philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (2) | |
|
+7stip renal dombom Brumes marie-josé anémone Nelly 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 17 Aoû - 8:13 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- « Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être. » [Johann Wolfgang Von Goethe]
J'aime beaucoup ! Sur ce point, j'ai déjà beaucoup à faire avec moi-même..... Qu'entends-tu par là ? Tu te parles comme à une gamine ? Non, pourquoi partir du principe que les gens ne sont pas ce qu'ils pourraient être? Mais ignores-tu que la plupart des gens se sous estiment ? Qu'ils n'ont pas confiance en eux ? Qu'ils sont gênés ou ont peur de déranger ? Les blessures de la vie laissent trop souvent des séquelles ! - stip a écrit:
- C'est un peu gonflé, à moins, bien évidemment, que quelqu'un sollicite une aide en la matière!
Pas d'accord du tout. Evidemment, il n'est pas question d'avoir une influence sur un voisin à qui on a simplement l'occasion de parler occasionnellement. Pour ce qui me concerne, j'essaie de responsabiliser les bénévoles. Je me rends compte, en discutant avec l'une ou l'autre, qu'elles ont souvent une écorchure quelque part. Il me faut parfois dire à d'autres bénévoles plus anciennes ou plus rodées, de laisser des responsabilités à une autre. Ca se passe sans éclat mais, généralement, la bénévole qui a bien fait son travail prend de l'assurance, même par rapport à ses collègues. Ces situations peuvent se rencontrer dans les familles, également. Principalement chez nos enfants, évidemment, notamment quand ils sont jeunes. - stip a écrit:
- En revanche, nous savons mieux que quiconque ce que nous pouvons et désirons améliorer de nous-même, non?
Je n'en suis pas certaine du tout. Combien de personnes se croient incapables d'effectuer une démarche, un travail, parce que personne ne les y a encouragés ou encore que leur conjoint ou parent les a dévalorisés ! Pour d'autres, cette dévalorisation personnelle provient du fait qu'ils n'ont pas eu accès aux mêmes études que d'autres, ou parce que leur situation financière est inférieure à celle d'autrui, ou encore parce qu'un frère ou une soeur a mieux réussi dans la vie... Je crois que c'est Mark TWAIN qui disait : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Pour moi, c'est que nous disposons d'un potentiel inattendu en nous. Et toi, ne t'est-il jamais arrivé de t'étonner toi-même après avoir réalisé un travail dont tu ne te croyais pas capable ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 20 Aoû - 9:07 | |
| "Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même." [Gandhi]
| |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 20 Aoû - 12:06 | |
| - Nelly a écrit:
- "Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même." [Gandhi]
Je trouve ça logique. Il faut apprendre à se connaître et à faire une bonne personne de soi avant de vouloir révolutionner le monde entier et changer les habitudes des autres.
Et puis, comme me l'a souvent dit ma mère: «On ne peut pas changer le monde». Si les gens ne veulent pas changer, nous ne pouvons malheureusement rien y faire... ou des fois heureusement, si quelqu'un qui a de mauvaises intentions essaie de faire un monde à son image et que les gens ne le laissent pas faire, car ils ne veulent pas changer, cela peut devenir très positif! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 20 Aoû - 12:22 | |
| - Colombe a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même." [Gandhi]
Je trouve ça logique. Il faut apprendre à se connaître et à faire une bonne personne de soi avant de vouloir révolutionner le monde entier et changer les habitudes des autres.
Et puis, comme me l'a souvent dit ma mère: «On ne peut pas changer le monde». Si les gens ne veulent pas changer, nous ne pouvons malheureusement rien y faire... ou des fois heureusement, si quelqu'un qui a de mauvaises intentions essaie de faire un monde à son image et que les gens ne le laissent pas faire, car ils ne veulent pas changer, cela peut devenir très positif! Oui, voilà une citation qui illustre parfaitement ma position dans la conversation précédente. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 22 Aoû - 8:21 | |
| "Ce n'est pas tout d'avoir de l'esprit. Encore faut-il en avoir assez pour s'abstenir d'en avoir trop." [Friedrich von Schiller]
Oui, il s'agit bien d'une forme d'esprit que de savoir s'arrêter à temps ! Que de malentendus seraient évités !
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 22 Aoû - 9:31 | |
| - Nelly a écrit:
"Ce n'est pas tout d'avoir de l'esprit. Encore faut-il en avoir assez pour s'abstenir d'en avoir trop." [Friedrich von Schiller]
Oui, il s'agit bien d'une forme d'esprit que de savoir s'arrêter à temps ! Que de malentendus seraient évités ! c'est comme l'humour, un peu fait sourire trop ...fatigue. | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 22 Aoû - 12:34 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ce n'est pas tout d'avoir de l'esprit. Encore faut-il en avoir assez pour s'abstenir d'en avoir trop." [Friedrich von Schiller]
Oui, il s'agit bien d'une forme d'esprit que de savoir s'arrêter à temps ! Que de malentendus seraient évités ! c'est comme l'humour, un peu fait sourire trop ...fatigue. Les meilleures blagues... sont les plus courtes. Je suis d'accord, il faut avoir assez d'esprit pour s'en servir sainement et pas trop, pour ne pas avoir le symptôme de la grosse tête... Comme quoi tout ne vient pas avec tout dans la vie | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 22 Aoû - 14:51 | |
| - Colombe a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Ce n'est pas tout d'avoir de l'esprit. Encore faut-il en avoir assez pour s'abstenir d'en avoir trop." [Friedrich von Schiller]
Oui, il s'agit bien d'une forme d'esprit que de savoir s'arrêter à temps ! Que de malentendus seraient évités ! c'est comme l'humour, un peu fait sourire trop ...fatigue. Les meilleures blagues... sont les plus courtes. Je suis d'accord avec vous. N'oublions pas, également, que faire trop longtemps de l'esprit risque de blesser celui qui en fait les frais ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 23 Aoû - 7:17 | |
| "Calamité qu'une âme inquiète du futur et malheureuse avant le malheur... Or perdre une chose ou en redouter la perte cela revient au même." [André Maurois]
Ca vous arrive ? Moi, oui.
| |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 23 Aoû - 8:06 | |
| - Nelly a écrit:
"Calamité qu'une âme inquiète du futur et malheureuse avant le malheur... Or perdre une chose ou en redouter la perte cela revient au même." [André Maurois]
Ca vous arrive ? Moi, oui. Plus maintenant. Avant, oui.
Profiter de l'instant lorsqu'il se présente, ne pas attendre demain. Quand on idéalise trop certaines situations ou certains rapports, on ne peut être que meurtri, alors pourquoi continuer ?
Espérer, rêver : oui ; attendre : non. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Jeu 23 Aoû - 8:32 | |
| - grand pierre a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- "Calamité qu'une âme inquiète du futur et malheureuse avant le malheur... Or perdre une chose ou en redouter la perte cela revient au même." [André Maurois]
Ca vous arrive ? Moi, oui. Plus maintenant. Avant, oui. Je suis une éternelle angoissée et je me rends compte que ça m'empêche de profiter au maximum de la vie ! - grand pierre a écrit:
- Profiter de l'instant lorsqu'il se présente, ne pas attendre demain. Quand on idéalise trop certaines situations ou certains rapports, on ne peut être que meurtri, alors pourquoi continuer ?
C'est fou ce que ton expérience désastreuse t'a permis de te libérer et de trouver l'essentiel... L'humain est un drôle de phénomène ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 24 Aoû - 16:12 | |
| "Une nouvelle vie s'offre à nous à chaque seconde. Puissions-nous marcher joyeusement à sa rencontre. Il faut se hâter, qu'on le veuille ou non, et nous marcherons assurément d'un meilleur pas en fixant l'horizon plutôt qu'en regardant sans cesse en arrière." [Jérome K. Jérôme]
Et ça peut être tellement difficile tout en paraissant si évident ! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 24 Aoû - 16:16 | |
| - Nelly a écrit:
- "Une nouvelle vie s'offre à nous à chaque seconde. Puissions-nous marcher joyeusement à sa rencontre. Il faut se hâter, qu'on le veuille ou non, et nous marcherons assurément d'un meilleur pas en fixant l'horizon plutôt qu'en regardant sans cesse en arrière." [Jérome K. Jérôme]
Et ça peut être tellement difficile tout en paraissant si évident ! Notre mémoire nous fait regarder souvent en arrière...faut il encore savoir n'en garder que le positif, car pour avancer, les bases du passé sont essentielles. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 24 Aoû - 16:24 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Une nouvelle vie s'offre à nous à chaque seconde. Puissions-nous marcher joyeusement à sa rencontre. Il faut se hâter, qu'on le veuille ou non, et nous marcherons assurément d'un meilleur pas en fixant l'horizon plutôt qu'en regardant sans cesse en arrière." [Jérome K. Jérôme]
Et ça peut être tellement difficile tout en paraissant si évident ! Notre mémoire nous fait regarder souvent en arrière...faut il encore savoir n'en garder que le positif, car pour avancer, les bases du passé sont essentielles. Effectivement, il faut se souvenir des bases, mais l'homme a tendance à avoir des regrets, et c'est nettement moins bon. De plus, il reste toujours des cicatrices à moitié refermées ! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 24 Aoû - 16:28 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
Et ça peut être tellement difficile tout en paraissant si évident ! Notre mémoire nous fait regarder souvent en arrière...faut il encore savoir n'en garder que le positif, car pour avancer, les bases du passé sont essentielles. Effectivement, il faut se souvenir des bases, mais l'homme a tendance à avoir des regrets, et c'est nettement moins bon. De plus, il reste toujours des cicatrices à moitié refermées ! Bien sur que le passé a parfois laissé des cicatrices profondes, mais sans oublier, il faut pour continuer la route, les couvrir d'un petit pansement et éviter de les mettre à l'air trop souvent... | |
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 24 Aoû - 16:47 | |
| - anémone a écrit:
Bien sur que le passé a parfois laissé des cicatrices profondes, mais sans oublier, il faut pour continuer la route, les couvrir d'un petit pansement et éviter de les mettre à l'air trop souvent... Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pourquoi ?
Parce que ces cicatrices du passé ont façonné notre présent, de manière identique à ce que notre présent façonne notre avenir. Tous les événements passés doivent être gardés en mémoire et à mon avis c'est important de pouvoir s'y référer régulièrement sans attendre que ce passé parfois douloureux nous submerge inopinément.
Toute expérience, volontaire ou non, nous apporte une part de positif, même les pires expériences. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Sam 25 Aoû - 8:17 | |
- anémone a écrit:
Bien sur que le passé a parfois laissé des cicatrices profondes, mais sans oublier, il faut pour continuer la route, les couvrir d'un petit pansement et éviter de les mettre à l'air trop souvent... Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pourquoi ?
Parce que ces cicatrices du passé ont façonné notre présent, de manière identique à ce que notre présent façonne notre avenir. Tous les événements passés doivent être gardés en mémoire et à mon avis c'est important de pouvoir s'y référer régulièrement sans attendre que ce passé parfois douloureux nous submerge inopinément.
Toute expérience, volontaire ou non, nous apporte une part de positif, même les pires expériences. D'accord avec toi, mais certaines personnes se font un grand plaisir à évoquer les mauvais passages de leur vie, et zappent les bonnes choses. Les expériences de la vie, bonnes ou moins bonnes nous forgent le caractère, permettent aussi d'éviter des erreurs. Un évènement fait parfois rejaillir les peines, à nous de relativiser et de ne pas sombrer dans le négatif. Se battre, c'est le lot de notre avenir, et je remercie la fée qui m'a donné cette force de caractère, que j'essaie de transmettre à ceux qui en manque... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Sam 25 Aoû - 9:57 | |
| ce n'est que quand on a eut des coups plus ou moins durs, que l'on apprécies les simples choses que la vie nous offre.
On devient plus humble et l'on voit les choses différemment. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Sam 25 Aoû - 12:13 | |
| - marie-josé a écrit:
- ce n'est que quand on a eut des coups plus ou moins durs, que l'on apprécies les simples choses que la vie nous offre.
On devient plus humble et l'on voit les choses différemment. Et que fait-on quand on n'a pas appris à se battre ? Beaucoup de nos jeunes ont été outrageusement gâtés. Oui, oui, les nôtres également. Je ne vous croirai pas si vous me dites le contraire. Certains parents ont oublié de leur préciser que ce n'était pas ça, la vie, qu'elle avait également d'autres facettes, parfois moins reluisantes ! Que font ces jeunes à qui ont n'a appris la réalité de la vie dans leur jeunesse quand ils se trouvent confrontés à d'énormes difficultés ? Il arrive que certains parents soient ABSENTS à ce moment-là, oubliant qu'ils les y ont menés, par leur laxisme et permissivité. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Sam 25 Aoû - 12:40 | |
| "Calamité qu'une âme inquiète du futur et malheureuse avant le malheur... Or perdre une chose ou en redouter la perte cela revient au même." [André Maurois)
Celle-ci est pour moi. Je me bats contre, mais j'ai du mal !
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Dim 26 Aoû - 11:04 | |
| - Nelly a écrit:
"Calamité qu'une âme inquiète du futur et malheureuse avant le malheur... Or perdre une chose ou en redouter la perte cela revient au même." [André Maurois)
Celle-ci est pour moi. Je me bats contre, mais j'ai du mal ! Il doit être éprouvant d'être sans cesse anxieux ...Redouter de perdre une chose rend morose ou inquiet mais la perdre tout à fait est sur le moment insurmontable, et la douleur morale est bien pire... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 27 Aoû - 8:08 | |
| "Pour les endroits qui valent d'être vus, il n'existe pas de raccourci." [Berverly Sills) Alors prenons notre mal en patience et allons-y gaiement ! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 27 Aoû - 8:18 | |
| - Nelly a écrit:
"Pour les endroits qui valent d'être vus, il n'existe pas de raccourci." [Berverly Sills) Alors prenons notre mal en patience et allons-y gaiement ! Et parfois, le chemin semble bien long...Mais avec au bout la satisfaction.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 27 Aoû - 8:25 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Pour les endroits qui valent d'être vus, il n'existe pas de raccourci." [Berverly Sills) Alors prenons notre mal en patience et allons-y gaiement ! Et parfois, le chemin semble bien long...Mais avec au bout la satisfaction.... Exactement ! Patience, patience... Plus le chemin a été long, plus la satisfaction est grande quand il aboutit ! | |
| | | Brumes ******
| | | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 27 Aoû - 14:51 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Lun 27 Aoû - 14:53 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 9:01 | |
| "Ceux qui affrontent ce qui est véritablement en face d'eux, à qui le passé ne pèse pas, que l'avenir n'inquiète pas, ceux-là ont compris ce que veut dire vivre, et ils font le meilleur usage possible de leur existence..." [Alban Goodier]
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 9:05 | |
| - Nelly a écrit:
"Ceux qui affrontent ce qui est véritablement en face d'eux, à qui le passé ne pèse pas, que l'avenir n'inquiète pas, ceux-là ont compris ce que veut dire vivre, et ils font le meilleur usage possible de leur existence..." [Alban Goodier] sans commentaires | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 9:12 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ceux qui affrontent ce qui est véritablement en face d'eux, à qui le passé ne pèse pas, que l'avenir n'inquiète pas, ceux-là ont compris ce que veut dire vivre, et ils font le meilleur usage possible de leur existence..." [Alban Goodier] sans commentaires Pas trop d'accord..on peut vivre normalement, et bien, tout en pensant que l'avenir est parfois incertain ( vive la crise ! ) sans trop s'alarmer, mais en étant prudent, on peut vivre et apprécier notre existence | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 9:17 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Ceux qui affrontent ce qui est véritablement en face d'eux, à qui le passé ne pèse pas, que l'avenir n'inquiète pas, ceux-là ont compris ce que veut dire vivre, et ils font le meilleur usage possible de leur existence..." [Alban Goodier]
sans commentaires Pas trop d'accord..on peut vivre normalement, et bien, tout en pensant que l'avenir est parfois incertain ( vive la crise ! ) sans trop s'alarmer, mais en étant prudent, on peut vivre et apprécier notre existence Tu ne crois pas qu'en fait, c'est justement faire le meilleur usage de son existence ? Naturellement qu'il faut faire son possible pour ne pas oublier demain, et en période de crise, plus que jamais. Pour autant, il ne faut pas anticiper les risques à venir, comme la maladie (tout en restant sous contrôle médical, s'il le faut), la vieillesse, que sais-je. Il faut faire face à l'indispensable, prendre les mesures qui s'imposent, puis laisser faire la vie. Je sais de quoi je parle, puisque je m'angoisse trop d'avance ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 13:58 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Ceux qui affrontent ce qui est véritablement en face d'eux, à qui le passé ne pèse pas, que l'avenir n'inquiète pas, ceux-là ont compris ce que veut dire vivre, et ils font le meilleur usage possible de leur existence..." [Alban Goodier]
sans commentaires Pas trop d'accord..on peut vivre normalement, et bien, tout en pensant que l'avenir est parfois incertain ( vive la crise ! ) sans trop s'alarmer, mais en étant prudent, on peut vivre et apprécier notre existence Tu ne crois pas qu'en fait, c'est justement faire le meilleur usage de son existence ? Naturellement qu'il faut faire son possible pour ne pas oublier demain, et en période de crise, plus que jamais. Pour autant, il ne faut pas anticiper les risques à venir, comme la maladie (tout en restant sous contrôle médical, s'il le faut), la vieillesse, que sais-je. Il faut faire face à l'indispensable, prendre les mesures qui s'imposent, puis laisser faire la vie. Je sais de quoi je parle, puisque je m'angoisse trop d'avance ! Vous n'en avez jamais connu vous des chiens fous? Positifs comme tout? Qui se plantent parfois mais Se relèvent repartent pour un tour et, toujours allant de l'avant avec ce qui paraîtrait aux autres une insouciante audace, au final ils s'en sortent plutôt bien? Moi si.... Ce sont des gens trēs sympathiques, des natures, je crois que cette citation parlent d'eux. Mais on ne se refait pas en la matiēre. envisager systématiquement le pire, pour un anxieux face à l'incertitude,ça a un avantage.... Quoiqu'il arrive ce sera en général mieux.... Enfin moi, je le ressens ainsi. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Mer 29 Aoû - 15:49 | |
| - stip a écrit:
- Vous n'en avez jamais connu vous des chiens fous? Positifs comme tout? Qui se plantent parfois mais Se relèvent repartent pour un tour et, toujours allant de l'avant avec ce qui paraîtrait aux autres une insouciante audace, au final ils s'en sortent plutôt bien?
Si. Certains sont dotés d'une insouciance à toute épreuve. Je ne sais pas trop comment ils peuvent s'en sortir au niveau professionnel où il faut quand même prévoir et parfois prendre des coups durs, voire subir certaines contrariétés ! - stip a écrit:
- Moi si.... Ce sont des gens trēs sympathiques, des natures, je crois que cette citation parlent d'eux.
Mais on ne se refait pas en la matiēre. Malheureusement, dans les deux sens ! - stip a écrit:
- envisager systématiquement le pire, pour un anxieux face à l'incertitude,ça a un avantage.... Quoiqu'il arrive ce sera en général mieux.... Enfin moi, je le ressens ainsi.
On se passerait de cet avantage : il faut vivre ce qu'on a en en profitant au maximum. Le reste vient tout seul, quoi que l'on fasse, ou presque. Peut-être ne faut-il pas tomber dans des extrêmes audacieux non plus, sous peine de prendre des risques inconsidérés ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 8:25 | |
| "Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau]
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 9:28 | |
| - Nelly a écrit:
"Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau] la vie ne serait -elle pas monotone si elle se résumait à ça? il faut se lancer des défis dans la vie non? | |
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 9:37 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau] la vie ne serait -elle pas monotone si elle se résumait à ça? il faut se lancer des défis dans la vie non? Et si cette tâche consistait justement à repousser ses propres limites ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 9:37 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau] la vie ne serait -elle pas monotone si elle se résumait à ça? il faut se lancer des défis dans la vie non? Je crois surtout qu'il faut que chacun trouve sa voie. Elle peut être professionnelle, sociale, voire familiale... Ce qui n'empêche pas tout ce qui gravite autour ! Qu'en penses-tu ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 9:39 | |
- Et si cette tâche consistait justement à repousser ses propres limites ?
Ce serait beau, mais c'est très ambitieux ! Au fond, ne sommes-nous pas souvent obligés de repousser certaines limites ? D'ailleurs, qui les fixe en-dehors de nous-mêmes et de notre corps ? | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 11:15 | |
| - Nelly a écrit:
"Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau] La tâche est peut-être plus grande qu'on pourrait le croire certaines fois, non? | |
| | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 15:18 | |
| - Colombe a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Béni est celui qui a trouvé sa tâche. Qu'il ne cherche pas d'autre félicité." [Jean-Jacques Rousseau]
La tâche est peut-être plus grande qu'on pourrait le croire certaines fois, non? "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." a dit Mark Twain. J'ai eu envie de reprendre cette citation à propos de la vie de chaque jour. En fait, je crois qu'il est essentiel de se trouver, dans la vie. Si nous effectuons allègrement les tâches "basiques", il est possible que ce soient celles que nous apprécions. Je trouve dommage, par exemple, de devoir effectuer un travail sans l'aimer, dans le milieu professionnel, et c'est très fréquent. Comment pourrait-on y être heureux ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 15:20 | |
| - anémone a écrit:
- La vie n'est faite que de projets et de buts à atteindre. Quand on a obtenu ce qu'on cherchait, l'avenir nous pousse à chercher autre chose. Ne pas se diversifier donne un être blasé.
Et comment te sentirais-tu si tu n'avais plus ni projets ni buts à atteindre ? Vieille ! Quel que soit ton âge ! Vieille ! | |
| | | marie-josé ******
| | | | anémone ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 15:34 | |
| Quelqu'un est-il inspiré par cette citation:
Un sage dit : « Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions, de notre esprit, de notre culture. Si le monde vous apparaît triste ou hostile, transformez votre regard et il vous apparaîtra autrement. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 15:54 | |
| - renal a écrit:
- Quelqu'un est-il inspiré par cette citation:
Un sage dit : « Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions, de notre esprit, de notre culture. Si le monde vous apparaît triste ou hostile, transformez votre regard et il vous apparaîtra autrement. Il est difficile de gommer les malheurs du monde et même si nous voulons le voir avec bienveillance, cela n'enlèvera pas toutes les catastrophes.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 15:56 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- La vie n'est faite que de projets et de buts à atteindre. Quand on a obtenu ce qu'on cherchait, l'avenir nous pousse à chercher autre chose. Ne pas se diversifier donne un être blasé.
Et comment te sentirais-tu si tu n'avais plus ni projets ni buts à atteindre ? Vieille ! Quel que soit ton âge ! Vieille ! étant d'un naturel assez optimiste, je ne pense pas à la vieillesse. Il y a tant de belles choses à découvrir, à tenter, je ne cherche pas à me prouver quoique ce soit, simplement vivre en essayant de faire de petits projets. Depuis que nous sommes en Bretagne....les journées sont trop courtes !! C'est bien pourquoi j'ai précédé ma phrase d'un "si". Je sais bien que ce n'est pas le cas, mais on peut être vieux à n'importe quel âge ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 16:09 | |
| Anémone a écrit : - Citation :
- Il
est difficile de gommer les malheurs du monde et même si nous voulons le voir avec bienveillance, cela n'enlèvera pas toutes les catastrophes.... Je suis d'accord avec toi, mais peut être que sachant que l'on arrivera pas enlever toutes les catastrophes, on peut peut être regarder avec un regard positif, en cherchant ce qui reste de beau et de grand, malgré tout. On peut laisser son regard posé sur ce qui va mal, et ne pas regarder, ce qui peut aller bien. Peut être que de temps en temps, on devrait regarder un peu ce qui va bien, cela nous aiderais peut être à mieux supporter les catastrophes. | |
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) Ven 31 Aoû - 16:16 | |
| - renal a écrit:
- Anémone a écrit :
- Citation :
- Il
est difficile de gommer les malheurs du monde et même si nous voulons le voir avec bienveillance, cela n'enlèvera pas toutes les catastrophes.... Je suis d'accord avec toi, mais peut être que sachant que l'on arrivera pas enlever toutes les catastrophes, on peut peut être regarder avec un regard positif, en cherchant ce qui reste de beau et de grand, malgré tout. On peut laisser son regard posé sur ce qui va mal, et ne pas regarder, ce qui peut aller bien. Peut être que de temps en temps, on devrait regarder un peu ce qui va bien, cela nous aiderais peut être à mieux supporter les catastrophes. Toujours chercher à tirer le positif de toutes les situations, même les pires (je dis ça, mais je ne suis pas excellent dans cette discipline ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (2) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (2) | |
|