philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Textes ou extraits qui nous ont plu

Aller en bas 
+16
marie-josé
zilia
marc
Frank
fazotadje
Lisa
dombom
anémone
Brumes
Rime
Fany
Charlestone
Marie-jo 17
Nelly
stip
renal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr - 6:52

Lorsque tu t'éveilles le matin, songe que tu n'as aucune certitude d'être vivante au coucher du soleil... N'est-ce pas la meilleure des raisons pour dire chaque jour merci à Celui-quî-meut-l'univers et-ordonne-toute-chose merci de faire que la Terre est parfois si jolie ? N'est-ce pas une raison pour t'émerveiller de la Vie, sous quelque forme qu'elle s'exprime — fût-ce l'imperceptible frémissement du brin d'herbe dans la brise du soir ? N'est-ce pas une raison pour rechercher les grandes occasions, les personnes de valeur et tout ce qui est digne d'espoir ? N'est-ce pas une raison pour vivre pleinement tes joies et supporter dignement tes peines ? N'oublie jamais de respirer le parfum de la vie, d'entretenir la flamme de l'allégresse intérieure, d'être sensible à la caresse de l'air lorsque tu te déplaces, et d'emplir tous tes sens des images, des senteurs et des mélodies du monde. Oui, n'oublie pas de savourer le goût de la vie, son royal nectar butiné sur des fleurs à la splendeur intacte, ce miel à la tiédeur exquise, aux virtualités secrètes et magiques. »'François Caragnon"

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 35d636dbd6hs1
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 5:53

Anémone, j'ai trouvé cette phrase bien belle, et je pense que toi qui est en contact avec des gens qui parfois te parlent, tu devrais la trouvez bien, enfin tu me diras.

Il t’arrive d’aider les gens et, en échange, tu ne reçois au bout de tes peines que de l’indifférence ou de l’ingratitude ; à l’inverse, parce ce que tu as écouté quelqu’un qui avait besoin de parler, tu entends dire merci, comme si tu venais d’accomplir un miracle, alors que tu n’as rien dit, tu n’as pas fait autre chose qu’écouter.(François Garagnon)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 6:16

renal a écrit:
Anémone, j'ai trouvé cette phrase bien belle, et je pense que toi qui est en contact avec des gens qui parfois te parlent, tu devrais la trouvez bien, enfin tu me diras.

Il t’arrive d’aider les gens et, en échange, tu ne reçois au bout de tes peines que de l’indifférence ou de l’ingratitude ; à l’inverse, parce ce que tu as écouté quelqu’un qui avait besoin de parler, tu entends dire merci, comme si tu venais d’accomplir un miracle, alors que tu n’as rien dit, tu n’as pas fait autre chose qu’écouter.(François Garagnon)
Le métier de gardien a été revalorisé depuis plusieurs années , cela inclus beaucoup plus de travail, entre autre l'informatique ( car toutes nos actions administratives passent ainsi ) mais il est un fait essentiel: le relationnel. Les confidences des locataires ne se passent plus, comme à une certaine époque, entre deux étages, mais dans notre espace d'accueil...Mes structures, sont très familiales, pas de grands ensembles impersonnels, donc je connais, sans indiscrétion, la vie de chacun.
J'écoute beaucoup, bien impuissante parfois à régler des problèmes, mais il est important que la personne qui vient se confier, sache qu'elle est la bienvenue. Une dame vient de perdre son mari, malade depuis quelques années, tous les jours, elle est venue, parfois 5 mn, parfois 30 mn...j'ai affiché le décès de ce monsieur, car en plus de 20 ans, il était connu, j'ai mis une enveloppe à disposition avec un carnet pour les condoléances...Tu vois Rénal, cela fait partie des choses peu agréables, mais ce qu'aura récolté cette dame, aura été un plus, cela n'enlèvera pas son chagrin, mais tous ces gens qui ont fait le geste, lui ont prouvé que ce monsieur n'était pas qu'un numéro d'appartement.
J'aime ce métier pour ça, pour le signe de la main des enfants qui partent à l'école chaque matin, pour le sourire des gens qui rentrent du travail le soir. Un jour j'avais une personne dans mon espace d'accueil à 18h..J'ai du faire 20 fois un signe de la main aux gens qui passaient...Cela à fait rire la personne présente qui m'a dit que je ressemblais à un ponte du gouvernement !!!! dieu merci, je ne suis qu'une gardienne, qui aime communiquer !!
Et puis, tant pis, si ce que je donne n' a parfois aucune reconnaissance, je n'en attends rien.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:00

anémone a écrit:
Le métier de gardien a été revalorisé depuis plusieurs années , cela inclus beaucoup plus de travail, entre autre l'informatique ( car toutes nos actions administratives passent ainsi )
Parce que tu es informatisée par ta société ? Effectivement, il y a de la modernisation du métier !

anémone a écrit:
mais il est un fait essentiel: le relationnel. Les confidences des locataires ne se passent plus, comme à une certaine époque, entre deux étages, mais dans notre espace d'accueil...Mes structures, sont très familiales, pas de grands ensembles impersonnels, donc je connais, sans indiscrétion, la vie de chacun.
Disposes-tu d'un local pour recevoir des gens ou cela se passe-t-il chez toi ?

anémone a écrit:
Une dame vient de perdre son mari, malade depuis quelques années, tous les jours, elle est venue, parfois 5 mn, parfois 30 mn...j'ai affiché le décès de ce monsieur, car en plus de 20 ans, il était connu, j'ai mis une enveloppe à disposition avec un carnet pour les condoléances...Tu vois Rénal, cela fait partie des choses peu agréables, mais ce qu'aura récolté cette dame, aura été un plus, cela n'enlèvera pas son chagrin, mais tous ces gens qui ont fait le geste, lui ont prouvé que ce monsieur n'était pas qu'un numéro d'appartement.
Il s'agit d'un état d'esprit qui a tendance à se perdre de plus en plus : la plupart de gens ne font plus rien pour rien. Tout doit être payé. En fait, tu fais de l'humanitaire, ni plus, ni moins.

anémone a écrit:
J'aime ce métier pour ça, pour le signe de la main des enfants qui partent à l'école chaque matin, pour le sourire des gens qui rentrent du travail le soir. Un jour j'avais une personne dans mon espace d'accueil à 18h..J'ai du faire 20 fois un signe de la main aux gens qui passaient...
Je vois ça d'ici... Dommage que tu ailles en Bretagne, au moment de ta retraite, tu pourrais être partie prenante de notre équipe de bénévoles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:27

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le métier de gardien a été revalorisé depuis plusieurs années , cela inclus beaucoup plus de travail, entre autre l'informatique ( car toutes nos actions administratives passent ainsi )
Parce que tu es informatisée par ta société ? Effectivement, il y a de la modernisation du métier !
Depuis que je travaille avec ce bailleur ( 7 ans ) j'ai suivi 14 stages, dont l'informatique de base car nous n'avons qu'intranet sur nos postes , heureusement mon pc perso m'avait déjà dégourdi les neurones...Tout notre travail transite par l'ordi. Notre travail est varié : de l'entrée du locataire à son départ, nous gérons ses états des lieux, ses dépannages, ses réclamations, un suivi des travaux, ce qui implique de prendre la bonne entreprise pour les effectuer ...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:36

Nelly a écrit:

Disposes-tu d'un local pour recevoir des gens ou cela se passe-t-il chez toi ?
Quand j'ai commencé il y a un peu plus de 15 ans, ma salle de séjour servait également de loge, car je travaillais pour uns société qui voyait encore le statut de concièrge à l'ancienne : bonne pour l'entretien et la distribution du courrier. En 2001 mes bâtiments ont été rachetés par un important bailleur ( j'ai donc été rachetée avec !!! ) et désirant changer d'endroit j'ai pu obtenir ce dont je m'occupe ici, avec un appartement indépendant de mon lieu de travail...mais simplement séparé par une porte ..
Donc, je reçois suivant ma disponibilité, les gens qui veulent discuter, se plaindre, raler.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:50

anémone a écrit:
Depuis que je travaille avec ce bailleur ( 7 ans ) j'ai suivi 14 stages, dont l'informatique de base car nous n'avons qu'intranet sur nos postes ,
Ca m'apparaît effectivement une bonne chose, mais également un travail méticuleux et organisé de la part de la gardienne.

anémone a écrit:
heureusement mon pc perso m'avait déjà dégourdi les neurones...Tout notre travail transite par l'ordi. Notre travail est varié : de l'entrée du locataire à son départ, nous gérons ses états des lieux, ses dépannages, ses réclamations, un suivi des travaux, ce qui implique de prendre la bonne entreprise pour les effectuer ...
Mais tu fais de la maître d'oeuvre, dis-donc ! Pas toujours simple à assumer. De plus j'imagine que, si tu as le choix de l'entreprise, il faut également pouvoir en assumer le prix ? Je pensais que ta société avait peut-être ses entreprises types avec lesquelles elle avait une commande annuelle renouvelable... Pas simple, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:56

anémone a écrit:
En 2001 mes bâtiments ont été rachetés par un important bailleur ( j'ai donc été rachetée avec !!! )
Ils ont offert un bon prix pour te racheter ? Notre Rime a accepté de te céder... plusieurs heures par jour ? Wink Laughing

anémone a écrit:
et désirant changer d'endroit j'ai pu obtenir ce dont je m'occupe ici, avec un appartement indépendant de mon lieu de travail...mais simplement séparé par une porte ..
Donc, je reçois suivant ma disponibilité, les gens qui veulent discuter, se plaindre, raler.... Wink
Tu as ainsi obtenu une pièce supplémentaire pour faire... du social ? S'il en est ainsi, je tire également mon chapeau à ton employeur, même si on peut supposer que cette organisation permet de régler un certain nombre d'autres problèmes courants !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai - 10:27

Ecoute ce que je ne dis pas, je t'en prie

Ne te laisse pas tromper par moi.
Ne te laisse pas tromper par le visage que je porte,
car je porte un masque, mille masques,
masques que j'ai peur d'enlever,
et je ne suis aucun d'entre eux.
Faire semblant est un art qui est une seconde nature pour moi,
mais ne sois pas dupe,
pour l'amour de Dieu, ne sois pas dupe.
Je te donne l'impression que je suis sûr,
que tout est bien et sans problème avec moi, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,
que je suis la confiance même et que je plane au-dessus de tout,
que l'eau est calme et que je suis bien aux commandes
et que j'ai besoin de personne,
mais ne me crois pas.
A la surface, je suis lisse et sans faille, mais ce n'est que mon masque,
toujours différent et toujours caché.
En dessous, il n'y a aucune complaisance.
En dessous résident la confusion, la peur et la solitude.
Mais je les cache. Je ne veux pas que quiconque le sache.
Je panique à l'idée que ma faiblesse soit exposée.
C'est pourquoi, je crée avec frénésie un masque pour me cacher derrière,
une façade nonchalante et sophistiquée,
pour m'aider à faire semblant,
pour me protéger des regards qui savent.
Mais ce regard est précisément mon salut, mon seul espoir,
et je le sais.
S'il est suivi par l'acceptation,
et s'il est suivi par l'amour.
C'est la seule chose qui puisse me libérer de moi-même,
des murs de la prison que j'ai érigés moi-même,
des barrières que j'ai dressées avec tant d'efforts.
C'est la seule chose qui puisse m'assurer
de ce que je ne peux m'assurer par moi-même,
que j'ai vraiment une valeur.
Mais je ne te le dis pas. Je n'ose pas, j'ai peur de le faire.
J'ai peur que ton regard ne soit pas suivi d'acceptation,
ne soit pas suivi d'amour.
J'ai peur que tu penses moins de moi,
que tu ries et tes rires me tueraient.
J'ai peur, qu'au fond, je ne sois rien,
que tu le voies et me rejettes.
Donc, je joue mon jeu, un jeu désespéré à faire semblant,
portant sans assurance une façade
et un enfant tremblotant à l'intérieur.
C'est ainsi que débute la belle, mais irréelle parade des masques,
et ma vie devient une façade.
Je bavarde avec toi de manière suave de sujets éphémères.
Je te dis tout de rien,
et rien de ce qui est tout,
de ce qui pleure à l'intérieur de moi.
Alors, quand je passe à travers mon scénario
ne te laisse pas berner par cette sérénade.
S'il te plaît, essaye d'écouter attentivement et écoute ce que je ne te dis pas,
ce que j'aimerais être capable de te dire,
ce que j'ai besoin de te dire pour survivre,
mais ce que je ne peux dire.
Je n'aime pas me cacher.
Je n'aime pas jouer les jeux superficiels.
Je veux arrêter de jouer.
Je veux être authentique, spontané et moi-même,
mais tu dois m'aider.
Tu dois me tendre la main
même si c'est la dernière chose que je semble vouloir.
Tu es la seule personne qui puisse effacer de mes yeux
le regard vide d'un mort vivant.
Tu es la seule personne qui puisse m'inviter à la vie.
Chaque fois que tu es aimable, doux et encourageant,
chaque fois que tu essaies de comprendre parce que tu portes attention,
mon cœur commence à avoir des ailes qui poussent -
de très petites ailes,
de très faibles ailes,
mais des ailes !
Avec ton pouvoir de toucher et de me faire sentir,
tu peux m'insuffler la vie.
Je veux que tu le saches.
Je veux que tu saches combien tu es une personne importante pour moi,
comment tu peux être un créateur - un créateur fidèle à Dieu -
de la personne que je suis
si tu le choisis.
Toi seul peux briser le mur derrière lequel je tremble,
toi seul peux enlever mon masque,
toi seul peux me libérer de mon monde ombragé par la panique,
de ma prison solitaire,
si tu le choisis.
S'il te plaît, choisis-le.
Ne passe pas à côté de moi.
Ça ne sera pas facile pour toi.
Plusieurs années à croire que je ne vaux rien ont érigé des murs très solides.
Plus tu approches de moi
plus je peux combattre aveuglément.
C'est irrationnel, mais en dépit de ce que les livres disent sur l'homme,
je suis souvent irrationnel.
Je lutte précisément contre la chose dont j'ai besoin.
Mais on dit que l'amour est plus fort que les murs
et c'est là que réside mon espoir.
S'il te plaît, essaye d'enfoncer les murs
avec une main ferme, mais douce,
car un enfant, c'est très sensible.
Qui suis-je, tu te demandes peut-être ?
Je suis quelqu'un que tu connais très bien.
Car je suis chaque homme que tu rencontres
et je suis chaque femme que tu rencontres.
(Charles C. Finn, Septembre 1966)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:04

Celui-ci aussi est très beau, et joliment dit.

Au-delà du temps et la carapace des choses, tout au fond des regards et de la forte espérance qui nous tend vers demain, il y a un centre, un cœur, et c'est l'amour qui le fait palpiter. L'Amour, dans le filigrane duquel on devine Dieu. Mais l'amour ne délivre pas de réponse : il respecte infiniment la liberté intérieure de chacun, il se love tout au creux de silence, il invite avec délicatesse à passer de quelque chose à quelqu'un. Il engage à approfondir un mystère. Le mystère sacré de la vie.(François Garagnon)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 4:05

Très beau texte. Tout le monde s'y retrouve un petit peu.

C'est vrai, nous sommes complexes et nous-mêmes sommes-nous sûrs de ce que nous prétendons être ? Nos pensées, nos dires changent suivant le moment, l'interlocuteur...

D'une situation à l'autre, au détour d'une contrariété ou d'une joie, nous modifions notre comportement. Nous ne mentons pas, non, mais comme une feuille qui vole dans le vent, nous suivons l'instant...

Ceux qui se tiennent à une ligne stricte sont-ils mieux ? Rigidité, oeillères, sont des carcans. L'adaptation, l'évolution, la compréhension ne sont-elles pas préférables ? Avec lucidité coule de source, la personnalité de chacun doit être conservée.

L'humain est fait de toutes ces contradictions. study
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:03

Brumes a écrit:
Très beau texte. Tout le monde s'y retrouve un petit peu.

C'est vrai, nous sommes complexes et nous-mêmes sommes-nous sûrs de ce que nous prétendons être ? Nos pensées, nos dires changent suivant le moment, l'interlocuteur...

D'une situation à l'autre, au détour d'une contrariété ou d'une joie, nous modifions notre comportement. Nous ne mentons pas, non, mais comme une feuille qui vole dans le vent, nous suivons l'instant...

Ceux qui se tiennent à une ligne stricte sont-ils mieux ? Rigidité, oeillères, sont des carcans. L'adaptation, l'évolution, la compréhension ne sont-elles pas préférables ? Avec lucidité coule de source, la personnalité de chacun doit être conservée.

L'humain est fait de toutes ces contradictions. study
Tu as raison Brumes, nous adaptons notre comportement, nos paroles suivant la personne que l'on a en face de soi. Pas pour donner une image, mais pour donner à cette personne ce qu'elle attend de nous, soit un réconfort, soit une poussée bienfaitrice ou dans certains cas ....une explosion de mécontentement....Malgré mon caractère impulsif, les années passant et le métier font que nous calmons nos ardeurs . Il est bon de réfléchir , avant tout règlement de compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:43

Oui Anémone, il est normal qu'en avançant dans la vie on se calme. On fait le tri entre ce qui mérite d'être relevé et ce qui ne vaut pas la peine de contrarier et se contrarier par la même occasion.

On est plus nuancés dans ses propos, son comportement. Mais beaucoup plus tôt déjà, il est des métiers où il faut freiner ses ardeurs.

Indépendamment de cette maîtrise de soi, notre humeur n'est pas toujours la même, l'interlocuteur idem. Enervé, attristé, par un ennui quelconque, fatigué ou au contraire heureux changeront totalement les réactions. Il y a toujours de l'imprévu.

L'amitié permet d'être plus constant et de mieux se comprendre... Espérons-le tout au moins.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:07

anémone a écrit:
Pas pour donner une image, mais pour donner à cette personne ce qu'elle attend de nous, soit un réconfort, soit une poussée bienfaitrice ou dans certains cas ....une explosion de mécontentement....Malgré mon caractère impulsif, les années passant et le métier font que nous calmons nos ardeurs . Il est bon de réfléchir , avant tout règlement de compte... Wink

Très joli ce que tu dis là, Anémone.
Je crois effectivement que nous adaptons notre expression à notre besoin de donner, de recevoir, d'échanger.
L'esprit brutal ne verra que l'expression consensuelle, là où il y a effort pour communiquer.
Savoir que nous ne sommes pas construits de la même façon, estimer qu'autrui a le droit d'être différent mais que seule la communication possible constitue le terrain d'un enrichissement mutuel. Eviter le rejet, la blessure infligée par considération pour l'autre être humain en face, l'envie de comprendre pour affiner sa perception, ses propres convictions sur le monde qui nous entoure.
Lutter contre les idées reçues, les clivages abêtissant, les clichés simplistes mais tellement plus confortables pour l'esprit paresseux que la complexe réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:50

le principal, c'est de trouver en face de soi, l'autre qui lui aussi désire communiquer!
quand deux êtres font l'effort de se maîtriser, d'attendre que l'autre s'explique avant de réagir !
alors, la communication ne peut être qu'agréable, il n'est pour autant pas nécessaire d'être d'accord sur tous, du moment que l'on accepte que l'autre peut avoir un idée différente de la nôtre!

notre humeur du moment influence souvent nos réactions, il n'est pas toujours facile de se contrôler, mais déjà savoir que celui qui est en face est de bonne foi, cela aide!
Dans l'inconnu, je pense qu'il est prudent d'avoir la patience d'attendre les plus d'explications, cela évitera bien des polémiques , qui peuvent aggraver la qualité de la relation avec l'autre!
Je sais,....vous me direz,
-mais Rose, ça va de soi!
-Pas si évident, nous devons apprendre a contrôler chaque jour nos impulsions
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:00

Marie-jo 17 a écrit:
le principal, c'est de trouver en face de soi, l'autre qui lui aussi désire communiquer!
quand deux êtres font l'effort de se maîtriser, d'attendre que l'autre s'explique avant de réagir !
alors, la communication ne peut être qu'agréable, il n'est pour autant pas nécessaire d'être d'accord sur tous, du moment que l'on accepte que l'autre peut avoir un idée différente de la nôtre!

notre humeur du moment influence souvent nos réactions, il n'est pas toujours facile de se contrôler, mais déjà savoir que celui qui est en face est de bonne foi, cela aide!
Dans l'inconnu, je pense qu'il est prudent d'avoir la patience d'attendre les plus d'explications, cela évitera bien des polémiques , qui peuvent aggraver la qualité de la relation avec l'autre!
Je sais,....vous me direz,
-mais Rose, ça va de soi!
-Pas si évident, nous devons apprendre a contrôler chaque jour nos impulsions
Mais dans certains cas....quand tu as tout essayé: la gentillesse, la patience, les excuses, le pardon même...alors là...ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:12

anémone a écrit:
Mais dans certains cas....quand tu as tout essayé: la gentillesse, la patience, les excuses, le pardon même...alors là...ça casse.

-- Quand tout ceci est épuisé (la patience aussi !) pour moi, une seule méthode : la chirurgie et on ferme le rideau définitivement !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:46

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
Mais dans certains cas....quand tu as tout essayé: la gentillesse, la patience, les excuses, le pardon même...alors là...ça casse.

-- Quand tout ceci est épuisé (la patience aussi !) pour moi, une seule méthode : la chirurgie et on ferme le rideau définitivement !
chère Brumes, j'aimerais une petite précission de ta part
quand tu dit "Chirurgie" affraid tu penses a quoi! Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mai - 4:10

Ma Rose !

JE COUPE ! J 'AMPUTE J' EXTIRPE

Comme disait Sacha Guitry :
Tu dis que tu aimes les fleurs, tu leur coupes la queue,
Tu dis que tu aimes ton chien et tu lui coupes la queue,

Alors quand tu dis que tu m'aimes... j'ai peur !!!!!!!!!!!sorry

Aux grands maux / mots, les grands remèdes lol!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:24

Brumes !!!!!! enfin !! il y a des jeunes sur ce forum !!! lol!

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 H_mort_de_rire_gif
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:51

Ben quoi !!! Jeunes ? Il n'y a que ça sur le forum.

Ce sont les plus jeunes qui nous apprennent. Je ne donnerai pas de noms, j'apprends, je note et je suis (du verbe suivre).

Et toi le minou... lol! t'a rien à dire !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mai - 10:16

Oui Madame !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 7:37

La colère correspond à un violent mouvement intérieur qui nous coûte tellement d’énergie qu’il nous sépare de notre source intérieure. Notre colère donne, paradoxalement, un grand pouvoir aux autres, nous leur accordons une grande place et les laissons nous paralyser. Il est important de considérer les causes de notre colère, de comprendre ce qu’elle a à nous dire et prendre du recul. Elle n’a ni à peser sur nous ni à nous dominer.( Anselm Grün)

Ce n'est pas facile du tout surtout quand elle est là, mais je pense qu'on devrait essayer.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 7:55

renal a écrit:
La colère correspond à un violent mouvement intérieur qui nous coûte tellement d’énergie qu’il nous sépare de notre source intérieure. Notre colère donne, paradoxalement, un grand pouvoir aux autres, nous leur accordons une grande place et les laissons nous paralyser. Il est important de considérer les causes de notre colère, de comprendre ce qu’elle a à nous dire et prendre du recul. Elle n’a ni à peser sur nous ni à nous dominer.( Anselm Grün)

Ce n'est pas facile du tout surtout quand elle est là, mais je pense qu'on devrait essayer.
Pas facile de temporiser la colère. Il y a en plus différentes doses ..Ce peut être un agacement, par incompréhension, qui peut monter en degré face à une intolérance ou un caractère borné qui refusera toute explication censée...Malheureusemennt dans les cas d'extrèmes débordements colériques on se retrouve face à la violence....certains ont l'intelligence, ou la faculté de calmer les ardeurs, d'autres peuvent dépasser les limites, et arriver jusqu"au geste irréparable.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:55

Marie-jo 17 a écrit:
le principal, c'est de trouver en face de soi, l'autre qui lui aussi désire communiquer!
Quand celui qui est en face de nous est prêt à communiquer, il y a de fortes probabilités qu'une solution puisse être trouvée.

Marie-jo 17 a écrit:
quand deux êtres font l'effort de se maîtriser, d'attendre que l'autre s'explique avant de réagir !
alors, la communication ne peut être qu'agréable, il n'est pour autant pas nécessaire d'être d'accord sur tous, du moment que l'on accepte que l'autre peut avoir un idée différente de la nôtre!
Oui, l'écoute de l'avis de l'autre... pas facile ! Pour communiquer, il faut écouter et essayer de comprendre... Pour avoir un avis concret, il faut connaître les "deux sons de cloche". Mais bien évidemment que l'on ne peut être d'accord sur tout. Ce serait d'un monotone ! Mais, entre personnes sensées, le respect de l'avis des autres permet une discussion agréable et constructive, même si chacun demeure sur ses positions d'origine.

Marie-jo 17 a écrit:
notre humeur du moment influence souvent nos réactions, il n'est pas toujours facile de se contrôler, mais déjà savoir que celui qui est en face est de bonne foi, cela aide!
Si celui qui est en face est de bonne foi et que nous le sachions, tout devient possible. Moi, ce qui me dérange le plus, c'est la mauvaise foi. Dans ce cas, rien n'est possible. Quant à notre humeur du jour... il est parfois préférable de s'abstenir de discuter quand on sait qu'on ne se trouve pas au top de sa propre tolérance.

Marie-jo 17 a écrit:
-Pas si évident, nous devons apprendre a contrôler chaque jour nos impulsions
Bravo Rose, je note ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai - 7:09

Nous savons tous que nous travaillons mieux lorsque le plaisir et la joie sont de la partie. Naturellement, nous ne pouvons pas être joyeux sur commande, mais nous pouvons revivre les moments de joie et puiser à cette source créatrice et vivifiante : « Par la joie, nous ressentons la plénitude de l'existence, nous retrouvons vitalité et énergie, nous éprouvons à nouveau notre corps et notre lien aux autres, nous nous relions à notre moi en nous oubliant, nous retrouvons espoir. Nous découvrons qu’il y a dans toute vie humaine, si difficile soit-elle, des oasis de bonheur qui, par la force du souvenir, génèrent à nouveau de la joie »

(Anselm Grün)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:07

- On ne connait que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire ? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près..."

(Le petit Prince)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:53

Au ciel un enfant, sur le point de venir au monde, demande à Dieu :
On m'a dit que vous m'envoyez sur la terre demain, mais comment est-ce que je vais vivre là étant si petit et sans défense ?

Dieu répond : Parmi tous les anges, j'en ai choisi un pour toi. Ton ange t'attendra et prendra soin de toi.

L'enfant demande encore : Mais dites-moi, ici au ciel, je n'ai rien à faire que de chanter et rire pour être heureux...

Dieu dit : Ton ange chantera pour toi et sourira aussi pour toi tous les jours. Tu sentiras aussi l'amour de ton ange et tu seras très heureux

L'enfant demande : Comment est-ce que je serai capable de comprendre quand les gens me parleront si je ne connais pas leur langage ?

Dieu dit : Ton ange te dira les plus beaux et plus tendres mots que tu n'entendras jamais et, avec patience et attention, ton ange te montrera à parler.

L'enfant : Et qu'est-ce que je ferai quand je voudrai vous parler ?

Dieu : Ton ange placera tes mains ensemble et te montrera comment prier

L'enfant : J'ai entendu dire que sur la terre, il y a des hommes méchants. Qui me protègera ?

Dieu : Ton ange te défendra même au risque de sa propre vie.

L'enfant : Mais je vais être triste de ne plus vous voir !

Dieu : Ton ange te parlera de moi et te montrera la façon de revenir à moi. Et, je serai toujours là, à côté de toi...

À ce moment là, c'était très calme au ciel, mais des voix venant de la terre pouvaient être entendues et l'enfant demanda :
Dieu, si je dois partir maintenant, s.v.p. dites-moi le nom de mon ange.

Dieu répondit : Son nom n'est pas important, tu l'appelleras tout simplement maman...

Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:09

renal a écrit:
- On ne connait que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
Il en connaît des choses, le renard ! En fait, comme c'est un gros malin, il a tout compris sauf qu'il ne l'applique pas plus que la plupart des humains...

Nous aussi savons... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:10

renal a écrit:
Dieu répondit : Son nom n'est pas important, tu l'appelleras tout simplement maman...
Magnifiquement émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai - 20:26

Conseils pour mener votre vie.


1 - Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques ;

2 - Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon ;

3 - Suivez les trois R : Respect de soi-même - Respect des autres - Responsabilité de tous vos actes ;

4 - Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance ;

5 - Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement ;

6 - Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié ;

7 - Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger ;

8 - Passez un peu de temps seul chaque jour ;

9 - Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs ;

10 - Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses ;

11 - Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois ;

12 - Un foyer aimant est la fondation de votre vie ;

13 - Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle, Ne réveillez pas le passé ;

14 - Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité ;

15 - Soyez tendre avec la terre ;

16 - Une fois par an, allez quelque part ou vous n'êtes pas allé auparavant ;

17 - Souvenez vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre ;

18 - Jugez vos succès d'après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir ;

19 - Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon inscouciant.

Le Dalaï-Lama
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:09

Que l’on ne s’y trompe pas : celui qui pense que la douceur s’oppose à la force, qu’elle est synonyme de faiblesse ou de peur, fait fausse route. Au contraire l'homme affable ne s'emporte pas à toute occasion et contre tous ceux qui ne partagent pas son avis. Il ne réagit pas avec susceptibilité quand il se sent attaqué. Il n'est pas pusillanime lorsqu'on lui fait un reproche. En revanche, il peut accepter la critique sans se sentir obligatoirement visé. C’est une personne, qui vit en paix avec les autres, parce qu'elle est en paix avec elle-même, Elle a mis de l'ordre à l'intérieur d'elle-même ; tout cohabite dans l'harmonie, tout va ensemble. Elle ne perd plus d'énergie dans les conflits. En revanche, elle peut poursuivre un but avec constance. La douceur englobe, en effet, le courage, puisé dans cette harmonie intérieure, de mener à bien et dans la sérénité toutes les tâches que l'on juge bon d'accomplir. La personne au caractère doux n'imposera rien par la violence. Sa persévérance sera, sur la durée, bien plus efficace que toutes ces actions menées tambour battant.( Anselm Grün)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mai - 7:50

Chacun de nous se lève le matin, rencontre des êtres humains, parle avec eux, les regarde. Chaque visage a une expression particulière et peut rayonner. La voix et les paroles de chacun de nous peuvent aussi contribuer à créer une atmosphère agréable. Demandons-nous, ce que nous voulons communiquer à notre entourage. Réfléchissons à ce que nous pouvons apporter à ce monde. Notre contribution pourra le rendre plus humain. Il ne s'agit pas d'accomplir des exploits mais d'être en cohérence avec soi et avec le monde. Nous sommes tous des êtres singuliers, mais nous n'avons pas forcément à nous engager sur des chemins remarquables et à choisir des voies d'excellence. Il suffit d'opter pour l'authenticité et de faire fructifier nos dons, pour apporter au monde notre richesse. Si je connais le sens de ma vie, je trouve facilement les forces nécessaires pour agir sur cette terre et pour la rendre plus humaine.( Anselm Grün)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mai - 8:44

renal a écrit:
Il suffit d'opter pour l'authenticité et de faire fructifier nos dons, pour apporter au monde notre richesse. Si je connais le sens de ma vie, je trouve facilement les forces nécessaires pour agir sur cette terre et pour la rendre plus humaine.
C'est bien dit, mais il faudrait que chacun l'applique. Or, certains ne se posent pas la question... albino
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai - 7:54

Ce qui est important, c'est l'instant présent

C’est une grande grâce que de pouvoir s'accepter. Mais la grâce de toutes les grâces réside dans la possibilité de s'oublier. Je connais des personnes toujours en train de se préoccuper d'elles-mêmes. En congé, elles ne sont pas capables de se mettre à admirer la beauté de la nature, car elles se demandent si elles ont choisi la bonne formule de congé et si le temps ne serait pas meilleur là où elles auraient voulu se rendre. Dans la rencontre d'un être humain, elles se demandent ce qu'il pense d'elles. Elles sont dans l'incapacité d'être vraiment tout à lui. Dans la prière, elles se demandent ce que cela leur apporte. Bref, en tout ce qu'elles font, leur ego fait obstacle.
S'oublier est l'art de s'adonner totalement à ce que l'on est en train de vivre. C'est seulement si je m'oublie que je puis faire véritablement acte de présence. C'est à la condition de cesser de penser à moi et à l’impression que je fais de l’extérieur que je puis être totalement présent à une rencontre, à un entretien, pour jouir de ce qui se vit entre nous.(Anselm Grün)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:38

Nous ne pouvons nier que le monde est plein de violences, de guerres, d'attentats, de dévastations. Mais si le monde va de l'avant, c'est parce que nous sommes gentils les uns envers les autres. Aucun journal ne parle d'une mère qui a lu une histoire à sa petite fille pour l'aider à s'endormir, d'un père qui a préparé le petit-déjeuner, d'une personne qui nous a écoutés avec attention, d'un ami qui nous a remonté le moral, ou d'un inconnu qui nous a souri dans le bus. Pourtant, si nous y prêtons attention, nous rencontrons chaque jour la gentillesse sur notre chemin. Nombreuses sont les personnes qui accomplissent des actes de gentillesse sans le savoir, sans même le formuler, simplement parce qu'il leur semble juste et naturel d'agir comme elles le font.

(Piero Ferruci)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:41

C'est à chacun d'entre nous que revient le choix qu'il fait de sa vie : s'engager sur le chemin de l'égoïsme et de l'asservissement, ou sur celui de la solidarité et de la Gentillesse. En ce moment si périlleux de l'histoire humaine, la gentillesse n'est pas un luxe, mais une nécessité. Ce n'est qu'en nous traitant un peu mieux les uns les autres, et en traitant un peu mieux notre planète, que nous pouvons espérer survivre. Peut-être découvrirons-nous alors que nous nous sommes fait à nous-mêmes le meilleur et le plus intelligent des cadeaux..(Piero Ferruci)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:27

Je ne veux pas être rabat-joie, mais depuis que l'homme existe il y a eu des guerres, des meurtres, des esclavages, des famines, des vols etc.

et ça risque de continuer........................... Sleep

Faisons nos petits noyaux de gentillesses, mais ne comptons pas changer le monde... autant essayer d'araser des montagnes ou de parler aux papillons...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:47

Brumes a écrit:
Je ne veux pas être rabat-joie, mais depuis que l'homme existe il y a eu des guerres, des meurtres, des esclavages, des famines, des vols etc.

et ça risque de continuer........................... Sleep

Faisons nos petits noyaux de gentillesses, mais ne comptons pas changer le monde... autant essayer d'araser des montagnes ou de parler aux papillons...
Le problème c'est qu'on ne peut pas inoculer un sérum de gentillesse et d'humanisme à des va -t- en guerre qui ne voient que le profit au détriment des populations, qu'importe la mort de certains pourvu qu'au nom d'un dieu ( c'est l'excuse ) on gagne une terre, un sol pétrolifère.
La gentillesse des cités ? Ce matin j'ai appris qu'un technicien électricien avait été roué de coups par....27 mecs lâches...qui l'ont laissés pour mort au sol ...comment résoudre un tel problème ? ok ce sont des cas extrèmes et quel qualificatif employer pour ce genre d'individus : méchants, hors normes sans conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:57

Oui, on espère toujours que l'homme va s'améliorer, que nous allons vers un monde meilleur...

UTOPIE ! Quel que soit le continent, le pays, le niveau social, l'homme reste plus sauvage que le plus sauvage des animaux.

Même si le nombre de gens "biens" grandit, il n'arrive pas à combler le nombre de naissances, ces enfants qui demain seront, en grande partie, des prédateurs dans tous les sens du terme.

Ca ne s'arrange pas, car si hier on ignorait beaucoup de choses, aujourd'hui on constate, on voit, images à l'appui. Pourtant il n'y a jamais eu autant d'exactions. La liste est trop longue à évoquer, tout le monde connaît.

Il y a longtemps que je n'ai plus d'illusions. Je me tourne vers ceux qui ont une valeur morale, je fais ce que je peux à mon niveau.

Sur ce forum nous nous comprenons et c'est pour ça que nous nous entendons si bien. flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:21

Brumes je ne dis pas qu'il faut essayer de changer le monde à soi tout seul, mais si chacun ne fait aucun effort et ne reste que dans son petit coin, à être gentil qu'avec ceux qui nous entourent, c'est sûr que le monde n'ira pas mieux. Un petit geste, un sourire de temps en temps même pour quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça fait du bien.

On ne pourra pas changer le monde c'est certain, mais essayons au moins d'être un petit peu de joie pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:41

renal a écrit:
Brumes je ne dis pas qu'il faut essayer de changer le monde à soi tout seul, mais si chacun ne fait aucun effort et ne reste que dans son petit coin, à être gentil qu'avec ceux qui nous entourent, c'est sûr que le monde n'ira pas mieux. Un petit geste, un sourire de temps en temps même pour quelqu'un qu'on ne connaît pas, ça fait du bien.

On ne pourra pas changer le monde c'est certain, mais essayons au moins d'être un petit peu de joie pour les autres.
Nous sommes une poignée sur ce forum, avec des valeurs morales et certains points communs, des vues assez droites sur la conduite à tenir envers les autres. Je te rejoins quand tu parles du petit geste, qui, même s'il ne change pas le monde, aura au moins le bonheur d'avoir contenté celui à qui il était adressé...Nous aimerions, c'est certain, que notre vie quotidienne soit moins noire et que le sourire éclaire la vie de tout le monde...il n'en est rien et je crains que de plus en plus nous soyons grignotés par des êtres égoistes, arrivistes, et que la violence submerge les plus jeunes et de plus en plus tôt.
C'est vrai qu'à notre niveau on essaie d'avoir des attitudes sans violence, que l'on aide comme on peut... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:09

un sourire, un mot aimable, un geste de la tête , juste pour faire savoir que l'on a vu l'autre et que l'on lui fait ce geste!
peu changer une journée maussade en une journée joyeuse!
c'est un fait que si nous nous donnons la peine , chacun a notre échelle a appliquer ces principes, ....ils feront boules de neige, et pourrait bien améliorer le monde tout compte fait!.....pourquoi pas, le tout est d'y croire, et de tout faire pour cela! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:47

Marie-jo 17 a écrit:
un sourire, un mot aimable, un geste de la tête , juste pour faire savoir que l'on a vu l'autre et que l'on lui fait ce geste!
Un p'tit sourire sur le forum, une boutade et tout le monde démarre dans la bonne humeur ! Vrai ou faux ? Wink Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
peu changer une journée maussade en une journée joyeuse!
c'est un fait que si nous nous donnons la peine , chacun a notre échelle a appliquer ces principes, ....ils feront boules de neige, et pourrait bien améliorer le monde tout compte fait!.....pourquoi pas, le tout est d'y croire, et de tout faire pour cela! cheers
Nous pouvons en faire ainsi et améliorer ce qui se passe autour de nous, mais nous n'avons aucune incidence sur le monde et même à des niveaux très proches, parfois, parce que certaines personnes (beaucoup) ne veulent ni voir ni entendre un geste amical, préférant rester confinées dans leurs soucis, leur agressivité. Il est impossible de changer le monde. Par contre, autour de nous, il est souvent possible de mettre une lueur supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:53

Brumes a écrit:
Il y a longtemps que je n'ai plus d'illusions. Je me tourne vers ceux qui ont une valeur morale, je fais ce que je peux à mon niveau.
Merci pour nous tous, Brumes. Bien que le soleil brille, à l'extérieur, ton p'tit rayon fait du bien ! I love you

Brumes a écrit:
Sur ce forum nous nous comprenons et c'est pour ça que nous nous entendons si bien. flower
Au fond, nous avons de la chance de nous être retrouvés ainsi. Je pense à une dame de 78 ans qui nous a accompagnés à Lourdes. Elle vit seule et, en nous quittant, elle a dit cette phrase : "je vais retrouver la solitude quotidienne". N'est-ce pas triste ? Il s'agit d'une dame bien sous tous les rapports et le courant a passé entre nous : ouverte aux autres, souriante, à l'écoute... Pourtant, on peut être seule avec plein de monde autour de soi. Dommage qu'elle ne sache pas se servir d'Internet, elle aurait été moins isolée...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:48

Cette amitié est précieuse et assez rare pour un forum !!! il faut l'entretenir avec un sourire
Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Sourire

Avec des bisous mêmes virtuelle



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Chat%20bisous

ET UNE GRADE DOSE D'AMITIE

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Gif-amitie%20(13)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:17

Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 1243599189673 L'amitié...c'est aussi cette vue un peu mélancolique, comme une invitation à suivre la route de ce magnifique nuage, comme une main tendue...Quand les idées sont un peu sombres, vient toujours ( quand on le veut ) la lumière de l'espoir..
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:24

Nelly a écrit:
Je pense à une dame de 78 ans qui nous a accompagnés à Lourdes. Elle vit seule et, en nous quittant, elle a dit cette phrase : "je vais retrouver la solitude quotidienne". N'est-ce pas triste ? Il s'agit d'une dame bien sous tous les rapports et le courant a passé entre nous : ouverte aux autres, souriante, à l'écoute... Pourtant, on peut être seule avec plein de monde autour de soi. Dommage qu'elle ne sache pas se servir d'Internet, elle aurait été moins isolée...

-- J'ai plusieurs amies, ancien prof, ancienne secrétaire etc. avant l'ère de l'ordinateur, qui n'ont jamais eu le courage de se lancer et même des beaucoup plus jeunes qui confondent ordinateur de bureau et passe-temps oh combien agréable.

"On voit tellement de choses sur Internet" !!! Evidemment si on va sur un site de rencontre... (moi je préfère le speed dating !).

Si un "virtuel" vous fait des propositions, on le voit venir tout de même !

Bien utilisé c'est distrayant, et la solitude n'existe plus ! study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:00

Brumes a écrit:
-- J'ai plusieurs amies, ancien prof, ancienne secrétaire etc. avant l'ère de l'ordinateur, qui n'ont jamais eu le courage de se lancer et même des beaucoup plus jeunes qui confondent ordinateur de bureau et passe-temps oh combien agréable.
Ces personnes jugent sans connaître. Elle ne savent pas ce qu'elles perdent.

Brumes a écrit:
"On voit tellement de choses sur Internet" !!! Evidemment si on va sur un site de rencontre...
Je me demande ce que tu peux bien leur raconter...

Brumes a écrit:
(moi je préfère le speed dating !).
Brumes ! Laughing Laughing Laughing

Brumes a écrit:
Bien utilisé c'est distrayant, et la solitude n'existe plus ! study cheers
C'est justement la raison pour laquelle je pensais à elle. Elle se serait vite acclimatée...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:48

dit Belly, tu connais son adresse a cette Dame????
nous pourrions lui écrire un petit mot!
peut-être qu'elle serait heureuse de recevoir une jolie carte signée de nos noms a tous , tu lui expliquerais que nous lui faisons un coucou sympa!
oui bon, t'as vu j'ai ecris Belly!
mais au fond ça veux dire :
Belle Nelly=Belly Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Textes ou extraits qui  nous ont plu - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes ou extraits qui nous ont plu
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» Beaux textes
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» On en parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: