philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
Morgan Kane
anémone
marie-josé
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:06

Morgan Kane a écrit:
Il faut aussi apprendre à recevoir.

Je n'ai appris que tardivement et, sauf j'avais choisi le cadeau offert par un proche, ou à défaut, s'il l'avait choisi dans l'étroite limite de mes goûts, je n'aimais pas recevoir un cadeau et cela se voyait.  

Parce que tu tirais la tronche quand on te faisais un cadeau ?  Suspect Pas génial pour les autres !

Morgan Kane a écrit:
De plus, je me sentais redevable s'une obligation.

Sais-tu que c'est notre orgueil le responsable ? J'ai un peu le même problème. J'accepte qu'on me donne, mais uniquement quand je sais que je peux rendre la pareille, du moins avec des personnes peu proches.

Morgan Kane a écrit:
Un ami, par sa générosité, son désintéressement, m'a appris )à recevoir et j'en suis plus heureux.  

Il t'a fait un beau cadeau, cet ami ! Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:16


Morgan ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:21

Nelly a écrit:

Morgan ?

Millicent Fawcett a écrit:
" Les personnes qui confondent argent et richesse ont beaucoup d'excuses. Comme beaucoup d'autres, elles ont pris le signifiant pour le signifié. "

L'1dée est intéressante à plusieurs niveaux :

1) Etre riche, ce n'est pas seulement avoir de l'argent, c'est aussi le posséder sous une certaine forme, d'une certaine façon, et pour des montants d'une certaine importance.

Au delà, c'est l'appartenance à un milieu, le partage d'un mode de vie, de valeurs.

2) Prendre le signifiant pour le signifié, par exemple, prendre un symbole pour une réalité.

Le roi d'Angleterre est le symbole de la souveraineté, mais le pouvoir est censé appartenir au peuple. Des élections sont le symbole de la démocratie, sont elles la démocratie elle-même ?

A vous de trouver d'autres exemples, dans d'autres domaines !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:28

Morgan Kane a écrit:

Millicent Fawcett a écrit:
" Les personnes qui confondent argent et richesse ont beaucoup d'excuses. Comme beaucoup d'autres, elles ont pris le signifiant pour le signifié. "

L'1dée est intéressante à plusieurs niveaux :

1) Etre riche, ce n'est pas seulement avoir de l'argent, c'est aussi le posséder sous une certaine forme, d'une certaine façon, et pour des montants d'une certaine importance.

Au delà, c'est l'appartenance à un milieu, le partage d'un mode de vie, de valeurs.  

En fait, nous sommes tous riches de quelque chose et sommes imprégnés de cette richesse. D'une certaine manière, elles nous représente. Ceux qui sont pourvus d'une grande intelligence ne s'en rendent pas toujours compte. Ceux qui sont entourés d'amis ont le sens du partage et cela se ressent autour d'eux.

Morgan Kane a écrit:
2) Prendre le signifiant pour le signifié, par exemple, prendre un symbole pour une réalité.  

Le roi d'Angleterre est le symbole de la souveraineté, mais le pouvoir est censé appartenir au peuple. Des élections sont le symbole de la démocratie, sont elles la démocratie elle-même ?

C'est toujours encore la reine, non ?

En démocratie, le pouvoir est toujours censé appartenir au peuple. Pourtant, cela ne nous paraît évident que lorsque nous le comparons aux pays sous dictature. En même temps, le peuple est-il à même de juger totalement ce qui est bon pour lui ? Comment la démocratie pourrait-elle être correcte si les électeurs ne sont pas pertinents dans leur jugement ? Il est normal que tout le monde ne veuille pas la même chose, mais nous ne sommes jamais totalement objectifs dans nos choix, tout simplement, déjà, parce que nous ne sommes souvent pas assez doués pour connaître tous les tenants et aboutissants. De plus, nous avons forcément tendance à nous laisser embobiner par de belles phrases qui sont oubliées, après les élections.

Morgan Kane a écrit:
A vous de trouver d'autres exemples, dans d'autres domaines !  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:38


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:54

Citation :
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Claire Bretécher

C'est plutot juste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 7:47

Kitara a écrit:
Citation :
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Claire Bretécher

C'est plutot juste, non ?

Une liberté ? :--D: Même quand on vieillit mal ? N'est-ce pas un choix également, d'une certaine manière ? La façon de vivre, de se soigner, l'hygiène de vie, etc.

En fait, pour ma part, je ne dirais pas que c'est une liberté, sauf pour ceux qui doivent se battre pour vivre. Si nous pouvions réellement décider de mourir, la liberté de vivre serait plus plausible pour moi. Mais là, nous avons simplement la liberté de vieillir le moins mal possible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 8:02

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Claire Bretécher

C'est plutot juste, non ?

Une liberté ? :--D: Même quand on vieillit mal ? N'est-ce pas un choix également, d'une certaine manière ? La façon de vivre, de se soigner, l'hygiène de vie, etc.

En fait, pour ma part, je ne dirais pas que c'est une liberté, sauf pour ceux qui doivent se battre pour vivre. Si nous pouvions réellement décider de mourir, la liberté de vivre serait plus plausible pour moi. Mais là, nous avons simplement la liberté de vieillir le moins mal possible.

Ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait d'accepter ou pas de vieillir. Et ça c'est bien à notre main.
Si on accepte de vieillir, on s’octroie un nouvel espace de liberté, celle d'être comme on est, celle de ne pas en souffrir, même si le corps se dégrade. L'accepter c'est une façon de ne pas rajouter une douleur morale, et d'avoir en plus la satisfaction de ne rien subir moralement à cause du vieillissement.
Je trouve que ça mérite réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 8:13

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Claire Bretécher

C'est plutot juste, non ?

Une liberté ? :--D: Même quand on vieillit mal ? N'est-ce pas un choix également, d'une certaine manière ? La façon de vivre, de se soigner, l'hygiène de vie, etc.

En fait, pour ma part, je ne dirais pas que c'est une liberté, sauf pour ceux qui doivent se battre pour vivre. Si nous pouvions réellement décider de mourir, la liberté de vivre serait plus plausible pour moi. Mais là, nous avons simplement la liberté de vieillir le moins mal possible.

Ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait d'accepter ou pas de vieillir. Et ça c'est bien à notre main.

Et que fait-on quand on ne l'accepte pas ?  Suspect

Kitara a écrit:
Si on accepte de vieillir, on s’octroie un nouvel espace de liberté, celle d'être comme on est,   celle de ne pas en souffrir, même si le corps se dégrade. L'accepter c'est une façon de ne pas rajouter une douleur morale, et d'avoir en plus la satisfaction de ne rien subir moralement à cause du vieillissement.

En fait, tout dépend des personnes. Accepter de vieillir est une chose. Pour moi, j'aimerais surtout bien vieillir, sans toutes ces dégradations dont sont malheureusement victimes beaucoup de personnes.

Bien vieillir, c'est également rester jeune dans sa tête et c'est de qui est le plus important. Ceux qui deviennent ronchons se retrouvent plutôt seuls et là, plus rien ne va. Pour moi, bien vieillir, c'est aussi continuer à bien vivre.

Kitara a écrit:
Je trouve que ça mérite réflexion !

Voilà qui est fait ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:35

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Claire Bretécher

C'est plutot juste, non ?

Une liberté ? :--D: Même quand on vieillit mal ? N'est-ce pas un choix également, d'une certaine manière ? La façon de vivre, de se soigner, l'hygiène de vie, etc.

En fait, pour ma part, je ne dirais pas que c'est une liberté, sauf pour ceux qui doivent se battre pour vivre. Si nous pouvions réellement décider de mourir, la liberté de vivre serait plus plausible pour moi. Mais là, nous avons simplement la liberté de vieillir le moins mal possible.

Ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait d'accepter ou pas de vieillir. Et ça c'est bien à notre main.

Et que fait-on quand on ne l'accepte pas ?  Suspect

Kitara a écrit:
Si on accepte de vieillir, on s’octroie un nouvel espace de liberté, celle d'être comme on est,   celle de ne pas en souffrir, même si le corps se dégrade. L'accepter c'est une façon de ne pas rajouter une douleur morale, et d'avoir en plus la satisfaction de ne rien subir moralement à cause du vieillissement.

En fait, tout dépend des personnes. Accepter de vieillir est une chose. Pour moi, j'aimerais surtout bien vieillir, sans toutes ces dégradations dont sont malheureusement victimes beaucoup de personnes.

Bien vieillir, c'est également rester jeune dans sa tête et c'est de qui est le plus important. Ceux qui deviennent ronchons se retrouvent plutôt seuls et là, plus rien ne va. Pour moi, bien vieillir, c'est aussi continuer à bien vivre.

Kitara a écrit:
Je trouve que ça mérite réflexion !

Voilà qui est fait ! Wink

accepter de vieillir est une chose, mais quand des tas de problémes de santé surviennent,que la vie est de plus en plus difficile ,je ne crois pas qu'accepter ou non,y change quelque chose.
c'est n'est pas un choix mais une triste certitude,et tous le monde n'est pas logé à la même enseigne sur ce plan!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:28

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:

Ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait d'accepter ou pas de vieillir. Et ça c'est bien à notre main.

Et que fait-on quand on ne l'accepte pas ?  Suspect

Quand on ne l'accepte pas, on fait un choix, celui de ne pas l'accepter. Ce choix entraîne des conséquences, de la tristesse, des regrets, de la déprime. Qu'on le fasse ou pas, le temps passera toujours, et les soucis de santé viendront quand même.

La seule chose qu'on peut changer, c'est ce qu'on ressent par rapport au temps qui passe...

Autant faire le choix de s’éviter en plus la tristesse, les regrets, la déprime !



Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:35

marie-josé a écrit:

c'est n'est pas un choix mais une triste certitude,et tous le monde n'est pas logé à la même enseigne sur ce plan!

Pour tout ce qui touche l'individu, son corps, son mental, personne n'est logé à la même enseigne, jamais !

Mais il ne faut pas oublier aussi que quand on arrive à avoir des soucis de santé qui sont dus à l'age, c'est aussi parce que on a eu la chance de vivre jusque là, et tout le monde n'a pas cette chance. Je crois que Maelys et Angélique aurait bien voulu avoir des soucis de vieillesse...
Tout ce temps qui nous est donné, c'est notre liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 14:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:

Ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait d'accepter ou pas de vieillir. Et ça c'est bien à notre main.

Et que fait-on quand on ne l'accepte pas ?  Suspect

Quand on ne l'accepte pas, on fait un choix, celui de ne pas l'accepter. Ce choix entraîne des conséquences, de la tristesse, des regrets, de la déprime. Qu'on le fasse ou pas, le temps passera toujours, et les soucis de santé viendront quand même.

Quand tout va bien, on peut accepter le passage des années, mais quand la santé s'en mêle, je ne pense pas que le moral puisse toujours rester au beau fixe. Il faut déjà une sacrée volonté pour accepter la maladie à condition qu'on puisse la soigner.

En fait, je crois qu'on ne sait pas réellement comment on réagira devant la maladie. On ne s'en aperçoit que quand on y est confronté. Il m'arrive d'être admirative devant le courage de certains. Pour d'autre, quand ils ont un gros coup de mou, on peut comprendre également.

Kitara a écrit:
La seule chose qu'on peut changer, c'est ce qu'on ressent par rapport au temps qui passe...

Autant faire le choix de s’éviter en plus la tristesse, les regrets, la déprime !

Tu dis cela comme si c'était aussi simple. Réussis-tu toujours à éviter la tristesse parce que tu le décides ? Ce n'est pas mon cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 14:11

marie-josé a écrit:

accepter de vieillir est une chose, mais quand des tas de problémes de santé surviennent,que la vie est de plus en plus difficile ,je ne crois pas qu'accepter ou non,y change quelque chose.
c'est n'est pas un choix mais une triste certitude,et tous le monde n'est pas logé à la même enseigne sur ce plan!

Il faut surtout continuer à se battre, envers et contre tout. Parfois, une bonne surprise en ressort.

Qu'entends-tu par le fait que toute le monde n'est pas logé à la même enseigne ? Ne sommes-nous pas plus ou moins égaux devant la maladie ? Quand elle frappe, nous sommes tous mal ! Seulement, chacun a sa façon de réagir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:25

Nelly a écrit:



Kitara a écrit:
La seule chose qu'on peut changer, c'est ce qu'on ressent par rapport au temps qui passe...

Autant faire le choix de s’éviter en plus la tristesse, les regrets, la déprime !

Tu dis cela comme si c'était aussi simple. Réussis-tu toujours à éviter la tristesse parce que tu le décides ? Ce n'est pas mon cas.

Je n'ai pas dit que c'était simple, bien sur que ce n'est pas facile et q'il y aura toujours des hauts et des bas. Mais c'est déjà pas mal d'essayer, et de garder en tête que ce qui va mal et la façon dont on le ressent, c'est 2 choses indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Mai - 8:43



Marie-Jo, es-tu là ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Mai - 8:01


Tout le monde semble Sleep

Morgan, tu veux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:13

Guy Debord a écrit:
On remarque vite que la médecine aujourd'hui n'a, bien sur, plus le droit de défendre la santé de la population contre l'environnement pathogène, car ce serait s'opposer à l'état, ou seulement à l'industrie pharmaceutique.

Comme c''est vrai.... Mais ce n'est que partiellement vrai !

Lutter contre le caractère pathogène de l'environnement supposerait de lutter contre la voiture, contre l'agriculture industrielle, etc. ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 8:09

Morgan Kane a écrit:
Guy Debord a écrit:
On remarque vite que la médecine aujourd'hui n'a, bien sur, plus le droit de défendre la santé de la population contre l'environnement pathogène, car ce serait s'opposer à l'état, ou seulement à l'industrie pharmaceutique.

Comme c''est vrai.... Mais ce n'est que partiellement vrai !

Lutter contre le caractère pathogène de l'environnement supposerait de lutter contre la voiture, contre l'agriculture industrielle, etc. ...  

Dans un premier temps, c'est à nous de lutter contre certains éléments environnementaux, même si l'effet est minime. Certes, nous ne réussirons pas à nous passer de voiture, mais il nous faut acheter au mieux, c'est-à-dire avec le moins de pesticide possible pour les fruits et légumes, acheter de la viande la plus contrôlée qu'on peut, même s'il est difficile de lire entre les lignes, car les annotations prêtent à confusion.

D'un autre côté, tellement de gens se font du mal par l'usage de produits dangereux, l'abus d'alcool, le tabagisme, tellement nocifs pour la santé et je ne parle pas des stupéfiants...

Par contre, je crois que les médecins n'ont même plus le temps d'aller au fond des choses, de ce genre de choses, avec leurs patients. Vu l'encombrement des salles d'attente, ne sont-ils pas obligés de parer au plus pressé ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:32


"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite." [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:49

Nelly a écrit:

"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite."  [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

peut être ,mais le plus patient?je ne vois pas ce que la pauvreté vient faire ici???

le plus riche n'a pas difficile a se contenter de ce que dieu lui a réservé.

étrange cette citation
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite."  [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

peut être ,mais le plus patient?je ne vois pas ce que la pauvreté vient faire ici???

le plus riche n'a pas difficile a se contenter de ce que dieu lui a réservé.

étrange cette citation

C'est vrai, pour le plus patient, c'est contestable. Pour les autres, je suis d'accord avec le proverbe.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:13

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite."  [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

peut être ,mais le plus patient?je ne vois pas ce que la pauvreté vient faire ici???

le plus riche n'a pas difficile a se contenter de ce que dieu lui a réservé.

étrange cette citation

C'est vrai, pour le plus patient, c'est contestable. Pour les autres, je suis d'accord avec le proverbe.

Je vous suis pour ce qui concerne le pauvre.

je vais quand même essayer de trouver un rapport. Quand on est pauvre, le fait le l'étaler à tout va ne lui apportera rien, sans doute, si ce n'est qu'il risquera de lasser les autres. De plus, ce n'est pas parce qu'on est pauvre momentanément que c'est pour la vie. Certains travaillent, grattent, et réussissent à se relever. D'où, peut-être, le côté patient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeSam 5 Mai - 10:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite."  [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

peut être ,mais le plus patient?je ne vois pas ce que la pauvreté vient faire ici???

le plus riche n'a pas difficile a se contenter de ce que dieu lui a réservé.

étrange cette citation

Je ne te suis pas, par contre, sur ta remarque sur le riche. Nous sommes tous riches de quelque chose, ou presque. Pourtant, même quand nous sommes pourvus, nous ne sommes pas toujours satisfaits de notre vie. Tu sais que la richesse, ce n'est pas que l'argent, loin s'en faut. N'oublions pas la santé, les amis, la famille, etc.

Au fond, c'est lorsque nous sommes dans la détresse que nous sommes réellement pauvres...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:44

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Parmi les hommes, le plus faible est celui qui ne sait pas garder un secret. Le plus fort, celui qui maîtrise sa colère, le plus patient, celui qui cache sa pauvreté, le plus riche, celui qui se contente de la part que dieu lui a faite."  [Proverbe Algérien]

Je crois qu'il y a des vérités, là-dedans !

peut être ,mais le plus patient?je ne vois pas ce que la pauvreté vient faire ici???

le plus riche n'a pas difficile a se contenter de ce que dieu lui a réservé.

étrange cette citation

C'est vrai, pour le plus patient, c'est contestable. Pour les autres, je suis d'accord avec le proverbe.

Je vous suis pour ce qui concerne le pauvre.

je vais quand même essayer de trouver un rapport. Quand on est pauvre, le fait le l'étaler à tout va ne lui apportera rien, sans doute, si ce n'est qu'il risquera de lasser les autres. De plus, ce n'est pas parce qu'on est pauvre momentanément que c'est pour la vie. Certains travaillent, grattent, et réussissent à se relever. D'où, peut-être, le côté patient.

Oui, vu comme ça, ça se comprend.

On peut aussi dire que le pauvre est patient parce qu'il attend que la roue tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:53


Anémone, c'est à toi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:50

Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:53

anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


pudeur? c'est un mot que certaines ne connaissent pas,effectivement,les fesses à l'air les poitrines dénudées,rire à gorge deployée etc etc etc .
Maintenant, faut-il en rire ou s'en offusquer?
pour quelques unes,c'est assez "joli",par contre beaucoup ferraient mieux de se regarder dans la glace avant de sortir,ce ne sont pas les plus élégantes et les plus mince qui expose toute ces chaires!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:48

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


pudeur? c'est un mot que certaines ne connaissent pas,effectivement,les fesses à l'air les poitrines dénudées,rire à gorge deployée etc etc etc .
Maintenant, faut-il en rire ou s'en offusquer?
pour quelques unes,c'est assez "joli",par contre beaucoup ferraient mieux de se regarder dans la glace avant de sortir,ce ne sont pas les plus élégantes et les plus mince qui expose toute ces chaires!

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la nudité qui accentue le charme, par contre, j'ai du mal à concevoir que le fait de rire à gorge déployée soit impudique...
Pour moi ça n'a rien à voir avec la pudeur, et heureusement qu'on a le droit de rire, et même si c'est un fou-rire !

Je m'interroge aussi sur le principe qui demande aux femmes qui ne sont pas minces de s’habiller différemment des femmes minces. C'est tellement stigmatisant pour les personnes rondes qui peuvent être tout aussi belles que les autres, et qui ont autant de droits que les autres ! Chacun s'habille comme il veut et cela ne doit pas être dicté par ses kilos ou par d'autres diktats de la société.

Et la nudité des hommes, est-ce que cela ne serait pas juste d'en parler également ? Dans la citation, il n'est pas spécialement question des femmes...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:00

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


pudeur? c'est un mot que certaines ne connaissent pas,effectivement,les fesses à l'air les poitrines dénudées,rire à gorge deployée etc etc etc .
Maintenant, faut-il en rire ou s'en offusquer?
pour quelques unes,c'est assez "joli",par contre beaucoup ferraient mieux de se regarder dans la glace avant de sortir,ce ne sont pas les plus élégantes et les plus mince qui expose toute ces chaires!

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la nudité qui accentue le charme, par contre, j'ai du mal à concevoir que le fait de rire à gorge déployée soit impudique...  
Pour moi ça n'a rien à voir avec la pudeur, et heureusement qu'on a le droit de rire, et même si c'est un fou-rire !

Je m'interroge aussi sur le principe qui demande aux femmes qui ne sont pas minces de s’habiller différemment des femmes minces. C'est tellement stigmatisant pour les personnes rondes qui peuvent être tout aussi belles que les autres, et qui ont autant de droits que les autres ! Chacun s'habille comme il veut et cela ne doit pas être dicté par ses kilos ou par d'autres diktats de la société.

Et la nudité des hommes, est-ce que cela ne serait pas juste d'en parler également ? Dans la citation, il n'est pas spécialement question des femmes...

très franchement loin de moi de stigmatiser les rondes "dont je fais partie d'ailleurs",mais des shorts au plus court sur des fesses enormes et pleines de célulite,je ne pense pas que cela les avantage,pas plus que des femmes de plus de 75 ans avec le peau toutes en plis qui se promenent sur la plage en mono kini,vraiment on peut s'habiller comme on veut ,mais de grâce respectez au moins un minimum la bien seance
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:01

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


pudeur? c'est un mot que certaines ne connaissent pas,effectivement,les fesses à l'air les poitrines dénudées,rire à gorge deployée etc etc etc .
Maintenant, faut-il en rire ou s'en offusquer?
pour quelques unes,c'est assez "joli",par contre beaucoup ferraient mieux de se regarder dans la glace avant de sortir,ce ne sont pas les plus élégantes et les plus mince qui expose toute ces chaires!

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la nudité qui accentue le charme, par contre, j'ai du mal à concevoir que le fait de rire à gorge déployée soit impudique...  
Pour moi ça n'a rien à voir avec la pudeur, et heureusement qu'on a le droit de rire, et même si c'est un fou-rire !  

Le rire dont parlait Marie-Jo se rapporte à la tenue de celles qui s'exposent avec indécence. Je crois qu'il serait difficile de se moquer en riant d'elles sans que celles-ci soient vexées.

Le fou-rire ne se retient pas et arrive parfois à mauvais escient. Il m'est arrivé d'en attraper un à un enterrement et je n'en menais pas large, d'autant plus que j'ai "contaminé" deux personnes à mes côtés !  siffleur

Kitara a écrit:
Je m'interroge aussi sur le principe qui demande aux femmes qui ne sont pas minces de s’habiller différemment des femmes minces. C'est tellement stigmatisant pour les personnes rondes qui peuvent être tout aussi belles que les autres, et qui ont autant de droits que les autres ! Chacun s'habille comme il veut et cela ne doit pas être dicté par ses kilos ou par d'autres diktats de la société.

Les femmes ayant des rondeurs s'habillent comme elles veulent, mais le fait de se boudiner ne les avantage pas, c'est tout. Ce n'est pas une question de décence ou d'indécence, mais de bon goût. Il en est de même pour les hommes, d'ailleurs.

Kitara a écrit:
Et la nudité des hommes, est-ce que cela ne serait pas juste d'en parler également ? Dans la citation, il n'est pas spécialement question des femmes...

Avoue que les femmes on plus à montrer que les hommes. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:07

anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


Je trouve moche quand des jeunes gens se promènent dans la rue avec le jean laissant apparaître la moitié des fesses. Je trouve cela laid.

Quand on se vêt en court, pour les femmes, il faut également que la morphologie et l'âge soient en adéquation.

De plus, pour ma part, j'estime il y a des endroits où on peut montrer davantage, comme sur une plage. Mais même là, les gros, gras, ont intérêt à couvrir un minimum, femmes ou hommes. Tout montrer peut rebuter les autres, alors que beaucoup est accepté quand il y a un minimum de vêtements.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:34

anémone a écrit:
Le voile de la pudeur recèle plus de charmes que ne peut en offrir la plus belle nudité.
Citation de Joseph Sanial-Dubay ; Pensées sur l'homme, le monde et les moeurs (1813)


Avec les nouvelles générations, les nouvelles modes on a parfois l'impression que la pudeur n'est plus d'actualité.


1) Receler = garder caché !

A mon sens, en fait, la phrase concerne les femmes.

Une femme nue montre ses charmes, mais également ses imperfections..... alors que celles-ci peuvent être gommées par le vêtement.

2) Il ne faut pas confondre pudeur ostracisme et pudibonderie.

Une vielle femme, à la peau ridée, aux seins tombant et avec de la cellulite a le droit de se mettre en bikini sur une plage et de se sentir bien. Elle n'est pas ridicule et le ridicule est dans celui qui la regarde et se moque, pas en elle.

Elle a également le droit de ne pas vouloir se montrer, c'est son choix et elle n'est pas plus ou pas moins ridicule pour cela.

La même, dans la rue, en mini-jupe n'est ni plus ni moins ridicule, si elle est à l'aise. Ce qui serait ridicule serait qu'elle se force à être en mini-jupe, alors qu'elle n'est manifestement pas à l'aise !

Il est vrai que nous devons faire des efforts pour apprendre à accepter de tels comportements. Une femme, ou un homme, ont le droit de porter des tenues qui ne les avantagent pas ou qui sont inhabituelles, s'ils se sentent bien dedans.
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.

3) La notion de pudeur évolue, avec des nuances, des différences, des retours en arrière.

Baudelaire a été condamné parce que «les fleurs du mal» ont été jugées impudiques.

Le film «la Religieuse» a été interdit parce qu’impudique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Religieuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Simonin,_la_Religieuse_de_Diderot

Aujourd'hui, dans un bus, on peut voir une jeune femme en décolleté, portant juste un top et une mini-mini jupe, et à coté, une intégriste religieuse, portant gants et voile intégral .....

Je me demande laquelle est la plus impudique et, en fait, laquelle arrêtera le plus les regards des passants ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:52

Nelly a écrit:
Avoue que les femmes on plus à montrer que les hommes. Wink

Bah ça dépend, un bel homme qui dévoile ses cuisses sous un joli kilt, je trouve qu'il a tout autant à montrer que les femmes ! rabbit

Je crois qu'il est considéré que les femmes ont plus à cacher surtout car chaque partie de leur corps est considéré comme ayant un potentiel attrait sexuel. Mais c'est surtout parce que les hommes sont censés, parait-il, ne pas toujours être capables de se tenir !

Tout dépend après des codes de la société dans laquelle on évolue. c'est ce qui détermine l'habillement, à part le chaud et le froid (qui est en lien avec la fonction de base des vêtements)

Cela varie selon les époques, et les religions également !

Nelly a écrit:
De plus, pour ma part, j'estime il y a des endroits où on peut montrer davantage, comme sur une plage. Mais même là, les gros, gras, ont intérêt à couvrir un minimum, femmes ou hommes. Tout montrer peut rebuter les autres, alors que beaucoup est accepté quand il y a un minimum de vêtements.

Là, je ne suis pas d'accord... Sous prétexte qu'on n'est plus aussi jeune et bien fichue, on ne devrait plus avoir le droit de prendre un bain de soleil sur la plage, vêtue comme on l'entend à un endroit où il est complètement accepté que les corps ne soient pas vêtus ?

Donc interdiction de maillots 2 pièces sur la plage passé 40 ans et 60 kilos ? Waow, ça serait choquant, non ? ...

Morgan Kane a écrit:
Une vielle femme, à la peau ridée, aux seins tombant et avec de la cellulite a le droit de se mettre en bikini sur une plage et de se sentir bien. Elle n'est pas ridicule et le ridicule est dans celui qui la regarde et se moque, pas en elle.

Elle a également le droit de ne pas vouloir se montrer, c'est son choix et elle n'est pas plus ou pas moins ridicule pour cela.

La même, dans la rue, en mini-jupe n'est ni plus ni moins ridicule, si elle est à l'aise. Ce qui serait ridicule serait qu'elle se force à être en mini-jupe, alors qu'elle n'est manifestement pas à l'aise !

Il est vrai que nous devons faire des efforts pour apprendre à accepter de tels comportements. Une femme, ou un homme, ont le droit de porter des tenues qui ne les avantagent pas ou qui sont inhabituelles, s'ils se sentent bien dedans.
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.

Voilà un très bon résumé de ce que je pense sur cette question.
Se forcer à porter des vêtements peu-couvrants parce que c'est la mode même si on y est mal à l'aise, c'est clair que c'est idiot.
Mais si on se sent bien, quelque soit son âge et son poids, et qu'on respecte la morale, il n'y a pas de raison d'avoir de restrictions.

Et il ne faut pas oublier que cela reste une question esthétique, et que l'esthétique est une notion complètement subjective qui varie d'une personne à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:58

Kitara a écrit:

Nelly a écrit:
De plus, pour ma part, j'estime il y a des endroits où on peut montrer davantage, comme sur une plage. Mais même là, les gros, gras, ont intérêt à couvrir un minimum, femmes ou hommes. Tout montrer peut rebuter les autres, alors que beaucoup est accepté quand il y a un minimum de vêtements.

Là, je ne suis pas d'accord... Sous prétexte qu'on n'est plus aussi jeune et bien fichue, on ne devrait plus avoir le droit de prendre un bain de soleil sur la plage, vêtue comme on l'entend à un endroit où il est complètement accepté que les corps ne soient pas vêtus ?

Donc interdiction de maillots 2 pièces sur la plage passé 40 ans et 60 kilos ? Waow, ça serait choquant, non ? ...

N'exagérons rien. Que les femmes fassent bronzette sur la plage, quel que soit leur gabarit, ne me dérange pas. Par contre, quand elles se lèvent et réussissent à peine à marcher en raison de leurs bourrelets de graisse, j'ai davantage de mal, surtout quand elles retirent le haut, en adéquation avec le reste.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:31

on voit bien qu'aucun de vous n'habitez pas la côte

quand une personne  se promène entre les enfants sur la plage avec juste un string,qui n'est dans certain cas a peine visible de pars les graisses ou peaux tombante,je ne pense pas que ce soit par bien séance,qu'elles prennent le soleil couché d'accord,mais hélas elles ne s'arrêtent pas à ce détail en plus nous avons des retaurants sur la plage,et quand vous avez à la table voisine ce genre de vision,cela n'est pas très appetissant!ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas pudibonde ,loin de là ,mais il y a des limites à la soi disant liberté!

j'ais pratiqué le mono kini jusqu'a mes 55ans, mais il faut savoir s'arrêter à temps,par respect des autres
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:40

marie-josé a écrit:
on voit bien qu'aucun de vous n'habitez pas la côte

quand une personne  se promène entre les enfants sur la plage avec juste un string,qui n'est dans certain cas a peine visible de pars les graisses ou peaux tombante,je ne pense pas que ce soit par bien séance,qu'elles prennent le soleil couché d'accord,mais hélas elles ne s'arrêtent pas à ce détail en plus nous avons des retaurants sur la plage,et quand vous avez à la table voisine ce genre de vision,cela n'est pas très appetissant!ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas pudibonde ,loin de là ,mais il y a des limites à la soi disant liberté!

Je détesterais être voisine de table avec des personnes en telle tenue. Cela me paraît dégoûtant.

marie-josé a écrit:
j'ais pratiqué le mono kini jusqu'a mes 55ans, mais il faut savoir s'arrêter à temps,par respect des autres

C'est bien ce que je disais : tout dépend où et comment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:48

Bah, je ne suis toujours pas d'accord avec tout ça... Quand on est grosse et vieille, on aurait tout au plus le droit de rester couchée sur la plage mais pas de marcher... ?
donc fini les ballades au soleil les pieds dans l'eau ? parce que notre corps n'est pas parfait ? ce n'est pas juste !

Oui, quand on arrive à un certain age, on est moins belles, on a porté des gosses, on a eu les effets de la ménopause, les rides... mais la plage c'est un endroit où il y a un code vestimentaire minimal, il faut que tout le monde soit égal devant ça, si il le souhaite.

Une femme qui a envie de faire comme les autres sur la plage devrait pouvoir le faire sans qu'on la juge, quelque soit son physique.

Ce n'est pas une question de pudibonderie, mais c'est quand même important d'accorder à la femme, quelque soit son poids et son age, le droit de ne pas être qu'un objet censé être joli.

Car si le corps est moins beau, c'est aussi parce qu'il a bien vécu, et cela est à respecter. Ca serait dommage de le discriminer alors que ce corps a peut-être donné plein d'amour à plusieurs enfants !

Quand on ne veut pas voir de gens en petite tenue pendant qu'on mange, ce n'est pas dans un resto de plage qu'il faut manger, car cela fait partie de l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:11

Kitara a écrit:
Bah, je ne suis toujours pas d'accord avec tout ça... Quand on est grosse et vieille, on aurait tout au plus le droit de rester couchée sur la plage mais pas de marcher...  ?
donc fini les ballades au soleil les pieds dans l'eau ? parce que notre corps n'est pas parfait ? ce n'est pas juste !

Personne dit cela. Plutôt que de porter un monokini, on peut peut-être porter un maillot une pièce. Je crois que nul n'y trouverait à redire.

Kitara a écrit:
Oui, quand on arrive à un certain age, on est moins belles, on a porté des gosses, on a eu les effets de la ménopause, les rides... mais la plage c'est un endroit où il y a un code vestimentaire minimal, il faut que tout le monde soit égal devant ça, si il le souhaite.

Une femme qui a envie de faire comme les autres sur la plage devrait pouvoir le faire sans qu'on la juge, quelque soit son physique.

Ce n'est pas une question de pudibonderie, mais c'est quand même important d'accorder à la femme, quelque soit son poids et son age, le droit de ne pas être qu'un objet censé être joli.

Car si le corps est moins beau, c'est aussi parce qu'il a bien vécu, et cela est à respecter. Ca serait dommage de le discriminer alors que ce corps a peut-être donné plein d'amour à plusieurs enfants !

Loin de moi cette idée. L'idée était de ne pas se déplacer seins nus devant tout un chacun.

Kitara a écrit:
Quand on ne veut pas voir de gens en petite tenue pendant qu'on mange, ce n'est pas dans un resto de plage qu'il faut manger, car cela fait partie de l'environnement...

Je ne pensais pas à un restaurant de plage, où je préfèrerais quand même, ne fut-ce qu'un paréo pour que tout le monde soit à l'aise. Ailleurs, il suffit de mettre un short et un petit haut pour être décent. C'est tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:04

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Bah, je ne suis toujours pas d'accord avec tout ça... Quand on est grosse et vieille, on aurait tout au plus le droit de rester couchée sur la plage mais pas de marcher...  ?
donc fini les ballades au soleil les pieds dans l'eau ? parce que notre corps n'est pas parfait ? ce n'est pas juste !

Personne dit cela. Plutôt que de porter un monokini, on peut peut-être porter un maillot une pièce. Je crois que nul n'y trouverait à redire.


Je n'ai jamais fait de monokini, parce que je n'en avais pas envie. Mais j'ai souvenir qu'après la naissance de mon 1er enfant, des copines de mon age m'ont dit que une fois qu'on était mère, il ne fallait plus porter de maillot de bain 2 pièces... J'ai été étonnée, et j'ai décidé de ne pas suivre ce conseil car je trouve que les maillots de bain une pièce, quand il fait chaud, c'est pas agréable.

Sur le coup, ça ne m'avais pas choqué, mais maintenant, je trouve que c'est aberrant.

Bien entendu, la société impose des règles de pudeur et c'est une très bonne chose mais je trouve que c'est très pervers de n'appliquer ces injonctions de pudeur qu'en direction des femmes (sauf si elles sont bien gaulées) ou alors des personnes en surpoids, surtout quand il est question d 'endroits comme les plage où ces règles de pudeur ne s'appliquent pas en théorie.

Et relisez la discussion, c'est tout à fait le cas...

Je crois qu'il faut faire attention à ce genre de discours qui peut être complexant pour les personnes dont le corps n'est pas parfait. Cela véhicule sans qu'on s'en rende compte un message stigmatisant. La grossophobie, c'est surement une des pires discriminations. Donc je pense que pour que les générations futures soient le moins complexées face aux couvertures des magasines (qui véhiculent et imposent le même message), il fait faire attention à ce qu'on exprime.

Pour moi avant tout, c'est le respect de l'être humain, de sa liberté et de son équité qui compte. Et pour cela, il faut qu'on ait les mêmes droits au même endroit, et pas plus ou moins selon le fait qu'on soit jeune et belle ou vieille et grosse.

Mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi, et ce n'est pas grave du tout. C'est aussi important que chacun puisse exprimer son opinion.

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:48

Je suis 100 % d'accord avec Kitara.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:09

Morgan Kane a écrit:
Je suis 100 % d'accord avec Kitara.

jusqu'au jour où tu te trouveras sur la plage avec tes Petits enfants,tous en maillots et que vous décidiez de manger un bout au resto de la plage.(je dis bien "en maillot ou bikini)
et là, vous vous trouvez à côté d'une personne en monokini,et string,la touffe à l'air et le tout tombant dans son assiette, je pense que tu seras toi même géné non?

et on peut être pudique sans forcement être pudibonde.
là aussi ,on a droit a ne pas être d'accord avec moi!.....c'est mon avis ,et je le donne.

On ne peut pas tout faire au nom de la sainte liberté
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:31


Marie-Jo, à toi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:36

Nelly a écrit:

Marie-Jo, à toi.

«  Le bon goût est nécessaire à la moitié de la morale, car il règle les bienséances.  »
Citation de Joseph Joubert ; De la politesse, CX (1866)

tout est dit là
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:40

marie-josé a écrit:

«  Le bon goût est nécessaire à la moitié de la morale, car il règle les bienséances.  »
Citation de Joseph Joubert ; De la politesse, CX (1866)

tout est dit là

Tu ne penserais pas à ce qui s'est dit précédemment ? Laughing

Il faudrait déjà savoir ce qu'est le bon goût. Tu sais bien que tout le monde n'en est pas pourvu. C'est une éducation ou un apprentissage...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

«  Le bon goût est nécessaire à la moitié de la morale, car il règle les bienséances.  »
Citation de Joseph Joubert ; De la politesse, CX (1866)

tout est dit là

Tu ne penserais pas à ce qui s'est dit précédemment ? Laughing

Il faudrait déjà savoir ce qu'est le bon goût. Tu sais bien que tout le monde n'en est pas pourvu. C'est une éducation ou un apprentissage...

nooooon
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:04

marie-josé a écrit:
et là, vous vous trouvez à côté d'une personne en monokini,et string,la touffe à l'air et le tout tombant dans son assiette, je pense que tu seras toi même géné non?

Si la personne ne respecte pas les "codes" de l'endroit (par exemple à poil sur une plage qui n'est pas réservée aux nudistes), c'est bien entendu gênant, mais cela quelque soit son poids ou son age.

Là où je confirme qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, c'est qu'on a l'impression qu'il est sous-entendu que c'est les gros/sses et les vieilles qui se comportent de façon indécente et que l’indécence est liée à leur défauts physiques.

L’indécence c'est dans la tête, certains le sont et d'autres pas (même les minces, et ça ne vaut pas mieux que les autres), c'est une question de personnalité et je suis d'accord que c'est contestable. Mais ce n'est pas lié au fait qu'on soit mince ou gros.

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

«  Le bon goût est nécessaire à la moitié de la morale, car il règle les bienséances.  »
Citation de Joseph Joubert ; De la politesse, CX (1866)

tout est dit là

Tu ne penserais pas à ce qui s'est dit précédemment ? Laughing

Il faudrait déjà savoir ce qu'est le bon goût. Tu sais bien que tout le monde n'en est pas pourvu. C'est une éducation ou un apprentissage...

En effet, tout le monde n'est pas pourvu du bon gout tel qu'on le conçoit, chacun de façon différente.
La définition du bon goût est très variable d'une personne à l'autre.

Alors qu'est-ce qui défini que son bon goût personnel est universel ? et qu'est-ce qui nous autorise à demander aux autres à faire l'apprentissage de notre bon goût personnel ?

La seule chose qui est stable dans ce domaine, et qui peut servir de repère (mais n'a rien à voir avec le goût), c'est la loi. Par exemple, le fait que les hommes ne doivent pas se promener torse nu en ville. Celui qui le fait fait preuve de mauvais goût certain, mais en plus, c'est interdit !

En attendant, je suis certaine que si Joseph Joubert avait défini ce qu'il entendait par "bon goût", ça serait très différent de ce que chacun ici en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:46

Kitara a écrit:
La seule chose qui est stable dans ce domaine, et qui peut servir de repère (mais n'a rien à voir avec le goût), c'est la loi. Par exemple, le fait que les hommes ne doivent pas se promener torse nu en ville. Celui qui le fait fait preuve de mauvais goût certain, mais en plus, c'est interdit !

J'aimerais simplement rajouter que la loi ne peut pas légiférer sur tout. Il y a déjà suffisamment de règles non respectées ainsi. Et même si 'Nul n'est censé ignorer la loi !", nous n'en connaissons pas toutes les ficelles et nous faisons forcément preuve d'indélicatesse, parfois.

Kitara a écrit:
En attendant, je suis certaine que si Joseph Joubert avait défini ce qu'il entendait par "bon goût", ça serait très différent de ce que chacun ici en pense.

Je pense effectivement que l'auteur n'en a peut-être pas parlé dans le sens où nous avons pris la chose, mais ces citations nous permettent de confronter nos opinions, même sorties d'un contexte précis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:55

Une petite anecdote tout simplement mignonne dont je me souviens :

Mon fils avait 5 ans quand nous sommes allés en vacances au bord de la mer. Le monokini était légalement interdit sur la plage, à l'époque. La plage où nous nous rendions se trouvait à l'écart et il fallait emprunter un tunnel piéton pour y accéder. Les forces de l'ordre auraient dû l'emprunter également si elles avaient voulu y accéder. Ceci pour préciser que le lieu était calme.

Un jour que nous retournions chez nous, notre fils a couru en avant, puis s'est arrêté. Au moment où nous le rejoignions, nous avons vu une jeune femme en monokini remettre son haut, pensant que le gamin la fixait. En réalité, elle lisait une BD et le petit s'était arrêté, attiré par la vision des dessins.

Cette m'est restée en mémoire. La jeune femme était restée en retrait et ne gênait personne. Pourtant, était-elle tellement à l'aise pour réenfiler son soutien-gorge de maillot devant le regard d'un enfant ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:25

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
La seule chose qui est stable dans ce domaine, et qui peut servir de repère (mais n'a rien à voir avec le goût), c'est la loi. Par exemple, le fait que les hommes ne doivent pas se promener torse nu en ville. Celui qui le fait fait preuve de mauvais goût certain, mais en plus, c'est interdit !

J'aimerais simplement rajouter que la loi ne peut pas légiférer sur tout. Il y a déjà suffisamment de règles non respectées ainsi. Et même si 'Nul n'est censé ignorer la loi !", nous n'en connaissons pas toutes les ficelles et nous faisons forcément preuve d'indélicatesse, parfois.

Kitara a écrit:
En attendant, je suis certaine que si Joseph Joubert avait défini ce qu'il entendait par "bon goût", ça serait très différent de ce que chacun ici en pense.

Je pense effectivement que l'auteur n'en a peut-être pas parlé dans le sens où nous avons pris la chose, mais ces citations nous permettent de confronter nos opinions, même sorties d'un contexte précis.

Loin de moi l'idée qu'il faut légiférer sur tout, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je voulais simplement dire qu'en dehors de la loi qui est fixe et stable, les goûts et les opinions sont très variables.

J'ai aussi parler de l'auteur pour argumenter le fait que d'une personne à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre même au sein d'un même pays, les repères divergent, et ça ne veut pas dire que les uns sont mieux que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac (2) 2009
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: