philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Citations en vrac 5/2011

Aller en bas 
+7
renal
Brumes
Frank
stip
anémone
marie-josé
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:38

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
« Tomber est permis. Se relever est ordonné. » [Proverbe russe]
Peut-on toujours se relever ?
Je pense, surtout, que ce n'est pas en s'acharnant sur nous-même ou sur notre situation que nous allons pourvoir passer à autre chose.
Le but n'est pas de s'acharner mais, pour commencer de rester debout devant la difficulté pour pouvoir rebondir. Il s'agit d'un état d'esprit, non d'un choix, très souvent !
Sauf que sur le coup de la surprise parfois, on trébuche et c'est là qu'il ne faut pas se lamenter au sol.
Trébucher s'appelle faire son expérience ! Elle est indispensable pour avancer. Le tout est d'en tirer les leçons. La vie est remplie d'obstacles que nous arrivons plus ou moins bien à contourner, en fonction de ces leçons !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:41

Nelly a écrit:


Grand pierre, en rééducation, tu as dû voir des personnes baissant les bras...

Pas tant que ça en rééducation, c'est surtout après qu'on se rends compte que beaucoup n'arrivent plus à retrouver confiance en eux et sont tétanisés par le doute, du coup, oui, ils baissent les bras et se lamentent sur leur sort
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:44

« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien. » [Edmund Burke]
Ca donne réfléchir, ce n'est pas faux ! :Interrog:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:29

Nelly a écrit:
« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien. » [Edmund Burke]
Ca donne réfléchir, ce n'est pas faux ! :Interrog:
Ca ne fait réagir personne ? Que se passerait-il si tout le monde laissait tout faire ? Voyez l'exemple de la Syrie où les "bien-pensants" Russes et Chinois posent leur veto à la participation de l'ONU ! Un désastre. Les pays est à feu et à sang et les innocents paient ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:03

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien. » [Edmund Burke]
Ca donne réfléchir, ce n'est pas faux ! :Interrog:
Ca ne fait réagir personne ? Que se passerait-il si tout le monde laissait tout faire ? Voyez l'exemple de la Syrie où les "bien-pensants" Russes et Chinois posent leur veto à la participation de l'ONU ! Un désastre. Les pays est à feu et à sang et les innocents paient ! Sad

je pense que beaucoup aimeraient intervenir en Syrie, mais comme les chinois et les russes sont contre, personne n'ose prendre le risque d'une guerre avec ces pays!

il est facile de dire "IL FAUT" mais mettre en danger l'équilibre mondial, qui va le faire
?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien. » [Edmund Burke]
Ca donne réfléchir, ce n'est pas faux ! :Interrog:
Ca ne fait réagir personne ? Que se passerait-il si tout le monde laissait tout faire ? Voyez l'exemple de la Syrie où les "bien-pensants" Russes et Chinois posent leur veto à la participation de l'ONU ! Un désastre. Les pays est à feu et à sang et les innocents paient ! Sad

je pense que beaucoup aimeraient intervenir en Syrie, mais comme les chinois et les russes sont contre, personne n'ose prendre le risque d'une guerre avec ces pays!

il est facile de dire "IL FAUT" mais mettre en danger l'équilibre mondial, qui va le faire
?
Dans le cas des guerres, le profit est si important que peu de pays ne voient pas le côté humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Sep - 17:27

La situation en Syrie est très complexe.

Je résume :

Tous les 10 ans environ, une partie de la population se révoltait .... l'armée noyait la révolte dans le sang et on oubliait.

Cette fois ci, le Quatar notamment a décidé de soutenir et d'armer les révoltés et la révolte a dégénéré en guerre civile.

Le régime est dominé par les alaouites qui sont considérés comme des héritiques par les sunites qui représentent la majorité de la population . La guerre civile a donc un aspect religieux.

Le but d'une partie des révoltés n'est pas d'instaurer la démocratie et certains n'hésitent pas à commettre des crimes de guerre ....

La Chine et la Russie considérent que chaque pays a le droit de gérer ses affaires intérieures comme il l'entend. De plus, la Syrie constituent un allié précieux dans un environnement dominé par els américains et leurs alliés. Vu la manière dont ils estiment avoir été roulés dans la farine en Lybie, ils freineront des 4 fers .....

Les iraniens, chiites,ont besoin d ela Syrie pour communiquer avec le Hezbollah. Ce n'est aps un hasard si la guerre civile syrienne déborde là.

Je comprend la prudence de certains .....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Sep - 8:42

Morgan Kane a écrit:
Le régime est dominé par les alaouites qui sont considérés comme des héritiques par les sunites qui représentent la majorité de la population . La guerre civile a donc un aspect religieux.
Tu sembles bien au courant. Pourtant, les médias ne se font pas particulièrement l'écho du côté religieux de cette guerre civile.

Morgan Kane a écrit:
Le but d'une partie des révoltés n'est pas d'instaurer la démocratie et certains n'hésitent pas à commettre des crimes de guerre ....
C'est vrai. Mais tout cela dure trop longtemps et les débordements sont inévitables. Pourtant, comment accepter que des victimes civiles soient ainsi prises en otage ?

Morgan Kane a écrit:
La Chine et la Russie considérent que chaque pays a le droit de gérer ses affaires intérieures comme il l'entend. De plus, la Syrie constituent un allié précieux dans un environnement dominé par els américains et leurs alliés. Vu la manière dont ils estiment avoir été roulés dans la farine en Lybie, ils freineront des 4 fers .....
Oui, l'ingérence est généralement inacceptable, mais je pense que la Chine et la Russie ont tellement de répression interne chez eux qu'un intervention extérieure ne leur paraît pas souhaitable. Mais l'une et l'autre ont surtout des intérêts financiers à préserver...

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 5 Sep - 14:54

Morgan Kane a écrit:



Le régime est dominé par les alaouites qui sont considérés comme des héritiques par les sunites qui représentent la majorité de la population . La guerre civile a donc un aspect religieux.
.....
Bien entendu, d'autant que derrière les alaouites, il y a les chiites (comme l'Iran).
Oui, tout ça se joue sur fond de détestation entre chiites et sunnites.
Saddam Hussein,à l'inverse tyran sunnite dans un pays à majorité chiite, en avait fait de même et favorisait les siens (commandement de l'armée, postes du fonctionnariat etc....).
Tito d'une certaine façon avait posé les jalons de la guerre d'éclatement de la Yougoslavie en décidant de la même façon d'avantager la Serbie (pour des raisons de fidélité politique lors de la 2ème guerre mondiale ) .
Mais au final, c'est par le biais des appartenances religieuses Sur fond de discours nationalistes (purification ethnique entendait-on Evil or Very Mad ) que les territoires se sont redessinés, et la Bosnie Herzégovine (et surtout sarajevo ) était habitée par nombres d'orthodoxes (attachés à la Serbie ) et de musulmans (descendants de convertis par les Turcs il y a des siècles, au contraire pour l'indépendance, ce qu'on pouvait comprendre aux vues des inclinaisons ultranationalistes Serbes de l'époque. )
Même cas de figure pour , plus tard, le Kosovo poche de la Serbie investie en partie par une population albanaise musulmane.
Sans parler des croates et slovènes (catholiques ) No
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:40

« Nous ne pouvons jamais juger la vie d'autrui car chacun sait sa propre douleur son propre renoncement. C'est une chose de penser que l'on est sur le bon chemin une autre de croire que ce chemin est le seul. » Paulo Coelho
Hé ! Ca paraît évident, mais c'est loin de l'être ! Et pourtant, nous aurions tendance à commenter l'attitude d'autrui !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:41


« Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate. » Colette
Comment c'est joliment dit. Pensons-y !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:35

Nelly a écrit:

« Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate. » Colette
Comment c'est joliment dit. Pensons-y !

Mais..... Nelly, tu y excelles, ce n'est pas par hasard que tu es l'admin de philoz'amis Wink avec Lisa qui est quelque part alien en Suisse..... J'espère qu'elle va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:21

Nelly a écrit:
« Nous ne pouvons jamais juger la vie d'autrui car chacun sait sa propre douleur son propre renoncement. C'est une chose de penser que l'on est sur le bon chemin une autre de croire que ce chemin est le seul. » Paulo Coelho
Hé ! Ca paraît évident, mais c'est loin de l'être ! Et pourtant, nous aurions tendance à commenter l'attitude d'autrui !

Peut-être comparons-nous les habitudes et l'attitude d'autrui à nous-même plutôt de les commenter? Il peut y avoir, dans ce cas, soit une certaine jalousie ou encore une bonne volonté de s'améliorer en prenant les bons côtés de l'autre.

Personnellement, j'essaie le plus possible que le mauvais jugement des autres par rapport à ma douleur ne m'affecte pas, car si je laisse tout cela arriver à mes oreilles, c'est à ce moment qu'on va voir mon propre renoncement.

Je suis d'accord pour la deuxième phrase... dans la vie, nous avons toujours le choix, cependant, les conséquences sont parfois très amères, c'est pour ça que des chemins se ferment devant la possibilité de les prendre... par contre, je pense qu'il n'y a jamais qu'un seul chemin accessible, ce qui nous donne toujours le choix.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 8 Sep - 6:05


Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul


vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:54

marie-josé a écrit:

Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul


vous en pensez quoi?
Nous donner si nous voulons sentir, oui je veux bien, mais pour le reste de la phrase Neutral .
En plus je ne nourris pas une affection particulière pour le personnage de jean sol partre comme le disait Boris Vian.
Pour comprendre ne peut-on pas poser des questions ou observer silencieusement avant d'affirmer?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:42

stip a écrit:
marie-josé a écrit:

Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul


vous en pensez quoi?
Nous donner si nous voulons sentir, oui je veux bien, mais pour le reste de la phrase Neutral .
En plus je ne nourris pas une affection particulière pour le personnage de jean sol partre comme le disait Boris Vian.
Pour comprendre ne peut-on pas poser des questions ou observer silencieusement avant d'affirmer?

je suis bien de ton avis, cette citation est étrange,Affirmer quoi que ce soit, n'a jamais donner de certitude, alors de là à comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 8 Sep - 18:53

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:

Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul


vous en pensez quoi?
Nous donner si nous voulons sentir, oui je veux bien, mais pour le reste de la phrase Neutral .
En plus je ne nourris pas une affection particulière pour le personnage de jean sol partre comme le disait Boris Vian.
Pour comprendre ne peut-on pas poser des questions ou observer silencieusement avant d'affirmer?

je suis bien de ton avis, cette citation est étrange,Affirmer quoi que ce soit, n'a jamais donner de certitude, alors de là à comprendre Rolling Eyes

Ne devons nous pas comprendre que l'affirmation de certaines choses provoque une réaction qui elle même amène à la réflexion et surtout à manier l'argumentation ?

Il m'arrive (un peu, beaucoup, ...) de pratiquer ainsi ... prêcher le faux pour connaitre le vrai !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Sep - 7:30

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:

Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir.
Sartre (Jean-Paul


vous en pensez quoi?
Nous donner si nous voulons sentir, oui je veux bien, mais pour le reste de la phrase Neutral .
En plus je ne nourris pas une affection particulière pour le personnage de jean sol partre comme le disait Boris Vian.
Pour comprendre ne peut-on pas poser des questions ou observer silencieusement avant d'affirmer?

je suis bien de ton avis, cette citation est étrange,Affirmer quoi que ce soit, n'a jamais donner de certitude, alors de là à comprendre Rolling Eyes

Ne devons nous pas comprendre que l'affirmation de certaines choses provoque une réaction qui elle même amène à la réflexion et surtout à manier l'argumentation ?

Il m'arrive (un peu, beaucoup, ...) de pratiquer ainsi ... prêcher le faux pour connaitre le vrai !


mais quel faux curé tu fais affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Sep - 7:39

grand pierre a écrit:


Ne devons nous pas comprendre que l'affirmation de certaines choses provoque une réaction qui elle même amène à la réflexion et surtout à manier l'argumentation ?

Il m'arrive (un peu, beaucoup, ...) de pratiquer ainsi ... prêcher le faux pour connaitre le vrai !

Vrai? Shocked Par exemple? Oui, c'est une forme de provocation qui peut aider à connaître une personne disons, plus rapidement. Laughing
Mais pour ce qui est une quête personnelle de savoir et d'approfondissement, je ne crois pas que ce soit si porteur que ça . :--D:
Envisager, soupeser différents angles de vue (procédé incontournable à mon sens pour mener à la connaissance ) ce qui reste une démarche personnelle, est loin de l'affirmation qui implique notre relation aux autres, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Sep - 11:10

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:



Il m'arrive (un peu, beaucoup, ...) de pratiquer ainsi ... prêcher le faux pour connaitre le vrai !


mais quel faux curé tu fais affraid

lol! , oui je ne pense pas que grand pierre attende l'approbation du Saint Siège pour prêcher. ange
En tout cas, intéressant de songer aux différences entre connaissance et opinion, postulat et à priori, supposition et conviction etc..... :--D:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:22

une, d'actualité non?

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Clemenceau
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:08

marie-josé a écrit:
une, d'actualité non?

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Clemenceau
Effectivement, c'est ce qu'ils savent le mieux faire, nos fonctionnaires : pondre de nouveaux impôts ! Si seulement ils réussissaient à trouver des solutions pour que tout un chacun ait du travail...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:09

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
une, d'actualité non?

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Clemenceau
Effectivement, c'est ce qu'ils savent le mieux faire, nos fonctionnaires : pondre de nouveaux impôts ! Si seulement ils réussissaient à trouver des solutions pour que tout un chacun ait du travail...

en définitif, où est ce grd changement promis affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:13

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
une, d'actualité non?

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Clemenceau
Effectivement, c'est ce qu'ils savent le mieux faire, nos fonctionnaires : pondre de nouveaux impôts ! Si seulement ils réussissaient à trouver des solutions pour que tout un chacun ait du travail...

Je pense que Clémenceau évoquait surtout le coût ( bien évidemment à repercuter sur les impôts ) de toute fonction publique pour une collectivité et il est vrai qu'en France, là dessus, on est champions cheers ...... reste à savoir pour quelle efficacité Rolling Eyes (mais comment font ils ailleurs? )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 7:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
une, d'actualité non?

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Clemenceau
Effectivement, c'est ce qu'ils savent le mieux faire, nos fonctionnaires : pondre de nouveaux impôts ! Si seulement ils réussissaient à trouver des solutions pour que tout un chacun ait du travail...
Je pense que Clémenceau évoquait surtout le coût ( bien évidemment à repercuter sur les impôts ) de toute fonction publique pour une collectivité
Il a été question des Communes ainsi que des Communautés d'Agglomérations, hier soir, à la télé. Les premières ont été déchargées de certains travaux qui sont désormais gérées par les CA. Il était prévu que les communes aient alors moins de personnel, alors que les CA embauchaient. Si l'embauche a été effective au niveau des CA, les effectifs n'ont pas été réduits au niveau des communes. Au contraire, souvent, ils ont augmenté. La moyenne a été de 13 %. Pourquoi ? Question

stip a écrit:
et il est vrai qu'en France, là dessus, on est champions cheers ...... reste à savoir pour quelle efficacité Rolling Eyes (mais comment font ils ailleurs? )
Ils sont moins assistés... Quand on voit qu'il faut des agents dans les lycées pour en assurer la sécurité... (entre autres) ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
***
Colombe



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 14 Sep - 11:03

«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.»

-Épicure

Est-ce vrai pour toutes les situations? scratch
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 14 Sep - 11:29

Colombe a écrit:
«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.»

-Épicure

Est-ce vrai pour toutes les situations? scratch
certains ont la folie des grandeurs..ne se contentent jamais de ce que la vie leur apporte.
Quand on a peu, le moindre plaisir réconforte. Avoir la joie de pouvoir satisfaire une envie, après avoir attendu de pouvoir concrétiser est doublement un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:32

"Se contenter de peu" c'est bien, mais l’ambition est aussi nécessaire.

Vouloir et essayer de faire mieux aiguillonne.

Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.

(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme (
lol! )
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:23

Brumes a écrit:
"Se contenter de peu" c'est bien, mais l’ambition est aussi nécessaire.

Vouloir et essayer de faire mieux aiguillonne.

Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.

(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme (
lol! )


tu sais ma Brume, on peut être plein d'ambitions, mais quand les moyens n'y sont plus Rolling Eyes

alors oui, il faut se contenter de peut....mais ce peut, arrive à nous donner encore beaucoup de bonheur parfois,
!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:49

Colombe a écrit:
«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.» -Épicure

Est-ce vrai pour toutes les situations? scratch
Quand on ne se contente pas de peu, on en veut toujours plus. On aura toujours l'impression de ne pas en avoir assez. Quel que soit l'endroit où l'on se place, il y aura toujours quelqu'un de mieux loti, du moins apparemment, parce que, souvent, la réalité est autre. En en réclamant toujours davantage, on devient un vieux ronchon ! C'est désagréable pour soi et pour les autres.

Par contre, il faut toujours essayer de s'améliorer, avoir un minimum d'ambition, celle que nous savons être possible. Tout accepter n'est pas toujours la solution.

Je crois que si tu donnais un exemple, ce serait plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:54

Brumes a écrit:
[font=Arial Black] Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.
Tout le monde y est confronté, à un moment ou un autre de sa vie... C'est vrai que tu as du mal, en ce moment et que tu ne peux pas laisser ta nature s'exprimer comme tu le souhaiterais... Crying or Very sad

Brumes a écrit:
(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme ( lol! )
Râle, tu as bien raison, mais continue à te battre ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:45


« L’art est une visite du temps. » [Ariane Angeloglou]
Parfois, oui, mais pas l'art contemporain... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:00


"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:14

Nelly a écrit:

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:22

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Certes, mais il n'existe qu'une seule vérité.

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:04

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Certes, mais il n'existe qu'une seule vérité.

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !

une seule vérité? Shocked
tout est relatif, ma vérité n'est pas forcément la tienne , c'est la raison des avis partagés.

Même pour une même question, il y a parfois plusieurs réponses valable
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Certes, mais il n'existe qu'une seule vérité.

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !

une seule vérité? Shocked
tout est relatif, ma vérité n'est pas forcément la tienne , c'est la raison des avis partagés.

Même pour une même question, il y a parfois plusieurs réponses valable
Oui, c'est pour ça que chacun voit la vérité à sa façon...qui a la vérité juste ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:56

Nelly a écrit:
Certes, mais il n'existe qu'une seule vérité.

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !
Ce que tu appelles "la seule vérité " sont les faits indiscutables.
Après ce qu'on pourrait appeller les vérités des uns et des autres sont les interprétations de chacun (on ne peut s'en empêcher ) .
Et là, en toute bonne foi, un même homme, un même acte peuvent être dėpeint selon des angles bien divers.
Je pense par exemple à la difficulté de la justice, les témoignages ã charge ou à décharge, la plupart comportant un aspect fort vraisemblable des fondements de cette vérité.
Ou encore, aux commentaires possibles sur une action politique.
En fonction des sensibilités, là où certains verront une décision utile et vertueuse, d'autre y verront un dangereux clientélisme électoral.
C'est une question d'intime conviction.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:15

Citations en vrac 5/2011 - Page 19 813bedc0Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Verite
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:44

marie-josé a écrit:
une seule vérité? Shocked

tout est relatif, ma vérité n'est pas forcément la tienne , c'est la raison des avis partagés.
Je persiste et je signe. Exemple : ce midi, j'ai pris mon repas. Ce n'est pas une vérité discutable, elle est, point. Pour l'instant, et presque par miracle, je suis sur l'ordinateur. Vous pouvez même le constater en me lisant ! Il existe ainsi des milliers de vérités indiscutables et c'est de celles-là que je parlais.


marie-josé a écrit:
Même pour une même question, il y a parfois plusieurs réponses valable
A partir du moment où une question se pose, c'est généralement différent. Tout dépend de la question. Si on me demande : "Tu as déjeuné", une seule réponse est exacte : "Oui". Par contre", si quelqu'un me demande mon avis sur ce que je vois ou que j'entends, nous pouvons avoir des avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:49

anémone a écrit:
Oui, c'est pour ça que chacun voit la vérité à sa façon...qui a la vérité juste ?
En fonction de l'explication donnée ci-dessus, il est réellement des vérités difficiles à authentifier. Pour commencer, il faudrait déjà connaître tous les détails pour avoir un avis concret, ce qui n'est pas toujours le cas. Et, même à ce moment-là, il est encore possible de faire une erreur ; c'est d'ailleurs une raison pour laquelle je souhaite ne jamais être juré et devoir trancher dans un sens ou dans un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:52

stip a écrit:
Ou encore, aux commentaires possibles sur une action politique.
En fonction des sensibilités, là où certains verront une décision utile et vertueuse, d'autre y verront un dangereux clientélisme électoral.
C'est une question d'intime conviction.
Même en étant de la meilleure foi possible, je crois que personne ne peut détenir LA vérité en matière de politique, en raison, comme tu dis, des différentes sensibilités. Dès qu'on touche à un élément, on détruit ailleurs. Il y a tellement de critères allant dans un sens comme dans un autre...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:57

Oh.... Il y a des mensonges qui font pleurer tôt ou tard et ,heureusement des vérités qui font sourire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:03

Qu'est-ce que l'on considère comme "la vérité" si ce n'est la simple constatation de la réalité ?

Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:06

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Ou encore, aux commentaires possibles sur une action politique.
En fonction des sensibilités, là où certains verront une décision utile et vertueuse, d'autre y verront un dangereux clientélisme électoral.
C'est une question d'intime conviction.
Même en étant de la meilleure foi possible, je crois que personne ne peut détenir LA vérité en matière de politique, en raison, comme tu dis, des différentes sensibilités. Dès qu'on touche à un élément, on détruit ailleurs. Il y a tellement de critères allant dans un sens comme dans un autre...

Exact, le principal est d'en avoir conscience ce qui rend plus tolėrant.
Ensuite d'éviter de juger "a priori" sans connaître le sujet un minimum, sans savoir, mais ça..... siffleur .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:28

stip a écrit:
Exact, le principal est d'en avoir conscience ce qui rend plus tolėrant.
Ensuite d'éviter de juger "a priori" sans connaître le sujet un minimum, sans savoir, mais ça..... siffleur .
En même temps, nous avons tous des certitudes acquises au fil des années. Il nous arrive d'avoir besoin de la preuve concrète pour changer d'avis... Il faut avoir beaucoup d'humilité et de tolérance pour se remettre régulièrement en question !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:32

grand pierre a écrit:
Qu'est-ce que l'on considère comme "la vérité" si ce n'est la simple constatation de la réalité ?

Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Les faits constituent la part de la réalité que nul ne peut nier.....
Et encore, dès que les preuves disparaissent, quelqu'un peut oser ce que j'appellerai une forme de négationnisme.
Ma mère à une expression pour ce genre d'individus.
"il avalerait une charrette et les brancards lui sortiraient de la bouche, il dirait encore que ce n'est pas vrai" Laughing
Mon chat est sur le tapis.... Ça c'est indiscutable...... Ça y est il n'y est plus cat
Je suis en train d'écrire sur ma tablette. Alors plusieurs autres réalités peuvent s'affronter.
1-je me prends un petit moment de convivialité virtuelle.
2- je perds du temps (à la fois vrai et pas vrai selon le point de vue où l'on se situe )
Quant à atteindre un stade de conscience supérieure prompt à nous faire accèder à la connaissance absolue de la vérité, au moment où après notre mort,celà me fait songer au pari de Pascal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Pourquoi pas? J'aimerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:40

grand pierre a écrit:
Qu'est-ce que l'on considère comme "la vérité" si ce n'est la simple constatation de la réalité ?
Dans l'absolu, c'est aussi simple qeu ça ! La réalité, si je puis m'exprimer ainsi, l'est souvent moins. Nous avons souvent des avis qui n'engagent que nous-mêmes. En voyant un objet, je peux trouver qu'il est grand alors que tu le trouveras petit ou de taille moyenne. En fait, la vérité est personnelle en fonction de ce qu'on en attend.

grand pierre a écrit:
Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Mais comme il n'y a rien ni personne après, nous ne le saurons jamais (c'est une boutade Wink) !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:42

grand pierre a écrit:
Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Innocents et crédules comme le bébé qui vient de naître ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:43

stip a écrit:
Et encore, dès que les preuves disparaissent, quelqu'un peut oser ce que j'appellerai une forme de négationnisme.
Ma mère à une expression pour ce genre d'individus.
"il avalerait une charrette et les brancards lui sortiraient de la bouche, il dirait encore que ce n'est pas vrai" Laughing
J'adore ce genre de citations qui disent tout en une phrase ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 5/2011
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: