philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 14 Mai - 16:13


"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité." [Sénèque]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 14 Mai - 16:24

Nelly a écrit:

"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité." [Sénèque]

ouais!...parfois on en douterais , voir le comportement de certains?

nous avons aujourd'hui, plus de délinquants quinca que des ados?????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité." [Sénèque]
ouais!...parfois on en douterais , voir le comportement de certains?
Nous sommes sur le "chemin de la sagesse" ; il faut bien une direction. Ce n'est pas encore l'arrivée et c'est loin d'être la perfection !

marie-josé a écrit:
nous avons aujourd'hui, plus de délinquants quinca que des ados?????
Ils n'ont pas suivi le bon chemin, que veux-tu ? Mad Et les quinquagénaires dont tu parles sont les enfants de soixante huitards qui disaient "Il est interdit d'interdire" ! Voilà le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 15 Mai - 9:09

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité." [Sénèque]
ouais!...parfois on en douterais , voir le comportement de certains?
Nous sommes sur le "chemin de la sagesse" ; il faut bien une direction. Ce n'est pas encore l'arrivée et c'est loin d'être la perfection !

marie-josé a écrit:
nous avons aujourd'hui, plus de délinquants quinca que des ados?????
Ils n'ont pas suivi le bon chemin, que veux-tu ? Mad Et les quinquagénaires dont tu parles sont les enfants de soixante huitards qui disaient "Il est interdit d'interdire" ! Voilà le résultat !

oui mais, avec un tel exemple comment veux tu que les jeunes se construisent.
Moi je trouve, que malgré quelques cas dont on parle avec grande prose dans les médiats, (ça fait vendre)
Nos jeunes aujourd'hui ont bien du mérite de traverser cette période négative.


on parle d'une centaine de têtes brûlées, alors qu'ils sont des milliers à bien se comporterà faire des etudes, a travailler etc....., faut pas exagérer tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 15 Mai - 9:18

marie-josé a écrit:
oui mais, avec un tel exemple comment veux tu que les jeunes se construisent.
Moi je trouve, que malgré quelques cas dont on parle avec grande prose dans les médiats, (ça fait vendre)
Les médias parlent de ce qui se passe sur le terrain.

As-tu vu ce qui s'est passé à Paris suite à la victoire du PSG ? Faut-il tout casser ? Les forces de l'ordre sont dépassées. Ils disent aujourd'hui que ces dernières étaient désorganisées, pris de cours par l'ampleur. Moi, je dis qu'il n'est pas normal qu'il faille prévoir de grands renforts policiers quand la fête doit être belle ! Où va-t-on ? Alors non, ce n'est pas une exception !

marie-josé a écrit:
Nos jeunes aujourd'hui ont bien du mérite de traverser cette période négative.
Je suis d'accord avec toi; C'est très difficile pour eux.

marie-josé a écrit:
on parle d'une centaine de têtes brûlées, alors qu'ils sont des milliers a bien se comporter, faut pas exagérer tout de même!
Oui, c'est vrai, mais il ne faut pas occulter ce qui se passe en grand nombre, quand même. Même si ceux qui se tiennent tranquilles sont plus nombreux, la masse des têtes brûlées ne cesse de grandir et c'est très grave !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 15 Mai - 9:27

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
oui mais, avec un tel exemple comment veux tu que les jeunes se construisent.
Moi je trouve, que malgré quelques cas dont on parle avec grande prose dans les médiats, (ça fait vendre)
Les médias parlent de ce qui se passe sur le terrain.

As-tu vu ce qui s'est passé à Paris suite à la victoire du PSG ? Faut-il tout casser ? Les forces de l'ordre sont dépassées. Ils disent aujourd'hui que ces dernières étaient désorganisées, pris de cours par l'ampleur. Moi, je dis qu'il n'est pas normal qu'il faille prévoir de grands renforts policiers quand la fête doit être belle ! Où va-t-on ? Alors non, ce n'est pas une exception !

marie-josé a écrit:
Nos jeunes aujourd'hui ont bien du mérite de traverser cette période négative.
Je suis d'accord avec toi; C'est très difficile pour eux.

marie-josé a écrit:
on parle d'une centaine de têtes brûlées, alors qu'ils sont des milliers a bien se comporter, faut pas exagérer tout de même!
Oui, c'est vrai, mais il ne faut pas occulter ce qui se passe en grand nombre, quand même. Même si ceux qui se tiennent tranquilles sont plus nombreux, la masse des têtes brûlées ne cesse de grandir et c'est très grave !


lr problèmes, c'est que dans toutes manifestations, des casseurs viennent se mêler à la foule ,histoire de taper sur le système et sur la police.
La plupart de ceux qui on participé à cette désolante fête du Paris-St Germain, ne sont même pas intéressés par le foot, on l'entendais bien dans le reportage donné le soir tard .

Ce phénomène,est vraiment à déplorer, mais ce n'est pas une généralité.
Je n'occulte rien, mais cela doit être fatiguant pour tous les autres , de se voir mettre dans le même sac


maintenant , a Barcelone et manchester eux aussi ils ont fêtés leur victoire avec autant de participants et aucuns incidents.
Alors, la France ne devrait-elle pas se pposer des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:17

marie-josé a écrit:
Alors, la France ne devrait-elle pas se pposer des questions?
Tu sais, le PSG n'avait plus gagné depuis 18 ou 19 ans alors, comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 19 Mai - 14:25


"La terre s'est imposé l'homme pour châtiment." [Pablo Neruda]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 19 Mai - 14:40

Nelly a écrit:

"La terre s'est imposé l'homme pour châtiment." [Pablo Neruda]
Une belle vérité si l'on prend dans le sens de destruction. L'homme saccage, salit et sabote toute la beauté de notre terre et réduit à néant toutes ses ressources .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 20 Mai - 8:55

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La terre s'est imposé l'homme pour châtiment." [Pablo Neruda]
Une belle vérité si l'on prend dans le sens de destruction. L'homme saccage, salit et sabote toute la beauté de notre terre et réduit à néant toutes ses ressources .
"Le désert est la seule chose que l'on ne peut détruire que par la construction." [Lu dans le métro]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 20 Mai - 9:51

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La terre s'est imposé l'homme pour châtiment." [Pablo Neruda]
Une belle vérité si l'on prend dans le sens de destruction. L'homme saccage, salit et sabote toute la beauté de notre terre et réduit à néant toutes ses ressources .
"Le désert est la seule chose que l'on ne peut détruire que par la construction." [Lu dans le métro]
Belle citation... sauf que le désert s'étend
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:22

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La terre s'est imposé l'homme pour châtiment." [Pablo Neruda]
Une belle vérité si l'on prend dans le sens de destruction. L'homme saccage, salit et sabote toute la beauté de notre terre et réduit à néant toutes ses ressources .
"Le désert est la seule chose que l'on ne peut détruire que par la construction." [Lu dans le métro]
Belle citation... sauf que le désert s'étend
Il faut donc construire...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: antes    Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:29

Il ne faut pas oublier que le "Sahara , fut fertile"

Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a
135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois silicifié et les squelettes de dinosaures fossilisés attestent d'un climat chaud et humide.
www.agadez-niger.com/page-fossiles.html‎

L'homme fait un court passage sur Terre !!!

Alors, ses destructions sont importantes à nos yeux, à nos vies, mais dérisoires à l’échelle géologique...........

La Terre doit encore tourner pendant plus de 4 milliards d'années ???

Dito pour le réchauffement de la Planète

Je vous propose un rendez-vous un peu plus tard

Les chemins de la sagesse (3) 962963 Les chemins de la sagesse (3) 962963 Les chemins de la sagesse (3) 962963

En attendant Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:51


"Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront." [Arthur Rubinstein]
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:33

Nelly a écrit:

"Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront." [Arthur Rubinstein]

Bof..... Pour les gens, ça se conçoit, il y a une façon de les aborder et de communiquer pour que le courant passe sincērement mais....La vie t'aimera?
Non, je ne crois pas, ça c'est un peu, beaucoup,le hasard..... Si j'étais née en Syrie, la vie ne m'aimerait pas en ce moment. Je connais des gens formidables qui alignent les soucis de santé depuis leur jeunesse, tel ce monsieur qui n'a pas dépassé les 45ans après des années de calvaire.
No un des premiers principes, la vie est injuste.
La notion de justice passe par les hommes de bonne volonté.
Alors, il vaut mieux être nombreux à en faire partie.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront." [Arthur Rubinstein]

Bof..... Pour les gens, ça se conçoit, il y a une façon de les aborder et de communiquer pour que le courant passe sincērement mais....La vie t'aimera?
Non, je ne crois pas, ça c'est un peu, beaucoup,le hasard..... Si j'étais née en Syrie, la vie ne m'aimerait pas en ce moment. Je connais des gens formidables qui alignent les soucis de santé depuis leur jeunesse, tel ce monsieur qui n'a pas dépassé les 45ans après des années de calvaire.
No un des premiers principes, la vie est injuste.
La notion de justice passe par les hommes de bonne volonté.
Alors, il vaut mieux être nombreux à en faire partie.

je suis d'accord avec toi, mais!

si on n'aime pas la vie, elle ne peut dans ce cas nous offrir des possibilités ,car on ne les verrait pas.
rien ne se gagne sans peine ni travail, la vie parfois s'acharne sur des innocents, on ne sait pourquoi, mais toujours ,il faut y croire.
Car au fond ,on ne sait pas si un jour elle ne nous offrira pas une petite victoire.

Dans le cas de maladie et de misère, on peut ne pas être responsable bien entendu, mais la pensée positive parfois elle fait bien des miracles
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:48

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront." [Arthur Rubinstein]
Bof..... Pour les gens, ça se conçoit, il y a une façon de les aborder et de communiquer pour que le courant passe sincērement mais....La vie t'aimera?
La vie n'est-elle pas plus facile quand on la traverse avec le sourire et sans chercher de noises aux autres ? N'est-il pas plus aisé de s'entraider plutôt que faire des croche-pied ? Nous côtoyons sans cesse du monde, où que nous soyons. Alors oui, notre façon de vivre a une incidence sur notre vie tout court.

stip a écrit:
Non, je ne crois pas, ça c'est un peu, beaucoup,le hasard..... Si j'étais née en Syrie, la vie ne m'aimerait pas en ce moment. Je connais des gens formidables qui alignent les soucis de santé depuis leur jeunesse, tel ce monsieur qui n'a pas dépassé les 45ans après des années de calvaire.
No un des premiers principes, la vie est injuste.
Quel que soit le contexte dans lequel on évolue, on peut, soit l'aggraver, soit l'atténuer.

stip a écrit:
La notion de justice passe par les hommes de bonne volonté.
Alors, il vaut mieux être nombreux à en faire partie.
Eh bien voilà. La vie s'adapte à notre manière de voir les choses, de les provoquer et de les appréhender !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:49

marie-josé a écrit:
Dans le cas de maladie et de misère, on peut ne pas être responsable bien entendu, mais la pensée positive parfois elle fait bien des miracles
De plus, même dans ce cas, il est toujours préférable d'être bien entouré plutôt que de croupir tout seul dans son coin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 26 Mai - 8:49

Oui, Nelly, tout ce que tu dis est vrai mais je parlais de la pertinence de cette citation "emballé c'est pesé? " si tu aimes la vie (d'abord qu'entend-t-on par là ? Et peut on intervenir là-dessus? Je connaîs des gens qui ont l'air "tombés dans le prozac quand ils étaient petits" ou qui ne semblent pas vivre sur la même planète que moi, drunken ) la vie t'aimera? Rolling Eyes

Un exemple parmi une multitude de gens qui aiment la vie....
Un reportage sur la condition animale, chapitre fourrure. (J'aurais pu prendre un autre exemple )
Une toute jeune femme venait de s'acheter un manteau de fourrure.
Elle semblait ravie.....
A la sortie du magasin, le journaliste lui demande si elle sait combien d'animaux (des visons je crois ) il a fallu tuer pour faire l'article qu'elle vient d'acheter?
Et, véridique, elle répond:- mais non, ils ne tuent pas les animaux!
( je ne sais pas elle devait penser qu'on devait les épiler ou les tondre puis recoller poil après poil scratch ..... Quelle imbécile ! D'ailleurs on dit imbécile heureux ) ....




Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 27 Mai - 8:01

A moins que....... :--D:
Aimer la vie ne signifie pas: Voir la sienne en rose et que de pouvoir en jouir suffise ã notre bonheur.

Si aimer la vie, c'est d'abord en respecter l'expression hors de notre petite personne, ne pas supporter lorsque celle-ci est mise à mal (injustices, cruauté,bêtise crasse, cupidité, inconscience, violence, exploitation et autres folies très humaines ),et ne pas savoir fermer les yeux, alors,"aimer la vie" c'est douloureux.

En ceci la citation de M.Rubinstein fait figure de jolie facilité ..... Creuse....

S'aimer soi d'abord, avant le reste, est beaucoup mieux.....confortable disons et, peut-être dans l'ordre naturel des choses, après tout.....
même si c'est au prix d'une conscience quelque peu ensevelie, par des subterfuges parfois très divers.
Oui, c'est, je crois, dans l'ordre naturel des choses, et je le dis sans jugement moral, car dans ce "moi d'abord" il y a ,selon la qualité de l'individu, une énergie créatrice puissante qui peut être positive pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 27 Mai - 8:30

stip a écrit:
A moins que....... :--D:
Aimer la vie ne signifie pas: Voir la sienne en rose et que de pouvoir en jouir suffise ã notre bonheur.

Si aimer la vie, c'est d'abord en respecter l'expression hors de notre petite personne, ne pas supporter lorsque celle-ci est mise à mal (injustices, cruauté,bêtise crasse, cupidité, inconscience, violence, exploitation et autres folies très humaines ),et ne pas savoir fermer les yeux, alors,"aimer la vie" c'est douloureux.
Et s'il s'agissait tout simplement d'agir quand nous le pouvons, dans le bon sens, d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer, de regarder la vie par le bon bout de la lorgnette ?

Non, nous ne pouvons pas arrêter les guerres, nous ne pouvons pas obliger nos voisins à s'apprécier s'ils en ont décidé autrement. Mais oui, il nous est possible d'être aimable, de sourire, de rendre service, de ne pas rester repliés sur nous-mêmes, d'essayer d'améliorer autour de nous ce que nous pouvons. Ne serait-ce pas déjà bien si bon nombre de personnes agissaient ainsi?

stip a écrit:
En ceci la citation de M.Rubinstein fait figure de jolie facilité ..... Creuse....

S'aimer soi d'abord, avant le reste, est beaucoup mieux.....confortable disons et, peut-être dans l'ordre naturel des choses, après tout.....
Je pense qu'il est indispensable d'être en harmonie avec soi-même avant de s'ouvrir à d'autres. Mais en même temps, et je m'en aperçois auprès de l'un ou l'autre de nos bénévoles, s'ouvrir à d'autres nous permet parfois de relativiser nos propres ennuis en les dépassant.

stip a écrit:
même si c'est au prix d'une conscience quelque peu ensevelie, par des subterfuges parfois très divers.
Oui, c'est, je crois, dans l'ordre naturel des choses, et je le dis sans jugement moral, car dans ce "moi d'abord" il y a ,selon la qualité de l'individu, une énergie créatrice puissante qui peut être positive pour les autres.
Et bien voilà, on y arrive !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:32

on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas!

pour pouvoir s'ouvrir aux autres,il faut avoir une confiance en soi,le coeur apaisé et l'esprit libre, sinon ,on aime mal
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 27 Mai - 18:15

Laughing je pense à la quasitotalité des gens que je connaîs (moi,y compris ) , à moins d'une dichotomie affirmée, ils ne se détestent pas..... Ils savent qu'ils ont des atouts, des faiblesses, ils essaient de s'améliorer, ils font avec ce qu'ils sont.
Trouvent et donnent de la joie auprès d'autres qu'ils aiment ou apprécient mais, s'ils ne se détestent pas, ils ne sont pas non plus à se prendre pour ce qu'il y a de mieux sur terre.
Ceux qui pensent autrement sont insupportables.

Ce que je sais de l'humain ne se prête pas aux formules même séduisantes.

Je ne me vois pas venir devant un tyran ou quelqu'un qui abuse, ou même juste un égoïste pour lui dire:
"Tu sais toi, tu ne t'aimes pas assez " . geek
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 27 Mai - 19:14

marie-josé a écrit:
on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas!

pour pouvoir s'ouvrir aux autres,il faut avoir une confiance en soi,le coeur apaisé et l'esprit libre, sinon ,on aime mal

Il vaut mieux ne pas trop s'aimer quand même !!!!

Very Happy

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 28 Mai - 8:41

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas!

pour pouvoir s'ouvrir aux autres,il faut avoir une confiance en soi,le coeur apaisé et l'esprit libre, sinon ,on aime mal

Il vaut mieux ne pas trop s'aimer quand même !!!!

Very Happy

oui bien entendu: le narcissisme au panier!mais quand on n'est pas en phase avec soi même ,on ne peut être en harmonie avec les autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 28 Mai - 13:37

stip a écrit:
Je ne me vois pas venir devant un tyran ou quelqu'un qui abuse, ou même juste un égoïste pour lui dire:
"Tu sais toi, tu ne t'aimes pas assez " . geek
Ce n'est pas non plus parce qu'il s'agit d'un tyran qu'il ne s'aime pas ! C'est même souvent le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 29 Mai - 9:26


"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert." [Friedrich Nietzsche]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 29 Mai - 9:33

Nelly a écrit:

"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert." [Friedrich Nietzsche]
Développer toutes ces choses n'est pas une mince affaire ! on fait ce qu'on peut....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 29 Mai - 9:49

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert." [Friedrich Nietzsche]
Développer toutes ces choses n'est pas une mince affaire ! on fait ce qu'on peut....
Tu ne penses pas que c'est déjà pas mal de faire de qu'on peut ? En fait, c'est même le maximum, ce qu'on peut ! Ca nous permet déjà d'avoir bonne conscience, pas vrai ? Se sentir responsable d'une dispute, d'une discussion vive, n'est-ce pas grave ? Du moins aux yeux de ceux qui souhaitent le calme, l'entente et la paix ! Alors, souhaitons que chacun en fasse autant ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:57


"Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie." [Jean de La Fontaine]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 9:20

Nelly a écrit:

"Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie." [Jean de La Fontaine]


que de grds mots employés, comme si dans la vie de tout les jours ,on pouvaient les rencontrer?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie." [Jean de La Fontaine]


que de grds mots employés, comme si dans la vie de tout les jours ,on pouvaient les rencontrer?

Tous les jours on rencontre ces situations, comme j'aime bien résumer beaucoup de choses en un seul mot, ce mot c'est "oser"
L'enfant qui commence à parler ose (inconsciemment) émettre des sons avec sa bouche, lorsqu'il se lève et qu'il met un pied devant l'autre, pareil, il ose.

toute notre vie on est confrontés à des choix et qu'est-ce qu'un choix si ce n'est oser tout miser sur une hypothèse (hasardeuse ou raisonnée)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 10:00

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie." [Jean de La Fontaine]


que de grds mots employés, comme si dans la vie de tout les jours ,on pouvaient les rencontrer?

Tous les jours on rencontre ces situations, comme j'aime bien résumer beaucoup de choses en un seul mot, ce mot c'est "oser"
L'enfant qui commence à parler ose (inconsciemment) émettre des sons avec sa bouche, lorsqu'il se lève et qu'il met un pied devant l'autre, pareil, il ose.

toute notre vie on est confrontés à des choix et qu'est-ce qu'un choix si ce n'est oser tout miser sur une hypothèse (hasardeuse ou raisonnée)

je parlais de "Génie, et magie du pouvoir"

justement, comme tu dit , chaque jour nous apporte son nombre de défits, mais ce n'est pas pour cela que nous avons du génie, si nous y faisons face!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:02

grand pierre a écrit:
Tous les jours on rencontre ces situations, comme j'aime bien résumer beaucoup de choses en un seul mot, ce mot c'est "oser"
Pour oser, il faut avoir une certaine audace. Or, tout le monde n'en est pas toujours pourvu, mais il est vrai qu'il faut essayer de se lancer. Si on n'ose pas, on passe à côté de beaucoup de choses !

grand pierre a écrit:
L'enfant qui commence à parler ose (inconsciemment) émettre des sons avec sa bouche, lorsqu'il se lève et qu'il met un pied devant l'autre, pareil, il ose.
Sauf qu'un enfant est surtout inconscient devant le danger. Il ne se pose pas de question et, de ce fait, il lui est plus facile de se lancer !

grand pierre a écrit:
toute notre vie on est confrontés à des choix et qu'est-ce qu'un choix si ce n'est oser tout miser sur une hypothèse (hasardeuse ou raisonnée)
Parfois, le choix est plus timide... Changer de travail, par exemple c'est un challenge, par les temps qui courent ! Rester prudent ou oser ?

Se promener le long d'une route devient même osé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:03

marie-josé a écrit:
je parlais de "Génie, et magie du pouvoir"

justement, comme tu dit , chaque jour nous apporte son nombre de défits, mais ce n'est pas pour cela que nous avons du génie, si nous y faisons face!
Oserais-tu prétendre que nous ne sommes pas géniaux ? Tu tiens à la vie, Marie-Jo ? lol! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
je parlais de "Génie, et magie du pouvoir"

justement, comme tu dit , chaque jour nous apporte son nombre de défits, mais ce n'est pas pour cela que nous avons du génie, si nous y faisons face!
Oserais-tu prétendre que nous ne sommes pas géniaux ? Tu tiens à la vie, Marie-Jo ? lol! siffleur

juste, réaliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:45

Celui qui ose n'est pas forcément un génie, mais une idée géniale est forcément venue d'un esprit qui a osé la concrétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 31 Mai - 8:44

grand pierre a écrit:
Celui qui ose n'est pas forcément un génie, mais une idée géniale est forcément venue d'un esprit qui a osé la concrétiser.
Absolument. D'ailleurs, imagine que nous soyons des génies qui s'ignorent ! Celui qui n'ose pas ne le saura jamais !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 31 Mai - 9:36

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Celui qui ose n'est pas forcément un génie, mais une idée géniale est forcément venue d'un esprit qui a osé la concrétiser.
Absolument. D'ailleurs, imagine que nous soyons des génies qui s'ignorent ! Celui qui n'ose pas ne le saura jamais !
Parfois je me dis que si j'étais née en Savoie, j'aurais peut-être ėté une championne de ski au lieu d'être terrorisée devant ces descentes blanches (pour moi elles sont toutes estampillées "noires" même à l'école des oursons ) quand on me colle des planches aux pieds Laughing . .....
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 1 Juin - 9:00

stip a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Celui qui ose n'est pas forcément un génie, mais une idée géniale est forcément venue d'un esprit qui a osé la concrétiser.
Absolument. D'ailleurs, imagine que nous soyons des génies qui s'ignorent ! Celui qui n'ose pas ne le saura jamais !
Parfois je me dis que si j'étais née en Savoie, j'aurais peut-être ėté une championne de ski au lieu d'être terrorisée devant ces descentes blanches (pour moi elles sont toutes estampillées "noires" même à l'école des oursons ) quand on me colle des planches aux pieds Laughing . .....
Oser c'est parfois se mettre en danger...d'ailleurs n'aimant pas la neige, les skis n'ont jamais fait partie de mes projets !quand au saut à l'élastique c'est encore pire, pourquoi donner la trouille à son p'tit coeur ? pour des projets de vie, de travail c'est certain qu'il faut parfois forcer le destin, oser aide parfois...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 1 Juin - 9:24

Se mettre en danger ? oui et non

Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non", c'est aussi savoir écouter les critiques constructives et se remettre en question. Pas besoin de vouloir réaliser un exploit pour oser Wink

Je me répète mais celui qui ose réussira (au moins à ne pas se dire "si j'avais su")

Le génie vient de la mise en application de certaines formes d'idées, de contourner les problèmes liés à sa réalisation et le grand génie est celui qui sait reconnaitre La bonne idée (ou faire le bon constat) parmi une multitude d'âneries
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 1 Juin - 9:30

Disons que le génie ne peut être que créatif. L'absence d'audace rend ceci impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:05

anémone a écrit:
Oser c'est parfois se mettre en danger...d'ailleurs n'aimant pas la neige, les skis n'ont jamais fait partie de mes projets !quand au saut à l'élastique c'est encore pire, pourquoi donner la trouille à son p'tit coeur ?
Je ne pense pas que l'on se mette en danger en chaussant des skis, et pas vraiment non plus, du moins pas plus que ça, de faire du saut à l'élastique. En fait, c'est nous qui imaginons le danger. Quand je les vois sauter dans le vide, j'ai l'impression qu'ils sont fous, mais il y a moins d'accidents qu'en voiture, par exemple. Quant à faire du ski, j'ai le même niveau que vous Stip et toi. Je ne m'y risquerais pas... Laughing

Mais ce genre de courage n'est pas indispensable : on peut se passer de telles expériences !

anémone a écrit:
pour des projets de vie, de travail c'est certain qu'il faut parfois forcer le destin, oser aide parfois...
Effectivement, il faut parfois savoir se lancer. Aucune réussite n'est possible sans avoir décidé d'agir. Ce peut être valable également pour le côté affectif.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:06

grand pierre a écrit:
Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non",
Et lequel des deux mots est le plus facile à prononcer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:43

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non",
Et lequel des deux mots est le plus facile à prononcer ? Wink

Aucun des deux, ils sont aussi difficiles à prononcer suivant les circonstances.

De prime abord le "oui" semblerait le plus facile ..... pas si sur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 4 Juin - 8:08

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non",
Et lequel des deux mots est le plus facile à prononcer ? Wink
Aucun des deux, ils sont aussi difficiles à prononcer suivant les circonstances.

De prime abord le "oui" semblerait le plus facile ..... pas si sur !
Tu as raison. En même temps, il est parfois difficile de dire non, même à une invitation. Certaines gens évoquent plusieurs excuses pour ne pas s'y rendre parce qu'ils n'en ont pas envie, alors qu'il suffirait parfois de dire non, tout simplement.

Une illustration de la difficulté à dire non. Ca se passait il y a quelques années, mais ça m'est resté. Dans notre entreprise, nous avions un contremaître qui ne se laissait pas faire. Il avait à récriminer sur beaucoup de choses et ne se gênait pas pour se faire entendre. Or, il est allé s'acheter des chaussures. Dans le magasin, toutes celles qui lui étaient présentées ne lui convenaient pas alors, ne sachant pas dire non, il est ressorti avec le même modèle de chaussures que celles qu'il avait au pied. Je n'en revenais pas, surtout connaissant le bonhomme !

Ceci dit, nos bénévoles sont souvent confrontés à ce problèmes. J'en vois une en particulier, avec laquelle je me suis entretenue plusieurs fois parce qu'une "accueillie" du vestiaire réussissait à l'embobiner. Elle admet la règle, mais a beaucoup de mal à l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:31

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non",
Et lequel des deux mots est le plus facile à prononcer ? Wink
Alors ? Ca n'inspire personne d'autre ?
Dites-vous toujours OUI ou NON comme vous le ressentez ?
Ne vous arrive-t-il jamais de dire OUI pour faire plaisir à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 17:03

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Oser c'est plus souvent la capacité de dire "oui" ou "non",
Et lequel des deux mots est le plus facile à prononcer ? Wink
Alors ? Ca n'inspire personne d'autre ?
Dites-vous toujours OUI ou NON comme vous le ressentez ?
Ne vous arrive-t-il jamais de dire OUI pour faire plaisir à quelqu'un ?

L'affirmer serait mentir, il m'arrive encore de dire OUI pour faire plaisir même si c'est de plus en plus rare. La pratique de la langue de bois et du politiquement correct me sortent vraiment par les yeux.

Je préfère dire ce que je pense au risque de me fâcher avec l'intéressé et si fâcherie il y a c'est que nos rapports n'étaient pas si solides que ça.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 17:10

J'avoue que j'ai toujours du mal à dire non à ceux que j'aime, quand ils me demandent quelque chose.
Même s'il m'en coûte, j'adore encore plus faire plaisir. Je me dis que c'est ça la vie.
Bon.... Il ne faut pas abuser non plus car,après , tout paraît normal chez certains. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 18:22

stip a écrit:
J'avoue que j'ai toujours du mal à dire non à ceux que j'aime, quand ils me demandent quelque chose.
Même s'il m'en coûte, j'adore encore plus faire plaisir. Je me dis que c'est ça la vie.
Bon.... Il ne faut pas abuser non plus car,après , tout paraît normal chez certains. Suspect

D'où la capacité d'oser dire NON (ou OUI suivant les circonstances), donner la réponse que l'autre souhaite entendre est-ce vraiment lui rendre service ? Il faut avoir le courage et la force de passer outre, d'affronter le courroux que cette réponse est susceptible d'engendrer. Sans non plus entrer systématiquement dans une opposition qui tôt ou tard deviendra nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: