philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (2) | |
|
+7stip renal dombom Brumes marie-josé anémone Nelly 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 10:38 | |
| - Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
- Aprēs.... évidemment.... Il y a les ratés...ces bonnes intentions qui pavent l'enfer ou tout simplement les maladresses.
Celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper. Je préfère quelqu'un qui essaie de donner un coup de main à celui qui critique sans rien faire. L'erreur est humaine !
- stip a écrit:
- Si se rendre utile est une chose plaisante que ne peuvent goûter les égoïstes, le fait en soi que certains aient besoin d'aide laisse comme un goût désagréable à l'affaire.
Le pouvoir de quelqu'un sur un autre sous-entendu.... Dans le cadre de notre association, peut-être peut-on considérer que nous avons un pouvoir, à la permanence d'accueil : celui de donner un chèque alimentaire ou pas. Mais nous ne refusons jamais sans raison. Il faut éliminer les abus puisque nous gérons l'argent de donateur. D'un autre côté, nous appliquons des règles. Cela s'appelle-t-il avoir du pouvoir ?
Par contre, essayer de donner un moment de bonheur à quelqu'un, est-ce avoir un pouvoir ? Aller rendre visite à une personne esseulée..., aller chanter avec une chorale en maison de retraite... J'appelle ça donner sans rien attendre en retour. Certes, un sourire nous ravit. Quand ces personnes chantent avec nous, nous sommes heureux, car donner est une richesse ! Mais où y a-t-il du pouvoir ? Un geste d'aide gratuit, un soutien moral sont des actes sans sous entendu, sans rien attendre en retour. Rime, depuis le printemps va faire, deux fois par semaine, la lecture dans la maison de retraite du bourg. Il prend beaucoup de plaisir à le faire et certains pensionnaires sont tellement intéressés qu'ils voudraient bien que cela dure plus d'une heure...Il n'éprouve aucun sentiment de pouvoir, seulement du bonheur de voir l'étincelle ravie des gens présents. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 13:46 | |
| cela me fais penser à la réaction d'une voisine, la semaine passée, j'ai donné des jouets de louka à une famille de Syriens qui sont parvenus à fuir l'enfer et ont eut un logement près de chez nous.
Cette voisine ayant vu que je donnais cela , me dit hier matin, vous donnez ces jouets, et si cela se trouve dans quelques mois ,ils retourneront dans leur pays ............?
Je ne vois pas le rapport, alors elle me répondit , ben vous aurez donné cela pour rien?
comment voulez vous avec de telles mentalités ,que quelque chose change
oui, ces petites enfants dont les yeux devaient être pleins d'images tragiques, a ce moment là, avaient des petites étoiles dans les yeux!
et oui cela m'a fait du bien , hé oui c'est un peut pour nous même qu'on le fait, .....mais si tout le monde réagissait comme ma voisine, rien ne se ferrais et ce serait bien dommage | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 13:58 | |
| Ah, ma Rosinette, on ne changera jamais la mentalité des gens obtus ! quelle importance la nationalité , le principal c'est de donner un peu de joie, d'espérance. Quand les gens ont un geste pour les resto du coeur, qui recevra de quoi faire un repas ? un français, un Belge, un arabe ou un noir ??? si on se pose la question c'est que notre sens humain est loin d'être bon... | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 14:07 | |
| - marie-josé a écrit:
Mais bien entendu, je comprend la réaction de stip, ....cela ne devrait pas exister dans un monde moderne, que des gens soient à la rue en plein hiver, sans toit ni nourriture ,alors que nous sommes tout de même dans la partie du monde la plus" riche"
À mes yeux, il y a quelque chose d'anormal de dépendre de la soupe populaire (c'est une image), la charité. Tout le monde peut trébucher mais si enfant mes parents en avaient eu besoin ( ou moi-même pourquoi pas?nul n'est à l'abri.... ) mon sentiment en aurait été l'humiliation . Je n'ai pas la solution et apparemment nos politiques non plus car plus ça va, plus le "caritatif" semble incontournable et ce n'est pas bon signe. Une société malade bien au delà de ce que l'on veut bien dire. ma réflexion ne concerne pas les expériences personnelles des uns et des autres | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 18:46 | |
| - marie-josé a écrit:
- Cette voisine ayant vu que je donnais cela , me dit hier matin, vous donnez ces jouets, et si cela se trouve dans quelques mois ,ils retourneront dans leur pays ............?
Je ne vois pas le rapport, alors elle me répondit , ben vous aurez donné cela pour rien?
comment voulez vous avec de telles mentalités ,que quelque chose change Il s'agit de personnes n'ayant jamais été confrontées à de tels problèmes ! Si tu savais le nombre de réflexions que je peux entendre de la part de personnes qui me connaissent ! En fait, je me rends compte qu'elles sont totalement à côté de la plaque et je n'essaie même pas d'expliquer. A quoi bon ! Elle trouveront toujours quelque chose d'anormal ! On m'a déjà dit : ils n'ont qu'à aller bosser ! Facile à dire quand on a connu le plein emploi et quand, quand le travail ne convenait plus, on en retrouvait rapidement ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 5 Déc - 18:52 | |
| - stip a écrit:
- À mes yeux, il y a quelque chose d'anormal de dépendre de la soupe populaire (c'est une image), la charité. Tout le monde peut trébucher mais si enfant mes parents en avaient eu besoin ( ou moi-même pourquoi pas?nul n'est à l'abri.... ) mon sentiment en aurait été l'humiliation .
Mais évidemment que c'est anormal ! Chacun devrait pouvoir travailler pour pourvoir à ses besoins ! Mais ce n'est malheureusement pas le cas, alors on pare au plus pressé ! - stip a écrit:
- Je n'ai pas la solution et apparemment nos politiques non plus car plus ça va, plus le "caritatif" semble incontournable et ce n'est pas bon signe.
Une société malade bien au delà de ce que l'on veut bien dire. Non, nos politiques n'ont pas de baguette magique et l'avenir n'est pas rose : quand je vois ces jeunes femmes avec des enfants ! Comment vivront ces enfants qui n'ont jamais rien connu de "normal" dans leur courte vie ? Comment ces parents réussiront-ils à vivre au moment de leur retraite alors qu'ils ne cotisent pas ? Il y a également souvent rupture entre les générations : ces parents qui portent leurs enfants aux nues quand il sont petits, qui cèdent à tous leurs caprices, semblent ne plus être présents quand ceux-ci sont réellement acculés ! On marche sur la tête ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 9:21 | |
| - Nelly a écrit:
- Comment ces parents réussiront-ils à vivre au moment de leur retraite alors qu'ils ne cotisent pas ?
Comme mes grands-mères qui ont élevé leurs enfants seules et à la retraite n'avaient que le fond de solidarité.....(une misère ). Il faut dire quand même que même en tirant le diable par la queue car loin de faire partie de la classe aisée, les dits enfants ne les ont jamais laissé tomber. - Nelly a écrit:
Il y a également souvent rupture entre les générations : ces parents qui portent leurs enfants aux nues quand il sont petits, qui cèdent à tous leurs caprices, semblent ne plus être présents quand ceux-ci sont réellement acculés ! On marche sur la tête ! Effectivement, là aussi c'est la solidarité familiale qui est en cause. Car vois-tu, on n'aurait pas un des systèmes sociaux les plus généreux du monde (mais comment font-ils ailleurs? ) on pourrait se dire qu'on va en faire plus mais 1- les caisses sont vides de toutes façons. 2-la solution passerait d'abord par règler le problème du chômage ainsi que celui des travailleurs pauvres. 3-et celui du coût des logements qui n'a plus rien à voir avec les revenus des ménages, d'autant que tout les frais inhérents et incontournables (énergie, taxes) ont augmenté de façon exponentielle. Reste évidemment le travail de terrain,la main tendue à ceux qui plongent, à échelle humaine comme vous le faites qui est irremplaçable.
Dernière édition par stip le Jeu 6 Déc - 9:36, édité 1 fois | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 9:31 | |
| Une autre remarque sur la citation de Lewis Caroll. Si certains n'en ont pas besoin puisque quoiqu'il arrive ils ne pensent qu'à eux-même, il faudrait en revanche répéter à d'autres qu'il est aussi important d'apprendre à s'occuper de son propre épanouissement, beaucoup l'oublient car on ne leur a jamais dit que c'était fondamental et pour certains c'est ce qu'il y a de plus difficile. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 10:02 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Comment ces parents réussiront-ils à vivre au moment de leur retraite alors qu'ils ne cotisent pas ?
Comme mes grands-mères qui ont élevé leurs enfants seules et à la retraite n'avaient que le fond de solidarité.....(une misère ). Il faut dire quand même que même en tirant le diable par la queue car loin de faire partie de la classe aisée, les dits enfants ne les ont jamais laissé tomber. Ma grand-mère maternelle s'est retrouvée seule avec six enfants à élever, le plus jeune avait 5 ans, et pas d'allocations familiales. Mon père, 9 ans, aîné des garçons de la famille, s'est retrouvé à travailler à cet âge-là ! Je m'imagine le petit bonhomme essayer de gagner de quoi manger. Certes, la grand-mère se débrouillait comme elle pouvait, mais ils ne devaient pas manger à leur faim tous les jours. La seule consolation, si je puis m'exprimer ainsi, c'est qu'autour deux, les gens n'étaient pas riches, du moins très peu. Par contre, de nos jours, le concept a changé : il est interdit, à juste titre d'ailleurs, de faire travailler les enfants. Et notre société de consommation n'a préparé personne à ce qui arrive, à cette profusion de denrées alimentaires qu'on préfère jeter plutôt que donner parce que certains trouvent le moyen de porter plainte sous prétexte que des aliments ont dépassé la date de péremption quand elles leur ont été données. Oh, ce sont de rares personnes, mais du coup, la réglementation a tranché : interdit de donner. Savais-tu que les supermarchés arrosaient l'alimentation jetée avec de l'eau de javel ou autre pour éviter qu'elle puisse être consommée ? Oui, c'est une accueillie qui m'a dit ça un jour. Elle faisait les poubelles des supermarchés en essayant d'y être avant que le mal soit fait. - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Il y a également souvent rupture entre les générations : ces parents qui portent leurs enfants aux nues quand il sont petits, qui cèdent à tous leurs caprices, semblent ne plus être présents quand ceux-ci sont réellement acculés ! On marche sur la tête !
Effectivement, là aussi c'est la solidarité familiale qui est en cause. Car vois-tu, on n'aurait pas un des systèmes sociaux les plus généreux du monde (mais comment font-ils ailleurs? ) on pourrait se dire qu'on va en faire plus mais 1- les caisses sont vides de toutes façons. 2-la solution passerait d'abord par règler le problème du chômage ainsi que celui des travailleurs pauvres. 3-et celui du coût des logements qui n'a plus rien à voir avec les revenus des ménages, d'autant que tout les frais inhérents et incontournables (énergie, taxes) ont augmenté de façon exponentielle. Reste évidemment le travail de terrain,la main tendue à ceux qui plongent, à échelle humaine comme vous le faites qui est irremplaçable. 1- Les caisses ne se porteront mieux que quand nous réussirons à fournir du travail à la majorité. Le chômage coûte cher, mais il n'y a pas de travail, ce qui rejoint ton n° 2. 3- Le coût des logements est excessif, la plupart du temps et notamment à Paris et en Ile-de-France ; dans d'autres grandes villes également. Pourtant, pour voir le détail des charges des familles que nous recevons, je m'aperçois que l'APL couvre souvent une grande partie du montant de leur loyer. Mais pour cela, il faut que toutes les démarches soient à jour, et c'est souvent le problème rencontré. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 10:08 | |
| - Stip a écrit:
-
- Citation :
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll] Une autre remarque sur la citation de Lewis Caroll. Si certains n'en ont pas besoin puisque quoiqu'il arrive ils ne pensent qu'à eux-même, il faudrait en revanche répéter à d'autres qu'il est aussi important d'apprendre à s'occuper de son propre épanouissement, beaucoup l'oublient car on ne leur a jamais dit que c'était fondamental et pour certains c'est ce qu'il y a de plus difficile. Je suis allée rechercher la citation d'origine pour voir de quoi elle parlait exactement. J'ai envie de dire que, quand on réussit à faire un peu pour d'autres, on s'occupe également de soi. Oui, le bénévolat est une richesse, je peux le confirmer, même si, pour moi, je trouve que j'en fais trop, mais j'ai un peu de mal à trouver des bénévoles prêtes à prendre des responsabilités pour me soulager. Elles ont été habituée, par mon prédécesseur, à toujours s'adresser à elle, pour chaque bricole. Mais ça, c'est une autre histoire. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 10:11 | |
| Pour mes grands-mères, il s'agissait des années 60/70/80.... Les trentes glorieuses comme on dit,pas si loin. Pour les denrées alimentaires dans les supermarchés, oui..... Je savais, c'est honteux! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 10:18 | |
| - Nelly a écrit:
-
J'ai envie de dire que, quand on réussit à faire un peu pour d'autres, on s'occupe également de soi. Oui Maman , toute mon éducation..... Pas d'autre voie de "reconnaissance" possible, se rendre utile aux autres, en dehors de ça point de salut, nos propres désirs ne sont rien s'il ne s'agit que de nous-même, inutiles. Vous êtes de la même école, ma Maman et toi. Pense aux autres, n'a-t-elle cessé de me dire pendant toute mon éducation. Elle n'a pas eu de mal, je n'étais ni envieuse, ni matérialiste, ni égoïste et encore moins dans l'autosatisfaction d'une façon naturelle, en revanche les autres auxquels il ne fallait cesser de penser étaient souvent suffisamment occupés à monter sur les autres pour se faire une place Le pélican qui se sacrifie devenant l'idéal à atteindre. Un modèle d'éducation réservé aux femmes durant toute une époque. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 6 Déc - 17:00 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- J'ai envie de dire que, quand on réussit à faire un peu pour d'autres, on s'occupe également de soi.
Oui Maman , toute mon éducation..... Pas d'autre voie de "reconnaissance" possible, se rendre utile aux autres, en dehors de ça point de salut, nos propres désirs ne sont rien s'il ne s'agit que de nous-même, inutiles. Ma maman ne m'a jamais dit ça ! De plus, j'avais bien envie de donner un coup de main dans une association, quand j'en aurais le temps, c'est pourquoi j'ai accepté le poste de trésorière qui consistait... ben à encaisser une fois par mois, sauf exception, et à faire les comptes. Ca m'allait parfaitement, mais c'était sans compter sur la précédent responsable à laquelle je n'ai jamais pu refuser ce qu'elle me demandait : après lui avoir donné la main, elle me prenait le bras... Et la délégation de Metz m'a demandé de prendre la suite. Je m'étais juré, à ce moment-là, de m'investir moins qu'elle, mais, là encore, j'ai du mal à laisser faire... les choses à moitié. Que veux-tu, quand on est perfectionniste, on ne se refait pas ! - stip a écrit:
- Vous êtes de la même école, ma Maman et toi.
Je prends ça pour un compliment, car je sais que tu aimes beaucoup ta maman. Ceci dit, je pourrais parfois dire deux mots à ma grande soeur, qui peut avoir l'âge de ta maman, mais qui n'est pas du tout dans cet état d'esprit. - stip a écrit:
- Pense aux autres, n'a-t-elle cessé de me dire pendant toute mon éducation.
Et toi, qu'en penses-tu ? - stip a écrit:
- Un modèle d'éducation réservé aux femmes durant toute une époque.
Je travaille avec un bénévole qui est venue vers nous au moment où elle se sentait désespérée suite à la perte de son époux. Les obligations hebdomadaires lui ont effectivement un bien fou, même si elles n'ont naturellement pas résolu tous ses problèmes. Elle aussi trouvé des amies... C'est un peu dans ce sens que j'entendais la richesse reçue. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Dim 9 Déc - 18:01 | |
| "Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." [Julien Gracq] | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 12 Déc - 10:00 | |
| " L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir." [André Malraux] Spécial Stip, et ce n'est pas moi qui le dit ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 12 Déc - 11:02 | |
| - Nelly a écrit:
" L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir." [André Malraux] Spécial Stip, et ce n'est pas moi qui le dit ! moi, personnellement ,je pense qui si l'espoir n'existait pas ,la vie serait bien plus difficile.
c'est lui qui nous donne un but dans la vie ,car plus tard cela ira mieux si nous n'avions pas cette croyance, autant se tirer direct une balle dans la tête! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 12 Déc - 15:48 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
" L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir." [André Malraux] Spécial Stip, et ce n'est pas moi qui le dit ! moi, personnellement ,je pense qui si l'espoir n'existait pas ,la vie serait bien plus difficile.
c'est lui qui nous donne un but dans la vie ,car plus tard cela ira mieux si nous n'avions pas cette croyance, autant se tirer direct une balle dans la tête! C'est également mon avis, même si je suis d'accord qu'il faille faire le nécessaire pour se donner toutes les chances de réussite. Je pense à ma belle-soeur qui suit une chimio : elle suit totalement les conseils des médecins, sous différents aspects, et pourtant rien n'est gagné. Si elle n'avait aucun espoir de survie, pourquoi ferait-elle tout cela ? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 12 Déc - 18:24 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
c'est lui qui nous donne un but dans la vie ,car plus tard cela ira mieux si nous n'avions pas cette croyance, autant se tirer direct une balle dans la tête! C'est également mon avis, même si je suis d'accord qu'il faille faire le nécessaire pour se donner toutes les chances de réussite.
Je pense à ma belle-soeur qui suit une chimio : elle suit totalement les conseils des médecins, sous différents aspects, et pourtant rien n'est gagné. Si elle n'avait aucun espoir de survie, pourquoi ferait-elle tout cela ? mais bien entendu il faut soi même tout faire pour y arriver mais si l'espoir n'existait pas, nous n'aurions pas le courage de faire face ,comme chacun de nous qui vit des moments difficiles | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 12 Déc - 19:42 | |
| « Tout le malheur des hommes vient de l'espérance. » de Albert Camus
bon..... On fait le lien? | |
| | | grand pierre ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 9:20 | |
| - grand pierre a écrit:
-
- stip a écrit:
- « Tout le malheur des hommes vient de l'espérance. »
de Albert Camus bon..... On fait le lien? Quand on espère on a tendance à idéaliser le futur et lorsque ce futur devient le présent, il n'est que très rarement comme on l'avait rêvé. Sans doute. Je rajouterai simplement qu'il faut se donner les moyens d'espérer et non attendre que ça arrive sans se bouger. L'étudiant qui n'a pas travaillé n'a guère de raison d'espérer réussir son examen. - stip a écrit:
- De l'espérance nait la frustration ...
Et qu'en serait-il s'il n'y avait pas d'espoir d'amélioration ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 10:39 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- « Tout le malheur des hommes vient de l'espérance. »
de Albert Camus . Et qu'en serait-il s'il n'y avait pas d'espoir d'amélioration ? De toute évidences, il y a deux écoles car Camus faisait partie également de ceux qui ressentent mal les notions d'espoir et son pendant le désespoir. Je pense qu'il y a ceux qui pensent que l'amélioration est une réponse normale (automatique devrais-je dire ? ) à la volonté (intelligence et action). Il a dit également « Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. » Albert Camus Ou encore "L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner." Albert Camus | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 11:04 | |
| L'espoir sert surtout à continuer de vivre!
un proverbe Irlandais dit "l'espoir, c'est ce qui meurt en dernier" | |
| | | stip ******
| | | | Morgan Kane Admin
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 16:11 | |
| bien entendu qu'il faut dire à nos enfants que la vie est faite de hauts et de bas, qu'il faut se battre, que rien ne tombe du ciel!
mais sérieusement, vous croyez qu'en prêchant la fatalité, et que l'espoir n'existe pas, .....qu'ils avanceront mieux?
l'humain a besoin de stimulation, de perspective de bonheur, où il est important qu'ils fassent tout pour y arriver. Mais dans les moments de difficultés, il est aussi nécessaire de croire à un lendemain meilleur, car comme je l'ai déjà dit, autant se fiche une balle dans la tête immédiatement.
Maintenant chacun fait et pense comme il veut, pas de problème, mais ayant moi même , été confronté à pas mal d'emmerdes, heureusement qu'il me restait l'espoir, c'est ce qui m'a aidé à arriver a aujourd'hui, et à surtout être heureuse que tout compte fait j'ai de la chance malgré mes déboires, car il y a de bien plus malheureux que moi, il suffit d'exercer dans les milieux d'entre aide pour cela.
et je vous jure que tous ne sont pas heureux de devoir frapper à ces portes! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 16:14 | |
| - stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
- L'espoir sert surtout à continuer de vivre!
un proverbe Irlandais dit "l'espoir, c'est ce qui meurt en dernier" franchement..... vous avez été mères de famille toutes deux, vous avez élevé vos enfants en leur disant qu'il fallait vivre dans l'espoir , ou plutôt qu'ils auraient plein de défis à relever ? Est-ce contradictoire ? Qui n'a jamais laissé entendre à son(a) gamin(e) qu'il fallait bien travailler pour réussir ? Or, à quel moment le "bien" est-il atteint ? L'enfant espère automatiquement avoir été à la hauteur ! Il faut déjà encourager ses enfants à relever des défis et non à baisser les bras. Pour moi, ça n'enlève pas l'espoir de réussite ou d'obtenir gain de cause. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 16:16 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- A mon sens une des sources des difficultés actuelles est la perte d'espoir. Les individus ont besoin de croire en des lendemains meilleurs sinon pour eux mêmes, du moins pour leurs enfants.
En tous cas, nous essayons de faire ce qu'il faut pour que ce soit le cas ! - Morgan Kane a écrit:
- Je reconnais que cette attitude peut les amnener à se tourner vers des vendeurs d'espoir aux solutions simplistes.
Je pense davantage que c'est quand il n'y a plus d'espoir d'amélioration qu'on se tourne vers des chimères ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 16:20 | |
| - marie-josé a écrit:
- Mais dans les moments de difficultés, il est aussi nécessaire de croire à un lendemain meilleur, car comme je l'ai déjà dit, autant se fiche une balle dans la tête immédiatement.
Pourtant, Stip ne l'a pas encore fait ! A mon avis, elle ne sait pas qu'elle est pleine d'espoir ! - marie-josé a écrit:
- je vous jure que tous ne sont pas heureux de devoir frapper à ces portes!
Totalement exact. Et nous essayons de leur donner de l'espoir, dans leurs ennuis. Ca ne fonctionne pas toujours, mais il faut essayer et certains s'en vont avec... moins de larmes et un peu d'espoir. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 16:55 | |
| "C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" [Sénèque] | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 17:08 | |
| - Nelly a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
- Mais dans les moments de difficultés, il est aussi nécessaire de croire à un lendemain meilleur, car comme je l'ai déjà dit, autant se fiche une balle dans la tête immédiatement.
Pourtant, Stip ne l'a pas encore fait ! A mon avis, elle ne sait pas qu'elle est pleine d'espoir !
Non, je n'y suis pour rien mais, à part de l'inquiétude pour la santé d'êtres chers qui m'a forcėe à me soumettre momentanément aux événements et n'avoir que "l'espoir" pour me rassurer, c'est une chance j'en suis consciente, je n'en ai jamais eu besoin à titre personnel.Non pas que j'ai été comblée dans toutes mes démarches quoique.... J'ai toujours eu assez d'amour autour de moi pour ne manquer de rien et quand quelque chose ne va pas, j'essaie d'analyser la situation pour voir ce que je peux y changer. Ma responsabilité dans l'affaire! À moins de voir de l'espoir partout? genre "si je me lave, j'ai l'espoir d'être plus propre" , "si je me lêve tôt, j'ai l'espoir d'abattre plus de travail " , "si je suis souriante, j'ai l'espoir que les autres me sourient " ou alors "si je fais un enfant, j'ai l'espoir qu'il sera en bonne santé" "si je fonde un foyer, j'ai l'espoir qu'il sera harmonieux" "Si j'entreprends quelque chose, j'ai l'espoir que ça va marcher "....la bonne blague! Lapalissade ou pléonasme? franchement vous vous dites des choses comme ça ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 17:19 | |
| - stip a écrit:
- À moins de voir de l'espoir partout?
Certainement pas. Quand on n'y pense pas, on n'en ressent pas le besoin. - stip a écrit:
- genre "si je me lave, j'ai l'espoir d'être plus propre" ,
Là, je l'appellerais effectivement une Lapalissade ! - stip a écrit:
- "si je me lêve tôt, j'ai l'espoir d'abattre plus de travail " ,
Pas sûr : si mon PC est en panne, je ne pourrai pas terminer ce que j'ai à faire sur l'ordi ; si le téléphone sonne comme c'est le cas, ces derniers temps, je n'avancerai en rien... J'espère donc que, si je me lève de bonne heure, je vais pouvoir faire ce que j'avais prévu. - stip a écrit:
- "si je suis souriante, j'ai l'espoir que les autres me sourient "
Là, on est dans l'espoir parce que, même si tu es souriante, il n'est pas certain que tout le monde en fasse autant. Maintenant, tu ne tiens peut-être pas à ce qu'on te sourie alors, tu fais un effort pour rien ! - stip a écrit:
- ou alors "si je fais un enfant, j'ai l'espoir qu'il sera en bonne santé"
Je peux, quand je vois tout ce qui pourrait lui arriver... Je pense à un papa dont le fils de 9 ans est dans un institut spécialisé. - stip a écrit:
- franchement vous vous dites des choses comme ça ?
Parfois, oui. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 13 Déc - 17:33 | |
| - Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
Certainement pas. Quand on n'y pense pas, on n'en ressent pas le besoin.
Et on n'en ressent pas le besoin quand on ne subit pas (parfois on n'a pas le choix de faire autrement que subir, à ces situations là,uniquement, je laisse l'espoir comme un bien précieux bien-sûr. ) On va y arriver à Camus si, si je le sens . | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 14 Déc - 8:32 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
Certainement pas. Quand on n'y pense pas, on n'en ressent pas le besoin. Et on n'en ressent pas le besoin quand on ne subit pas (parfois on n'a pas le choix de faire autrement que subir, à ces situations là,uniquement, je laisse l'espoir comme un bien précieux bien-sûr. )
On va y arriver à Camus si, si je le sens . Peut-être, tout dépend du sens de la citation choisie ! Dis-moi, ne t'arrive-t-il jamais, dans le langage courant, de penser ou de dire : j'espère que... mon rôti sera assez cuit, j'arriverai à l'heure, qu'il fera beau, etc. de petites choses, mais qui sont un début du sens de l'espoir ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 17 Déc - 17:31 | |
| "Le coeur de l'homme sage est tranquille comme l'eau claire." [Sagesse du Cameroun] Je ne dois pas être très sage, pour le moment... | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mar 18 Déc - 5:50 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mar 18 Déc - 13:44 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 19 Déc - 10:34 | |
| "C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld ) Et dans quel état d'esprit se trouvent ceux qui font le mal ? Certains en tirent de la jouissance, dirait-on. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 19 Déc - 10:53 | |
| - Nelly a écrit:
"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld ) Et dans quel état d'esprit se trouvent ceux qui font le mal ? Certains en tirent de la jouissance, dirait-on. je me demande a quoi il pensait au juste la Rochefoucault | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 20 Déc - 8:56 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld ) Et dans quel état d'esprit se trouvent ceux qui font le mal ? Certains en tirent de la jouissance, dirait-on. je me demande a quoi il pensait au juste la Rochefoucault J'ignore à quoi il pensait, mais on peut imaginer qu'en faisant le bien, on se sent bien. Effectivement, selon notre conscience, notre éducation, la plupart d'entre nous seraient mal dans leur peau s'ils faisaient volontairement du mal autour d'eux. Je crois qu'il existe trois catégories de personnes : 1) Celles qui essaient de vivre en étant correctes avec les autres, voire plus, 2) Celles qui sont totalement indifférentes aux autres et sont égoïstes, 3) Celles qui aiment provoquer, voire faire le mal, ce qui semble les satisfaire. C'est à cette dernière catégorie que je pensais quand je me demandais dans quel état d'esprit se trouvaient ceux qui font le mal ? Certains semblent s'en réjouir ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 21 Déc - 11:04 | |
| "C'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer." [Paracelse] Il a certainement raison, mais qu'est-ce que nous sommes compliqués ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 21 Déc - 11:05 | |
| - Nelly a écrit:
"C'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer." [Paracelse] Il a certainement raison, mais qu'est-ce que nous sommes compliqués ! fautes avouées sont a moitié pardonnées | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Dim 23 Déc - 14:49 | |
| "Ce qui est important, ce n'est pas ce qui nous arrive, c'est la manière dont on le prend." [Kid Confucius] O..ui ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 2 Jan - 14:44 | |
| "Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance." [Lao-Tseu] | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 2 Jan - 15:08 | |
| - Nelly a écrit:
"Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance." [Lao-Tseu] Mais qui ne se pose pas la question de savoir si on doit oser ou pas ? regretter de ne pas faire ou faire, et se casser la figure... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 2 Jan - 16:19 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance." [Lao-Tseu] Mais qui ne se pose pas la question de savoir si on doit oser ou pas ? regretter de ne pas faire ou faire, et se casser la figure... En même temps, si on recule constamment, faute d'avoir le courage d'entreprendre quelque chose, il ne se passera jamais rien ! Je pense qu'il faut oser prendre des risques calculés, sinon on n'avance pas, quitte à se tromper pour faire mieux ensuite. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 2 Jan - 16:21 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance." [Lao-Tseu] Mais qui ne se pose pas la question de savoir si on doit oser ou pas ? regretter de ne pas faire ou faire, et se casser la figure... En même temps, si on recule constamment, faute d'avoir le courage d'entreprendre quelque chose, il ne se passera jamais rien ! Je pense qu'il faut oser prendre des risques calculés, sinon on n'avance pas, quitte à se tromper pour faire mieux ensuite.
oui, mais tout dépend de ce que l'on projette | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 2 Jan - 16:27 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance." [Lao-Tseu] Mais qui ne se pose pas la question de savoir si on doit oser ou pas ? regretter de ne pas faire ou faire, et se casser la figure... En même temps, si on recule constamment, faute d'avoir le courage d'entreprendre quelque chose, il ne se passera jamais rien ! Je pense qu'il faut oser prendre des risques calculés, sinon on n'avance pas, quitte à se tromper pour faire mieux ensuite. oui, mais tout dépend de ce que l'on projette Evidemment, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi mais avoue que certains osent davantage que d'autres qui tergiversent constamment et ne font jamais rien, du coup ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (2) | |
|