philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:09


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:41


Hannah Arendt a écrit:
« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. »

Elle pensait à ceux qui ont collaboré avec les nazis ou avec Staline, mais y a t il d'autres exemples ?


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 13:44

Morgan Kane a écrit:

Hannah Arendt a écrit:
« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. »

Elle pensait à ceux qui ont collaboré avec les nazis ou avec Staline, mais y a t il d'autres exemples ?  

Il y en a certainement d'autres, parfois importants, d'autres anodins.

On peut faire une montagne quand on nous ment, mais accepter d'arranger la vérité quand ça nous arrange.

Il en est de même dans la travail : traiter un collègue de paresseux ou d'incompétent, mais profiter soi-même du système en se tournant les pouces quand il n'y a pas de supérieur hiérarchique.

Peut-être en avez-vous d'autres ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 13:56

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Hannah Arendt a écrit:
« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. »

Elle pensait à ceux qui ont collaboré avec les nazis ou avec Staline, mais y a t il d'autres exemples ?  

Il y en a certainement d'autres, parfois importants, d'autres anodins.

On peut faire une montagne quand on nous ment, mais accepter d'arranger la vérité quand ça nous arrange.

Il en est de même dans la travail : traiter un collègue de paresseux ou d'incompétent, mais profiter soi-même du système en se tournant les pouces quand il n'y a pas de supérieur hiérarchique.

Peut-être en avez-vous d'autres ?
voir la brindille dans les yeux du voisin ,sans voir la poutre dans son propre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Hannah Arendt a écrit:
« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. »

Elle pensait à ceux qui ont collaboré avec les nazis ou avec Staline, mais y a t il d'autres exemples ?  

Il y en a certainement d'autres, parfois importants, d'autres anodins.

On peut faire une montagne quand on nous ment, mais accepter d'arranger la vérité quand ça nous arrange.

Il en est de même dans la travail : traiter un collègue de paresseux ou d'incompétent, mais profiter soi-même du système en se tournant les pouces quand il n'y a pas de supérieur hiérarchique.

Peut-être en avez-vous d'autres ?
voir la brindille dans les yeux du voisin ,sans voir la poutre dans son propre oeil.

C'est comparable, en effet, mais peut-être as-tu un exemple concret ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Hannah Arendt a écrit:
« Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. »

Elle pensait à ceux qui ont collaboré avec les nazis ou avec Staline, mais y a t il d'autres exemples ?  

Il y en a certainement d'autres, parfois importants, d'autres anodins.

On peut faire une montagne quand on nous ment, mais accepter d'arranger la vérité quand ça nous arrange.

Il en est de même dans la travail : traiter un collègue de paresseux ou d'incompétent, mais profiter soi-même du système en se tournant les pouces quand il n'y a pas de supérieur hiérarchique.

Peut-être en avez-vous d'autres ?
voir la brindille dans les yeux du voisin ,sans voir la poutre dans son propre oeil.

C'est comparable, en effet, mais peut-être as-tu un exemple concret ?

exemple ,un de nos politique,très à cheval sur les regles pour le covid, a été vu le week end passé ,dans un chalet louer en ardenne et y faisant la fête à plus de 12 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:16


C'est à Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:51


Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.


Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:58

anémone a écrit:

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.


Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.


attention, les maisons de retraites font leur possible pour occuper leur résidents,mais il faut qu'ils veuillent participer. j'ai été après la fermeture de mon commerce manequin pour une firme qui proposait des vétement modieux en tricot ,que nous allions présenter dans les maisons de retraite en flandre, j'ai vu là,des personnes heureuses, contentes d'avoir des gens à qui parler et participer aux activités  ,plutôt que d'etre seul entre leur quatre murs!
Bien sur ceux qui n'ont pas de visites(et ils y en a beaucoup) ceux là l'ont plus difficile.
Je pense que si je ne saurais plus assurer mon entretien ,je préferrerais alors être en maison de retraite que seul a la maison avec des aides infirmières!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:02

anémone a écrit:

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.

Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.

Tu as raison, mais il y a des cas où l'ennui s'installe par manque d'énergie, par manque de recherche de positif, d'isolement volontaire. Ceux qui ont des passions et peuvent les vivre ne s'ennuient pas, en général, mais certains restent paresseusement dans leur coin à attendre en s'ennuyant sans s'intéresser à ceux et ce qui les entourent.

On voit bien par les temps qui courent à quel point le côté social est important, dans notre vie. Les gens qui doivent rester isolés sans le vouloir sont malheureux. Habituellement, ils tournent à 100 à l'heure et là, tout est devenu morne et angoissant.

Il est ainsi des situations où cette phrase ne s'applique pas, mais il en est d'autres où il y a moyen d'infléchir la courbe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:06

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.


Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.


attention, les maisons de retraites font leur possible pour occuper leur résidents,mais il faut qu'ils veuillent participer. j'ai été après la fermeture de mon commerce manequin pour une firme qui proposait des vétement modieux en tricot ,que nous allions présenter dans les maisons de retraite en flandre, j'ai vu là,des personnes heureuses, contentes d'avoir des gens à qui parler et participer aux activités  ,plutôt que d'etre seul entre leur quatre murs!
Bien sur ceux qui n'ont pas de visites(et ils y en a beaucoup) ceux là l'ont plus difficile.
Je pense que si je ne saurais plus assurer mon entretien ,je préferrerais alors être en maison de retraite que seul a la maison avec des aides infirmières!

En plus, ils n'auraient plus besoin d'animateurs,je m'occupe de tout Laughing :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:09

marie-josé a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.


Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.


attention, les maisons de retraites font leur possible pour occuper leur résidents,mais il faut qu'ils veuillent participer. j'ai été après la fermeture de mon commerce manequin pour une firme qui proposait des vétement modieux en tricot ,que nous allions présenter dans les maisons de retraite en flandre, j'ai vu là,des personnes heureuses, contentes d'avoir des gens à qui parler et participer aux activités  ,plutôt que d'etre seul entre leur quatre murs!
Bien sur ceux qui n'ont pas de visites(et ils y en a beaucoup) ceux là l'ont plus difficile.
Je pense que si je ne saurais plus assurer mon entretien ,je préferrerais alors être en maison de retraite que seul a la maison avec des aides infirmières!

En plus, ils n'auraient plus besoin d'animateurs,je m'occupe de tout Laughing :yahoo:

Ben voyons ! Tu saurais bien faire le clown, mais pauvres résidents..., tu les mettrais sur les rotules ! geek

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:48

anémone a écrit:

Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui.


Oscar Wilde

L'ennui un péché ? je ne vois pas cela ainsi. Il est bien triste de voir ces pauvres personnes agées en maison de retraite qui attentent ... L'ennui tue à petit feu.


L'ennui est un péché quand nous en sommes responsables ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 13:11


A toi, Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:19

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

l'amitié, une culture qui se cultive sans graine, une denrée qui s'achète sans argent, une offrande qui s'offre à tout le monde mais qui ne pousse que chez les sages et qui grandit chez les humbles.

Mostefa Khellaf

comme c'est bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 16:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

l'amitié, une culture qui se cultive sans graine, une denrée qui s'achète sans argent, une offrande qui s'offre à tout le monde mais qui ne pousse que chez les sages et qui grandit chez les humbles.

Mostefa Khellaf

comme c'est bien dit!

un sentiment qui se cultive avec de la confiance et simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 9:55

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
[

l'amitié, une culture qui se cultive sans graine, une denrée qui s'achète sans argent, une offrande qui s'offre à tout le monde mais qui ne pousse que chez les sages et qui grandit chez les humbles.

Mostefa Khellaf

comme c'est bien dit!

un sentiment qui se cultive avec de la confiance et simplicité...

Je retiens qu'elle ne pousse que chez les sages et les humbles... En serions-nous ? Wink

Heureusement que certaines choses ne peuvent pas s'acheter ! Et il en est qui ne le comprennent pas. Je pense à quelqu'un en particulier (pas du forum, rassurez-vous). Ce monsieur fait beaucoup de choses, se donne beaucoup de mal, mais il est très exigeant : sous prétexte qu'il s'investit dans une action, il exige pratiquement la disponibilité des autres, les appelle très souvent et surtout, veut avoir les honneurs, des éloges qu'il se donne lui-même. Il n'attend pas que quelqu'un d'autre lui dise qu'il a bien réussi. Et après cela, il ne trouve pas d'amis dans le groupe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:58

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
[

l'amitié, une culture qui se cultive sans graine, une denrée qui s'achète sans argent, une offrande qui s'offre à tout le monde mais qui ne pousse que chez les sages et qui grandit chez les humbles.

Mostefa Khellaf

comme c'est bien dit!

un sentiment qui se cultive avec de la confiance et simplicité...

Je retiens qu'elle ne pousse que chez les sages et les humbles... En serions-nous ? Wink
marie-josé a écrit:
mais bien entendu, je suis sage moi madame et ....un peu humble Embarassed
Nelly a écrit:

Heureusement que certaines choses ne peuvent pas s'acheter ! Et il en est qui ne le comprennent pas. Je pense à quelqu'un en particulier (pas du forum, rassurez-vous). Ce monsieur fait beaucoup de choses, se donne beaucoup de mal, mais il est très exigeant : sous prétexte qu'il s'investit dans une action, il exige pratiquement la disponibilité des autres, les appelle très souvent et surtout, veut avoir les honneurs, des éloges qu'il se donne lui-même. Il n'attend pas que quelqu'un d'autre lui dise qu'il a bien réussi. Et après cela, il ne trouve pas d'amis dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
[

l'amitié, une culture qui se cultive sans graine, une denrée qui s'achète sans argent, une offrande qui s'offre à tout le monde mais qui ne pousse que chez les sages et qui grandit chez les humbles.

Mostefa Khellaf

comme c'est bien dit!

un sentiment qui se cultive avec de la confiance et simplicité...

Je retiens qu'elle ne pousse que chez les sages et les humbles... En serions-nous ? Wink

mais bien entendu, je suis sage moi madame et ....un peu humble Embarassed
Félicitations pour le "un peu" humble ! clown Quant à la sagesse de tes 18 ans... scratch Victoire

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:50


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 11:37

Hannah Arendt, 1974 a écrit:
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »

Elle pensait aux totalitarismes du 20ème siècle, mais que dirait elle maintenant en nous voyant pris entre els mensonges des gouvernements et ceux des complotistes.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:49

Morgan Kane a écrit:
Hannah Arendt, 1974 a écrit:
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »

Elle pensait aux totalitarismes du 20ème siècle, mais que dirait elle maintenant en nous voyant pris entre els mensonges des gouvernements et ceux des complotistes.


Cette citation est tout à fait adaptée à la situation actuelle, et c'est flippant !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 9:59


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:56

Citation :
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.
Albert Einstein

Ca ressemble à un film post-apocalyptique, mais au final, pas sur que ça soit faux...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:52

Kitara a écrit:
Citation :
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.
Albert Einstein

Ca ressemble à un film post-apocalyptique, mais au final, pas sur que ça soit faux...

Il est vrai qu'il n'y a rien de réjouissant, actuellement. On a l'impression de marcher sur la tête ! Par le passé, dans le besoin, en général, les gens se serraient les coudes et étaient solidaires, en petit comité. Actuellement, on a l'impression que seul le chacun pour soi compte, que ce soit à bas ou à haut niveau.

Et si nous traversions déjà la 3ème guerre, celle apportée par le virus ? Je me refuse à lire les prédictions de Nostradamus, même si elles paraissent réelles. Elles sont tellement réalistes qu'elles font peur et on n'a pas besoin d'en rajouter ! Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:42

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.
Albert Einstein

Ca ressemble à un film post-apocalyptique, mais au final, pas sur que ça soit faux...

Il est vrai qu'il n'y a rien de réjouissant, actuellement. On a l'impression de marcher sur la tête ! Par le passé, dans le besoin, en général, les gens se serraient les coudes et étaient solidaires, en petit comité. Actuellement, on a l'impression que seul le chacun pour soi compte, que ce soit à bas ou à haut niveau.

Et si nous traversions déjà la 3ème guerre, celle apportée par le virus ? Je me refuse à lire les prédictions de Nostradamus, même si elles paraissent réelles. Elles sont tellement réalistes qu'elles font peur et on n'a pas besoin d'en rajouter ! Evil or Very Mad

mon ordi fait des siennes! bon:je ne pense pas qu'un seul pays pense en ce moment à faire la guerre,c'est déjà assez dur de combattre ce foutu virus.
Maintenant les battons et les silex ont été éfficasse dans leurs  temps,mais actuellement ils ont des moyens bien plus vénal,comme par exemple ,nous envoyez des virus affraid


Dernière édition par marie-josé le Jeu 11 Mar - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:49

Einstein n'est pas Nostradamus, il met le doigt là où cela fait mal. Il pose le postulat selon lequel la troisième guerre mondiale sera hyper destructrice, et normalement nucléaire.

Dans l'hypothèse d'une guerre nucléaire, je trouve optimiste d'imaginer qu'il ya aura encore des humains pour se faire la guerre.

Ceci dit, il ne faut pas le prendre à la lettre, il veut juste attirer l'attention sur les conséquences d'une nouvelle guerre mondiale, et il a raison.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:22

Morgan Kane a écrit:
Einstein n'est pas Nostradamus, il met le doigt là où cela fait mal. Il pose le postulat selon lequel la troisième guerre mondiale sera hyper destructrice, et normalement nucléaire.  

Bien sûr, rien à voir. Je n'arrive simplement pas à comprendre comment les prédictions de Nostradamus semblent justes...

Morgan Kane a écrit:
Dans l'hypothèse d'une guerre nucléaire, je trouve optimiste d'imaginer qu'il ya aura encore des humains pour se faire la guerre.  

Comment penser à cela ? Ce serait horrible, même si toute guerre l'est. En 14/18, on n'ose pas imaginer comment la vivaient les tous jeunes soldats dans les tranchées...  Sad

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, il ne faut pas le prendre à la lettre, il veut juste attirer l'attention sur les conséquences d'une nouvelle guerre mondiale, et il a raison.  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 12:57

Nelly a écrit:


Bien sûr, rien à voir. Je n'arrive simplement pas à comprendre comment les prédictions de Nostradamus semblent justes...


De souvenir, il a prédit tout t son contraire. Ensuite, ses prédictions sont obscures, interprétées et même parfois réécrites pour les faire coller à l'évènement.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:03

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr, rien à voir. Je n'arrive simplement pas à comprendre comment les prédictions de Nostradamus semblent justes...

De souvenir, il a prédit tout t son contraire. Ensuite, ses prédictions sont obscures, interprétées et même parfois réécrites pour les faire coller à l'évènement.  

Carrément ? Evidemment, si on fait coller au fur et à mesure..., mais pourquoi est-ce tellement suivi, dans ce cas ? Qu'a de plus ce prophète pour être aussi connu, lu et relu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:18

Quelques pistes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostradamus#Quelques_quatrains_qui_semblent_avoir_%C3%A9t%C3%A9_copi%C3%A9s

https://journals.openedition.org/babel/2872?lang=it

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:20

Morgan Kane a écrit:
Quelques pistes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostradamus#Quelques_quatrains_qui_semblent_avoir_%C3%A9t%C3%A9_copi%C3%A9s

https://journals.openedition.org/babel/2872?lang=it

Intéressant, merci ! Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:20


Anémone, c'est à toi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:17

Le courage, c'est ce qu'il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter.


Winston ChurchillWinston Churchill

Peu de gens savent écouter.... Mais sont les champions de la critique !
Quand je travaillais il nous fallait , en réunion parler devant responsables et collègues, j'avoue que cela me tétanisais . Quand j'ai pris ma retraite , une petite fête était organisée il m'a fallu avoir le cran de remercier toit le monde, et malgré les applaudissements j'ai fondu en larmes...ben oui; même à 63 ans on reste d'une grande timidité !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:51

anémone a écrit:
Le courage, c'est ce qu'il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter.


Winston ChurchillWinston Churchill

Peu de gens savent écouter.... Mais sont les champions de la critique !

En raison de la pandémie, il est nécessaire de faire deux cérémonies pour la communion des enfants, dans notre village. Il y a deux églises et l'une des cérémonies aura lieu le samedi et l'autre le dimanche. Certains parents ne sont pas contents que cela se passe un samedi. Peu leur importent sans doute les conséquences ! Alors, ils se lèvent et parlent plutôt que de s'asseoir et d'écouter et réfléchir. La catéchiste m'en parlait au téléphone, dernièrement. Elle essayait d'expliquer les raisons, les pourquoi et comment... Je lui ai dit que les parents qui réclamaient seraient les premiers à se plaindre, voire à porter plainte, si leur enfant ou eux-mêmes étaient contaminés à l'église ! De plus, ce sont ceux qu'on ne voit plus, une fois la cérémonie passée. A se demander pourquoi ils ont inscrit leur enfant.

anémone a écrit:
Quand je travaillais il nous fallait , en réunion parler devant responsables et collègues, j'avoue que cela me tétanisais .

Pourtant, tu les connaissais, non ? Vous étiez nombreux ? Je suis surprise que cela t'ait dérangée, toi la courageuse !
Tu n'acceptes pas qu'on te critique, mais tu détestes les éloges...  Laughing

anémone a écrit:
Quand j'ai pris ma retraite , une petite fête était organisée il m'a fallu avoir le cran de remercier toit le monde, et malgré les applaudissements j'ai fondu en larmes...ben oui; même à  63 ans on reste d'une grande timidité !!

Effectivement, il n'y a pas d'âge, mais tu ne voulais peut-être pas t'arrêter de travailler et quitter Paris ! Wink Fallait leur dire qu'ils allaient autant te manquer ! Bon, je te taquine, là.

Il est souvent difficile d'intervenir devant une assemblée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 8:52


A toi, Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 8:59

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.


Simone de Beauvoir
je pense que chacune de nous a ressentis ce besoin d'avoir la liberté de gagner sa vie,et ainsi contribuer à l'avancement de la femme dans le monde actif.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:09

marie-josé a écrit:

C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.


Simone de Beauvoir
je pense que chacune de nous a ressentis ce besoin d'avoir la liberté de gagner sa vie,et ainsi contribuer à l'avancement de la femme dans le monde actif.

Chacune, sans doute pas, mais beaucoup d'entre nous. Certaines femmes se sentaient bien chez elles à élever leurs enfants. Le problème se pose quand le couple ne fonctionne plus et que la femme dépend de son conjoint. Ce doit être violent, parfois, intérieurement.

Tu parles de liberté à gagner sa vie. En est-ce toujours une ? Certaines femmes isolées ont du mal cumuler travail, déplacement et garde des enfants, sans compter le budget. N'aimeraient-elles pas souffler un peu, de temps à autre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.


Simone de Beauvoir
je pense que chacune de nous a ressentis ce besoin d'avoir la liberté de gagner sa vie,et ainsi contribuer à l'avancement de la femme dans le monde actif.

Chacune, sans doute pas, mais beaucoup d'entre nous. Certaines femmes se sentaient bien chez elles à élever leurs enfants. Le problème se pose quand le couple ne fonctionne plus et que la femme dépend de son conjoint. Ce doit être violent, parfois, intérieurement.

Tu parles de liberté à gagner sa vie. En est-ce toujours une ? Certaines femmes isolées ont du mal cumuler travail, déplacement et garde des enfants, sans compter le budget. N'aimeraient-elles pas souffler un peu, de temps à autre ?

Attention, les femmes au foyer,faut pas les sous estimées, elles travaillent dur a faire tourner la maison ,s'occuper des enfants et faire plaisir à monsieur , et tout ça sans reconnaissance.
Mais celles qui ont fait le choix ,(ou par nécessité )de travailler a l'extérieure, oui, elles ont contribuer a un avancement social ,pécunier et aussi ont mit en valeur les qualités des femmes dans le monde du travail.
C'est pour cela qu'il est grd temps de faire table rase des différences salarialles.
DE grandes entreprises ont à leur tête des femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.


Simone de Beauvoir
je pense que chacune de nous a ressentis ce besoin d'avoir la liberté de gagner sa vie,et ainsi contribuer à l'avancement de la femme dans le monde actif.

Chacune, sans doute pas, mais beaucoup d'entre nous. Certaines femmes se sentaient bien chez elles à élever leurs enfants. Le problème se pose quand le couple ne fonctionne plus et que la femme dépend de son conjoint. Ce doit être violent, parfois, intérieurement.

Tu parles de liberté à gagner sa vie. En est-ce toujours une ? Certaines femmes isolées ont du mal cumuler travail, déplacement et garde des enfants, sans compter le budget. N'aimeraient-elles pas souffler un peu, de temps à autre ?

Attention, les femmes au foyer,faut pas les sous estimées, elles travaillent dur a faire tourner la maison ,s'occuper des enfants et faire plaisir à monsieur , et tout ça sans reconnaissance.

Faire plaisir à monsieur... sans reconnaissance... c'est sûr qu'il y en avait, mais ce n'est pas non plus général. Parfois, il s'agissait d'un choix assumé par les deux parties.

marie-josé a écrit:
Mais celles qui ont fait le choix ,(ou par nécessité )de travailler a l'extérieure, oui, elles ont contribuer a un avancement social ,pécunier et aussi ont mit en valeur les qualités des femmes dans le monde du travail.
C'est pour cela qu'il est grd temps de faire table rase des différences salarialles.
DE grandes entreprises ont à leur tête des femmes !

Les habitudes avaient la vie dure : il a fallu laisser passer la période où les études étaient réservées aux garçons et les filles restaient chez elles... Les filles ont commencé à s'émanciper quand elles ont pu faire des études, au moins un minimum, avant de se lancer dans la vie active et de progresser dans leur activité.

Non sommes d'accord, à capacité également, salaire égal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:35

A travail égal et à capacités égales, salaire égal, c'est le minimum !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%C3%A0_Dagenham#:~:text=La%20gr%C3%A8ve%20%C3%A0%20Dagenham%20de,d'%C3%A9galit%C3%A9%20de%20salaires).


Le travail constitue pour la femme une condition de son indépendance. Combien ne peuvent quitter un mari violent ou abusif, parce que sans ressources ?

Pour moi, la situation la pire est celle des épouses collaboratrices d'un mari artisan ou petit commerçant. elles cumulent les inconvénients des deux situations, sans les avantages.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:59

bien vrai..quand j' étais femme d'artisan, il n'était pas obligatoire de se déclarer,,,et ça pendant 19ns ,qui n'ont pas été comptées une fois retraitée
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 13:45

anémone a écrit:
bien vrai..quand j' étais femme d'artisan, il n'était pas obligatoire de se déclarer,,,et ça pendant 19ns ,qui n'ont pas été comptées une fois retraitée

C'était très fréquent, car les cotisations étaient onéreuses pour un petit artisan. Le problème est qu'au moment de la retraite, la veuve paie les pots cassés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar - 13:54

Morgan Kane a écrit:
A travail égal et à capacités égales, salaire égal, c'est le minimum !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%C3%A0_Dagenham#:~:text=La%20gr%C3%A8ve%20%C3%A0%20Dagenham%20de,d'%C3%A9galit%C3%A9%20de%20salaires).

Le travail constitue pour la femme une condition de son indépendance. Combien ne peuvent quitter un mari violent ou abusif, parce que sans ressources ?

Absolument ! D'ailleurs, les conjoints qui choisissent de rester chez eux (certains hommes le font, actuellement) devraient y réfléchir à deux fois avant de s'arrêter totalement. Un arrêt de deux à trois ans peut être accepté, mais il faut bien réfléchir, peser le pour et le contre avant d'arrêter sa décision.

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, la situation la pire est celle des épouses collaboratrices d'un mari artisan ou petit commerçant. elles cumulent les inconvénients des deux situations, sans les avantages.  

Ce ne devrait plus être accepté : travailler sans être déclaré ! L'ennui, c'est que beaucoup de personnes ne songent qu'à l'avenir immédiat, la retraite paraissant encore très loin. De plus, l'artisan connaît très bien son métier qui le comble, mais se sauve devant la paperasse qui n'est généralement pas sa tasse de thé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:09


C'est à Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:08

Citation :
Bernanos a dit un jour que l’on ne comprend rien au monde moderne tant que l’on ne perçoit pas que tout est fait pour empêcher l’homme d’avoir une vie intérieure. Aujourd’hui, il importe d’aller plus loin et de se rendre compte que l’on ne comprend rien à la postmodernité si l’on ne prend pas conscience que tout est fait pour faire disparaître l’homme.

La tentation de l'homme-Dieu de Bertrand Vergely

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il a raison, tout est fait pour qu'on ne pense pas, qu'on ne soit pas heureux, qu'on ne touche pas au sens de notre vie... Dans la période que nous vivons, je trouve que le fait d'être heureux est un acte de rébellion.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 9:29

Kitara a écrit:
Citation :
Bernanos a dit un jour que l’on ne comprend rien au monde moderne tant que l’on ne perçoit pas que tout est fait pour empêcher l’homme d’avoir une vie intérieure. Aujourd’hui, il importe d’aller plus loin et de se rendre compte que l’on ne comprend rien à la postmodernité si l’on ne prend pas conscience que tout est fait pour faire disparaître l’homme.

La tentation de l'homme-Dieu de Bertrand Vergely

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il a raison, tout est fait pour qu'on ne pense pas, qu'on ne soit pas heureux, qu'on ne touche pas au sens de notre vie...  

Tout va trop vite, nous ne donnons pas assez de temps au temps. Ne sommes-nous pas formatés ainsi sans nous en rendre compte, souvent ? En même temps, nous sommes devenus très exigeants : il nous faut tout, tout de suite. Et on court ! Après quoi, au fond ?

Il faudrait s'arrêter, de temps à autre, pour nous poser, nous poser les bonnes questions, profiter d'être là, tout simplement.

Kitara a écrit:
Dans la période que nous vivons, je trouve que le fait d'être heureux est un acte de rébellion.

Tu y va fort, là ! Ne demandons-nous pas trop nous-mêmes ? Au fond de nous, n'exigeons-nous pas d'être heureux et frustrés quand nous ne le sommes pas ? Et puis, savons-nous reconnaître les moments de bonheur vécus ?

Si tu soulignes que le fait d'être heureux est considéré comme un acte de rébellion, c'est sans doute parce que tu sens que d'autres ne savent pas se réjouir du bonheur des autres. Nous passons à la jalousie, là, et c'est bien dommage, parce que, finalement, ne se fait-on pas du bien soi-même en nous réjouissant de ce qui arrive de bon aux autres ?

N'est-ce pas triste qu'il en soit ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:48

Je dirais que le fait de vouloir être heureux est un acte de rébellion. Le système s'accommode fort bien des gens heureux,
pas de ceux qui se disent malheureux, qui le contestent au nom de leur droit au bonheur.

Bernanos a raison, la modernité fait disparaître l'humanité. J'entends par humanité, la recherche du plaisir, du bonheur, de l'art, sous toutes ses formes. La modernité nous aliène, nous dépossède de nous mêmes, en nous enfermons dans nos fonctions de consommateurs et de producteurs.

La période actuelle, au cours de laquelle les super marchés, les entreprises, les transports en commun, restent ouverts, mais pendant laquelle les lieux culturels sont fermés est significative.

Un musée peut beaucoup mieux gérer le risque sanitaire qu'une ligne de bus bondés.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:01

Morgan Kane a écrit:
Je dirais que le fait de vouloir être heureux est un acte de rébellion.

Et pourquoi cela ? N'est-ce pas le but de tout un chacun , vouloir être heureux ? Le problème réside dans le fait qu'il ne faut pas réaliser son bonheur au détriment des autres. D'ailleurs, est-on réellement heureux, dans un tel cas ?

Morgan Kane a écrit:
Le système s'accommode fort bien des gens heureux,
pas de ceux qui se disent malheureux, qui le contestent au nom de leur droit au bonheur.

Le système... c'est nous d'abord, non ?
Que fais-tu de toutes ces gens qui se dévouent sans compter parfois, pour le bien-être d'autres, des plus démunis ? Elles occupent une grande place dans notre société parce que, souvent, le "système" ne connaît pas tous ceux qui ne savent pas bien se débrouiller.

Il faut déjà savoir remplir les bons formulaires pour obtenir certains droits ; il faut également les connaître ; parfois, il faut même refaire une demande qui avait été rejetée et sera peut-être acceptée...
Notre société est compliquée mais les abus sont très/trop fréquents, au détriment des honnêtes gens !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:05

Morgan Kane a écrit:

La période actuelle, au cours de laquelle les super marchés, les entreprises, les transports en commun, restent ouverts, mais pendant laquelle les lieux culturels sont fermés est significative.

Un musée peut beaucoup mieux gérer le risque sanitaire qu'une ligne de bus bondés.

Je suis d'accord avec toi, mais en ce moment rien n'est simple.
Pour moi, les musées pourraient rouvrir car la gestion sanitaire en est relativement simple et il y a habituellement de nombreux gardiens. Ces derniers pourraient également veiller à éviter les attroupements...

Mais nous sommes dans la culture et la profession déguste, entre autres. Si on ouvre à un endroit, d'autres exigerons la même chose... C'est loin d'être facile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac 5/2011
» Citations en vrac 6/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: