philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Citations en vrac 6/2012

+6
Morgan Kane
Colombe
marie-josé
grand pierre
stip
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:17

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Il ne faut pas noircir le tableau, jamais le gens ne se sont à ce point côtoyer sans se connaître , ils n'ont jamais été aussi nombreux et je trouve que ça ne se passe pas si mal en fait.
tout dépend dans quel milieu on évolue,.............mais chez les moins argentés, la rivalité est grande, encore hier sur TFI, un reporter s'était melé auprès des sans logis, et là, l'agressivité est la plus grande, pourtant, étant tous dans le même bateau, on penserait qu'ils se soutiendraient.
Rien n'est moin vrai, ils se volent et prennent leur emplacement à coup de cutter?????
J'ai vu le reportage le même soir sur France 2... Ce devait être la même personne qui est restée 48 h avec les SDF.

C'est vrai qu'il n'y a pas de solidarité, dans l'ensemble, et qu'on pourrait croire que la précarité en engendrerait, comme ce fut le cas quand tout le monde était dans le besoin, par exemple après guerre.

Ce qui m'a également frappée, c'est cette solitude dont parlait le témoin ! Il s'est retrouvé totalement mis à l'écart : personne ne lui parlait plus ! Et cette impression de devenir inexistant parce que les gens passent sans un regard, ou en le détournant... J'imagine bien que ce doit être dur, en-dehors du fait de subsister !
Revenir en haut Aller en bas
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:53

Nelly a écrit:
tu crois que c'est dans l'air et que c'est contagieux ? Wink C'est vrai que le Français est considéré comme pessimiste tout en disant que, pour lui-même et pour le moment, tout va bien.

C'est vrai que celle "belle" France" qui n'arrête pas de se plaindre ?
Est-ce le protectionnisme qui nous a rendus ainsi ?
Bien-sûr que c'est contagieux de vouloir une société toujours plus "gentille" sous-entendu aidante et maternante car elle finit par générer un fort sentiment d'injustice chez ceux qui n'attendent de la société qu'une chose qu'on valorise le goût d'entreprendre, de créer et au moins celui de l'autonomie.

C'est curieux que tu évoques le protectionnisme car justement, je crois que comme beaucoup d'autres , nous n'avons rien protégé du tout.
Mais notre spécifité est que, par orgueil , nous omettons (l'actualité quotidienne s'en fait l'echo ) soigneusement d'accepter le fait que l'économie était devenue MONDIALE et de nous ADAPTER..
Pour l'instant, chaque jour,grande délation publique en place de Grève, certains médias (jalousie peut-être un peu? ) se contentent de mettre au pilori ceux qui font le choix de vivre dans un pays où ils paieront moins d'impôts (la tricherie fiscale étant autre chose, un délit ).
Moi je dis que si on est trop bêtes pour éviter ça (ne serait-ce qu'au niveau européen....) . c'est tant pis pour nous.
Et pendant ce temps, notre fine fleur de l'immobilier est rachetée par des sociétés étrangères qui ne paieront pas l'impôt sur la richesse bien entendu.

Nous ne risquons pas de retrouver notre optimisme dans le denni total de cette nécessité d'adaptation.
En toile de fond,il y a toujours notre petit complexe de supériorité.
meilleur système social? mais les médecins les moins bien payés des pays dėveloppés et des mutuelles de plus en plus gourmandes dans la plus grande opacité.
plus gros ministère d'éducation au monde avec le plus gros budget par élève du monde? qu'importe ! on va recruter 43000 prof supplėmentaires , parmi les moins bien payés aussi,tellement ça va bien sur le terrain......
En pleine crise de la dette! geek
Donc actuellement plus encore (mais ça fait un moment que ça dure ) on exporte des riches ou des gens bien formés qui ne sont pas intėressés par le haut fonctionnariat ou la politique une élite encore bien protėgée qui s'autoprotège devrais-je dire.
par exemple, le conseil constitutionel a déclaré irrecevable ange .
la baisse symbolique des revenus des ministres proposée par notre président actuel pendant sa campagne,en ces temps de crise, surtout que ce gouvernement est numériquement particulièrement bien pourvu Rolling Eyes , et on améliore le sort des pauvres (c'est très bien ) voire on les importe car, bien que dépeints comme arrogants partout dans le monde, les Français sont généreux , juste un peu naïfs, c'est vrai.

Nelly a écrit:
Mais il doit bien y avoir une raison pour que nous soyons plus pessimistes que d'autres !

Attends :--D: , je reviens d'Asie , je cherche.... Là-bas, ils se disent optimistes et pourtant!.....
Avec mon fils, il était surtout question d'écologie et d'énergie, et c'est vrai que nous savons tous qu'il va falloir changer la donne.
Mais je lui ai dit qu'il n'y avait aucune raison pour que nous ne trouvions pas des alternatives.
Notre descendance hėrite d'un cadre moins harmonieux, de tensions plus vives, d'un monde impitoyable et on continue de faire comme si la solution n'etait pas revoir notre copie, en composant avec le monde tel qu'il est pour mieux nous défendre et sauver ce à quoi nous tenons pour eux....
. Bref! de nous adapter en permanence,les yeux ouverts sur l'extérieur, apporter des solutions intelligentes, réajuster au besoin et cesser de faire du dogmatisme à la place (quittes à y revenir quand les peuples auront un peu plus accordé leurs violons).

il y a le politiquement correct (la peur est médiatiquement vendeuse ) mais surtout ce monde qui ne change pas forcément comme on l'avait prévu ou voulu, beaucoup à perdre tout du moins c'est ce que nous pensons !
À force de proposer droits sans devoir en échange, piétiner dignité et responsabilité de trop de gens est toxique, je pèse mes mots.
La justice pas la charité, je pense que nous sommes nombreux à penser ainsi.
Créer de la vitalité, de l'envie de s'en sortir .
Penser ou laisser croire qu'il est possible de vivre au pays de "oui-oui". tongue santa flower alors que le reste du monde s'impose avec ses multiples facettes ,qu'on le veuille ou non il faudra faire avec, bien-sûr il y a de quoi avoir peur de quitter sa chaise haute tongue . . affraid

stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:07

Hier soir en faisant mes courses, j'avais envie de dire merci aux caissières, aux employés de la grande surface, à ceux qui ont cultivé, cueilli, conditionné, transporté ce que j'ai acheté.
Et bien entendu pas merci à la grande distribution qui, comme les autres commerces, gonfle ses prix de façon honteuse à la veille des fêtes (ce n'ira pas dans la poche des sus nommés bien évidemment ).
1 euro sur le kg de steak haché en un mois...... Du coup, j'ai fait un pot au feu même si ça me coûtera plus cher en gaz.... (3heures de cuisson) geek Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:13

stip a écrit:
Du coup, j'ai fait un pot au feu même si ça me coûtera plus cher en gaz.... (3heures de cuisson) geek Rolling Eyes
Tu ne te sers pas de l'autocuiseur ? Durée de cuisson réduite de 2/3.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:15

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Du coup, j'ai fait un pot au feu même si ça me coûtera plus cher en gaz.... (3heures de cuisson) geek Rolling Eyes
Laughing , non il est cassé depuis pas mal de temps.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:22

stip a écrit:
Hier soir en faisant mes courses, j'avais envie de dire merci aux caissières, aux employés de la grande surface, à ceux qui ont cultivé, cueilli, conditionné, transporté ce que j'ai acheté.
Et tu l'as fait à qui ? Wink

stip a écrit:
Et bien entendu pas merci à la grande distribution qui, comme les autres commerces, gonfle ses prix de façon honteuse à la veille des fêtes (ce n'ira pas dans la poche des sus nommés bien évidemment ).
Je ne crois pas qu'il soit facile de gérer les hyper ou supermarchés, à l'heure actuelle. Les plus gourmands, il me semble que ce sont les actionnaires qui veulent absolument des résultats. Que les grands magasins augmentent leurs prix au moment des fêtes leur permet de garder la tête hors de l'eau. Le chiffre de fin d'année est additionné à celui de toute l'année pour évaluer le bénéfice total.

Dans une localité voisine, on ferme un supermarché. Je ne connais pas le détail des raisons de cette fermeture, mais je sais que ce supermarché était (également) beaucoup fréquenté par des personnes d'un certain âge, car il était situé en pleine ville. Ca m'étonnerait fort qu'il soit déficitaire, mais sans doute ne répond-il plus aux critères de résultat demandés par l'enseigne... Je trouve cette politique navrante quand on sait tout ce que ça engendre en chômeurs, en perte pour le centre ville et les magasins avoisinant et, naturellement, cette population qui fréquentait ce supermarché.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:23

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Alors investis: c'est lucratif dans la durée. Ne te le fais pas offrir pour Noël : on n'offre pas du travail à cette occasion, mais du plaisir. Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:23

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Alors investis: c'est lucratif dans la durée. Ne te le fais pas offrir pour Noël : on n'offre pas du travail à cette occasion, mais du plaisir. Wink

je crois qu'en ces temps de restrictions ,il est bon d'offrir des cadeaux utiles.

Moi, ça me désolerais de recevoir du superflu, et mes enfants le savent
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:56

marie-josé a écrit:
je crois qu'en ces temps de restrictions ,il est bon d'offrir des cadeaux utiles.

Moi, ça me désolerais de recevoir du superflu, et mes enfants le savent
Certains cadeaux peuvent être utiles sans t'obliger à travailler avec !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:58

"Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop." [Louis XIV]
Qui osera dire le contraire ? siffleur
stip
stip

MessageSujet: Attente   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 8:51

. « La vie est unique et considérable mais la mort d'une grande banalité, comme tout ce qui est fatal. »
de Paul Guimard

Oui, la vie est unique, et si mon propre enfant veut vivre la grande aventure de l'exode, construire sa vie au loin, mon cœur se serrera sachant cet énergie joyeuse et cette intelligence (et maintenant ce savoir ) qu'il veut mettre au service des autres , ce besoin de considération pour lequel il s'est donné à fond.
À 26 ans rien dans les poches, tout dans la tête, on est affamé de vie et de liberté.

Et nulle amertume, nulle consolation que celle de le savoir heureux, ne pourra combler son départ pour peu que, comme quelques uns de ses amis, il trouve là-bas, la mentalité des gens tellement plus positive.
Et j'ai peur que comme eux, il ne revienne plus.... Sauf pendant quelques rares vacances.

Nous formerons un club, ai-je crâné devant le dėsespoir de cette amie dont deux des enfants (y compris celui qui avait un poste de fonctionnaire en France ) viennent de demander une naturalisation car après 5 et 7ans, ils ne veulent surtout pas revenir.
Bon, il lui reste son fragile celui qui ne va jamais au boût d'un contrat de travail, qui aime vivre dans les bois mais dépense toujours plus qu'il n'a, la mettant elle-même en difficulté financière.
Celui-là n'a pas envie de partir.
moi, il me restera mon artiste provocateur Cool.... Probablement.

Chaque expérience personnelle teinte le regard d'une couleur différente, le reste n'est que question d'acuité, il ne faut jamais l'oublier.

Dernière édition par stip le Sam 15 Déc - 17:26, édité 2 fois
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:34

Sérieux ? Suspect
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:07

Nelly a écrit:

Sérieux ? Suspect
Rigoureusement exact! Ça fait pas mal de temps qu'il en parle et je suppose qu'il attendait de voir la tournure que prendrait son parcours car,il sait pertinemment que là où il envisage d'aller, ils ne prennent comme étrangers que ceux dont ils ont besoin pour les mettre là où ils seront utiles.
Mais depuis qu'il a de bonnes raisons de se savoir désirable, il est déterminé voire soulagé.
L'Espoir Wink n'est plus en Europe aux yeux de ceux qui s'en vont, trop de lenteurs, trop de contradictions, dynamisme en berne car certains pays irréformables Neutral ou alors ce sera dans la douleur.
-Tu viendras à mes obsèques au moins? lui a demandé sa grand-mère pince-sans-rire.
-Oui, ne vous inquiétez pas je viendrai pour les vacances.
-ou pour te faire soigner, rétorqué-je.
-ça c'est certain parce que pour ça, je sais qu'on est au top.... Enfin.... Pour l'instant.
scratch
Bon.... Moi, ça me fera une belle jambe d'avoir des petits enfants à Vancouver ou pire à Brisbane ou autre.
Sa copine veut faire pareil.
"C'est la vie "dit-on en Français.

Ah oui....entendu à la radio, à la va-vite, je ne sais quelle instance (pas entendu laquelle ) de prévisions sociale, économique et démographique très sérieuse et la seule à avoir prévu les révolutions arabes, a annoncé pour les années à venir que l'Europe allait recommencer à émigrer (d'ailleurs ça a commencé au sud )gageons que ce ne sont pas des retraités Rolling Eyes )
Ps:je crois que tu seras d'accord, Nelly, pour mettre cet échange de 3 messages dans "divers" ou "citation" plus approprié,sans doute .

Dernière édition par stip le Dim 16 Déc - 9:04, édité 1 fois
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:46

Si c'esr son désir, on ne peut être que content pour lui.
Mais pour les parents, c'est plus difficile.

Je sais qu'on ne fait pas des enfants pour soi, mais pour leur donner la liberté de vivre LEUR VIE!.....pas la Nôtre!

alors, souhaitons bonne chance a ton fils ,et que sa vie soit heureuse
!
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:06

Le plus grand bonheur pour des parents n'est-il pas de voir ses enfants heureux. Peu importe qu'ils soient à 5 km ou à 5000 !
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:18

Vous dites vrai, les amis.
D'ailleurs le pire à mes yeux serait qu'il aitun regret quelconque de ne pas l'avoir fait. Bon, ce n'est pas pour tout de suite de toutes façons.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:08

stip a écrit:
Bon.... Moi, ça me fera une belle jambe d'avoir des petits enfants à Vancouver ou pire à Brisbane ou autre.
Sa copine veut faire pareil.
"C'est la vie "dit-on en Français.
Le coup est rude, sur le moment, mais j'imagine qu'on s'y habitue... Vous irez plus souvent en vacances là-bas plutôt que d'aller faire les touristes ailleurs. Une de nos bénévoles a une fille en Amérique (j'ai oublié où). Elle va devenir grand-mère pour la deuxième fois ces temps-ci et a annoncé qu'elle y allait, pour un mois. J'imagine qu'on trouve forcément son rythme, au bout d'un certain temps.

stip a écrit:
Ah oui....entendu à la radio, à la va-vite, je ne sais quelle instance (pas entendu laquelle ) de prévisions sociale, économique et démographique très sérieuse et la seule à avoir prévu les révolutions arabes, a annoncé pour les années à venir que l'Europe allait recommencer à émigrer (d'ailleurs ça a commencé au sud )gageons que ce ne sont pas des retraités Rolling Eyes )
Il serait temps que notre belle France se réveille, avant de laisser partir tous ses cerveaux et ses savoir-faire ! Dur, dur de réformer, dans notre pays !

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:03

« Le sauvage vit en lui-même. L'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. » [Jean-Jacques Rousseau]
Que des extrêmes. La réalité se situe peut-être entre les deux ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:42

Nelly a écrit:

« Le sauvage vit en lui-même. L'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. » [Jean-Jacques Rousseau]
Tout dépend où on situe le mot sauvage...je suis d'un naturel sauvage, fuyant la foule, les mondanités et pourtant je pense être assez ouverte pour les autres. Sociable je le pense aussi, tout en restant discrète et neutre pour certaines causes.... C'est peut être ça ...le milieu...!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Tout dépend où on situe le mot sauvage...je suis d'un naturel sauvage, fuyant la foule, les mondanités et pourtant je pense être assez ouverte pour les autres.
Je ne te qualifierais pas de "sauvage", même si tu n'aimes pas beaucoup sortir, quoique... vous alliez régulièrement visiter des monuments ou des sites. Chacun choisit ce qu'il aime. De plus, tu n'es pas fermée au monde.

Pour moi, ce qui est entendu par sauvage est quelqu'un d'introverti, peut-être même d'égoïste s'il faut pousser un peu le bouchon. Il ne se soucie guère des autres puisqu'il pense surtout à lui-même, ne s'intéressant pas à autre chose que son nombril.

anémone a écrit:
Sociable je le pense aussi, tout en restant discrète et neutre pour certaines causes.... C'est peut être ça ...le milieu...!
Peut-être effectivement te situes-tu au milieu. Par contre, la citation parle de celui qui ne sait vivre que dans l'opinion positive des autres, c'est-à-dire qu'il a besoin de l'assentiment d'autrui pour se sentir en paix avec lui-même. Il doit y avoir pas mal de conflits intérieurs à gérer, dans ce cas de figure.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:05

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:
Nelly[quote="anémone a écrit:
Sociable je le pense aussi, tout en restant discrète et neutre pour certaines causes.... C'est peut être ça ...le milieu...!
Peut-être effectivement te situes-tu au milieu. Par contre, la citation parle de celui qui ne sait vivre que dans l'opinion positive des autres, c'est-à-dire qu'il a besoin de l'assentiment d'autrui pour se sentir en paix avec lui-même. Il doit y avoir pas mal de conflits intérieurs à gérer, dans ce cas de figure.
Je ne pourrai pas vivre en suivant tout le temps l'opinion ou les idées des autres, mon indépendance le refuserait C'est en fait être le calque de quelqu ' un , ne pas avoir sa personnalité propre. On a besoin c'est vrai, parfois, de se servir de l'énergie que dégage l'autre, moralement c'est une aide dont on a recours. Mais il faut avoir une grande volonté et une croyance en soi pour suivre les chemins de la vie et ne pas s'appuyer systématiquement sur un modèle.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Je ne pourrai pas vivre en suivant tout le temps l'opinion ou les idées des autres, mon indépendance le refuserait C'est en fait être le calque de quelqu ' un , ne pas avoir sa personnalité propre. On a besoin c'est vrai, parfois, de se servir de l'énergie que dégage l'autre, moralement c'est une aide dont on a recours. Mais il faut avoir une grande volonté et une croyance en soi pour suivre les chemins de la vie et ne pas s'appuyer systématiquement sur un modèle.
On peut effectivement avoir un modèle, comme les parents pour certains, qu'on suit parfois sans le savoir... D'autres essaient de ressembler à un artiste...

En fait, je pense plutôt que certains agissent en cherchant constamment à plaire, à quêter l'approbation des uns ou des autres. Il faudrait pouvoir agir selon ses convictions, en évitant de nuire aux autres, mais en faisant ce qu'on souhaite ou qu'on estime juste.

Je te donne un exemple :
Au cours du mois de décembre, différents catéchistes font intervenir les enfants pour proposer des bougies aux paroissiens à la sortie des messes. De cette manière, les enfants participent à une action, le but étant pour eux de s'ouvrir à la charité, de ne pas penser qu'à eux, leur Noël, leurs cadeaux. Les paroissiens sont également sollicités par les enfants pour remettre des denrées alimentaires non périssables pour notre association.

Cette action a lieu dans 5 paroisses. Je me rends donc dans ces 5 paroisses pour remercier tous les participants, en donnant quelques exemples de personnes aidées directement par nous. Lorsque j'interviens la première fois pour remercier, ça ne me pose pas de problèmes, mais quand j'interviens la deuxième, etc., il arrive que je retrouve le même public qui s'est déplacé pour suivre une messe dans une autre paroise. Je ne me sens pas vraiment à l'aise alors, à me répéter. D'un autre côté, je ne peux pas changer toutes les semaines mon texte... Disons que je préfèrerais ne faire qu'une seule intervention et que, pour le reste, je rejoins ce qui s'est dit plus haut : je recherche, d'une certaine manière, l'approbation de ceux qui m'écoutent. Je sais que d'autres que moi ne s'en soucieraient pas, mais ce n'est pas mon cas.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:37

"Ce que l'on refuse à la minute, aucune éternité ne le rend." [Héraclite]
Comment comprendre cette phrase ? Suspect
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:52

Nelly a écrit:

on a raté une occasion,

c'est comme le type qui le jour de l'anniversaire de sa femme se lève comme les autres jours vers 11h ,et n'a rien prévu.

et qu'au moment où plutôt peinée on le lui fait remarqué ,répond oh la la , ben je vais t'en chercher des fleurs , et le lendemain ,revient avec un énorme bouquet?

S'il c'était ce jour là donné la peine de se lever plus tôt, de faire lui le café et préparer la table du petit dej , et le partager avec sa femme, en ayant cueilli sur la petite pleine en face une simple renoncule qu'il aurait mise sur l'assiette .........ça c'était le max.........
le gros bouquet, tu aurais tendance a vouloir le foutre à la poubelle!
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:45

Heraclite a dit aussi : " On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. "

Je crois, plus profondémment, qu'il avait le sentiment du temps qui passe.

Il y a aussi de l'épicurisme. Il faut cueillir la Rose qui se présente à vous, ensuite, ce sera trop tard ....

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
on a raté une occasion,

c'est comme le type qui le jour de l'anniversaire de sa femme se lève comme les autres jours vers 11h ,et n'a rien prévu.

et qu'au moment où plutôt peinée on le lui fait remarqué ,répond oh la la , ben je vais t'en chercher des fleurs , et le lendemain ,revient avec un énorme bouquet?
Ca sent le vécu, ça ! Surprised Effectivement, il a loupé le coche, le vilain ! Ah, ces hommes ! Rolling Eyes

marie-josé a écrit:
S'il c'était ce jour là donné la peine de se lever plus tôt, de faire lui le café et préparer la table du petit dej , et le partager avec sa femme, en ayant cueilli sur la petite pleine en face une simple renoncule qu'il aurait mise sur l'assiette .........ça c'était le max.........
le gros bouquet, tu aurais tendance a vouloir le foutre à la poubelle!
Et chaque fois que tu vois le bouquet, tu t'énerves à nouveau... geek Bon, peut-être aura-t-il quand même l'occasion de se racheter... l'année prochaine, faute d'occasions préalables ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:49

Morgan Kane a écrit:
Heraclite a dit aussi : " On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. "

Je crois, plus profondémment, qu'il avait le sentiment du temps qui passe.
En même temps, le temps qui passe nous rend parfois plus expérimentés et nous évite de refaire la même erreur, si nous avons bien retenu la leçon !

Morgan Kane a écrit:
Il y a aussi de l'épicurisme. Il faut cueillir la Rose qui se présente à vous, ensuite, ce sera trop tard ....
Il est certain qu'il y a des occasions qui ne se présentent qu'une fois : certains actes doivent se faire à un moment précis. Par la suite, la vie ne donne pas forcément la possibilité d'y revenir. Il en est de même de certains choix qui engagent pour la vie.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 8:57

"vivement le 23! "
Le Maire de Bugarach Laughing
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:17

stip a écrit:
"vivement le 23! "

entre nous,tenez vous à la ramps, car c'est aujourd'hui le jour "FIN" affraid
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:23

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
"vivement le 23! "
entre nous,tenez vous à la ramps, car c'est aujourd'hui le jour "FIN" affraid
J'ai lu que, près de chez nous (près de Metz), un village bénéficiait également d'une protection divine évitant la fin... Wink Heureusement qu'ils sont tous partis à Bugarach ! Cool
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:25

« Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça. » [Georges Wolinski]
Peut-être a-t-il raison, mais moi, j'assume cette tare. Pas vous ? Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:34

Nelly a écrit:

« Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça. » [Georges Wolinski]

j'adore, ....l'enfant qui est en nous se réveille à leurs vue
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Autrement dit, comme moi, tu admets que tu es un peu tarée ! Laughing ange
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:09

:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Autrement dit, comme moi, tu admets que tu es un peu tarée ! Laughing ange

même comme toi, ....un peu beaucoup!
mais cela ne fait pas mal Wink siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:46

"Il est grand temps de rallumer les étoiles." [Guillaume Apollinaire]
Je suis d'accord. Qu'attendons-nous pour le faire ? Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:52

"Quand le pouvoir t'échoit, sois digne du pouvoir." [Ménandre]
Je la trouve bien, cette formule. Tout le monde a du pouvoir, un jour ou l'autre, sur quelqu'un. Il faut savoir s'en servir !
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:43

Nelly a écrit:

Je la trouve bien, cette formule. Tout le monde a du pouvoir, un jour ou l'autre, sur quelqu'un. Il faut savoir s'en servir !
Il me vient à l'idée .....
Je hais toute forme de pouvoir, l'idée même..... scratch j'y vois comme une absence de sens...... "Libres et égaux en droit" ne dit-on pas ?
A la place, je lui préfère l'idée du devoir ..... Agir en son âme et conscience :--D: .....
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 13:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Je hais toute forme de pouvoir, l'idée même..... scratch j'y vois comme une absence de sens...... "Libres et égaux en droit" ne dit-on pas ?
A la place, je lui préfère l'idée du devoir ..... Agir en son âme et conscience :--D: .....

tu vois Stip, ...moi je suis comme toi!......je préfere le devoir et le bon sens .

Mais , dans certain cas, il est utile d'avoir une ligne à suivre et là , entre en jeu les lois, car sinon, ce serait l'anarchie
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 14:22

Nelly a écrit:

Je dirais plus simplement que le fait d'avoir de l'autorité, de l'argent ou tout autre source de pouvoir confère des responsabilités.

Nous devons être à la hauteur de nos responsabilités.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc - 14:55

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Je dirais plus simplement que le fait d'avoir de l'autorité, de l'argent ou tout autre source de pouvoir confère des responsabilités.

Nous devons être à la hauteur de nos responsabilités.
Je suis d'accord avec cela. Il faut bien que quelqu'un prenne des responsabilités pour que les autres puissent... râler ! Twisted Evil Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Déc - 13:45

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Pas moi. Pour moi, le pouvoir a un sens. Tout dépend naturellement de quelle manière il est utilisé et c'est souvent là que le bât blesse.

Une question simple : où en serait notre forum si personne n'était intervenu, à un moment donné ? Nous avions pourtant fait preuve d'une énorme tolérance, ce qui ne nous a pas empêchés de devoir sévir !

Autre exemple : au SC, les contrôles sont fréquents, pour ne pas dire annuels. Si, si, c'est une forme de pouvoir. J'en suis heureuse car j'aime l'ordre et, s'il n'y avait pas des règles bien strictes, même avec la meilleure volonté, nous risquerions de tirer à hue et à dia !

stip a écrit:
Sauf qu'énormément de personnes ne connaisse que le droit. On ne leur a jamais appris le sens du devoir.

En 2, je dirais que, même en agissant en son âme et conscience, on ne connaît jamais ou du moins rarement les tenants et les aboutissants. Il faut des spécialistes dans chaque secteur, dans chaque corps de métier. Ne t'est-il jamais arrivé de devoir réviser ton opinion, pourtant prise en âme et conscience, parce que de nouveaux éléments t'ont fait comprendre que tu avais tort ?

Donc oui, je comprens l'auteur qui dit qu'il faut se montrer digne du pouvoir qui t'échoit !
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:48

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Pas moi. Pour moi, le pouvoir a un sens. Tout dépend naturellement de quelle manière il est utilisé et c'est souvent là que le bât blesse.

Une question simple : où en serait notre forum si personne n'était intervenu, à un moment donné ? Nous avions pourtant fait preuve d'une énorme tolérance, ce qui ne nous a pas empêchés de devoir sévir !

Autre exemple : au SC, les contrôles sont fréquents, pour ne pas dire annuels. Si, si, c'est une forme de pouvoir. J'en suis heureuse car j'aime l'ordre et, s'il n'y avait pas des règles bien strictes, même avec la meilleure volonté, nous risquerions de tirer à hue et à dia !

stip a écrit:
Sauf qu'énormément de personnes ne connaisse que le droit. On ne leur a jamais appris le sens du devoir.

En 2, je dirais que, même en agissant en son âme et conscience, on ne connaît jamais ou du moins rarement les tenants et les aboutissants. Il faut des spécialistes dans chaque secteur, dans chaque corps de métier. Ne t'est-il jamais arrivé de devoir réviser ton opinion, pourtant prise en âme et conscience, parce que de nouveaux éléments t'ont fait comprendre que tu avais tort ?

Donc oui, je comprends l'auteur qui dit qu'il faut se montrer digne du pouvoir qui t'échoit !
:Interrog: je crois que ça mériterait une réflexion approfondie.
Mais nos interventions montrent qu'il est difficile pour chacun d'entre nous de ne pas verser tôt ou tard dans "l'idéalisation" .

Dernière édition par stip le Sam 29 Déc - 18:08, édité 1 fois
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:40

Même les anarchistes admettent que le pouvoir est inévitable. Il doit être consenti, contrôlé et révocable et, bien entendu, exercé avec responsabilité.

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:22

Morgan Kane a écrit:
Même les anarchistes admettent que le pouvoir est inévitable. Il doit être consenti, contrôlé et révocable et, bien entendu, exercé avec responsabilité.
Ne vous méprenez pas sur le niveau où se situe ma haine du pouvoir. Laughing

Non, elle est bien en amont de toute doctrine, et je ne vais pas cracher sur les gens qui sont mandatés par une société pour en assurer l'ordre et la sécurité, et la bonne marche, tant qu'à faire Rolling Eyes

Et quand un copain reprend une citation genre "le monde est un phallus d'or " (une expression scandaleusement phallocratique et matérialiste scratch pour dire que sexe et argent font tourner le monde )
Je dirais plutôt que c'est le désir d'emprise sur autrui qui fait le malheur de l'humanité depuis toujours.
Le désir de pouvoir (domination ).... Qui peut s'exprimer dès que 2 personnes se rencontrent quels qu'en soient les motivations ou l'expression.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc - 12:59

stip a écrit:
Je dirais plutôt que c'est le désir d'emprise sur autrui qui fait le malheur de l'humanité depuis toujours.
Le désir de pouvoir (domination ).... Qui peut s'exprimer dès que 2 personnes se rencontrent quels qu'en soient les motivations ou l'expression.
Là, je suis davantage d'accord. La dictature, envers et contre tous, est horrible. De même, ceux qui ne peuvent vivre sans détenir le pouvoir sont à plaindre et devraient peut-être se remettre en question. Par contre, l'auteur parlait du pouvoir qui t'échoit... Twisted Evil Pour moi, cela fait une grande différence.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:09

Nelly a écrit:
Par contre, l'auteur parlait du pouvoir qui t'échoit... Twisted Evil Pour moi, cela fait une grande différence.
Voilà pourquoi dans ce cas là, je préfère parler de "devoir" qui induit le sens éthique qui justifie l'attribution d'un pouvoir à quelqu'un.
Dans le terme Citations en vrac 6/2012 - Page 4 661587 "pouvoir" il y a ,sous-entendu, la possibilité d'un abus car qui en fixe les limites? Wink

Dernière édition par stip le Dim 30 Déc - 13:18, édité 2 fois
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, l'auteur parlait du pouvoir qui t'échoit... Twisted Evil Pour moi, cela fait une grande différence.
Voilà pourquoi dans ce cas là, je préfère parler de "devoir"......
Dans le terme Citations en vrac 6/2012 - Page 4 661587 "pouvoir" il y a ,sous-entendu, la possibilité d'un abus car qui en fixe les limites? Wink
Ce peuvent être les "subordonnés", par exemple, ou encore la logique, le bon sens. Celui à qui échoit le pouvoir devrait être à la hauteur pour connaître les limites à ne pas franchir. Il me paraît important, également, qu'il s'entretienne avec les autres pour sonder les coeurs, histoire de vérifier s'il n'écorche pas trop au passage. Wink
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:16

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Voilà pourquoi dans ce cas là, je préfère parler de "devoir"......
Ce peuvent être les "subordonnés", par exemple, ou encore la logique, le bon sens. Celui à qui échoit le pouvoir devrait être à la hauteur pour connaître les limites à ne pas franchir. Il me paraît important, également, qu'il s'entretienne avec les autres pour sonder les coeurs, histoire de vérifier s'il n'écorche pas trop au passage. Wink
Excuse-moi, j'ai rajouté une explication et nos messages se sont croisés.....

Au fond, nous sommes d'accord, bien-sûr, je pense.

C'est, peut-être, juste une question de vocabulaire, le mot "pouvoir" est plus négativement connoté pour moi que pour toi.

là où tu regrettes qu'il y ait des chefs sans sens des responsabilités, moi je regrette encore que l'on ait besoin de chefs, tout court.

je vois une illustration à ce que je veux dire par " Le pouvoir seul ne rime à rien et n'est que nuisance".

Ne dit on pas par exemple que "Science (ex de pouvoir) sans conscience (devoir) n'est que ruine de l'âme? "

Pouvoir? Non No pas dans une société telle que je la conçois qui n'a rien à voir avec féodalité ou même un paternalisme qui m'irrite au plus haut point.
Responsabilités, je préfère. Tout travail est une responsabilité, on paye les gens pour qu'ils remplissent un rôle qui demande savoir et constance.
Même dans le bénévolat, me retrouvant à la tête d'une association pour la petite enfance (démarches adminstratives, comptabilité, gestion du personnel, sécurité des locaux, planning etc....etc..... ) crois tu que Je me suis dit un seul instant que j'avais du pouvoir?
Non, juste des responsabilités écrasantes pale (ou comment avoir les soucis du chef d'entreprise sans en avoir les avantages Rolling Eyes ) .
un défaut de beaucoup de présidents (surtout les créateurs d'association ) est de ne pas savoir ou vouloir déléguer, ils ont des excuses mais à considérer leur association comme leur bébé, ils ne veulent plus rien låcher..... Une dérive vers le goût du pouvoir qui est une drogue puissante pour certains profils psychologiques particulièrement volontaires et combatifs.(ça aussi, je l'ai constaté plusieurs fois ) .
Et oui, tu as raison, ce sont ceux qui en font le moins qui sont les premiers à râler.
D'ailleurs,à propos de râleurs, je me suis souvent fait la réflexion que tout citoyen devrait au moins une fois faire partie d'une équipe municipale dans sa vie..... Ne serait-ce que ça.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc - 10:40

stip a écrit:
C'est, peut-être, juste une question de vocabulaire, le mot "pouvoir" est plus négativement connoté pour moi que pour toi.

là où tu regrettes qu'il y ait des chefs sans sens des responsabilités, moi je regrette encore que l'on ait besoin de chefs, tout court.
Oui, je te suis dans cette considération. Je dis seulement que ce n'est simplement pas possible, le monde et l'humain étant ce qu'ils sont.

stip a écrit:
Pouvoir? Non No pas dans une société telle que je la conçois qui n'a rien à voir avec féodalité ou même un paternalisme qui m'irrite au plus haut point.
Responsabilités, je préfère. Tout travail est une responsabilité, on paye les gens pour qu'ils remplissent un rôle qui demande savoir et constance.
Tout travail est une responsabilité : j'acquiesce mais que fais-tu de ceux qui agissent en dépit du bon sens ou plutôt uniquement en fonction de leur propre intérêt ? Il n'y a pas que dans la fonction publique, tellement décriée, qu'il y a de l'abus. Il en est de même dans le privé et je te promets qu'il m'est arrivé de devoir dire deux mots à quelqu'un de "responsable" qui me répondait qu'il n'avait pas le temps de faire ce qui entrait dans ses attributions alors qu'il se permettait de discuter 5 fois par jour avec son épouse au téléphone !

stip a écrit:
Même dans le bénévolat, me retrouvant à la tête d'une association pour la petite enfance (démarches adminstratives, comptabilité, gestion du personnel, sécurité des locaux, planning etc....etc..... ) crois tu que Je me suis dit un seul instant que j'avais du pouvoir?
Non, juste des responsabilités écrasantes pale (ou comment avoir les soucis du chef d'entreprise sans en avoir les avantages Rolling Eyes ) .
OK Effectivement. Mais où est la différence ? Oui, les responsabilités sont écrasantes mais quand les bénévoles ne réussissent pas à se mettre d'accord, il faut parfois faire preuve d'autorité pour éviter la débandade !

Je ne suis pas forcément d'accord non plus avec les avantages que tu attribues systématiquement aux chefs d'entreprise. Ils ont certes des pouvoirs, notamment celui d'engager leur entreprise dans une mauvaise passe, au risque de devoir licencier tout le personnel pour choix arbitraire ! Avec les temps qui courent, je suis contente d'être sortie du circuit.

stip a écrit:
un défaut de beaucoup de présidents (surtout les créateurs d'association ) est de ne pas savoir ou vouloir déléguer, ils ont des excuses mais à considérer leur association comme leur bébé, ils ne veulent plus rien lâcher.....
Cela fera l'objet de l'ordre du jour de notre prochaine réunion. Vois-tu, le pouvoir (j'emploie volontairement ce mot) n'est pas accepté par tous ceux qui entourent celui qui le prend. Oui, j'ai le "pouvoir" de provoquer les bénévoles pour leur demander d'assumer des responsabilités dans les différentes actions menées, parce que je me trouve trop isolée à devoir tout gérer. Je vais devoir déclarer que certaines actions ne pourront plus être menées si personne n'accepte de les gérer.

S'il en est ainsi, c'est que mon prédécesseur a fonctionné ainsi et que les bénévoles ont reporté certaines décisions sur moi. Je me retrouve ainsi à devoir gérer des actions en étant omniprésente parce que d'autres viennent quand ils veulent.

stip a écrit:
Une dérive vers le goût du pouvoir qui est une drogue puissante pour certains profils psychologiques particulièrement volontaires et combatifs.(ça aussi, je l'ai constaté plusieurs fois ) .
Et oui, tu as raison, ce sont ceux qui en font le moins qui sont les premiers à râler.
D'ailleurs,à propos de râleurs, je me suis souvent fait la réflexion que tout citoyen devrait au moins une fois faire partie d'une équipe municipale dans sa vie..... Ne serait-ce que ça.
Encore faudrait-il être certain qu'il ait conscience de sa responsabilité, ce dont je doute fort quand j'entends tout un chacun refaire le monde à sa manière !
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:04

Ne sous-estimer ni le désir de pouvoir de certains, ni le désir de servitude d'autres.

Combien ai je vu d'associations dans lesquelles le travail associatif a été bousillé parce que X et Y étaient plus préoccuppés de devenir roi dans la flaque que de faire grossier celle-ci ?

Combien ai je connu de flatteurs, parfois incompétents, encensés les chefs devant eux, quitte à les démolir dans leur dos ?

Sur le premier thème: "Jouir du pouvoir " de Pierre Legendre .....

Sur le second : " Discours de la servitude volontaire " de la Boétie !

Je suis d'accord le pouvoir a pour moi une connotation négative. Il ne devrait exister que délégué, controlé et révocable.

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 4 Icon_minitime

Citations en vrac 6/2012
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant