philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Avr - 12:07

Kitara a écrit:

Dans l'exemple de Morgan, bien sur que la personne en question va saigner sur ceux qui ne lui ont rien fait. On n'adhère pas à un parti nazi pour tricoter des chaussettes...

Il a été blessé dans son amour propre, il a de la haine en lui, l'extérioriser par de la violence lui fait du bien, le parti nazi légitime ce besoin...

Crois-tu réellement que tous ceux qui adhèrent à ce genre de parti aient tous été blessés ? Savent-ils toujours ce qu'est une vraie blessure ? Je crois plutôt qu'ils se laissent embobiner par des tarés qui leur font pratiquement un lavage de cerveau ! Ils leur font également miroiter un monde meilleur, sans savoir que celui qu'ils quittent n'est pas si mauvais, au fond, la perfection n'existant pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Avr - 12:24

Nelly a écrit:
Crois-tu réellement que tous ceux qui adhèrent à ce genre de parti aient tous été blessés ? Savent-ils toujours ce qu'est une vraie blessure ? Je crois plutôt qu'ils se laissent embobiner par des tarés qui leur font pratiquement un lavage de cerveau !

Si des individus sains de corps et d'esprit peuvent se laisser embobiner au point de participer en toute connaissance de cause à des crimes de l'ampleur de ceux commis par les nazis, en les approuvant, sans avoir une faille ou une blessure secrète, il y a quelque chose de pourri dans l'humanité.

Et je finis par me demander si tu n'as pas raison !




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Crois-tu réellement que tous ceux qui adhèrent à ce genre de parti aient tous été blessés ? Savent-ils toujours ce qu'est une vraie blessure ? Je crois plutôt qu'ils se laissent embobiner par des tarés qui leur font pratiquement un lavage de cerveau !

Si des individus sains de corps et d'esprit peuvent se laisser embobiner au point de participer en toute connaissance de cause à des crimes de l'ampleur de ceux commis par les nazis, en les approuvant, sans avoir une faille ou une blessure secrète, il y a quelque chose de pourri dans l'humanité.  

Vois un peu comment travaillent les Témoins de Jéhovah ou autres sectes, jusqu'à entraîner toute leur famille dans des situations incohérentes. On peut aimer vivre dans la nature sans pour autant obliger sa famille et je pense aux enfants qui n'ont rien demandé, à travailler comme au Moyen-Âge ! Et certains vont jusqu'au suicide collectif en suivant leur gourou.

Morgan Kane a écrit:
Et je finis par me demander si tu n'as pas raison !

Certains sont très faibles, ou très jaloux, ou très malheureux...
Je n'ai absolument rien contre les Russes, mais peux-tu comprendre comment on peut découper des cadavres de civils ukrainiens et les mettre dans un sac poubelle ? Cela a-t-il encore un rapport avec la guerre ? Poutine n'était pas à côté pour les inciter à le faire... Sont-ils encore humains ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:17

Nelly a écrit:

Vois un peu comment travaillent les Témoins de Jéhovah ou autres sectes, jusqu'à entraîner toute leur famille dans des situations incohérentes.

Ce qui est intéressant dans l'exemple est qu'ils y croient et ce sur plusieurs générations.

Pour prendre un exemple proche, il est connu que le fondateur de la religion mormone était un escroc. Le livre des mormons a été écrit par lui et des études ont trouvé diverses sources dont il s'est inspiré.

Appartenir à une telle secte est rassurant, parce qu'on dispose d'une explication du monde et des difficultés rencontrées, et c'est rassurant.

Nelly a écrit:
 Certains sont très faibles, ou très jaloux, ou très malheureux...
Je n'ai absolument rien contre les Russes, mais peux-tu comprendre comment on peut découper des cadavres de civils ukrainiens et les mettre dans un sac poubelle ? Cela a-t-il encore un rapport avec la guerre ? Poutine n'était pas à côté pour les inciter à le faire... Sont-ils encore humains ?

Oui, ils sont humains et c'est bien le drame !

L'explication est simple, l'ennemi n'est plus un humain, ou il est tel qu'il mérite d'être puni de la manière la plus cruelle possible.

Un extrait d'un article du Monde:

A ces faiblesses d’une armée mal préparée matériellement et psychologiquement au combat de haute intensité, s’ajoutent de probables failles du commandement. Outre l’imprécision des ordres donnés, les officiers peuvent se montrer violents à l’égard des soldats et des populations civiles. En Tchétchénie déjà, la Fédération internationale pour les droits humains parlait de destructions de villages non justifiées, d’exécutions sommaires, de tortures, d’attaques délibérées contre les civils et de pillages rappelant ce qui se passe en Ukraine. S’y est ajoutée la désignation des Ukrainiens comme étant des « nazis », archétype du mal absolu contre lequel leurs aïeux ont lutté et dont la victoire est célébrée le 9 mai.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Les Russes vivent pétrifiés par la violence de la propagande. Les élites politiques et économiques sont atterrées »
Ce manque de préparation et ce contexte informationnel sont l’une des causes des violences commises envers les civils qui font écho aux cas, peu médiatisés mais bien réels, déjà recensés dans le Donbass depuis 2014. S’y ajoutent l’acclimatation à la violence, les privations et les chocs psychologiques liés aux affrontements. Que la population soit perçue comme collaborant avec une armée ukrainienne qualifiée de nazie et qui leur cause de lourds dommages a sans doute encouragé les exactions de Boutcha. Il est fort probable qu’avec l’offensive engagée dans le Donbass, d’autres Boutcha seront découverts. D’autant que le président russe a décoré la 64e brigade de fusiliers motorisés, qui était présente à Boutcha.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:35


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Avr - 13:02

Nelly a écrit:

A toi, Anémone.

Coucou !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:28

Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent.

ohn Quincy Adams

Et une grosse dose de chance !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:41

anémone a écrit:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent.

ohn Quincy Adams

Et une grosse dose de chance !!

Tu as raison pour la chance, mais avoue que sans courage ni persévérance, on ne fait rien, rien de rien.

Ce matin, j'étais dans mon potager. Je n'avais encore rien fait, car nous sommes en début de saison, chez nous. Il m'a fallu retirer les mauvaises herbes avant de piocher, puis d'ensemencer. J'en avais ma dose, à un moment-donné, mais à force de persévérance, j'ai terminé ce que j'avais prévu de faire. A présent, je suis contente, même si rien ne pousse encore. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:50

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent.

ohn Quincy Adams

Et une grosse dose de chance !!

Tu as raison pour la chance, mais avoue que sans courage ni persévérance, on ne fait rien, rien de rien.

Ce matin, j'étais dans mon potager. Je n'avais encore rien fait, car nous sommes en début de saison, chez nous. Il m'a fallu retirer les mauvaises herbes avant de piocher, puis d'ensemencer. J'en avais ma dose, à un moment-donné, mais à force de persévérance, j'ai terminé ce que j'avais prévu de faire. A présent, je suis contente, même si rien ne pousse encore. Wink

C'est vrai que sans courage on n'arrive à rien, mais on peut en avoir et être plein de volonté quand le destin a décidé que tu dois échouer, que faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent.

ohn Quincy Adams

Et une grosse dose de chance !!

Tu as raison pour la chance, mais avoue que sans courage ni persévérance, on ne fait rien, rien de rien.

Ce matin, j'étais dans mon potager. Je n'avais encore rien fait, car nous sommes en début de saison, chez nous. Il m'a fallu retirer les mauvaises herbes avant de piocher, puis d'ensemencer. J'en avais ma dose, à un moment-donné, mais à force de persévérance, j'ai terminé ce que j'avais prévu de faire. A présent, je suis contente, même si rien ne pousse encore. Wink

C'est vrai que sans courage on n'arrive à rien, mais on peut en avoir et être plein de volonté quand le destin a décidé que tu dois échouer, que faire ???

Eh oui, ça ne fonctionne pas toujours, mais sans eux, ça ne fonctionne jamais ou presque.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:38


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:10

Citation :
“Nous sommes fabriqués pour être des animaux efficaces, pas des animaux heureux.”
De Robert Wright / L’animal moral


Est-ce qu'on est fait pour être heureux ?

En considérant qu'à l'origine nous étions un animal comme les autres, est-ce que cela était programmé ? Et est-ce que le bonheur est programmé pour les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:15

Kitara a écrit:
Citation :
“Nous sommes fabriqués pour être des animaux efficaces, pas des animaux heureux.”
De Robert Wright / L’animal moral


Est-ce qu'on est fait pour être heureux ?

En considérant qu'à l'origine nous étions un animal comme les autres, est-ce que cela était programmé ? Et est-ce que le bonheur est programmé pour les animaux ?

En accédant à la conscience, l'homme perd son innocence, et il accède à la conscience du temps, du passé, de l'avenir, du bien et du mal, de la pudeur et donc de la souffrance et, surtout de sa mortalité.

Alors que je ne suis pas croyant mais je trouve que la Genèse l'exprime bien.

Etre heureux dans ces conditions n'a rien d'évident !!!


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 4 Mai - 16:30

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
“Nous sommes fabriqués pour être des animaux efficaces, pas des animaux heureux.”
De Robert Wright / L’animal moral


Est-ce qu'on est fait pour être heureux ?

En considérant qu'à l'origine nous étions un animal comme les autres, est-ce que cela était programmé ? Et est-ce que le bonheur est programmé pour les animaux ?

En accédant à la conscience, l'homme perd son innocence, et il accède à la conscience du temps, du passé, de l'avenir, du bien et du mal, de la pudeur et donc de la souffrance et, surtout de sa mortalité.

Les animaux ont peur également, suivant le cas. Ils n'ont certes pas de conscience et pas conscience de la mortalité, mais ils peuvent craindre ce qu'ils ne connaissent pas ou, au contraire, qu'ils connaissent trop bien. Certaines bêtes recueillies sont souvent très craintives, sans doute parce qu'elles ont été malmenées par le passé.

Morgan Kane a écrit:
Alors que je ne suis pas croyant mais je trouve que la Genèse l'exprime bien.

Etre heureux dans ces conditions n'a rien d'évident !!!

Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Or, la plupart du temps, rien ne se passe comme nous l'avions prévu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:08


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:38

Charlie Chaplin a écrit:
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es alors que ta réputation est ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c’est leur problème.

Je dirais: " Globalement exact, dans certaines limites ! "

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:03

Morgan Kane a écrit:
Charlie Chaplin a écrit:
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es alors que ta réputation est ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c’est leur problème.

Je dirais: " Globalement exact, dans certaines limites ! "

Il y a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de l'opinion des gens, cela m'indiffère. On essaie de faire au mieux en ayant confiance en ce qu'on fait..ça plait ou pas...tant pis !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:16

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Charlie Chaplin a écrit:
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es alors que ta réputation est ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c’est leur problème.

Je dirais: " Globalement exact, dans certaines limites ! "

Il y a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de l'opinion des gens, cela m'indiffère. On essaie de faire au mieux en ayant confiance en ce qu'on fait..ça plait ou pas...tant pis !!

Je ne dirais pas que l'opinion des autres m'indiffère. Bien évidemment qu'il ne faut pas vivre uniquement en fonction de l'opinion des autres, mais davantage en écoutant sa conscience. En même temps, j'ai envie de dire que nous sommes souvent confrontés à l'opinion des autres, à un moment ou un autre. Je crois que nous en tenons parfois compte sans même toujours nous en rendre compte.

Il est bon de savoir passer outre l'opinion des autres, mais nous sommes bien obligés de vivre ensemble. Or, nous ne sommes pas toujours du même avis, même quand nous sommes d'accord sur certaines choses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:26


C'est à Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:56

Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Citation de Shakespeare

C'est un peu dur, c'est voir l'amitié bien peu attachante, très passagère .
Pour moi l'amitié est essentielle à condition qu'elle soit sincère et partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:59

anémone a écrit:
Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Citation de Shakespeare

C'est un peu dur, c'est voir l'amitié bien peu attachante, très passagère .
Pour moi l'amitié est essentielle à condition qu'elle soit sincère et partagée.

Là, je trouve que tu ne vois pas le bon côté des choses : "Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été !". Alors, bon vent à l'ami passager.

L'ami qui s'en va que je retrouve dans cette citation, est celui qui n'a pas le choix, qui se dirige là où on ne peut pas l'accompagner, mais qui reste vivant dans notre coeur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Mai - 18:19

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Citation de Shakespeare

C'est un peu dur, c'est voir l'amitié bien peu attachante, très passagère .
Pour moi l'amitié est essentielle à condition qu'elle soit sincère et partagée.

Là, je trouve que tu ne vois pas le bon côté des choses : "Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été !". Alors, bon vent à l'ami passager.

L'ami qui s'en va que je retrouve dans cette citation, est celui qui n'a pas le choix, qui se dirige là où on ne peut pas l'accompagner, mais qui reste vivant dans notre cœur.

Je suis d'accord avec l'interprétation de Nelly. Le temps est bien un monstre froid et impitoyable.

Mais l'amitié et l'amour, bien que sincères et partagés, peuvent avoir du mal à résister au temps.

https://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 8:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Citation de Shakespeare

C'est un peu dur, c'est voir l'amitié bien peu attachante, très passagère .
Pour moi l'amitié est essentielle à condition qu'elle soit sincère et partagée.

Là, je trouve que tu ne vois pas le bon côté des choses : "Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été !". Alors, bon vent à l'ami passager.

L'ami qui s'en va que je retrouve dans cette citation, est celui qui n'a pas le choix, qui se dirige là où on ne peut pas l'accompagner, mais qui reste vivant dans notre cœur.

Je suis d'accord avec l'interprétation de Nelly. Le temps est bien un monstre froid et impitoyable.

Mais l'amitié et l'amour, bien que sincères et partagés, peuvent avoir du mal  à résister au temps.  

https://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw

Tu ne trouves pas les paroles de la chanson un peu ambigües, entre amitié et amour ?

Bien sûr que l'amitié peut s'affadir quand on ne se voit plus aussi régulièrement, qu'on ne garde pas le contact. De plus, les amitiés de jeunesse ne demeurent pas forcément. Tant qu'on continue à se fréquenter, ce peut être possible, mais il y a le conjoint avec lequel ça ne colle pas forcément de la même manière. Du coup, la distance s'installe. Et même si on se retrouve, quelques années plus tard, l'autre peut avoir changé et nous-mêmes également. C'est la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:12

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l’ami qui s’en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Citation de Shakespeare

C'est un peu dur, c'est voir l'amitié bien peu attachante, très passagère .
Pour moi l'amitié est essentielle à condition qu'elle soit sincère et partagée.

Là, je trouve que tu ne vois pas le bon côté des choses : "Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été !". Alors, bon vent à l'ami passager.

L'ami qui s'en va que je retrouve dans cette citation, est celui qui n'a pas le choix, qui se dirige là où on ne peut pas l'accompagner, mais qui reste vivant dans notre cœur.

Je suis d'accord avec l'interprétation de Nelly. Le temps est bien un monstre froid et impitoyable.

Mais l'amitié et l'amour, bien que sincères et partagés, peuvent avoir du mal  à résister au temps.  

https://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw

Tu ne trouves pas les paroles de la chanson un peu ambigües, entre amitié et amour ?

Bien sûr que l'amitié peut s'affadir quand on ne se voit plus aussi régulièrement, qu'on ne garde pas le contact. De plus, les amitiés de jeunesse ne demeurent pas forcément. Tant qu'on continue à se fréquenter, ce peut être possible, mais il y a le conjoint avec lequel ça ne colle pas forcément de la même manière. Du coup, la distance s'installe. Et même si on se retrouve, quelques années plus tard, l'autre peut avoir changé et nous-mêmes également. C'est la vie.

j'ai eu ce problème avec une ancienne amie d'école, nous étions très liées, partageant ensuite les rencontres, les fêtes, la naissance des enfants et puis chacun a suivi sa route à des centaines de kms, on s'est perdues de vue, plus de nouvelles et elle a repris contact, échangeant de vieux souvenirs, mais la magie de notre jeunesse avait disparue..J'ai espacé les nouvelles, c'est triste mais plus d'élan.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr que l'amitié peut s'affadir quand on ne se voit plus aussi régulièrement, qu'on ne garde pas le contact. De plus, les amitiés de jeunesse ne demeurent pas forcément. Tant qu'on continue à se fréquenter, ce peut être possible, mais il y a le conjoint avec lequel ça ne colle pas forcément de la même manière. Du coup, la distance s'installe. Et même si on se retrouve, quelques années plus tard, l'autre peut avoir changé et nous-mêmes également. C'est la vie.

j'ai eu ce problème avec une ancienne amie d'école, nous étions très liées, partageant ensuite les rencontres, les fêtes, la naissance des enfants et puis chacun a suivi sa route à des centaines de kms, on s'est perdues de vue, plus de nouvelles et elle a repris contact, échangeant de vieux souvenirs, mais la magie de notre jeunesse avait disparue..J'ai espacé les nouvelles, c'est triste mais plus d'élan.

J'ai connu la même chose. Comme les années ont passé, chacune a vécu sa vie à sa manière et on ne retrouve plus la complicité de notre jeunesse. Mais il s'agit d'une situation normale, pas d'une cassure nette que l'on pourrait considérer comme une trahison parce qu'on avait fondé de gros espoirs sur cette amitié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:01

Anémone a écrit:
j'ai eu ce problème avec une ancienne amie d'école, nous étions très liées, partageant ensuite les rencontres, les fêtes, la naissance des enfants et puis chacun a suivi sa route à des centaines de kms, on s'est perdues de vue, plus de nouvelles et elle a repris contact, échangeant de vieux souvenirs, mais la magie de notre jeunesse avait disparue… J'ai espacé les nouvelles, c'est triste mais plus d'élan.

Mon épouse avait une amie de collège. Elles avaient fait leurs études supérieures ensemble en partageant un logement.

Quand je suis arrivé, quelques temps plus tard, cette amie qui était devenue mère de 4 enfants, m'a dit : " Les compagnons de mes amies ne s'entendent par toujours avec nous et que cela complique les relations. Ce qui est bien avec toi, c'est que le problème ne se pose pas."

Nous nous sommes vus au moins une ou deux fois par mois. Puis, des divergences sont apparues insensiblement. Nous avons pratiquement cessé toute relation. Nous nous sommes retrouvés il ya un an. Les relations ont repris comme s'il ne s'était rien passé, avec l'inconvénient qu'il subsiste beaucoup de non dits.

Nous étant à Lyon et eux habitant à Tourcoing, on se voit peu, bien entendu.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:22

Morgan Kane a écrit:
Anémone a écrit:
j'ai eu ce problème avec une ancienne amie d'école, nous étions très liées, partageant ensuite les rencontres, les fêtes, la naissance des enfants et puis chacun a suivi sa route à des centaines de kms, on s'est perdues de vue, plus de nouvelles et elle a repris contact, échangeant de vieux souvenirs, mais la magie de notre jeunesse avait disparue… J'ai espacé les nouvelles, c'est triste mais plus d'élan.

Mon épouse avait une amie de collège. Elles avaient fait leurs études supérieures ensemble en partageant un logement.

Quand je suis arrivé, quelques temps plus tard, cette amie qui était devenue mère de 4 enfants, m'a dit : " Les compagnons de mes amies ne s'entendent par toujours avec nous et que cela complique les relations. Ce qui est bien avec toi, c'est que le problème ne se pose pas."

Nous nous sommes vus au moins une ou deux fois par mois. Puis, des divergences sont apparues insensiblement. Nous avons pratiquement cessé toute relation. Nous nous sommes retrouvés il ya un an. Les relations ont repris comme s'il ne s'était rien passé, avec l'inconvénient qu'il subsiste beaucoup de non dits.

Nous étant à Lyon et eux habitant à Tourcoing, on se voit peu, bien entendu.   

Dans votre cas, je crois que la distance aide. Entre se voir régulièrement comme par le passé, il est plus facile de garder des relations moins fréquentes. Quand 4 personnes doivent s'entendre plutôt que 2, la situation est totalement différente. J'ai connu cela avec un ami de mon époux, aujourd'hui décédé, mais dont l'épouse ne correspondait pas du tout, même avec lui, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Mai - 14:01


C'est à Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Mai - 20:33

Citation :
Nous savons que la violence naît quand des personnes qui souffrent ignorent comment exprimer leur douleur clairement.

Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011) de Marshall Rosenberg

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment l'origine de la violence ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres raisons à la violence ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 13 Mai - 21:15

Kitara a écrit:
Citation :
Nous savons que la violence naît quand des personnes qui souffrent ignorent comment exprimer leur douleur clairement.

Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011) de Marshall Rosenberg

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment l'origine de la violence ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres raisons à la violence ?

Ce peut être à l'origine de certaines violences, oui.

Il y en a d'autres, la peur, l'humiliation, la haine, le mépris !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:21

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Nous savons que la violence naît quand des personnes qui souffrent ignorent comment exprimer leur douleur clairement.

Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011) de Marshall Rosenberg

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment l'origine de la violence ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres raisons à la violence ?

Ce peut être à l'origine de certaines violences, oui.

Il y en a d'autres, la peur, l'humiliation, la haine, le mépris !

Tous ces qualificatifs peuvent effectivement faire naître la violence, mais je ne crois pas que ce soit aussi fréquent que le dit la citation.

Oui, la peur peut provoquer la violence, notamment quand on se sent acculé. C'est parce qu'on n'entrevoit plus d'autre solution. Pour ma part, ce qui me rendrait également violente serait le fait que quelqu'un s'en prenne à ceux que j'aime.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:50


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:00

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.
Gramsci a écrit:

Nous y sommes !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:08

Morgan Kane a écrit:
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Nous y sommes !!!!

Ah oui, ça fait vraiment penser à ça !

Cette espèce de prophétie, ça fait un peu froid dans le dos !

Ceci dit, quand on s'intéresse un peu à l'ésotérisme comme moi, toutes les personnes "éclairées" disent la même chose : dans la situation actuelle qui est censée voir l'émergence d'un monde nouveau, il est essentiel d'être très aligné avec soi-même.
Ca parait cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:20

Morgan Kane a écrit:

Gramsci a écrit a écrit:
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Nous y sommes !!!!

A quel niveau situes-tu les monstres... chez nous ?

Et qui est responsable de la mort du vieux monde ? Ces mêmes monstres ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:23

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Nous y sommes !!!!

Ah oui, ça fait vraiment penser à ça !

Cette espèce de prophétie, ça fait un peu froid dans le dos !

Ceci dit, quand on s'intéresse un peu à l'ésotérisme comme moi, toutes les personnes "éclairées" disent la même chose : dans la situation actuelle qui est censée voir l'émergence d'un monde nouveau, il est essentiel d'être très aligné avec soi-même.
Ca parait cohérent...

J'ai du mal avec l'ésotérisme. Je crois que nous avons déjà un certain nombre de faits avérés qui s'avèrent anxiogènes. L'avenir est sombre, mais on espère toujours l'éclaircie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:37

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Nous y sommes !!!!

Ah oui, ça fait vraiment penser à ça !

Cette espèce de prophétie, ça fait un peu froid dans le dos !

Ceci dit, quand on s'intéresse un peu à l'ésotérisme comme moi, toutes les personnes "éclairées" disent la même chose : dans la situation actuelle qui est censée voir l'émergence d'un monde nouveau, il est essentiel d'être très aligné avec soi-même.
Ca parait cohérent...

J'ai du mal avec l'ésotérisme. Je crois que nous avons déjà un certain nombre de faits avérés qui s'avèrent anxiogènes. L'avenir est sombre, mais on espère toujours l'éclaircie.

L'ésotérisme ne rajoute pas d'anxiété au contraire, cela donne une autre dimension qui est souvent bien plus positive et rassurante que les faits. En tout cas plus que les médias, c'est pas dur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:43

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Nous y sommes !!!!

Ah oui, ça fait vraiment penser à ça !

Cette espèce de prophétie, ça fait un peu froid dans le dos !

Ceci dit, quand on s'intéresse un peu à l'ésotérisme comme moi, toutes les personnes "éclairées" disent la même chose : dans la situation actuelle qui est censée voir l'émergence d'un monde nouveau, il est essentiel d'être très aligné avec soi-même.
Ca parait cohérent...

J'ai du mal avec l'ésotérisme. Je crois que nous avons déjà un certain nombre de faits avérés qui s'avèrent anxiogènes. L'avenir est sombre, mais on espère toujours l'éclaircie.

L'ésotérisme ne rajoute pas d'anxiété au contraire, cela donne une autre dimension qui est souvent bien plus positive et rassurante que les faits. En tout cas plus que les médias, c'est pas dur !

J'avoue ne jamais m'y être intéressée et dans l'ensemble, les faits sont parlants, en principe. En même temps, pour ce qui concerne l'avenir, il y a plusieurs manières d'analyser ces faits.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:34

Gramsci était un penseur italien des années 1920. Il était marxiste et matérialiste.

Pour lui, le vieux monde était le monde capitaliste et militariste.

Le nouveau monde était celui que la Révolution socialiste devait amener.

Les monstres étaient les fascistes.

Si on transpose aujourd'hui, le vieux monde est le monde capitaliste et productiviste, qui détruit la biosphère et condamne a civilisation, sinon l'humanité.

Le nouveau monde est un monde fraternel, soucieux de l'environnement, qui a rompu avec la logique du profit, de la consommation et de l'agression écologique.

Les monstres sont les climato septiques, les fanatiques religieux, les complotistes, les partisans de l'ancien monde.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:23

Morgan Kane a écrit:
Gramsci était un penseur italien des années 1920. Il était marxiste et matérialiste.

Pour lui, le vieux monde était le monde capitaliste et militariste.

Le nouveau monde était celui que la Révolution socialiste devait amener.

Les monstres étaient les fascistes.

Si on transpose aujourd'hui, le vieux monde est le monde capitaliste et productiviste, qui détruit la biosphère et condamne a civilisation, sinon l'humanité.

Le nouveau monde est un monde fraternel, soucieux de l'environnement, qui a rompu avec la logique du profit, de la consommation et de l'agression écologique.  

Et quand tu dis : "Nous y sommes", crois-tu réellement que tout va basculer en arrière et que nous reviendrons à une ère plus  austère, moins consommatrice d'énergie et plus écologique ?

Morgan Kane a écrit:
Les monstres sont les climato septiques, les fanatiques religieux, les complotistes, les partisans de l'ancien monde.
 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:19

Nelly a écrit:
Et quand tu dis : "Nous y sommes", crois-tu réellement que tout va basculer en arrière et que nous reviendrons à une ère plus  austère, moins consommatrice d'énergie et plus écologique ?

Pas plus que la révolution socialiste n'est survenue dans les années 30.

Le problème est que, si nous ne mettons pas en place ce monde, nous condamnons nous-mêmes peut-être, et nos enfants sûrement.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:55

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Et quand tu dis : "Nous y sommes", crois-tu réellement que tout va basculer en arrière et que nous reviendrons à une ère plus  austère, moins consommatrice d'énergie et plus écologique ?

Pas plus que la révolution socialiste n'est survenue dans les années 30.

Le problème est que, si nous ne mettons pas en place ce monde, nous condamnons nous-mêmes peut-être, et nos enfants sûrement.  

Tu as raison, mais combien d'entre nous sommes prêts à nous passer de tellement de commodités ? Tout est allé trop vite et trop loin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 14:07


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 20 Mai - 1:29

Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l'on critique.


Gilbert Louvain

La critique est facile, en plus bien souvent on ne connait rien de cette personne, on juge , surtout quand il s'agit de quelqu'un de connu, ou politique ou dans le monde artistique..Quand au simple citoyen..il en prend plein la tête au moindre écart sans savoir pourquoi il agit de cette façon, on excuse peu de chose, que ce soit pour sa carrière, sa vie personnelle, sans parler de son physique ..
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 20 Mai - 4:25

anémone a écrit:
Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l'on critique.


Gilbert Louvain

La critique est facile, en plus bien souvent on ne connait rien de cette personne, on juge , surtout quand il s'agit de quelqu'un de connu, ou politique ou dans le monde artistique. Quand au simple citoyen, il en prend plein la tête au moindre écart sans savoir pourquoi il agit de cette façon, on excuse peu de chose, que ce soit pour sa carrière, sa vie personnelle, sans parler de son physique ..

Et c'est d'autant plus vrai à notre époque où une exigence de pureté est exprimée par des gens qui sont souvent loin d'être irréprochables, et où les réseaux sociaux amplifient la moindre rumeur.

S'agissant des gens connus, on connaît leurs actes et il peut être légitimes de les juger sur la base de ceux-ci. Or, leurs comportements sont souvent sujet à critique, ce qu'ils n'admettent pas cf l'actualité plus ou moins récente.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:59

anémone a écrit:
Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l'on critique.

Gilbert Louvain

La critique est facile, en plus bien souvent on ne connait rien de cette personne, on juge , surtout quand il s'agit de quelqu'un de connu, ou politique ou dans le monde artistique..Quand au simple citoyen..il en prend plein la tête au moindre écart sans savoir pourquoi il agit de cette façon, on excuse peu de chose, que ce soit pour sa carrière, sa vie personnelle, sans parler de son physique ..

Oui, il serait bon, parfois, de se mettre à la place de l'autre avant de formuler des critiques. Encore faut-il connaître certaines informations avant de le faire et, quand il s'agit de quelqu'un dont on ne détient guère d'informations, la critique peut s'avérer facile.

Quand il s'agit de personnes politiques, je pense qu'ils sont souvent à même de prendre des coups bas. Ils ont été à bonne école et ne sont pas les derniers à en donner. Quand il y a des grosses fraudes, ils ne trouvent pas grâce à mes yeux, mais je me demande parfois comment ils font pour tenir quand il y a de grandes manifestations et peu de marge de manoeuvre pour ce qui les concerne directement.

Pour certaines gens, j'avoue que j'ai des physiques qui ne me conviennent pas. En général cela va de pair avec leur attitude. Certains se prennent très au sérieux, par exemple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:09

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l'on critique.


Gilbert Louvain

La critique est facile, en plus bien souvent on ne connait rien de cette personne, on juge , surtout quand il s'agit de quelqu'un de connu, ou politique ou dans le monde artistique. Quand au simple citoyen, il en prend plein la tête au moindre écart sans savoir pourquoi il agit de cette façon, on excuse peu de chose, que ce soit pour sa carrière, sa vie personnelle, sans parler de son physique ..

Et c'est d'autant plus vrai à notre époque où une exigence de pureté est exprimée par des gens qui sont souvent loin d'être irréprochables, et où les réseaux sociaux amplifient la moindre rumeur.

Déjà, le mot "rumeur" ne devrait pas être commenté. Quand les faits ne sont pas avérés, on ne devrait pas les exprimer. Certaines rumeurs font de gros dégâts. Il en est qui se disent rapidement : "Il n'y a pas de fumée sans feu !".

Il est vrai que nous avons une exigence de pureté... à de nombreux niveaux !

Morgan Kane a écrit:
S'agissant des gens connus, on connaît leurs actes et il peut être légitimes de les juger sur la base de ceux-ci. Or, leurs comportements sont souvent sujet à critique, ce qu'ils n'admettent pas cf l'actualité plus ou moins récente.  

Pas faux, mais je me demande vraiment quelle peut être la marge de manoeuvre d'un ministre, par exemple. J'entends par manoeuvre vers un objectif précis, pas de sa façon de gérer son équipe. N'a-t-il pas un ordre de mission à suivre ? Certes, il y met sa patte, mais est-il toujours d'accord avec ce qu'on lui demande ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:56

Nelly a écrit:
Pas faux, mais je me demande vraiment quelle peut être la marge de manoeuvre d'un ministre, par exemple. J'entends par manoeuvre vers un objectif précis, pas de sa façon de gérer son équipe. N'a-t-il pas un ordre de mission à suivre ? Certes, il y met sa patte, mais est-il toujours d'accord avec ce qu'on lui demande ?

En principe, une personnalité qui accepte de faire partie d'un ministère est globalement d'accord avec la politique menée, même si elle a des réserves sur tel ou tel point. Ces points sont débattus en conseil des Ministres ou en réunions plus restreintes.

Ensuite, toujours en principe, la règle est celle de la solidarité gouvernementale.

Chevènement a bien résumé la situation: "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne. "

Certaines personnalités ont démissionné, comme Taubira ou Hulot.

Une personnalité qui accepte de faire partie d'un gouvernement alors qu'elle n'est pas d'accord avec la politique menée est une carriériste, ambitieuse et sans scrupule.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Pas faux, mais je me demande vraiment quelle peut être la marge de manoeuvre d'un ministre, par exemple. J'entends par manoeuvre vers un objectif précis, pas de sa façon de gérer son équipe. N'a-t-il pas un ordre de mission à suivre ? Certes, il y met sa patte, mais est-il toujours d'accord avec ce qu'on lui demande ?

En principe, une personnalité qui accepte de faire partie d'un ministère est globalement d'accord avec la politique menée, même si elle a des réserves sur tel ou tel point. Ces points sont débattus en conseil des Ministres ou en réunions plus restreintes.

Ensuite, toujours en principe, la règle est celle de la solidarité gouvernementale.

Il est normal, pour moi, qu'une certaine solidarité existe, quand on a accepté de participer à un gouvernement. En même temps, on peut très bien ne pas être d'accord tout en se taisant. Le but, ainsi le vois-je, est que chaque ministre soit responsable de son ministère. Je pense que ce n'est déjà pas simple. Si les autres, par ailleurs, se mettaient à se critiquer entre eux, ce ne serait pas acceptable. Il faut savoir se taire ; le président est là pour cautionner ou non.

Morgan Kane a écrit:
Chevènement a bien résumé la situation: "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne. "

C'est dit un peu crûment, mais c'est un peu vrai, peut-être même bien vrai.

Morgan Kane a écrit:
Certaines personnalités ont démissionné, comme Taubira ou Hulot.

Pour Hulot, je ne sais pas à quoi il s'attendait, mais un ministère ne peut pas être bouleversé du jour au lendemain. Je crois qu'il pouvait avoir une marge de manoeuvre, à condition d'avancer doucement et... de donner l'exemple. Pas "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !".

Morgan Kane a écrit:
Une personnalité qui accepte de faire partie d'un gouvernement alors qu'elle n'est pas d'accord avec la politique menée est une carriériste, ambitieuse et sans scrupule.  

D'accord dans l'absolu, mais n'est-il pas imaginable qu'un ministre accepte son ministère en espérant pouvoir le changer ? Mais ce que je dis est peut-être utopique, car ceux qui sont en place ont des personnalités à poigne, pour la plupart, et ne sont pas nés de la dernière pluie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitimeSam 21 Mai - 18:03


Morgan Kane a écrit:
Une personnalité qui accepte de faire partie d'un gouvernement alors qu'elle n'est pas d'accord avec la politique menée est une carriériste, ambitieuse et sans scrupule.


Nelly a écrit:
D'accord dans l'absolu, mais n'est-il pas imaginable qu'un ministre accepte son ministère en espérant pouvoir le changer ? Mais ce que je dis est peut-être utopique, car ceux qui sont en place ont des personnalités à poigne, pour la plupart, et ne sont pas nés de la dernière pluie.

Bien sûr, mais là, tu te situes au niveau de la relation entre le ministre et ses services. Pour ma part, je me situe au niveau de la relation entre le ministre, le président de la République, le premier ministre, le reste du gouvernement, et la majorité politique.

Ce sont eux qui décident de la politique à suivre. Si un individu accepte d'être ministre et de mette en oeuvre une politique décidée par les instances politiques, tout en n'étant pas d'accord avec celle-ci, il y a un problème.

Hulot ne s'est pas heurté à ses services, mais aux autres décideurs politiques.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac 5/2011
» Citations en vrac 6/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: