuve, exemple:J'ai commis des fautes.
Les fautes que j'ai commises.(fem, plu)
J'ai cueilli une fleur
Voici la fleur que j'ai cueillie
on l'avait bien vu,mais c'est une petite faute d'inattention de Nicole, pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:32

Il faut demander à Nelly de corriger, car je n'y arrive pas. Sinon c'est vrai que depuis toute petite j'ai un problème avec les S, ou je les oublie ou j'en mets où il ne faut pas. Embarassed Merci de le faire remarquer c'est bien pour moi. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:29

renal a écrit:
Il faut demander à Nelly de corriger, car je n'y arrive pas. Sinon c'est vrai que depuis toute petite j'ai un problème avec les S, ou je les oublie ou j'en mets où il ne faut pas. Embarassed Merci de le faire remarquer c'est bien pour moi. !!!!
Non, Nicole....mille excuses les filles, Embarassed c'est moi qui me trompais, mes exemples sont corrects mais ne correspondent pas au modèle, il faut que je retourne à l'école redcard , j'ai merdé, je l'assume!
Il faut vérifier avant de l'ouvrir foi de canard, et pourtant, bêtement ça me turlupinait.....ça arrive! Comme les "amours interdites" aurais-je mis (mais là, je crois que c'eut été correct).
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:53

stip a écrit:
renal a écrit:
Il faut demander à Nelly de corriger, car je n'y arrive pas. Sinon c'est vrai que depuis toute petite j'ai un problème avec les S, ou je les oublie ou j'en mets où il ne faut pas. Embarassed Merci de le faire remarquer c'est bien pour moi. !!!!
Non, Nicole....mille excuses les filles, Embarassed c'est moi qui me trompais, mes exemples sont corrects mais ne correspondent pas au modèle, il faut que je retourne à l'école redcard , j'ai merdé, je l'assume!
Il faut vérifier avant de l'ouvrir foi de canard, et pourtant, bêtement ça me turlupinait.....ça arrive! Comme les "amours interdites" aurais-je mis (mais là, je crois que c'eut été correct).
moi qui ai déjà si difficile,avec votre foutu orthographe, si en plus vous devenez fantaisistes Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:57

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
renal a écrit:
Il faut demander à Nelly de corriger, car je n'y arrive pas. Sinon c'est vrai que depuis toute petite j'ai un problème avec les S, ou je les oublie ou j'en mets où il ne faut pas. Embarassed Merci de le faire remarquer c'est bien pour moi. !!!!
Non, Nicole....mille excuses les filles, Embarassed c'est moi qui me trompais, mes exemples sont corrects mais ne correspondent pas au modèle, il faut que je retourne à l'école redcard , j'ai merdé, je l'assume!
Il faut vérifier avant de l'ouvrir foi de canard, et pourtant, bêtement ça me turlupinait.....ça arrive! Comme les "amours interdites" aurais-je mis (mais là, je crois que c'eut été correct).
moi qui ai déjà si difficile,avec votre foutu orthographe, si en plus vous devenez fantaisistes Rolling Eyes Laughing
Tout va bien, on n'en rajoute pas. Il s'agit simplement d'une petite leçon d'orthographe. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, de temps à autre... Wink Quant à Marie-jo, tu pourrais commencer à accorder ce qu'il y a de plus simple : une foutue orthographe... Chacun son mea culpa ! clown
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:00

ah parce qu'on dit une orthographe?
je pensais que c'était masculin"un orthographe.....ici ,chez nous on dit "UN"
mais bon, "C'EST DU BELGE"
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:23

« Un petit Fabien demande à sa maman :
« Dis maman, quel métier elle faisait la Sainte Vierge ?
- Elle ne faisait pas de métier particulier, lui répond si maman. Je pense qu'elle savait tout faire. Elle pétrissait la pâte pour faire le pain, elle cultivait peut-être le jardin, elle tissait le lin le chanvre, pour faire des tuniques, elle cuisinait. Et je pense aussi qu'elle aidait saint Joseph à l'atelier. Mais elle ne faisait pas de métier particulier.
- Alors, dit Fabien, si elle ne faisait pas de métier particulier pourquoi elle mettait son enfant à la crèche ? »


« Ce mercredi-là au catéchisme, on a parlé du calendrier liturgique. La catéchiste a expliqué les différentes fêtes chrétiennes, qui étalent sur six mois environ toute la vie de Jésus depuis l'Avent jusqu'au temps
Pascal ; puis toute l'histoire de l'Église depuis sa naissance à la Pentecôte jusqu'à la Parousie, la fête du Christ roi de l'Univers. Au repas de midi, à la maison, le petit Julien lance tout à coup :
« Nous les chrétiens, on fête tous les événements de la vie de Jésus, même ses maladies.
- Ah bon ? dit la maman, d'où sors-tu cela ?- Oui, reprend Julien, la catéchiste nous a expliqué qu'après Noël, on fête son épidémie ! »
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:38

renal a écrit:
« Nous les chrétiens, on fête tous les événements de la vie de Jésus, même ses maladies.
- Ah bon ? dit la maman, d'où sors-tu cela ?- Oui, reprend Julien, la catéchiste nous a expliqué qu'après Noël, on fête son épidémie ! »
Ce petit bonhomme ne semble jamais avoir goûté aux galettes, sinon il ne confondrait pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:43

Nelly a écrit:
renal a écrit:
« Nous les chrétiens, on fête tous les événements de la vie de Jésus, même ses maladies.
- Ah bon ? dit la maman, d'où sors-tu cela ?- Oui, reprend Julien, la catéchiste nous a expliqué qu'après Noël, on fête son épidémie ! »
Ce petit bonhomme ne semble jamais avoir goûté aux galettes, sinon il ne confondrait pas ! Laughing

de toute façon: l'épi de fany etait plus douce que celles de sa couronne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov - 12:41

Magnifiques offres d'emplois

Patron d’une grande entreprise de communication spécialisée dans la mondialisation recherche pour développer ses projets :


- un électricien pour rétablir le courant entre ceux qui ne se parlent plus
- une infirmière pour soigner les bleus de l’âme
- un démineur pour désamorcer les disputes
- un opticien pour changer les regards
- un fossoyeur pour enterrer la hache de guerre
- un agronome pour promouvoir la culture de la non violence
- un aiguilleur pour retrouver le bons sens
- un musicien pour adoucir les mœurs
- un cuisinier pour partager la nourriture à toute l’humanité
- un instituteur pour apprendre à compter les uns sur les autres
- un informaticien pour archiver et sauvegarder la création
- une femme de ménage pour dépoussiérer les vieilles théories
- un horticulteur pour semer les fleurs de l’espérance


Auteur inconnu
(http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com/)

(un site d'une grande tranquilité)



Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:26

Après quoi Courons-nous ?

Pour tuer un homme dans une guerre : cinq cent mille euros.
Pour envoyer un homme dans l'espace : quarante milliards euros.
Pour éviter à un homme de mourir de faim : huit euros.
Après quoi courons-nous ?

Voulez-vous avoir un poste de télévision ?
Si vous êtes très pauvre, vous l'achèterez à crédit. Vous le paierez donc, en fin de compte, bien au-dessus de son prix.
Si vous êtes dans la moyenne, ou un peu au-dessus, vous l'achèterez au prix affiché.
Si vous êtes riche, vous avez sûrement un ami bien placé qui vous le fera avoir avec trente pour cent de réduction.
Si vous êtes très riche, le fabriquant vous l'offrira.
Après quoi courons-nous ?

J'avais faim, tu m'as conseillé de faire la queue.
J'avais faim, tu as créé une commission.
J'avais faim, tu as envoyé une sonde sur Mars.
J'avais faim, tu m'as répondu : « C'est la vie. »
J'avais faim, tu m'as dit : « Nous n'embauchons pas de personnel de plus de trente-cinq ans. »
J'avais faim, ta réponse : « Que le Seigneur te vienne en aide. »
J'avais faim, ta réaction : « Ça n'est pas possible. »
J'avais faim, ta réponse : « La machine t'a remplacé. »
J'avais faim, tu ne manquais pas d'argent pour fabriquer des bombes.
J'avais faim, tu m'as répondu : « Il y aura toujours des pauvres. »
Après quoi courons-nous ?
(Pierre Trevet


Un texte hélas plein de réalité
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:29

après quoi courrons nous?

mais après l'impossible étoile
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Déc - 6:17

« La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on. Ce petit enseignement s'est passé à Genève dans une école primaire, Les enfants étaient invités à écrire ce qu'ils pensaient des grands-mères. Un enfant de huit ans a répondu : « Une grand-mère est une femme qui n'a pas d'enfants, c'est pour ça qu'elle aime les enfants des autres. Les grands-mères n'ont rien à faire : elles n'ont qu'à être là. Quand elles vous emmènent en promenade, elles marchent lentement sans écraser les belles feuilles, ni les chenilles. Elles ne disent jamais : avance plus vite ! En général, elles sont grosses, mais pas trop pour pouvoir attacher nos souliers. Elles savent qu'on a toujours besoin d'un second morceau de gâteau ou du plus gros. Une vraie grand-mère ne frappe jamais un enfant ; elle se met en colère en riant. Les grands-mères portent des lunettes et parfois, elles peuvent même enlever leurs dents. Quand elles nous lisent des histoires, elles ne sautent jamais un bout, et elles n'ont rien contre si on leur réclame la même histoire plusieurs fois. Les grands-mères sont les seuls adultes qui ont toujours le temps. Elles ne sont pas aussi fragiles qu'elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous. Tout le monde devrait essayer d'avoir une grand-mère, surtout ceux qui n'ont pas la télé. »
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:23

C'est très mignon, mais je crois que l'image de cette grand-mère est devenue un peu archaïque. Il y a certes une grande part de vérité, mais les grands-mères modernes sont très dynamiques. L'enfant qui a écrit ça devait encore avoir une grand-mère des temps passés.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:37



Message pour les enfants adoptés

Il était une fois deux femmes
Qui ne s'étaient jamais rencontrées.
L'une dont tu ne te souviens pas,
L'autre que tu appelles maman.

Deux vies différentes
Dans l'accomplissement d'une seule : la tienne.
L'une fut ta bonne étoile,
L'autre est ton soleil.

La première te donna la vie,
La seconde t'apprit comment la vivre.
La première créa en toi le besoin d'amour,
La seconde fut là pour le combler.

L'une te donna tes racines,
L'autre t'offrit son nom.
La première te transmit ses dons,
La seconde te proposa un but.

L'une fit naître en toi l'émotion,
L'autre calma tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire,
L'autre sécha tes larmes.

L'une t'offrit en adoption,
C'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi.
L'autre pria pour avoir un enfant,
Et Dieu la mena vers toi.

Et maintenant quand, en pleurant,
Tu me poses l'éternelle question :
Héritage naturel ou éducation,
De qui suis-je le fruit ?
Ni le l’un ni de l’autre, mon enfant,
Tout simplement de deux formes différentes de l’amour.

Jean-Vital de Monléon (tiré du livre « Naître là-bas, grandir ici »)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Déc - 16:47

Merci Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:34

renal a écrit:
Message pour les enfants adoptés
Très joli message. Merci Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Déc - 10:54

Quel est le principal ennemi d'un couple ?

Au bout de six semaines : « Je t'aime. »
Au bout de six mois : « Mais oui, je t'aime. »
Au bout de six ans : « Si je ne t'aimais pas, il y a longtemps que je me serais
tiré ! »


Six semaines : « Bonsoir, mon amour ! »
Six mois : « Coucou, bonne journée ? »
Six ans : « Salut, il y a du courrier ? »

Six semaines : « Ne te dérange pas, j'y vais. »
Six mois : « Tu veux que j'y aille ? »
Six ans plus tard : « Alors, tu viens ? »

Six semaines : « Et en plus tu fais bien la cuisine. »
Six mois : « Qu'est-ce qu'il y a pour le dîner ? »
Six ans : « Pffff, encore des pâtes ? »

Six semaines : « Chérie, Jacqueline au téléphone ! »
Six mois : « C'est pour toi. »
Six ans : « Téléphoooooone ! »

Six semaines : « Je t'emmène au Népal. »
Six mois : « Tu veux vraiment aller au Népal ? »
Six ans : « On n'est pas bien ici ? »

Six semaines : « Cette robe te va bien. »
Six mois : « Encore une nouvelle robe ? »
Six ans : « Combien ta robe ? »

Six semaines : « On va chez tes parents. »
Six mois : « Pas cette semaine, j'ai du boulot. »
Six ans : « Alors ils vont bien ? »

Six semaines : « Je raffole de littérature chinoise, et de poésie
contemporaine. »
Six mois : « N'as-tu pas vu Le Canard enchanté ? »
Six ans : « Tu as encore oublié de me prendre Télé poche et L'Équipe ! »
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Jan - 21:01

Si humble soit votre vie,
Faites-y face et vivez-la ;
Ne l’esquivez pas
Et ne l’insultez pas.
Elle n’est pas aussi mauvaise
Que vous l’êtes.
C’est lorsque vous êtes,
Le plus riche qu’elle vous semble
La plus pauvre.
Celui qui cherche à critiquer
Trouvera à critiquer
Même au paradis.
Aimez votre vie,
Toute pauvre qu’elle soit.
Peut être pourriez-vous vivre
Des heures agréables,
Passionnantes, radieuses …
Même dans un asile d’indigents.
Le soleil couchant se reflète
Avec autant d’éclat aux fenêtres
De l’hospice que sur celles
De la demeure du riche ;
Quand vient le printemps,
La neige fond aussitôt
Devant sa porte.
Je ne vois pas pourquoi
Un esprit serein ne pourrait
Y goûter autant de satisfactions,
Y avoir autant de pensées
Réjouissantes
Que dans un palais.
(Henry David Thoreau)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Jan - 21:01

Et un sourire

La nuit n’est jamais complète,
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.
(Paul Eluard)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:13

renal a écrit:
Et un sourire
Merci pour ton sourire après un texte qui se veut, certes, positif, mais qui souligne les difficultés de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:43

Un instant de douceur

Je marche sur la Terre au milieu de cette vie trépidante
Tout le monde semble vouloir courir pour atteindre un but imaginaire

Pas le temps d'écouter
Pas le temps de rêver
Pas le temps de sourire
Pas le temps d'accueillir

Le tourbillon s'accélère et nous nous laissons emporter par le temps

Alors je m'arrête
Je souffle
Je respire

L'air emplit mes poumons de cette Vie qui coule en douceur
des étoiles jusqu'à mon coeur

Immobile

J'écoute
J'accueille
J'observe
Je ressens


Je prends le temps et le temps disparaît
Hors du temps me voilà dans l'unique instant
L'éternel présent que la vie m'offre à chaque instant
La paix m'envahit et la douceur me submerge
La fenêtre s'ouvre et l'Amour s'engouffre comme
une rafale de vent cosmique
Et je vois tous ces coeurs qui courent, prêts a s'ouvrir

Soyez doux et bons
Prenez le temps de l'instant

Avec douceur...
- Totem -
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:45

Un instant de douceur

Merci pour cet instant de bonheur, très beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Jan - 11:00

Dans la nuit et dans l’espérance

Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance de la Bonne Nouvelle, j'affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l'humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de croire que l'être humain ne soit qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir-la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité. Je refuse de faire mienne la prédiction cynique que les peuples descendront l'un après l'autre dans le tourbillon du militarisme vers l’enfer de la destruction thermonucléaire.
Je crois que la vérité et l’amour sans conditions auront le dernier mot effectivement. La vie même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement que, Même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l'espoir d'un matin radieux. J’ose croire qu'un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, L’éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l'égalité et la liberté pour la vie de leur cœur. Je crois également qu'un jour toute l'humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour. Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l'agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n'aura plus de raison d'avoir peur.

Martin Luther King
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:07


Je nous souhaite d’aimer

Je nous souhaite la folie de croire
Que le monde peut être transformé,
C'est-à-dire plus juste, plus fraternel.
Mais c’est en nous
Que la flamme doit être ranimée.
Osons !

Je nous souhaite la vigilance,
Au milieu de la nuit
Et la force de rêver.
Et si la clarté des étoiles
Nous paraît encore lointaine,
Je demande la force du souffle
Qui conduit le coureur épuisé
A transmettre à d’autres le flambeau.

Peu importe si, parfois,
Le genou fléchit et le cœur se serre,
Le feu est dans le ciel noir
Où nous ranimerons notre vaillance.
Le feu est en chacun de nous
Comme un miroir
Où nous nous reconnaissons
Hommes parmi les hommes.

Jean Ristat
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Jan - 7:27

Prière ojibwa

Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants ; je suis faible... je suis petit... j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.
Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu’elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte.

(PAROLES INDIENNES
Textes indiens d’Amérique du Nord
Recueillis par Michel Piquemal)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Jan - 7:22

Ami,

il n'y a rien de ce que je pourrais vous offrir
que vous ne possédiez déjà,
mais il y a beaucoup de choses
que je ne puis donner
et que vous pouvez prendre.
Il n'existe pas de paix dans l'avenir
qui ne soit cachée dans ce court moment présent.
Prenez donc la paix.
L'obscurité du monde n'est qu'une ombre.
Derrière elle, et cependant à notre portée,
se trouve la joie.
Il y a dans cette obscurité une splendeur
et une joie ineffables
si nous pouvions seulement les voir.
Et pour voir, vous n'avez qu'à regarder.
Je vous prie donc de regarder

La vie est tellement emplie de sens et de propos,
tellement pleine de beautés
au-dessous de son enveloppe,
que vous apercevrez que la terre
ne fait que recouvrir votre ciel.
Courage donc pour le réclamer. C'est tout.
Mais vous avez du courage et vous savez
que nous sommes ensemble des pèlerins
qui, à travers des pays inconnus,
se dirigent vers leur patrie.
Ainsi, je vous salue, non pas exactement
à la manière dont le monde envoie ses salutations,
mais avec la prière : que pour vous maintenant
et à jamais, le jour se lève et les ombres s'enfuient.
(Fra Angelico da Fiesole)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:52

mais où vas tu chercher tous ces beaux texte ma Nicole?
merci de nous les faire partager
bises à toi
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:01

Code:
mais où vas tu chercher tous ces beaux texte ma Nicole?
Dans des livres !!! bises à toi aussi. Tout va bien, toujours à la recherche d'un travail pour mon ainé, et des écoles pour le second qui passe son bac cette année !!!! ça prend du temps !!

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:10

Le respect de la vie, ce devoir fondamental entre tous, implique que tous soit conscient de l'unicité de chaque individu, de son potentiel irremplaçable. Il implique aussi que l'on ait compris le message universel transmis par toutes les religions, tous les humanismes.
Le respect de la différence - qu'elle soit de race, de croyance, de sexe ou d'ethnie — se fonde sur l'alliance de modestie et d'exigence que chacun doit appliquer à soi-même et aux autres.
(Federico Mayor)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:54

Top ! Que ceci est bien dit!

Merci Nicole et bon courage à tes garçons!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:33

stip a écrit:
Top ! Que ceci est bien dit!

Merci Nicole et bon courage à tes garçons!

trouver du travail par les temps qui courent, ....c'est pas évident
Ma Nathalie et son mari ,sont maintenant tous les deux sans travail,à 53 ans et 42 ans avec un enfant faisant des études ,à charge
pas marrant j'vous jure?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes ou extraits qui nous ont plu
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» Beaux textes
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» On en parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: