philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+3
Kitara
marie-josé
Zarafa
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:24

"Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître."  [Lao-Tseu]

Vous vous situez où, dans cette philosophie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.


Dernière édition par Nelly le Ven 8 Nov - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:57

Nelly a écrit:

"Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître."  [Lao-Tseu]

Vous vous situez où, dans cette philosophie ?

dans la première,je fais confiance en l'être humain!.....même si parfois je dois être décue!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:01

Nelly a écrit:

"Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître."  [Lao-Tseu]

Vous vous situez où, dans cette philosophie ?

Je dirais : les connaitre pour les aimer, et les aimer pour les connaitre. Et de la même façon, est-ce qu'on peut être sage sans aimer des hommes, et est-ce qu'on peut être humain sans avoir envie de les connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître."  [Lao-Tseu]

Vous vous situez où, dans cette philosophie ?

dans la première,je fais confiance en l'être humain!.....même si parfois je dois être décue!

Je suis d'avis qu'on ne peut pas réellement aimer tout le monde. Le premier contact avec quelqu'un de réellement stupide (et je reste polie) peut être totalement négatif et, généralement cela se confirme par la suite.

On peut avoir de l'empathie pour les autres, surtout s'ils ont de gros problèmes. Par contre, je ne pense pas connaître les hommes, ils sont trop différents et compliqués. Je ne pense pas qu'une vie suffise à les connaître.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:04

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître."  [Lao-Tseu]

Vous vous situez où, dans cette philosophie ?

Je dirais : les connaitre pour les aimer, et les aimer pour les connaitre. Et de la même façon, est-ce qu'on peut être sage sans aimer des hommes, et est-ce qu'on peut être humain sans avoir envie de les connaitre ?

Je veux surtout répondre à la deuxième partie de ta phrase. Pour avoir envie de connaître les autres, il faut s'oublier un peu. De plus, pour ceux avec qui nous sommes en contact, il est nécessaire de prendre le temps et la peine de les écouter, au risque de passer à côté d'eux. J'ai envie de rajouter que c'est loin d'être le cas pour tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 8 Oct - 9:05


"Rien ne nous trompe autant que notre jugement."  [Léonard de Vinci]

Surtout quand on est soumis à l'avis de autres. Si c'est l'artiste qui parle, il a cent fois raison, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est très bien ainsi. Même la nature est faite de différentes formes et matières, comme la plaine, la montagne, la mer, la faune la flore, etc.

Mais si on ne se lance jamais, on ne fera jamais rien. Il n'est pas bon d'être trop réservé. Je crois qu'il faut savoir trouver sa juste place en écoutant également l'avis des autres avant de se forger solidement le sien. A condition, également, d'accepter de se remettre en question, quand c'est nécessaire.

Pour ma part, j'aime faire parler les chiffres, les comptes. Il faut qu'ils soient bien tenus et ils racontent un certain nombre de choses. Sans doute une déformation professionnelle, mais ils montrent une partie du chemin, fut-elle infime.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 8 Oct - 10:22

Nelly a écrit:

"Rien ne nous trompe autant que notre jugement."  [Léonard de Vinci]

Surtout quand on est soumis à l'avis de autres. Si c'est l'artiste qui parle, il a cent fois raison, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est très bien ainsi. Même la nature est faite de différentes formes et matières, comme la plaine, la montagne, la mer, la faune la flore, etc.

Mais si on ne se lance jamais, on ne fera jamais rien. Il n'est pas bon d'être trop réservé. Je crois qu'il faut savoir trouver sa juste place en écoutant également l'avis des autres avant de se forger solidement le sien. A condition, également, d'accepter de se remettre en question, quand c'est nécessaire.

Pour ma part, j'aime faire parler les chiffres, les comptes. Il faut qu'ils soient bien tenus et ils racontent un certain nombre de choses. Sans doute une déformation professionnelle, mais ils montrent une partie du chemin, fut-elle infime.

Le jugement est aussi faussé par nous mêmes, indépendamment des autres, par nos préjugés, par nos connaissances insuffisantes, etc.

Par exemple, une information lancée sur les réseaux sociaux, même manifestement inexacte, sera crue, et ce d'autant plus qu'elle va dans le sens de la pensée de ceux qui la lisent et la diffusent.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:42

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Rien ne nous trompe autant que notre jugement."  [Léonard de Vinci]

Surtout quand on est soumis à l'avis de autres. Si c'est l'artiste qui parle, il a cent fois raison, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est très bien ainsi. Même la nature est faite de différentes formes et matières, comme la plaine, la montagne, la mer, la faune la flore, etc.

Mais si on ne se lance jamais, on ne fera jamais rien. Il n'est pas bon d'être trop réservé. Je crois qu'il faut savoir trouver sa juste place en écoutant également l'avis des autres avant de se forger solidement le sien. A condition, également, d'accepter de se remettre en question, quand c'est nécessaire.

Pour ma part, j'aime faire parler les chiffres, les comptes. Il faut qu'ils soient bien tenus et ils racontent un certain nombre de choses. Sans doute une déformation professionnelle, mais ils montrent une partie du chemin, fut-elle infime.

Le jugement est aussi faussé par nous mêmes, indépendamment des autres, par nos préjugés, par nos connaissances insuffisantes, etc.

Exact, mais quand cela ne concerne que nous-mêmes, nous pouvons assumer. Par contre, si d'autres sont impliqués, c'est plus grave. N'est-il pas exact que nous avons tendance à juger les autres comme nous sommes nous-mêmes ? Je veux dire avec ou sans mensonges, selon le cas, avec ou sans intérêts financiers, etc.

Bien sûr, nos expériences nous incitent à nous méfier, mais il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

Morgan Kane a écrit:
Par exemple, une information lancée sur les réseaux sociaux, même manifestement inexacte, sera crue, et ce d'autant plus qu'elle va dans le sens de la pensée de ceux qui la lisent et la diffusent.  

Le problème est finalement qu'il est difficile d'en détecter l'exactitude. Nous savons bien qu'il existe des montages, mais parfois, on se demande (ou pas) pourquoi ce serait erroné. Cela existe même pour des bêtises comme l'oignon... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 7:22


Et personne d'autre n'a rien à rajouter à propos de son propre jugement ? Personne ne se trompe jamais à propos des autres ? Nous sommes pourtant tout le temps confrontés à eux : commerçant, connaissances, rencontres, etc. Tout va très bien dans le meilleur des mondes ? Il n'y a pas que la toile !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 7:41

Nelly a écrit:

Et personne d'autre n'a rien à rajouter à propos de son propre jugement ? Personne ne se trompe jamais à propos des autres ? Nous sommes pourtant tout le temps confrontés à eux : commerçant, connaissances, rencontres, etc. Tout va très bien dans le meilleur des mondes ? Il n'y a pas que la toile !

Il est encore plus difficile d'avoir une opinion quand on te juge sans donner d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:46

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Et personne d'autre n'a rien à rajouter à propos de son propre jugement ? Personne ne se trompe jamais à propos des autres ? Nous sommes pourtant tout le temps confrontés à eux : commerçant, connaissances, rencontres, etc. Tout va très bien dans le meilleur des mondes ? Il n'y a pas que la toile !

Il est encore plus difficile d'avoir une opinion quand on te juge sans donner d'explication.

Pourquoi, cela a été ton cas ? Tout dépend de qui il s'agit, naturellement. Quand on n'est pas connu, les opinions peuvent être faussées. Et puis, il y a ceux qui sont superficiels et qui ne cherchent pas à comprendre. Il arrive également que nous soyons très discrets, en ce qui nous concerne.

En fait, la citation parlait surtout de notre jugement personnel. Il ne s'agit certainement pas de jeter la pierre à quiconque, mais de nos pensées, de nos agacements quand nous sommes confrontés à d'autres, de nos erreurs, parfois.

Et certains jugement peuvent être positifs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 9:26

JUGER! comme c'est difficile,et oui chacun de nous le fait quotidiennement m^me sans s'en rendre compte.
que ce soit positif ou négatif,mais cela fait partie de l'humain.
aucun de nous ne peut être sans jugement,nous avons nos normes et celles qui nous ont été inculquées,puis aussi celles que la société en générale attend.Ce qu'il faut évité,c'est de juger sans connaissances de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:49

marie-josé a écrit:
JUGER! comme c'est difficile,et oui chacun de nous le fait quotidiennement m^me sans s'en rendre compte.
que ce soit positif ou négatif,mais cela fait partie de l'humain.
aucun de nous ne peut être sans jugement,nous avons nos normes et celles qui nous ont été inculquées,puis aussi celles que la société en générale attend.Ce qu'il faut évité,c'est de juger sans connaissances de cause.

Non, non, il ne' s'agissait pas de juger les autres, mais soi-même. Ce n'est pas pareil. Il faut relire la discussion. Celle-ci est différente.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 9 Oct - 14:36

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
JUGER! comme c'est difficile,et oui chacun de nous le fait quotidiennement m^me sans s'en rendre compte.
que ce soit positif ou négatif,mais cela fait partie de l'humain.
aucun de nous ne peut être sans jugement,nous avons nos normes et celles qui nous ont été inculquées,puis aussi celles que la société en générale attend.Ce qu'il faut évité,c'est de juger sans connaissances de cause.

Non, non, il ne' s'agissait pas de juger les autres, mais soi-même. Ce n'est pas pareil. Il faut relire la discussion. Celle-ci est différente.

Je viens de me souvenir d'un bel exemple de ce dont il est question.

J'avais un collègue. Il n'y avait rien de particulier à en dire, si ce n'est qu'il se trouvait bon en beaucoup de choses et savait critiquer les autres... Bref ! Je me souviens d'un jour où il bavardait avec une autre collègue et disait : "Quand je me regarde dans le miroir, le matin, je dis Qu'est-ce que je suis beau, ce n'est pas croyable d'être aussi beau !"

Nous ne le trouvions par particulièrement beau..., mais il était surtout ridicule de s'exprimer ainsi.

Il n'a pas osé le dire, mais je sais qu'il se trouvait également très intelligent. S'il l'avait dit, nous aurions pu souligner ses erreurs, ce qu'il n'aurait pas apprécié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:49



"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué" [George Sand]

Cela vous arrive-t-il ? Généralement, on ne s'en aperçoit qu'ensuite... que c'était plus simple, en réalité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 10 Oct - 19:14

Nelly a écrit:


"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]

Cela vous arrive-t-il ? Généralement, on ne s'en aperçoit qu'ensuite... que c'était plus simple, en réalité.

Je ne sais pas si elle entend "il faut" par "les gens font toujours comme ça" ou par "c'est mieux de faire comme ça" ?
Personnellement, j'essaie au max de me simplifier la vie, et justement, c'est pas si simple ! clown
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 11 Oct - 6:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]

Cela vous arrive-t-il ? Généralement, on ne s'en aperçoit qu'ensuite... que c'était plus simple, en réalité.

Je ne sais pas si elle entend "il faut" par "les gens font toujours comme ça" ou par "c'est mieux de faire comme ça" ?
Personnellement, j'essaie au max de me simplifier la vie, et justement, c'est pas si simple ! clown

Nous sommes dans un monde , s'il n'est pas compliqué...il n'est pas facile à vivre. La majorité des gens ont des problèmes...qu'ils n'ont pas cherchés . Mais c'est vrai qu'il faut trouver des solutions pour amoindrir les tracas et ce n'est pas toujours aisé !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]

Cela vous arrive-t-il ? Généralement, on ne s'en aperçoit qu'ensuite... que c'était plus simple, en réalité.

Je ne sais pas si elle entend "il faut" par "les gens font toujours comme ça" ou par "c'est mieux de faire comme ça" ?
Personnellement, j'essaie au max de me simplifier la vie, et justement, c'est pas si simple ! clown

J'imagine que c'est parce que nous ne voyons pas toujours la ligne simple.
Une expression familière dit : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !". Il s'agit d'une boutade, mais il arrive qu'on se la dise soi-même, après coup. On n'avait pas pensé à la solution facile. C'est notre tête qui agit ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:10

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]

Cela vous arrive-t-il ? Généralement, on ne s'en aperçoit qu'ensuite... que c'était plus simple, en réalité.

Je ne sais pas si elle entend "il faut" par "les gens font toujours comme ça" ou par "c'est mieux de faire comme ça" ?
Personnellement, j'essaie au max de me simplifier la vie, et justement, c'est pas si simple ! clown

Nous sommes dans un monde , s'il n'est pas compliqué...il n'est pas facile à vivre. La majorité des gens ont des problèmes...qu'ils n'ont pas cherchés . Mais c'est vrai qu'il faut trouver des solutions pour amoindrir les tracas et ce n'est pas toujours aisé !

Je pense que nous vivons dans un monde où tout doit être rapide, où tout est électronique, où veut tout et tout de suite. La patience n'est plus de mise. Je crois que nous sommes conditionnés ainsi, au fil du temps. Du coup, quand c'est trop simple, on a l'impression qu'il y a un "bogue".

En même temps, il faut faire très attention à ce qu'on dit, à ce qu'on fait. Les gens sont susceptibles parce qu'énervés.

Il fut un temps où les uns allaient chez les autres sans prévenir. S'il n'y avait personne, ils repartaient. Avouez que c'est de plus en plus rare. Il n'y a guère que chez des tout proches qu'on peut encore le faire. C'était pourtant simple...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 9:18


"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !" [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 11:00

Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 11:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …


Facile !!! prendre des somnifères et dormir longtemps !! mais au reveil ????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:39

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Dit ainsi, c'est tout simple, mais il faut y arriver. Tu réussis, toi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:42

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Facile !!! prendre des somnifères et dormir longtemps !! mais au reveil ????

Il est des moments dans la vie, où il est difficile de se libérer la tête, à mon avis, surtout quand on n'a pas de solution personnelle pour agir, quand on dépend des autres. En même temps, pour y arriver, il faut parfois s'en donner les moyens, comme venir sur le forum pour se faire chahuter un peu... Ange

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:53

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Facile !!! prendre des somnifères et dormir longtemps !! mais au reveil ????

Il est des moments dans la vie, où il est difficile de se libérer la tête, à mon avis, surtout quand on n'a pas de solution personnelle pour agir, quand on dépend des autres. En même temps, pour y arriver, il faut parfois s'en donner les moyens, comme venir sur le forum pour se faire chahuter un peu... Ange
c'est vrai qu'il nous faudrait quelques zamis en plus .., au moins ici c'est calme...un peu trop ! on ne se prend pas le chou, on répond ou pas suivant les sujets...bonne humeur garantie...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 13 Oct - 10:06

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Dit ainsi, c'est tout simple, mais il faut y arriver. Tu réussis, toi ?

C'est certain que c'est pas simple, mais plutôt que de dire "c'est compliqué", c'est quand on se dit "comment je pourrais faire ?" qu'on commence à y arriver.

Tant qu'on se dit "c'est trop dur", ou "c'est à cause de ceci ou cela", ou "c'est normal, j'ai des excuses, il y a des moments durs dans la vie", on reste statique, on justifie notre immobilité face à quelque chose qui nous dépasse.

A partir du moment où on accepte que cela nous dépasse, mais qu'on va essayer quand même, beaucoup de choses bougent. Au début doucement, et après les choses s'enclenchent. Mais il y a la volonté d'essayer à la base , et donc de vouloir.
Et quelque soit la solution, même si la vie est dure (elle est dure pour tout le monde), il n'y a jamais rien qui empêche de tenter si on le décide, et si on prend l'initiative de mettre de l'énergie là dedans, et de laisser de coté le discours de notre ego qui bien souvent ne veut pas du tout que ça bouge.

Ce n'est pas un discours bêtement positif, c'est quelque chose que j'ai vu dans beaucoup de cas, pour moi et pour les autres. C'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Dit ainsi, c'est tout simple, mais il faut y arriver. Tu réussis, toi ?

C'est certain que c'est pas simple, mais plutôt que de dire "c'est compliqué", c'est quand on se dit "comment je pourrais faire ?" qu'on commence à y arriver.

Tant qu'on se dit "c'est trop dur", ou "c'est à cause de ceci ou cela", ou "c'est normal, j'ai des excuses, il y a des moments durs dans la vie", on reste statique, on justifie notre immobilité face à quelque chose qui nous dépasse.

A partir du moment où on accepte que cela nous dépasse, mais qu'on va essayer quand même, beaucoup de choses bougent. Au début doucement, et après les choses s'enclenchent. Mais il y a la volonté d'essayer à la base , et donc de vouloir.
Et quelque soit la solution, même si la vie est dure (elle est dure pour tout le monde), il n'y a jamais rien qui empêche de tenter si on le décide, et si on prend l'initiative de mettre de l'énergie là dedans, et de laisser de coté le discours de notre ego qui bien souvent ne veut pas du tout que ça bouge.

Tout dépend de notre condition physique, également, non ? Quand le psychique agit sur le moral, il peut être difficile de réagir positivement. Il en est de même quand on n'a personne pour nous épauler. La solitude demeure un gros frein ; avoir charge d'âmes également. Bien sûr, tout dépend de quoi on parle.

Quant à laisser de côté son ego, ce peut être difficile à faire. Il faut y travailler durement.

Kitara a écrit:
Ce n'est pas un discours bêtement positif, c'est quelque chose que j'ai vu dans beaucoup de cas, pour moi et pour les autres. C'est tout à fait possible.

Je pense effectivement que ce peut être possible, mais tout un chacun ne sait pas réagir de la même manière dans les mêmes conditions.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:02

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites donc ce que vous voulez, mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"  [Friedrich Nietzsche]

Que faut-il pour pouvoir vouloir ?

Etre libre dans sa tête ! Ne pas être encombré par les chaînes de la vie, les préjugés, par ses peurs, etc …

Dit ainsi, c'est tout simple, mais il faut y arriver. Tu réussis, toi ?

C'est certain que c'est pas simple, mais plutôt que de dire "c'est compliqué", c'est quand on se dit "comment je pourrais faire ?" qu'on commence à y arriver.

Tant qu'on se dit "c'est trop dur", ou "c'est à cause de ceci ou cela", ou "c'est normal, j'ai des excuses, il y a des moments durs dans la vie", on reste statique, on justifie notre immobilité face à quelque chose qui nous dépasse.

A partir du moment où on accepte que cela nous dépasse, mais qu'on va essayer quand même, beaucoup de choses bougent. Au début doucement, et après les choses s'enclenchent. Mais il y a la volonté d'essayer à la base , et donc de vouloir.
Et quelque soit la solution, même si la vie est dure (elle est dure pour tout le monde), il n'y a jamais rien qui empêche de tenter si on le décide, et si on prend l'initiative de mettre de l'énergie là dedans, et de laisser de coté le discours de notre ego qui bien souvent ne veut pas du tout que ça bouge.

Tout dépend de notre condition physique, également, non ? Quand le psychique agit sur le moral, il peut être difficile de réagir positivement. Il en est de même quand on n'a personne pour nous épauler. La solitude demeure un gros frein ; avoir charge d'âmes également. Bien sûr, tout dépend de quoi on parle.

Quant à laisser de côté son ego, ce peut être difficile à faire. Il faut y travailler durement.

Kitara a écrit:
Ce n'est pas un discours bêtement positif, c'est quelque chose que j'ai vu dans beaucoup de cas, pour moi et pour les autres. C'est tout à fait possible.

Je pense effectivement que ce peut être possible, mais tout un chacun ne sait pas réagir de la même manière dans les mêmes conditions.

C'est certain chacun le fera à sa façon et il n'y a pas de recette magique.

La condition physique rentre dans l'ensemble des choses à prendre en compte, c'est une donnée qui fait que ça va être plus ou moins difficile, mais elle n'est pas bloquante, pas plus que les autres. Par exemple, on peut avoir une bonne santé et avoir un mari violent. Idem pour la solitude, être seul, ce n'est pas forcément synonyme de "tout va mal".
Ces choses là n'aident pas. Mais quelque soit la situation, il n'y a rien aucun motif qui empêche de se poser la question : Comment je peux faire pour être plus alignée, pour être plus sereine, plus en phase avec moi-même et avec les autres ?


Même si ça prend du temps, même si on fait des pas de fourmi, se poser la question de cette façon permet forcément d'arriver à quelque chose.

Mais bien sur, il ne faut pas attendre que tout devienne rose en un coup de baguette magique, et ne surtout pas se mettre l pression ne terme de réussite ou de résultat. C'est le chemin qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 14 Oct - 11:21


"Plus on est jeune, plus on touche au mystère de la joie." [Francis Bossus]

Quand on est jeune, on est généralement insouciant. C'est d'ailleurs une grande chance à condition de ne pas faire de bêtises lourdes de conséquences et sources de remords.

La joie est-elle un mystère ? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, le même état d'esprit. Par conséquent, nous ne ressentons pas de joie pour les mêmes choses. Comment la définir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 14 Oct - 11:25

Nelly a écrit:

"Plus on est jeune, plus on touche au mystère de la joie."  [Francis Bossus]

Quand on est jeune, on est généralement insouciant. C'est d'ailleurs une grande chance à condition de ne pas faire de bêtises lourdes de conséquences et sources de remords.

La joie est-elle un mystère ? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, le même état d'esprit. Par conséquent, nous ne ressentons pas de joie pour les mêmes choses. Comment la définir ?

Savoir apprécier des petits riens peut donner de la joie.
La joie se manifeste différemment suivant son état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 14 Oct - 11:55

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus on est jeune, plus on touche au mystère de la joie."  [Francis Bossus]

Quand on est jeune, on est généralement insouciant. C'est d'ailleurs une grande chance à condition de ne pas faire de bêtises lourdes de conséquences et sources de remords.

La joie est-elle un mystère ? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, le même état d'esprit. Par conséquent, nous ne ressentons pas de joie pour les mêmes choses. Comment la définir ?

Savoir apprécier des petits riens peut donner de la joie.
La joie se manifeste différemment suivant son état d'esprit.

C'est vrai. Il me semble que la joie vient de ce qu'on attend, de ce qu'on espère. Quand on est blasé, on éprouve moins souvent de la joie. En même temps, de toutes petites attentions, de petits détails peuvent nous mettre en joie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 14 Oct - 16:11

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus on est jeune, plus on touche au mystère de la joie."  [Francis Bossus]

Quand on est jeune, on est généralement insouciant. C'est d'ailleurs une grande chance à condition de ne pas faire de bêtises lourdes de conséquences et sources de remords.

La joie est-elle un mystère ? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, le même état d'esprit. Par conséquent, nous ne ressentons pas de joie pour les mêmes choses. Comment la définir ?

Savoir apprécier des petits riens peut donner de la joie.
La joie se manifeste différemment suivant son état d'esprit.

C'est vrai. Il me semble que la joie vient de ce qu'on attend, de ce qu'on espère. Quand on est blasé, on éprouve moins souvent de la joie. En même temps, de toutes petites attentions, de petits détails peuvent nous mettre en joie.

chacun de nous peut avoir de la joie en soi;mais il faut vouloir lui donner libre cour.
Quand on ne voit que le négatif en tout;il est alors difficile de ressentir de la joie,qui dépend juste d'un état d'esprit.
Quand on ressent de la joie on ressent du bonheur,soyons donc positifs dans notre vie et la joie viendra de même.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 15 Oct - 9:03


"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité." [Joseph Joubert]

Pas faux. L'avez-vous déjà remarqué ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 15 Oct - 10:46

Nelly a écrit:

"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Pas faux. L'avez-vous déjà remarqué ? Wink

Objection votre honneur !

Quand il est nécessaire de faire quelque chose, on le fait, mais cela n'implique pas qu'on le fasse bien …


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 15 Oct - 11:29

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Pas faux. L'avez-vous déjà remarqué ? Wink

Objection votre honneur !

Objection retenue.  Wink

Morgan Kane a écrit:
Quand il est nécessaire de faire quelque chose, on le fait, mais cela n'implique pas qu'on le fasse bien …

Parle pour toi et il en est souvent de même pour ce qui me concerne, mais ce n'est pas la généralité, loin de là.

On peut faire les choses "bien" sans qu'il y ait nécessité. C'est aussi une question de tempérament. En fait, ça dépend de quoi il s'agit, de l'intérêt qu'on y porte. Je sais que lorsque je préparais une réunion pour notre association, je me cassais davantage la tête qu'en dehors des réunions.

Vois-tu, quand j'avais des contrôles fiscaux ou d'URSSAF, j'étais forcément stressée, mais je ne faisais rien de plus qu'habituellement. Il m'est d'ailleurs arrivé un jour de découvrir, à mon retour de vacances, qu'un contrôleur de l'URSSAF devait avoir lieu le jour-même. Les collègues avaient oublié de me prévenir dès mon arrivée et je l'ai vu dans mon courrier quelques minutes avant l'arrivée de ce contrôleur. Figures-toi qu'il m'a proposé de repasser un autre jour. Je n'en revenais pas. Mais j'ai préféré qu'il s'installe de suite.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 16 Oct - 8:36


"La lecture est un bain de jouvence ; ceux qui la négligent vieillissent plus vite." [Alfred Capus]

Je crois que cette phrase aura du succès. Je sais que vous êtes tous des lecteurs et que vous allez être d'accord avec l'auteur. Que serait la vie sans les livres ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 16 Oct - 8:48

Nelly a écrit:

"La lecture est un bain de jouvence ; ceux qui la négligent vieillissent plus vite."  [Alfred Capus]

Je crois que cette phrase aura du succès. Je sais que vous êtes tous des lecteurs et que vous allez être d'accord avec l'auteur. Que serait la vie sans les livres ? Rolling Eyes
je ne sais pas si on vieillit plus vite sans lire, mais c'est une occupation qui permet au cerveau de rester connecté !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La lecture est un bain de jouvence ; ceux qui la négligent vieillissent plus vite."  [Alfred Capus]

Je crois que cette phrase aura du succès. Je sais que vous êtes tous des lecteurs et que vous allez être d'accord avec l'auteur. Que serait la vie sans les livres ? Rolling Eyes
je ne sais pas si on vieillit plus vite sans lire, mais c'est une occupation qui permet au cerveau de rester connecté !

Mais il faut entretenir son cerveau. La lecture fait partie de ça. Mais en dehors de cet entretien, la lecture nous permet également de rester connecté à la réalité (ou pas avec les bêtises qu'on nous sert), mais également de rêver, de s'absenter par la pensée. Il y a différentes sortes de lectures.

De plus, il y a des choses qu'on préfère lire plutôt qu'entendre. L'impact est différent. D'ailleurs, je pense à Brumes, privée de lecture en raison de ses yeux ! Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 9:28


"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail." [Coluche]

Ah notre ami Coluche !

Ceci dit, n'est-il pas agréable de pouvoir travailler ? N'apprécie-t-on pas davantage le temps des loisirs lorsqu'on est satisfait du travail exécuté ?
Pour ma part, je crois surtout qu'il est important de faire le travail qui nous plaît. Il permet de s'épanouir dans sa vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 9:38

Nelly a écrit:

"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail."  [Coluche]

Ah notre ami Coluche !

Ceci dit, n'est-il pas agréable de pouvoir travailler ? N'apprécie-t-on pas davantage le temps des loisirs lorsqu'on est satisfait du travail exécuté ?
Pour ma part, je crois surtout qu'il est important de faire le travail qui nous plaît. Il permet de s'épanouir dans sa vie.

Une minorité peut se vanter de ne pas avoir à travailler...Je n'ai jamais été malheureuse d'avoir à faire un travail que je n'avais pas choisi pour la bonne raison qu'il fallait travailler pour vivre. Mais c'est certain que lorsqu'on a la chance de s'épanouir dans une profession choisie c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 11:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail."  [Coluche]

Ah notre ami Coluche !

Ceci dit, n'est-il pas agréable de pouvoir travailler ? N'apprécie-t-on pas davantage le temps des loisirs lorsqu'on est satisfait du travail exécuté ?
Pour ma part, je crois surtout qu'il est important de faire le travail qui nous plaît. Il permet de s'épanouir dans sa vie.

Une minorité peut se vanter de ne pas avoir à travailler...

Je ne suis pas certaine que ce soit bon pour eux. Pouvoir passer son temps à se prélasser sans avoir d'obligations n'est pas une bonne chose. Comme déjà dit, le travail permet de s'épanouir, du moins en principe. Parfois, on traîne des pieds pour y aller et là, ce n'est pas bon, mais de là à rester inactif, je ne suis pas certaine que ce soit valorisant.

anémone a écrit:
Je n'ai jamais été malheureuse d'avoir à faire un travail que je n'avais pas choisi pour la bonne raison qu'il fallait travailler pour vivre. Mais c'est certain que lorsqu'on a la chance de s'épanouir dans une profession choisie c'est un plus.

Beaucoup de personnes travaillent dans un métier qu'elles n'ont pas choisi. C'est vrai que c'est dommage. Il en est d'ailleurs énormément qui travaillent pour "survivre". C'est dur. Mais entre les deux, il faut parfois s'accommoder de travailler en sortant le meilleur du travail que l'on fait. Le côté social n'est pas à négliger non plus. Au fond, on ne se rend peut-être pas forcément compte qu'il est quand même agréable de travailler.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 19:11

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une médecine du travail."  [Coluche]

Ah notre ami Coluche !

Ceci dit, n'est-il pas agréable de pouvoir travailler ? N'apprécie-t-on pas davantage le temps des loisirs lorsqu'on est satisfait du travail exécuté ?
Pour ma part, je crois surtout qu'il est important de faire le travail qui nous plaît. Il permet de s'épanouir dans sa vie.

Une minorité peut se vanter de ne pas avoir à travailler...

Je ne suis pas certaine que ce soit bon pour eux. Pouvoir passer son temps à se prélasser sans avoir d'obligations n'est pas une bonne chose. Comme déjà dit, le travail permet de s'épanouir, du moins en principe. Parfois, on traîne des pieds pour y aller et là, ce n'est pas bon, mais de là à rester inactif, je ne suis pas certaine que ce soit valorisant.

anémone a écrit:
Je n'ai jamais été malheureuse d'avoir à faire un travail que je n'avais pas choisi pour la bonne raison qu'il fallait travailler pour vivre. Mais c'est certain que lorsqu'on a la chance de s'épanouir dans une profession choisie c'est un plus.

Beaucoup de personnes travaillent dans un métier qu'elles n'ont pas choisi. C'est vrai que c'est dommage. Il en est d'ailleurs énormément qui travaillent pour "survivre". C'est dur. Mais entre les deux, il faut parfois s'accommoder de travailler en sortant le meilleur du travail que l'on fait. Le côté social n'est pas à négliger non plus. Au fond, on ne se rend peut-être pas forcément compte qu'il est quand même agréable de travailler.

Ca peut être plus ou moins facile, mais je pense qu'on peut trouver un intérêt à tout travail. Et en fait, on a intérêt à trouver cet intérêt, car on vit bien mieux en ayant de la motivation pour ce qu'on fait, qu'en y allant en traînant la patte !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 8:11

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Beaucoup de personnes travaillent dans un métier qu'elles n'ont pas choisi. C'est vrai que c'est dommage. Il en est d'ailleurs énormément qui travaillent pour "survivre". C'est dur. Mais entre les deux, il faut parfois s'accommoder de travailler en sortant le meilleur du travail que l'on fait. Le côté social n'est pas à négliger non plus. Au fond, on ne se rend peut-être pas forcément compte qu'il est quand même agréable de travailler.

Ca peut être plus ou moins facile, mais je pense qu'on peut trouver un intérêt à tout travail. Et en fait, on a intérêt à trouver cet intérêt, car on vit bien mieux en ayant de la motivation pour ce qu'on fait, qu'en y allant en traînant la patte !

Je plains surtout ceux qui sont "victimes" au travail. Y aller à reculons en raison de l'entourage est très grave. Il faudrait effectivement toujours en sortir le meilleur. Simplement, il ne faut pas que les collègues ou la hiérarchie cassent tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 8:12


"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire." [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 8:32

Nelly a écrit:

"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."  [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

N'étant pas une " télévore " je suis peu attirée par toutes sortes d'émissions. Par contre un bon livre, prenant peut me captiver des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 8:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."  [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

N'étant pas une " télévore " je suis peu attirée par toutes sortes d'émissions. Par contre un bon livre, prenant peut me captiver des heures.

Mais as-tu l'impression d'être aspirée ?
Moi, le soir, j'aime bien me relaxer devant la télévision. Il n'est pas faux de dire qu'elle peut aspirer. Je pense que la lecture est plus active.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:09

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."  [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

N'étant pas une " télévore " je suis peu attirée par toutes sortes d'émissions. Par contre un bon livre, prenant peut me captiver des heures.

Mais as-tu l'impression d'être aspirée ?
Moi, le soir, j'aime bien me relaxer devant la télévision. Il n'est pas faux de dire qu'elle peut aspirer. Je pense que la lecture est plus active.

Il est vrai qu'on est assez " écroulé " devant la télé... mais aucun programme ne me bloquera pour faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."  [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

N'étant pas une " télévore " je suis peu attirée par toutes sortes d'émissions. Par contre un bon livre, prenant peut me captiver des heures.

Mais as-tu l'impression d'être aspirée ?
Moi, le soir, j'aime bien me relaxer devant la télévision. Il n'est pas faux de dire qu'elle peut aspirer. Je pense que la lecture est plus active.

Il est vrai qu'on est assez " écroulé " devant la télé... mais aucun programme ne me bloquera pour faire autre chose.

Pour ma part, j'adore les polars, mais je les suis à la lettre, sinon je n'y comprends rien.
Sinon, tu peux faire quoi en regardant la télé ? Tricoter ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:33

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le livre t'inspire, la télévision t'aspire."  [Paul Carvel]

Votre avis ? Le voyez-vous ainsi ?
Pour ma part, un livre peut me captiver également.

N'étant pas une " télévore " je suis peu attirée par toutes sortes d'émissions. Par contre un bon livre, prenant peut me captiver des heures.

Mais as-tu l'impression d'être aspirée ?
Moi, le soir, j'aime bien me relaxer devant la télévision. Il n'est pas faux de dire qu'elle peut aspirer. Je pense que la lecture est plus active.

Il est vrai qu'on est assez " écroulé " devant la télé... mais aucun programme ne me bloquera pour faire autre chose.

Pour ma part, j'adore les polars, mais je les suis à la lettre, sinon je n'y comprends rien.
Sinon, tu peux faire quoi en regardant la télé ? Tricoter ? Wink

et bien c'était ma passion avant mon problème des mains..Je faisais tous les pulls de la maison, cela me manque beaucoup, le plaisir de voir son travail, travailler le jacquard, faire des points fantaisies...Et en regardant un film ce n'était pas trop prise de tête !
Pour ce qui est programme télé je suis plus portée documentaires, voyages, pas du tout télé réalité, certains bons policiers mais très souvent tout se ressemble...DIFFICILE l'anémone !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:41



anémone a écrit:
Pour ce qui est programme télé je suis plus portée documentaires, voyages, pas du tout télé réalité, certains bons policiers mais très souvent tout se ressemble...DIFFICILE l'anémone !!

J'aime également les documentaires, certains voyages, mais pas la téléréalité non plus. Il y a trop de mise en scène. Je regarde également certaines émissions politiques, histoire de me tenir au courant, ou des débats journalistiques. Tout dépend pour les uns, des personnes invitées, pour les autres du sujet discuté.

Sinon, tu n'es pas plus difficile que ça. Chacun ses goûts, c'est normal.

Et tu n'es pas intéressée par les émissions culinaires ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: