philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Divers en bref

Aller en bas 
+17
Thierry
zilia
fazotadje
marc
Frank
dombom
anémone
renal
Rime
Lou Landés
Lisa
clementine
Charlestone
Marie-jo 17
Brumes
stip
Nelly
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Déc - 15:09

Le privilège de l'âge (et le seul !) est d'avoir pu vivre (tout moins en partie) ces moments d'une grande banalité aujourd'hui.

Chaque évènement était un pas dans la science fiction, et un émerveillement inimaginable. alien alien

Tout ce qui va se produire maintenant, est prévu. Ce sera une satisfaction de réussite, sans ce côté magique. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:10

Cadeaux de Noël

Échange sous conditions


Le disque qu'on vous a offert ne vous plaît pas ? Le pull angora apporté par le Père Noël est trop grand ? Les commerçants proposent souvent d'échanger voire de rembourser les cadeaux. Mais certaines conditions sont à respecter.

Divers en bref - Page 17 Illustration193actu.jpg

Mieux vaut éviter de se tromper de cadeau car, une fois l'article acheté, rien n'oblige un commerçant à le reprendre. Néanmoins, nombreux sont ceux qui proposent cette solution à titre commercial. Dans ce cas, il est possible d'échanger voire de se faire rembourser un article qui ne plaît pas ou qui a été reçu en double, à condition de l'accompagner du ticket de caisse ou de la facture. Les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, mais les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être rapportés scellés dans leur emballage d'origine.

En cas d'achat à distance (par Internet ou par correspondance), la législation diffère. L'acheteur dispose dès lors d'un délai de réflexion de 7 jours. Il est ainsi possible de retourner l'article sans avoir à justifier sa décision et d'en obtenir l'échange ou le remboursement (celui-ci doit être effectué dans un délai d'un mois). Attention à bien respecter les démarches fixées par le commerçant. Il est en effet souvent nécessaire d'alerter auparavant le service client et d'inscrire un numéro de retour sur le colis. Dans ce cas, les frais de retour restent à la charge du client.

Le principe change lorsque l'article reçu ne correspond pas à celui qui était commandé ou présente un défaut. Il est alors possible de le rapporter dans le magasin d'achat ou de le retourner au cybermarchand (toujours en respectant scrupuleusement les règles précisées dans les conditions générales de vente) pour qu'il soit réparé ou remplacé par un article équivalent.

Si le délai de retour est dépassé, si vous ne pouvez pas vous procurer la facture ou si, tout simplement, vous n'osez pas avouer que le cadeau ne vous plaît pas, il est toujours possible de le revendre, notamment par le biais d'Internet.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:22

La fin des pubs trop fortes

Suite à une délibération du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les chaînes de télévision devront diffuser les spots publicitaires au même niveau sonore que les programmes. Depuis le 19 décembre, elles ont adopté la même norme pour que le téléspectateur ne perçoive plus de différence en zappant d’une chaîne à l’autre.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:46

Sandwichs, salades

Le casse-tête de la TVA


Sandwichs, quiches, salades, café à emporter, etc. : ces produits à consommer immédiatement sont concernés par la hausse de la TVA à taux réduit (de 5,5 à 7 %). Mais les exceptions à la règle risquent de compliquer la facturation.

Le ministère de l’Économie vient de mettre en ligne le mode d’emploi de la TVA à 7 %. Dans l’alimentation, le principe est simple, du moins sur le papier : tout plat destiné à être consommé immédiatement se verra appliquer le nouveau taux. Mais au quotidien, comment déterminer si une salade de carottes râpées sera engloutie tout de suite après l’achat ou deux jours plus tard ? Des « précisions » ont donc été publiées. Elles ne sont pas encore définitives, mais donnent une idée du casse-tête qui s’annonce. Ainsi, une part de pizza achetée en boulangerie serait taxée à hauteur de 7 %, alors que pour une pizza surgelée, le taux serait de 5,5 %. Sauf si le client l’avale sur le pouce, en utilisant le four à micro-ondes que certains magasins mettent à disposition. Le commerçant devra donc s’enquérir de ses intentions avant le passage en caisse…

Avec ou sans sauce
Pour les yaourts avec ou sans cuiller, c’est plus simple : ce serait 5,5 %, comme pour les paquets de chips, les fruits ou les canettes de jus de fruit, de soda ou d’eau gazeuse. Leur conditionnement permettant de les conserver, le ministère estime qu’ils ne sont pas destinés à une consommation immédiate. Mais le raisonnement ne vaut pas pour les salades : si elles sont assaisonnées ou vendues avec des couverts, elles seront assimilées à des sandwichs, et se verront appliquer le taux de 7 %. Même si l’emballage fait qu’on peut les garder chez soi plusieurs jours… À l’inverse, les pâtisseries, viennoiseries ou les plats achetés chez le traiteur sont considérés par l’Administration comme n’étant pas à manger tout de suite : même si l’emballage n’est pas suffisant pour les garder, ils ne seront taxés qu’à hauteur de 5,5 %…

Les formules « déjeuner » ne sont pas épargnées par la réforme, et les commerçants, en particulier les traiteurs et les boulangers, auront intérêt à anticiper, car il faudra veiller à ce que le sandwich soit bien à 7 %, la pâtisserie à 5,5 % et la canette de bière à… 19,6 % !

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:03

Arrêté à 10 ans conduisant une voiture de sport

Un garçon de 10 ans a été arrêté par la police mercredi dernier après avoir emprunté la Maserati Gran Turismo de son père et l'avoir conduite dans Hong Kong. A peine sorti du parking, il a percuté un véhicule mais a poursuivi sa route sur 300 mètres avant qu'un passant ne prévienne la police. L'enfant a été arrêté pour conduite sans permis et pour avoir conduit une voiture sans l'autorisation de son propriétaire. Il a été libéré sous caution. Seul son père devrait lui en vouloir, il avait acheté sa voiture 206 000 dollars en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:41

anémone a écrit:
Arrêté à 10 ans conduisant une voiture de sport

Un garçon de 10 ans a été arrêté par la police mercredi dernier après avoir emprunté la Maserati Gran Turismo de son père et l'avoir conduite dans Hong Kong. A peine sorti du parking, il a percuté un véhicule mais a poursuivi sa route sur 300 mètres avant qu'un passant ne prévienne la police. L'enfant a été arrêté pour conduite sans permis et pour avoir conduit une voiture sans l'autorisation de son propriétaire. Il a été libéré sous caution.
Libéré sous caution... N'importe quoi. On ne peut pas laisser un gamin en prison parce qu'il a fait une bêtise, dangereuse, certes, mais il aurait surtout besoin d'avoir une bonne leçon pour apprendre à ne plus faire de telles choses ! Là, à mon avis, il n'a toujours rien compris !

anémone a écrit:
Seul son père devrait lui en vouloir, il avait acheté sa voiture 206 000 dollars en 2009.
Il y a comme du laxisme dans l'air, alors, lui en vouloir... sans doute un enfant bien gâté pour oser faire ça ! Si papa paie, pourquoi s'en priver ? Avec mon père, il n'aurait jamais essayé ! No
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:06

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Arrêté à 10 ans conduisant une voiture de sport

Un garçon de 10 ans a été arrêté par la police mercredi dernier après avoir emprunté la Maserati Gran Turismo de son père et l'avoir conduite dans Hong Kong. A peine sorti du parking, il a percuté un véhicule mais a poursuivi sa route sur 300 mètres avant qu'un passant ne prévienne la police. L'enfant a été arrêté pour conduite sans permis et pour avoir conduit une voiture sans l'autorisation de son propriétaire. Il a été libéré sous caution.
Libéré sous caution... N'importe quoi. On ne peut pas laisser un gamin en prison parce qu'il a fait une bêtise, dangereuse, certes, mais il aurait surtout besoin d'avoir une bonne leçon pour apprendre à ne plus faire de telles choses ! Là, à mon avis, il n'a toujours rien compris !

anémone a écrit:
Seul son père devrait lui en vouloir, il avait acheté sa voiture 206 000 dollars en 2009.
Il y a comme du laxisme dans l'air, alors, lui en vouloir... sans doute un enfant bien gâté pour oser faire ça ! Si papa paie, pourquoi s'en priver ? Avec mon père, il n'aurait jamais essayé ! No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Avec mon père, il n'aurait jamais essayé !No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Sage, sage... ça ne t'a pas écorché la langue d'écrire ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:19

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Avec mon père, il n'aurait jamais essayé !No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Sage, sage... ça ne t'a pas écorché la langue d'écrire ça ? Laughing
moi, j'aurais jamais osé sortir sa FERRARI affraid je me suis toujours contenté de sa Rolls
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Avec mon père, il n'aurait jamais essayé !No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Sage, sage... ça ne t'a pas écorché la langue d'écrire ça ? Laughing
moi, j'aurais jamais osé sortir sa FERRARI affraid je me suis toujours contenté de sa Rolls
Mais le genre de voiture n'est pas l'élément le plus important, à mes yeux. Après tout, pour l'un une 2CV est aussi importante qu'une Ferrari pour un autre, voire plus ! Mon père a acheté une 203. Et il en était fier ! Il n'aurait pas pu s'en payer une seconde s'il avait accidenté la première...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:27

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Avec mon père, il n'aurait jamais essayé !No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Sage, sage... ça ne t'a pas écorché la langue d'écrire ça ? Laughing
moi, j'aurais jamais osé sortir sa FERRARI affraid je me suis toujours contenté de sa Rolls
Mais le genre de voiture n'est pas l'élément le plus important, à mes yeux. Après tout, pour l'un une 2CV est aussi importante qu'une Ferrari pour un autre, voire plus ! Mon père a acheté une 203. Et il en était fier ! Il n'aurait pas pu s'en payer une seconde s'il avait accidenté la première...

c'était de l'humour ma Nelly, pas de panique........avec mon père,nous avons toujours circulés dans une VW Coccinelle ,nous!...alors Wink
il adorait ça, on en a eut de toute les couleurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Avec mon père, il n'aurait jamais essayé !No
rassurez vous, avec le mien non plus,... c'est pour quoi je suis si sage siffleur
Sage, sage... ça ne t'a pas écorché la langue d'écrire ça ? Laughing
moi, j'aurais jamais osé sortir sa FERRARI affraid je me suis toujours contenté de sa Rolls
Mais le genre de voiture n'est pas l'élément le plus important, à mes yeux. Après tout, pour l'un une 2CV est aussi importante qu'une Ferrari pour un autre, voire plus ! Mon père a acheté une 203. Et il en était fier ! Il n'aurait pas pu s'en payer une seconde s'il avait accidenté la première...
c'était de l'humour ma Nelly, pas de panique........avec mon père,nous avons toujours circulés dans une VW Coccinelle ,nous!...alors Wink
Oh, j'avais compris. Je répondais simplement par rapport au sujet, à propos du gamin de 10 ans qui a pris une telle liberté !

marie-josé a écrit:
il adorait ça, on en a eut de toute les couleurs Twisted Evil
Moi, j'ai d'excellents souvenirs de mes 12/14 ans où nous partions en balade avec mon futur beau-frère qui utilisait la camionnette bâchée de son père : nous nous mettions à deux dans la partie bâchée. Assises sur les roues, dès que le conducteur prenait un virage, nous nous laissions tomber avec de grands éclats de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Jan - 14:40

Peinture, décoration

Étiquetage trop laxiste


A priori, la lutte contre la pollution de l’air intérieur progresse. Les émissions de polluants doivent être affichées sur les produits de construction et de décoration. Mais l’intérêt des industriels est passé avant les impératifs de santé publique !

Le vendredi 6 janvier, la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet s’est rendue dans un grand magasin de bricolage pour y vanter les mérites d’une mesure décidée lors du Grenelle de l’Environnement et entrée en vigueur ce 1er janvier. Il s’agissait de l’étiquetage des produits de construction, des revêtements de sols et de murs, des peintures et des vernis, en fonction du niveau de polluants qu’ils émettent dans l’air intérieur des logements.

Sur le principe, Que Choisir s’en réjouit. La traque des polluants nocifs pour la santé est devenue une priorité depuis des années à travers les tests effectués sur les meubles, les revêtements de sols, les peintures, les produits ménagers… Bref, sur tous les éléments susceptibles de charger l’air intérieur des logements en substances toxiques ou allergisantes.

L’ennui, c’est que les valeurs limites retenues pour étiqueter un produit en classe A+, c’est-à-dire à très faibles émissions, ou en classe A, à faibles émissions, sont bien trop élevées pour protéger les consommateurs.

Belle occasion ratée
Un produit classé A est autorisé à émettre jusqu’à 60 µg/m3 de formaldéhyde et 1 500 µg/m3 de composés volatils, il contribue donc fortement à la pollution de l’air intérieur. Que Choisir déconseille fortement l’achat de produits, de meubles et de revêtements d’une note inférieure. Le formaldéhyde étant une substance classée cancérigène certain pour l’homme par inhalation, le seul niveau d’émissions très satisfaisant, c’est zéro !

Cet étiquetage constitue donc une belle occasion ratée : les lobbies industriels l’ont emporté sur les impératifs de santé publique. En magasin, il faut impérativement se cantonner aux produits classés A+, ce sont les moins polluants du marché, même s’ils ne sont pas irréprochables, puisqu’ils peuvent émettre jusqu’à 10 µg/m3 de formaldéhyde et 1 000 µg/m3 de composés volatils. Au sein de cette classe dite « à très faibles émissions », des produits réellement non polluants vont coexister avec d’autres qui le seront, c’est regrettable. Que Choisir continuera à les départager lors de ses tests comparatifs.

Chronologie
Tous les produits ne vont pas être étiquetés dès maintenant dans les rayons des magasins. Dans l’immédiat, la réglementation ne s’applique qu’aux nouveaux produits. Pour tous ceux qui étaient déjà en vente avant le 1er janvier – le gros du marché – l’étiquetage sera obligatoire à compter de septembre 2013.

Divers en bref - Page 17 Etiquetage-polluants-air

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:18

Compteurs électriques Linky

L’intérêt des usagers oublié


Les nouveaux compteurs électriques Linky vont être généralisés alors qu’ils ne répondent pas aux exigences qui leur étaient fixées en matière d’économies d’énergie.

Divers en bref - Page 17 Compteurs-linky

L’arrêté est paru au Journal officiel le 10 janvier, et c’est une très mauvaise nouvelle pour les usagers de l’électricité, autrement dit l’ensemble des consommateurs. Le texte précise en effet les fonctions dévolues au nouveau compteur Linky que le gouvernement a décidé d’imposer à tous les foyers. Et il confirme malheureusement ce que dénonce l’UFC-Que Choisir depuis le lancement du projet : ces compteurs sont bel et bien conçus dans l’intérêt exclusif du gestionnaire du réseau et des fournisseurs d’énergie, en aucun cas dans celui des consommateurs, en dépit des promesses. Les preuves ne manquent pas.

Les économies d’énergie à la trappe

Divers en bref - Page 17 Compteur_electrique_linky

L’intérêt décisif de ce nouveau compteur pour les usagers, c’était la promesse qu’il permettrait des économies d’énergie, chacun pouvant surveiller sa consommation au jour le jour en temps réel. Cette obligation de suivi en temps réel figure d’ailleurs dans la loi Grenelle 1. De plus, selon l’avis publié par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, sans cet affichage des consommations en temps réel, « les bénéfices pour le consommateur en termes de la maîtrise de la demande d’électricité restent théoriques ». On ne saurait être plus clair. Qu’importe, le gouvernement a tranché, il n’y aura pas d’affichage des consommations en temps réel. La seule obligation d’ERDF consiste à rendre possible une consultation des consommations sur Internet. Mais pour les connaître en temps réel, il va falloir payer. Les fournisseurs d’énergie se frottent les mains, c’est une option supplémentaire qu’ils vont pouvoir facturer ! Un scandale absolu puisqu’à l’origine ces compteurs devaient s’inscrire dans une stratégie d’économies d’énergie.

La facture peut exploser

L’arrêté précise aussi que le compteur doit permettre « à chaque fournisseur d’électricité de définir ses propres calendriers tarifaires (…) jusqu’à au moins dix classes tarifaires » et ajoute qu’il peut proposer « des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée ». Traduction, comparer les tarifs va devenir aussi compliqué que dans la téléphonie mobile. Pire encore, l’électricité sera facturée au plus haut quand elle est indispensable, à bas prix quand personne ou presque n’en consomme ! Les pics de consommation hivernaux, une spécialité franco-française due au chauffage électrique, devraient être répercutés au prix fort. Les ménages équipés risquent de devoir choisir entre flambée des prix ou inconfort.

Que Choisir recommande donc plus que jamais de réduire au maximum ses besoins. Ce n’est pas toujours évident sur le poste chauffage quand on recourt à l’électricité, mais il faut penser isolation et programmation. On peut agir plus facilement sur l’éclairage en troquant ses ampoules à incandescence et ses halogènes contre des ampoules basse consommation et renoncer à laisser tous ses appareils en veille.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:48

Le coût de l'illettrisme

Près de 30 % des jeunes de 17 ans participant à la journée "Défense citoyenneté" sont repérés comme illettrés. Il n'existe pas en France d'évaluation du coût économique de l'illettrisme. Au Canada, des études indiquent que l'illettrisme fait perdre chaque année 8,4 milliards d'euros de recettes fiscales, et que son éradication pourrait permettre d'économiser 3,8 milliards d'euros de dépenses d'assurance chômage et d'aide sociale.

(Source : Messages du SC)

:--D:
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:52

Nelly a écrit:
Le coût de l'illettrisme

Près de 30 % des jeunes de 17 ans participant à la journée "Défense citoyenneté" sont repérés comme illettrés. Il n'existe pas en France d'évaluation du coût économique de l'illettrisme. Au Canada, des études indiquent que l'illettrisme fait perdre chaque année 8,4 milliards d'euros de recettes fiscales, et que son éradication pourrait permettre d'économiser 3,8 milliards d'euros de dépenses d'assurance chômage et d'aide sociale.

(Source : Messages du SC)

:--D:

En sus de l'illettrisme, le cruel déficit de culture générale... Je viens de demander à un jeune, lors d'un test, quelle était la saison synonyme de chute des feuilles... Il m'a répondu: "....... hiver Question Euh, printemps, ça pousse, non Question "

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:55

Frank a écrit:
En sus de l'illettrisme, le cruel déficit de culture générale... Je viens de demander à un jeune, lors d'un test, quelle était la saison synonyme de chute des feuilles... Il m'a répondu: "....... hiver Question Euh, printemps, ça pousse, non Question "

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais c'est du niveau du... CP ! Ils ne doivent pas parler beaucoup, à la maison ! Surprised Où va-t-on ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Fév - 16:12

Offres illimitées

Que de restrictions !


Depuis que Free a sorti la sienne, tous les opérateurs de téléphonie mobile proposent désormais une offre « illimitée ». Mais attention, car derrière ce terme se cachent des réalités bien différentes. Pour avoir une idée précise des restrictions d’usage en vigueur, nous avons épluché les conditions générales appliquées par la plupart des opérateurs et passé au peigne fin leurs fiches tarifaires, comme nous l’avions fait pour Free mobile juste après son lancement. Résultat : beaucoup de mauvaises surprises qui nous poussent à mettre en demeure les opérateurs concernés de modifier leurs contrats sous peine de poursuites.

Divers en bref - Page 17 Forfaits-illimites

Depuis l’arrivée en fanfare de Free, le 10 janvier dernier, c’est le grand chambardement sur le marché de la téléphonie mobile. Les uns après les autres, tous les opérateurs ou presque ont lancé leur propre offre « illimitée », sans engagement ni téléphone subventionné, incluant au moins appels et SMS en illimité ainsi qu’un accès à l’Internet mobile. Le tout pour une vingtaine d’euros par mois.

Du vrai « illimité » sans restriction ? Pas tout à fait. Certes, depuis quelque temps, des progrès ont été réalisés, notamment en ce qui concerne l’accès à Internet. Plusieurs opérateurs ont en effet abandonné le terme « illimité » pour communiquer plus clairement sur la quantité de données maximum que les abonnés peuvent échanger ainsi que sur les usages autorisés ou non. En revanche, pour ce qui est des appels et des SMS, la transparence n’est pas encore de mise. Tous les opérateurs assortissent leur offre de limites que l’on découvre en lisant les notes de bas de page ou en se plongeant dans les fiches d’information standardisées (FIS). De telles restrictions sont compréhensibles si elles ont pour but de contrecarrer les usages frauduleux de certains clients (du type revente de minutes ou usage « babyphone ») ou bien lorsque l’opérateur donne accès à des services dont il ne maîtrise pas la tarification (SMS et MMS surtaxés notamment). Mais encore faut-il que ces limites soient clairement indiquées. Or, il n’est pas rare que les opérateurs se contentent d’imposer un usage « en bon père de famille », « raisonnable » ou « non abusif ». Autant d’expressions très vagues qui ne permettent pas à l’abonné de faire la distinction entre les usages autorisés et ceux qui ne le sont pas.

De l’illimité limité à 14 heures
Autre impératif : que les usages autorisés soient suffisamment larges pour ne pas que l’abonné soit trompé par le terme « illimité ». Le fait de limiter à 99 le nombre de correspondants différents dans le mois, soit à peine plus de 3 par jour, peut paraître insuffisant à certains utilisateurs. Sur cet aspect, certains opérateurs dépassent carrément les bornes. C’est le cas notamment de La Poste Mobile qui plafonne à 200 heures par mois ses appels « illimités », et surtout de Numericable qui précise au milieu de ses conditions générales de vente (CGV) que les appels illimités de son offre de téléphonie mobile sont limités à 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS soit, d’après nos calculs, 14 heures d’appels et 591 SMS par mois. On est très loin de l’illimité !

L’étude complète des conditions générales et des guides tarifaires (1) montre, enfin, que tous les opérateurs sans exception ont truffé leurs contrats de clauses abusives, cherchant ici à limiter leur responsabilité, là à renforcer les obligations de leurs abonnés ou à restreindre leurs droits à indemnisation. Certains opérateurs vont même jusqu’à s’octroyer le droit d’exiger une avance sur consommation en cas de dépassement du forfait ou à faire basculer en leur faveur les cas dans lesquels la résiliation du contrat est possible.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète des offres de chaque opérateur. Seuls Numericable et SFR bénéficient d’un traitement à part. Si l’analyse de l’offre et les principales restrictions d’usage sont disponibles, nous ne sommes pas rentrés dans les détails des CGV de ces deux opérateurs. Dans le cas de Numericable, une action en suppression des clauses abusives est actuellement pendante en appel après la victoire de l'UFC-Que Choisir en 1re instance. Le câblo-opérateur avait été condamné le 15 septembre 2009 à supprimer 11 clauses de ses contrats ADSL. Pour ce qui est des séries Red (SFR), l'UFC-Que Choisir a obtenu le 26 novembre 2009 la condamnation de SFR pour ne pas avoir respecté le jugement du 30 septembre 2008, déclarant abusives 6 clauses contenues dans son contrat et ordonnant leur suppression dans un délai d’un mois. Après la condamnation en appel de SFR, certaines modifications apportées par l’opérateur ne nous satisfaisaient pas. Dès lors, l’UFC-Que Choisir va procéder à l’étude des dernières conditions contractuelles (celles de janvier 2012) et se réserve le droit d’agir à nouveau à l’encontre de SFR si elle l’estime nécessaire.

Au-delà de l’information délivrée aux consommateurs, l’UFC-Que Choisir a décidé de mettre en demeure les opérateurs de retirer de leurs contrats les clauses abusives et/ou de clarifier certains usages. Sans réponse positive de leur part, des procédures judiciaires seront engagées.

Divers en bref - Page 17 Tableautarifsappels

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:05

Canal Plus

La TVA a bon dos


Après l’avoir évité de justesse en 2011, Canal Plus n’échappe pas cette année à un relèvement de son taux de TVA. Une hausse fiscale qui sert de prétexte à la chaîne cryptée pour justifier l’augmentation de certains de ses tarifs.

Divers en bref - Page 17 Canal-plus-tva

1 €, voilà ce que Pascal devra payer en plus chaque mois s’il veut continuer à regarder les programmes de Canal Plus. La chaîne cryptée lui a envoyé un courrier l’informant que son abonnement passerait de 35 à 36 € par mois à compter du 1er août. En cause, l’augmentation du taux de TVA qui, en passant de 5,5 à 7 %, « conduit [Canal Plus] à modifier certains de (ses) tarifs ».

Pour de nombreux abonnés qui ont reçu ce même courrier, la pilule a du mal à passer. Tout d’abord parce qu’il est clair que la hausse de la TVA sert de prétexte à Canal Plus pour augmenter insidieusement ses tarifs. En effet, si la chaîne cryptée s’était contentée de répercuter strictement le nouveau taux de TVA (de 5,5 % à 7%), la facture de Pascal aurait dû passer de 35 à 35,49 €, et non à 36 €. Et encore, Pascal a de la chance. D’autres clients vont voir leur facture mensuelle passer de 30 à 33 €, soit une augmentation de 10 % sans aucune mesure avec la simple hausse de la TVA.

En outre, cette hausse est la dernière d’une série d’augmentations qu’ont déjà eu à subir les abonnés de Canal Plus. Il y a à peine plus d’un an, le 1er janvier 2011, une partie d’entre eux avaient déjà vu le prix de leur abonnement passer de 33 à 35 € par mois. Moins d’un an plus tard, le 8 novembre 2011, Canal Plus avait simplifié ses tarifs en lançant une offre unique à 39,90 € par mois. Chaque fois, le groupe a une bonne explication : fin d’une promotion en vigueur depuis plusieurs saisons, intégration de services supplémentaires jusque-là accessibles en option (haute définition, accessibilité sur tablettes et smartphones, etc.) et maintenant hausse de la TVA. N’empêche : au final, la facture flambe.

Résiliation à tout moment et sans frais
Comme n’importe quel prestataire de service, Canal Plus est en droit d’augmenter ses tarifs. Il doit le faire à échéance du contrat et en informer chaque client « par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction » (article L.136-1 du code de la consommation). L’opérateur doit également informer son client « de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite ». Si ces informations n’ont pas été communiquées à l’abonné en temps et en heure, celui-ci est en droit de résilier son contrat à tout moment et sans frais après la date d’échéance.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 13:48

La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:14

anémone a écrit:
La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !

et alors anémone?.....on est inquiète affraid
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:16

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !

et alors anémone?.....on est inquiète affraid

Déjà qu'on loupe la cuvette 2 fois sur 3 ....... alors avec 1 cm de moins clown
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:36

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !

et alors anémone?.....on est inquiète affraid

Déjà qu'on loupe la cuvette 2 fois sur 3 ....... alors avec 1 cm de moins clown
Ah...un homme qui reconnait ne pas avoir la notion de la visée !!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:18

Laughing Ça me rappelle l'histoire du crapaud magique et, une autre histoire, plus veille qui se passe à la maison blanche sur fond enneigé.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:22

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !

et alors anémone?.....on est inquiète affraid

Déjà qu'on loupe la cuvette 2 fois sur 3 ....... alors avec 1 cm de moins clown
Ah...un homme qui reconnait ne pas avoir la notion de la visée !!

C'est pas ça .... c'est un problème lié à notre anatomie qui nous permet de rester debout et entre la vue qui baisse, Parkinson et la taille (de l'individu j'entends Smile ) c'est pas simple !!! Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:26

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
La taille du pénis a diminué d'un centimètre en 60 ans



Selon une étude menée par l'université de Padoue, en Italie, la taille moyenne du pénis à diminué de 10 % en soixante ans. La faute, affirment les scientifiques, aux changements climatiques.


La longueur moyenne du pénis est passée de 9,7cm en 1948 à 8,9 cm en 2012 -

La taille moyenne du pénis diminue. Ce constat sans appel émane de l'hôpital universitaire de Padoue, en Italie, qui a mené une étude sur un groupe d'hommes âgés de 19 ans. Les données relevées ont ensuite été comparées à celles collectées depuis le début du XXe siècle.

Que va - t- il leur rester dans 200 ans ????
Aidez-moi !

et alors anémone?.....on est inquiète affraid


Déjà qu'on loupe la cuvette 2 fois sur 3 ....... alors avec 1 cm de moins clown
Ah...un homme qui reconnait ne pas avoir la notion de la visée !!

C'est pas ça .... c'est un problème lié à notre anatomie qui nous permet de rester debout et entre la vue qui baisse, Parkinson et la taille (de l'individu j'entends Smile ) c'est pas simple !!! Very Happy Laughing
ben mon pooooooovre tu vieillis, va falloir faire pipi comme les filles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:28

Et maintenant, l'histoire du petit garçon qui veut que ça soit Mamie qui l'accompagne au toilettes, parce qu'elle a la main qui tremble. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:28

stip a écrit:
Et maintenant, l'histoire du petit garçon qui veut que ça soit Mamie qui l'accompagne au toilettes, parce qu'elle a la main qui tremble. Very Happy
ohhhhhhhhhhhhhh Stip !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:33

anémone a écrit:
stip a écrit:
Et maintenant, l'histoire du petit garçon qui veut que ça soit Mamie qui l'accompagne au toilettes, parce qu'elle a la main qui tremble. Very Happy
ohhhhhhhhhhhhhh Stip !! Laughing

non mais ! .... c'est bientôt fini les filles ,un peu de tenue voyons, vous savez combien je suis vite offusquée

siffleur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:03

Honoraires médicaux

Les dépassements abusifs épinglés


Après avoir mené une grande étude sur les tarifs des médecins de secteur 2, dit « à honoraires libres », l’assurance maladie reproche à 249 d’entre eux de pratiquer des dépassements trop importants. Des sanctions pourraient être demandées.

Alors que le gouvernement pousse à la création d’un secteur tarifaire dit « optionnel » où les dépassements d’honoraires des médecins seraient plafonnés, l’assurance maladie vient d’épingler 249 praticiens en secteur 2, c’est-à-dire à honoraires libres, pour des pratiques tarifaires abusives. Après avoir examiné pour la première fois le comportement de tous les médecins de secteur 2, elle reproche à 249 d’entre eux de ne pas fixer leurs honoraires « avec tact et mesure » selon le code de déontologie. Plus de la moitié de ces praticiens sont des spécialistes, dont une majorité de gynécologues-obstétriciens, et 79 médecins dits à exercice particulier (acupuncteurs, homéopathes…). La Cnam épingle aussi 28 médecins hospitaliers qui exercent une activité libérale à l’hôpital public. À tous, elle leur a adressé un courrier leur demandant des explications sur leur comportement. Selon leur réponse, elle décidera ou non de signaler leurs pratiques abusives à leur conseil départemental de l’ordre des médecins, seul habilité à les sanctionner. Devant la mansuétude habituelle de l’ordre, l’assurance maladie souhaite pouvoir à l’avenir sanctionner directement de tels abus.

En attendant, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, demande à la Caisse nationale d’assurance maladie et au Conseil de l’ordre des médecins de se réunir en commission départementale pour mettre fin à ces abus, en particulier dans les hôpitaux publics. Une prothèse de hanche, par exemple, peut être facturée dix fois le prix remboursé par la Sécurité sociale. En 2010, le montant total des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins, en ville et à l’hôpital, avait atteint 2,5 milliards d’euros.

Mauvaise option
En discussion depuis 2004, le secteur optionnel défendu par le ministre de la Santé est à mi-chemin entre le secteur 1 où les médecins appliquent les tarifs de la Sécurité sociale, et le secteur 2, où les honoraires sont libres. Les praticiens qui rejoindront ce nouveau secteur s'engagent à pratiquer au moins 30 % de leurs actes au tarif conventionné et à limiter leurs dépassements d'honoraires à 50 % de ce tarif sur le reste de leur activité. En échange, l’assurance maladie devrait prendre en charge une partie de leurs cotisations et les complémentaires santé s'engager à rembourser ces dépassements à leurs clients. Dans un premier temps, cet accord ne concernera que les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens.

Il n'est pas sûr que le projet gouvernemental soit le meilleur moyen de juguler l'emballement des tarifs médicaux. D'ores et déjà, la Mutualité française, qui compte quelque 18 millions d'adhérents, s'est dite opposée à un tel accord qui, selon son président Etienne Caniard, « n'apporte en rien une amélioration durable à l'accès aux soins ». C’est aussi l’avis de l’UFC-Que Choisir. À l'inverse du but recherché, ce nouveau secteur ne risque-t-il pas d'institutionnaliser purement et simplement les dépassements d'honoraires ? Ne risque-t-il pas en effet de créer un effet d'aubaine, encourageant les médecins jusqu'ici en secteur 1 à rejoindre le secteur optionnel pour améliorer leurs revenus, sans que ceux déjà en honoraires libres reviennent à des dépassements plus raisonnables ? Au final, pour l'usager, ce serait un nouveau renchérissement du coût de la santé. La mise en œuvre du secteur optionnel se traduirait automatiquement par une nouvelle augmentation des cotisations aux complémentaires santé.

(Source : Jean-Paul Geai pour UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:11

Fourrière

Augmentation des tarifs


Après 2 ans sans augmentation, les frais de mise en fourrière et de garde d’un véhicule sont revus à la hausse. Une pratique qui sera même désormais annuelle.

Divers en bref - Page 17 Augmentation-fourriere

Si les automobilistes ne semblaient pas trop pressés de voir les tarifs des fourrières augmenter, la profession était plus impatiente et réclamait fermement une remise à niveau. Douze jours de grève, du 23 décembre 2011 au 3 janvier 2012, auront suffi à leur donner raison. Depuis le 8 mars, le tarif de la garde journalière passe de 4,60 à 6 € (soit 30 % d’augmentation) et celui de l’enlèvement de 110 à 113 € (presque 3 % de plus). De leur côté, les tarifs appliqués aux deux-roues seront désormais respectivement de 3 € et de 45,70 €.

En outre, il faudra désormais s’habituer à voir ces tarifs revalorisés tous les ans, puisque la profession a également obtenu que ces tarifs soient revalorisés en fonction du taux d’inflation. Cette fréquence d’actualisation était d’ailleurs une revendication des professionnels lors de leur mouvement de la fin d’année dernière. En effet, si les tarifs avaient été réactualisés en 2010, ils n’avaient pas bougé depuis 1996.

Selon le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), qui compte 80 adhérents dans sa branche dépannage-remorquage, environ 500 entreprises privées interviennent dans le remorquage pour la mise en fourrière. Ces interventions concernent les infractions au code de la route, mais aussi les véhicules volés ou brûlés.

(Yves Martin pour UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:34

Bruit et tapage

Amende forfaitaire de 68 €


Un décret récemment paru modifie le dispositif de sanction du tapage ou des bruits de voisinage. Ils relèvent désormais de l’amende forfaitaire, d’un montant de 68 €, et non plus d’un jugement.

L’objectif est de désengorger les tribunaux de proximité, qui croulent sous les affaires de nuisances sonores, de tapage nocturne et de bruits de voisinage. Désormais, les policiers pourront verbaliser directement les fauteurs de trouble et leur infliger une amende forfaitaire d’un montant de 68 €. En cas de règlement immédiat ou dans les 3 jours, le montant sera de 45 € seulement. Faute de paiement dans les 30 jours, l’amende sera majorée à 180 €. Jusque-là, tout tapage constaté par les forces de l’ordre passait obligatoirement par un juge de proximité, qui pouvait infliger jusqu’à 450 € d’amende.

Sont concernés les « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui », ainsi que les bruits liés au comportement, à l’exception de ceux créés par une activité professionnelle (un chantier, par exemple) ou une activité culturelle, sportive ou de loisir. En clair, ce sont les bruits de voisinage qui sont visés.

Ce changement de réglementation ne dispense pas d’en passer d’abord par un règlement à l’amiable : dans la plupart des cas, une discussion dans le calme avec le voisin fautif, au pire un rappel à la loi de la part de la police ou de la gendarmerie, suffisent à faire cesser les nuisances.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:43

Nelly a écrit:
Bruit et tapage

Amende forfaitaire de 68 €


Un décret récemment paru modifie le dispositif de sanction du tapage ou des bruits de voisinage. Ils relèvent désormais de l’amende forfaitaire, d’un montant de 68 €, et non plus d’un jugement.

L’objectif est de désengorger les tribunaux de proximité, qui croulent sous les affaires de nuisances sonores, de tapage nocturne et de bruits de voisinage. Désormais, les policiers pourront verbaliser directement les fauteurs de trouble et leur infliger une amende forfaitaire d’un montant de 68 €. En cas de règlement immédiat ou dans les 3 jours, le montant sera de 45 € seulement. Faute de paiement dans les 30 jours, l’amende sera majorée à 180 €. Jusque-là, tout tapage constaté par les forces de l’ordre passait obligatoirement par un juge de proximité, qui pouvait infliger jusqu’à 450 € d’amende.

Sont concernés les « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui », ainsi que les bruits liés au comportement, à l’exception de ceux créés par une activité professionnelle (un chantier, par exemple) ou une activité culturelle, sportive ou de loisir. En clair, ce sont les bruits de voisinage qui sont visés.

Ce changement de réglementation ne dispense pas d’en passer d’abord par un règlement à l’amiable : dans la plupart des cas, une discussion dans le calme avec le voisin fautif, au pire un rappel à la loi de la part de la police ou de la gendarmerie, suffisent à faire cesser les nuisances.

(Source : UFC-Que Choisir)
Un dialogue est nécessaire entre voisins, le gardien est souvent mis à contribution pour essayer de régler, dans le calme...pas toujours évident !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:50

anémone a écrit:
Un dialogue est nécessaire entre voisins, le gardien est souvent mis à contribution pour essayer de régler, dans le calme...pas toujours évident !!
Ca te rappelle des souvenirs ! En même temps, avoir affaire à un gardien peut être une solution intermédiaire, entre des voisins, à condition que celui-ci ait beaucoup de doigté. Mettre les pieds dans le plat peut envenimer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 30 Mar - 7:32

Nutrition animale

Le cartel de la croquette


Les filiales spécialisées de Nestlé, Mars Incorporated et Colgate Palmolive ont, de 2004 à 2008, restreint la concurrence sur le secteur des croquettes pour chiens et chats, empêchant les enseignes de jouer sur les prix. L’Autorité de la concurrence leur a infligé de très lourdes amendes.

Divers en bref - Page 17 Cartel-croquettes

Ces derniers temps, l’Autorité de la concurrence a mené la vie dure aux entreprises de l’agroalimentaire. Après avoir sanctionné les fabricants de farine et les producteurs d’endives, elle vient d’épingler les habitudes douteuses des géants de la nutrition animale. Nestlé Purina Petcare France, Mars Incorporated (Royal Canin) et Colgate Palmolive (Hill’s Pet Nutrition) ont écopé d’une amende de 35 millions d’euros pour avoir faussé la concurrence.

Entre 2004 et 2008, Nestlé Purina Petcare et Royal Canin ont imposé à tous leurs grossistes des tarifs de revente, empêchant les détaillants de mettre les intermédiaires en concurrence pour offrir le meilleur prix à leurs clients. Ils ont aussi soigneusement séparé les filières de commercialisation : la vente aux magasins spécialisés et aux éleveurs était réservée aux grossistes, tandis que les vétérinaires étaient approvisionnés en direct par le fabricant. Ce cloisonnement a, là encore, limité la marge de manœuvre des magasins.

Hill’s Pet Nutrition, qui appartient à Colgate Palmolive, s’est par ailleurs arrangé pour interdire aux cinq grossistes chargés de fournir les vétérinaires d’exporter la marchandise sans son accord préalable.

Pour Nestlé et Royal Canin, la sanction est lourde, car le préjudice est important : les consommateurs sont très fidèles aux produits qu’ils donnent à leurs animaux domestiques, ce qui laisse supposer que les prix ont pu être maintenus à un niveau très élevé grâce aux pratiques anticoncurrentielles.

(Source : UFC-Que Choisir)

J'aime bien la photo des "consommateurs" !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:06

Canalsat

Prélèvement non obligatoire


Encaisser le montant d’un abonnement par prélèvement sur le compte du client est une solution plus simple et plus économique pour le fournisseur d’un service. Les opérateurs truffent dès lors leurs conditions générales de clauses qui incitent vivement l’abonné à choisir cette solution de paiement. Mais elles sont régulièrement déclarées abusives par la justice. Nouvel exemple avec un récent jugement rendu à l’encontre de Canalsat.

Divers en bref - Page 17 Canalsat-prelevement

À l’occasion d’un déménagement, Richard G., de Magnieu (01) s’oppose à Canalsat (groupe Canal +) à propos du règlement de son abonnement. Aucune solution amiable n’ayant été trouvée, le consommateur saisit la juridiction de proximité de Belley (01). Selon les termes du contrat, l’abonnement peut être acquitté soit par prélèvement mensuel, soit par chèque, virement ou espèces. Mais lorsque cette dernière option est retenue, le client doit verser en une fois le montant annuel de l’abonnement.

Le résultat de la procédure est maintenant connu. Dans sa décision (1), la juge de proximité relève que les modalités de paiement instituées par Canalsat « ne peuvent qu’inciter à choisir le prélèvement mensuel sur le compte bancaire dans la mesure où l’avance consentie par le consommateur est réduite à un mois d’abonnement […] alors que pour tous les autres modes de règlement, le consommateur est contraint à avancer une année d’abonnement et ne peut donc pas interrompre le paiement de celui-ci […] en cas de manquement de la société à ses obligations ».

S’appuyant sur une « jurisprudence constante », la juridiction a par conséquent relevé le caractère abusif de cette clause. Les abonnés à Canalsat qui la contesteraient à leur tour peuvent invoquer ce jugement à l’appui de leur recours.

La décision du tribunal de Belley n’est en tout cas pas isolée. Dans le secteur de l’audiovisuel comme dans d’autres (téléphonie, électricité…), les opérateurs « incitent » souvent leurs clients à payer leur dû par voie de prélèvement, plus pratique, plus économique et plus sûr pour eux. Mais les diverses dispositions contractuelles sur lesquelles ils s’appuient sont régulièrement invalidées par la justice. Ce jugement récent en est une nouvelle illustration.


(1) Juridiction de proximité de Belley, jugement n°91-11-000061 du 19/03/12 - Richard G. c/SA Canal +.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:13

Citation :
Prélèvement non obligatoire
Quand j'avais souscrit mon premier contrat pour Internet, j'avais dû accepter le prélèvement automatique. Or, il s'est avéré que ce fournisseur d'accès n'a jamais réussi à me fournir Internet. Ca ne l'empêchait pas d'encaisser allègrement la mensualité, en dépit de mes lettres recommandées l'invitant à arrêter ce prélèvement jusqu'au règlement du problème, sans compter le fait qu'il fallait téléphoner tous azimuts (en payant encore le temps d'attente) pour essayer de solutionner le problème. J'ai dû faire opposition à la banque (c'est payant) pour obtenir gain de cause...

Il est totalement anormal de devoir procéder ainsi ! Ce devrait être un libre choix. A eux de couper la ligne ou la connexion, si le règlement n'arrive pas dans les délais requis. Un virement automatique est tout aussi simple, mais peut être supprimé par le client, s'il y a un souci.

Je précise que trois mois avaient été encaissés sans que j'ai pu avoir de connexion Internet. Un autre opérateur a trouvé la solution.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:49



Le printemps chez les Bretons !


Divers en bref - Page 17 1148454065
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:51

anémone a écrit:
Le printemps chez les Bretons !
Joli ! Un cerisier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:55

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le printemps chez les Bretons !
Joli ! Un cerisier, non ?

oui, on aura peut être quelques cerises, si les oiseaux nous les laissent... !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le printemps chez les Bretons !
Joli ! Un cerisier, non ?
oui, on aura peut être quelques cerises, si les oiseaux nous les laissent... !!
Pour les oiseaux, on peut mettre un filet pour les empêcher de trop 'casser la croûte'. Tout dépend de la taille du cerisier. C'est le gel qui ne pardonnerait pas !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:00

Notre jeune pommier.... Divers en bref - Page 17 1148454753
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:07

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le printemps chez les Bretons !
Joli ! Un cerisier, non ?
oui, on aura peut être quelques cerises, si les oiseaux nous les laissent... !!
Pour les oiseaux, on peut mettre un filet pour les empêcher de trop 'casser la croûte'. Tout dépend de la taille du cerisier. C'est le gel qui ne pardonnerait pas !
Moi,j'ai un truc...J'ai copié un cd du"temps des cerises" que j'accroche dans un pommier....çà les dégoûte à tout jamais des cerises Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:11

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Le printemps chez les Bretons !
Joli ! Un cerisier, non ?
oui, on aura peut être quelques cerises, si les oiseaux nous les laissent... !!
Pour les oiseaux, on peut mettre un filet pour les empêcher de trop 'casser la croûte'. Tout dépend de la taille du cerisier. C'est le gel qui ne pardonnerait pas !
Moi,j'ai un truc...J'ai copié un cd du"temps des cerises" que j'accroche dans un pommier....çà les dégoûte à tout jamais des cerises Smile

ou alors : tu chante du matin au soir:
Cerise je t'aime
cerise je t'adore
o mola sa sa ,he he omolo

cerise je t'aime
cerise ......etc Laughing


ça aussi risque que les dégoûter affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeSam 7 Avr - 9:14

Rime a écrit:
Moi,j'ai un truc...J'ai copié un cd du"temps des cerises" que j'accroche dans un pommier....çà les dégoûte à tout jamais des cerises Smile
Et si, au contraire, ils aimaient ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:06

SNCF

Esbroufe garantie


À compter du 31 mars, la SNCF intègre la « Garantie voyage » à tous ses billets TGV et Intercités. Avec cette initiative, la SNCF entend renforcer l’accompagnement de ses clients avant que la concurrence ne devienne effective. Pour Guillaume Pépy, président de la SNCF, l’entreprise ferroviaire entend passer « de l’obligation de moyens à l’obligation de résultats ». Un programme ambitieux !

Pour se préparer à l’arrivée de la concurrence, encore très théorique, sur le marché des voyageurs, la SNCF entend engranger des points dans le domaine de la relation clients ! À partir du 31 mars, elle intègre – « gratuitement », prend-t-elle soin de préciser – à tous ses billets TGV et trains Intercités, la « Garantie voyage » qui comprend six engagements. Ces derniers s’articulent autour des trois grands moments d’un trajet en train : avant, pendant et après. De réelles avancées pour l’usager ? Décryptage.

Avant le voyage, la SNCF assure qu’elle va renforcer l’information (« garantie information ») des passagers en temps réel « dans les trains, en gare mais aussi sur les smartphones ou par téléphone ». En parallèle, elle publiera sur son site infolignes.com « un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours de circulation d’un train ». En fonction du résultat, le passager saura s’il est raisonnable ou non de prévoir une marge de manœuvre pour arriver à l’heure à un rendez-vous, un événement familial… Cet outil pourrait néanmoins se retourner contre la SNCF : les trains les plus perturbés seront clairement identifiés. Si aucun progrès n’est constaté, nul doute que la grogne montera dans les rangs des usagers concernés. De plus, les juges saisis par des passagers mécontents pourraient en tirer argument pour condamner la SNCF… Autre engagement, « la garantie report ou remboursement ». En cas de retard de plus d’une heure au départ du train, « et quelles qu’en soient les causes », le consommateur pourra se faire rembourser son billet au guichet. Il peut aussi choisir de reporter, sans frais, son voyage à une date ultérieure. Ce droit concerne toute la gamme de billets, y compris les « Prem’s » et les « non échangeables et non remboursables ».

Pendant le voyage, une « garantie place assise » apparaît pour les trajets de plus de 1 h 30 dans les trains à réservation obligatoire. Si le client se voit remettre un billet portant la mention « sans place attribuée », le contrôleur l’aidera (jusqu’à maintenant il s’abstenait donc ?) à lui trouver un siège disponible dans la rame. À défaut, le client se verra remettre un bon voyage de 10, 20 ou 30 €. En créant cette garantie, la SNCF reconnaît formellement qu’elle pratique un léger surbooking pour assurer le remplissage maximal de ses trains, ce qu’elle a longtemps nié. La SNCF crée également « la garantie assistance ». Elle l’oblige par exemple, à fournir un coffret repas en cas de graves perturbations. Sur ce point, le transporteur n’a pas vraiment de mérite : la loi, de même que la jurisprudence, lui imposent déjà d’assister les passagers en cas de situation perturbée.

Après le voyage, « la garantie réclamation » contraindra la SNCF à apporter une réponse dans les 5 jours à ses clients titulaires d’un e-billet. « L’objectif est d’étendre cette mesure à tous les billets avant 2013 », indique Barbara Dalibard, directrice générale SNCF Voyages. Un pari risqué quand on sait que le délai actuel est plus proche d’un mois. « La garantie ponctualité » n’apporte quant à elle rien de nouveau aux passagers. C’est en fait une intégration du contrat régularité que la SNCF a institué et complété au fil du temps, de manière volontaire. Il consiste à accorder une indemnisation à partir de 30 minutes de retard « pour une cause non imputable à l’opérateur ferroviaire ». Selon l’ampleur du retard, l’indemnisation varie de 25 à 75 % du prix du billet. Relevons toutefois que le système actuel anticipe les exigences de la réglementation européenne sur la compensation des retards qui s’appliquera pleinement à tous les opérateurs ferroviaires à plus ou moins brève échéance.

TER et Transilien exclus
Pour Guillaume Pépy, président de la SNCF, l’arrivée en gare de cette « Garantie voyage » permet à son entreprise « de changer d’époque : nous passons d’une obligation de moyens à une obligation de résultats ». Pas sûr cependant que Guillaume Pépy ait mesuré la portée exacte de sa promesse… Promesse qui exclut d’ailleurs les 800 000 usagers du quotidien, la « Garantie voyage » ne couvrant ni le TER ni le Transilien. Une grosse faiblesse.

Selon la société nationale, le train de mesures tiré par ce nouveau dispositif représente un investissement total de 50 millions d’euros. « Mon souhait, confesse Barbara Dalibard, c’est que les éléments de cette "Garantie voyage" soient le moins possible mis en œuvre car cela signifiera que la SNCF est performante. » C’est bien le moins que l’on puisse attendre d’une société qui, rappelons-le, entre dans l’ère de… « l’obligation de résultat » !

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 7:16

Les risques de l'éternuement

L'éternuement est un réflexe du corps humain que nous ne pouvons contrôler. Geste anodin, éternuer peut pourtant être dangereux. C'est notamment le cas quand une personnes se bouche le nez en éternuant. Le fait de se boucher le nez engendre des variations de pression qui peuvent provoquer des lésions de l'oreille interne et des tympans mais aussi des ruptures d'anévrisme. Ce sont les complications les plus courantes. Mais l'éternuement qui s'avère assez violent pour l'organisme peut parfois avoir des conséquences surprenantes et même incompréhensibles. "Une australienne s'est paralysée le haut du corps après avoir éternué dans son lit. Cette jeune femme est restée bloquée pendant des mois. Diagnostic : fracture des deux premières vertèbres cervicales !" raconte le médecin urgentiste Gérald Kierzek. Un seul conseil : ne retenez pas votre éternuement et ne vous pincez pas les narines !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 8:41

Régime

L’Ordre attaque Dukan


Le controversé nutritionniste Pierre Dukan est attaqué par le Conseil national de l’ordre des médecins et par le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie médicale.

« On ne s’attaque pas à des gens qui ont vendu 20 millions de bouquins. » Voilà ce que l’Ordre départemental des médecins de Paris nous avait répondu, il y a un peu moins d’un an, lorsque nous avions demandé pourquoi le docteur Pierre Dukan n’était toujours pas inquiété par le Conseil. Son omniprésence en librairie, sur Internet, et jusque dans les rayons des supermarchés et des pharmacies via les produits adaptés à son régime nous semblaient en totale contradiction avec l’article 19 du code de déontologie médicale selon lequel « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce ».

Cette interprétation n’était manifestement pas partagée puisque Dukan a pu continuer à faire prospérer son affaire sans que l’Ordre y trouve à redire. Il a fallu attendre ces dernières semaines pour que le médecin fasse l’objet de deux procédures, une devant le Conseil national sur le fondement de l’article 19, une devant le Conseil départemental de Paris qui lui reproche sa suggestion d’accorder des points supplémentaires au bac aux élèves idéalement minces. Une idée qui a suscité une réprobation unanime et qu’aucun ministre de l’Éducation ne se hasarderait à mettre en œuvre.

Vilipendé pour cette proposition, contesté par ses pairs qui, pour la quasi-totalité d’entre eux, trouvent son régime calamiteux, Dukan est sur la sellette. C’est le moment que choisissent les instances ordinales pour l’attaquer, alors même qu’il n’a plus grand-chose à craindre puisqu'il a pris sa retraite et qu’il ne consulte plus.

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:47

Argent Assurance

Crédit agricole

Trop beau pour être vrai


Après le Crédit mutuel, c’est au tour du Crédit agricole de clamer dans une campagne publicitaire que ses conseillers ne sont pas rétribués en fonction des produits bancaires proposés au client. La banque joue sur les mots.

« Au Crédit agricole, nos conseillers n’ont pas d’incitation financière à proposer un produit plutôt qu’un autre* ». La dernière campagne publicitaire du Crédit agricole jette un pavé dans la mare et semble avoir quelque peu agacé certains concurrents du réseau. Il est vrai que la lumière commence de plus en plus à se faire sur les avantages octroyés aux bons « commerciaux » qui remplissent les objectifs de vente : commissions, primes individuelles ou collectives, bons d’achat, etc. Le Crédit agricole peut-il pour autant s’afficher comme le « Monsieur Propre » de la profession ? On peut en douter…

La part de rémunération variable n’a pas disparu

« Quelle que soit la banque, une rémunération financière est attribuée aux conseillers en fonction des résultats commerciaux obtenus. Y compris au Crédit mutuel ou au Crédit agricole », affirme Jean-Pierre Rondeau, qui a dirigé plusieurs services successivement à la Société générale, à la banque Indosuez et au Crédit du Nord avant de travailler comme gestionnaire de patrimoine indépendant à Mégara Finance.

Si l’on examine de plus près la politique salariale du Crédit agricole, on découvre que la rémunération des conseillers se décompose en trois éléments, dont « une rémunération variable qui rétribue la performance individuelle ». « Il faut ajouter la précision apportée par l’astérisque en bas de la publicité : il n’y a pas d’incitations financières "dans une même catégorie de produit : crédit, épargne". Il est clair que si les salariés ne sont pas commissionnés produit par produit, ils restent bien intéressés financièrement au respect d’objectifs commerciaux fixés par la direction sur certaines catégories de produits », poursuit Jean-Pierre Rondeau.

« Les objectifs peuvent être communiqués en nombre de packages, ou de produits d'épargne (livret A, LDD, etc.), en nombre de prêts réalisés, en montants collectés en assurance vie, etc. », précise un cabinet de conseil financier.

Les produits maison largement majoritaires

Et que l’on ne s’y trompe pas, la grande majorité des banques continuent de privilégier la vente des produits maison dans le réseau de détail. Le Crédit agricole n’échappe pas à la règle. Ainsi, les assurances vie vendues aux guichets des banques vertes sont toujours constituées à 90 % de fonds gérés par le Crédit agricole. « Si les conseillers étaient vraiment désintéressés, ils pourraient proposer n’importe quel produit hors Crédit agricole, ce qui n’est pas réellement le cas dans le réseau de détail du CA », affirme Charles d’Argentré, conseiller en gestion de patrimoine à Mégara Finance.

Divers en bref - Page 17 Publicite-credit-agricole

La publicité sur le site du Crédit agricole

* La publicité précise : « Dans une même catégorie de produits : crédits, épargne... »

(Source : UFC-Que Choisir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:58

Citation :
Les produits maison largement majoritaires

Et que l’on ne s’y trompe pas, la grande majorité des banques continuent de privilégier la vente des produits maison dans le réseau de détail. Le Crédit agricole n’échappe pas à la règle.
Il me paraît évident qu'un conseiller bancaire privilégiera toujours les produits proposés par sa banque. Ce serait un leurre d'en douter. Par contre, il est important, de mon point de vue, que ces conseillers ne soient pas rémunérés à l'acte, essayant d'obliger leur client à choisir un produit dont ils n'ont pas envie du tout, comme ça peut se produire dans certains grands magasins.

Quand on se rend dans une banque dans le but d'obtenir un crédit, il me paraît normal que la banque propose ce qu'elle a de mieux, en fonction de la demande. Idem pour un placement. A chacun de faire marcher la concurrence pour voir ce qui se passe ailleurs. Par contre, quand les conseillers proposent des produits non demandés et surtout non adaptés, je trouve ça honteux ! Il faut qu'un client puisse faire confiance à sa banque et le conseiller doit tenir compte de sa situation personnelle en lui proposant des solutions !

Si le conseiller réussit à fidéliser son client en le conseillant judicieusement, il est normal également qu'il bénéficie d'un complément à sa rémunération.

Quand notre fils s'est adressé à l'une ou l'autre banque pour obtenir un crédit de financement pour leur acquisition mobilière, il a eu beaucoup de promesses de commerciaux. Quand il s'agissait de concrétiser, il n'y avait plus personne (taux promis trop bas)... Il est ainsi revenu à la bonne ancienne banque où il avait déjà son compte depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers en bref - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Divers en bref   Divers en bref - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers en bref
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers en bref
» divers
» On en parle
» Les grèves
» FAITS DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: