philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Citations en vrac 5/2011

+7
renal
Brumes
Frank
stip
anémone
marie-josé
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:49

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"L'Art est dans l'oeil de celui qui regarde." [Clint Eastwood]
En le regardant ainsi, bien des incompréhensions seraient levées... surtout concernant l'art contemporain que nous avons tellement de mal à déchiffrer ! Mais ma tolérance s'arrête quand même à un certain point : quand on veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Mais bon, chacun son 'oeil' ! Wink
Que ce soit pour une oeuvre d'art ou une personne, notre oeil choisit...Deux personnes ne verront pas les mêmes détails.
Ou dans les détails, elles n'apprécieront pas le même résultat. Après tout, les goûts et les couleurs...

anémone a écrit:
Pour ce qui est d'un tableau, malheureusement un sombre inconnu plein de talent, s' exprimant avec passion, ne rencontrera peut être jamais le succès.
Ce n'est pas parce qu'on est passionné qu'on a du talent. Mais tu as raison, pour être connu, il faut pouvoir exposer au bon endroit et devant un public connaisseur. Ce n'est pas évident du tout. Aujourd'hui, on voit quand même fleurir un certain nombre d'expositions de peintres inconnus. Après, tout le monde ne prend pas toujours le temps, même en vacances, de visiter toutes les galeries. Mais j'avoue que certains tableaux le mériteraient !

anémone a écrit:
Alors qu'un individu connu, ou soutenu par un ponte ayant ses entrées dans les galeries, fera un tabac, même si ce qu'il reproduit ne ressemble à rien...sauf pour lui !! et son portefeuille !!!
On se demande souvent, effectivement, comment certains tableaux peuvent atteindre des prix aussi vertigineux alors que nous ne leur trouvons aucun charme... Par contre, quand on voit certaines expositions au musée, avec des explications et les esquisses, ont comprend mieux la signification de ceux-ci et le travail réalisé. Nous avons eu l'occasion d'aller voir Edgar Degas dernièrement. Il avait un vrai talent.

N'oublions pas, également, que bon nombre de peintres dont les tableaux se vendent à prix d'or, n'en ont jamais profité de leur vivant ! Ils vivaient dans la misère et leur oeuvre n'a été connue qu'après leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 7:18

"L'homme le plus patient ne demeure fidèle à une inconnue que si elle se fait connaître." [André Maurois]
Etes-vous d'accord avec ça ?
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 8:00

Nelly a écrit:

"L'homme le plus patient ne demeure fidèle à une inconnue que si elle se fait connaître." [André Maurois]

Ne jamais se dévoiler totalement, toujours garder une part secrète en soi.

La découverte de l'autre doit se faire lentement, pas à pas, jamais d'un coup car une fois que toute part d'inconnu est levée plus aucun attrait n'existe pour retenir les diverses parties (je ne fais pas seulement allusion à un couple mais à l'ensemble des relations entre plusieurs personnes)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 8:27

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Ne jamais se dévoiler totalement, toujours garder une part secrète en soi.
Il est tout à fait normal de garder son jardin secret. En même temps, certaines personnes demeurent énigmatiques, distantes. Comment pourrait-on leur faire confiance, leur rester fidèle sans savoir ce qu'elles ont au fond d'elles-mêmes ?

grand pierre a écrit:
La découverte de l'autre doit se faire lentement, pas à pas, jamais d'un coup car une fois que toute part d'inconnu est levée plus aucun attrait n'existe pour retenir les diverses parties (je ne fais pas seulement allusion à un couple mais à l'ensemble des relations entre plusieurs personnes)
Quoi que l'on fasse, on ne se dévoile jamais totalement. Je crois qu'on en découvre même parfois sur soi-même ! Wink Sinon, dans les relations avec des connaissances, il n'y a aucune raison de se raconter totalement. On ne fait pas de confidences à quelqu'un dont on ignore l'essentiel. Par contre, si l'on est amené, pour une raison ou une autre, à faire un bout de chemin ensemble, il faut connaître la façon d'être de l'autre, ses réactions... Même en travaillant avec quelqu'un, sans connaître sa vie personnelle, certains 'ingrédients' ne peuvent rester totalement à l'ombre.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:05

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
La découverte de l'autre doit se faire lentement, pas à pas, jamais d'un coup
Quoi que l'on fasse, on ne se dévoile jamais totalement. Je crois qu'on en découvre même parfois sur soi-même ! Wink
Je viens juste de penser à ces personnes qui parlent sans arrêt, souvent d'ailleurs pour ne rien dire. En société, il est généralement agréable d'avoir quelqu'un qui entretienne, mais quand je pense à tous ceux qui racontent les détails de leur vie qui n'intéressent personne Exclamation Exclamation Exclamation
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:11

« La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. » [Louis Pasteur]
Etes-vous d'accord ? Suspect
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:20

Nelly a écrit:

Je n'associe pas la chance avec une préparation quelconque ...Qui ne rêve pas d'avoir la chance de réussite dans sa vie, et même motivé, acharné...si la chance n'est pas au rendez vous, malgré tous les efforts, on n'obtiendra rien....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Je n'associe pas la chance avec une préparation quelconque ...
Et s'il fallait déjà y croire pour en avoir ? Certains partent convaincus qu'ils arriveront à bon port. Ils s'en donnent les moyens, insistent, et finissent par atteindre leur objectif ! Sans doute leur motivation est-elle un atout supplémentaire.

anémone a écrit:
Qui ne rêve pas d'avoir la chance de réussite dans sa vie, et même motivé, acharné...si la chance n'est pas au rendez vous, malgré tous les efforts, on n'obtiendra rien....
Bien sûr, ça ne peut pas toujours fonctionner et le facteur chance, tout seul, est indispensable également. Après coup, il est facile de dire : 'il a eu de la chance'.

Maintenant, si je relis la citation, Pasteur semble dire que, si la chance passe, il faut savoir la saisir. Ceux qui n'y croient pas la laisseront passer sans s'en apercevoir ! Qu'en penses-tu ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:01

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:

Maintenant, si je relis la citation, Pasteur semble dire que, si la chance passe, il faut savoir la saisir. Ceux qui n'y croient pas la laisseront passer sans s'en apercevoir ! Qu'en penses-tu ?
Sans faire partie des gens malheureux, la chance n'a jamais été trop au rendez vous...Pas faute d'avoir essayé de la saisir, mais sans grand succès, et crois moi...si elle pointe le bout de son nez, je ne lui tournerais pas le dos !!!!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:09

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Sans faire partie des gens malheureux, la chance n'a jamais été trop au rendez vous...Pas faute d'avoir essayé de la saisir, mais sans grand succès, et crois moi...si elle pointe le bout de son nez, je ne lui tournerais pas le dos !!!!
Et si tu ne la reconnaissais pas ? Wink

Et si tu la détenais sans le savoir ? Cool
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Disons qu'il doit y avoir " des " chances...qui font des bonheurs...
Mais quand la vie est semée d'embûches souvent à répétitions comment croire qu'on la détient ?
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Mais quand la vie est semée d'embûches souvent à répétitions comment croire qu'on la détient ?

On ne la détient pas, on la provoque.

La chance (enfin ce qu'on appelle comme telle) n'est que la résultante d'un long cheminement pour arriver à une heureuse conclusion.
La chance est comme l'accident, la conséquence d'actes anodins qui pris séparément n'ont aucune signification, mais qui mis bouts à bouts (incertitude sur l'orthographe ...) arrivent à produire un événement majeur.
Combien de gagnants du loto ont perçu un (très) gros gain dès leur première (petite) mise ?

Par contre certains ont plus la poisse que d'autres ..... et visiblement j'en vois une qui est dans ce lot Wink
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:41

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

On ne la détient pas, on la provoque.

La chance (enfin ce qu'on appelle comme telle) n'est que la résultante d'un long cheminement pour arriver à une heureuse conclusion.
La chance est comme l'accident, la conséquence d'actes anodins qui pris séparément n'ont aucune signification, mais qui mis bouts à bouts (incertitude sur l'orthographe ...) arrivent à produire un événement majeur.
Combien de gagnants du loto ont perçu un (très) gros gain dès leur première (petite) mise ?

Par contre certains ont plus la poisse que d'autres ..... et visiblement j'en vois une qui est dans ce lot Wink
L'essentiel est de persister !!! se dire que demain sera meilleur et croire qu'un jour le vent tournera..Et se dire ( ce n'est pas une consolation ! ) que d'autres sont plus à plaindre !!!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:43

grand pierre a écrit:
J'ai connu une dame qui gagnait tout le temps. Elle avait une chance incroyable. Elle pouvait rester des heures à raconter tout ce qu'elle avait gagné. Exemples dont je me souviens :

- Un supermarché a ouvert ses portes. Elle s'y est rendue le premier jour afin d'y faire ses achats. Ce jour-là avait lieu un tirage au sort pour gagner un caddy rempli d'alimentation. Elle l'a gagné !

- Elle a également gagné un voyage en Espagne pour deux personnes et, en partant, elle avait gagné au PMU de quoi avoir suffisamment d'argent de poche pour sa fille et elle.

Elle jouait à tous les jeux dont elle avait connaissance : journaux, télévision, radio... et ça marchait.

Connaissant sa chance, certains venaient lui demander son aide pour remplir un jeu annuel de prévision des gagnants sportifs (foot, je crois). Elle en a complété 15, avec le sien et c'est le sien qui a gagné !

C'est franchement incroyable !

grand pierre a écrit:
J'espère que ce n'est que momentané. Il y a des périodes plus difficiles que d'autres, dans la vie !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:23

GP DIT

Par contre certains ont plus la poisse que d'autres ..... et visiblement j'en vois une qui est dans ce lot

peut-être, mais elle a la chance d'être aimer par une personne qui sait la comprendre ,car étant passé par là.

attention, je ne minimise pas, mais le même accident, et se retrouver toute seule,sans amour ,sans aide,je pense que là elle doit se dire qu'elle a de la chance malgré tout.
En plus, on sent combien tu l'aime et la soutiens.

Cela ne doit pas être facile tous les jours pour elle, et je peux m'imaginer les efforts qu'elle fait pour survivre à tout cela.

quand on est pas dans le cas, on ne peut comprendre,et tous ce que nous dirons ne diminuera pas le mal ,mais qu'elle sache qu'ici, sur le forum, bien qu'elle ne participe pas , nous pensons tous très fort a elle
ET on l'embrasse très très fort
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:57

Merci, du fond du coeur, merci
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:37

Dans la foulée...

« Lorsqu'une porte se ferme il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir. » [Alexander Graham Bell]
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:58

« Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. » [Blaise Pascal]
Etes-vous toujours bien comme il faut ? Cela est-il d'ailleurs possbile ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:08

Nelly a écrit:

« Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. » [Blaise Pascal]
L'être parfait n'existe pas !!! ce serait d'ailleurs ennuyeux ! on essaie de faire au mieux, mais l'erreur est humaine....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Etes-vous toujours bien comme il faut ? Cela est-il d'ailleurs possible ?
L'être parfait n'existe pas !!! ce serait d'ailleurs ennuyeux ! on essaie de faire au mieux, mais l'erreur est humaine....
Comment ? Mais si, nous en avons plein sur le forum ! siffleur

Plus sérieusement, il nous faut quand même constamment nous adapter, que nous le voulions ou pas. Pourtant, même dans l'adaptation, point trop n'en faut ! Nous nous adaptons d'ailleurs très rapidement aux bonnes choses, beaucoup moins aux moins bonnes, ou qui nous semblent comme telles !
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:11

Nelly a écrit:

Je suis d'accord et c'est possible vu que d'une personne à l'autre le moment où il faut douter, le moment où il faut se soumettre et celui où il faut croire va être différent. Personne ne pense identiquement comme l'autre, c'est ce qui fait en sorte que cette citation peut être écoutée et suivie. Smile
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:41

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
Etes-vous toujours bien comme il faut ? Cela est-il d'ailleurs possible ?
Je suis d'accord et c'est possible vu que d'une personne à l'autre le moment où il faut douter, le moment où il faut se soumettre et celui où il faut croire va être différent. Personne ne pense identiquement comme l'autre, c'est ce qui fait en sorte que cette citation peut être écoutée et suivie. Smile
Il est certain qu'en réfléchissant à une situation, l'un sera persuadé d'une chose alors que l'autre commencera à douter. Les arguments sont personnels à chacun ce qui fait que les réactions sont différentes.

Je dirais que le problème est de savoir quand il faut faire l'un ou l'autre. Nous avons tendance à croire certaines personnes et moins d'autres, certains faits en rejetant absolument les autres, etc.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:48

« Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie. » [Robert Louis Stevenson]
Ca paraît évident et pourtant ! Est-ce toujours aussi simple ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:26

Nelly a écrit:

« Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie. » [Robert Louis Stevenson]
la plupart d'entre nous n'utilisent pas pas leur moyens!
par paresse, par manque d'opportunité ou tout simplement pas l'ignorance de soi.

bien souvent on ne se découvre que dans les mots d'autrui a notre sujet, et alors ,il faut foncer!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

par paresse, par manque d'opportunité ou tout simplement pas l'ignorance de soi.
Ou encore parce qu'on leur a coupé les moyens de le faire ! Quand, pendant une bonne partie de ta vie, quelqu'un te dit que tu ne vaux rien, j'imagine qu'il est difficile de s'apprécier ensuite ! Crying or Very sad

marie-josé a écrit:
bien souvent on ne se découvre que dans les mots d'autrui a notre sujet, et alors ,il faut foncer!
C'est déjà super d'avoir quelqu'un qui le dise, mais également de réagir à ce moment-là !
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 14:14

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Ou encore parce qu'on leur a coupé les moyens de le faire ! Quand, pendant une bonne partie de ta vie, quelqu'un te dit que tu ne vaux rien, j'imagine qu'il est difficile de s'apprécier ensuite ! Crying or Very sad

marie-josé a écrit:
C'est déjà super d'avoir quelqu'un qui le dise, mais également de réagir à ce moment-là !

Mouais..... :Interrog: ,un peu ronflant comme concept....
Qu'entends, qu'ouis-je, dans quel état j'ère ? drunken
Que sommes-nous, sinon des humains avec leurs atouts, leurs faiblesses qui essayons de nous dépatouiller au mieux dans la vie que nous traversons?
Avec des plaisirs,des ennuis, avec plus où moins de talents, plus ou moins de chance, en fonction des périodes.
Tout en défendant ce qui est important ã nos yeux .
(Je regrette que la seule chose importante aux yeux de beaucoup semble n'être qu'eux-même, en fait.
D'ailleurs sachant celà, le discours compassionnel tout crin, qui tient lieu de politiquement correct actuellement, me semble tout sauf sincère, façade à peu de frais.
L'implication est action, engagement et choix personnels, non? )
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:56

stip a écrit:
Mouais..... :Interrog: ,un peu ronflant comme concept....
Qu'entends, qu'ouis-je, dans quel état j'ère ? drunken
Mais nous sommes "sur les chemins de la sagesse" voyons. Ca change tout. Il s'agit d'un idéal sans doute inaccessible ; mais ne faut-il pas tendre vers l'idéal pour obtenir le meilleur de ce que nous pouvons donner ? Wink

stip a écrit:
Que sommes-nous, sinon des humains avec leurs atouts, leurs faiblesses qui essayons de nous dépatouiller au mieux dans la vie que nous traversons?
Avec des plaisirs,des ennuis, avec plus où moins de talents, plus ou moins de chance, en fonction des périodes.
Tout en défendant ce qui est important ã nos yeux .
Parce que tu crois que tout le monde sait faire ? S'accommoder de ce qu'il a en en tirant le meilleur ? Je suis loin d'en être certaine !

stip a écrit:
(Je regrette que la seule chose importante aux yeux de beaucoup semble n'être qu'eux-même, en fait.
"Charité bien ordonnée commence par soi-même". A partir du moment où ça ne fait pas de mal à l'autre, pourquoi ne pas se faire de bien ?

stip a écrit:
D'ailleurs sachant celà, le discours compassionnel tout crin, qui tient lieu de politiquement correct actuellement, me semble tout sauf sincère, façade à peu de frais.
L'implication est action, engagement et choix personnels, non? )
Absolument. Mais ces choix personnels ne peuvent pas toujours être égoïstes, loin s'en faut. Il nous faut discerner le bon du mauvais tout en essayant de ne pas s'enfoncer dans la gadoue !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:19

pour reprendre la citation

avant de savoir ce que l'on peut devenir, il faudrait d'abord savoir ce que nous sommes?
seulement, certains on des difficultés à se situer.

moi aussi,je trouve cette citation pompeuse, mais elle fait réfléchir à ce que nous devrions connaître sur notre "MOI"....= EGO
tout un programme!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:35

marie-josé a écrit:

moi aussi,je trouve cette citation pompeuse,
Pas moi. Tout dépend comment on l'applique ! A partir du moment où on évite l'égoïsme, je pense qu'on peut en apprécier l'étendue ! D'ailleurs, je m'en suis expliquée ci-dessus.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Pas moi. Tout dépend comment on l'applique ! A partir du moment où on évite l'égoïsme, je pense qu'on peut en apprécier l'étendue ! D'ailleurs, je m'en suis expliquée ci-dessus.
je pense qu'il faut la prendre dans le sens de s'améliorer, d'essayer par des efforts à être meilleur...
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:43

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Apprendre à se connaitre pour être capable de donner le meilleur de nous, n'est-ce pas le sens de la vie ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:41

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Apprendre à se connaitre pour être capable de donner le meilleur de nous, n'est-ce pas le sens de la vie ?
Exactement ! Au point de réussir à se surpasser, parfois ! Top !
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:14

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Exactement ! Au point de réussir à se surpasser, parfois ! Top !

Oui..... Le meilleur de soi-même bien-sûr mais ça reste encore un peu flou.
C'est fou, la diversité de ce que les gens appelleront le meilleur de soi-même!
En fait, il s'agit d'une question de valeurs personnelles, ce à quoi on attache de l'importance, la direction que l'on veut donner à sa vie, ce que l'on apparente à la l'estime de soi.....Et là, convenons en, c'est extrêmement variable d'un individu à un autre.
Se connaître soi-même, dit-on. Au fond de nous, nous savons qui nous sommes, la difficulté reste ce qui nous entoure...... Les images que toute sociėté draine, là aussi de façons très différentes et diverses, présupposant ce que doit être une vie réussie.
La plupart des gens s'y conforment par obédience, obéissance dirais-je, on se choisit un conformisme ( quand cette société nous laisse cette possibilité )parce qu'on le trouve mieux ou moins mauvais, ensuite on rentre dedans à pieds joints, histoire d'avoir une place étiquetable et d'y briller si possible.
Tout ceci fait que certains se gonflent d'importance, d'autres se croient lésés, mais au fond, la seule quête véritable est d'apprendre à être heureux,avec ce qu'intimement nous sommes. C'est notre devoir premier.
En fait, j'ai la troublante conviction qu'on ne naît pas tels des pages blanches, j'ai en ce qui me concerne la conviction de faire partie de quelque chose de beaucoup plus vaste que l'humanité, puis j'ai la conviction que nulle vertu, nul talent, ne se développer sans que ce soit au détriment d'autre chose, En fait je crois qu'il nous faut renoncer à certaines choses pour aller plus loin sur un chemin choisi sur le plan personnel.
Sachant celà, il devient difficile de se poser en donneur de leçon d'aucune sorte, de s'imaginer en modēle ou pire en supérieur.... L'humilité est de rigueur.
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:40

Le vrai don c'est celui qui coute pas au sens pécuniaire mais en nous obligeant à un effort (physique ou moral), donner le superflu est un acte méprisant, donner l'essentiel est honorable.

Je vois stip, que nous avons sensiblement la même optique quant à l'universalité (je me sens moins seul !)
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:21

grand pierre a écrit:
Le vrai don c'est celui qui coute pas au sens pécuniaire mais en nous obligeant à un effort (physique ou moral), donner le superflu est un acte méprisant, donner l'essentiel est honorable.

c'est vrai, donner de son argent quand on en a beaucoup ou tout simplement assez, c'est banal et parfois même peut réfléchi.

Mais donner de notre temps, de notre amitié, de notre écoute sans compter, ça c'est ce qui est le plus juste.

attention, il faut des dons en espèces bien entendu, mais savoir donner de soi ,sans prétention et sans publicité surtout.
Tout doucement juste pour faire plaisir.

grand pierre a écrit:

Je vois stip, que nous avons sensiblement la même optique quant à l'universalité (je me sens moins seul !)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:03

grand pierre a écrit:
Pas d'accord, GP. J'aimerais connaître énormément de gens méprisables qui nous fassent plein de dons, au niveau de l'association ! Ca faciliterait énormément la vie de nos bénévoles à qui je dis constamment : "N'oubliez pas qu'ici, c'est le système D...ébrouille". Nous essayons de faire le maximum à moindre coût. Nous récupérons du papier pour le réutiliser en interne, on rafistole les portants de vêtements, etc. Il y a tous les jours d'autres exemples.

Certes, donner de son nécessaire est énorme car on le donne avec son coeur, mais ceux qui ont du superflu ne donnent malheureusement pas tous ! Même s'ils ont droit à une réduction d'impôts ! Même s'ils voient qu'il y a des affamés à leur porte !

Personnellement, je suis reconnaissante dans les deux cas de figure.

stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:14

Je viens de lire beaucoup de citations sur l'expérience.
Je cherchais celle-ci, moins consensuelle et somme toute assez vraie.
« L’expérience n’est une lumière qui n’éclaire que soi-même. »
de Lao-Tseu

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:16

stip a écrit:
Oui..... Le meilleur de soi-même bien-sûr mais ça reste encore un peu flou.
C'est fou, la diversité de ce que les gens appelleront le meilleur de soi-même!
Quand on est honnête, on adapte le 'meilleur de soi-même' à la situation dans laquelle on se trouve et on s'adapte à ceux qui nous entourent. Difficile de faire mieux, je crois.

stip a écrit:
En fait, il s'agit d'une question de valeurs personnelles, ce à quoi on attache de l'importance, la direction que l'on veut donner à sa vie, ce que l'on apparente à la l'estime de soi.....Et là, convenons en, c'est extrêmement variable d'un individu à un autre.
Mais heureusement que chacun est différent. Si chacun donnait le meilleur de lui-même dans ce pour quoi il est bon, ce serait le top. Il faudrait également véhiculer les qualités de base que tout le monde connaît, évidemment !
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:16

Je ne me suis pas bien exprimé et je m'en excuse.

Ce que je trouve méprisable, ce sont les dons en numéraire faits ostensiblement alors que le profit généré par ce geste leur rapportera beaucoup plus (au hasard, la tournée des enfoirés pour les restos du coeur ou l'opération pièces jaunes qui coute plus qu'elle ne rapporte....)

Bien entendu donner de l'argent aide considérablement toutes les associations, c'est une évidence absolue, mais donner 100€ par an pour quelqu'un qui gagne 5000€ par mois, c'est malgré tout "petit", surtout en comparaison de celui qui va donner les mêmes 100€/an et qui lui va gagner seulement 1000€/mois.

D'un autre coté, à trop donner d'argent, on tombe dans la dépendance des "gros" et au fil du temps l'esprit initial se perd. Ne jamais confondre aide et assistanat ...

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:18

stip a écrit:
de Lao-Tseu
Je suis d'accord avec celle-ci. L'expérience d'une personne rejaillira rarement sur quelqu'un d'autre. Chacun d'entre nous doit y passer pour en tirer des leçons de vie.
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:19

stip a écrit:
de Lao-Tseu

Celle de Confucius est pas mal non plus : « L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

Personnellement je la préfère dans le sens où c'est le passé qui nous conduit vers le futur.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:23

grand pierre a écrit:
Bien entendu donner de l'argent aide considérablement toutes les associations, c'est une évidence absolue, mais donner 100€ par an pour quelqu'un qui gagne 5000€ par mois, c'est malgré tout "petit", surtout en comparaison de celui qui va donner les mêmes 100€/an et qui lui va gagner seulement 1000€/mois.
Effectivement, ce n'est pas très glorieux, mais encore faut-il avoir conscience du besoin. Combien de personnes ont tendance à dire que chacun doit aller travailler pour vivre. Dans l'absolu, ils ont raison. Encore faut-il trouver du travail. Nous avons certes beaucoup de monde qui a tendance à se vautrer dans l'assistanat. Quand ils sont dans la dèche, nous les aidons à rebondir, mais nous refusons de continuer à les aider par la suite. Il faut qu'ils apprennent à vivre avec les revenus que leur verse l'administration. S'ils en veulent plus, il faut qu'ils essaient de trouver un job, fut-il occasionnel !

grand pierre a écrit:
D'un autre coté, à trop donner d'argent, on tombe dans la dépendance des "gros" et au fil du temps l'esprit initial se perd. Ne jamais confondre aide et assistanat ...
Je suis bien d'accord avec toi.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:28

« Tomber est permis. Se relever est ordonné. » [Proverbe russe]
Peut-on toujours se relever ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:36

Nelly a écrit:

Il faut beaucoup de courage, de volonté pour se relever, mais pour continuer à vivre c'est le seul choix..
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Il faut beaucoup de courage, de volonté pour se relever, mais pour continuer à vivre c'est le seul choix..

Bob Marley avait une citation très juste

" "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort, reste la seule option."
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:15

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Bob Marley avait une citation très juste

" "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort, reste la seule option."
Je sais que nous ignorons nos capacités à nous relever jusqu'au moment où il faut faire face. Pourtant, chacun n'a pas le même ressort, le même courage !

Grand pierre, en rééducation, tu as dû voir des personnes baissant les bras...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Et quand l'envie de vivre n'est plus présente ? Quand on tombe plusieurs fois et qu'on se demande pourquoi il faudrait se relever encore ? Je pense à cette maman qui a perdu sa fille il y a 6 ans et ne s'en remet pas. Il y a deux ans, un cancer du sein... Où trouver la force quand on a l'impression d'avoir tout perdu ?
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:19

Nelly a écrit:

Je pense, surtout, que ce n'est pas en s'acharnant sur nous-même ou sur notre situation que nous allons pourvoir passer à autre chose.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:29

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:

Je pense, surtout, que ce n'est pas en s'acharnant sur nous-même ou sur notre situation que nous allons pourvoir passer à autre chose.
Le but n'est pas de s'acharner mais, pour commencer de rester debout devant la difficulté pour pouvoir rebondir. Il s'agit d'un état d'esprit, non d'un choix, très souvent !
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:31

Nelly a écrit:
Colombe a écrit:
Nelly a écrit:

Le but n'est pas de s'acharner mais, pour commencer de rester debout devant la difficulté pour pouvoir rebondir. Il s'agit d'un état d'esprit, non d'un choix, très souvent !

Sauf que sur le coup de la surprise parfois, on trébuche et c'est là qu'il ne faut pas se lamenter au sol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 18 Icon_minitime

Citations en vrac 5/2011
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant