philo Z'amis
|
|
| Réunion des z'amis 2012 | |
|
+6renal anémone Rime Nelly stip marie-josé 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie-josé ******
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Lun 7 Mai - 16:17 | |
| - anémone a écrit:
- le parc du château...de Maintenon...Reflets sur le petit pont...
ici la rivière fait effet de miroir, de là ce joli cercle sous le pont[img] Huit siècles d’histoire ! Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne. Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon. La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur. Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importances à le remettre en état. Les seigneurs de Maintenon La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon…Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte. Jean Cottereau La seigneurie est alors achetée par Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château qui passera ensuite à sa descendance. Madame de Maintenon En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château. Les familles Noailles et Raindre En 1695, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles. En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour sauvegarder ce majestueux patrimoine. Le Conseil Général d’Eure-et-Loir En 2005, la fondation confie la gestion du château au Conseil général d’Eure-et-Loir. Aujourd’hui, le Conseil Général d’Eure-et-Loir assume en intégralité l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site. Jardins et aqueduc La perspective et le parterre ont été dessinés par Le Nôtre. Le parterre comprend en son centre le monogramme de Louis XIV, deux "L" entrelacés. Deux allées, baptisées « Le Nôtre » et « Racine », bordent la rivière de l'Eure, transformée en canal. [/img]
Dernière édition par marie-josé le Mar 8 Mai - 11:13, édité 1 fois | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Mar 8 Mai - 11:12 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Mer 9 Mai - 14:32 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Mer 9 Mai - 17:34 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Sam 12 Mai - 7:28 | |
| - marie-josé a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- si Devant l'évidente mauvaise foi de notre chère Rose, je vais vous confier un secret : voici l'endroit où nous l'avons lâchée, à Paris. Et je vous assure qu'elle était pressée de nous quitter...
Est-ce bien sérieux, ça ?
Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent ! même pas vrai ! Comment, pas vrai ? C'est bien dans cette rue que nous vous avons lâchés ? Je suis revenue exprès pour la photo ! - marie-josé a écrit:
- et nous sommes aller directement dans la boutique où nous avions vu ce que nous cherchions.....non non, pas des jouets pour adultes,mais une veste pour mon Albert et ensuite la gare du nord où nous avons sagement attendu notre train devant un petit noir(un café qu'allez vous encore penser )
Cà, c'est ce que tu veux bien nous raconter ! Dans cette fameuse rue, il y avait plein de jouets pour adultes... Alors, la veste, la veste... ??? Qu'est-ce qu'il est calme, ce forum, quand je ne suis pas là pour t'embêter un peu... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Sam 12 Mai - 8:31 | |
| - Nelly a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- si Devant l'évidente mauvaise foi de notre chère Rose, je vais vous confier un secret : voici l'endroit où nous l'avons lâchée, à Paris. Et je vous assure qu'elle était pressée de nous quitter...
Est-ce bien sérieux, ça ?
Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent ! même pas vrai ! Comment, pas vrai ? C'est bien dans cette rue que nous vous avons lâchés ? Je suis revenue exprès pour la photo !
- marie-josé a écrit:
- et nous sommes aller directement dans la boutique où nous avions vu ce que nous cherchions.....non non, pas des jouets pour adultes,mais une veste pour mon Albert et ensuite la gare du nord où nous avons sagement attendu notre train devant un petit noir(un café qu'allez vous encore penser )
Cà, c'est ce que tu veux bien nous raconter ! Dans cette fameuse rue, il y avait plein de jouets pour adultes... Alors, la veste, la veste... ??? si tu sais cela aussi bien, c'est que t'es aller y voir? - Nelly a écrit:
- Qu'est-ce qu'il est calme, ce forum, quand je ne suis pas là pour t'embêter un peu...
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Mar 15 Mai - 7:39 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 Mar 15 Mai - 10:48 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- Dans cette fameuse rue, il y avait plein de jouets pour adultes... Alors, la veste, la veste... ???
si tu sais cela aussi bien, c'est que t'es aller y voir? Mais nous sommes passés devant à l'aller, donc pas difficile ! Et puis, je m'inquiétais pour toi ! pas de risque pour moi, j'ai l'habit.....ude d'être mal jugée,d'ailleurs, a nos âges on ne fantasme plus sur du plastic ,mais sur de la chair fraîche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réunion des z'amis 2012 | |
| |
| | | | Réunion des z'amis 2012 | |
|