philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Citations en vrac 6/2012

+6
Morgan Kane
Colombe
marie-josé
grand pierre
stip
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par coeur, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre. » [Virginia Woolf]
J'ignore si nous connaissons tous ce vieux livre par coeur, mais je trouve cette citation assez juste. Comment le voyez-vous ?
Ce vieux livre de la mémoire possède des chapitres plus ou moins ancrés, avec certaines lacunes suivant les événements. On dévoile rarement la totalité de ce qu'il contient, par pudeur, par secret ou possession intime . Certains passages du passé restent enfouis et on n'a pas toujours envie de les faire connaitre même à ses meilleurs amis.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je pense qu'en plus, nous ne nous souvenons plus toujours réellement de l'intégralité de son contenu. Certains événements nous les remémorent, de temps à autre, que ce soit en positif ou en négatif !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Avr - 8:56

"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen]
N'est-ce pas une belle image de l'enseignement ? Etre mis sur la bonne piste avec les informations de base et trouver soi-même la bonne voie ? Notre travail propre et nos choix sont ainsi trois fois plus importants. Encore faut-il travailler à suivre cette voie.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:55

Nelly a écrit:
"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen]
N'est-ce pas une belle image de l'enseignement ? Etre mis sur la bonne piste avec les informations de base et trouver soi-même la bonne voie ? Notre travail propre et nos choix sont ainsi trois fois plus importants. Encore faut-il travailler à suivre cette voie.
Oui, ça a ses limites, heureusement que chaque étudiant n'a pas ã partir de zéro à chaque fois!
D'autant qu'on trouve toujours de nouveaux coins à une vérité et qu'à chaque coin se trouve une porte qui donne sur une autre vérité, c'est passionnant la démarche scientifique, l'ėpistėmologie.

Dernière édition par stip le Mar 9 Avr - 9:59, édité 1 fois
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Oui, ça a ses limites. D'autant qu'on trouve toujours de nouveaux coins à une vérité et qu'à chaque coin se trouve une porte qui donne sur une autre vérité, c'est passionnant la démarche scientifique.

juste, qu'il faut éviter d'y être poussé Rolling Eyes Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:27

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Oui, ça a ses limites, heureusement que chaque étudiant n'a pas ã partir de zéro à chaque fois!
Je ne pensais pas particulièrement à l'étudiant. Ce peut être le cas dans la vie de chaque jour ! Ne découvrons-nous pas régulièrement des nouveautés ? Pour autant, il ne faut pas tout recommencer de zéro. Je pense que nous accumulons des coins isolés dans notre chemin de vie, coins que ne redécouvrons pour les explorer et en retrouver d'autres quand l'occasion ou la nécessité se présente.

stip a écrit:
D'autant qu'on trouve toujours de nouveaux coins à une vérité et qu'à chaque coin se trouve une porte qui donne sur une autre vérité, c'est passionnant la démarche scientifique, l'ėpistėmologie.
Eh oui, l'image parle d'un coin, mais ce n'est qu'une image !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Avr - 8:47

« L'oubli et la mémoire sont également inventifs. » [Jorge Luis Borges]
Je pense qu'il y a du vrai...
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:41

Nelly a écrit:

La mémoire est trompeuse et assez sélective, quand à l'oubli je ne vois pas l'inventif. Si je bannis quelqu'un de ma vie, je ferais tout pour l'oublier mais dans ma mémoire certains souvenirs resteront.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 15:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

La mémoire est trompeuse et assez sélective,
Tout à fait. Notre mémoire peut nous jouer des tours parce que nous ne nous souvenons pas forcément de tout, sauf de ce qui nous paraît inconsciemment important sur le moment. De plus, quand on n'a pas finalisé quelque chose qui nous paraissait important, je crois qu'on a tendance à idéaliser cette situation ou les personnages y intervenant. Dans ce cas, l'imaginaire intervient clairement, à mon avis.

anémone a écrit:
quand à l'oubli je ne vois pas l'inventif.
En discutant avec des personnes âgées qui ne se souviennent plus exactement de ce qu'elles ont vécu dans leur jeunesse, il peut arriver qu'elles se projettent un film qu'elles racontent. Je ne suis pas certain que tout soit toujours totalement exact. Je pense à leur jeunesse et à ce qu'elles en ont retenu.

anémone a écrit:
Si je bannis quelqu'un de ma vie, je ferais tout pour l'oublier mais dans ma mémoire certains souvenirs resteront.
C'est difficile de bannir quelqu'un de sa vie. Je sais que tu l'as vécu et que c'est douloureux, mais je me dis qu'il doit en rester de graves séquelles qui doivent remonter, de temps à autre, peut-être quand une situation similaire se reproduit quelque part, autour de nous.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:41

Moi, je trouve que la mémoire et l'oubli enjolivent.
J'ai tendance à me souvenir plus facilement des beaux moments qui ne sont plus et évacuer ce qui fût dur.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:49

stip a écrit:
Moi, je trouve que la mémoire et l'oubli enjolivent.
J'ai tendance à me souvenir plus facilement des beaux moments qui ne sont plus et évacuer ce qui fût dur.
Oui, ils enjolivent. Mais enjoliver, c'est "mentir" puisqu'on agrémente la réalité. Non pas que ce soit grave parce qu'on y croit, mais c'est la réalité.

Quant à évacuer ce qui était le plus dur, il est formidable de pouvoir le faire. L'ennuyeux est quand ça reste collé au cerveau sans vouloir disparaître !
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:56

"Derrière chaque grande fortune se cache un crime"..Balzac

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:15

Morgan Kane a écrit:
Chaque? Rolling Eyes
Je ne crois pas forcėment non!
de même que la pauvreté ne rend pas les gens meilleurs ...

c'est bien ce que je disais à propos de la mentalité Française, là où les américains font des mythes (Rockfeller,Bill Gates ou steve Jobs pour les plus récents) nous on émulsionne le drame!
Déjà au moyen-âge dans notre très chrétien pays, le commerce de l'argent étant considéré "impur" fût concédé aux juifs, pas bêtes, ils en ont fait une de leur spécialité, et qui n'a fait qu'accoître l'antisémitisme (la jalousie s'ajoutant à la bêtise et l'intolérance) pendant les siècles qui suivirent.....
Fortune ou pouvoir ou piété n'indiquent en rien la qualité d'une personne, en revanche ça accroît la responsabilité, tout en montant à la tête des plus stupides ou fragiles parmi eux.
Pour le domaine de l'argent, bien-sûr que l'honnêteté est en première ligne, les sollicitations sulfureuses, la peur de perdre, les tentations de la cupidité doivent être nombreuses.
Chez nous pendant longtemps, la richesse était question d'héritage.
Un peu comme aujourd'hui les milliardaires de l'or noir ou les oligarques.

En revanche, effectivement, si je dois trouver un exemple qui collerait tout à fait à cette citation, je connais un jeune homme qui m'a raconté que l'aisance de sa famille d'origine Nantaise, provenait de la traite des esclaves au 18e siècle.... Ils avaient des bateaux. Bon, depuis le pactole initial, il y a eu reconversion, mais il aura toujours cette sensation que toute la vie matériellement facile, les maisons familiales provient du sang des hommes, de l'argent ignominieusement sale.
Alors comme pour contrebalancer, il vote extrême gauche tout comme son père qui a fait le retour à la terre en 68 et y est encore. mais, c'est leur histoire personnelle.....

Dernière édition par stip le Ven 12 Avr - 10:52, édité 1 fois
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:28

ce n'est pas toujours vrai, voyez les gates et compagnie etc.... ces chercheur de filons moderne qui ont trouvé la façon de s'enrichir sans magouilles!

Mais bon, combien sont-ils d'être aussi ..innocents?
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:52

Faire travailler des miséreux parfois des enfants dans des conditions sanitaires déplorables à des cadences effrayantes.
Être responsable du pillage et de la détérioration de la planète idem.
En fait, si les pouvoirs politiques ne décident pas de veiller à l'éthique de l'activité humaine que les capitaux appartiennent à un nom ou à un appareil d'état ( je me souviens d'un reportage de propagande soviétique sur les essais nucléaires où dans le désert, ils faisaient nager les technicien dans les cratères remplis d'eau.... J'ai vu l'équivalent à la même époque, même chose chez les américains ) bref, que le fond du système soit libéral ou non, il y aura les mêmes dérives.
Ça ne veut pas dire qu'il faut tourner le dos au progrès, ça veut dire que comme nous sommes de plus en plus nombreux et gourmands, que tout consommateur (qui se passe d'électricité aujourd'hui? ) est responsable de ce qu'il achète et qu'en amont les pouvoirs politiques sont responsables des conditions de travail et de production....
Voir actuellement la question des gaz de schiste.
Ou alors, je me tire dans un de ces endroits où il fait toujours beau où il fait toujours chaud, où on passe sa vie à rêver siffleur https://youtu.be/g_cwTRy2WOA

scratch bon.... Pas sûr que les résidents m'accueillent les bras ouverts si je ne viens pas avec un projet qui participe à l'économie ou au bien-être localement, et c'est normal.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Avr - 15:56

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Chaque? Rolling Eyes
Je ne crois pas forcėment non!
Heureusement que ce n'est pas le cas. Actuellement, on voit des fortunes se bâtir sur... du vent, du virtuel qui se revend à prix d'or. Ca n'a pas toujours été le cas.
On peut imaginer à l'époque d'Honoré c'était moins facile et que, quand la fortune frappait à la porte, il fallait mettre un garde derrière pour éviter les bandits ! Et j'imagine que les cadavres n'étaient pas loin pour y arriver !

stip a écrit:
de même que la pauvreté ne rend pas les gens meilleurs ...
Tu as parfaitement raison. C'est parfois le contraire. Bien des 'pauvres' trouvent normal de vivre aux frais de la société et se gardent bien de chercher à sortir par le haut de leur situation en essayant de trouver du travail. Ils ont des 'droits' et ne se disent pas que d'autres doivent travailler pour qu'ils touchent ce qui leur permet de vivre. Il m'a déjà été rapporté que certains 'assistés' se moquent de ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:58

"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]
Si peu importe le chemin par lequel nous essayons d'atteindre un but, il ne s'agit quand même pas de faire n'importe quoi, quitte à écraser l'autre ! Question
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:39

Nelly a écrit:

"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." [Emil Michel Cioran]
Si peu importe le chemin par lequel nous essayons d'atteindre un but, il ne s'agit quand même pas de faire n'importe quoi, quitte à écraser l'autre ! Question
Arriver où? Là est la question.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Avr - 20:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:

- Si c'est au plan large, Twisted Evil il est certain que "la fin justifie les moyens". Twisted Evil Beaucoup usent et abusent de ce dicton !

Il s'agit donc de la moralité de la personne qui prône cette citation !

Prenons exemple en politique
affraid
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 6:05

Brumes a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

- Si c'est au plan large, Twisted Evil il est certain que "la fin justifie les moyens". Twisted Evil Beaucoup usent et abusent de ce dicton !

Prenons exemple en politique
affraid
Le chemin n'importe pas, certains pour arriver à leurs fins vont faire preuve de civisme d'autres , au contraire n'hésiteront pas à écraser toutes les embûches qui les gênent , quitte à agir sans humanisme.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:48

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Par exemple au bonheur !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:52

Brumes a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

affraid
Tu as raison. On ne peut pas l'appliquer à n'importe qui. Il faut tenir compte de la moralité de chacun. Or, certains piétinent tout ce ou ceux qui se trouve sur leur chemin !

Brumes a écrit:
Prenons exemple en politique affraid
C'est à la fois l'exemple à ne pas citer, mais également le plus actuel et le plus parlant !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:08

anémone a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Le chemin n'importe pas, certains pour arriver à leurs fins vont faire preuve de civisme d'autres , au contraire n'hésiteront pas à écraser toutes les embûches qui les gênent , quitte à agir sans humanisme.
Nous ne parlons que du côté désagréable des personnes. Si je suis d'accord qu'en généralisant cette citation, nous pensons facilement aux arrivistes, il existe quand même de nombreux cas où ça va dans le bon sens et où il faut persévérer en utilisant les moyens à notre portée.

Voici un exemple qui répondra à Stip comme à Anémone :

Peut-être vous souvenez-vous de ce que je vous avais expliqué l'année dernière, lorsque nous cherchions un local pour notre association ? Je n'avais pas été reçue par le député maire et j'avais pris le "taureau par les cornes" en allant l'interpeller lors d'une réunion électorale en vue des législatives. Je n'ai pas provoqué d'esclandre, mais j'ai réussi à lui parler en particulier. Il m'avait promis une aide de 2 000 € annuels par le biais de subvention de la commune, ainsi que 2 000 € sur son indemnité parlementaire, à condition qu'il soit réélu, ce qui n'a pas été le cas.

N'ayant pas obtenu le versement de la subvention de 2 000 € de l'année dernière sous prétexte que le budget avait déjà été voté, une nouvelle demande a été émise cette année. Or, quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir, lors d'une réunion, que notre demande de subvention n'avait pas été transmise aux services décideurs. Là, ma tension a dû monter d'un cran et je me suis rendue, dès le lendemain, chez le chef de cabinet du maire, afin de "remettre les pendules à l'heure". Pendant que je discutais avec la chef de cabinet, le maire est entré. Je n'ai pas manqué de lui faire part de mon problème (on lui avait déjà fait part de mon intervention de la veille). Il s'en est défendu un instant, disant que la mairie allait faire le nécessaire pour que la subvention soit votée par le conseil municipal. Dans la foulée, je lui ai réclamé, non seulement les 2 000 € de cette année, dont il me promettait le versement, mais également les 2 000 € de l'année dernière. Je crois qu'il n'en croyait pas vraiment ses oreilles. Il n'a pas pu certifié qu'il allait pouvoir faire passer les deux, mais je lui ai rétorqué : "Chose promise, chose due".

Et là, j'ai utilisé le chemin le plus direct dans le but d'obtenir gain de cause.

Je crois que tous, d'une manière ou d'une autre, réussissons parfois à avoir un résultat que nous n'aurions pas pensé obtenir en y réfléchissant au préalable. Bon, l'argent n'est pas encore là, mais j'ai bon espoir, du moins pour une partie.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:36

« Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu'incertitude. » [Blaise Pascal]
Le ressentez-vous ainsi ? Qui peut se prévaloir de détenir la vérité ? Qui ne se pose pas de questions ? Pourtant, en toute logique, nous préférons la vérité, l'authenticité !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 15:50

Nelly a écrit:
« Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu'incertitude. » [Blaise Pascal]
Le ressentez-vous ainsi ? Qui peut se prévaloir de détenir la vérité ? Qui ne se pose pas de questions ? Pourtant, en toute logique, nous préférons la vérité, l'authenticité !

nous avons déja très souvent abordé le sujet, mais en définitif, personne ne peut dire qu'il detient LA VERITE , car elle est parfois bien differente pour chacun d'entre nous!

quand a nos incertitudes, elles sont pour chacun de nous une léçon de vie, sans elles,nous ne serions pas plus avancés dans nos découvertes journalières
.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
nous avons déja très souvent abordé le sujet, mais en définitif, personne ne peut dire qu'il detient LA VERITE , car elle est parfois bien differente pour chacun d'entre nous! .
Je pense qu'il est question de notre vérité, pas forcément de LA VERITE. Nous nous posons parfois des questions auxquelles nous n'avons pas forcément de réponses.

marie-josé a écrit:
quand a nos incertitudes, elles sont pour chacun de nous une léçon de vie, sans elles,nous ne serions pas plus avancés dans nos découvertes journalières .
Oui, nos incertitudes nous permettent d'avancer. En même temps, il est sans doute bon de se poser beaucoup de questions. Il est juste difficile d'accepter que nous n'aurons jamais de réponse qui corresponde totalement à ce que nous attendons. Si, d'autres incertitudes... :--D:
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:38

Le nombre d'incertitudes que j'ai, me rend plus que circonspecte vis à vis des ressorts intellectuels de ceux qui sont pétris de certitudes....
On peut défendre des principes (et encore, je trouve l'idée aveugle comme inhumaine et souvent en manque de souplesse ), disons plutôt mettre en lumière ce qui nous paraît important mais il ne faut pas se contenter de diffuser, il faut savoir infuser dans son temps pour évoluer.

Dernière édition par stip le Mer 17 Avr - 8:39, édité 1 fois
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Avr - 8:31

stip a écrit:
Le nombre d'incertitudes que j'ai, me rend plus que circonspecte vis à vis des ressorts intellectuels de ceux qui sont pétris de certitudes....
Absolument de ton avis. Les certitudes de certains génèrent encore davantage d'incertitudes chez d'autres. A chaque situation, il est impératif d'adapter ses 'certitudes', ne pas être obtus.

stip a écrit:
On peut défendre des principes (et encore, je trouve l'idée aveugle comme inhumaine et souvent en manque de souplesse ), disons plutôt mettre en lumière ce qui nous paraît important mais il ne faut pas se contenter de diffuser, il faut savoir infuser dans son temps ouvertes pour évoluer.
Joli, laisser infuser. Oui, il est bon de diffuser, tout en restant ouvert à d'autres "infusions".
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Avr - 8:59

Dans le même esprit :

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire." [Jean Jaurès]
Quand il y a incertitude, il y a recherche, enfin, en général, et dans ce cas, il faut parfois du courage pour révéler certaines vérités. Ce n'est pas donné à tout le monde.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:28

Nelly a écrit:
Dans le même esprit :

Quand il y a incertitude, il y a recherche, enfin, en général, et dans ce cas, il faut parfois du courage pour révéler certaines vérités. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Et puis.... Nombreux sont ceux qui confondent désir et réalité, sans même parler des menteurs..... Je peux le comprendre dans la mesure ou la vėrité nue est extrêmement dure à avaler et surtout terriblement plus complexe que de simples principes surtout quand il s'agit des comportements humains. :--D:
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Avr - 12:06

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Dans le même esprit :

Et puis.... Nombreux sont ceux qui confondent désir et réalité, sans même parler des menteurs..... Je peux le comprendre dans la mesure ou la vėrité nue est extrêmement dure à avaler et surtout terriblement plus complexe que de simples principes surtout quand il s'agit des comportements humains. :--D:

une chose est certaine, La vérité n'est pas toujours bonne à dire
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 7:44

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Dans le même esprit :

Et puis.... Nombreux sont ceux qui confondent désir et réalité, sans même parler des menteurs.....
Il faut déjà exclure les menteurs, sauf cas de force majeure. Dans certains cas, il est préférable de se taire plutôt que de dire des vérités qui blessent.

stip a écrit:
Je peux le comprendre dans la mesure ou la vérité nue est extrêmement dure à avaler et surtout terriblement plus complexe que de simples principes surtout quand il s'agit des comportements humains. :--D:
En même temps, il peut être nécessaire de dire certaines vérités, notamment si elles ont un impact sur le bien-être d'autres ou de soi-même. On ne peut pas tout avaler, quitte à se rendre malade. Il arrive également qu'une vérité sorte sans qu'on le veuille et qu'elle blesse.

Mais dans la citation ci-dessus, on parle de courage de la dire après l'avoir cherchée... :Interrog:
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 7:45

marie-josé a écrit:
une chose est certaine, La vérité n'est pas toujours bonne à dire
Tu as un exemple ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:01

"Nul homme réfléchi ne peut espérer." [Maurice Barrès]
scratch Effectivement, il ne faut pas trop réfléchir, sinon, on ne vit plus ! Cool
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:05

Nelly a écrit:

scratch Effectivement, il ne faut pas trop réfléchir, sinon, on ne vit plus ! Cool
Ce serait un peu mon caractère...dans le sens d'avoir envie d'un achat et après trop y avoir réfléchi me dire qu'au fond je peux m'en passer...cela fait bondir Rime !!!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:08

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Ce serait un peu mon caractère...dans le sens d'avoir envie d'un achat et après trop y avoir réfléchi me dire qu'au fond je peux m'en passer...cela fait bondir Rime !!!
Moi, c'est l'avenir, la maladie, la solitude...
Quant à ton cas, je suis du même avis que Rime : fais-toi plaisir. Tu es déjà tellement raisonnable, alors force un peu ta nature sans te poser trop de questions !
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:12

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Quant à ton cas, je suis du même avis que Rime : fais-toi plaisir. Tu es déjà tellement raisonnable, alors force un peu ta nature sans te poser trop de questions !
il parait que mon signe gémeaux est compliqué !!! plein d'incertitudes, d'hésitations !!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
il parait que mon signe gémeaux est compliqué !!! plein d'incertitudes, d'hésitations !!
Aïe, écoute plutôt ton jumeau de coeur, alors. Il semblerait effectivement que le "gémeaux" aurait du mal à se décider. Pourtant, je ne t'imaginais pas incertaine.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Aïe, écoute plutôt ton jumeau de coeur, alors. Il semblerait effectivement que le "gémeaux" aurait du mal à se décider. Pourtant, je ne t'imaginais pas incertaine.
incertaine pour tout ce qui se rapporte à moi...dans le sens matériel. Par contre pour des décisions importantes et subites, je n'ai aucune hésitation, même s'il y a danger, mais ça c'est mon impulsivité !!!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:21

anémone a écrit:
incertaine pour tout ce qui se rapporte à moi...dans le sens matériel. Par contre pour des décisions importantes et subites, je n'ai aucune hésitation, même s'il y a danger, mais ça c'est mon impulsivité !!!
Je te retrouve bien, là ! Laughing Mais ne t'oublie pas trop quand même.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:33

« Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide. » [Giuseppe Verdi]
Approuvez-vous ce que dit l'auteur ? Sans doute pas dans l'intégralité, mais partiellement ou par moments ? :--D:
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:45

Évidemment il faut avancer et parfois bousculer les "acquis" , les idées reçues et martelées au fil des siècles. Sinon nous serions encore à l'aube des temps !

Mais il y a aussi des modes absurdes, en art par exemple, où la provocation sert de support. Pour être dans le vent (!) des personnes abondent dans ce sens.

Se rappeler le conte d'Andersen : Les habits neufs de l'Empereur" .

anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:39

Brumes a écrit:
Évidemment il faut avancer et parfois bousculer les "acquis" , les idées reçues et martelées au fil des siècles. Sinon nous serions encore à l'aube des temps !

Mais il y a aussi des modes absurdes, en art par exemple, où la provocation sert de support. Pour être dans le vent (!) des personnes abondent dans ce sens.

Tout ce qu'on a appris vient du passé, on ne peut renier cela, mais malgré tout la nouveauté aide à avancer. On doit allier les deux , sans rester figer dans l'ancien, ni ne vouloir que ce qui fait la mode...
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 12:26

Nelly a écrit:

« Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide. » [Giuseppe Verdi]
Approuvez-vous ce que dit l'auteur ? Sans doute pas dans l'intégralité, mais partiellement ou par moments ? :--D:

Ne dit-on pas que la mode revient au 10 ans?

Je ne pense pas que ce soit en acquérant d'autres façons de voir le monde, d'autres coutumes et d'autres façons de faire que nous perdons celles que nous avions. L'auteur de cette citation à quelque peu, selon-moi, l'esprit fermé. Il est sûr que modifier une formule gagnante comprend des risques, mais comme on dit, qui ne risque rien n'a rien. Si l'humain n'avait pas innové un tant soit peu depuis le début des temps, nous serions encore près de l'âge de pierre.

Cependant, il est vrai que ce n'est pas en répondant à nos moindres caprices sans réflexion que nous allons apprendre de la vie.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:04

anémone a écrit:
Brumes a écrit:

Tout ce qu'on a appris vient du passé, on ne peut renier cela, mais malgré tout la nouveauté aide à avancer. On doit allier les deux , sans rester figer dans l'ancien, ni ne vouloir que ce qui fait la mode...
On suit forcément des modes, parfois sans trop s'en rendre compte. Il fut un temps où avoir la peau blanche était très important. Cela provenait du fait que les paysans travaillant dans les champs avaient des "couleurs". Il était donc important de se couvrir pour être à la mode et faire bon effet.

Par la suite, au moment où est arrivé le temps des congés payés, il était de bon ton de partir en vacances, surtout à la mer et au soleil. Cette couleur dorée est devenue la grande mode.

Aujourd'hui, avec les problèmes de peau, on en revient, même s'il en est encore beaucoup qui continuent à s'exposer sans retenue...

Autrement dit, l'avancée de la science nous permet de comprendre que ce bronzage excessif n'est pas sain.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:10

Colombe a écrit:
Nelly a écrit:
Ne dit-on pas que la mode revient au 10 ans?
J'ai déjà entendu cela, mais j'ignore si c'est exact. Pour la mode vestimentaire, peut-être.

Colombe a écrit:
Je ne pense pas que ce soit en acquérant d'autres façons de voir le monde, d'autres coutumes et d'autres façons de faire que nous perdons celles que nous avions. L'auteur de cette citation à quelque peu, selon-moi, l'esprit fermé. Il est sûr que modifier une formule gagnante comprend des risques, mais comme on dit, qui ne risque rien n'a rien. Si l'humain n'avait pas innové un tant soit peu depuis le début des temps, nous serions encore près de l'âge de pierre.
Je crois que nos expériences nous permettent d'évoluer et, de préférence, dans le bon sens. Il existe plein de choses dont nous ne pourrions plus nous passer aujourd'hui alors que nos arrière-grands-parents seraient totalement perdus s'ils revenaient aujourd'hui. Pourtant, j'imagine qu'ils étaient loin d'être malheureux, ne connaissant pas mieux.

Colombe a écrit:
Cependant, il est vrai que ce n'est pas en répondant à nos moindres caprices sans réflexion que nous allons apprendre de la vie.
Nous devrions tous réfléchir davantage en utilisant ce que la nature nous fournit : eau, bois, faune et flore... L'eau est tellement précieuse...
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:28

Pour ce qui est de la mode, oui, je parlais bien de la mode vestimentaire... veuillez m'excuser, j'ai parfois un drôle d'humour. Razz

Je ne peux qu'être d'accord avec toi à propos du bonheur que les gens avaient auparavant, je dirais même que le concept de matérialisme n'était pas présent chez certaines classes sociales.

Comme l'a dit Nelly, les ressources ne sont pas inépuisables, il faudrait peut-être un peu plus écouter les messages que nous envoie la terre au lieu d'écouter notre porte-feuilles.

J'ai d'ailleurs appris récemment que vous payez l'eau en France, je dois vous avouer que j'ai eu un choque, je ne pensais jamais qu'on pouvait charger l'eau du robinet. Shocked

grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:45

Dans notre "cher" pays, quasiment tout est payant (et parfois très cher) dernier exemple en date: le pont du Gard. Il y a une quinzaine d'années on ne payait que le stationnement (pas très cher) et on pouvait passer tout à coté en voiture.
Depuis d'énormes travaux ont été effectué pour mettre en valeur le site et l'accès aux véhicules a été interdit, un immense parking a été créé (18€ par voiture tarif unique que ce soit 1 heure ou la journée)

Et maintenant, même les piétons vont être taxés et pas dans le détail, 10€ par personne .... Autant dire que le gestionnaire vient de se tirer une balle dans le pied, la fréquentation connait une baisse sensible et ce n'est pas ce genre d'initiative qui risque de la relancer !

Heureusement qu'en France "on" prône l'accès à la culture pour tous ......
Colombe
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:15

Eh bien, ce n'est pas super... :/ Peut-être qu'en voyant la réduction de visiteurs, ils vont réagir?

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Avr - 13:40

Colombe a écrit:
Pour ce qui est de la mode, oui, je parlais bien de la mode vestimentaire... veuillez m'excuser, j'ai parfois un drôle d'humour. Razz
Rien à voir avec ton humour. Je le précisais simplement parce que ce n'est pas la seule mode qu'on puisse avoir. Et pour les vêtements, je me souviens des personnes que je trouvais âgées, étant moi-même encore jeune. Elles ne s'apprêtaient pas du tout, étaient habillées (pour les femmes) avec des robes sombres, plutôt longues, et informes. Les femmes étaient vieilles à 45/50 ans. affraid

Colombe a écrit:
Comme l'a dit Nelly, les ressources ne sont pas inépuisables, il faudrait peut-être un peu plus écouter les messages que nous envoie la terre au lieu d'écouter notre porte-feuilles.

J'ai d'ailleurs appris récemment que vous payez l'eau en France, je dois vous avouer que j'ai eu un choque, je ne pensais jamais qu'on pouvait charger l'eau du robinet. Shocked
J'ignorais que l'eau était gratuite, chez vous. La chance ! En fait, ce que nous payons avant tout, c'est le traitement de l'eau et c'est cela qui est tellement cher. Tout est archi-pollué par les agriculteurs, les industriels, etc., alors il faut filtrer, traiter. En même temps, malgré le prix de l'eau, tellement de gens continuent à la gaspiller !

Comment cela se passe-t-il, chez vous ? Vous demande-t-on d'économiser cette précieuse énergie ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 21 Avr - 13:42

grand pierre a écrit:
Dans notre "cher" pays, quasiment tout est payant (et parfois très cher) dernier exemple en date: le pont du Gard. Il y a une quinzaine d'années on ne payait que le stationnement (pas très cher) et on pouvait passer tout à coté en voiture.
Depuis d'énormes travaux ont été effectué pour mettre en valeur le site et l'accès aux véhicules a été interdit, un immense parking a été créé (18€ par voiture tarif unique que ce soit 1 heure ou la journée)

Et maintenant, même les piétons vont être taxés et pas dans le détail, 10€ par personne .... Autant dire que le gestionnaire vient de se tirer une balle dans le pied, la fréquentation connait une baisse sensible et ce n'est pas ce genre d'initiative qui risque de la relancer !

Heureusement qu'en France "on" prône l'accès à la culture pour tous ......
C'est débile et dissuasif, ces tarifs ! Serait-il privé, ce pont ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Citations en vrac 6/2012 - Page 12 Icon_minitime

Citations en vrac 6/2012
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant