philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

Les chemins de la sagesse (2)

+7
stip
renal
dombom
Brumes
marie-josé
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:17

"En fin de compte, c'est le courage de ses convictions qui peut faire bouger les choses." [Paula Giddings]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:36

"Tu es d'une espèce qui peut tout endurer. Les souffrances des autres ne rendent pas les tiennes moins réelles ni plus légères, mais souviens-toi de tous les opprimés qui ont tenu bon... Toi aussi, tu en es capable." [Odile Dormeuil]
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:57

"Tout problème cache dans ses mains un cadeau pour toi." [Richard Bach]

Sauf qu'au moment où se présente le problème, ce n'est pas toujours un cadeau ! Cool
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:49

Nelly a écrit:

Sauf qu'au moment où se présente le problème, ce n'est pas toujours un cadeau ! Cool

non, mais quand tu as été capable de le résoudre, tu as appris quelque chose.....alors, c'est CADEAU
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

non, mais quand tu as été capable de le résoudre, tu as appris quelque chose.....alors, c'est CADEAU
J'avais compris, Marie-jo. Il n'en reste pas moins que ce genre de cadeau est difficile à acquérir, même si c'est celui qui a le plus de valeur, dans la vie de chaque jour. Ceci dit, un cadeau gratuit n'est pas si mal non plus ! siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc - 17:48

"Il est plus difficile d'être un honnête homme huit jours qu'un héros un quart d'heure." [Jules Renard]

Qu'en pensez-vous ?
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:29

Nelly a écrit:

"Il est plus difficile d'être un honnête homme huit jours qu'un héros un quart d'heure." [Jules Renard]

Qu'en pensez-vous ?

Pas d'accord, quand on est un honnête homme on l'est tout le temps... pas pour une semaine !

Quant au héros, c'est souvent une circonstance qui donne l'occasion de se conduire ainsi.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:26

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Pas d'accord, quand on est un honnête homme on l'est tout le temps... pas pour une semaine !
Ca m'a interpellée également, d'où ma question. Peut-être est-il nécessaire de creuser davantage. Si, par honnête homme, il entend la perfection, je crains que ce ne soit pas possible en permanence. De plus, certaines valeurs n'étant plus acquises aussi facilement, celui qui est plus ou moins honnête en général, doit probablement faire un gros effort pour le rester pendant une semaine.

Brumes a écrit:
Quant au héros, c'est souvent une circonstance qui donne l'occasion de se conduire ainsi.
Si tu as parfaitement raison en ce qui concerne l'occasion, n'oublie pas, quand même, que tout le monde ne se conduit pas en héros, même si l'occasion lui est donnée, loin de là !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:41

"Un seul principe peut vous redonner du courage : aucun mal n'est fait pour durer très longtemps et, à plus forte raison, éternellement." [Epicure]

Et ça vous redonne du courage quand on vous a fait un croche-pied ? Suspect
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:52

Nelly a écrit:

"Un seul principe peut vous redonner du courage : aucun mal n'est fait pour durer très longtemps et, à plus forte raison, éternellement." [Epicure]

Non, je pense qu'il entend puiser du courage dans le fait que tout a une fin.... Même les mauvaises choses.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:10

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Non, je pense qu'il entend puiser du courage dans le fait que tout a une fin.... Même les mauvaises choses.
Un peu léger quand même. Bien ou mal, tout passe, dans la vie... En attendant, il faut tenir bon et il est quand même plus facile de vivre en espérant trouver une solution à un... désagrément, pour ne dire que ça, plutôt que d'être fataliste en pensant que ça passera forcément tout seul, un jour ou l'autre.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:24

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

Un peu léger quand même. Bien ou mal, tout passe, dans la vie... En attendant, il faut tenir bon et il est quand même plus facile de vivre en espérant trouver une solution à un... désagrément, pour ne dire que ça, plutôt que d'être fataliste en pensant que ça passera forcément tout seul, un jour ou l'autre.

Certes, il y a des époques, des cultures plus fatalistes que d'autres.
La notion de progrès politique ou scientifique témoignent d'une volonté inverse, ça a mené aux sociétés modernes, aujourd'hui aux prises avec l'idée de durabilité, prix de leur imprudent enthousiasme du début, et les dérives négligentes....
Un long débat.....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

La notion de progrès politique ou scientifique témoignent d'une volonté inverse, ça a mené aux sociétés modernes, aujourd'hui aux prises avec l'idée de durabilité, prix de leur imprudent enthousiasme du début, et les dérives négligentes....
Un long débat.....
En fait, j'essaie de le conjuguer au présent, à des situations actuelles, indépendantes ou presque des progrès de la médecine ou des techniques. Au moment où quelqu'un est au chômage, en ayant + de 50 ans, comment fait-il pour retrouver un travail puisqu'il est subitement trop âgé pour s'adapter ? Oui, notre société actuelle est en cause, qui fait qu'une personne de cet âge n'est plus suffisamment malléable pour s'adapter, ou trop chère... Ou encore un jeune qui ne trouve pas d'emploi. Il est impensable de se résigner en se disant que ça s'arrangera forcément. Certes, il faut s'en donner les moyens en agissant, mais en attendant, il faut continuer à vivre !

Je pense également à des personnes qui risquent de te faire du mal en agissant sournoisement. Ils peuvent blesser à vie. Même si la situation évolue et que ce "croche-pied" n'a plus d'incidence, comment vit-on ensuite avec une blessure, une cicatrice indélébile ? Pourtant, ça passe, mais mal, puisqu'on n'a pas le choix. On oublie même, parfois, mais à certaines occasions, ça réapparaît !
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:59

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

Un long débat.....
En fait, j'essaie de le conjuguer au présent, à des situations actuelles, indépendantes ou presque des progrès de la médecine ou des techniques. Au moment où quelqu'un est au chômage, en ayant + de 50 ans, comment fait-il pour retrouver un travail puisqu'il est subitement trop âgé pour s'adapter ? Oui, notre société actuelle est en cause, qui fait qu'une personne de cet âge n'est plus suffisamment malléable pour s'adapter, ou trop chère... Ou encore un jeune qui ne trouve pas d'emploi. Il est impensable de se résigner en se disant que ça s'arrangera forcément. Certes, il faut s'en donner les moyens en agissant, mais en attendant, il faut continuer à vivre !

Je pense également à des personnes qui risquent de te faire du mal en agissant sournoisement. Ils peuvent blesser à vie. Même si la situation évolue et que ce "croche-pied" n'a plus d'incidence, comment vit-on ensuite avec une blessure, une cicatrice indélébile ? Pourtant, ça passe, mais mal, puisqu'on n'a pas le choix. On oublie même, parfois, mais à certaines occasions, ça réapparaît !
Il faut être sacrément blindé pour oublier facilement, être aussi imperméable que possible à ce qui nous entoure pour penser que le mal peut disparaitre d'un coup de pichenette !
Tout autour de nous nous connaissons des gens qui se retrouvent démunis, sans travail...bien sur il faut croire en l'avenir, mais le travail ne se trouve pas facilement.
Quand aux déceptions, aux blessures faites par les autres, quand on a des sentiments sincères, on a du mal à oublier. N'étant pas d'un caractère de double jeu, je préfère stopper toute relation ( après explication ) mais les cicatrices restent, avec le temps elles s'estompent mais ne guérissent jamais, il reste un point d'amertume...
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:32

Eh,! Les filles Embarassed n'accablez pas ce pauvre Epicure!
Il est sûr qu'à son époque, entre familles de maîtres,de paysans et esclaves, il n'y avait pas de chômage Rolling Eyes , et pas (ou si peu ) de cinquantenaires.
Mais c'est sûr Twisted Evil , chacun avait une place.
Sa citation est tout à fait désespérée d'ailleurs, d'une certaine façon.
Qu'est-ce qu'il veut dire par "pas éternellement" à votre avis? affraid
C'est pour ça que je parlais de "fatalisme" de certaines époques ou sociétés!
Quand aux vâcheries, ou trahisons (ça c'est éternel mais je ne pense pas qu'il parlait vraiment de ça ) là, je fais comme Anémone.

stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:56

Quant au chômage qui sévit partout dans le monde, et parfois touche des proches, il vient, dans nos sociétés moderne accroître un désarroi qui existe moins dans les sociétés traditionnelles et homogènes, avec une structure familiale "bétonnée" et un ancrage géographique.
J'y pense car j'avais vu une émission sur l'économie des pays émergeants, où des économistes présentaient les entreprises familiales comme les structures les plus solides, génératrices d'activité et de rėpartition de travail.
OK mais chez nous? confused
A défaut d'hériter d'une place par naissance, il est très difficile de s'en faire une.
Réalité ou ressenti, nos sociétés génèreraient plus d'exclusion pour une multitude de raisons. Le travail apparaît comme le seul accès au statut social, et surtout
difficile pour un jeune que l'on a induit en erreur dans l'orientation, surtout lorsqu'il a fait des études , de lui demander de changer de fusil d'épaule,
Difficile à un cinquantenaire qui travaille depuis l'âge de 18ans d'accepter un travail ou son salaire sera divisé presque par deux (on a un copain dont c'est le cas, il touchera moins que son chômage mais il va prendre.....
2heures de transport par jour en moins et c'est dans sa branche.... pale ).
En 1977 mon père qui travaillait depuis ses 14 ans, s'est retrouvé dans cette situation, j'étais en colère pour lui et triste et dans l'angoisse de le voir mis à mal par l'épreuve.
A la même période, dans mon ėcole une fille (pourtant gentille) raconta en riant qu'avec sa mère, elles s'étaient lâché pour les soldes..... Elles avaient dépensé en un après-midi et en fringues, le budget que nous avions pour vivre un mois.... scratch
Je n'ai rien dit.... Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:58

stip a écrit:
Eh,! Les filles Embarassed n'accablez pas ce pauvre Epicure!
Ne t'inquiète pas. Il est vrai que nous sortons totalement du contexte, mais cela a son charme également. Epicure relativise, ce que nous ne faisons pas.

stip a écrit:
Quand aux vâcheries, ou trahisons (ça c'est éternel mais je ne pense pas qu'il parlait vraiment de ça ) là, je fais comme Anémone.
C'est normal. Il faut déjà être "vachement" (comme vacherie) dépendant, ou amoureux, de quelqu'un pour réussir à oublier. La lâcheté peut également avoir une incidence dans l'acceptation de la trahison !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:10

stip a écrit:
Réalité ou ressenti, nos sociétés génèreraient plus d'exclusion pour une multitude de raisons. Le travail apparaît comme le seul accès au statut social, et surtout
difficile pour un jeune que l'on a induit en erreur dans l'orientation, surtout lorsqu'il a fait des études , de lui demander de changer de fusil d'épaule,
C'est difficile, mais pas impossible. Nos jeunes savent, en général, qu'ils peuvent ou doivent changer d'orientation professionnelle, au cours de leur vie. Ils ont déjà appris à se déplacer, histoire d'aller vers le travail, ce qui était loin d'être notre cas, du moins pour la plupart. Exécuter momentanément un travail différent ne devrait pas être systématiquement rejeté. "Tous les chemins mènent à Rome" et il faut parfois s'y résoudre. Ca donne quand même une expérience et ça permet de rechercher un peu plus sereinement un autre emploi, plus adapté.

stip a écrit:
Difficile à un cinquantenaire qui travaille depuis l'âge de 18ans d'accepter un travail ou son salaire sera divisé presque par deux (on a un copain dont c'est le cas, il touchera moins que son chômage mais il va prendre.....
2heures de transport par jour en moins et c'est dans sa branche.... pale ).
Ca, c'est très dur. Il faut espérer que la chance lui sourira un peu plus tard...

stip a écrit:
En 1977 mon père qui travaillait depuis ses 14 ans, s'est retrouvé dans cette situation, j'étais en colère pour lui et triste et dans l'angoisse de le voir mis à mal par l'épreuve.
A la même période, dans mon ėcole une fille (pourtant gentille) raconta en riant qu'avec sa mère, elles s'étaient lâché pour les soldes..... Elles avaient dépensé en un après-midi et en fringues, le budget que nous avions pour vivre un mois.... scratch
Je n'ai rien dit.... Rolling Eyes
Sad Situation très difficile pour un enfant. On ne peut pas aider ses parents, dans un tel cas. Ca t'a marquée et je le comprends bien ! Moi-même, je fais attention à ma tenue vestimentaire quand je me rends à la permanence d'accueil, histoire de ne pas provoquer...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:11

"Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers." [André Breton]

Quelqu'un a une idée sur la signification de cette phrase ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:14

Nelly a écrit:

Peut être parce que dans la vie on fait des tas de pas,ou de démarches inutiles. Les échecs ont parfois tendance à ralentir l'envie de continuer...
( mais je suis piètre philosophe !!! )
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:26

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Peut être parce que dans la vie on fait des tas de pas,ou de démarches inutiles. Les échecs ont parfois tendance à ralentir l'envie de continuer...
C'est ton opinion et c'est déjà pas mal.

Je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé cette réponse d'un internaute :

"Malheureusement nos pensées, nous avons quelque fois tendance à en avoir de trop.
Nos souliers supportent le poids de notre corps, alors doit-on faire subir la même chose à nos pensées et nous laisser submerger par une multitude de besoins qui viennent peser sur notre esprit.
Charger trop nos pensées nous donne du poids sur notre conscience et nous demande trop d’effort pour relativiser ensuite les demandes."
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:31

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Malheureusement nos pensées, nous avons quelque fois tendance à en avoir de trop.
Nos souliers supportent le poids de notre corps, alors doit-on faire subir la même chose à nos pensées et nous laisser submerger par une multitude de besoins qui viennent peser sur notre esprit.
Charger trop nos pensées nous donne du poids sur notre conscience et nous demande trop d’effort pour relativiser ensuite les demandes."

moi, je dirais
nos souliers c'est plutôt lourdeau, peu raffinés,aux ras des paquerettes comme on dit
Alors cela embrouille nos pensées et ne nous laisse plus la place pour des pensées positives
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

moi, je dirais
nos souliers c'est plutôt lourdeau, peu raffinés,aux ras des paquerettes comme on dit
Alors cela embrouille nos pensées et ne nous laisse plus la place pour des pensées positives
Une autre idée. Pas mal.
Peut-être que, par souliers, l'auteur pense au poids des charges que nous conservons en nous plutôt que de passer à autre chose. Ca rejoint ce que tu disais par pensées positives. Dans la vie, il faudrait repartir constamment sur de nouvelles bases sans s'encombrer d'un passé trop lourd ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:05

"Règle ton pas sur les couleurs de l'arc-en-ciel, règle ton pas sur les notes d'une chanson, et autour de toi, tout sera beauté. Il y a toujours un chemin pour sortir du brouillard, si tu suis la piste de l'arc-en-ciel." [Chant des Indiens Navajo]
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:27

"A chaque seconde, tu peux renaître. Chaque seconde peut marquer un nouveau départ... C'est un choix, c'est ton choix." [Eau Claire]

Euhhhhh... vous savez faire ? Shocked
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:28

Nelly a écrit:
"A chaque seconde, tu peux renaître. Chaque seconde peut marquer un nouveau départ... C'est un choix, c'est ton choix." [Eau Claire]

Et d'une seconde à l'autre...on n'est plus rien !! confused
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Et d'une seconde à l'autre...on n'est plus rien !! confused
Eh oui, mais ce n'est pas forcément de notre ressort.
Brumes
Brumes

MessageSujet: ais   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 15:24

Nelly a écrit:

J'ai appliqué à la lettre... Twisted Evil

Mais il semblerait que ça ne marche plus/ Les piles doivent être usées où c'est la batterie qui est f...
Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 79768
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 10:17

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

J'ai appliqué à la lettre... Twisted Evil
Mais il semblerait que ça ne marche plus/ Les piles doivent être usées où c'est la batterie qui est f... Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 79768
Bruuumes ! Je n'ignore pas que tu as toujours su appliquer ce genre de théorie en t'adaptant facilement aux situations et rebondissant quand il le fallait. Tu es beaucoup plus forte et malléable que moi. Bats-toi !
Brumes
Brumes

MessageSujet: arrêtent, je dé   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 17:15

C'est amusant, parce que je m'aperçois, qu'au fur et à mesure que des fonctions s'estompent ou s'arrêtent, j'en développe d''autres, insoupçonnées...

Enfin, presque. Je fais comme le lézard gecko... j'avance en hésitant Twisted Evil
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Jan - 13:27

"Plante un arbre vert dans ton coeur et l'oiseau chanteur, peut-être, viendra s'y poser." [Proverbe chinois]
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:12

"L'espérance est un petit oiseau qui se perche sur notre âme et qui chante une chanson sans paroles, sans jamais se lasser." [Emily Dickinson]

L'entendez-vous ? Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:23

Nelly a écrit:
"L'espérance est un petit oiseau qui se perche sur notre âme et qui chante une chanson sans paroles, sans jamais se lasser." [Emily Dickinson]

L'entendez-vous ? Wink
pour moi, ...oui!...car l'espoir nous donne le courage d'affronter demain Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

L'entendez-vous ? Wink
Fais-moi partager son chant ! Wink Laughing
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

L'entendez-vous ? Wink
Fais-moi partager son chant ! Wink Laughing
cui cui cui cui cui ,cuic cui cui cui cui,trui trui trui iti iti Basketball :'tite fée:
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

L'entendez-vous ? Wink

Bien évidemment vous savez ce que j'en pense.... Rolling Eyes
Ni espoir, ni désespoir n'ont de sens, ils sont pour moi les deux pendants attentistes d'une incapacité à agir.
La vie se charge de nous transformer en guerriers pour des causes utiles à notre bonheur.
Souvent nous devons lutter contre nous-même, relativiser notre place dans quelque chose de beaucoup plus grand, gagner en sagesse pour ne pas s'handicaper soi-même par nos travers.
Mais le temps qui passe, et qui nous échappe, fait que nous serons tous appelés à nous réinventer notre vie, nos bonheur plusieurs fois, dans nos affections, dans notre rôle dans la société, dans la joie ou dans l'épreuve.
Et pour ça, il nous faut accepter, lutter toujours en regardant devant, faire du mieux que nous pouvons avec nos atouts, nos générosités, nos ingéniosités grâce et pour ceux que nous aimons et qui nous aiment.
Quoiqu'il arrive, vivre pleinement, décider du chemin à prendre.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Jan - 10:46

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

L'entendez-vous ? Wink
Ni espoir, ni désespoir n'ont de sens, ils sont pour moi les deux pendants attentistes d'une incapacité à agir.
Effectivement, je n'ignore pas ton avis sur l'espoir, mais je ne savais pas que le désespoir entrait dans cette même catégorie, pour toi. Tu n'as jamais dû être désespérée. Quand on n'a plus d'atouts pour contrer l'adversaire, ou le mal, ou du moins qu'on en a l'impression, crois-tu qu'on puisse demeurer impassible ? Evil or Very Mad Il faudra que tu m'expliques. Il est de moments, dans la vie, où quoi qu'on fasse, on a l'impression que tout va de travers. On a beau se battre, on a l'impression qu'on s'enfonce toujours davantage.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:02

Nelly a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

L'entendez-vous ? Wink
Effectivement, je n'ignore pas ton avis sur l'espoir, mais je ne savais pas que le désespoir entrait dans cette même catégorie, pour toi. Tu n'as jamais dû être désespérée. Quand on n'a plus d'atouts pour contrer l'adversaire, ou le mal, ou du moins qu'on en a l'impression, crois-tu qu'on puisse demeurer impassible ? Evil or Very Mad Il faudra que tu m'expliques. Il est de moments, dans la vie, où quoi qu'on fasse, on a l'impression que tout va de travers. On a beau se battre, on a l'impression qu'on s'enfonce toujours davantage.

il m'inquiète là notre gentil canard...sans espoir ni désespoir?......et le ciel si bas ????????etc ,etc, etc, le grd Jacques ne savait-il pas de quoi il parlait?
affraid
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:02

"Le bonheur ancien s'est fané, il est mort. Mais regarde ! La terre se teinte d'un peu de vert, frêles prémices d'une vie nouvelle et meilleure ! [Annelou Depuis]
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:00

Nelly a écrit:

Nelly, il ne s'agit pas pour moi de nier le fait que certaines situations laissent l'individu tellement démuni face à son avenir qu'il ne lui reste plus que l'espoir pour échapper au désespoir. Rolling Eyes
Maintenant si tu penses que choisir la combativité devant des situations difficiles mais pas désespérées, c'est déjà de l'espoir moi j'appellerais ça plutôt avoir foi en soi et dans le rôle que l'on a à jouer.
Quand au désespoir, hélas, il n'est pas un choix.
Lorsqu'une de nos connaissances est exposée à une situation qui la fragilise et pourrait l'y pousser, on va alors la soutenir, chercher les éléments qui pourront l'aider à garder le cap, vivre mieux l'épreuve,l'espoir s'il correspond à une réalité fait alors partie de ces éléments .
A chaque fois, je songe à ceux qui étaient dans les camps, comme exemple extrême.
Enfin le désespoir ne touche pas forcément ceux auxquels, on aurait pu songer.

Dernière édition par stip le Mer 11 Jan - 19:51, édité 1 fois
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:05

Nelly a écrit:

"Le bonheur ancien s'est fané, il est mort. Mais regarde ! La terre se teinte d'un peu de vert, frêles prémices d'une vie nouvelle et meilleure ! [Annelou Depuis]
Meilleure? Qui sait? En tout cas, quand une page est tournée, la suivante est à inventer avec toutes ses possibilités inexplorées. Une belle page, ça se construit Wink
Elle sera différente,une aventure de plus à écrire et il y aura de douces surprises, toujours, de celles que l'on aime. ça c'est au moins sûr.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:10

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly, il ne s'agit pas pour moi de nier le fait que certaines situations laissent l'individu tellement démuni face à son avenir qu'il ne lui reste plus que l'espoir pour échapper au désespoir. Rolling Eyes
Ca n'apparaissait pas ainsi dans ta réponse précédente. Je suis intimement convaincue que le désespoir ne se commande pas. Et, quand on se trouve dans une telle situation, on n'est plus objectif, tout simplement. On a l'impression que le monde s'effondre autour de soi.

stip a écrit:
Maintenant si tu penses que choisir la combativité devant des situations difficiles mais pas désespérées, c'est déjà de l'espoir moi j'appellerais ça plutôt avoir foi en soi et dans le rôle que l'on a à jouer.
Je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'une question de perception. A partir du moment où la combativité resurgit, le désespoir s'estompe. On peut être momentanément 'en terrain neutre', mais la petite lueur qui s'allume quand on agit pour se donner les moyens de réussir à débloquer une situation, je l'appelle de l'espoir.

Je n'ignore pas que beaucoup de gens espèrent sans rien tenter : c'est autre chose, mais ça reste toujours de l'espoir, même si c'est discutable...

stip a écrit:
Lorsqu'une de nos connaissances est exposée à une situation qui la fragilise et pourrait l'y pousser, on va alors la soutenir, chercher les éléments qui pourront l'aider à garder le cap, vivre mieux l'épreuve,l'espoir s'il correspond à une réalité fait alors partie de ces éléments .
Les gens désespérés sont ceux qui n'entrevoient plus de possibilité d'amélioration de leur situation. Or, de l'aide extérieure, amicale, censée, objective, peut parfois déclencher un déclic permettant de refaire face. N'oublie pas, par contre, que tout le monde n'a pas cette chance, pour de nombreuses raisons, d'ailleurs, comme le fait même de ne pas s'ouvrir aux amis.

stip a écrit:
A chaque fois, je songe à ceux qui étaient dans les camps, comme exemple extrême.
Enfin le désespoir ne touche pas forcément ceux auxquels, on aurait pu songer.
Même dans de telles situations, certains espéraient, d'autres désespéraient, la plupart, je pense, passant de l'un à l'autre. On ne peut même pas imaginer comment ces situations ont pu être vécues !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:25

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Meilleure? Qui sait? En tout cas, quand une page est tournée, la suivante est à inventer avec toutes ses possibilités inexplorées. Une belle page, ça se construit Wink
Oui, exact. En même temps, personne ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait. On met tous les atouts de son côté et ensuite... vogue la galère.
Exemple : un enfant sait tout, sait qu'il sera heureux, qu'un jour tout ira mieux, qu'il sera pompier ou maîtresse, etc. Le temps se chargera de lui faire entendre raison. Il ne se pose guère de questions et vit, à moins que des perturbations extérieures l'en empêchent (séparation des parents, etc.).
Par contre, quand il s'agit d'adultes responsables, c'est moins simple. Certains couples vivent très mal une séparation d'avec leur conjoint et mettent un temps infini à s'en remettre. Ils essaient de retrouver leur équilibre et vivent sans trop se poser de questions, sauf celles basiques pour survivre. On peut imaginer qu'un jour, la plaie se referme et que leur vie se rouvre à une nouvelle relation. Si ces personnes, écorchées vives, reconstruisent un foyer, il me semble que, vu leur passé, elles seront vigilantes, mais, une fois la confiance dans un partenaire retrouvée, elles feront de leur mieux pour ne plus reproduire les erreurs passées, tout en gardant l'espoir que tout se passera bien. Certes, cette nouvelle page s'écrit au jour le jour. Certes, il faut y mettre du sien, de part et d'autre. En même temps, il y a toujours des impondérables à gérer et là, on espère être à la hauteur !

stip a écrit:
Elle sera différente,une aventure de plus à écrire et il y aura de douces surprises, toujours, de celles que l'on aime. ça c'est au moins sûr.
Mais Stip, on ne sait heureusement pas tout, sinon la vie serait insoutenable ! Par contre, même si cette nouvelle page n'est pas aussi rose qu'on l'espère, on peut quand même préférer imaginer qu'elle sera bonne. Les coups durs viennent tout seuls ; il faut simplement réussir à tenir bon pour les contrecarrer. Ca fait également partie de la vie, personne n'en doute.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:26

"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains ont les yeux fixés sur les étoiles." [Oscar Wilde]
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:51

Nelly a écrit:

"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains ont les yeux fixés sur les étoiles." [Oscar Wilde]
il parlait pour lui?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan - 13:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
il parlait pour lui?
P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non !

Ne nous arrive-t-il pas à tous de nous sentir un jour ou l'autre au fond du caniveau ? C'est à ce moment-là qu'il est bon de regarder vers le haut, où brille l'espoir, plutôt que de continuer à nous laisser malmener dans la boue ! C'est à ce moment-là qu'une main tendue est précieuse pour nous sortir du mauvais passage !
Qu'en penses-tu ?
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:42

Le terme "caniveau" me gêne un peu.

Des hauts et des bas, oui.

Des découragements, oui.

Des désespérances, oui.

Mais le caniveau donne l'image d'une dégradation importante dont il est difficile de sortir. Il en restera toujours quelque chose.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:08

Brumes a écrit:

Des découragements, oui.

Des désespérances, oui.

Mais le caniveau donne l'image d'une dégradation importante dont il est difficile de sortir. Il en restera toujours quelque chose.
c'était aussi mon propos?..... on peut être au plus bas, sans forcément se sentir dans le caniveau
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:59

marie-josé a écrit:
Brumes a écrit:

Des découragements, oui.

Des désespérances, oui.

c'était aussi mon propos?..... on peut être au plus bas, sans forcément se sentir dans le caniveau
Vous avez raison. Par caniveau, sans doute faut-il comprendre désespoir... Question et là, on se sent en-dessous de tout !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:33

"Je ne pense pas à toute cette misère, mais à la beauté qui subsiste." [Anne Frank]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 6 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse (2)
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant