philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
marie-josé
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Sep - 7:49


"Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître." [Oscar Wilde]

Ne sommes-nous pas confrontés à ce genre de situations ? N'est-ce pas exact ? Nous n'avons pas toutes les informations nécessaires alors, comment comprendre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Sep - 15:29

Nelly a écrit:

"Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître."  [Oscar Wilde]

Ne sommes-nous pas confrontés à ce genre de situations ? N'est-ce pas exact ? Nous n'avons pas toutes les informations nécessaires alors, comment comprendre ?

Cette citation me semble discutable.

En cas de vraie crise, un honnête homme voit son devoir, celui d'être humain, de défendre l'humain, de dire non.

Cela demande du courage…. Il est plus facile d'être opportuniste ou lâche.

Je ne condamne pas ceux qui s'abstiennent, par peur, mais je condamne ceux qui " collaborent ".

En 1940, je ne pense pas que j'aurais résisté, mais je n'aurais pas collaboré, je n'aurais pas été du parti de ceux qui préféraient Hi.t.ler, au front populaire.

(les points pour éviter que le nom complet apparaissent dans les moteurs de recherche et attire des indésirables)

Il est vrai que dans beaucoup de situation, on peut hésiter, un temps ! Pas plus !






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Sep - 8:27

Morgan Kane a écrit:
En cas de vraie crise, un honnête homme voit son devoir, celui d'être humain, de défendre l'humain, de dire non.

Cela demande du courage…. Il est plus facile d'être opportuniste ou lâche.

Je ne condamne pas ceux qui s'abstiennent, par peur, mais je condamne ceux qui " collaborent ".

Il y a beaucoup d'honnêtes gens parmi nous, même des inactifs par peur.
Comme toi, j'estime que ceux qui collaborent sont à proscrire, même s'il faut faire une différence entre les lâches et ceux qui agissent par intérêt personnel.

Morgan Kane a écrit:
En 1940, je ne pense pas que j'aurais résisté, mais je n'aurais pas collaboré, je n'aurais pas été du parti de ceux qui préféraient Hi.t.ler, au front populaire.

(les points pour éviter que le nom complet apparaissent dans les moteurs de recherche et attire des indésirables)

Il est vrai que dans beaucoup de situation, on peut hésiter, un temps ! Pas plus !

Nous ignorons ce dont nous serions capables, en situation. Parfois, nous savons être plus courageux que nous ne le pensons. Ce qui était horrible, en ces temps-là, étaient les dénonciateurs...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Sep - 8:41

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître."  [Oscar Wilde]

Ne sommes-nous pas confrontés à ce genre de situations ? N'est-ce pas exact ? Nous n'avons pas toutes les informations nécessaires alors, comment comprendre ?

Cette citation me semble discutable.

En cas de vraie crise, un honnête homme voit son devoir, celui d'être humain, de défendre l'humain, de dire non.

Cela demande du courage…. Il est plus facile d'être opportuniste ou lâche.

Je réponds en deux fois, dans le but de séparer l'actualité du passé, même si nous risquons rapidement de retomber dans nos travers... Neutral

A l'heure actuelle, les crises nous viennent de l'étranger par les flux migratoires. Ils font le "bonheur" de l'extrême droite. Ces derniers savent parler aux gens comme ceux-ci souhaitent l'entendre. Eux-mêmes ne sont pas toujours aussi extrémistes qu'ils l'imaginent.

Combien de personnes se sont déjà monopolisées pour empêcher un enfant scolarisé en France d'être renvoyé chez lui ? Les mêmes peuvent voter pour ceux qui veulent renvoyer la masse chez elle.

Le problème va se poser aux municipales d'une ville voisine. Florian Phil... avait été élu aux dernières élections, sans pouvoir être tête de liste. Le maire sortant avait la majorité. Le premier a assisté peut-être à 4 séances du conseil avant de démissionner. Aujourd'hui, le maire en question ne se représente plus et on apprend que Flor. Ph. sera de nouveau sur les rangs. Et il aura des électeurs... Pourquoi ne veulent-ils pas comprendre que le bonhomme vient ici pour faire carrière et non pour le bien des habitants de la ville ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:52

C'est le problème électoral...De futurs candidats que tu ne vois jamais , décident pendant la campagne de faire le tour des communes ..Je me souviens une année dans notre village de 700 âmes un type tout sourire , d'une amabilité commerciale s'est présenté alors que je servais un client à notre station essence..
Son blabla a vite été interrompu quand je lui ai spécifié que nous avions attendu 3 ans pour obtenir un permis de construire pour notre garage et que sans l'appui de son parti adverse nous n'aurions jamais pu travailler...
C'est drôle comme ils vont vite à prétexter des rendez vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Sep - 9:14

Dans ma ville aussi, il y a un maire opportuniste, qui n'est pas issu de la région et qui ne se sert de son statut qu'en tant que tremplin électoral. Il n'est jamais présent, et a fait des actions qu'il pourra valoriser certes en théorie, mais qui en pratique ont coûté énormément et qui on eu des effets désastreux pour la vie de la ville.

Sans compter les constructions qui ne l'ont été que pour donner des chantiers aux potes, et faire circuler des pots de vin. Par exemple un centre commercial sous forme de halles couvertes, qui au final n'a jamais été utilisé et qui a été démoli au bout de quelques mois pour y mettre un resto.

Je suis sure qu'il y en a tellement des personnes comme ça dans les rangs politiques, pas étonnant que ça aille mal !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:21

J. Chirac , pour les nostalgiques a écrit:
Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Sep - 16:05

Kitara a écrit:
Dans ma ville aussi, il y a un maire opportuniste, qui n'est pas issu de la région et qui ne se sert de son statut qu'en tant que tremplin électoral. Il n'est jamais présent, et a fait des actions qu'il pourra valoriser certes en théorie, mais qui en pratique ont coûté énormément et qui on eu des effets désastreux pour la vie de la ville.

Sans compter les constructions qui ne l'ont été que pour donner des chantiers aux potes, et faire circuler des pots de vin. Par exemple un centre commercial sous forme de halles couvertes, qui au final n'a jamais été utilisé et qui a été démoli au bout de quelques mois pour y mettre un resto.

Il y a quand même de plus en plus de contrôle, au niveau communal. Pour donner des chantiers aux potes, il faut pouvoir justifier le prix et les pots de vin existent, certes, mais il faut les sortir de sa propre poche pour ne pas se faire attraper.

Kitara a écrit:
Je suis sure qu'il y en a tellement des personnes comme ça dans les rangs politiques, pas étonnant que ça aille mal !

Mais oui, il y en a des tas, mais dans l'exemple que je citais, c'est tellement clair que la Ville n'importe pas à F.P. que je ne comprends pas qu'il puisse encore avoir des voix. C'est là le problème : le peuple qui continue à se faire berner ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Sep - 16:08

Morgan Kane a écrit:
J. Chirac , pour les nostalgiques a écrit:
Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas.

Je l'avais déjà entendue, celle-là ! Laughing Tu as une idée de la période à laquelle ça date ? J'espère qu'il a évolué. Après tout, son épouse a été élue également et sa fille Claude bien présente à ses côtés.

Peut-être a-t-il dit cela dans des circonstances particulières, histoire de flatter des dames de ce style.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Sep - 19:20

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
J. Chirac , pour les nostalgiques a écrit:
Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas.

Je l'avais déjà entendue, celle-là ! Laughing Tu as une idée de la période à laquelle ça date ? J'espère qu'il a évolué. Après tout, son épouse a été élue également et sa fille Claude bien présente à ses côtés.

Peut-être a-t-il dit cela dans des circonstances particulières, histoire de flatter des dames de ce style.

Je pense que cette phrase, qui exprimait la pensée profonde du monsieur, visait notamment son épouse, qui n'a pas la réputation de garder sa langue dans sa poche, surtout quand elle n'était pas d'accord !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Sep - 8:16

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:

Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien

abbé Pierre

Je voue un culte à l'imperfection ! je suis tout à fait d'accord.

Je n'avais pas vu la réponse de Kitara, sans doute parce qu'elle se trouvait en haut de page.

Tu aimerais l'imperfection ? N'est-ce pas curieux ? Tu veux expliquer ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Oct - 11:47


Au tour d'Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Oct - 8:26

La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Henri-Frédéric Amiel

Le résumé de la vie: on vit pour des lendemains meilleurs ( ou moins pires ! ) on regarde toujours l"avenir c'est ce qui fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Oct - 8:33

anémone a écrit:
La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Henri-Frédéric Amiel

Le résumé de la vie: on vit pour des lendemains meilleurs ( ou moins pires ! ) on regarde toujours  l"avenir c'est ce qui fait vivre.

Et quand on a un poète à ses côtés, on y est d'autant plus sensible. Wink

En même temps, ne sommes-nous pas tous parfois un peu poètes ? Rien qu'en admirant la beauté de ce qui nous entoure, en appréciant ce que nous voyons. Nous ne savons peut-être pas l'exprimer comme ledit poète, mais nous le ressentons agréablement.

Après, il y a plusieurs formes d'expression, comme un bon plat...

Ceux qui sont fermés à cela, qui sont peut-être blasés, passent à côté d'éléments importants.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Oct - 8:58

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Henri-Frédéric Amiel

Le résumé de la vie: on vit pour des lendemains meilleurs ( ou moins pires ! ) on regarde toujours  l"avenir c'est ce qui fait vivre.

Et quand on a un poète à ses côtés, on y est d'autant plus sensible. Wink

En même temps, ne sommes-nous pas tous parfois un peu poètes ? Rien qu'en admirant la beauté de ce qui nous entoure, en appréciant ce que nous voyons. Nous ne savons peut-être pas l'exprimer comme ledit poète, mais nous le ressentons agréablement.

Après, il y a plusieurs formes d'expression, comme un bon plat...

Ceux qui sont fermés à cela, qui sont peut-être blasés, passent à côté d'éléments importants.

Les poètes ont un plus sur nous simples amateurs, ils ont un oeil plus découvreur , le moindre détail de la nature ne leur échappe pas, toi tu vas passer à côté d'une simple fleur cachée dans l'herbe, lui il s'arrête et t'en donne le nom...bon ok mon poète est aussi un ancien jardinier !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Oct - 9:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Henri-Frédéric Amiel

Le résumé de la vie: on vit pour des lendemains meilleurs ( ou moins pires ! ) on regarde toujours  l"avenir c'est ce qui fait vivre.

Et quand on a un poète à ses côtés, on y est d'autant plus sensible. Wink

En même temps, ne sommes-nous pas tous parfois un peu poètes ? Rien qu'en admirant la beauté de ce qui nous entoure, en appréciant ce que nous voyons. Nous ne savons peut-être pas l'exprimer comme ledit poète, mais nous le ressentons agréablement.

Après, il y a plusieurs formes d'expression, comme un bon plat...

Ceux qui sont fermés à cela, qui sont peut-être blasés, passent à côté d'éléments importants.

Les poètes ont un plus sur nous simples amateurs, ils ont un oeil plus découvreur , le moindre détail de la nature ne leur échappe pas, toi tu vas passer à côté d'une simple fleur cachée dans l'herbe, lui il s'arrête et t'en donne le nom...bon ok mon poète est aussi un ancien jardinier !

L'ancien jardinier, pour le nom, certes, mais tous ne sont pas pareils. Oui, au printemps, quand une nouvelle fleur éclot, beaucoup en sont heureux en la découvrant, mais il faut également voir par la suite. Et il y a d'autres choses à voir.

Chacun sa poésie : pour les uns, ce sont les tableaux, la peinture, pour d'autres..., la mauvaise herbe de la nature. Ma belle-soeur a souhaité laisser proliférer la végétation comme elle se présente, à des endroits déterminés. Elle cueille des bouquets de fleurs sauvages qu'on retrouve en belle harmonie sur la table. C'est surprenant. Tout le monde ne sait pas y faire ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Oct - 18:40

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Henri-Frédéric Amiel

Le résumé de la vie: on vit pour des lendemains meilleurs ( ou moins pires ! ) on regarde toujours  l"avenir c'est ce qui fait vivre.

Et quand on a un poète à ses côtés, on y est d'autant plus sensible. Wink

En même temps, ne sommes-nous pas tous parfois un peu poètes ? Rien qu'en admirant la beauté de ce qui nous entoure, en appréciant ce que nous voyons. Nous ne savons peut-être pas l'exprimer comme ledit poète, mais nous le ressentons agréablement.

Après, il y a plusieurs formes d'expression, comme un bon plat...

Ceux qui sont fermés à cela, qui sont peut-être blasés, passent à côté d'éléments importants.

Les poètes ont un plus sur nous simples amateurs, ils ont un oeil plus découvreur , le moindre détail de la nature ne leur échappe pas, toi tu vas passer à côté d'une simple fleur cachée dans l'herbe, lui il s'arrête et t'en donne le nom...bon ok mon poète est aussi un ancien jardinier !

L'ancien jardinier, pour le nom, certes, mais tous ne sont pas pareils. Oui, au printemps, quand une nouvelle fleur éclot, beaucoup en sont heureux en la découvrant, mais il faut également voir par la suite. Et il y a d'autres choses à voir.

Chacun sa poésie : pour les uns, ce sont les tableaux, la peinture, pour d'autres..., la mauvaise herbe de la nature. Ma belle-soeur a souhaité laisser proliférer la végétation comme elle se présente, à des endroits déterminés. Elle cueille des bouquets de fleurs sauvages qu'on retrouve en belle harmonie sur la table. C'est surprenant. Tout le monde ne sait pas y faire ainsi.

C'est une vraie chance d'être en capacité de voir la poésie de la vie un peu partout,et même une grande chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 8:05


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:59

P. Mendès-France a écrit:
Les institutions politiques et économiques d'un pays ne peuvent constituer à elles seules la démocratie : elles n'en sont que le cadre. En vérité, il n'y a pas de démocratie sans démocrates. Le propre de la démocratie est d'être volontaire et la démocratie est d'abord un état d'esprit...

Comme il a raison !

La période actuelle voit la démocratie régresser partout dans le monde, y compris en France.

Les libertés sont rognées sous prétexte de sécurité. La haine de l'autre et le communautarisme, l'idée qu'il faut se battre pour ses droits en tant que victime, et non pour les droits de tous, font le reste.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 19:26

Nelly a écrit:

A toi, Kitara.

Citation :
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
George Orwell

C'est un peu cynique mais je suis d'accord, la politique c'est une discipline à part. Pour moi ce n'est pas un job destiné à s'occuper de la population, mais un boulot où on se fait valoir au mieux et où on jongle avec les institutions dans le but de mener sa carrière (pour soi, donc, pas pour les autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:05

Kitara a écrit:

Citation :
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
George Orwell

C'est un peu cynique mais je suis d'accord, la politique c'est une discipline à part. Pour moi ce n'est pas un job destiné à s'occuper de la population, mais un boulot où on se fait valoir au mieux et où on jongle avec les institutions dans le but de mener sa carrière (pour soi, donc, pas pour les autres...)

Tu es dure, Kitara. Il est vrai que c'est ce qu'on peut en déduire quand on voit tout se qui se passe, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple.

La politique est effectivement une discipline à part, mais il est d'autres corps de métiers où c'est le cas également. Je pense notamment aux toubibs ou autre personnel soignant, ceux qui ont la vocation, les enseignants, les vrais.

Je ne crois pas que se lancer en politique débute, en général, dans le but de faire carrière. Ca va sur la lancée. Oui, il y a des opportunistes partout, mais ça ne réussit par obligatoirement. Certains ambitieux écrasent les autres, quel que soit leur métier.

Je pense même que certains politiciens ont envie de faire avancer les choses dans la bonne direction, mais il faut convaincre, d'abord les collègues, au sens large du terme, mais également le peuple. Ensuite, il y a l'éloignement. Il est difficile de réaliser la difficulté réelle quand on vit dans les fastes de la république. On ne s'en rend plus toujours compte et on suit le mouvement.

Il y a également la diplomatie. Passer en force n'est pas toujours possible ; rester inerte n'arrangera rien, bien au contraire. Il est très difficile de faire une réforme, dans nos pays "riches". On choque toujours quelqu'un.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:04

Citation :
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
George Orwell

C'est un peu cynique mais je suis d'accord, la politique c'est une discipline à part. Pour moi ce n'est pas un job destiné à s'occuper de la population, mais un boulot où on se fait valoir au mieux et où on jongle avec les institutions dans le but de mener sa carrière (pour soi, donc, pas pour les autres...)[/quote]


“Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment – il remue les lèvres." Coluche

Nelly est bien optimiste : quand j'étais étudiant, j'avais des camarades, mini responsables dans des paris politiques, qui vous expliquaient qu'à tel âge, ils seraient conseiller général …., en attendant la suite.

J'ai connu des responsables politiques, avant qu'ils arrivent au pouvoir. distinguer leur part de sincérité n'était pas évident. ensuite, on les a vus à l'œuvre.

Les hommes politiques n'agissent pas seulement en fonction de leurs intérêts personnels, mais également en fonction des intérêts des groupes dominants. Par ailleurs, ils font partie d'un appareil politique et les intérêts de cet appareil sont plus importants que les idées qu'ils prétendent défendre.

Tout problème peut recevoir plusieurs solutions, mais la solution choisie ne va jamais contre les intérêts des financiers, ou alors de manière très marginale.

Je ne parle ni du budget de la sécurité sociale, ni de la réforme des retraites et du passage à une retraite par points, ce serait faire de la politique




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:53

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
George Orwell

C'est un peu cynique mais je suis d'accord, la politique c'est une discipline à part. Pour moi ce n'est pas un job destiné à s'occuper de la population, mais un boulot où on se fait valoir au mieux et où on jongle avec les institutions dans le but de mener sa carrière (pour soi, donc, pas pour les autres...)

“Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment – il remue les lèvres." Coluche

Nelly est bien optimiste : quand j'étais étudiant, j'avais des camarades, mini responsables dans des paris politiques, qui vous expliquaient qu'à tel âge, ils seraient conseiller général …., en attendant la suite.

Tu peux le dire : je suis un peu naïve sur les bords, mais j'assume.  Wink

Je ne doute pas un instant que, parmi ceux qui se lancent en politique, il en est un paquet qui le fait par ambition personnelle. Mais n'en est-il pas de même dans beaucoup de métiers ? Après, le ballon risque de se dégonfler.

Morgan Kane a écrit:
J'ai connu des responsables politiques, avant qu'ils arrivent au pouvoir. distinguer leur part de sincérité  n'était pas évident. ensuite, on les a vus à l'œuvre.

Les hommes politiques n'agissent pas seulement en fonction de leurs intérêts personnels, mais également en fonction des intérêts des groupes dominants. Par ailleurs, ils font partie d'un appareil  politique et les intérêts de cet appareil sont plus importants que les idées qu'ils prétendent défendre.

Tout problème peut recevoir plusieurs solutions, mais la solution choisie ne va jamais contre les intérêts des financiers, ou alors de manière très marginale.

Tout ce que tu énumères est exact. En même temps, crois-tu qu'on a toujours le choix ? Il faut parfois caresser dans le sens du poil pour obtenir des résultats pas ailleurs. Tout ceux contre qui on est franchement hostile ne fait pas avancer. Souvenons-nous du mammouth concernant l'enseignement à réformer. Quelle erreur de parler ainsi. Il n'était plus question d'en modifier une virgule !

Morgan Kane a écrit:
Je ne parle ni du budget de la sécurité sociale, ni de la réforme des retraites et du passage à une retraite par points, ce serait faire de la politique  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:30


Morgan Kane a écrit:
Je ne parle ni du budget de la sécurité sociale, ni de la réforme des retraites et du passage à une retraite par points, ce serait faire de la politique  

Je crois en avoir touché un mot sous "on en parle". Parler de problèmes existants et sans doute obligatoirement à modifier ne devient de la politique que si on y mêle les partis. Je crois qu'on peut en parler à titre personnel avec nos connaissances et nos besoins.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:29


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Oct - 7:08

L’absence ne peut détruire le véritable amour, et le temps n’en saurait venir à bout

C'est vrai et heureusement le temps n'efface pas les sentiments, mais parfois c'est lourd à porter...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:30

anémone a écrit:
L’absence ne peut détruire le véritable amour, et le temps n’en saurait venir à bout

C'est vrai et heureusement le temps n'efface pas les sentiments, mais parfois c'est lourd à porter...

Tout dépend de qui il s'agit, non ?
On ressent de l'amour pour ses parents ; pourtant, quand ils disparaissent, l'âge venu, même si c'est dur pendant les premiers temps, on finit par l'accepter. Certes, on ne les oublie jamais totalement, mais on en garde souvent les meilleurs souvenirs, les autres restant un peu de côté, non ?

Par contre, ceux qui perdent un enfant ont généralement du mal à l'accepter et le poids peut être très lourd.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:56

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
L’absence ne peut détruire le véritable amour, et le temps n’en saurait venir à bout

C'est vrai et heureusement le temps n'efface pas les sentiments, mais parfois c'est lourd à porter...

Tout dépend de qui il s'agit, non ?
On ressent de l'amour pour ses parents ; pourtant, quand ils disparaissent, l'âge venu, même si c'est dur pendant les premiers temps, on finit par l'accepter. Certes, on ne les oublie jamais totalement, mais on en garde souvent les meilleurs souvenirs, les autres restant un peu de côté, non ?

Par contre, ceux qui perdent un enfant ont généralement du mal à l'accepter et le poids peut être très lourd.

la petite fiancé de Louka est pour ses études 4 mois à Berlin,et ensuite ,5mois en Suède, mon gamin cour comme un poulet sans tête! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
L’absence ne peut détruire le véritable amour, et le temps n’en saurait venir à bout

C'est vrai et heureusement le temps n'efface pas les sentiments, mais parfois c'est lourd à porter...

Tout dépend de qui il s'agit, non ?
On ressent de l'amour pour ses parents ; pourtant, quand ils disparaissent, l'âge venu, même si c'est dur pendant les premiers temps, on finit par l'accepter. Certes, on ne les oublie jamais totalement, mais on en garde souvent les meilleurs souvenirs, les autres restant un peu de côté, non ?

Par contre, ceux qui perdent un enfant ont généralement du mal à l'accepter et le poids peut être très lourd.

la petite fiancé de Louka est pour ses études 4 mois à Berlin,et ensuite ,5mois en Suède, mon gamin cour comme un poulet sans tête! Rolling Eyes

C'est comment, un poulet sans tête ? Laughing

C'est dur pour lui, mais s'ils sont réellement amoureux et que cela demeure, cela peut finir par une belle histoire. Je suis passée par là... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:56


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Oct - 10:18

P. Mendès-France a écrit:
Les institutions politiques et économiques d'un pays ne peuvent constituer à elles seules la démocratie : elles n'en sont que le cadre. En vérité, il n'y a pas de démocratie sans démocrates. Le propre de la démocratie est d'être volontaire et la démocratie est d'abord un état d'esprit…
Comme il a raison !

La période actuelle voit la démocratie régresser partout dans le monde, y compris en France.

Les libertés sont rognées sous prétexte de sécurité. La haine de l'autre et le communautarisme, l'idée qu'il faut se battre pour ses droits en tant que victime, et non pour les droits de tous, font le reste.

En fait, ni les dirigeants, ni les peuples européens ne sont plus attachés à l'idée de démocratie.

Un livre récent vient de sortir, synthétisant les résultats de plusieurs recherches :

Les gens , n'ont pas confiance, dans le futur, dans la sécurité de leur emploi, dans les gouvernants, dans les étrangers, mais aussi dans leurs collègues, leur beau-frère, etc. ….

Et moins ils ont confiance, plus ils votent pour l'extrême droite.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:55

Morgan Kane a écrit:
P. Mendès-France a écrit:
Les institutions politiques et économiques d'un pays ne peuvent constituer à elles seules la démocratie : elles n'en sont que le cadre. En vérité, il n'y a pas de démocratie sans démocrates. Le propre de la démocratie est d'être volontaire et la démocratie est d'abord un état d'esprit…
Comme il a raison !

La période actuelle voit la démocratie régresser partout dans le monde, y compris en France.

Les libertés sont rognées sous prétexte de sécurité. La haine de l'autre et le communautarisme, l'idée qu'il faut se battre pour ses droits en tant que victime, et non pour les droits de tous, font le reste.

Il est plus facile de se battre pour ses propres droits, surtout quand on voit les milliardaires, les stars, même certains présentateurs avec tout l'argent généré par eux. Après, aux autres de faire pénitence. Je trouve cette réaction plutôt compréhensible.

La sécurité est-elle un prétexte au fait de rogner les libertés ? N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Ne faut-il pas partout mettre des garde-fous parce que quelques débiles font tout et n'importe quoi ? Pourquoi en arrivons-nous là ?

Morgan Kane a écrit:
En fait, ni les dirigeants, ni les peuples européens ne sont plus attachés à l'idée de démocratie.

Tant qu'ils dirigent, les dirigeants auraient envie de faire ce qu'ils veulent. Pourtant, la masse les empêche de poursuivre totalement. N'est-ce pas une forme de démocratie ?

Morgan Kane a écrit:
Un livre récent vient de sortir, synthétisant les résultats de plusieurs recherches :

Les gens , n'ont pas confiance, dans le futur, dans la sécurité de leur emploi, dans les gouvernants, dans les étrangers, mais aussi dans leurs collègues, leur beau-frère, etc. ….

Pour les collègues, vois l'exemple du massacre récent à la police !  Crying or Very sad Quant aux proches, que savent-ils de la réalité et de la manière de faire ? Pas davantage que d'autres, alors pourquoi leur ferait-on confiance ?

Morgan Kane a écrit:
Et moins ils ont confiance, plus ils votent pour l'extrême droite.

Ca, c'est avéré, malheureusement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct - 7:20


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct - 19:27

Citation :
Je me crois en enfer, donc j'y suis. Arthur Rimbaud

Je trouve que effectivement, l'auto-persuasion est importante dans la façon dont on aborde un environnement. En fait, on peut changer tout ce qui est autour de nous rien qu'en changeant notre approche.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:39

Kitara a écrit:
Citation :
Je me crois en enfer, donc j'y suis. Arthur Rimbaud

Je trouve que effectivement, l'auto-persuasion est importante dans la façon  dont on aborde un environnement. En fait, on peut changer tout ce qui est autour de nous rien qu'en changeant notre approche.

On retrouve bien ton côté positif et c'est formidable de pouvoir être ainsi. Top ! Pourtant, à mon avis, même si on le veut très fort, si on essaie de s'en donner les moyens, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Tu as absolument raison de dire qu'il est bon de changer notre approche de certaines situations afin d'en découvrir le côté positif. Je pense néanmoins que ce n'est pas toujours possible. Certaines situations sont difficiles à accepter.

Il faut arrêter d'être négatif pour tout et essayer de positiver, mais il faut déjà qu'il puisse y avoir une lumière au fond du tunnel pour pouvoir s'y raccrocher.

Et puis, quand il se trouve quelqu'un qui vient vous casser la baraque quand on est sur la pente ascendante, et il y en a souvent, l'angoisse risque de prendre le dessus. Il s'agit aussi une question de personnalité.

Il est des personnes qui ne s'en font pour rien et d'autres où il n'en faut pas beaucoup pour se prendre la tête.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 19:11

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Je me crois en enfer, donc j'y suis. Arthur Rimbaud

Je trouve que effectivement, l'auto-persuasion est importante dans la façon  dont on aborde un environnement. En fait, on peut changer tout ce qui est autour de nous rien qu'en changeant notre approche.

On retrouve bien ton côté positif et c'est formidable de pouvoir être ainsi. Top ! Pourtant, à mon avis, même si on le veut très fort, si on essaie de s'en donner les moyens, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Tu as absolument raison de dire qu'il est bon de changer notre approche de certaines situations afin d'en découvrir le côté positif. Je pense néanmoins que ce n'est pas toujours possible. Certaines situations sont difficiles à accepter.

Il faut arrêter d'être négatif pour tout et essayer de positiver, mais il faut déjà qu'il puisse y avoir une lumière au fond du tunnel pour pouvoir s'y raccrocher.

Et puis, quand il se trouve quelqu'un qui vient vous casser la baraque quand on est sur la pente ascendante, et il y en a souvent, l'angoisse risque de prendre le dessus. Il s'agit aussi une question de personnalité.

Il est des personnes qui ne s'en font pour rien et d'autres où il n'en faut pas beaucoup pour se prendre la tête.

Essayer de positiver, c'est une expression qui ne veut pas toujours dire quand chose, voir presque agaçante. Personnellement, quand j'en ai marre et qu'on vient me dire "il faut positiver", non seulement je n'y arrive pas mais en plus j'ai envie d'exploser la personne qui vient me dire ça. Et bien souvent positiver, dans les moments où je ne suis pas positive, je n'en ai pas envie car ça pourrait vouloir dire que j'abandonne mes griefs, qui sont à mon sens légitime. Je pourrais le prendre comme une atteinte de ma personne. Je pense qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait, avoir une motivation et y trouver un sens. Je crois que c'est la première question à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct - 6:35

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Je me crois en enfer, donc j'y suis. Arthur Rimbaud

Je trouve que effectivement, l'auto-persuasion est importante dans la façon  dont on aborde un environnement. En fait, on peut changer tout ce qui est autour de nous rien qu'en changeant notre approche.

On retrouve bien ton côté positif et c'est formidable de pouvoir être ainsi. Top ! Pourtant, à mon avis, même si on le veut très fort, si on essaie de s'en donner les moyens, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Tu as absolument raison de dire qu'il est bon de changer notre approche de certaines situations afin d'en découvrir le côté positif. Je pense néanmoins que ce n'est pas toujours possible. Certaines situations sont difficiles à accepter.

Il faut arrêter d'être négatif pour tout et essayer de positiver, mais il faut déjà qu'il puisse y avoir une lumière au fond du tunnel pour pouvoir s'y raccrocher.

Et puis, quand il se trouve quelqu'un qui vient vous casser la baraque quand on est sur la pente ascendante, et il y en a souvent, l'angoisse risque de prendre le dessus. Il s'agit aussi une question de personnalité.

Il est des personnes qui ne s'en font pour rien et d'autres où il n'en faut pas beaucoup pour se prendre la tête.

Essayer de positiver, c'est une expression qui ne veut pas toujours dire quand chose, voir presque agaçante. Personnellement, quand j'en ai marre et qu'on vient me dire "il faut positiver", non seulement je n'y arrive pas mais en plus j'ai envie d'exploser la personne qui vient me dire ça. Et bien souvent positiver, dans les moments où je ne suis pas positive, je n'en ai pas envie car ça pourrait vouloir dire que j'abandonne mes griefs, qui sont à mon sens légitime. Je pourrais le prendre comme une atteinte de ma personne. Je pense qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait, avoir une motivation et y trouver un sens. Je crois que c'est la première question à se poser.
Qui n'a pas un jour eu de gros problèmes ? que se soit pécuniaires, familiaux ou sentimentaux. Mais je pense qu'on doit positiver sinon on sombre. On n'a pas toujours un coup de main pour remonter la pente et cela laisse de grosses cicatrices mais de mon côté, j'ai toujours pu sortir la tête de l'eau, parfois par ma seule volonté mais aussi grâce à un entourage fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:00

Kitara a écrit:

Essayer de positiver, c'est une expression qui ne veut pas toujours dire quand chose, voir presque agaçante. Personnellement, quand j'en ai marre et qu'on vient me dire "il faut positiver", non seulement je n'y arrive pas mais en plus j'ai envie d'exploser la personne qui vient me dire ça. Et bien souvent positiver, dans les moments où je ne suis pas positive, je n'en ai pas envie car ça pourrait vouloir dire que j'abandonne mes griefs, qui sont à mon sens légitime. Je pourrais le prendre comme une atteinte de ma personne.

Plutôt bien résumé. On ne positive pas sur ordre. Par contre, peut-être peut-on le faire si celui qui le dit a des arguments valables permettant à celui qui est en colère de voir des aspects moins sombres. Quand on est mal dans une situation, on n'est pas toujours objectif. L'autre, avec du recul, voit parfois la situation d'une oeil différent, moins concerné personnellement.

Kitara a écrit:
Je pense qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait, avoir une motivation et y trouver un sens. Je crois que c'est la première question à se poser.

Quand tu es en colère, prends-tu le temps de le faire ? J'avoue que, pour ce qui me concerne, surtout sur le moment ou s'il y a des retombées désagréables, je ne sais pas forcément.

anémone a écrit:
Qui n'a pas un jour eu de gros problèmes ? que se soit pécuniaires, familiaux  ou sentimentaux. Mais je pense qu'on doit positiver sinon on sombre. On n'a pas toujours un coup de main pour remonter la pente et cela laisse de grosses cicatrices mais de mon côté, j'ai toujours pu sortir la tête de l'eau, parfois par ma seule volonté mais aussi grâce à un entourage fidèle.

Quand on a le temps le prendre du recul, on peut y arriver, même s'il reste souvent des cicatrices, surtout si la situation était difficile. Et tu parles d'entourage fidèle : il faut l'avoir, le sentir.
Maintenant, il est des cas moins graves où on prend la mouche pour des peccadilles, même si ensuite, on se dit que ça n'en valait pas la peine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:41

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Je pense qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait, avoir une motivation et y trouver un sens. Je crois que c'est la première question à se poser.

Quand tu es en colère, prends-tu le temps de le faire ? J'avoue que, pour ce qui me concerne, surtout sur le moment ou s'il y a des retombées désagréables, je ne sais pas forcément.


Justement, c'est pas quand on a la tête dans le guidon qu'on peut le faire, c'est vraiment aux moments calmes qu'il faut anticiper et remonter son niveau de positivité. Alors que quand tout va bien, on n'y pense pas puisque justement, tout va bien. Mais c'est utile de se mettre en condition pour quand tout ira mal.

Certain vont dire que c'est pas bien de penser à ce qui pourrait aller mal quand ça va bien, mais tout est dans la façon d'y penser. Si on se morfond et qu'on s'angoisse en imaginant le pire, c'est clair que ça ne sert à rien. Par contre si on se prépare juste en se disant si ça arrive, on fera comme ci ou comme ça, je trouve que c'est au contraire apaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:25


Au tour d'Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:50

Il est évident qu'on ne vieillit pas en ligne droite. On vieillit en spirale, une spirale qui nous ramène à l'enfance, mais pas dans le bon sens du terme.
Ne t'eloigne pas - Harlan Coben

C'est vrai...malheureusement et triste, car nos facultés s'amoindrissent et pour certains le drame c'est de retomber en enfance. Je crois que chacun de nous y pense avec une certaine angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:59

anémone a écrit:
Il est évident qu'on ne vieillit pas en ligne droite. On vieillit en spirale, une spirale qui nous ramène à l'enfance, mais pas dans le bon sens du terme.
Ne t'eloigne pas - Harlan Coben

C'est vrai...malheureusement et triste, car nos facultés s'amoindrissent et pour certains le drame c'est de retomber en enfance. Je crois que chacun de nous y pense avec une certaine angoisse.

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à aller visiter des personnes en maison de retraite. J'admire celles et ceux qui le font. Sans doute est-ce, pour ma part, une projection éventuelle de ma personne. Insupportable. J'ai un peu de mal également avec des gens chez lesquels on s'aperçoit qu'ils vieillissent mal et la maladie n'arrange rien. D'ailleurs, souvent, tout tourne autour de leurs propres ennuis de santé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Oct - 12:29

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Il est évident qu'on ne vieillit pas en ligne droite. On vieillit en spirale, une spirale qui nous ramène à l'enfance, mais pas dans le bon sens du terme.
Ne t'eloigne pas - Harlan Coben

C'est vrai...malheureusement et triste, car nos facultés s'amoindrissent et pour certains le drame c'est de retomber en enfance. Je crois que chacun de nous y pense avec une certaine angoisse.

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à aller visiter des personnes en maison de retraite. J'admire celles et ceux qui le font. Sans doute est-ce, pour ma part, une projection éventuelle de ma personne. Insupportable. J'ai un peu de mal également avec des gens chez lesquels on s'aperçoit qu'ils vieillissent mal et la maladie n'arrange rien. D'ailleurs, souvent, tout tourne autour de leurs propres ennuis de santé.

Bien qu'un énorme progrès soit fait pour la vie en maison de retraite, il est difficile d'accepter la vue de certains résidents cloués en fauteuil, le regard vide . Nous avons été y faire quelques activités et si une parie acceptait de participer d'autres restaient endormis devant une télé,d'autre attendant...quoi au juste ? un parent qui ne vient pas, et même si on leur sourit, on reste le coeur en lambeaux devant leur tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:09

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Il est évident qu'on ne vieillit pas en ligne droite. On vieillit en spirale, une spirale qui nous ramène à l'enfance, mais pas dans le bon sens du terme.
Ne t'eloigne pas - Harlan Coben

C'est vrai...malheureusement et triste, car nos facultés s'amoindrissent et pour certains le drame c'est de retomber en enfance. Je crois que chacun de nous y pense avec une certaine angoisse.

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à aller visiter des personnes en maison de retraite. J'admire celles et ceux qui le font. Sans doute est-ce, pour ma part, une projection éventuelle de ma personne. Insupportable. J'ai un peu de mal également avec des gens chez lesquels on s'aperçoit qu'ils vieillissent mal et la maladie n'arrange rien. D'ailleurs, souvent, tout tourne autour de leurs propres ennuis de santé.

Bien qu'un énorme progrès soit fait pour la vie en maison de retraite, il est difficile d'accepter la vue de certains résidents cloués en fauteuil, le regard vide . Nous avons été y  faire quelques activités et si une parie acceptait de participer d'autres restaient endormis devant une télé,d'autre attendant...quoi  au juste ? un parent qui ne vient pas, et même si on leur sourit, on reste le coeur en lambeaux devant leur tristesse...

mais le fait de vieillir, c'est aussi le cycle de la vie. Si on le prenait comme ça au niveau de la société, ça serait peut-être plus facile à vivre. Pour ma part je considère qu'une minute de vie à 20 ans a autant de valeur qu'une minute de vie à 90 ans. C'est donc important de faire du mieux qu'on peut avec chaque minute de vie, pour nous et pour les autres.

Par contre, il ne faut pas regarder la vie d'une personne âgée avec le regard de quelqu'un qui ne l'est pas. Quand on est âgé, on est peut-être bien content de dormir devant la télé ou de rester sans bouger, tranquillement. On ne peut pas se projeter dans la situation d'une autre personne. L'essentiel, c'est de vivre des bons moments. Et ça il n'y a que la personne en question qui peut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct - 9:02

Kitara a écrit:
anémone a écrit:

Bien qu'un énorme progrès soit fait pour la vie en maison de retraite, il est difficile d'accepter la vue de certains résidents cloués en fauteuil, le regard vide . Nous avons été y  faire quelques activités et si une parie acceptait de participer d'autres restaient endormis devant une télé,d'autre attendant...quoi  au juste ? un parent qui ne vient pas, et même si on leur sourit, on reste le coeur en lambeaux devant leur tristesse...

mais le fait de vieillir, c'est aussi le cycle de la vie. Si on le prenait comme ça au niveau de la société, ça serait peut-être plus facile à vivre. Pour ma part je considère qu'une minute de vie à 20 ans a autant de valeur qu'une minute de vie à 90 ans. C'est donc important de faire du mieux qu'on peut avec chaque minute de vie, pour nous et pour les autres.  

Nous sommes évidemment d'accord sur la valeur de la vie, quel que soit l'âge.

Kitara a écrit:
Par contre, il ne faut pas regarder la vie d'une personne âgée avec le regard de quelqu'un qui ne l'est pas. Quand on est âgé, on est peut-être bien content de dormir devant la télé ou de rester sans bouger, tranquillement. On ne peut pas se projeter dans la situation d'une autre personne. L'essentiel, c'est de vivre des bons moments. Et ça il n'y a que la personne en question qui peut le dire.

Il est quand même des personnes qui se sentent à la charge des autres, souvent leur conjoint ou leurs enfants. Ce n'est pas facile à accepter quand on a toujours été autonome.

Il me vient en mémoire deux personnes âgées :

L'une était en maison de retraite et sa fille venait la voir régulièrement et faisait ce qu'elle pouvait : elle se faisait souvent incendier par sa mère pour des futilités. Le fils, par contre, habitait à 400 km, téléphonait toutes les semaines pour prendre des nouvelles et sa mère ne tarissait pas d'éloges à son propos. Cherchez l'erreur. Elle était encore autonome, mais a toujours dit qu'elle était mal, dans sa maison de retraite.

La seconde ne pouvait plus rester seule chez elle en raison de son grand âge. Elle ne voulait pas aller en maison de retraite et sa fille unique l'a installée chez elle. Elle était en colère contre sa fille parce qu'elle n'acceptait pas ne pas pouvoir rentrer chez elle, au point de ne pas lui parler, de ne pas lui faire confiance, mais rouspétant dès que sa fille s'absentait. Cette histoire a duré environ 8 ans.

Vous vous voyez infliger ceci à vos enfants ?

De plus, les EHPAD sont en manque de personnel. Le personnel soignant pare au plus pressé, mais n'a absolument pas la possibilité de prendre un peu de temps pour discuter quelques instants avec les patients. Inhumain !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct - 12:39

Nelly a écrit:


De plus, les EHPAD sont en manque de personnel. Le personnel soignant pare au plus pressé, mais n'a absolument pas la possibilité de prendre un peu de temps pour discuter quelques instants avec les patients. Inhumain !

Les EHPAD manquent de moyens, cruellement !

Nos dirigeants pensent qu'ils ne seront jamais en EHPAD….

J'ai connu le cas d'une vieille dame gâteuse, et incontinente par moments, qui avait droit à une douche par semaine …. Bonjour l'hygiène.

L'association pour le droit de mourir dans la dignité a des idées pour des alternatives.

Autant je suis très réticent à accepter l'euthanasie, autant le suicide assisté et les soins palliatifs me paraissent constituer des solutions, au moins pour moi.

https://www.admd.net/qui-sommes-nous/une-association-humaniste/ladmd.html

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:41

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


De plus, les EHPAD sont en manque de personnel. Le personnel soignant pare au plus pressé, mais n'a absolument pas la possibilité de prendre un peu de temps pour discuter quelques instants avec les patients. Inhumain !

Les EHPAD manquent de moyens, cruellement !

Nos dirigeants pensent qu'ils ne seront jamais en EHPAD….

La plupart d'entre eux a les moyens de rester à domicile, tu ne crois pas ?

Morgan Kane a écrit:
J'ai connu le cas d'une vieille dame gâteuse, et incontinente par moments, qui avait droit à une douche par semaine …. Bonjour l'hygiène.

Je me suis entretenue avec quelqu'un dont l'épouse travaille en EHPAD. L'histoire d'une douche par semaine est exacte, du moins là où elle travaille, mais pour les autres jours, on leur demande de faire une toilette "visage, fesses, pieds". C'est le terme de la direction. Cette dame aime son travail et le contact avec les personnes âgées, mais elle a l'impression d'être à la limite de la maltraitance, par manque de temps. Elle arrive en fin de carrière, mais a envie de tout plaquer avant.

Les remplacements ne sont pas systématiquement assurés et quand c'est le cas, ce sont de jeunes sans expérience. Ceux-ci ne sont pas prêts et le personnel en place n'a pas le temps de leur expliquer le travail en plus du leur.

La même chose pour les jeunes se destinant à ce métier : ils sont souvent plein de bonne volonté, mais le personnel n'a pas le temps de les initier. De plus, sacré exemple  pour ces derniers ! Crying or Very sad

Morgan Kane a écrit:
L'association pour le droit de mourir dans la dignité a des idées pour des alternatives.

Autant je suis très réticent à accepter l'euthanasie, autant le suicide assisté et les soins palliatifs me paraissent constituer des solutions, au moins pour moi.

Pour moi, l'euthanasie de personnes totalement végétatives et en accord avec une commission médicale et la famille peut être envisagé, mais à doses homéopathiques. Cela se fait déjà, d'ailleurs, mais en catimini.

Morgan Kane a écrit:
https://www.admd.net/qui-sommes-nous/une-association-humaniste/ladmd.html

Je peux comprendre, mais j'estime qu'il faut améliorer la vie en EHPAD pour éviter d'arriver à ce genre d'initiative. Il faut être dans un sale état moral pour en arriver là, du moins la plupart du temps.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct - 20:31

Vous êtes en train de dire que pour résoudre les problèmes de personnel dans les Ehpad, il faut proposer le suicide assisté ? affraid

Bah ça ne serait pas moins radical d'allonger un peu les budgets pour permettre d'avoir de meilleures conditions de vie et d'encadrement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Oct - 5:32

Kitara a écrit:
Vous êtes en train de dire que pour résoudre les problèmes de personnel dans les Ehpad, il faut proposer le suicide assisté ?  affraid

Bah ça ne serait pas moins radical d'allonger un peu les budgets pour permettre d'avoir de meilleures conditions de vie et d'encadrement ? scratch

Je ne dis pas cela, je dis juste que j'ai connu des personnes gâteuses ou atteintes de la maladie d'Alzheimer et que, personnellement, je préfère le suicide assisté, pour moi !

Il y aussi un manque de formation et d'attention des personnels.

J'ai deux amies qui ont été responsables de deux services hospitaliers " personnes âgées dépendantes ", dans deux régions différentes.

Elles devaient se battre pour que des normes minimales d'hygiène et d'attention soient respectées.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Oct - 8:45

Kitara a écrit:
Vous êtes en train de dire que pour résoudre les problèmes de personnel dans les Ehpad, il faut proposer le suicide assisté ?  affraid

Bah ça ne serait pas moins radical d'allonger un peu les budgets pour permettre d'avoir de meilleures conditions de vie et d'encadrement ? scratch
Un peu radical, comme raccourci !  lol!

Ce sont deux choses différentes, effectivement.

Disons qu'il serait bon d'améliorer les conditions de vie dans les EHPAD pour que tout le monde, résidents et personnel, s'y sentent mieux, à défaut de bien. Certes, le budget est prioritaire, mais certains ont des idées peu onéreuses pour améliorer la vie sociale en ces lieux.

Vu à la TV :

- Des bénévoles ont créé un potager et des résidents volontaires sont ravis de revenir y travailler quand ils en ont envie. Certains se contentent de venir s'y installer quand le temps le permet.
- Une à deux fois par semaine, un marché ouvert à tous s'étale autour de la résidence. Il se crée ainsi des liens entre les habitants et les résidents.
- Des enfants de la maternelle viennent s'amuser avec les anciens, ces derniers apportant leur expérience aux jeunes, parfois toute ouïe et aux mains maladroites.

Au SC, des bénévoles installaient leur vestiaire à l'intérieur des locaux d'un EHPAD. Les bénévoles savaient ce qui était le plus demandé et "vendaient", pour quelques euros (1 ou 2) les vêtements, ou parfois des décorations (fête des mères, Noël). S'ensuivait un café/gâteaux offert avec des discussions entre résidents et bénévoles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: