philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:46

La vie est courte
et il faut être réaliste.
Lutter contre l'inévitable,
c'est du temps perdu;
accepter un fait accompli
est une preuve de sagesse,
d'intelligence.
(Robert Choquette)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 8:32

Brumes a écrit:
Oh, je regarde où je mets les pieds !

Ma vue... m'oblige à faire attention. Pendant plus d'un an la ville a été en chantier à cause du métro ! Je n'ai même pas trébuché !
Comme nous parlions de rêver, tu admettras que, quand tu marchais au cours du chantier, tu n'as pas pu laisser libre cours à ton esprit, ni t'enfermer dans ta bulle. Tu avais bien les pieds sur terre... heureusement pour toi ! Laughing

Brumes a écrit:
Si je vois trouble à lm50, les trottoirs etc. sont très nets. Comme quoi, il est parfois bien de ne pas mesurer 1m80 lol!
Comme quoi, la nature fait bien les choses, même les moins bonnes. Wink

Brumes a écrit:
Je m'étais un peu exercée à Nice, ma vue était excellente à l'époque, mais il y avait beaucoup de toutous... et crottes aussi, on faisait du slalom. Combien de fois j'ai entendu des m.. censuré tonitruants.

Il paraît qu'à présent c'est sévère ! Tant mieux. C'était vraiment exagéré.
Oui, la ville nettoyait tous les jours les trottoirs et pourtant, on avait intérêt à regarder où on posait ses pieds. Je ne sais pas si ça s'est vraiment amélioré mais, suite au grand chantier pour le tram, beaucoup de choses ont été refaites. Je demande à voir si ça s'est amélioré... pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 8:54

«Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite : la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.» [Marquis de Sade]

Belle provocation : si nous essayions de décortiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: les rêves   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 9:27

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de rêves éveillés dont je serais le héros tongue pourtant ça m'aidait à m'endormir lorsque j'étais enfant!
La vie m'a donné beaucoup, mais je n'aime pas regarder en arrière et à quelques mois de mon demi-siècle, la seule chose que je pourrais améliorer c'est ma modeste personne.
En revanche j'ai beaucoup d'imagination et, la moindre rencontre (vous en faites partie) vient l'alimenter et j'aime ça !

Maintenant, lorsque nous dormons, nous ne maîtrisons rien si ce n'est dans les demi-sommeils par exemple au réveil pour peu que nous en ayons le temps, puis il faudrait les noter immédiatement!
Plus fréquemment, nous nous souvenons des rêves suffisemment intenses pour nous réveiller, les cauchemars en font partie.
Ne vous est-il jamais arriver de vous réveiller à cause d'un rêve en pleurs, en riant ou dans l'effroi.
Certains d'entre eux m'ont aussi donné l'impression de vivre dans la peau de quelqu'un d'autre, curieux sentiment!
Enfin, j'ai eu une expérience nocturne très troublante,la révélation d'une évidence avec la certitude d'avoir dévoilé un secret d'une importance fondamentale, l'unique chose à savoir, si simple en fait comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? J'étais dans la vérité universelle, la lumière et c'était si évident qu'Une voix qui devint la mienne , me disait qu'il fallait que je m'en souvienne au réveil pour le transmettre autour de moi pour qu'ils vivent heureux, ça pouvait tenir en un mot!
Me réveiller en me souvenant devint mon obsession, tant et si bien que j'ai perdu au passage cet état de grâce et le mot clé de mon évidence!
Je me suis dit que si c'était une expérience métaphysique, j'avais eu affaire à quelqu'un qui voulait gentiment me taquiner! ange
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 9:29

Nelly a écrit:
«Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite : la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.» [Marquis de Sade]

Belle provocation : si nous essayions de décortiquer ?


Je te remets à la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 9:56

stip a écrit:
Plus fréquemment, nous nous souvenons des rêves suffisemment intenses pour nous réveiller, les cauchemars en font partie.
Ne vous est-il jamais arriver de vous réveiller à cause d'un rêve en pleurs, en riant ou dans l'effroi.
Je crois que tout le monde a vécu ça : en général, au moment de la catastrophe, nous nous réveillons en sursaut. Sauvés par le gong ! Wink

stip a écrit:
Certains d'entre eux m'ont aussi donné l'impression de vivre dans la peau de quelqu'un d'autre, curieux sentiment!
Je n'ai jamais eu ce sentiment. Par contre, dans mes rêves et je suppose que c'est pareil pour d''autres, j'ai parfois a curieuse impression de me regarder évoluer : je sais que c'est moi et pourtant, je me vois...

stip a écrit:
(...) Je me suis dit que si c'était une expérience métaphysique, j'avais eu affaire à quelqu'un qui voulait gentiment me taquiner! ange
Curieuse, ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:17

Nelly a écrit:
«Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite : la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.» [Marquis de Sade]

Belle provocation : si nous essayions de décortiquer ?

Le divin marquis ne faisait-il pas partie d'une catégorie sociale qui n'avait pas à s'agiter pour survivre déjà? D'où un certain risque d'ennui et cet intérêt pour la transgression?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:
«Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite : la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.» [Marquis de Sade]

Le divin marquis ne faisait-il pas partie d'une catégorie sociale qui n'avait pas à s'agiter pour survivre déjà? D'où un certain risque d'ennui et cet intérêt pour la transgression?
Tu as certainement raison, mais j'aurais aimé le voir à l'échelle de notre temps, de notre vie. Certes, la notion de crime est absurde, mais je ne voulais pas transcrire une citation erronée.

Je rectifie pour la discussion :

"Le bonheur n'est que dans ce qui agite ; la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:58

Nelly a écrit:
"Le bonheur n'est que dans ce qui agite ; la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur."
Je ne crois pas que le bonheur ne soit que dans ce qui agite, qui bouge. Probablement l'y trouve-t-on par moment mais pourrait-on pour autant se passer de la vertu ? Pas d'accord sur le fait que cette dernière soit un état d'inaction et de repos : la vertu peut être active et doit souvent l'être pour exister. Pourrait-elle demeurer passive ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:16

Nelly a écrit:
la vertu peut être active et doit souvent l'être pour exister. Pourrait-elle demeurer passive ?

étrange citation?...
assez contradictoire
il faut premièrement savoir ce qu'est la vertu?

on nous dit, Qualité constante a faire le bien et à évité le mal....
là , déjà il y a selon moi un besoin d'action!
qualité exceptionnelle, chasteté, être pudique,qualité morale....
là on peut être passif!
VERTUS CARDINALES:
Courage, justice, prudence et tempérance
VERTUS THEOLOGALES:
Foi, espérance, charité!
Tolérance,clémence sont des mérites du vertueux qui fait le "don de soi"
mais il y a deux sorte de vertueux,
celui qui le fait pour gagner son PARADIS!...ça c'est un acte étudié et non spontané.
et il y a celui qui le fait juste pour l'amour du bien, et ça....c'est un acte gratuit, juste par amour d'autrui!

mais en tous les cas ce ne sont pas des actes passifs!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 13:15

Marie-jo 17 a écrit:
[on nous dit, Qualité constante a faire le bien et à évité le mal....
là , déjà il y a selon moi un besoin d'action!
qualité exceptionnelle, chasteté, être pudique,qualité morale....
là on peut être passif!
D'accord avec toi, mais celles-ci ne concernent que soi-même. Facile d'être chaste, pudique, moral, quand on est seul, dans son coin... Rolling Eyes

Marie-jo 17 a écrit:
VERTUS CARDINALES:
Courage, justice, prudence et tempérance
VERTUS THEOLOGALES:
Foi, espérance, charité!
Tolérance,clémence sont des mérites du vertueux qui fait le "don de soi"
Je n'aurais pas inséré "courage" dans le lot. On peut être vertueux sans être courageux pour autant, à mon avis. C'est un plus ! Par contre, pour pratiquer la charité, il est effectivement préférable de ne pas demeurer inactif. Rester assis dans son fauteuil en se disant : "Oh, le pauvre !" ne l'aidera en rien. Et la charité est la base même de la vertu, me semble-t-il. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:59

comme nous savons bien en parler....nous deux de la vertu!.....c'est en connaissance de cause ,mes amis!
nous sommes, Nelly et moi même "les philo-Angels"Citations en vrac... - Page 5 AngemignonCitations en vrac... - Page 5 Grosangeailebleue
je vous signale tout de même que c'est MOI LA PLUS VERTUEUSE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:22

Je n'en doute pas un instant!!!! flower Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:15

Marie-jo 17 a écrit:
comme nous savons bien en parler....nous deux de la vertu!.....c'est en connaissance de cause ,mes amis!
nous sommes, Nelly et moi même "les philo-Angels"Citations en vrac... - Page 5 AngemignonCitations en vrac... - Page 5 Grosangeailebleue
je vous signale tout de même que c'est MOI LA PLUS VERTUEUSE Laughing
Et toc, v'là l'exemple par excellence ! ange help afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:40

"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir." [ Alain ]


Allez, à vos claviers ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:52

Les latins disaient : "Imago animi vultus est", ce qui peut signifier (à mon avis) aussi bien "le visage est le miroir de l'âme" que "le visage est le reflet de l'intelligence". Auquel cas, l'air intelligent devrait coïncider avec une réalité et la promesse devrait pouvoir être tenue. Quoique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:10

dombom a écrit:
Les latins disaient : "Imago animi vultus est", ce qui peut signifier (à mon avis) aussi bien "le visage est le miroir de l'âme" que "le visage est le reflet de l'intelligence". Auquel cas, l'air intelligent devrait coïncider avec une réalité et la promesse devrait pouvoir être tenue. Quoique... Wink
C'est tout le problème : si le visage est le miroir de l'âme, on peut parler de bonté, de générosité, ou tout le contraire, d'ailleurs, car l'arrogance se lit souvent aussi. Pour l'intelligence, ça me paraît plus difficile. Mais nous avons effectivement des à-priori en fonction de ce que nous voyons chez l'autre. Souvent, quand quelqu'un ouvre la bouche, cette impression positive s'estompe... Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:05

Nelly a écrit:
"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir." [ Alain ]
Allez, à vos claviers !
Quelle vérité dans cette citation...Et vérifiable pour beaucoup.
Si mon intelligence était à l'image de mon physique banal et ingrat, je ferai c'est certain, partie des cruches de grande envergure !!!
Sans être d'une érudition et d'un savoir de haute qualité, je ne me considère pas dans les plus nulles. Wink
Par contre, un physique attirant permet l'accès à certains postes, car une belle bouille, un regard accrocheur, et une bouche sensuelle sont des atouts ...
Mais pour ce qui est des jeux télévisés, ajoutez, une potiche aux longues jambes, un décolleté ne cachant que le minimum..et vous avez devant vous la plus belle des nunuches, car surtout ne la faites pas ouvrir la bouche...c'est l'horreur..mais ce n'est pas grave, elle est là pour attirer l'oeil, faire de l'audit...
Bon, ok, il existe aussi des perles qui ont la beauté et l'intelligence
☀maison nomme cela...des perles rares !!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:16

Mais on peut parfaitement avoir l'air intelligent sans être beau, non ?
C'est dans la vivacité d'un regard, dans une façon d'écouter, à travers une attitude que peut se profiler l'intelligence, non ?
Plus que dans un joli visage ou un beau décolleté, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:35

dombom a écrit:
Mais on peut parfaitement avoir l'air intelligent sans être beau, non ?
C'est dans la vivacité d'un regard, dans une façon d'écouter, à travers une attitude que peut se profiler l'intelligence, non ?
Plus que dans un joli visage ou un beau décolleté, me semble-t-il.
Je ne sais pas si la majorité des gens ont un sens de perception développé pour connaitre à travers un visage, une certaine notion d'intelligence, en fait la première réaction en voyant une belle face, c'est de reconnaitre et d'apprécier cette beauté, pas de déceler ce que renferme la cervelle...par contre au contact d'une personne banale, on oubli sa disgrace quand sa conversation nous interpelle...Pour moi...un regard me dicte assez justement la personnalité de quelqu'un, mais pas son intelligence, car c'est en la connaissant mieux, en discutant qu'on peu jauger ses connaissances, et franchement la beauté a pour moi si peu d'importance, l'écorce qui recouvre l'être n'est qu'une façade, un cache misère de la pauvreté de l'âme. flower
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:45

Tu as tout à fait raison et il me semble aussi qu'il faut avoir échangé au moins quelques paroles avec quelqu'un avant de se faire une (petite) idée de son intelligence. La beauté est plus directement observable, c'est vrai.
Mais on parlait de la citation proposée par Nelly et il me semblait qu'il arrive parfois qu'au cours de la présentation des invités sur un plateau de télévision, par exemple, certains "ont l'air" plus intelligents que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:59

ben je vous trouve bien sévères!..........
la Beauté n'est pas forcément synonyme d'idiotie?.............la gentillesse d'un regard ou le sourire accueillant d'un visage,ne garanti pas pour autant de l'intelligence?
et ce n'est pas parce que le physique est moins réussi, automatiquement on s'attend a voir luire l'intelligence dans leurs yeux!
Tout cela me paraît être des idées préconçues.
Il est peut-être vrai qu'un joli minois charme plus vite,mais si celui-ci appartient a une teigne, je vous assure que très vite on désenchante,et on la trouvera horrible!
tandis qu'un visage moins harmonieux,mais doublé d'une gentillesse,une bonté de coeur et d'une intelligence, ...là , c'est certain, on aura plus plaisir a fréquenter cette personne,et la beauté intérieure remonte automatiquement a la surface,et la rend aux yeux des autres beaucoup plus belle!
bon, ceci dit, un être intelligent n'est pas forcément instruit!
mais un être instruit est parfois idiot dans la vie ....exemple : les savants sont souvent des gens vivant vraiment a côté de leurs pompes!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:24

Pour moi l'intelligence des autres, c'est ce dont je souffre de manquer.....

Euhhhh! je ne suis pas sur que vous allez me comprendre! geek

En fait avec le temps, il n'y a plus que l'intelligence des autres qui me séduise, leurs aptitudes que je n'ai pas acquises et qui me font envie!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:44

" Il n'a qu'une qualité : il est modeste. Et il s'en vante !" Alfred Capus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:45

stip a écrit:
Pour moi l'intelligence des autres, c'est ce dont je souffre de manquer.....

Euhhhh! je ne suis pas sur que vous allez me comprendre! geek

En fait avec le temps, il n'y a plus que l'intelligence des autres qui me séduise, leurs aptitudes que je n'ai pas acquises et qui me font envie!
Stip tu exagères ! ou bien tu es trop modeste ou bien tu te méjuges!
Chacun a une intelligence bien particulière je crois. Chacun a des pôles d'intérêts que d'autres ne possédent pas. Tu as, j'en suis certain, plein de choses en toi, d'enseignements que d'autres jalousent aussi... Ainsi est fait l'homme.L'important est de croire d'abord en soi , de savoir que les connaissances de l'autre ne sont pas inabordables, qu'il existe plein de sujets que l'on n'a pas encore défrIchés. Et de se demander surtout pourquoi. pourquoi ne me suis je pas intéréssé à telle ou telle chose? manque de temps ?
manque d'intérêt ? qui pourrait m'aider à trouver un intérêt pour...
Garder le regard et l'esprit ouvert aux autres mais aussi sur soi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:07

dombom a écrit:
" Il n'a qu'une qualité : il est modeste. Et il s'en vante !" Alfred Capus Wink


lol! Ah! non s'émouvoir du don, du savoir, de l'aptitude d'un autre parce qu'on s'en sait incapable d'une part et qu'on en apprécie personnellement la vertu d'une autre, ce n'est pas de la modestie, c'est de l'objectivité car nul n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:10

Rime a écrit:
stip a écrit:
Pour moi l'intelligence des autres, c'est ce dont je souffre de manquer.....

Euhhhh! je ne suis pas sur que vous allez me comprendre! geek

En fait avec le temps, il n'y a plus que l'intelligence des autres qui me séduise, leurs aptitudes que je n'ai pas acquises et qui me font envie!
Stip tu exagères ! ou bien tu es trop modeste ou bien tu te méjuges!
Je ne crois pas que ce soit ni l'un, ni l'autre, pour Stip. Dans la vie, on trouve toujours quelqu'un qui est plus intelligent que soi-même. On en trouve également toujours qui le sont moins mais, comme on a tendance à regarder vers le haut, on tent vers une sorte de perfection... qu'il n'est pas possible d'atteindre.

Au moment où on est confronté à la personne soi-disant plus intelligente, on se sent moins bon, moins fort et on touche du doigt nos manques. Mais, cette même personne a également ses propres faiblesses qui n'apparaissent pas à ce moment-là. Tout est relatif.

Rime a écrit:
(...) Garder le regard et l'esprit ouvert aux autres mais aussi sur soi.... Wink
Tu as bien raison pour ceux qui ont tendance à se dénigrer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:27

il faut savoir, que chacun de nous est unique!............;;
nous possédons en nous des trésors que nous même nous ignorons, le tout....c'est d'être a l'écoute de soi ...et des autres....de vivre en complémentarité?...(.ça je me demande si ce mot existe?...si non ! et bien je viens de l'inventer!)
enfin tout ceci pour vous dire :
que nous avons tort de nous sous estimer,car nous formons chacun a notre échelle cette grande pyramide qu'est l'humanité.

hé ben! ...si après ça je ne mérite pas le prix littéraire! .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:28

Marie-jo 17 a écrit:
ben je vous trouve bien sévères!..........
la Beauté n'est pas forcément synonyme d'idiotie?.............la gentillesse d'un regard ou le sourire accueillant d'un visage,ne garanti pas pour autant de l'intelligence?
et ce n'est pas parce que le physique est moins réussi, automatiquement on s'attend a voir luire l'intelligence dans leurs yeux!
Totalement d'accord. Il faut avouer que, quand on ne connaît pas, on se fait une idée... de ce qu'on voit. Et la citation d'origine parlait d'avoir l'air intelligent...

Marie-jo 17 a écrit:
Il est peut-être vrai qu'un joli minois charme plus vite,mais si celui-ci appartient a une teigne, je vous assure que très vite on désenchante,et on la trouvera horrible!
tandis qu'un visage moins harmonieux,mais doublé d'une gentillesse,une bonté de coeur et d'une intelligence, ...là , c'est certain, on aura plus plaisir a fréquenter cette personne,et la beauté intérieure remonte automatiquement a la surface,et la rend aux yeux des autres beaucoup plus belle!
J'aime ressortir cette citation que j'ai entendue un jour et que je comprends dans le sens dont nous en parlons aujourd'hui : "Je ne l'aime pas parce qu'elle est belle, elle est belle parce que je l'aime." La beauté intérieure ressort...

Marie-jo 17 a écrit:
bon, ceci dit, un être intelligent n'est pas forcément instruit!
mais un être instruit est parfois idiot dans la vie ....exemple : les savants sont souvent des gens vivant vraiment a côté de leurs pompes!
"La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel." [Roland Barthes]. Et ceci n'est pas valable que pour la France, évidemment, et confirme ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:35

Marie-jo 17 a écrit:
il faut savoir, que chacun de nous est unique!............;;
Tu en es certaine ? Nous sommes pourtant tous beaux, intelligents, etc., non ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
nous possédons en nous des trésors que nous même nous ignorons, le tout....c'est d'être a l'écoute de soi ...et des autres....de vivre en complémentarité?...(.ça je me demande si ce mot existe?...si non ! et bien je viens de l'inventer!)
Non, tu n'as rien inventé. D'autres ont fait la relation avant toi. Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
enfin tout ceci pour vous dire :
que nous avons tort de nous sous estimer,car nous formons chacun a notre échelle cette grande pyramide qu'est l'humanité.

hé ben! ...si après ça je ne mérite pas le prix littéraire! .... lol!
Peut-être pas le prix littéraire, mais quand on réussit à s'exprimer ainsi, à discuter agréablement sans invectives, ça s'appelle de l'amitié ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:36

dombom a écrit:
" Il n'a qu'une qualité : il est modeste. Et il s'en vante !" Alfred Capus Wink
"Etre conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir." [Benjamin Disraeli] Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:54

Rime a écrit:

Chacun a une intelligence bien particulière je crois. Chacun a des pôles d'intérêts que d'autres ne possédent pas.Wink
Oui d'ailleurs, il y a des pôles d'intérêt qui me laissent de marbre sans pour autant les mépriser d'ailleurs.....En revanche, je suis intraitable avec l'infatuation, c'est un facteur de désamour garanti!
Rime a écrit:

Tu as, j'en suis certain, plein de choses en toi, d'enseignements que d'autres jalousent aussi...Wink
Non, je ne connais pas la jalousie et ne tiens surtout pas à la susciter, les jaloux sont les spécialistes des coups bas.
En revanche j'adore découvrir les faiblesses d'une personnalité qui m'en impose, ça me rassure et il y en a toujours!
Et si je la trouve digne malgrè tout de mon intérêt ou de mon affection(tu vois que je ne suis pas modeste), donc au final redevable, celà signifie que je peux lui apporter quelque chose d'un autre ordre bien sûr!
Nul n'est parfait, ou complet, ça j'en suis certain!


Dernière édition par stip le Lun 10 Nov - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:05

Marie-jo 17 a écrit:
il faut savoir, que chacun de nous est unique!............;;
nous possédons en nous des trésors que nous même nous ignorons, le tout....c'est d'être a l'écoute de soi ...et des autres....de vivre en complémentarité?...(.ça je me demande si ce mot existe?...si non ! et bien je viens de l'inventer!)

Ah oui qu'il existe ce mot indispensable!

Un des principes fondateurs de la pensée orientale: le yin et le yang d'égale importance à l'équilibre de toute vie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:09

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
il faut savoir, que chacun de nous est unique!............;;
nous possédons en nous des trésors que nous même nous ignorons, le tout....c'est d'être a l'écoute de soi ...et des autres....de vivre en complémentarité?...(.ça je me demande si ce mot existe?...si non ! et bien je viens de l'inventer!)

Ah oui qu'il existe ce mot indispensable!

Un des principes fondateurs de la pensée orientale: le yin et le yang d'égale importance à l'équilibre de toute vie.
tu vois Stip, je n'en étais pas certaine, car comme je n'ai pas tant l'occasion de parler français chez moi, il m'arrive que des mots me viennent a propos ,mais me paraissent méconnus alors qu'ils sont au fond de ma mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:29

N'est-il pas rassurant d'admirer autrui (souvent les intimes) pour un point précis de sa personnalité?
D'une façon plus générale, n'avez-vous le regret de n'avoir jamais rencontré ou bien connu des êtres célèbres dont l'intelligence ou le génie créateur, les aptitudes vous paraissaient exceptionnellement attirants ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:31

stip a écrit:
Rime a écrit:
Chacun a une intelligence bien particulière je crois. Chacun a des pôles d'intérêts que d'autres ne possédent pas.Wink
Oui d'ailleurs, il y a des pôles d'intérêt qui me laissent de marbre sans pour autant les mépriser d'ailleurs.....En revanche, je suis intraitable avec l'infatuation, c'est un facteur de désamour garanti!
Il et normal que chacun ait ses pôles d'intérêts, que ces derniers soient souvent différents chez les uns par rapport aux autres. L'infatuation est, quant à elle, surtout agaçante et le personnage inintéressant.

stip a écrit:
Rime a écrit:
Tu as, j'en suis certain, plein de choses en toi, d'enseignements que d'autres jalousent aussi...Wink
Non, je ne connais pas la jalousie et ne tiens surtout pas à la susciter, les jaloux sont les spécialistes des coups bas.
Je crois que le qualificatif de "jalousie" n'est pas le bon dans ce discours. Je le remplacerais plutôt par "admiration", ce qui donnerait : qualités qui suscitent l'admiration.

stip a écrit:
En revanche j'adore découvrir les faiblesses d'une personnalité qui m'en impose, ça me rassure et il y en a toujours!
Hihihi, ça fait du bien à son ego, pas vrai ? Ca remet certaines pendules à l'heure, surtout le sienne propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:40

stip a écrit:
N'est-il pas rassurant d'admirer autrui (souvent les intimes) pour un point précis de sa personnalité?
C'est assurément rassurant, mais surtout indispensable à notre équilibre. Nous n'avancerions plus si ne pouvions regarder vers le haut, si nous ne faisions que regarder de haut !

stip a écrit:
D'une façon plus générale, n'avez-vous le regret de n'avoir jamais rencontré ou bien connu des êtres célèbres dont l'intelligence ou le génie créateur, les aptitudes vous paraissaient exceptionnellement attirants ?
Je ne m'étais jamais posé la question.
Comme je suis une grande timide, je craindrais de ne pas être à la hauteur. Mais il est vrai qu'un être réellement intelligent ne snobe pas ou peut être lui-même de nature introvertie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:54

Que pensez-vous de celle-ci :

Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons. [Luis Sepulveda]
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:06

stip a écrit:
N'est-il pas rassurant d'admirer autrui (souvent les intimes) pour un point précis de sa personnalité?
D'une façon plus générale, n'avez-vous le regret de n'avoir jamais rencontré ou bien connu des êtres célèbres dont l'intelligence ou le génie créateur, les aptitudes vous paraissaient exceptionnellement attirants ?

Quand on a la chance de rencontrer quelqu'un d'exceptionnel, c'est fascinant... et reposant... on le laisse parler et on écoute !

Instructif. On apprend sans se fatiguer, sans s'énerver... et si on ne sait pas "toujours" rapporter les propos, il en reste "toujours" quelque chose !

study study study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Nov - 8:54

Nelly a écrit:
Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons. [Luis Sepulveda]
Voici mon sentiment : ce qui est petit est pratiquement invisible à l'oeil et nous ne l'estimons pas forcément à sa juste valeur, le jugeant parfois quantité négligeable. Or, la taille n'est pas déterminante. Quelque chose d'infime peut se révéler soit particulièrement dangereux soit, au contraire, procurer des bienfaits insoupçonnés.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:39

"Une société se meurt quand les hommes y oublient de se méfier de leurs frères" J.Attali

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:05

Terrible !
Et bien qu'elle dise pratiquement le contraire, la phrase d'Attali me fait penser à celle de Kusturica dans "underground" :
"La guerre n'est pas la guerre tant qu'un frère ne tue pas son frère"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:02

stip a écrit:
"Une société se meurt quand les hommes y oublient de se méfier de leurs frères" J.Attali
J'avoue ne pas réellement saisir le sens de cette phrase. Pour quelle raison, si tout le monde pouvait se faire confiance, la société se mourrait-elle ? Heureusement qu'on peut encore se faire confiance les uns aux autres, même si ce n'est pas à tout un chacun !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:05

dombom a écrit:
Et bien qu'elle dise pratiquement le contraire, la phrase d'Attali me fait penser à celle de Kusturica dans "underground" :
"La guerre n'est pas la guerre tant qu'un frère ne tue pas son frère"
Celle-ci me parle davantage... En effet, d'après les dires des personnes ayant subi l'occupation allemande, les gens se méfiaient les uns des autres, y compris de leurs voisins et amis. Personne ne pouvait savoir si l'autre ne pactisait pas, de près ou de loin, avec l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:24

Nelly a écrit:
stip a écrit:
"Une société se meurt quand les hommes y oublient de se méfier de leurs frères" J.Attali
J'avoue ne pas réellement saisir le sens de cette phrase. Pour quelle raison, si tout le monde pouvait se faire confiance, la société se mourrait-elle ? Heureusement qu'on peut encore se faire confiance les uns aux autres, même si ce n'est pas à tout un chacun !

Moi, j'ai bien peur de trop bien la comprendre!

à ce que je perçois de l'être humain, je crains d'être paré à toute éventualité, je porterai mes espoirs,mon credo, en ce qui le concerne jusqu'au boût mais ne donnerai aucun blanc-seing.
Je prétends avoir eu de la chance de vivre et de penser "libre" et aspire à ce minimum pour ma descendance sachant que pour ce faire il faudra rester vigilent et critique quoiqu'il arrive, ensuite de s'assurer qu'aucun de nos frères ne soit acculé à trop de haine, trop d'envie, que le dialogue et l'empathie restent ou deviennent possible.
La confiance......Bien tellement précieux......Honnêtement,quand on sait que l'homme est un loup pour son frère, à combien de gens puis-je faire confiance si je veux que mes idéaux survivent ?

Oui, c'est terrible, mais voilà ce que ça m'inspire (bon, ça c'est pour mon côté sombre).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:09

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
"Une société se meurt quand les hommes y oublient de se méfier de leurs frères" J.Attali
J'avoue ne pas réellement saisir le sens de cette phrase. Pour quelle raison, si tout le monde pouvait se faire confiance, la société se mourrait-elle ? Heureusement qu'on peut encore se faire confiance les uns aux autres, même si ce n'est pas à tout un chacun !
Moi, j'ai bien peur de trop bien la comprendre!

à ce que je perçois de l'être humain, je crains d'être paré à toute éventualité, je porterai mes espoirs,mon credo, en ce qui le concerne jusqu'au boût mais ne donnerai aucun blanc-seing.
Dans l'état actuel des choses, tu as parfaitement raison et Jacques Attali parle vraisembablement de la situation actuelle. Par contre, ce qui me dérangeait, c'était de penser que la société ne puisse pas évoluer si elle baignait dans une confiance réciproque. Certes, l'être humain est complexe et égoïste, mais on peut penser que, si chacun pouvait faire confiance à "son frère", cette société subsisterait néanmoins, et dans de meilleures conditions... (?)

stip a écrit:
La confiance......Bien tellement précieux...... Honnêtement,quand on sait que l'homme est un loup pour son frère, à combien de gens puis-je faire confiance si je veux que mes idéaux survivent ?
Si la confiance n'est pas réciproque, tu as tout à fait raison, mais nous parlions de la possibilité (ou pas) de subsister dans un monde idéal... Personnellement, je ne m'imagine pas vivre sans confiance... avec des risques de surprises, parfois désagréables, sans doute, et pas en mettant ma confiance en n'importe qui (je ne vais pas laisser traîner mon portefeuille à portée de main d'étrangers), mais en mes proches et, dans une certaine mesure, à beaucoup de gens, leur laissant le bénéfice du doute, dans un tout premier temps. Faut-il commencer par se méfier de tout un chacun ou lui laisser une chance de montrer sa bonne foi ?

Je continue à croire en l'Homme, en sa générosité, en son courage, tout en sachant que tout n'est pas idéal et que personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:11

"L'oubli est la condition indispensable de la mémoire." [Alfred Jarry]

Contradictoire mais intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Nov - 1:22

Nelly a écrit:
"L'oubli est la condition indispensable de la mémoire." [Alfred Jarry]

Contradictoire mais intéressant, non ?

Alfred Jarry a souvent eu des propos à "l'emporte-pièce" !

Je n'emploierais pas le mot oubli dans le sens restrictif du terme. Mais je crois que tous les évènements dramatiques, comme les guerres, doivent un jour se tourner vers la Paix.

Se souvenir... Ce sont des pans de l'Histoire avec un grand H qui ont leur place, mais ils ne doivent pas hypothéquer l'avenir. Il faut un jour savoir "enterrer la hache de guerre" comme disent les indiens, nous l'avons fait avec les Allemands, avec les Anglais et bien d'autres pays.

L'homme hélas n'est pas assez sage pour en garder les leçons ! Et dans ce sens, je crois qu'il ne changera jamais.

Aussi tragiques soient-ils, il y a toujours un côté positif dans ces évènements et c'est celui-là qui petit à petit devrait être pris comme exemple.

En dehors des horreurs de la seconde guerre mondiale,il faut noter les progrès immenses en médecine/chirurgie, en sciences de toutes sortes..., issus des conflits.

Entre avant 1939 et après 1945 il y a "un siècle de différence"!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Nov - 8:11

Nelly a écrit:
"L'oubli est la condition indispensable de la mémoire." [Alfred Jarry]

Contradictoire mais intéressant, non ?


Voulait-il dire par là que pour être utile, une mémoire se devait d'être sélective, synthétique ? Parlait-il de la mémoire individuelle (cognitive ou affective) qui détermine la construction de la personne (peut-être avait-il des choses à oublier confused ) ou parlait-il de la mémoire collective, ce qui me paraîtrait une assertion assez dangereuse tant il est vrai qu'à ce propos nous assistons à la concurrence des mémoires.
Je préfère alors les citations d'Attali et de Kusturica qui n'ont rien d'opposé justement. Sarajevo, entre autres, en a fait l'expérience. Comme la liberté, aucune paix n'est définitivement acquise, elle s'entretient jour après jour comme une fleur fragile qui ne tolère aucune négligence, l'oubli en serait une.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Nov - 8:49

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"L'oubli est la condition indispensable de la mémoire." [Alfred Jarry]

Contradictoire mais intéressant, non ?


Voulait-il dire par là que pour être utile, une mémoire se devait d'être sélective, synthétique ? Parlait-il de la mémoire individuelle (cognitive ou affective) qui détermine la construction de la personne (peut-être avait-il des choses à oublier confused ) ou parlait-il de la mémoire collective, ce qui me paraîtrait une assertion assez dangereuse tant il est vrai qu'à ce propos nous assistons à la concurrence des mémoires.
Je préfère alors les citations d'Attali et de Kusturica qui n'ont rien d'opposé justement. Sarajevo, entre autres, en a fait l'expérience. Comme la liberté, aucune paix n'est définitivement acquise, elle s'entretient jour après jour comme une fleur fragile qui ne tolère aucune négligence, l'oubli en serait une.
Je crois plutôt Stip qu'il a voulu indiquer par là qu'il était indispensable de savoir pardonner avant que d'avoir la mémoire de l'acte. Il me semble indispensable de se souvenir afin de ne pas effectuer les mêmes erreurs que par le passé mais il l'est tout aussi
d'aller de l'avant sinon celà devient de la rancune. Et je crois qu'il n'est rien de plus destructeur, de plus vain; de plus idiot que ce type de sentiment Wink
Cool Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: