philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr - 17:46

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Lord Acton (1834-1902)

L'argent, le sexe, la politique, les médias, constituent les formes de pouvoir els plus évidentes.

Ce n'est pas un hasard si certains hommes politiques cumulent les "conquêtes", si un hommes come Vincent Bolloré cherche à cumuler argent, médias et influence politique.

En avril 2023, le magazine Forbes le classe 189e fortune mondiale et 8e française avec 9 milliards de dollars.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:16

C'est effectivement un très bon exemple!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:43

Morgan Kane a écrit:
"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Lord Acton (1834-1902)

L'argent, le sexe, la politique, les médias, constituent les formes de pouvoir els plus évidentes.

Ce n'est pas un hasard si certains hommes politiques cumulent les "conquêtes", si un hommes come Vincent Bolloré cherche à cumuler argent, médias et influence politique.  

Tout cela pour être bien classé, toujours mieux classé ? Grand bien leur fasse !

Morgan Kane a écrit:
En avril 2023, le magazine Forbes le classe 189e fortune mondiale et 8e française avec 9 milliards de dollars.

Super. Qu'il soit heureux avec son gros matelas de dollars ! Je me demande ce qui peut encore faire plaisir à ce genre de personnage : les conquêtes féminines ? Avec le quart du tiers, il pourrait encore en avoir autant. Se jouer des médias et les avoir à sa botte ? Oui, c'est un jeu comme un autre ; il faut bien s'amuser un peu, dans la vie. Quant à l'influence politique, ce doit être extrêmement satisfaisant pour des gens comme lui.

Où se place le coeur, chez eux ? Au milieu des paquets de fric ? Je crois qu'ils se retrouveront bien seuls, un jour ou l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 16:29

C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:01

Kitara a écrit:
C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !

he oui!, ils ne connaitront jamais la joie des fins de mois difficiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:19

Lol, c'est pas pour ça que je les plains ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:31

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !
he oui!, ils ne connaitront jamais la joie des fins de mois difficiles lol!

Qu'en sais-tu, Marie-Jo ? Chacun ses problèmes et je ne suis pas certaine que leurs fins de mois soient forcément sereins dans tous les cas, même si ce n'est pas dans le sens où tu l'entends.

Qu'y a-t-il de pire que la vraie solitude même en baignant dans l'argent ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:47


"Tout ce qui entre dans un petit esprit en prend les dimensions." [Comte de Belvèze]

Je me dis que cela ne me paraît pas faux : ce qui entre dans un esprit étriqué n'a guère de chance de s'épanouir.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:34

Nelly a écrit:

"Tout ce qui entre dans un petit esprit en prend les dimensions."  [Comte de Belvèze]

Je me dis que cela ne me paraît pas faux : ce qui entre dans un esprit étriqué n'a guère de chance de s'épanouir.

Votre avis ?

Oui ....

Quand le sage montre la lune à l'idiot, l'idiot voit le doigt.

On montre à une personne une oeuvre magnifique, et celle-ci verra le petit défaut et non l'ensemble, ou posera la question qui tue.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout ce qui entre dans un petit esprit en prend les dimensions."  [Comte de Belvèze]

Je me dis que cela ne me paraît pas faux : ce qui entre dans un esprit étriqué n'a guère de chance de s'épanouir.

Votre avis ?

Oui ....

Quand le sage montre la lune à l'idiot, l'idiot voit le doigt.

On montre à une personne une oeuvre magnifique, et celle-ci verra le petit défaut et non l'ensemble, ou posera la question qui tue.

J'ai souri en lisant la fin de ta dernière phrase. C'est absolument exact et... agaçant au possible.

Il en est un peu de même de ceux qui cherchent des excuses quand ils ont commis une erreur. Plutôt que d'admettre l'erreur qui sera comprise ou discutable, ils trouvent de nombreuses raisons dont aucune n'est convaincante.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 16:52

Je suis d'accord, un esprit étriqué ne peux pas voir la beauté, la grandeur, car il ramène tout à son niveau, ce qui rend tout étriqué...

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:28


"Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit." [Gustave Flaubert]

Il exagère, M. Flaubert ! Les honneurs mérités ont de l'importance, ne fut-ce que pour ceux qui les ont côtoyés et admirés.

Un titre a son importance également, à condition d'être utilisé à bon escient. Quand je vais à l'hôpital et qu'il me faut faire attention à ne pas sous-estimer un médecin en l'appelant Dr alors qu'il est Pr, c'est agaçant. Par contre, je me demande s'il est bon qu'un enfant nomme son enseignant par le prénom. Cela ne fait-il pas trop "copains" alors que les enfants sont censés respecter leur professeur ?

La fonction ne devrait pas pas abrutir. Vous avez des exemples le justifiant ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 20:36

Nelly a écrit:

"Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit." [Gustave Flaubert]

Il exagère, M. Flaubert ! Les honneurs mérités ont de l'importance, ne fut-ce que pour ceux qui les ont côtoyés et admirés.

Un titre a son importance également, à condition d'être utilisé à bon escient. Quand je vais à l'hôpital et qu'il me faut faire attention à ne pas sous-estimer un médecin en l'appelant Dr alors qu'il est Pr, c'est agaçant. Par contre, je me demande s'il est bon qu'un enfant nomme son enseignant par le prénom. Cela ne fait-il pas trop "copains" alors que les enfants sont censés respecter leur professeur ?

La fonction ne devrait pas pas abrutir. Vous avez des exemples le justifiant ?

C'est plutôt ce qu'on en fait qui peut être déshonorant. Quelqu'un quia un titre et que ça rend orgueilleux sera effectivement "dégradé".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:46


"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper."  [Pierre Gravel]

Effectivement, personne n'a la science absolue et il est bon de se forger son opinion en fonction de certains avis avisés d'autres, peut-être plus expérimentés en la matière. Le tout est de bien écouter, de bien peser le pour et le contre, histoire de ne pas se tromper, ou du moins le moins souvent possible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:36

Nelly a écrit:

"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper."  [Pierre Gravel]

Effectivement, personne n'a la science absolue et il est bon de se forger son opinion en fonction de certains avis avisés d'autres, peut-être plus expérimentés en la matière. Le tout est de bien écouter, de bien peser le pour et le contre, histoire de ne pas se tromper, ou du moins le moins souvent possible.

Ne compter que sur les autres, c'est aussi risquer de se tromper !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai - 9:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper."  [Pierre Gravel]

Effectivement, personne n'a la science absolue et il est bon de se forger son opinion en fonction de certains avis avisés d'autres, peut-être plus expérimentés en la matière. Le tout est de bien écouter, de bien peser le pour et le contre, histoire de ne pas se tromper, ou du moins le moins souvent possible.

Ne compter que sur les autres, c'est aussi risquer de se tromper !

Là, tu inverses tout. Je précisais qu'il était bon de se forger une opinion en fonction de personnes plus avisées sur un sujet précis.

En même temps, je fais confiance à mon boulanger pour faire le pain ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:23

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper."  [Pierre Gravel]

Effectivement, personne n'a la science absolue et il est bon de se forger son opinion en fonction de certains avis avisés d'autres, peut-être plus expérimentés en la matière. Le tout est de bien écouter, de bien peser le pour et le contre, histoire de ne pas se tromper, ou du moins le moins souvent possible.

Ne compter que sur les autres, c'est aussi risquer de se tromper !

Là, tu inverses tout. Je précisais qu'il était bon de se forger une opinion en fonction de personnes plus avisées sur un sujet précis.

En même temps, je fais confiance à mon boulanger pour faire le pain ! Wink

Ce que je voulais dire, c'est que l'excès inverse existe, il faut aussi penser à sa propre évaluation des situations...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai - 7:33

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper."  [Pierre Gravel]

Effectivement, personne n'a la science absolue et il est bon de se forger son opinion en fonction de certains avis avisés d'autres, peut-être plus expérimentés en la matière. Le tout est de bien écouter, de bien peser le pour et le contre, histoire de ne pas se tromper, ou du moins le moins souvent possible.

Ne compter que sur les autres, c'est aussi risquer de se tromper !

Là, tu inverses tout. Je précisais qu'il était bon de se forger une opinion en fonction de personnes plus avisées sur un sujet précis.

En même temps, je fais confiance à mon boulanger pour faire le pain ! Wink

Ce que je voulais dire, c'est que l'excès inverse existe, il faut aussi penser à sa propre évaluation des situations...

C est pour cela qu il est bon de s'informer ce qu'en pensent les autres ,et alors après reflextion ,se faire sa propre opinion
.Mais il est bon de penser par soi même et ne pas suivre le mouvement comme un mouton!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai - 8:34


Absolument. Il ne faut surtout pas s'oublier soi-même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:53


"Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser." [Michel Hervé]

Il y a sans doute beaucoup de vrai, dans cette phrase et pourtant...
Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 9:57


"L'ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi."  [Ben Jonson]

C'est exact pour beaucoup de monde et pourtant, il faut avoir de l'ambition dans la vie pour avancer ! L'ennui est quand on écrase les autres pour parvenir à ses fins et c'est très fréquent, malheureusement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 17:44

Nelly a écrit:

"Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser."  [Michel Hervé]

Il y a sans doute beaucoup de vrai, dans cette phrase et pourtant...
Votre avis ?

Vrai !!!

Tout est question d'équilibres et de contrepouvoirs.

Ce n'est pas un hasard si les illibéraux attaquent systématiquement l'état de doit, diminuent les compétences de juges, bourrent les juridictions de leurs affidés.

C'est ainsi que la cour suprême de l'Arizona a jugé que, comme un être humain existait dès la conception, la destruction d'un embryon congelé constituait un homicide.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser."  [Michel Hervé]

Il y a sans doute beaucoup de vrai, dans cette phrase et pourtant...
Votre avis ?

Vrai !!!

Tout est question d'équilibres et de contrepouvoirs.

Ce n'est pas un hasard si les illibéraux attaquent systématiquement l'état de doit, diminuent les compétences de juges, bourrent les juridictions de leurs affidés.  

Mais ceux qui suivront ne reviendront pas en arrière ! En même temps, que peuvent faire les opposants, souvent d'avis opposé mais minoritaires ?

En même temps, dans un même groupe, si je puis m'exprimer ainsi, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec certaines décisions arbitraires. Soit ils se taisent, soit ils partent ! Cela ressemble à une certaine dictature ! Rolling Eyes

Morgan Kane a écrit:
C'est ainsi que la cour suprême de l'Arizona a jugé que, comme un être humain existait dès la conception, la destruction d'un embryon congelé constituait un homicide.   

Ah, les Américains ! Où est leur logique ? Ils se battent contre la destruction d'un embryon congelé, mais acceptent la libre circulation des armes dans toutes les mains !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:00

Nelly a écrit:
Ils se battent contre la destruction d'un embryon congelé, mais acceptent la libre circulation des armes dans toutes les mains !

Tu connais l'adage : "Dieu et mon droit ! "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_et_mon_droit#:~:text=%C2%AB%20Dieu%20et%20mon%20droit%20%C2%BB%20(,r%C3%A8gne%20de%201413%2D1422).




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: