philo Z'amis
|
|
| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Juin - 7:22 | |
| Super Nicole, un poème comme j'aime, plein d'entrain, de gaité. Merci, bisou | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Juin - 7:39 | |
| UNE FLEUR
Encore une fleur,
Toujours une fleur !.
Source d'inspiration des poètes, elle demeurera,
Langage des sentiments, elle demeurera,
Pour l'Eternité, et bien au-delà .
Fraîcheur, Légèreté,
Gaieté, Couleur,
Odeur, Sensualité,
Finesse,
Allégresse,
Délicatesse,
Tendresse,
Ivresse,
D'une foule de sentiments, la symphonie, elle demeurera,
D'une foule de parfums, la symphonie, elle demeurera,
Alors, de grâce, Allez, Allez. ;
Sans hésiter,
Franchissez des sommets ;
Osez . ;
Laissez-vous aller à la Rêverie,
Laissez-vous emporter par la Mélodie.
Dans les cours,
Semez des fleurs,
Dans les âmes,
Semez des fleurs.
Et, tout naturellement, vous vous sentirez meilleur ;
Et peut-être, alors, le monde aussi deviendra meilleur.
Allez, unissez vos coeurs,
Unissez vos coeurs
De guirlandes de Fleurs.
manueaurion@hotmail.fr | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Juin - 9:04 | |
| Marie jo a écrit : - Citation :
- Laissez-vous aller à la Rêverie,
Dans les cours,
Semez des fleurs,
Dans les âmes,
Semez des fleurs. super Marie Jo, c'est tellement beau une fleur !!!! et ce poème est aussi plein d'entrain !!!!! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Juin - 9:09 | |
| - renal a écrit:
- Marie jo a écrit :
- Citation :
- Laissez-vous aller à la Rêverie,
Dans les cours,
Semez des fleurs,
Dans les âmes,
Semez des fleurs. super Marie Jo, c'est tellement beau une fleur !!!! et ce poème est aussi plein d'entrain !!!!! Le soleil anime les coeurs !! que de joie dans tout ça ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Juin - 5:35 | |
| Allons au bois
Sans tambour ni trompette, Mignonne, mignonnette, Allons au bois du roi D’il était autrefois.
Danser à perdre haleine Sur l’air des marjolaines Et faire la grimace Au vilain temps qui passe !
Tous les prés sont à nous D’herbe jusqu’aux genoux, Et le ciel est en fête Quand l’eau du lac reflète.
Un espalier de roses Où les nuages posent Un manteau de velours Couleur de point-du-jour.
Mignonnette mignonne, J’ai pour toi des couronnes, Comme en portent les reines De beaux contes à traînes.
Dans l’amitié des bois, Où l’écureuil, en bonds, Célèbre notre joie Sans tambour ni clairon !
Jehan Despert (extrait de « Le bonheur est dans le pré ») | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Juin - 6:29 | |
| Un homme est mort poème d'Eluard ....
Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oubli.
Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre.
Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d’amis
Ajoutons-y Péri
Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 8 Juin - 8:25 | |
| Le pays
C’est un pays qui se cache parmi Ses bois et ses collines ; Il est paisible, il va sa vie Sans se presser sous ses noyers Il a de beaux vergers et de beaux champs de blé, Des champs de trèfle et de luzerne, Roses et jaunes dans les prés, Par grands carrés mal arrangés ; Il monte vers les bois, il s’abandonne aux pentes Vers les vallons étroits où coulent des ruisseaux Et, la nuit, leur musique d’eau Sont là comme un autre silence.
Charles Ferdinand Ramuz (extrait de « Le bonheur est dans le pré »)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 7:17 | |
| Poésie
Celui qui dit que la poésie n’est qu’une fantaisie, C’est lui qui est fantaisiste. La poésie est un ruisseau Où on étanche sa soif, Forêt d’amour et de beauté. La poésie c’est la haute Taïga, Semblable au lait maternel. La poésie réconforte et donne des forces. La poésie est ce territoire du cœur Où le toc et le mensonge ne trouvent aucune place.
Alessia Kuular (République de Touva) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 8:07 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 8:18 | |
| Un très beau poème Marie-Jo !!! c'est vrai qu'il faut profiter du moment présent. Tu vois je dépose ici surtout des poèmes plein de vie, joyeux, des poèmes sur la nature, parce que je trouve que la vie est courte, que partout, à la télé, dans les radios, on ne parle que de tristesses, de malheurs, de catastrophes. Sans être pour cela naïve, je pense que de temps en temps un peu de joie, par de beaux poèmes, pleins d'espoir, de joie, fait que l'on voit la journée avec peu de positif!!!!! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 8:58 | |
| savez vous
Savez vous qu'avec le temps, Quoi qu'il arrive en vain, La vie continue toujours, Et cela ira mieux demain.
Savez vous la différence Entre avoir réussi dans la vie, et avoir réussi SA VIE? Essence de notre existence.
Savez vous que parfois, La vie, après bien des combats, Vous donne une deuxième chance Mes amis ,surtout ne la ratez pas.
Savez vous que tendre la main Vers un enfant ou un voisin, Le serrer ,dans vos bras, Sans préjugés aucun,c'est vivre serein.
savez vous que dans le monde malgré ces guerres immondes L'Amour fait sans relâche sa ronde Se refletant dans les yeux d'un enfant .
Alors mes amis écoutez, Ce que nous dit cette vérité Que L'Amour non contesté Et synonyme DE LIBERTE.
Rose 9/06/2013 | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 9:35 | |
| - renal a écrit:
Le pays
C’est un pays qui se cache parmi Ses bois et ses collines ; Il est paisible, il va sa vie Sans se presser sous ses noyers Il a de beaux vergers et de beaux champs de blé, Des champs de trèfle et de luzerne, Roses et jaunes dans les prés, Par grands carrés mal arrangés ; Il monte vers les bois, il s’abandonne aux pentes Vers les vallons étroits où coulent des ruisseaux Et, la nuit, leur musique d’eau Sont là comme un autre silence.
Charles Ferdinand Ramuz (extrait de « Le bonheur est dans le pré »)
Très beau Nicole, il faut aimer et savourer la nature et les poètes nous mettent des images au coeur... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 10:42 | |
| Marie-Jo a écrit : - Citation :
- savez vous que dans le monde
malgré ces guerres immondes L'Amour fait sans relâche sa ronde Se refletant dans les yeux d'un enfant très beau poème !!!! Merci | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 10:43 | |
| Merci Anémone, la nature est tellement belle !!! et mise en poème, encore plus !!!! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 9 Juin - 12:02 | |
| Rosinette, très beau ton poème, plein d'optimisme, c'est la force de la vie, sans lui et l'epoir, l'avenir n'est rien. Bravo, gros bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 10 Juin - 5:47 | |
| Un arbre
Respire Un arbre, Mille oiseaux Chanteront dans ta poitrine Milles feuilles Palpiteront sous ta chemise Mille branches Te parleront d’un printemps à naître Un nid d’étoiles Se fichera Où ton cœur bat Et l’écorce des jours Te paraîtra plus légère.
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 11 Juin - 7:46 | |
| La fille qui peigne ses cheveux.
La fille qui peigne Ses longs cheveux Dans le soleil, Peigne les collines, les plaines, Les mélèzes, les bouleaux Et tout le ciel dans sa chevelure… Car la terre et les ruisseaux Et les prés avec leurs feuilles Et toutes les chansons d’eau, Sa chevelure les recueille, Tous les rayons brisés dans l’orbe du matin, Pris au piège des annelures, Glisse de sa chevelure Au geste des ses mains. Et quand elle a finit de tresser ses cheveux, Sont liés, le jour bleu, Les herbes, la fraîcheur. Ses nattes sont deux sources de couleurs Qui chantent sur ses épaules, Ou deux chaînes d’odeurs, Ou deux serpents… pour un charmeur Qui regarde à travers les saules.
Jane Kieffer
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 11 Juin - 10:13 | |
| Etre femme
Etre une femme C'est ouvrir son coeur L'offrir aux autres Battre le malheur Protéger ces autres Etre femme C'est dévoiler son âme Lutter contre le désespoir Se battre contre le noir Etre femme Il faut que tu le clames Liberté, égalité, fraternité Il n'y a pas de différences! Etre femme Etre victime de violence Dans ce monde de souffrance! Etre femme C'est comprendre tant de choses, Etre femme Fragile comme une rose, Etre femme C'est espérer, C'est vivre, Et c'est aussi OSER !!!!!!!
très beau poème crit par une anonyme | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 11 Juin - 10:55 | |
| Marie-Jo a écrit : - Citation :
- Etre femme
Magnifique Rose | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 11 Juin - 15:44 | |
| Poème de Sam
La violence ?
La violence… La violence gratuite… C’est une façon de parler. D’une façon de s’exprimer. Les traces laissées ne sont pas gratuites. Hors mis les cas de consciences.
Est-ce une façon de négocier ? En agissant sur les peurs ? De devoir un jour subir Des défouloirs à venir Sous une forme de terreur Où tout va être cassé ?
Leur manquerait-il quelque chose ? En utilité ou reconnaissance ? Que les nantis ne savent plus partager ? Sauf en lois pour sanctionner, D’éventuelles désobéissances, Pour n’importe quelle chose.
Œil pour œil, dent pour dent. En vendettas non responsables ? En se parlant ? Et s’écoutant ? Paroles données c’est du contant ? Offrir de construire du durable, Entre personnes le voulant ?
Oui, mais que de chemin, Que de pédagogies, Que de patiences et de temps, A s’offrir mutuellement, Pour sauver l’honneur bannit, D’hier, d’aujourd’hui, et demain.
inconnu | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 11 Juin - 17:53 | |
| - marie-josé a écrit:
- Poème de Sam
La violence ?
inconnu Ton inconnu semble bien connaître la violence gratuite. Espérons qu'il sait la canaliser ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 12 Juin - 7:46 | |
| Le pêcher
Au jardin Le pêcher Se dépêche De fleurir. Blanc et rose Il défie L’abricot Son sosie. J’ai la pêche Lui dit-il Chair juteuse Et peau douce, Toi tu n’es Pas plus gros Qu’un noyau. Tu es sot De vouloir Devenir Une pêche Abricotée C’est un manque Insensé De personnalité.
Joël Sadeler
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 13 Juin - 10:48 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 13 Juin - 12:06 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 14 Juin - 5:40 | |
| L’avocatier
L’avocatier En robe verte Plaide pour son fruit L’avocat
On le prend Pour une poire Mais c’est toujours lui Qui a le dernier mot.
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres »
| |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 15 Juin - 7:22 | |
| Je pense à toi
Je pense à toi lorsque, dans la pluie de pétales, Le printemps se fait peintre, Et que rayonnent en doux épis mûris Les dons de l’été prodigue.
Je pense à toi, lorsque la mer du monde se soulève A grands bruit et monte vers le ciel, Et que la rive recule en gémissant, tremblante, Devant la fureur des flots.
Je pense à toi lorsque le soir rougissant Se perd dans le bois, Et qu’à douce voix de flûte la plaintive Philomèle Emeut notre âme.
Au faible halo de ma lampe, au milieu de peines amères, J’ai pensé à toi ; Mon âme anxieuse suppliait au bord du départir : « Souviens-toi de moi ! »
Je penserai à toi jusqu’au jour où les cyprès ondoyants Entoureront ma tombe. Et qu’aux bois de Tempé même inoublié, Ton nom fleurisse.
Sophie Christiane Friederike Brun (Danemark)
Dernière édition par renal le Dim 16 Juin - 7:14, édité 1 fois | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 16 Juin - 7:12 | |
| L’arbre
Quand ma porte est fermée, que ma lampe est éteinte Et que je reste enveloppée dans l’haleine du crépuscule, Je sens bouger autour de moi Des branches, les branches d’un arbre.
Dans ma chambre que nulle autre n’habite, L’arbre étend une ombre douce comme un voile, Il vit silencieux, il croît sans doute, Il devient ce que veut un inconnu.
Une puissance spirituelle, une puissance secrète A mis sa volonté dans les racines cachées de cet arbre. Parfois, j’ai peur, je demande anxieusement ! Sommes-nous si sûrement amis ?
Mais il vit calmement, il pousse tranquille, Je ne sais vers où il tend, vers où il veut aller. Il est doux et magique d’habiter si près De quelqu’un que l’on ne connait pas…
Karim Boye (Suède)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 17 Juin - 6:49 | |
| Émerveiller
Quand le joyeux rossignol de la vie vole, En chantant pour la fleur qui l’émerveille, Je rencontre mes jeunes amis, mes élèves, Dans ce jardin floral, parsemé de belles fleurs.
Si heureuse d’être avec ces bougeons, Qui grandissent, qui fleurissent dans ce jardin. Je souris, mon cœur sourit de grande joie, Quand je vois mes élèves tous les matins.
Nuriye Ilahun (Chine)
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 18 Juin - 9:40 | |
| Quand le soleil brille dans nos cœurs L’amour caresse l’horizon C’est comme une fleur Qui s’évade de nos peurs.
Quand le soleil brille dans notre âme L’amour caresse nos corps C’est comme l’hirondelle Qui s’envole de nos joies.
Quand le soleil brille dans nos yeux L’amour caresse notre peau C’est comme la montagne Qui nous parle tout bas.
Quand le soleil brille dans nos cheveux L’amour caresse nos mots C'est comme un nuage Qui voyage dans notre tête.
O Soleil O soleil Revient nous caresser De tes doux rayons De nos vies.
Le 20 mai 2011.
Paulette | |
| | | renal ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 22 Juin - 7:42 | |
| Un jour j’écrirai un poème où est le matin
Un poème Où est le matin L’hiver et le soleil Plein d’enfants Aux bonnets rouges Et des chiens noirs de jais Qui aboient dans la neige.
Un poème où Les espaces s’élargissent Où mon Père Rentre à la maison Et dine le soir les coudes Sur la table en répondant A nos questions Furieuses.
Un poème sans symboles En phrases simples Où la neige est la neige L’hiver en hiver Le matin le matin.
Qui ne décrit pas La lumière par l’obscurité Le pain par la faim La vie par la mort.
Bettina Wiengarn (Allemagne)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 3 Juil - 7:49 | |
| Liberté
Quelque part a fond de mon esprit Il y a des océans De vastes étendues de pure quiétude. Il y a de clairs et limpides ruisseaux Cheminant nonchalamment parmi de vastes prairies luxuriantes. Il y a des montagnes Aux sommets enneigés veinés de violet, Il y a de doux vents Caressant ma peau tannée par le vent.
Quelque part au fond de mon esprit Il y a la liberté Emprisonnée attentant d’être délivrée.
Chege W.Mary (Kenya) | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 3 Juil - 8:46 | |
| - renal a écrit:
- Liberté
Quelque part a fond de mon esprit Il y a des océans De vastes étendues de pure quiétude. Il y a de clairs et limpides ruisseaux Cheminant nonchalamment parmi de vastes prairies luxuriantes. Il y a des montagnes Aux sommets enneigés veinés de violet, Il y a de doux vents Caressant ma peau tannée par le vent.
Quelque part au fond de mon esprit Il y a la liberté Emprisonnée attentant d’être délivrée.
Chege W.Mary (Kenya) On aimerait libérer cet écrivain, tant ses mots sont emprisonnés | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 7 Juil - 7:21 | |
| L’avocatier
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 7 Juil - 8:23 | |
| - renal a écrit:
- L’avocatier
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » En fait, c'est le juge qui a le dernier mot ! _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Philomène ***
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 7 Juil - 9:49 | |
| Tant qu'il y aura des poètes, le monde ne sera pas totalement foutu... | |
| | | Nelly Admin
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 20 Juil - 11:35 | |
| pour Charly , tout à sa joie ! Un extrait de "l'art d'être grand-père "
Moi qu'un petit enfant rend tout à fait stupide,
J'en ai deux ; George et Jeanne ; et je prends l'un pour guide
Et l'autre pour lumière, et j'accours à leur voix,
Vu que George a deux ans et que Jeanne a dix mois.
Leurs essais d'exister sont divinement gauches ;
On croit, dans leur parole où tremblent des ébauches,
Voir un reste de ciel qui se dissipe et fuit ;
Et moi qui suis le soir, et moi qui suis la nuit,
Moi dont le destin pâle et froid se décolore,
J'ai l'attendrissement de dire : Ils sont l'aurore.
Leur dialogue obscur m'ouvre des horizons ;
Ils s'entendent entr'eux, se donnent leurs raisons.
Jugez comme cela disperse mes pensées.
En moi, désirs, projets, les choses insensées,
Les choses sages, tout, à leur tendre lueur,
Tombe, et je ne suis plus qu'un bonhomme rêveur.
Je ne sens plus la trouble et secrète secousse
Du mal qui nous attire et du sort qui nous pousse.
Les enfants chancelants sont nos meilleurs appuis.
Je les regarde, et puis je les écoute, et puis
Je suis bon, et mon coeur s'apaise en leur présence ;
J'accepte les conseils sacrés de l'innocence,
Je fus toute ma vie ainsi ; je n'ai jamais
Rien connu, dans les deuils comme sur les sommets,
De plus doux que l'oubli qui nous envahit l'âme
Devant les êtres purs d'où monte une humble flamme ;
Je contemple, en nos temps souvent noirs et ternis,
Ce point du jour qui sort des berceaux et des nids.
V.Hugo
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 20 Juil - 12:07 | |
| En l'honneur du petit-f. de Charly : Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux, Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être, Se dérident soudain à voir l'enfant paraître, Innocent et joyeux.
Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire, Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire, Ses pleurs vite apaisés, Laissant errer sa vue étonnée et ravie, Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie Et sa bouche aux baisers !
[Victor Hugo] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 14 Aoû - 9:51 | |
| Soleil d’été
Soleil d’été Tu viens caresser ma peau c’est la plus douce des sensations que je puisse sentir.
Soleil d’été Tu illumines les jours les plus beaux et le chemin des passions à venir.
Soleil d’été Tu te couches à l’horizon au dessus d’une mer qui ne peut que rougir.
Soleil d’été Tu brilles avec l’Amour comme si l’éternité était avant l’Avenir.
Elodie Santos, 2009
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 14 Aoû - 11:01 | |
| merci Nicole...ça manquait !! en plus le soleil Breton t'a inspiré pour le choix ! Bises | |
| | | renal ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 16 Aoû - 6:35 | |
| À Aurore
La nature est tout ce qu’on voit, Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime. Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit, Tout ce que l’on sent en soi-même. Elle est belle pour qui la voit, Elle est bonne à celui qui l’aime, Elle est juste quand on y croit Et qu’on la respecte en soi-même. Regarde le ciel, il te voit, Embrasse la terre, elle t’aime. La vérité c’est ce qu’on croit En la nature c’est toi-même.
George Sand
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 16 Aoû - 7:33 | |
| Savoir apprécier la nature, en découvrir les secrets, admirer toutes les images qu'elle offre.. Celui qui sait...a découvert une facette du bonheur. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 19 Aoû - 12:36 | |
| Sur la plage
La plage étincelle, fume Et retentit, vaste enclume Que les vagues et le vent Couvrent de bruit et d'écume. Je vais, selon ma coutume, Le long du galet mouvant, Les yeux au large, rêvant Quelque rêve décevant Salé de fraîche amertume. Avec leurs doux cris joyeux Et leurs mines ingénues, De beaux enfants, jambes nues, Se mouillent à qui mieux mieux. De loin, les suit et les gronde Une vieille grand-maman. Une jeune femme blonde Lit toute seule un roman. Les légères mousselines Des nuages vagabonds Se déchirent aux collines. Les grandes vagues félines Se cabrent, puis font des bonds. Et je contemple l'abîme ; Et je voudrais, âme et corps, Me mêler aux longs accords Qui roulent de cime en cime.
Émile BLÉMONT (1839-1927)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 21 Aoû - 7:17 | |
| Chaleur estivale
Sur la plage le parasol fermé pointe au firmament Ma langue savoure les grains de sel sur mes lèvres moites Mes pieds s’enfoncent dans le sable chaud Le sommeil me guette Le rêve m’attend Le soleil grandit l’éternité de mes pensées. Je répète jusqu’à l’hallucination les vers que tu as écrits pour moi, une nuit à côté des étoiles. Sous l’astre de l’été je revis notre amour : colonne ivre du temple de l’éternité Les saisons se succèdent Et moi je crois encore aux feux d’artifices.
Sybille Rembard, Beauté fractionnée, 2002 http://www.poetica.fr
| |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 22 Aoû - 13:24 | |
| J’adore Victor Hugo et comme par hasard Stip et Nelly me dédient deux poèmes de ce bel écrivain et poète. - stip a écrit:
- pour Charly , tout à sa joie ! Un extrait de "l'art d'être grand-père "
Moi qu'un petit enfant rend tout à fait stupide, J'en ai deux ; George et Jeanne ; et je prends l'un pour guide Et l'autre pour lumière, et j'accours à leur voix, V.Hugo Merci Stip, je viens juste de voir ce poème et je suis très content de l’avoir lu. - Nelly a écrit:
- En l'honneur du petit-f. de Charly :
Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux, [Victor Hugo] Merci à toi aussi Nelly ! | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 29 Aoû - 5:56 | |
| Parfois, Parfois les mots se terrent et laissent pousser les fleurs Ils dessinent des poèmes, les peignent de couleur. Parfois, ils se blottissent en mouchoir à sécher les pleurs Parfois, ils se taisent , attentifs , écoutant le cœur. Parfois ils grossissent tel une larme aux bords des yeux. Des mots au cœur gros, des mots tristes et malheureux…. Parfois, les mots se taisent, ne veulent plus rien dire… Ils s’effacent d’un regard et renaissent dans un sourire
| |
| | | renal ******
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
| | | | Poésie (2) | |
|