philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:07

Nelly a écrit:

"Le vieux lierre soutient le mur qui l'avait longtemps soutenu." [André Gide]

Serait-il question de la vieillesse ?
Aurons-nous besoin de nos enfants, souvent absents, pour nous soutenir ? :Snif: A un certain âge, la solitude est douloureuse.

L'absence ou le silence des enfants manquent à n'importe quel âge..ils pensent certainement à nous mais " oublient" un coup de fil, des mois sans nouvelle, cela attriste..
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 6 Mai - 13:40

Nelly a écrit:

"Le vieux lierre soutient le mur qui l'avait longtemps soutenu." [André Gide]

Serait-il question de la vieillesse ?
Aurons-nous besoin de nos enfants, souvent absents, pour nous soutenir ? :Snif: A un certain âge, la solitude est douloureuse.

Je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente.

- Le lierre détruit le mur, autant qu'il le soutient, sinon plus
- Nos enfants sont ils vieux ?

Ceci dit, oui la solitude est douloureuse.

Sa mère qui a 93 ans, joue toujours au bridge avec ses copines, et a sa fille et plusieurs de ses petits enfants vivant à proximité de chez elle.


Ma belle-mère est nettement plus seule, mais enfants et petits enfants se relaient pour une visite toutes les deux semaines, environ.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:26

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le vieux lierre soutient le mur qui l'avait longtemps soutenu." [André Gide]

Serait-il question de la vieillesse ?
Aurons-nous besoin de nos enfants, souvent absents, pour nous soutenir ? :Snif: A un certain âge, la solitude est douloureuse.

L'absence ou le silence des enfants manquent à n'importe quel âge..ils pensent certainement à nous mais " oublient" un coup de fil, des mois sans nouvelle, cela attriste..

Nos enfants ne voient souvent pas leurs parents vieillir. Ils connaissent le chiffre de leur âge, mais ne font pas le lien avec le temps qui passe et le besoin d'un soutien plus assidu, fut-il court. Ils ont leurs propres préoccupations. De plus, souvent, les parents se taisent et font bonne figure quand ils les voient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:38

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le vieux lierre soutient le mur qui l'avait longtemps soutenu." [André Gide]

Serait-il question de la vieillesse ?
Aurons-nous besoin de nos enfants, souvent absents, pour nous soutenir ? :Snif: A un certain âge, la solitude est douloureuse.

Je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente.

- Le lierre détruit le mur, autant qu'il le soutient, sinon plus

Nous sommes d'accord,, peut-être la comparaison est-elle hasardeuse. En même temps, quand le mur est dans un sale état, il arrive que le lierre lui permette quand même de subsister un peu plus longtemps. Il peut être relativement solide et, au fil du temps, peut prendre de l'importance grâce à ses jeunes pousses.

Morgan Kane a écrit:
- Nos enfants sont ils vieux ?

Evidemment pas, mais ils sont la suite de notre vie, le sang de notre sang. Pas question de les surcharger, mais le lien qui unit parents et enfants devrait être solide.

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, oui la solitude est douloureuse.

Sa mère qui a 93 ans, joue toujours au bridge avec ses copines, et a sa fille et plusieurs de ses petits enfants vivant à proximité de chez elle.


Ma belle-mère est nettement plus seule, mais enfants et petits enfants se relaient pour une visite toutes les deux semaines, environ.  

Je connais également deux personnes en EHPAD. L'un d'elles a de la visite pratiquement tous les jours, sauf exception. Ses enfants demeurent tous les quatre aux alentours et se relaient. Elle semble bien aller et le dit, d'ailleurs.

Par contre, une cousine n'a plus qu'un fils (un autre est décédé) demeurant en région parisienne, ses propres enfants sont loin également. Il fait sans doute ce qu'il peut, mais le moral est en berne. Difficile à accepter !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 9 Mai - 13:02


"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte." [Louis Pasteur]

Savons-nous encore nous étonner devant quelque chose ou sommes-nous blasés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:53

Nelly a écrit:

"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte."  [Louis Pasteur]

Savons-nous encore nous étonner devant quelque chose ou sommes-nous blasés ?

C'est ce qui se passe quand nous regardons des reportages sur des terres inconnues, des contrées où nous n'irons jamais. La dessus merci à ARTE...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:52

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte."  [Louis Pasteur]

Savons-nous encore nous étonner devant quelque chose ou sommes-nous blasés ?

C'est ce qui se passe quand nous regardons des reportages sur des terres inconnues, des contrées où nous n'irons jamais. La dessus merci à ARTE...

Pasteur pensait aux découvertes scientifiques, et il avait largement raison, à condition de préciser que cet étonnement doit s'accompagner ou naître d'une rupture avec l'évidence et le spontané.

Mais Nelly a parfaitement raison aussi en reliant avec notre expérience vécue. Il faut que l'étonnement conduise à recherche de la compréhension.

J'ai visité pas mal de pays sur 4 continents, et j'ai été étonné et j'ai découvert.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 10 Mai - 15:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte."  [Louis Pasteur]

Savons-nous encore nous étonner devant quelque chose ou sommes-nous blasés ?

C'est ce qui se passe quand nous regardons des reportages sur des terres inconnues, des contrées où nous n'irons jamais. La dessus merci à ARTE...

Nous pouvons également faire des découvertes étonnantes chez nous, en France. La télévision le permet et nous emmène parfois dans des coins que nous n'aurions pas découverts, même en y passant.

Pour ma part, mon petit-fils sait m'étonner. Ses réflexions sont souvent surprenantes car inattendues. J'adore également quand il nous donne un coup de main. Ensemble, nous avons essayé d'éloigner les taupes. Il est loin d'être toujours aussi patient !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 10 Mai - 15:38

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte."  [Louis Pasteur]

Savons-nous encore nous étonner devant quelque chose ou sommes-nous blasés ?

C'est ce qui se passe quand nous regardons des reportages sur des terres inconnues, des contrées où nous n'irons jamais. La dessus merci à ARTE...

Pasteur pensait aux découvertes scientifiques, et il avait largement raison, à condition de préciser que cet étonnement doit s'accompagner ou naître d'une rupture avec l'évidence et le spontané.

Mais Nelly a parfaitement raison aussi en reliant avec notre expérience vécue. Il faut que l'étonnement conduise à recherche de la compréhension.

J'ai visité pas mal de pays sur 4 continents, et j'ai été étonné et j'ai découvert.

Pour s'étonner, il faut déjà s'intéresser, me semble-t-il. Dans ce cas, chacun fait de nouvelles découvertes dans le domaine qui lui parle. Cela ne nous empêche pas d'être agréablement surpris devant l'avancée de la science, mais quand la découverte est déjà finalisée. Pasteur pouvait l'être à chaque étape, chaque avancée dans le bon sens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:25


"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble." [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:35

Nelly a écrit:

"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble."  [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

Je veux bien que l'amour rende bête…

Mais, qu'est ce qui ne dure pas, l'amour, le fait d'être ensemble, ou le fait d'être bête ? drapeau-blanc

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:51

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble."  [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

Je veux bien que l'amour rende bête…

Mais, qu'est ce qui ne dure pas, l'amour, le fait d'être ensemble, ou le fait d'être bête ? drapeau-blanc  

Le fait de rester bête, à mon sens. A un moment, les pendules se remettent à l'heure et on se trouve face à la réalité. Certains le découvrent un peu tard, d'autres deviennent plus pragmatiques et se sentent bien ensemble, restent amoureux, mais (re)connaissent les défauts de l'autre. Nous savons bien que personne n'est parfait... A moins que... ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 8:46

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble."  [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

Je veux bien que l'amour rende bête…

Mais, qu'est ce qui ne dure pas, l'amour, le fait d'être ensemble, ou le fait d'être bête ? drapeau-blanc  

Le fait de rester bête, à mon sens. A un moment, les pendules se remettent à l'heure et on se trouve face à la réalité. Certains le découvrent un peu tard, d'autres deviennent plus pragmatiques et se sentent bien ensemble, restent amoureux, mais (re)connaissent les défauts de l'autre. Nous savons bien que personne n'est parfait... A moins que... ? Laughing

L'idéale, c'est de commencer a être bebêtes ensemble,ensuite s'apprécier et pour finir tomber amoureux ,et c'est souvent quand la personne n'est plus là ,que ce sentiment s'accentue,on lui trouve tellement de qualités et fini par se demander pourquoi on n'a cesser de raler toutes ces années passées Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 8:53

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble."  [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

Je veux bien que l'amour rende bête…

Mais, qu'est ce qui ne dure pas, l'amour, le fait d'être ensemble, ou le fait d'être bête ? drapeau-blanc  

Le fait de rester bête, à mon sens. A un moment, les pendules se remettent à l'heure et on se trouve face à la réalité. Certains le découvrent un peu tard, d'autres deviennent plus pragmatiques et se sentent bien ensemble, restent amoureux, mais (re)connaissent les défauts de l'autre. Nous savons bien que personne n'est parfait... A moins que... ? Laughing

L'idéale, c'est de commencer a être bebêtes ensemble,ensuite s'apprécier et pour finir tomber amoureux ,et c'est souvent quand la personne n'est plus là ,que ce sentiment s'accentue

On n'est pas obligé de passer par la case "bébête" ! Wink
En général, l'amour enjolive l'autre et ses défauts peuvent paraître agréables pendant quelque temps. Ces mêmes défauts peuvent agacer, par la suite d'où la nécessité de certains compromis, dans les couples.

Quant à ceux qui sont partis, on a tendance à les idéaliser ensuite. Le manque de leur présence  doit surtout s'installer...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour consiste à pouvoir être bêtes ensemble."  [Paul Valéry]

C'est-y pas beau, dit ainsi ? Mais ne nous leurrons pas, ce genre de situation ne dure pas, en général ! Laughing

Je veux bien que l'amour rende bête…

Mais, qu'est ce qui ne dure pas, l'amour, le fait d'être ensemble, ou le fait d'être bête ? drapeau-blanc  

Le fait de rester bête, à mon sens. A un moment, les pendules se remettent à l'heure et on se trouve face à la réalité. Certains le découvrent un peu tard, d'autres deviennent plus pragmatiques et se sentent bien ensemble, restent amoureux, mais (re)connaissent les défauts de l'autre. Nous savons bien que personne n'est parfait... A moins que... ? Laughing

L'idéale, c'est de commencer a être bebêtes ensemble,ensuite s'apprécier et pour finir tomber amoureux ,et c'est souvent quand la personne n'est plus là ,que ce sentiment s'accentue

On n'est pas obligé de passer par la case "bébête" ! Wink
En général, l'amour enjolive l'autre et ses défauts peuvent paraître agréables pendant quelque temps. Ces mêmes défauts peuvent agacer, par la suite d'où la nécessité de certains compromis, dans les couples.

Quant à ceux qui sont partis, on a tendance à les idéaliser ensuite. Le manque de leur présence  doit surtout s'installer...

On a tendance à voir, au fil des années, les défauts de l'autre, ce qui nous amusait devient agaçant. Mais personne n'est parfait, il faut se dire que le conjoint ressent les mêmes choses !Le caractère ne s'arrange pas en vieillissant !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:10

anémone a écrit:

On a tendance à voir, au fil des années, les défauts de l'autre, ce qui nous amusait devient agaçant. Mais personne n'est parfait, il faut se dire que le conjoint ressent les mêmes choses !Le caractère ne s'arrange pas en vieillissant !

Comment, tu aurais des défauts, toi ? Laughing

Mais évidemment qu'il en est ainsi. Simplement, certains ont des caractères forts qui s'amplifient en vieillissant au point qu'ils sont difficiles à supporter. Il faut déjà que le partenaire ait également de la poigne pour mettre le holà dans certains cas.

En général, l'un et l'autre connaissent les limites à ne pas franchir, le seuil de tolérance de l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 13 Mai - 14:00


"Il est bon de remettre tout en question, chaque jour." [Pierre Dac et Francis Blanche]

Il est bon de se remettre en question, de temps à autre, mais je ne me vois pas bousculer quotidiennement mes habitudes en me posant des questions !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:50


"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit." [Paul Valéry]

Choisissons-nous ou suivons-nous simplement la voie qui s'ouvre à nous sans nous poser de questions ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:56

Nelly a écrit:

"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Choisissons-nous ou suivons-nous simplement la voie qui s'ouvre à nous sans nous poser de questions ?

On a parfois des choix à faire, par toujours facile de choisir, souvent les doutes nous empêchent d'oser..
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Choisissons-nous ou suivons-nous simplement la voie qui s'ouvre à nous sans nous poser de questions ?

On a parfois des choix à faire, par toujours facile de choisir, souvent les doutes nous empêchent d'oser..
ù

La voie qui morcelle, qui crée des divisions, des haines, est tellement plus rentable pour ceux qui veulent le pouvoir, que ce soit à l'échelon d'un continent, d'un pays, d'une région d'une association ou d'une famille.

Et ce sont qui les écoutent et ceux qui s'opposent à eux qui payent le prix !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:04

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Choisissons-nous ou suivons-nous simplement la voie qui s'ouvre à nous sans nous poser de questions ?

On a parfois des choix à faire, par toujours facile de choisir, souvent les doutes nous empêchent d'oser..

La voie qui morcelle, qui crée des divisions, des haines, est tellement plus rentable pour ceux qui veulent le pouvoir, que ce soit à l'échelon d'un continent, d'un pays, d'une région d'une association ou d'une famille.

Tout dépend de ce qu'on souhaite : La voie qui morcelle n'est certainement pas celle que je souhaite vivre. Certes, il arrive que nous y soyons confrontés et qu'il soit difficile de l'empêcher de s'installer dans une famille, une association, mais ne généralisons pas. Cette voie est-elle toujours aussi rentable qu'on pourrait le supposer ? Ce n'est pas parce qu'on s'oppose à quelque chose ou quelqu'un qu'on n'a pas de pouvoir... d'apaisement, d'entente possible.

Qu'y a-t-il de plus agréable et fructueux qu'une famille qui s'entend et s'entraide ? Oui, il arrive fréquemment que, dans une association, une seule personne mette la pagaille. C'est là que le choix peut s'avérer perturbant pour les autres.

Morgan Kane a écrit:
Et ce sont qui les écoutent et ceux qui s'opposent à eux qui payent le prix !!!  

Oui, quand on se fait avoir, qu'on fait le mauvais choix, on risque d'en payer les conséquences, à de nombreux niveaux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:03


"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes." [Maxime Gorki]

Si seulement la sagesse de la vie s'éveillait rapidement pour arrêter la guerre. Il n'y a pas une once se sagesse dans ce qui se passe dans différents coins du monde.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:30

Nelly a écrit:

"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes."  [Maxime Gorki]

Si seulement la sagesse de la vie s'éveillait rapidement pour arrêter la guerre. Il n'y a pas une once se sagesse dans ce qui se passe dans différents coins du monde.

Effectivement, le poids des ambitions, des haines, du mépris, l'arrogance, la bêtise, et l'inhumanité tissent une toile ayant nom horreur.

Les 4 cavaliers de l'apocalypse s'impatientent.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:14


"La vie est un mystère, et non pas un délire." [Alphonse de Lamartine]

Elle est certes un mystère, mais en ce moment, nous sommes en plein délire également ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:55

Nelly a écrit:

"La vie est un mystère, et non pas un délire."  [Alphonse de Lamartine]

Elle est certes un mystère, mais en ce moment, nous sommes en plein délire également ! Crying or Very sad

la folie des hommes est une catastrophe qu'on ne peut pas nommer mystère car bien souvent c'est une question de profit et de pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie est un mystère, et non pas un délire."  [Alphonse de Lamartine]

Elle est certes un mystère, mais en ce moment, nous sommes en plein délire également ! Crying or Very sad

la folie des hommes est une catastrophe  qu'on ne peut pas nommer mystère car bien souvent c'est une question de profit et de pouvoir...

Je suis d'accord, la vie est plus un délire qu'un mystère !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie est un mystère, et non pas un délire."  [Alphonse de Lamartine]

Elle est certes un mystère, mais en ce moment, nous sommes en plein délire également ! Crying or Very sad

la folie des hommes est une catastrophe  qu'on ne peut pas nommer mystère car bien souvent c'est une question de profit et de pouvoir...

Même si tu as raison et que c'est fréquemment le cas, tout le monde ne vit pas dans cette obsession. En ce moment, nous subissons... la folie de certains. Ce ne peut pas et ne doit pas être une règle à long terme !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:54

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie est un mystère, et non pas un délire."  [Alphonse de Lamartine]

Elle est certes un mystère, mais en ce moment, nous sommes en plein délire également ! Crying or Very sad

la folie des hommes est une catastrophe  qu'on ne peut pas nommer mystère car bien souvent c'est une question de profit et de pouvoir...

Je suis d'accord, la vie est plus un délire qu'un mystère !  

C'est également mon avis pour le moment, mais j'ose espérer que l'avenir permettra au mystère de reprendre le dessus, du moins un minimum. Ne faut-il pas de l'optimiste quand on est dans la dèche ?

Et puis, en ce qui te concerne, Morgan, peut-être auras-tu la chance, un jour, d'avoir un(e) petit-fils ou petite-fille. Dans ce cas, tu verras le mystère dans toute sa beauté ! Very Happy Je voulais finir sur une note d'optimisme. flower

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 21 Mai - 18:05

Nelly a écrit:
Dans ce cas, tu verras le mystère dans toute sa beauté ! Very Happy Je voulais finir sur une note d'optimisme. flower

MERCI NELLY !

Smile :thanks:

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:29


"Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux." [Ostad Elahi]

Il est difficile de résister au plaisir de soi impérieux ! En sommes-nous capables ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 23 Mai - 18:11

Nelly a écrit:

"Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux."  [Ostad Elahi]

Il est difficile de résister au plaisir de soi impérieux ! En sommes-nous capables ?

Traduction ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:00

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux."  [Ostad Elahi]

Il est difficile de résister au plaisir de soi impérieux ! En sommes-nous capables ?

Traduction ?

Par cette phrase, je comprends qu'il s'agit d'égoïsme, de s'adonner au plaisir personnel sans tenir compte du besoin, du plaisir des autres. Il peut arriver que nous ne pensions qu'à nous en en laissant d'autres sur le trottoir. Or, il y a des situations où il nous faut faire abstraction de notre propre plaisir, fut-ce momentanément, pour que d'autres soient bien.

Il y a ceux qui se garent sur le parking handicapés sans se soucier de ceux-ci...
Il y a ceux qui trouvent une excuse pour passer devant tout le monde sans ce préoccuper de la file d'attente...
Et nous pouvons trouver des exemples dans notre vie quotidienne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux."  [Ostad Elahi]

Il est difficile de résister au plaisir de soi impérieux ! En sommes-nous capables ?

Traduction ?

Pour moi, il n'est pas forcément question des autres dans cette citation, mais plutôt du "soi" dans sa définition psychologique :

Citation :
Totalité formée du conscient et de l'inconscient
En psychologie, ce pronom personnel renvoie à une structure associant les informations que l'individu peut recueillir sur lui-même et la manière dont il se comporte en fonction de ces informations. Pour le psychanalyste Jung, en revanche, le soi est le lieu virtuel où s'unifient le conscient et l' inconscient, permettant ainsi la réalisation de la personnalité psychique authentique.
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Soi

De plus, je m'interroge sur le mot "impérieux", est-ce qu'il est attaché au mot "soi" ou au mot "plaisir" ?

S'il s'agit du plaisir impérieux du soi, cela correspond au plaisir immédiat, qui est à mettre en opposition, par exemple avec le bonheur qui est un plaisir bien plus réfléchi. Rechercher le plaisir immédiat de façon impérieuse, c'est aussi s'adonner à la drogue, l'alcool...
Ce n'est pas du véritable plaisir.

S'il s'agit du "soi impérieux", cela veut dire que si notre recherche de plaisir est soumise à notre soi parce qu'il est impérieux, celui ci va nous imposer des choses qui ne vont pas être du véritable plaisir, car influencé par la psychologie de la personnalité de chacun, et donc par les problèmes psy...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:56

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux."  [Ostad Elahi]

Il est difficile de résister au plaisir de soi impérieux ! En sommes-nous capables ?

Traduction ?

Pour moi, il n'est pas forcément question des autres dans cette citation, mais plutôt du "soi" dans sa définition psychologique :

Citation :
Totalité formée du conscient et de l'inconscient
En psychologie, ce pronom personnel renvoie à une structure associant les informations que l'individu peut recueillir sur lui-même et la manière dont il se comporte en fonction de ces informations. Pour le psychanalyste Jung, en revanche, le soi est le lieu virtuel où s'unifient le conscient et l' inconscient, permettant ainsi la réalisation de la personnalité psychique authentique.
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Soi

Bien dit, évidemment, mais ce n'est pas le lien que je ferais par rapport à la citation, qui me semble davantage parler du besoin personnel impératif de succomber au plaisir, au détriment du mal que cela peut faire à un autre.

Kitara a écrit:
De plus, je m'interroge sur le mot "impérieux", est-ce qu'il est attaché au mot "soi" ou au mot "plaisir" ?

S'il s'agit du plaisir impérieux du soi, cela correspond au plaisir immédiat, qui est à mettre en opposition, par exemple avec le bonheur qui est un plaisir bien plus réfléchi. Rechercher le plaisir immédiat de façon impérieuse, c'est aussi s'adonner à la drogue, l'alcool...
Ce n'est pas du véritable plaisir.

Si ce n'était pas apparenté au plaisir, pourquoi tant de monde y succomberait (ton second exemple) ?

Kitara a écrit:
S'il s'agit du "soi impérieux", cela veut dire que si notre recherche de plaisir est soumise à notre soi parce qu'il est impérieux, celui ci va nous imposer des choses qui ne vont pas être du véritable plaisir, car influencé par la psychologie de la personnalité de chacun, et donc par les problèmes psy...

Bien creusé ! clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:48


"On ne renonce pas à ses rêves, on les modifie seulement." [Jean-Claude Clari]

J'aime ! Continuer à rêver tout en s'adaptant à la réalité est une bonne chose. Il faut savoir le faire et ne pas rester borner, au risque d'être très malheureux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:51

Nelly a écrit:

"On ne renonce pas à ses rêves, on les modifie seulement."  [Jean-Claude Clari]

J'aime ! Continuer à rêver tout en s'adaptant à la réalité est une bonne chose. Il faut savoir le faire et ne pas rester borner, au risque d'être très malheureux.

Une vision très optimiste .....

Une autre vision :

https://www.youtube.com/watch?v=woFN1mSwyZQ

Parfois, il faut savoir renoncer à ses rêves.

Et, dans d'autres cas, il aurait mieux valu qu'ils le fassent.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:27

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne renonce pas à ses rêves, on les modifie seulement."  [Jean-Claude Clari]

J'aime ! Continuer à rêver tout en s'adaptant à la réalité est une bonne chose. Il faut savoir le faire et ne pas rester borné, au risque d'être très malheureux.

Une vision très optimiste .....

Ne faut-il pas l'être, le plus souvent possible ? La vie se charge de nous rappeler à la réalité, mais si nous n'avions plus aucun rêve, que deviendrions-nous ?

Morgan Kane a écrit:
Une autre vision :

https://www.youtube.com/watch?v=woFN1mSwyZQ

Mais il n'a pas renoncé à son rêve puisqu'il s'est retrouvé quand même en haut de l'affiche...  Wink

Morgan Kane a écrit:
Parfois, il faut savoir renoncer à ses rêves.

Et, dans d'autres cas, il aurait mieux valu qu'ils le fassent.

D'où la nécessité de s'adapter. Si le rêve est insensé, effectivement, il est préférable d'y renoncer, mais quand on peut s'adapter et qu'il est accessible en le modifiant, où est le problème ?

Après, il y a les excès qui ne sont pas la règle : Poutine rêve depuis longtemps..., mais il ne s'adapte à rien... Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:39

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne renonce pas à ses rêves, on les modifie seulement."  [Jean-Claude Clari]

J'aime ! Continuer à rêver tout en s'adaptant à la réalité est une bonne chose. Il faut savoir le faire et ne pas rester borné, au risque d'être très malheureux.

Une vision très optimiste .....

Ne faut-il pas l'être, le plus souvent possible ? La vie se charge de nous rappeler à la réalité, mais si nous n'avions plus aucun rêve, que deviendrions-nous ?

Morgan Kane a écrit:
Une autre vision :

https://www.youtube.com/watch?v=woFN1mSwyZQ

Mais il n'a pas renoncé à son rêve puisqu'il s'est retrouvé quand même en haut de l'affiche...  Wink

Morgan Kane a écrit:
Parfois, il faut savoir renoncer à ses rêves.

Et, dans d'autres cas, il aurait mieux valu qu'ils le fassent.

D'où la nécessité de s'adapter. Si le rêve est insensé, effectivement, il est préférable d'y renoncer, mais quand on peut s'adapter et qu'il est accessible en le modifiant, où est le problème ?

Après, il y a les excès qui ne sont pas la règle : Poutine rêve depuis longtemps..., mais il ne s'adapte à rien... Crying or Very sad

Dans notre petit monde à nous, il y a des envies , des rêves qu'on est obligé de mettre de côté et qu'on ne réalisera jamais. On gardera toute sa vie un regret , cela ne nous empêche pas de vivre, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:44

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne renonce pas à ses rêves, on les modifie seulement."  [Jean-Claude Clari]

J'aime ! Continuer à rêver tout en s'adaptant à la réalité est une bonne chose. Il faut savoir le faire et ne pas rester borné, au risque d'être très malheureux.

Dans notre petit monde à nous, il y a des envies , des rêves qu'on est obligé de mettre de côté et qu'on ne réalisera jamais. On gardera toute sa vie un regret , cela ne nous empêche pas de vivre, mais...

Mais tout le monde a des rêves qui ne pourront être réalisés, d'où la nécessité de les modifier, de s'adapter. Il n'est pas bon de rester sur un échec. Je sais que la vie est loin d'être toujours simple mais souvent, quand on perd un certain espoir, on s'aperçoit que tout n'a pas toujours été négatif, dans notre vie.

N'avons-nous pas eu la chance de nous rencontrer, pour certains ? Grâce à Marie-Jo et le gros travail de préparation qu'elle a fait, ce rêve a pu voir le jour...

En même temps, nous avons tous des moments de doute, de difficultés, et quand la maladie s'y met, c'est très dur. De plus, rien n'est jamais acquis, le combat est quotidien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:51


"A force d'aller au fond des choses, on y reste." [Emil Michel Cioran]

Cette phrase est à double tranchant : Faudrait-il rester superficiel et ne pas se préoccuper sérieusement des choses ? Je ne pense pas. En même temps, quand on est régulièrement confronté à certaines idées, certains faits, ne risque-t-on pas de ne plus être objectif ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:07

Nelly a écrit:

"A force d'aller au fond des choses, on y reste."  [Emil Michel Cioran]

Cette phrase est à double tranchant : Faudrait-il rester superficiel et ne pas se préoccuper sérieusement des choses ? Je ne pense pas. En même temps, quand on est régulièrement confronté à certaines idées, certains faits, ne risque-t-on pas de ne plus être objectif ?

parfois a trop approfondir on se perd Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"A force d'aller au fond des choses, on y reste."  [Emil Michel Cioran]

Cette phrase est à double tranchant : Faudrait-il rester superficiel et ne pas se préoccuper sérieusement des choses ? Je ne pense pas. En même temps, quand on est régulièrement confronté à certaines idées, certains faits, ne risque-t-on pas de ne plus être objectif ?

parfois a trop approfondir on se perd Rolling Eyes

Parce que tu acceptes d'obtempérer sans chercher à comprendre ? Je ne pense pas, du moins quand tu le peux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:12

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"A force d'aller au fond des choses, on y reste."  [Emil Michel Cioran]

Cette phrase est à double tranchant : Faudrait-il rester superficiel et ne pas se préoccuper sérieusement des choses ? Je ne pense pas. En même temps, quand on est régulièrement confronté à certaines idées, certains faits, ne risque-t-on pas de ne plus être objectif ?

parfois a trop approfondir on se perd Rolling Eyes

Parce que tu acceptes d'obtempérer sans chercher à comprendre ? Je ne pense pas, du moins quand tu le peux.

bien sur que non, mais parfois il faut lacher prise ,aux risque de s'y perdre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:22


"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère." [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 30 Mai - 17:23

Nelly a écrit:

"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère."  [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

Il dit généralement, heureusement.

Un enfant qui a du caractère est un enfant qui fait preuve de volonté.

Pour l'auteur, il faut dompter celle-ci, lui apprendre à la maîtriser.

Il n'a pas forcément tort.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 31 Mai - 12:48

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère."  [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

Il dit généralement, heureusement.

Un enfant qui a du caractère est un enfant qui fait preuve de volonté.

Dans l'absolu, oui, mais si on ne le cadre pas, cela peut devenir des caprices. Il faut bien savoir juguler ce caractère et c'est loin d'être simple.

Morgan Kane a écrit:
Pour l'auteur, il faut dompter celle-ci, lui apprendre à la maîtriser.

Il n'a pas forcément tort.

Cet apprentissage doit être à la fois souple et ferme, ce qui paraît contradictoire. Pourtant, l'enfant a besoin de connaître les règles pour pouvoir s'épanouir dans la vie, dans la société. Si chaque enfant n'en faisait qu'à sa tête, ce serait l'enfer, tant à la maison qu'en collectivité.

Je crois qu'un enfant est intelligent et que, quand on lui explique certaines choses, il les accepte. Cela ne l'empêchera pas de faire des bêtises, mais il saura jusqu'où il peut aller. Les interdits sont indispensables également, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de le rabaisser pour autant. Quand il fait quelque chose de bien, il est bon de le valoriser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:03

Nelly a écrit:

"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère."  [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

J'en reviens à la phrase d'origine. L'auteur est du XIXème siècle. A l'époque, les enfants n'avaient pas voix au chapitre, et encore longtemps après. Cette phrase s'explique pour cette raison : il fallait marcher à la baguette. L'enfant se sentait effectivement rabaissé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:14

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère."  [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

J'en reviens à la phrase d'origine. L'auteur est du XIXème siècle. A l'époque, les enfants n'avaient pas voix au chapitre, et encore longtemps après. Cette phrase s'explique pour cette raison : il fallait marcher à la baguette. L'enfant se sentait effectivement rabaissé.

Fort heureusement l'éducation a changée, mais malheureusement pas toujours dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:39

Le deuxième mari de ma grand-mère paternelle avait l' habitude de dire : " Les enfants n'ont pas de droits, ils n'ont que des devoirs. "

Il admettait quand même volontiers que les parents avaient des devoirs vis à vis de leurs enfants.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère."  [Louis Dumur]

Comment prendre cette citation ? Abaisse-t-on le caractère d'un enfant parce qu'on ne le laisse pas n'en faire qu'à sa guise ? En l'éduquant correctement, ne l'élève-t-on pas, plutôt ?

J'en reviens à la phrase d'origine. L'auteur est du XIXème siècle. A l'époque, les enfants n'avaient pas voix au chapitre, et encore longtemps après. Cette phrase s'explique pour cette raison : il fallait marcher à la baguette. L'enfant se sentait effectivement rabaissé.

Fort heureusement l'éducation a changée, mais malheureusement pas toujours dans le bon sens

Comme toujours, il y a rarement le juste milieu et c'est bien dommage pour tout le monde, pour les enfants qui sont mal préparés à la réalité de la vie, mais également pour les parents qui doivent subir les problèmes causés par l'éducation qu'ils ont donnée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: