philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Les chemins de la sagesse (2)

+7
stip
renal
dombom
Brumes
marie-josé
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:58

"Cessez de dire : cette personne m'énerve ; dites plutôt : je m'énerve avec elle." [Octavio paz]
Pas si sûr. Quand quelqu'un est de mauvaise fois et m'énerve, je ne suis pas certaine que ce soit cette autre personne qui soit énervée, mais moi, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:03

Nelly a écrit:

"Cessez de dire : cette personne m'énerve ; dites plutôt : je m'énerve avec elle." [Octavio paz]
Pas si sûr. Quand quelqu'un est de mauvaise fois et m'énerve, je ne suis pas certaine que ce soit cette autre personne qui soit énervée, mais moi, c'est certain !

non, mais c'est par sa faute que tu es énervé, donc tu t'énerve avec elle ou plus simplement (à cause d'elle)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
non, mais c'est par sa faute que tu es énervé, donc tu t'énerve avec elle ou plus simplement (à cause d'elle)
Mais l'autre personne n'est pas forcément énervée. Nous ne sommes donc pas forcément deux à l'être ! Evil or Very Mad
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Mais l'autre personne n'est pas forcément énervée. Nous ne sommes donc pas forcément deux à l'être ! Evil or Very Mad

c'est avec elle que je 'énérve, pas ensemble, mais par elle ....selon moi c'est cela que dit cette citation
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
c'est avec elle que je 'énérve, pas ensemble, mais par elle ....selon moi c'est cela que dit cette citation
Je ne l'avais pas vu comme ça, mais, en y réfléchissant :--D:, tu dois avoir raison.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:26

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Je ne l'avais pas vu comme ça, mais, en y réfléchissant :--D:, tu dois avoir raison.
ben oui, faut savoir lire le français Laughing
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:34

Je me méfie toujours des traductions .....

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 5:25

Morgan Kane a écrit:

hé oui, ....traduire c'est trahir Wink OK
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:32

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Oooooohhhhhhh, quelle culture, ma chèèèèèèère ! Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:

ah mais, la Belgique a aussi ses érudits siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:38

Morgan Kane a écrit:
Tu as raison dans l'absolu, mais nous ne cherchons pas forcément, ici, à nous remettre dans le contexte d'origine. Le but est de voir dans quelle mesure une citation peut s'adapter à notre actualité ou notre vie. On peut toujours trouver une phrase et son contraire, dans les citations, mais les unes ou les autres fournissent également de la matière à discussion.

Quand on s'entretient pendant 4 ou 5 ans sur un forum, on en fait forcément le tour. On ne peut pas revenir sans cesse sur les mêmes sujets, sauf s'il y a de nouveaux éléments ! Certes, on pourrait en trouver dans l'actualité, mais nous nous savons que nous n'avons pas forcément les mêmes avis, ni les mêmes pôles d'intérêt, et il faut éviter les sujets qui fâchent !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mais je n'en ai jamais douté, voyons, surtout depuis que je te connais ! Laughing
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:10

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mais je n'en ai jamais douté, voyons, surtout depuis que je te connais ! Laughing

c'est ça vas , fiches toi de moi Evil or Very Mad Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
c'est ça vas , fiches toi de moi Evil or Very Mad Laughing
Ben non, tu es la Belge la plus francophone que je connaisse. Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:01

"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert." [Friedrich Nietzsche]
C'est la période des voeux...
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:30

Nelly a écrit:

"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert." [Friedrich Nietzsche]

des vœux "pieux" dirais-je-

mais n'est pas Nietzsche qui veut..

Avec un nom pareil faut pas s'étonner ! Sleep
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:21

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

N'était-il pas alors "ironique" en parlant du "reste" ( c'est à dire tout ce qui n'est pas développement de l'amour de la gentillesse, la compréhension et la paix ) qui nous serait offert ? :--D:
En tout cas,d'accord pour la nécessité de la bienveillance envers nos prochains.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:10

stip a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

N'était-il pas alors "ironique" en parlant du "reste" ( c'est à dire tout ce qui n'est pas développement de l'amour de la gentillesse, la compréhension et la paix ) qui nous serait offert ? :--D:
Je ne vois pas d'ironie dans le fait que le retour de cette attitude soit positif ! Quand tu fais un sourire aimable, tu reçois rarement une claque en retour ! De même, en appliquant la citation, on peut penser que les mêmes ingrédients viendront couronner notre vie.

Ca me fait penser à quelqu'un que je connais, une femme. Elle est aussi positive que possible et toujours prête à rendre service. En retour, tout le monde l'aime beaucoup et, quand elle me raconte sa famille, ses amis, on sent que ceux-ci ont envie de lui rendre la pareille. Je n'ai jamais entendu qu'on lui faisait des croche-pied.

stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:02

Nelly a écrit:
[size=18]
Ca me fait penser à quelqu'un que je connais, une femme. Elle est aussi positive que possible et toujours prête à rendre service. En retour, tout le monde l'aime beaucoup et, quand elle me raconte sa famille, ses amis, on sent que ceux-ci ont envie de lui rendre la pareille.
:--D:
S'il est vrai que l'attitude des gens influe sur leur entourage, je connaîs des gens adorables peut-être moins doués ou moins forts ou moins bien entourés que la personne que tu évoques dont on abuse, pas toi?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Ca me fait penser à quelqu'un que je connais, une femme. Elle est aussi positive que possible et toujours prête à rendre service. En retour, tout le monde l'aime beaucoup et, quand elle me raconte sa famille, ses amis, on sent que ceux-ci ont envie de lui rendre la pareille.
S'il est vrai que l'attitude des gens influe sur leur entourage, je connaîs des gens adorables peut-être moins doués ou moins forts ou moins bien entourés que la personne que tu évoques dont on abuse, pas toi?

très sérieusement, je ne pense pas être désagréable, j'essaye de faire plaisir a tous etc.... et pourtant ,j'ai été par trois foi abusée et flouée par des "amis"?????
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:11

stip a écrit:
Nelly a écrit:
[size=18] Ca me fait penser à quelqu'un que je connais, une femme. Elle est aussi positive que possible et toujours prête à rendre service. En retour, tout le monde l'aime beaucoup et, quand elle me raconte sa famille, ses amis, on sent que ceux-ci ont envie de lui rendre la pareille.
Ne dit-on pas : trop bon, trop c.. ? C'est souvent exact.

En même temps, il m'est arrivé l'une ou l'autre fois de dire à la personne dont je parlais : "Ne te laisse pas faire !" et elle de me répondre : "Ce n'est pas grave". J'ai l'impression qu'elle se rend compte que certains la sollicitent souvent, mais elle se rend facilement disponible, mais je pense que le retour qu'elle en a la satisfait. Je crois qu'il ne faut pas être trop naïf et avoir un retour, à un moment ou un autre. Cette personne n'hésite pas non plus à demander de l'aide à quelqu'un d'autre ; ça équilibre la situation. Tout le monde ne sait pas faire !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:18

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
très sérieusement, je ne pense pas être désagréable, j'essaye de faire plaisir a tous etc.... et pourtant ,j'ai été par trois foi abusée et flouée par des "amis"?????
Comme moi, tu es une personne de caractère qu'on ne qualifiera pas forcément de suite de gentille. Nous sommes disposées à aider, mais nous nous limitons peut-être à des situations qui nous paraissent le valoir. Je ne sais pas vraiment, je réfléchis.

Devant certains caractères, les gens trouvent normal ou presque qu'il leur soit rendu service et n'hésitent pas non plus à abuser, jugeant ce qu'ils voient, c'est-à-dire un fort caractère.

De plus, celle dont je parlais est ainsi avec tout le monde, du moins pour ce que j'en ai vu. Je l'ai rarement entendu rouspéter après quelqu'un et, si c'est le cas, on ne peut qu'être d'accord avec elle.

Bref, comme toi et moi qui ne rouspétons jamais ! lol!
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:22

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Comme moi, tu es une personne de caractère qu'on ne qualifiera pas forcément de suite de gentille. Nous sommes disposées à aider, mais nous nous limitons peut-être à des situations qui nous paraissent le valoir. Je ne sais pas vraiment, je réfléchis.

Devant certains caractères, les gens trouvent normal ou presque qu'il leur soit rendu service et n'hésitent pas non plus à abuser, jugeant ce qu'ils voient, c'est-à-dire un fort caractère.

De plus, celle dont je parlais est ainsi avec tout le monde, du moins pour ce que j'en ai vu. Je l'ai rarement entendu rouspéter après quelqu'un et, si c'est le cas, on ne peut qu'être d'accord avec elle.

Bref, comme toi et moi qui ne rouspétons jamais ! lol!

peut -être que si actuellement il m'arrive de parfois rouspeter, cela doit être lié au fait que je ne suis plus d'avis de me laisser faire, c'est les gens qui mon trompés qui ont crééent cette reaction de ma part!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:46

marie-josé a écrit:
peut -être que si actuellement il m'arrive de parfois rouspeter, cela doit être lié au fait que je ne suis plus d'avis de me laisser faire, c'est les gens qui mon trompés qui ont crééent cette reaction de ma part!
Je ne discute pas du bien-fondé du fait de ne pas se laisser faire. Je voulais simplement souligner qu'il existe des gens qui acceptent plus que d'autres. Bien que n'étant pas concernée, quand je vois tout ce que fait la personne dont je parle, il m'arrive de me dire que je n'aurais pas accepté d'en faire autant à sa place. C'est difficile de l'expliquer sans exemple, mais c'est du quotidien. Il lui arrive de bouleverser ses plans personnels parce que sa soeur a besoin d'elle pour s'occuper des sa nièce handicapée qui ne peut pas rester seule. Et il en est fréquemment ainsi. Nous autres le faisons pour nos enfants, mais là, ça va plus loin et c'est régulier.

Elle a hébergé sa belle-soeur ainsi que la fille de celle-ci qui a quitté rapidement son compagnon. Elle n'a pas beaucoup de place, mais elle a accepté tout un chamboulement (vêtements, repas, etc), le temps que cette belle-soeur trouve un logement.

Elle a compris que je ne la sollicitais pas pour le SC alors, dès qu'arrivent les articles (bougies et calendriers), elle m'en demande pour les proposer à ses proches...

Ce ne sont que quelques exemples, mais il y en a constamment.

Disons qu'elle sait écouter, ce qui est rare.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:19

"Aimez le monde comme vous-même. Alors seulement vous pourrez vous occuper de tout le reste." [Lao-Tseu]
Résolution pour 2013 ? Go ! Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:03

"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld]
Alors comment s'y retrouve-t-on quand on ne respecte rien ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:11

Nelly a écrit:

"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld]
n'est ce pas plutôt,
charité bien ordonnée commence par soit même
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
n'est ce pas plutôt,
Tu trouves que c'est incompatible ? Pas moi.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
n'est ce pas plutôt,
il est important de se sentir bien dans sa peau pour pouvoir sereinement aider les autres,....... mais, est ce toujours le cas?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
n'est ce pas plutôt,
il est important de se sentir bien dans sa peau pour pouvoir sereinement aider les autres,....... mais, est ce toujours le cas?
Je crois qu'il arrive qu'on s'oublie en aidant d'autres, ce qui permet de retrouver une sérénité personnelle. Et puis, il y a une base de conduite à respecter, quelle que soit son humeur du moment.

D'un autre côté, il faut en avoir envie et non pas aider pour passer son temps, s'occuper.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:00

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
n'est ce pas plutôt,
Je crois qu'il arrive qu'on s'oublie en aidant d'autres, ce qui permet de retrouver une sérénité personnelle. Et puis, il y a une base de conduite à respecter, quelle que soit son humeur du moment.

D'un autre côté, il faut en avoir envie et non pas aider pour passer son temps, s'occuper.
Ça me fait penser à quelque chose, l'idée très personnelle que chaque humain est doué pour quelque chose qu'il peut transformer en richesses à partager. Ça j'y crois.
Ce peut être très humble, nous ne sommes pas tous doués de la même façon, mais on ne fait bien que ce que l'on aime faire.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:20

stip a écrit:
Ça me fait penser à quelque chose, l'idée très personnelle que chaque humain est doué pour quelque chose qu'il peut transformer en richesses à partager. Ça j'y crois.
Ah, mais c'est absolument certain. C'est le principe même d'un bon bénévolat et ça devient une richesse pour le groupe. Il ne s'agit pas de faire la même chose, chacun ou chacune, mais de faire ce qu'on sait faire, mais avec sérieux et régularité.

stip a écrit:
Ce peut être très humble, nous ne sommes pas tous doués de la même façon, mais on ne fait bien que ce que l'on aime faire.
Certains ignorent qu'ils pourraient apporter beaucoup de richesse à un groupe. Il faut oser se lancer pour trouver une voie qui plaît. Ca paraît évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:06

"L'idée du calme est dans un chat assis." [René Char]

Nos spécialistes sont d'accord avec ça ? Wink cat
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:15

Nelly a écrit:

pourquoi assis ? Dormant est plus vrai, un chat assis qui vous regarde est pour moi un signe de fierté, montrant toute sa beauté, son indépendance...Mais n'étant pas très " chat " c'est ce que je ressens.... cat
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

pourquoi assis ? Dormant est plus vrai, un chat assis qui vous regarde est pour moi un signe de fierté, montrant toute sa beauté, son indépendance...Mais n'étant pas très " chat " c'est ce que je ressens.... cat
Je suppose que d'autres animaux, voire des humains, font penser au calme en dormant.

Sans être spécialiste du chat, j'imagine que ce dernier a plusieurs attitudes, même assis. J'attends ce qu'en pense nos spécialistes ! Laughing
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:21

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Je suppose que d'autres animaux, voire des humains, font penser au calme en dormant.

Sans être spécialiste du chat, j'imagine que ce dernier a plusieurs attitudes, même assis. J'attends ce qu'en pense nos spécialistes ! Laughing

il n'y a pas deux chats qui se ressemblent, c'est fascinant, mais une constante..... tu peux toujours t'en faire un ami jamais un esclave.
On ne chahute pas avec, vous perdriez sa considération et pour peu que vous en soyez le maître et qu'il soit jeune, vous en feriez un caratériel.
Le chat a une longue histoire avec l'homme. Il sait combien parmi ces bipèdes, il peut y avoir le pire et le meilleur.

Si, assis, il regarde un inconnu, celà indique deux choses :
-d'abord qu'il croit encore en une possible bonté humaine (il en a fait l'expérience) car le propre d'un chat domestique qui n'y croit plus un instant est qu'il devient sauvage et donc se cache à la simple vue d'un humain.
-Il se demande à quels humains vous appartenez. Les tendres ou les menaçants? il vous jauge.
A vous alors de décider de faire un brin de causette qui pourrait mener à un début de confiance ou non.

Enfin dans les caresses, tous les matous ne sont pas logés à la même enseigne, certains les adorent à l'infini, d'autres ont du mal à supporter, il en est de même pour les prendre dans les bras.... question d'éducation sans doute, de confiance et de caractère.
Si un de ces petits animaux vous fait la grande confiance de se laisser aborder par vous sans vous connaître, une chose à savoir:
seules les gratouilles autour des joues font une absolue unanimité pour les mener à la félicité ( du latin "félix" : chat ) d'un échange amical.
le chat est un animal sensible et tendre, son affection se gagne dans la douceur, la constance et la délicatesse.
Mais, j'aurais autant de choses gentilles à dire sur les autres espèces de ma connaissance.
J'aime vraiment les animaux et tout autant les moches à nos yeux, ceux de mauvaise réputation de la pieuvre à l'araignée en passant par le rat, le serpent, le cochon pig ou les singes monkey en les respectant c'est notre planète donc nous-même que nous apprenons à aimer.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:06

Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Mini_130120020409581159 La Posture de Charbon quand c'est l'heure des croquettes !!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:53

stip a écrit:
Nelly a écrit:
il n'y a pas deux chats qui se ressemblent, c'est fascinant, mais une constante..... tu peux toujours t'en faire un ami jamais un esclave.
Intéressante, ton analyse, mais dis-nous ce que tu pense de ce que dit l'auteur de la citation. Je suis plutôt surprise du fait qu'un chat puisse représenter le calme !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:55

anémone a écrit:
Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Mini_130120020409581159
La Posture de Charbon quand c'est l'heure des croquettes !!
Quelle bonne bouille ! Je suis certaine qu'il est très agréable même en-dehors de l'heure du repas !
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:26

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Mini_130120020409581159
La Posture de Charbon quand c'est l'heure des croquettes !!
Quelle bonne bouille ! Je suis certaine qu'il est très agréable même en-dehors de l'heure du repas !
Le labrador ( entre autres ) est un chien très attaché à ses maîtres, calin pour ne pas dire collant ! très intelligent et qui sait se faire comprendre . Depuis qu'il vit chez nous il a pris ses repaires et ses habitudes. Il a 11 ans, et est encore tout fou, joueur malgré un petit problème articulaire à la hanche droite.
On l'aime....tout simplement !
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:53

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Intéressante, ton analyse, mais dis-nous ce que tu pense de ce que dit l'auteur de la citation. Je suis plutôt surprise du fait qu'un chat puisse représenter le calme !
Et moi, je suis surprise que tu l'ignores.
Tant d'artistes,d'écrivains,des peintres sont ou furent des amis des chats!
Cette douceur, ce don pour le silence, oui beaucoup les aiment pour leur présence discrète mais réelle, amicale et apaisante.ce sont des surdoués en la matière.
Contrairement à ce que beaucoup pensent s'ils aiment leur liberté, il détestent la solitude et suivent souvent leurs maîtres.
Si je vais au grenier, ils me suivent,si je vais au jardin, ils me suivent.
Lorsque j'écris,ils s'assoient juste à côté. Depuis mon enfance tous mes chats ont fait ça.

Caresses à Charbon, un brave bonhomme!
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:32

Pour ma part je considère le chat (surtout assis) comme l'image de la sérénité, bien plus que comme l'image du calme.

Le chat est un animal vraiment exceptionnel, il faut vivre longtemps avec eux pour espérer avoir une vague idée de leur regard sur le monde. J'ai toujours aimé les chats, même si pendant un moment je n'avais qu'un chien (que j'aimais beaucoup mais qui avait trop mon caractère ....)

Un chat a son caractère et le comportement de celui qui se dit son maître n'influera en rien sur lui. D'ailleurs à ce propos j'ai lu quelque part une petite histoire sur le comportement comparé du chien et du chat

- le chien : L'homme me donne à manger, c'est donc mon dieu et moi je suis son esclave.

- le chat : L'homme me donne à manger, c'est donc mon esclave et moi je suis son dieu.

à méditer ....
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:29

cà c'est bien vrai, on n'est jamais maître de son chat, mais il est aussi vrai que le chat peut être douceur, tranquilité, repos.
Hé oui, même mon petit poison de Gypsi peut être cela.

J'ai également toujours eu des chats, ils se raprochent plus de mon caractère, j'aime leur indépendance ,leur cabrioles, cette félinité tellement sexy.

Mon chat précedent "Tigre" que certain de vous connaissaient, était toujours a mon bureau, devant mon ordi.
il me suivait dans tout l'appart et se blottissait contre moi du moment que je m'installais dans le fauteuil ou dans mon lit.

Pourtant je vous assure qu'il était très indépendant.
Gypsi, elle, elle est encore trop sosotte, mais elle commence à devenir caline, et elle aussi vient partout voir ce que je fait ,surtout dans la cuisine quand je fait a manger, elle adore regarder dans mes casserolles, n'y touche pas,mais je suis persuadé que dans une vie ultérieure elle était cuisinier.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:53

grand pierre a écrit:
Pour ma part je considère le chat (surtout assis) comme l'image de la sérénité, bien plus que comme l'image du calme.
C'est justement ce qui m'a interpellée, ce côté de chat assis ! Quand je me remémore le chat que nous gardons de temps à autre, assis, il ne représente pas forcément le calme. Parfois, il est aux aguets, d'autres fois en chasseur (à ma porte-fenêtre à surveiller les oiseaux ou écureuils), espiègle, prêt à bondir, etc., mais calme... ce serait plutôt quand il dort, mais là, d'autres animaux sont également concernés.

grand pierre a écrit:
Le chat est un animal vraiment exceptionnel, il faut vivre longtemps avec eux pour espérer avoir une vague idée de leur regard sur le monde. J'ai toujours aimé les chats, même si pendant un moment je n'avais qu'un chien (que j'aimais beaucoup mais qui avait trop mon caractère ....)
Laughing J'aime bien le côté caractère copié/collé ! A qui la faute ? Wink

grand pierre a écrit:
Un chat a son caractère et le comportement de celui qui se dit son maître n'influera en rien sur lui. D'ailleurs à ce propos j'ai lu quelque part une petite histoire sur le comportement comparé du chien et du chat

- le chien : L'homme me donne à manger, c'est donc mon dieu et moi je suis son esclave.

- le chat : L'homme me donne à manger, c'est donc mon esclave et moi je suis son dieu.

à méditer ....
J'aime beaucoup tes définitions. Elles me paraissent assez exactes, même si je ne suis pas certaine que le chien se considère comme un esclave. Il est surtout attaché et fidèle.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:39

Nelly a écrit:
même si je ne suis pas certaine que le chien se considère comme un esclave. Il est surtout attaché et fidèle.
Non, bien-sûr tout comme le chat ne se considère pas comme un Dieu, parce qu'il a un comportement libre.
Nous ne pouvons nous empêcher de faire de l'anthropomorphisme alors que les animaux ne répondent qu'aux lois de leur espèce. Il n'ont pas le choix.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:49

« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »

Ghandi

Oui, fou est celui qui l'oublie.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:17

stip a écrit:
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »

Ghandi

c'est prôner la fatalité ,non?
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:25

Je ne le crois pas, il a dit aussi

« Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. »

de Gandhi

Je crois au contraire qu'il attachait beaucoup d'importance, à l'action de chaque être humain même si c'est une goutte d'eau dans la mer.

J'entends par celle-ci qu'on ne ressemble jamais qu'à nos actes .
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:39

stip a écrit:
Je ne le crois pas, il a dit aussi

« Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action. »

de Gandhi

Je crois au contraire qu'il attachait beaucoup d'importance, à l'action de chaque être humain même si c'est une goutte d'eau dans la mer.

J'entends par celle-ci qu'on ne ressemble jamais qu'à nos actes .

Ce qui est existentialiste ......

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:52

stip a écrit:

Ghandi

C'est dérisoire pour qui ? Pas pour nous, c'est simplement minime par rapport à l'humanité ! Mais si chacun se disait qu'il est inutile d'agir, et que plus personne ne le fasse, quel abîme ! Autrement dit, continuons à agir à notre petit niveau : les petites rivières forment les fleuves...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 16 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse (2)
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant