philo Z'amis
|
|
| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 25 Sep - 8:49 | |
| - anémone a écrit:
- il ne nous serait pas venu à l'idée de passer notre retraite ailleurs qu'à la campagne.
Paris n'est pas un endroit idéal pour la retraite, sauf peut-être à un certain âge, où la commodité de la proximité des commerces est importante. Quand on n'a plus le droit ou la possibilité de prendre la voiture... - anémone a écrit:
- Nous avons un besoin viscéral de respirer, d'admirer la nature. Nous avons la chance d'habiter une région magnifique et très variée.
Je confirme. La région est magnifique. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 25 Sep - 8:53 | |
| - stip a écrit:
- Mon amie qui a perdu son mari est partie toute seule faire un morceau du chemin de St Jacques, en partant de chez son fils, du côté du Puy en Velay.
Je lui ai demandé de tenir un carnet de route, jour après jour, pour me le faire lire à son retour. Je veux qu'elle sache que je pense à elle, mais je comprends sa démarche. Je sais qu'elle aurait bien aimé que je l'accompagne, d'un autre côté, seule, je pense que c'est sans doute mieux, c'est son histoire qu'elle s'approprie au fil des rencontres, des compagnons de route, de son rythme et des paysages, du chemin à parcourir.
Je trouve formidable qu'elle se soit mise en route toute seule. Elle ne le sera pas longtemps, sur le chemin de Compostelle. En même temps, c'est la preuve qu'elle se prend en mains. Elle est sur le bon "chemin" ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 9 Oct - 11:19 | |
| Encore un art poétique
Quand tu écris, Ecoute bien Le bruit qui vit Dedans ta main.
Laisse glisser L’encre secrète, Sur le papier Point ne t’arrête !
Boucle tes rêves, Lance tes mots, La pâte lève Alors à bientôt !
Et ton poème Te fera voir, Ce que tu aimes Sans le savoir ! Georges Jean extrait de A mots gourmands
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 9 Oct - 16:13 | |
| Joli poème ! J'aime bien, également, "extrait de A mots gourmands" ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 11 Oct - 7:36 | |
| Rêves buissonniers
Depuis peu Le soleil inonde la classe Dès la première heure de cours. Sur le chemin déjà Le parfum des aubépines Se fiance à l’aube rose. Et j’ai aperçu ce matin Le poignard du martin pêcheur Au-dessus des premiers irais d’eau Et des renoncules couleur d’or.
En tendant l’oreille Je reconnais au loin La chanson écumante de la rivière Redevenue folle et libre Dans l’herbe crue Après le petit déversoir.
J’ai la tête gazouillante Et avant les processions du mois de mai Sur le carrelage de la cantine Des fourmis font la course De mes chevilles A mes genoux.
Soudain La voix du maître déchire Le bleu du ciel Et mes rêves buissonniers.
Jean-Hughes Malineau extrait de « De mémoire de petits garçons »
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Oct - 7:34 | |
| Nombril des mondes
J’écoute la chanson De la rivière sur les cailloux Une main dans l’eau qui va, Une main dans l’herbe Un œil dans les nuages Un pied sur terre Un pied contre l’écorce d’un jeune saule Une épaule dans le soleil Et Dans un coude de la rivière Une oreille aux murmures de l’eau Une narine dans la menthe fraiche Les reins dans la mousse Je suis Le nombril des mondes.
Jean-Hughes Malineau extrait de « De mémoire de petits garçons » " /> | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Oct - 8:15 | |
| Oui, je comprends que dans un décor paradisiaque, on se sente parfois le nombril du monde. Ce sont des moments merveilleux ! Belle illustration de ce poème ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Oct - 9:36 | |
| Merci Nelly | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 15 Oct - 7:21 | |
| Orthographe
Avec une bonne orthographe On peut devenir géographe Lexicographe Ethnographe Paléographe Ou océanographe… « et alors, pourquoi pas girafe ? » Dit sans rire La girafe qui ne sait pas lire
Jean François Mathé extrait de Poèmes poids plume
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 16 Oct - 7:33 | |
| Où va l’eau ?
Où va l’eau Qui murmure, qui chuchote Qui rit ou qui se tait Où va l’eau ? J’aimerai m’aventurer Dans le ventre de la terre Dans les bras des collines Ou les yeux du ciel bleu.
Sur les crêtes des vagues, Un cil d’enfant qui pleure J’aimerai vivre Le bonheur du chemin.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 17 Oct - 5:43 | |
| Rouge-gorge mon ami
Rouge-gorge mon ami Mendiant trois miettes Dans les hivers de ta vie de braise, Je hais comme toi, Les remerciements Et les réceptions froides comme la neige Comme toi Je cogne aux vitres Je cogne contre les murs Et j’appelle Mon cœur aussi chaud Que ton cœur sous les plumes Et donne sans détours Tout ce que je suis En rougissant.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 18 Oct - 7:18 | |
| Fleurs naïves
Mes poireaux adorent la pluie, Mais mes fleurs rêvent de la neige ! Ce sont de belles étourdies Qui ne voient guère que leur vie Sous le blanc manteau sera brève
Car mes tulipes et mes roses De la dernière pluie sont nées : Naître en poésie, pas en prose, Faire croire qu’un flocon se pose Comme une abeille ou un baiser
Mais c’est faux La neige, leur dis-je, C’est main de fer dans un gant blanc Qui saisira pétale et tige Sans même le temps d’un vertige, Vous tomberez au fond du vent
Jean François Mathé extrait de Poèmes poids plume
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 19 Oct - 8:18 | |
| Les colombes
Sur le coteau, là-bas où sont les tombes, Un beau palmier, comme un panache vert, Dresse sa tête où le soir les colombes Viennent nicher et se mettre à couvert.
Mais le matin elles quittent les branches Comme un collier qui s’égrène, on les voit S’éparpiller dans l’air bleu, toutes blanches, Et se poser plus loin sur quelque toit.
Mon âme est l’arbre où tous les soirs, comme elles de blancs essaims de folles visions Tombent des cieux, en palpitant des ailes, Pour s’envoler dès les premiers rayons.
Théophile Gautier
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 19 Oct - 10:47 | |
| joli, merci Nicole pour ce partage! gros bisous | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 23 Oct - 8:11 | |
| Premier pas dans l’écriture
Les forêts jonchées de châtaignes Filtrent la lumière dorée D’un dimanche d’automne. Devant la table de la cuisine Je suce le bois d’un porte plume Et m’échappe Dans le vaste monde Par la fenêtre minuscule Qui se reflète Sur la peau rouge et lustrée D’une pomme Au creux d’un compotier Tourné de mains d’homme
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 29 Oct - 11:43 | |
| C’est fondant
J’ai des draps tout neufs Et ma chambre est bien rangée. J’ai dormi au début avec La main de maman dans la mienne. Elle est restée longtemps Elle a lu mon livre de prix Elle a raconté l’histoire des moutons Et l’histoire des castors. Papa est en voyage On ira le chercher demain Après une grande promenade. S’il pleut On fera un dessin pour lui.
Jean-Hughes Malineau extrait de « Les goûts de mon enfance »
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 29 Oct - 11:55 | |
| - renal a écrit:
C’est fondant
J’ai des draps tout neufs Et ma chambre est bien rangée. J’ai dormi au début avec La main de maman dans la mienne. Elle est restée longtemps Elle a lu mon livre de prix Elle a raconté l’histoire des moutons Et l’histoire des castors. Papa est en voyage On ira le chercher demain Après une grande promenade. S’il pleut On fera un dessin pour lui.
mignon, merci Nicole | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 31 Oct - 8:32 | |
| Un petit poème pour Rime !!!
Bonne journée à tous.
Poète et Poème
Petit poème au bout du doigt, Je te couperai comme un ongle. Il y a longtemps que je jongle Avec les mots choisis pour toi.
Maintenant c’est prêt, on y va. Je vais trancher, tu vas tomber Bien gentiment sur le papier, Et aïe ! En souvenir de toi Je porte un pansement au doigt
Jean François Mathé extrait de Poèmes poids plume | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 31 Oct - 9:23 | |
| - renal a écrit:
Un petit poème pour Rime !!!
Bonne journée à tous.
Poète et Poème
Petit poème au bout du doigt, Je te couperai comme un ongle. Il y a longtemps que je jongle Avec les mots choisis pour toi.
Maintenant c’est prêt, on y va. Je vais trancher, tu vas tomber Bien gentiment sur le papier, Et aïe ! En souvenir de toi Je porte un pansement au doigt
Jean François Mathé extrait de Poèmes poids plume | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 31 Oct - 9:24 | |
| - renal a écrit:
Bonne journée à tous.
Poète et Poème
Jean François Mathé extrait de Poèmes poids plume gai et amusant ! merci Nicole | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 31 Oct - 9:32 | |
| - renal a écrit:
Et aïe ! En souvenir de toi Je porte un pansement au doigt
Nicole ! Tu ne vas pas lui couper un doigt ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Nov - 8:30 | |
| Les quatre éléments
L’air c’est rafraîchissant Le feu c’est dévorant La terre c’est tournant L’eau c’est tout différent.
L’air c’est toujours du vent Le feu c’est toujours bougeant La terre c’est toujours vivant L’eau c’est tout différent. Et combien davantage encore ces drôles d’hommes Espèces de vivants Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément.
Claude Roy
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 4 Nov - 8:41 | |
| C’est délicieux
C’est plusieurs choses à la fois : Une lettre à mon nom dans La boite aux lettres. Elle vient de papa qui voyage Elle commence par « mon chéri » Comme il dit à maman Et elle continue En racontant des bestioles bizarres Qu’il a vu très loin. Il m’en rapporte une en peluche Bientôt, presque demain. Maman me relie trois fois les mots De papa en m’embrassant. Je suis assis sur ses genoux Et papa signe très fort « Papa » Que je sais déjà lire.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 12 Nov - 8:59 | |
| Le hibou et l’hirondelle
Moi, dit le hibou A l’hirondelle, J’ai un beau jabot, Des gants élégants Je suis un monsieur Tout à fait sérieux. Je suis important
Moi, dit l’hirondelle Qui file à tire d’aile Moi, dit l’hirondelle Je vole et je vais Je suis bien contente Et c’est beaucoup mieux.
Claude Roy
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 21 Nov - 6:47 | |
| Papillon
J’aimerais, dans ma maison, Avoir pour seul compagnon Un très joli papillon Qui de saison en saison Changerait de couleur.
Il serait vert au printemps Comme les feuilles mignonnes, Bleu en été, couleur du temps, Marron dès que viendrait l’automne Et, dans les mois d’hiver, tout blanc.
Parfois, pour la fantaisie, Rose, violet, mauve ou gris, Mais jamais le papillon noir De l’ennui et du désespoir.
Jean Joubert extrait de « L’amitié des bêtes »
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 2 Déc - 9:04 | |
| Décembre
(Les hôtes)
- Ouvrez, les gens, ouvrez la porte, je frappe au seuil et à l’auvent, ouvrez, les gens, je suis le vent, qui s’habille de feuilles mortes.
- Entrez, monsieur, entrez, le vent, voici pour vous la cheminée et sa niche badigeonnée ; entrez chez nous, monsieur le vent.
- Ouvrez, les gens, je suis la pluie, je suis la veuve en robe grise dont la trame s’indéfinise, dans un brouillard couleur de suie.
- Entrez, la veuve, entrez chez nous, entrez, la froide et la livide, les lézardes du mur humide s’ouvrent pour vous loger chez nous.
- Levez, les gens, la barre en fer, ouvrez, les gens, je suis la neige, mon manteau blanc se désagrège sur les routes du vieil hiver.
- Entrez, la neige, entrez, la dame, avec vos pétales de lys et semez-les par le taudis jusque dans l’âtre où vit la flamme. Car nous sommes les gens inquiétants qui habitent le Nord des régions désertes, qui vous aimons - dites, depuis quels temps ? - pour les peines que nous avons par vous souffertes.
Emile Verhaeren
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 3 Déc - 8:56 | |
| L’hiver du rossignol
Sur les toits la grêle crépite. Il neige, il pleut, en même temps : Premières larmes du printemps, Derniers pleurs de l’hiver en fuite.
Parmi les longs cris qu’en son vol La première corneille jette, J’entends une note inquiète ; Est-ce la voix du rossignol ?
D’où vient cette roulade ailée Dont la bise coupe le fil Ce doux chanteur, pourquoi vient-il Affronter cette giboulée ?
Est-ce le trémulant sifflet, Le fifre aigu de la linotte ? Est-ce la double ou triple note Du bouvreuil ou du roitelet ? Il neige, il pleut, il grêle, il vente. Mais, soudain, voici le soleil, Le soleil d’un temps sans pareil. Chante, oh ! Chante, rossignol, chante !
Il neige, il vente, il grêle, il pleut. Chante ! C’est l’air que rossignole Ton cœur, ton joli cœur qui vole, Qui d’un ciel gris, fait un ciel bleu. Que ta musique, en fines perles, Change ce brouillard éclatant.
Ah ! Pourrait-il en faire autant Le trille aigu de tous les merles ? Il pleut, il neige, c’est en vain Que le merle siffle à tue-tête. Pour que tout l’azur soit en fête, Chante, chante, chanteur divin !
Chante sur la plus haute branche, Comme l’oiseau de la chanson. Chante sous le dernier frisson De la dernière neige blanche.
À pleine gorge, fais vibrer, Rossignol ta fine lyre, Ô toi dont le cœur est à rire, Pour les cœurs qui sont à pleurer
Nérée Beauchemin,
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 3 Déc - 9:04 | |
|
En ce moment, la neige tombe doucement et commence à recouvrir le sol.
Les oiseaux viennent festoyer avec les graines mises à leur disposition dans la petite maisonnette qui reçoit les provisions. Mais attention, j'ai vu le chat du voisin rôder et se planquer, le coquin... Heureusement que la maisonnette est en hauteur !
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 3 Déc - 9:08 | |
| - Nelly a écrit:
En ce moment, la neige tombe doucement et commence à recouvrir le sol.
Les oiseaux viennent festoyer avec les graines mises à leur disposition dans la petite maisonnette qui reçoit les provisions. Mais attention, j'ai vu le chat du voisin rôder et se planquer, le coquin... Heureusement que la maisonnette est en hauteur ! La chance! Dans l'Est vous avez de vrais hivers ..... C'est ce que je vous envie. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 9 Déc - 8:39 | |
| Un petit peu de détente et de poésie !!!!
Pour toi Stip
Toile d’Hiver
La neige est si belle sur les arbres lorsque s’empilent petit à petit tous les flocons qui tombent du ciel Tout est blanc et couleur d’écorce et quelques oiseaux qui brillent comme des étoiles au milieu de ce ciel de jour où le bleu est parti Un rouge-gorge Une mésange Orange virevoltent autour de la mangeoire Et le grand pré est si blanc Blanc Comme une toile moelleuse Comme une toile d’Hiver Où les couleurs de vie ne partiront jamais
Elodie Santos
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 9 Déc - 13:10 | |
| | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 10 Jan - 23:30 | |
| La route Regretterais- je un jour l’enfance Aurais- je le souvenir d’un paradis perdu, Où le cœur plus gros que les mots , a de l’importance, Un pays où le temps est comme suspendu … Oublierais-je le précieux de la chaleur de la main, La confiance aveugle au pas qui me conduisait, Retrouverais-je les mystères de ces chemins, Et les tâches de soleil qui s’en ’amusaient. Garderais-je jalousement quelques miettes de bonheur, Pour les déguster plus tard au noir de mes nuits ? Aurais-je conscience de la brièveté des heures, Et de ces instants fragiles qui rapidement s’enfuient ? Le passé m’appelle, martèle mes souvenirs… Je ne fais que marcher, sourd , et user de l’avenir. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 11 Jan - 1:15 | |
| quel talent cher Daniel, MERCI | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 11 Jan - 8:41 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 11 Jan - 8:52 | |
| Magnifique Rime, elle est très profonde. Merci | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 24 Jan - 8:11 | |
| Silence et nuit des bois.
Il est plus d'un silence, il est plus d'une nuit, Car chaque solitude a son propre mystère : Les bois ont donc aussi leur façon de se taire Et d'être obscurs aux yeux que le rêve y conduit.
On sent dans leur silence errer l'âme du bruit, Et dans leur nuit filtrer des sables de lumière. Leur mystère est vivant : chaque homme à sa manière Selon ses souvenirs l'éprouve et le traduit.
La nuit des bois fait naître une aube de pensées ; Et, favorable au vol des strophes cadencées, Leur silence est ailé comme un oiseau qui dort.
Et le cœur dans les bois se donne sans effort : Leur nuit rend plus profonds les regards qu'on y lance, Et les aveux d'amour se font de leur silence.
René-François Sully Prudhomme. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 24 Jan - 11:22 | |
| Arthur RIMBAUD (1854-1891)
Bonne pensée du matin
A quatre heures du matin, l'été, Le sommeil d'amour dure encore. Sous les bosquets l'aube évapore L'odeur du soir fêté.
Mais là-bas dans l'immense chantier Vers le soleil des Hespérides, En bras de chemise, les charpentiers Déjà s'agitent.
Dans leur désert de mousse, tranquilles, Ils préparent les lambris précieux Où la richesse de la ville Rira sous de faux cieux.
Ah ! pour ces Ouvriers charmants Sujets d'un roi de Babylone, Vénus ! laisse un peu les Amants, Dont l'âme est en couronne.
Ô Reine des Bergers ! Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, Pour que leurs forces soient en paix En attendant le bain dans la mer, à midi.
L'Eternité
Elle est retrouvée. Quoi ? - L'Eternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Ame sentinelle, Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans Là tu te dégages Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - L'Eternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 24 Jan - 13:13 | |
| Merci Marie-Jo c'est si beau la poésie !!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 24 Jan - 17:41 | |
| - renal a écrit:
- Merci Marie-Jo c'est si beau la poésie !!!!!!!!!!!!!!!
hé oui, cela apporte de la douceur dans un monde parfois morose et cruel | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 25 Jan - 8:23 | |
| Le meilleur moment des amours.
Le meilleur moment des amours N'est pas quand on a dit : « Je t'aime. » Il est dans le silence même À demi rompu tous les jours ;
Il est dans les intelligences Promptes et furtives des cœurs ; Il est dans les feintes rigueurs Et les secrètes indulgences ;
Il est dans le frisson du bras Où se pose la main qui tremble, Dans la page qu'on tourne ensemble Et que pourtant on ne lit pas.
Heure unique où la bouche close Par sa pudeur seule en dit tant ; Où le cœur s'ouvre en éclatant Tout bas, comme un bouton de rose ;
Où le parfum seul des cheveux Parait une faveur conquise ! Heure de la tendresse exquise Où les respects sont des aveux.
René-François Prudhomme
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 25 Jan - 10:00 | |
| wouaaaaawwwww! que c'est beau ma Nicole! heureux ceux qui connaissent cela | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 16 Fév - 8:47 | |
| Des fleurs fines.
Des fleurs fines et mousseuses comme l'écume Poussaient au bord de nos chemins Le vent tombait et l'air semblait frôler tes mains Et tes cheveux avec des plumes.
L'ombre était bienveillante à nos pas réunis En leur marche, sous le feuillage ; Une chanson d'enfant nous venait d'un village Et remplissait tout l'infini.
Nos étangs s'étalaient dans leur splendeur d'automne Sous la garde des longs roseaux Et le beau front des bois reflétait dans les eaux Sa haute et flexible couronne.
Et tous les deux, sachant que nos coeurs formulaient Ensemble une même pensée, Nous songions que c'était notre vie apaisée Que ce beau soir nous dévoilait.
Une suprême fois, tu vis le ciel en fête Se parer et nous dire adieu ; Et longtemps et longtemps tu lui donnas tes yeux Pleins jusqu'aux bords de tendresses muettes.
Émile Verhaeren.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 16 Fév - 8:48 | |
| L'habitude.
L'habitude est une étrangère Qui supplante en nous la raison : C'est une ancienne ménagère Qui s'installe dans la maison.
Elle est discrète, humble, fidèle, Familière avec tous les coins ; On ne s'occupe jamais d'elle, Car elle a d'invisibles soins :
Elle conduit les pieds de l'homme, Sait le chemin qu'il eût choisi, Connaît son but sans qu'il le nomme, Et lui dit tout bas : « Par ici. »
Travaillant pour nous en silence, D'un geste sûr, toujours pareil, Elle a l'œil de la vigilance, Les lèvres douces du sommeil.
Mais imprudent qui s'abandonne À son joug une fois porté ! Cette vieille au pas monotone Endort la jeune liberté ;
Et tous ceux que sa force obscure A gagnés insensiblement Sont des hommes par la figure, Des choses par le mouvement.
René-François Sully Prudhomme.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 16 Fév - 9:14 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 16 Fév - 9:30 | |
| - renal a écrit:
L'habitude.
Ah l'habitude ! Difficile d'y couper. Elle peut être rassurante et, en même temps, il est nécessaire de lutter contre. Tout un paradoxe ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 16 Fév - 9:33 | |
| - Nelly a écrit:
- renal a écrit:
L'habitude.
Ah l'habitude ! Difficile d'y couper. Elle peut être rassurante et, en même temps, il est nécessaire de lutter contre. Tout un paradoxe ! l'habitude,est éffectivement une certaine sécurité qui parfois fini par nous bouffer! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 17 Fév - 7:31 | |
| Rosées.
Je rêve, et la pâle rosée Dans les plaines perle sans bruit, Sur le duvet des fleurs posées Par la main fraîche de la nuit.
D'où viennent ces tremblantes gouttes ? Il ne pleut pas, le temps est clair ; C'est qu'avant de se former, toutes, Elles étaient déjà dans l'air.
D'où viennent mes pleurs ? Toute flamme, Ce soir, est douce au fond des cieux ; C'est que je les avais dans l'âme Avant de les sentir aux yeux.
On a dans l'âme une tendresse Où tremblent toutes les douleurs, Et c'est parfois une caresse Qui trouble, et fait germer les pleurs.
René-François Sully Prudhomme. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 27 Fév - 7:51 | |
| Crépuscule d'hiver.
En se couchant au fond de la grande avenue, Le soleil disparaît dans un ciel pourpre et noir ; Et, de la tête aux pieds, la haute forêt nue Profondément tressaille au premier vent du soir.
Déjà tout est bien mort : plus une feuille aux branches, Plus un chant dans les bois, plus un vol dans les airs ; Seul, le gui parasite avec ses perles blanches Jette un peu de verdure autour des nids déserts.
Le bûcheron se dit que l'hiver sera rude. Il regagne à pas lents son gîte pour la nuit. Le silence envahit la froide solitude... Mais un dernier écho parfois répand son bruit.
Un bruit vague, un bruit sourd, montant des marécages... Quelle est donc cette grave et lointaine rumeur ? Ce sont de grands troupeaux qui rentrent des pacages, Saluant d'un adieu triste le jour qui meurt.
André Lemoyne. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 27 Fév - 21:00 | |
| - Citation :
- ]size=18]Harmonie du soir
Baudelaire: Les Fleurs de mal,
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige!
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige; Valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige, Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir! Du passé lumineux recueille tout vestige! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir![/size] Ce poème m'interpelle .... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 28 Fév - 8:16 | |
| Le cœur.
Mon cœur tendu de lierre odorant et de treilles, Vous êtes un jardin où les quatre saisons Tenant du buis nouveau, des grappes de groseilles Et des pommes de pin, dansent sur le gazon... Sous les poiriers noueux couverts de feuilles vives Vous êtes le coteau qui regarde la mer, Ivre d'ouïr chanter, quand le matin arrive, La cigale collée au brin de menthe amer. Vous êtes un vallon escarpé ; la nature Tapisse votre espace et votre profondeur De mousse délicate et de fraîche verdure. Vous êtes dans votre humble et pastorale odeur Le verger fleurissant et le gai pâturage Où les joyeux troupeaux et les pigeons dolents Broutent au chèvrefeuille ou lissent leur plumage. Et vous êtes aussi, cœur grave et violent, La chaude, spacieuse et prudente demeure Pleine de vins, de miel, de farine et de riz, Ouverte au bon parfum des saisons et des heures, Où la tendresse humaine habite et se nourrit...
Anna de Noailles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
| | | | Poésie (2) | |
|