philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:07

Nelly a écrit:


"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]

:--D: Peut-être, mais je n'en suis pas certaine.

Est-il possible de vivre seul ou de n'avoir besoin de personne ? Qui peut le prétendre ?

là, je ne suis pas d'accord!

comment peut-on être heureux en se passant d'amour ou d'amitié?
même la présence et surtout d'un animal nous donne de la joie......alors seule......non je ne pense pas que ce soit possible.
Même les plus grds egoïstes ont a besoin de cela
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]

:--D: Peut-être, mais je n'en suis pas certaine.

Est-il possible de vivre seul ou de n'avoir besoin de personne ? Qui peut le prétendre ?

là, je ne suis pas d'accord!

comment peut-on être heureux en se passant d'amour ou d'amitié?
même la présence et surtout d'un animal nous donne de la joie......alors seule......non je ne pense pas que ce soit possible.
Même les plus grds egoïstes ont a besoin de cela

Quand Aristote veut parler d'une personne il emploie "celui" or là il emploie "ceux". Je pense qu'il veut parler de groupes de personnes (familles, villages, clans) qui sont capables de vivre en autarcie ou presque et qui par là peuvent se suffire à eux-mêmes et apprécient le bonheur qui en découle, à savoir ne dépendre de personne d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:47

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]

:--D: Peut-être, mais je n'en suis pas certaine.

Est-il possible de vivre seul ou de n'avoir besoin de personne ? Qui peut le prétendre ?

là, je ne suis pas d'accord!

comment peut-on être heureux en se passant d'amour ou d'amitié?
même la présence et surtout d'un animal nous donne de la joie......alors seule......non je ne pense pas que ce soit possible.
Même les plus grds egoïstes ont a besoin de cela

Quand Aristote veut parler d'une personne il emploie "celui" or là il emploie "ceux". Je pense qu'il veut parler de groupes de personnes (familles, villages, clans) qui sont capables de vivre en autarcie ou presque et qui par là peuvent se suffire à eux-mêmes et apprécient le bonheur qui en découle, à savoir ne dépendre de personne d'autre.

Sans doute, grand Pierre, mais de nos jours, certains s'imaginent pouvoir vivre seuls, à la rigueur entourés de leur famille. Vois ces réceptions où l'on se fait des politesses mais où l'un veut être mieux et d'une position plus élevée que l'autre ! Ces gens-là ont-ils beaucoup d'amis ? Je l'ignore, mais la question peut se poser !

Dans ce même monde et parfois même moins loin, il y a également ceux qui se croient bien entourés en ayant des amis, mais, dès que les difficultés se présentent, leur nombre rétrécit comme une peau de chagrin !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct - 8:03



"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." [Oscar Wilde]

siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:24

Nelly a écrit:


"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."  [Oscar Wilde]

siffleur

hé oui!....c'est après bien des conneries que l'on devient plus intelligent Laughing tongue drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."  [Oscar Wilde]

siffleur

hé oui!....c'est après bien des conneries que l'on devient plus intelligent Laughing tongue drunken

T'as fini de me tirer la langue ? Shocked clown

Plus sérieusement, ce n'est valable que si on se pose des questions, après l'erreur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct - 14:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."  [Oscar Wilde]

siffleur

hé oui!....c'est après bien des conneries que l'on devient plus intelligent Laughing tongue drunken

T'as fini de me tirer la langue ? Shocked clown

Plus sérieusement, ce n'est valable que si on se pose des questions, après l'erreur !

Celui qui commet une erreur est sensé ne pas la refaire .... Si il recommence c'est que son cas est désespéré (voir nos dirigeants ... siffleur )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:45

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."  [Oscar Wilde]

siffleur

hé oui!....c'est après bien des conneries que l'on devient plus intelligent Laughing tongue drunken

T'as fini de me tirer la langue ? Shocked clown

Plus sérieusement, ce n'est valable que si on se pose des questions, après l'erreur !

Celui qui commet une erreur est sensé ne pas la refaire ....

Logiquement, oui, et pourtant...

grand pierre a écrit:
Si il recommence c'est que son cas est désespéré (voir nos dirigeants ... siffleur )

Crois-tu qu'ils n'ont rien compris ? Ils n'agissent pas par erreur, mais par stratégie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:10



"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?" [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:53

Nelly a écrit:


"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?"  [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

je pense très sincèrement que l'inverse est aussi valable!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?"  [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

je pense très sincèrement que l'inverse est aussi valable!

Quand les femmes parlent des hommes, elles savent certes en plaisanter et s'amuser, mais sans ostentation. Par contre, je n'en dirais pas autant de la plupart des hommes, surtout ceux qui aiment les poupées...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 8:55

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?"  [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

je pense très sincèrement que l'inverse est aussi valable!

Quand les femmes parlent des hommes, elles savent certes en plaisanter et s'amuser, mais sans ostentation. Par contre, je n'en dirais pas autant de la plupart des hommes, surtout ceux qui aiment les poupées...

voyons mesdames ,soyons serieuses ,n'avez vous jamais eut de conversations scabreuses entre filles à ce sujet .....je ne le crois pas!.....comme comparer la grandeur des pied et du nez a quelque chose de bien plus exitant!
afro affraid


Dernière édition par marie-josé le Dim 16 Oct - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:47

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?"  [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

je pense très sincèrement que l'inverse est aussi valable!

Quand les femmes parlent des hommes, elles savent certes en plaisanter et s'amuser, mais sans ostentation. Par contre, je n'en dirais pas autant de la plupart des hommes, surtout ceux qui aiment les poupées...

voyons mesdames ,soyons serieuses ,n'avez vous jamais eut de conversations scabreuses entre filles a ce sujet .....je ne le crois pas!.....comme comparer la grandeur des pied et du nez a quelque chose de bien plus exitant!
afro affraid

Peut-être, mais c'est ce que je disais, ce n'est pas profond, c'est superficiel ! Ca ne met aucunement en cause le côté homme/femme ! Ce sont des bêtises autrement plus importantes et ils y croient ! Certains hommes croient toujours que la place de la femme est derrière les fourneaux et eux... à être servis à table !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:50

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dès que les hommes parlent des femmes, ils ne disent que des bêtises. Alors, pourquoi tant en parler?"  [Jacques Brel]

Plutôt vrai, ne l'avez-vous pas déjà remarqué dans de nombreuses circonstances ?

je pense très sincèrement que l'inverse est aussi valable!

Quand les femmes parlent des hommes, elles savent certes en plaisanter et s'amuser, mais sans ostentation. Par contre, je n'en dirais pas autant de la plupart des hommes, surtout ceux qui aiment les poupées...

voyons mesdames ,soyons serieuses ,n'avez vous jamais eut de conversations scabreuses entre filles a ce sujet .....je ne le crois pas!.....comme comparer la grandeur des pied et du nez a quelque chose de bien plus exitant!
afro affraid

Peut-être, mais c'est ce que je disais, ce n'est pas profond, c'est superficiel ! Ca ne met aucunement en cause le côté homme/femme ! Ce sont des bêtises autrement plus importantes et ils y croient ! Certains hommes croient toujours que la place de la femme est derrière les fourneaux et eux... à être servis à table !


mais parceque nous les femmes sommes bienveillantes Laughing Ange
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:56



"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:54

Nelly a écrit:


"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 7:34

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

Laughing Peut-être, mais ce n'est pas la porte d'à côté non plus. Tu ne trouves pas qu'il a réalisé un exploit quand même ?

Ceci dit, j'essaie d'appliquer ces citations à notre vie quotidienne. Or, il arrive que nous évitions de nous lancer dans une "aventure" pour la simple raison que nous ne nous croyons pas capables de réussir quelque chose qui nous paraît trop compliqué.

Nous avons souvent tort. Celui qui n'essaie pas ignore de quoi il est capable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:09

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

Laughing Peut-être, mais ce n'est pas la porte d'à côté non plus. Tu ne trouves pas qu'il a réalisé un exploit quand même ?

Ceci dit, j'essaie d'appliquer ces citations à notre vie quotidienne. Or, il arrive que nous évitions de nous lancer dans une "aventure" pour la simple raison que nous ne nous croyons pas capables de réussir quelque chose qui nous paraît trop compliqué.

Nous avons souvent tort. Celui qui n'essaie pas ignore de quoi il est capable.

Personne n'a rien à rajouter ? Vous foncez tous sans vous poser de questions ou vous réfléchissez trop et évitez de prendre des risques ?

Etes-vous du genre à vous dire : "Je laisse tomber, ça ne servirait à rien d'insister !" ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:48

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

Laughing Peut-être, mais ce n'est pas la porte d'à côté non plus. Tu ne trouves pas qu'il a réalisé un exploit quand même ?

Ceci dit, j'essaie d'appliquer ces citations à notre vie quotidienne. Or, il arrive que nous évitions de nous lancer dans une "aventure" pour la simple raison que nous ne nous croyons pas capables de réussir quelque chose qui nous paraît trop compliqué.

Nous avons souvent tort. Celui qui n'essaie pas ignore de quoi il est capable.

Personne n'a rien à rajouter ? Vous foncez tous sans vous poser de questions ou vous réfléchissez trop et évitez de prendre des risques ?

Etes-vous du genre à vous dire : "Je laisse tomber, ça ne servirait à rien d'insister !" ?

de temps en temps, il est bon de se lâcher !! faire confiance au destin, et voir au jour le jour...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:58

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

Laughing Peut-être, mais ce n'est pas la porte d'à côté non plus. Tu ne trouves pas qu'il a réalisé un exploit quand même ?

Ceci dit, j'essaie d'appliquer ces citations à notre vie quotidienne. Or, il arrive que nous évitions de nous lancer dans une "aventure" pour la simple raison que nous ne nous croyons pas capables de réussir quelque chose qui nous paraît trop compliqué.

Nous avons souvent tort. Celui qui n'essaie pas ignore de quoi il est capable.

Personne n'a rien à rajouter ? Vous foncez tous sans vous poser de questions ou vous réfléchissez trop et évitez de prendre des risques ?

Etes-vous du genre à vous dire : "Je laisse tomber, ça ne servirait à rien d'insister !" ?

Attends ! Tu te précipites là !!!!! On réfléchit avant de répondre lol!

Plus sérieusement, oui je réfléchis avant d'agir mais non pas pour me chercher une excuse pour me défiler mais plutôt pour me donner un bon prétexte ....
Depuis le mois de mars tous les mois je fais une sortie de plus de 100 km à vélo mais il est rare que je sache exactement quelles routes je vais emprunter. Le plus souvent je décide de la direction au dernier moment (quitte à zigzaguer pour aller voir un coin que je ne connais pas)
Quand on doit prendre la route que ce soit avec la moto ou la voiture, c'est pareil, décision au dernier moment (avec bien entendu des modifications en cours de route) Bon, d'accord, j'en conviens je sais grosso-modo où je vais mais c'est le chemin qui est la découverte.

Mais ça c'est pour le coté visible de l'iceberg !

Maintenant (et quitte à passer pour un mec avec un gros ego Wink ) prenons l'évolution de ma vie depuis l'accident. Les premiers jours ne m'incitaient pas à envisager un avenir serein, les premiers mois c'était mieux (merci les médicaments) puis une fois rendu à la "vraie" vie je me retrouve plongé dans la réalité, mis face à mon destin. Et là, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds (enfin "le") ....

Je ne savais absolument pas jusqu'où je pouvais aller (et je ne le sais toujours pas !) Jamais je n'aurais cru pouvoir aller aussi loin, aussi bien intellectuellement que physiquement et pourtant chaque jour qui passe me dévoile de nouveaux horizons.

Au risque de vous paraitre un peu plus "frapadingue" que d'habitude je serais presque tenté de dire que c'est dommage que cet accident n'ait pas eu lieu plus tôt dans ma vie tellement celle-ci est devenue savoureuse et dense.

En gros je ne sais pas où je vais mais je fais tout pour y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:55

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." [Christophe Colomb]

Il l'a démontré !

Il croyait le savoir ..... et est mort en étant persuadé être arrivé aux " Indes " !

Laughing Peut-être, mais ce n'est pas la porte d'à côté non plus. Tu ne trouves pas qu'il a réalisé un exploit quand même ?

Ceci dit, j'essaie d'appliquer ces citations à notre vie quotidienne. Or, il arrive que nous évitions de nous lancer dans une "aventure" pour la simple raison que nous ne nous croyons pas capables de réussir quelque chose qui nous paraît trop compliqué.

Nous avons souvent tort. Celui qui n'essaie pas ignore de quoi il est capable.

Personne n'a rien à rajouter ? Vous foncez tous sans vous poser de questions ou vous réfléchissez trop et évitez de prendre des risques ?

Etes-vous du genre à vous dire : "Je laisse tomber, ça ne servirait à rien d'insister !" ?

Attends ! Tu te précipites là !!!!! On réfléchit avant de répondre lol!

OUI CHEF !  Laughing Sauf que j'attends souvent et rien ne vient !  Wink

grand pierre a écrit:
Plus sérieusement, oui je réfléchis avant d'agir mais non pas pour me chercher une excuse pour me défiler mais plutôt pour me donner un bon prétexte ....
Depuis le mois de mars tous les mois je fais une sortie de plus de 100 km à vélo mais il est rare que je sache exactement quelles routes je vais emprunter. Le plus souvent je décide de la direction au dernier moment (quitte à zigzaguer pour aller voir un coin que je ne connais pas)
Quand on doit prendre la route que ce soit avec la moto ou la voiture, c'est pareil, décision au dernier moment (avec bien entendu des modifications en cours de route) Bon, d'accord, j'en conviens je sais grosso-modo où je vais mais c'est le chemin qui est la découverte.

Mais ça c'est pour le coté visible de l'iceberg !

De toute manière, il est certain qu'il faille réfléchir et non se lancer dans n'importe quelle aventure, au risque de se casser la figure. Ce qui est important c'est de prendre des risques calculés et de ne pas renoncer au moindre pépin, ou de se dire d'avance : je n'y arriverai pas. Il arrive d'ailleurs qu'on sait très bien que ce n'est pas dans nos possibilités, mais d'autres fois, la paresse ou trop de précautions font qu'on ne tente pas.

Quand j'entends certains jeunes dire : "Mais je l'ai fait une fois, ça n'a pas fonctionné, alors ce n'est pas la peine de recommencer !", je les incite à réessayer. Parfois, il n'y a aucun risque, si ce n'est celui de s'entendre dire non. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

grand pierre a écrit:
Maintenant (et quitte à passer pour un mec avec un gros ego Wink ) prenons l'évolution de ma vie depuis l'accident. Les premiers jours ne m'incitaient pas à envisager un avenir serein, les premiers mois c'était mieux (merci les médicaments) puis une fois rendu à la "vraie" vie je me retrouve plongé dans la réalité, mis face à mon destin. Et là, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds (enfin "le") ....

Je ne savais absolument pas jusqu'où je pouvais aller (et je ne le sais toujours pas !) Jamais je n'aurais cru pouvoir aller aussi loin, aussi bien intellectuellement que physiquement et pourtant chaque jour qui passe me dévoile de nouveaux horizons.

Au risque de vous paraitre un peu plus "frapadingue" que d'habitude je serais presque tenté de dire que c'est dommage que cet accident n'ait pas eu lieu plus tôt dans ma vie tellement celle-ci est devenue savoureuse et dense.

En gros je ne sais pas où je vais mais je fais tout pour y arriver !

Non, ton ego n'est pas surdimensionné et tu peux être fier de ce que tu as accompli par ta volonté et tes efforts. Cependant, tu dis toi-même que c'est "grâce" à ton accident... Rolling Eyes pourtant, tu ne l'aurais pas souhaité par avance.

Les efforts que tu as déployés et que tu continues à faire t'ont permis d'arriver à un point où tu te sens bien sur "ton" pied et c'est fantastique. Je pense à une nièce ayant la mucoviscidose. Elle est régulièrement sous traitement (toutes les cinq semaines une cure de 15 jours). Quand je l'entends dire "La vie est belle", je n'ose plus me plaindre !

Et pourtant, au quotidien, il faut tenir bon devant les difficultés !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:27




"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:45

Nelly a écrit:



"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

on fait de notre mieux ma Nelly,mais les journées sont parfois si courtes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

on fait de notre mieux ma Nelly,mais les journées sont parfois si courtes

Mais c'est pareil pour tout le monde. Ce qui serait intéressant, c'est que d'autres mettent régulièrement une citation qui lui parle afin que nous essayions d'en discuter... ou pas, d'ailleurs. Pour l'instant, c'est presque toujours moi qui choisis et il est normal qu'elles ne vous parlent pas de la même façon qu'à moi.

Je crains un peu pour le forum si nous ne tournons qu'avec les jeux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:52




L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho


comment comprenez vous cela?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:54

Nelly a écrit:



"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

Est-il souhaitable de réaliser ses rêves ? N'est-ce pas plutôt le cheminement et les efforts produits pour s'en approcher qui sont le plus profitable ?

Je pense que oui. Vouloir à tout prix atteindre mes rêves n'est pas mon but, je préfère amplement tout mettre en oeuvre pour tenter de trouver leurs chemins ...

Trop de personnes assimilent rêves et objectifs alors que ce sont deux choses distinctes. Les objectifs doivent être atteints mais en aucun cas ce ne sont des rêves. Un rêve est un pur produit de l'imaginaire et à mon avis si d'aventure quelqu'un réalise son rêve (pas son objectif, on est bien d'accord !) ne sera-t-il pas l'être le plus malheureux du monde du fait qu'il n'ait plus rien à espérer ????
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

on fait de notre mieux ma Nelly,mais les journées sont parfois si courtes

Mais c'est pareil pour tout le monde. Ce qui serait intéressant, c'est que d'autres mettent régulièrement une citation qui lui parle afin que nous essayions d'en discuter... ou pas, d'ailleurs. Pour l'instant, c'est presque toujours moi qui choisis et il est normal qu'elles ne vous parlent pas de la même façon qu'à moi.

Je crains un peu pour le forum si nous ne tournons qu'avec les jeux !

Très bonne idée, cependant pour ne pas se disperser, ce serait peut-être bien de s'organiser un peu (que celle ou celui qui souhaite proposer une citation te demande "la main" avant de la mettre) c'est inutile d'avoir 2 ou 3 citations en parallèle à commenter ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:05

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:



"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

Est-il souhaitable de réaliser ses rêves ? N'est-ce pas plutôt le cheminement et les efforts produits pour s'en approcher qui sont le plus profitable ?

Je pense que oui. Vouloir à tout prix atteindre mes rêves n'est pas mon but, je préfère amplement tout mettre en oeuvre pour tenter de trouver leurs chemins ...

Je suis assez d'accord avec toi. Certains rêves peuvent être réalisés parce qu'ils sont objectifs et que nous pouvons nous en donner les moyens, même s'il y a toujours une partie d'incertitude.

Quand on est jeune, on rêve d'avoir ses diplômes et on sait qu'il est nécessaire de faire ce qu'il faut pour y arriver. Trouver le bon job est important aussi. Ensuite, on peut rêver de fonder une famille stable. Il faut déjà trouver la bonne partenaire et c'est loin d'être évident. Et la vie continue ainsi...

grand pierre a écrit:
Trop de personnes assimilent rêves et objectifs alors que ce sont deux choses distinctes. Les objectifs doivent être atteints mais en aucun cas ce ne sont des rêves. Un rêve est un pur produit de l'imaginaire et à mon avis si d'aventure quelqu'un réalise son rêve (pas son objectif, on est bien d'accord !) ne sera-t-il pas l'être le plus malheureux du monde du fait qu'il n'ait plus rien à espérer ????

Tu sais, tant que certains objectifs ne sont pas atteints, il y a quand même une partie de rêve ; ceux dont je parlais plus haut.

Maintenant, ce que tu cites ici, dans le cadre d'une aventure, risque de rester dans le domaine du rêve. Ce n'est pas grave en soi, mais on peut savoir à l'avance qu'il est totalement irréalisable et, je crois, que cela retire quelque chose à la qualité du rêve.

Ceci dit, je suis également d'accord sur le fait que la route vers la réalisation est plus importante que l'arrivée au but qui risque d'être une joie brève et rapidement oubliée.

Pourquoi n'aurait-on plus rien à espérer quand on a réalisé son rêve ? Si on réussit ce vers quoi on a longtemps tendu, soit on abandonner et on est mal, soit on repart sur autre chose avec beaucoup de plaisir. Tu ne le vois pas ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:06



L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho

comment comprenez vous cela?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:09

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites."  [Jules Renard]

Je rêve que vous vous exprimiez davantage, mais ce n'est toujours qu'un peu... siffleur

on fait de notre mieux ma Nelly,mais les journées sont parfois si courtes

Mais c'est pareil pour tout le monde. Ce qui serait intéressant, c'est que d'autres mettent régulièrement une citation qui lui parle afin que nous essayions d'en discuter... ou pas, d'ailleurs. Pour l'instant, c'est presque toujours moi qui choisis et il est normal qu'elles ne vous parlent pas de la même façon qu'à moi.

Je crains un peu pour le forum si nous ne tournons qu'avec les jeux !

Très bonne idée, cependant pour ne pas se disperser, ce serait peut-être bien de s'organiser un peu (que celle ou celui qui souhaite proposer une citation te demande "la main" avant de la mettre) c'est inutile d'avoir 2 ou 3 citations en parallèle à commenter ....

Tu sais, ça ne va pas se bousculer au portillon. Celui qui arrive en premier (une citation par jour) peut en mettre une. Les autres essaient de répondre et attendent le lendemain pour en mettre une autre. Au pire, il est toujours possible de citer pour répondre à une plus ancienne qui nous parle mieux.

Nous pouvons également revoir la question s'il y a trop de propositions. siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:13

marie-josé a écrit:

L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho

comment comprenez vous cela?

Vivre est un acte de courage : c'est vrai qu'il en faut souvent pour tenir bon. En même temps, nous n'avons pas été consultés pour naître. Il nous faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Dans cet esprit, je ne dirais pas que vivre (soi-disant acte de courage) soit systématiquement un acte d'amour.

Pour la première partie, il me faut réfléchir et je vous laisse également interpréter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho

comment comprenez vous cela?

Vivre est un acte de courage : c'est vrai qu'il en faut souvent pour tenir bon. En même temps, nous n'avons pas été consultés pour naître. Il nous faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Dans cet esprit, je ne dirais pas que vivre (soi-disant acte de courage) soit systématiquement un acte d'amour.

Pour la première partie, il me faut réfléchir et je vous laisse également interpréter.

être trop prudent n'est pas toujours salutaire,car cela nous empêche de vivre bien des choses,mais je ne dirais pas que cela détruit le coeur et l'âme,là c'est exagéré à mon sens.un acte de courage est surement un a cte d'amour mais parfois aussi le résultat d'un reflexe,d'une impulssion!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho

comment comprenez vous cela?

Vivre est un acte de courage : c'est vrai qu'il en faut souvent pour tenir bon. En même temps, nous n'avons pas été consultés pour naître. Il nous faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Dans cet esprit, je ne dirais pas que vivre (soi-disant acte de courage) soit systématiquement un acte d'amour.

Pour la première partie, il me faut réfléchir et je vous laisse également interpréter.

être trop prudent n'est pas toujours salutaire,car cela nous empêche de vivre bien des choses,mais je ne dirais pas que cela détruit le coeur et l'âme,là c'est exagéré à mon sens.un acte de courage est surement un a cte d'amour mais parfois aussi le résultat d'un reflexe,d'une impulssion!

Ce qui me dérange est que le fait même de vivre soit systématiquement un acte de courage ! Je trouve ça bizarre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:44

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

L’excès de prudence détruit l’âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d’amour.

Paulo Coelho

comment comprenez vous cela?

Vivre est un acte de courage : c'est vrai qu'il en faut souvent pour tenir bon. En même temps, nous n'avons pas été consultés pour naître. Il nous faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Dans cet esprit, je ne dirais pas que vivre (soi-disant acte de courage) soit systématiquement un acte d'amour.

Pour la première partie, il me faut réfléchir et je vous laisse également interpréter.

être trop prudent n'est pas toujours salutaire,car cela nous empêche de vivre bien des choses,mais je ne dirais pas que cela détruit le coeur et l'âme,là c'est exagéré à mon sens.un acte de courage est surement un a cte d'amour mais parfois aussi le résultat d'un reflexe,d'une impulssion!

Ce qui me dérange est que le fait même de vivre soit systématiquement un acte de courage ! Je trouve ça bizarre !

dans le sens où vivre n'est pas facile tous les jours ,ok, mais comme tu le dis si bien nous n'avons pas demandés d'être sur cette terre.
Maintenant la vie peut être pour certain plus difficile que pour d'autres et nous avons surement déjà du faire face à des difficultés, là, il nous faut du courage
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:41



“La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement.” [François Truffaut]

D'une évidence implacable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:54

Nelly a écrit:


“La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement.”  [François Truffaut]

D'une évidence implacable !

que ferions nous d'autre,sinon vivre!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement.”  [François Truffaut]

D'une évidence implacable !

que ferions nous d'autre,sinon vivre!

pour toute difficulté, on s'accroche, on espère sinon on a recours au pire !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct - 10:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement.”  [François Truffaut]

D'une évidence implacable !

que ferions nous d'autre,sinon vivre!

Si nous n'y tenions pas autant, nous ne nous soignerions pas autant, par exemple !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:12



"La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule." [Jean-Jacques Rousseau]

L'expérience nous aide à acquérir la raison et le jugement. Elle devrait également nous apprendre à nous méfier des préjugés !



_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:19

Nelly a écrit:


"La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule."  [Jean-Jacques Rousseau]

L'expérience nous aide à acquérir la raison et le jugement. Elle devrait également nous apprendre à nous méfier des préjugés !



c'est ce qui est le plus dangereux ,les préjugés!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule."  [Jean-Jacques Rousseau]

L'expérience nous aide à acquérir la raison et le jugement. Elle devrait également nous apprendre à nous méfier des préjugés !



c'est ce qui est le plus dangereux ,les préjugés!

Oui, il faut s'en méfier et pourtant, on peut rarement s'empêcher d'en avoir ! L'essentiel est de se taire, dans un premier temps, avant de pouvoir se faire une opinion valable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:59



"On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres." [Anonyme]

C'est souvent vrai ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:39

Nelly a écrit:


"On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres."  [Anonyme]

C'est souvent vrai ! Crying or Very sad

Les répéter ce n'est pas vraiment le problème, ce qui est dramatique c'est que ces mots sont répétés sans avoir été compris.... Combien autour de nous cherchent à comprendre pourquoi telle ou telle phrase a été dite et surtout dans quel contexte ? Et combien prennent le temps de vérifier la véracité de ces phrases ????

Le libre arbitre a disparu au profit d'une forme de pensée unique (en général celle de celui qui a parlé le plus fort et/ou en dernier)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 17:33

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:


"On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres."  [Anonyme]

C'est souvent vrai ! Crying or Very sad

Les répéter ce n'est pas vraiment le problème, ce qui est dramatique c'est que ces mots sont répétés sans avoir été compris.... Combien autour de nous cherchent à comprendre pourquoi telle ou telle phrase a été dite et surtout dans quel contexte ? Et combien prennent le temps de vérifier la véracité de ces phrases ????

Bien évidemment que, quand on est rendu attentif à une situation et qu'on a parfaitement conscience de sa véracité, il est normal d'en parler, suivant le contexte, comme tu dis. Par contre, répéter sans comprendre est un réel et fréquent problème.

grand pierre a écrit:
Le libre arbitre a disparu au profit d'une forme de pensée unique (en général celle de celui qui a parlé le plus fort et/ou en dernier)

Ne l'enterre quand même pas, ce libre arbitre. Quelques uns essaient encore de penser par eux-mêmes. Il ne sont malheureusement pas majoritaires !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 19:33

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:


"On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres."  [Anonyme]

C'est souvent vrai ! Crying or Very sad

Les répéter ce n'est pas vraiment le problème, ce qui est dramatique c'est que ces mots sont répétés sans avoir été compris.... Combien autour de nous cherchent à comprendre pourquoi telle ou telle phrase a été dite et surtout dans quel contexte ? Et combien prennent le temps de vérifier la véracité de ces phrases ????

Bien évidemment que, quand on est rendu attentif à une situation et qu'on a parfaitement conscience de sa véracité, il est normal d'en parler, suivant le contexte, comme tu dis. Par contre, répéter sans comprendre est un réel et fréquent problème.

grand pierre a écrit:
Le libre arbitre a disparu au profit d'une forme de pensée unique (en général celle de celui qui a parlé le plus fort et/ou en dernier)

Ne l'enterre quand même pas, ce libre arbitre. Quelques uns essaient encore de penser par eux-mêmes. Il ne sont malheureusement pas majoritaires !

La pensée unique est surtout celle qui va dans le sens des préjugés et rassemble un ensemble de lieux communs qui participent au fonctionnement du système .... Les immigrés, les ouvriers, les syndicats, le marché, le laxisme des juges, etc. ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres."  [Anonyme]

C'est souvent vrai ! Crying or Very sad

Les répéter ce n'est pas vraiment le problème, ce qui est dramatique c'est que ces mots sont répétés sans avoir été compris.... Combien autour de nous cherchent à comprendre pourquoi telle ou telle phrase a été dite et surtout dans quel contexte ? Et combien prennent le temps de vérifier la véracité de ces phrases ????

Bien évidemment que, quand on est rendu attentif à une situation et qu'on a parfaitement conscience de sa véracité, il est normal d'en parler, suivant le contexte, comme tu dis. Par contre, répéter sans comprendre est un réel et fréquent problème.

grand pierre a écrit:
Le libre arbitre a disparu au profit d'une forme de pensée unique (en général celle de celui qui a parlé le plus fort et/ou en dernier)

Ne l'enterre quand même pas, ce libre arbitre. Quelques uns essaient encore de penser par eux-mêmes. Il ne sont malheureusement pas majoritaires !

La pensée unique est surtout celle qui va dans le sens des préjugés et rassemble un ensemble de lieux communs qui participent au fonctionnement du système .... Les immigrés, les ouvriers, les syndicats, le marché, le laxisme des juges, etc. ...

Pourquoi intègres-tu les ouvriers dans tes propos ? Avons-nous des idées tellement arrêtées sur eux ?

Je relève également le laxisme des juges : je pense qu'ils sont obligés de tenir compte des possibilités de "punition" à leur disposition. Peut-on enfermer davantage de personnes dans les prisons où des prisonniers sont déjà entassés en surnombre ? Je pense qu'ils manquent de moyens. Ce n'est que quand ils les auront que nous pourrons les juger réellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:27

nelly dit

Je relève également le laxisme des juges : je pense qu'ils sont obligés de tenir compte des possibilités de "punition" à leur disposition. Peut-on enfermer davantage de personnes dans les prisons où des prisonniers sont déjà entassés en surnombre ? Je pense qu'ils manquent de moyens. Ce n'est que quand ils les auront que nous pourrons les juger réellement


De là,la frustation des policiers, quand ils arrêtent un délinquant, et que le lendemain il le recroise dans la rue à récidiver?

quand pour un délit de brutalité,il arrêtent un prévenu qui après 48h se retrouve a l'extérieur et peut à nouveau tabasser selon son bon plaisir.

Quand des voleurs se fond prendre ,parfois même après avoir blesser un policier et qu'on le relâche .........etc

est ce que ce sont les juges qui en sont responsable ou la loi qui est mal faite?.... à vous de me le dire!


Dernière édition par marie-josé le Mar 25 Oct - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:28


"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." [Confucius]

Si nous pouvions nous en souvenir plus souvent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:31

marie-josé a écrit:
nelly dit

Je relève également le laxisme des juges : je pense qu'ils sont obligés de tenir compte des possibilités de "punition" à leur disposition. Peut-on enfermer davantage de personnes dans les prisons où des prisonniers sont déjà entassés en surnombre ? Je pense qu'ils manquent de moyens. Ce n'est que quand ils les auront que nous pourrons les juger réellement

De là,la frustation des policiers, quand ils arrêtent un délinquant, et que le lendemain il le recroise dans la rue à récidiver?

quand pour un délit de brutalité,il arrêtent un prévenu qui après 48h se retrouve a l'extérieur et peut à nouveau tabasser selon son bon plaisir.

Quand des voleurs se fond prendre ,parfois même après avoir blesser un policier et qu'on le relâche .........etc

est ce que ce sont les juges qui en sont responsable ou la loi qui est mal faite?.... à vous de me le dire!

Tu soulèves un tas de questions et tu n'as pas lu correctement ma réponse, sinon tu aurais vu que j'ai déjà relevé des raisons.

J'aimerais que tu répondes également à ce que j'ai répondu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 10:05

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
nelly dit

Je relève également le laxisme des juges : je pense qu'ils sont obligés de tenir compte des possibilités de "punition" à leur disposition. Peut-on enfermer davantage de personnes dans les prisons où des prisonniers sont déjà entassés en surnombre ? Je pense qu'ils manquent de moyens. Ce n'est que quand ils les auront que nous pourrons les juger réellement

De là,la frustation des policiers, quand ils arrêtent un délinquant, et que le lendemain il le recroise dans la rue à récidiver?

quand pour un délit de brutalité,il arrêtent un prévenu qui après 48h se retrouve a l'extérieur et peut à nouveau tabasser selon son bon plaisir.

Quand des voleurs se fond prendre ,parfois même après avoir blesser un policier et qu'on le relâche .........etc

est ce que ce sont les juges qui en sont responsable ou la loi qui est mal faite?.... à vous de me le dire!

Tu soulèves un tas de questions et tu n'as pas lu correctement ma réponse, sinon tu aurais vu que j'ai déjà relevé des raisons.

J'aimerais que tu répondes également à ce que j'ai répondu.

j'ai bien lu ta réponse,mais j'ai développé le problême!


Je connais bien la frustration des policiers ,j'ai eut un beau frère gendarme,je connais leur problèmes et cela n'a toujours pas changé,en plus ,maintenant ils sont prit pour cible.

La loi n'est pas clair,les moyens trop petist,la volonté est là,mais les règles restent les mêmes,alors on tourne en rond.

Nous ne changerons pas le monde,mais aussi longtemps que les biens seront mal partagés,le travail, les mentalités n'auront pas changés, nous n'aurons pas d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: