philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les chemins de la sagesse (2)

+7
stip
renal
dombom
Brumes
marie-josé
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Pour être heureux, il faut penser au bonheur d'un autre." [Gaton Bachelard]
Peut-on être heureux, carrément tout seul ? Suspect
moi, je pense que c'est impossible,
pour être heureux,il faut déjà savoirpartager,comparer, il est impossible de seul ,pouvoir accéder a des moments de grd bonheur!

il nous est indispensable de pouvoir aimer,servir,jouir,partager,etc....sans tous cela, ce n'est que la triste solitude.
Mais Rose, c'est exactement ce qui est dit, non ? Si on pense à quelqu'un d'autre, on n'est pas seul ! Question
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:30

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
moi, je pense que c'est impossible,
pour être heureux,il faut déjà savoirpartager,comparer, il est impossible de seul ,pouvoir accéder a des moments de grd bonheur!

il nous est indispensable de pouvoir aimer,servir,jouir,partager,etc....sans tous cela, ce n'est que la triste solitude.
Mais Rose, c'est exactement ce qui est dit, non ? Si on pense à quelqu'un d'autre, on n'est pas seul ! Question

voilà, tout est dit Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:18

"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononceer, mais leur écho est sans fin." [Mère Teresa]
En avez-vous déjà fait l'expérience ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Oct - 10:32

"La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le." [Guy de Maupassant]
Il y en a plein sur le forum, non ? Je parle d'inconnues (non Marie-jo, pas des dames Wink) !
renal
renal

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:42

La vraie sagesse est humble

Le principe de la discipline consiste dans l’humilité ; quoique les enseignements à son propos soient nombreux, il y en a trois qui concernent avant tout le lecteur. D’abord, celui-ci ne doit faire bon marché d’aucune science, d’aucun écrit. Ensuite, il ne doit pas rougir d’apprendre auprès de qui que se soit. Enfin, une fois qu’il domine la science, il ne doit pas mépriser les autres.
Beaucoup se laissent prendre à vouloir paraître sages avant l’heure. Du coup, ils s’enflent d’arrogance, se mettent à singer ce qu’ils ne sont pas et à rougir de ce qu’ils sont réellement. Ils s’éloignent alors d’autant plus de la sagesse qu’ils jugent, non qu’ils sont sages, mais qu’on les juges tels.
Il n’est donné à personne de tout savoir, inversement, il n’est personne qui n’ait reçu de la nature quelque don particulier.
Donc, ne te hâte pas trop, tu n’atteindras que plus vite la sagesse. Apprends volontiers de chacun ce que tu ignores, car l’humilité te permet d’accéder au partage de ce que la nature a donné à chacun. Tu seras plus savant que tous, si tu consens à apprendre de chacun. Ceux qui reçoivent de tous sont plus riches que chacun.

(Hugues de Saint Victor)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:35

renal a écrit:
Il n’est donné à personne de tout savoir, inversement, il n’est personne qui n’ait reçu de la nature quelque don particulier.
Si je suis totalement d'accord avec le fait qu'il n'est donné à personne de tout savoir, il me semble que les dons aient quand même été distribués différemment : certains sont plus doués que d'autres, de manière innée, sans se forcer.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:59

Nelly a écrit:

Il y en a plein sur le forum, non ? Je parle d'inconnues (non Marie-jo, pas des dames Wink) !

là, c'est toi qui parles pour moi Basketball

inconnue = inexplorée
j'èspère bien que ce n'est pas le cas des dames du forum
affraid
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

inconnue = inexplorée
affraid
Roooooooooooose, voyons ! Shocked Laughing Je ne parlais pas de ce genre d'exploration ! Evil or Very Mad
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:04

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

inconnue = inexplorée
affraid
Roooooooooooose, voyons ! Shocked Laughing Je ne parlais pas de ce genre d'exploration ! Evil or Very Mad

ben que veux tu, je suis Belge, alors il faut mieux expliquer afro Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

inconnue = inexplorée
affraid
ben que veux tu, je suis Belge, alors il faut mieux expliquer afro Laughing
Ben voyons, ne fais pas ta sotte, ça ne marche pas. Je te connais assez pour le savoir ! siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:18

"La piste est magnifique. Arrête-toi un instant." [Sagesse du Dakota]
Dans notre monde de fous, nous devrions plus souvent nous arrêter pour apprécier ceux et ce qui nous entourent. Pourquoi ne se rend-on souvent pas compte des richesses que nous détenons avant de les perdre ? Je pense à nos proches, nos amis... Nous trouvons souvent tout tout à fait normal alors que ça ne l'est pas forcément.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:30

« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs. » [Daniel Defoe]
Etes-vous assez sage pour cela ? scratch
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:03

Nelly a écrit:

« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs. » [Daniel Defoe]

ouie là?......................plutôt difficile, mais j'y travaille depuis près de 65ans, affraid Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

ouie là?......................plutôt difficile, mais j'y travaille depuis près de 65ans, affraid Laughing
Je suis de ton avis. Pas facile, mais c'est déjà bien d'essayer ! Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:06

"Il est indispensable d'essayer de se dépasser soi-même. C'est une occupation qui peut prendre toute une vie." [La Reine Christine de Suède]
J'en connais qui n'essaierons même pas, s'il n'y a pas de but possible ! Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:39

Nelly a écrit:

"Il est indispensable d'essayer de se dépasser soi-même. C'est une occupation qui peut prendre toute une vie." [La Reine Christine de Suède]

je pense que la vie fait que l'on est obligé de réagir, sinon on coule.
alors oui, se dépasser est une occupation importante, mais comme tu le dis , certain ne savent pas.

Ce n'est pas toujours facile d'être fort
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
je pense que la vie fait que l'on est obligé de réagir, sinon on coule.
Crois-tu qu'en réagissant, on se surpasse forcément ? Certes, quand on est acculé, l'instinct de survie nous oblige parfois à nous surpasser, mais dans la vie de tous les jours ? Je crois qu'il faut une grande force pour le vouloir, déjà.

marie-josé a écrit:
alors oui, se dépasser est une occupation importante, mais comme tu le dis , certain ne savent pas.
Il s'agit surtout d'un travail constant avec des hauts et des bas. Le problème est qu'on risque de se lasser s'il n'y a pas de résultat rapide.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:40

"C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent." [Edgar Allan Poe]
Soyons attentifs, alors !
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:08

Nelly a écrit:

Pas toujours évident...

Il faut parfois faire attention où on met...les pieds...

Sinon, c'est effectivement enrichissant.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:25

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Pas toujours évident...

Il faut parfois faire attention où on met...les pieds...
Il faut toujours regarder où on met les pieds. Nous voguons tous sur la même galère... mais rester focalisé sur son nombril n'est pas une bonne chose.

Brumes a écrit:
Sinon, c'est effectivement enrichissant.
Sinon, ça devient de l'égoïsme et là, les autres risquent de passer leur chemin !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:02

"L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse."
André Malraux.

comme c'est vrai
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:35

marie-josé a écrit:
"L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse."
André Malraux.

comme c'est vrai
Plus haut, nous disions qu'il faut se dépasser soi-même et nous voilà dépassés par toutes ces choses que nous essayons d'accomplir : scratch
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:58

"Les orages incitent le chêne à développer des racines plus profondes." [George Herbert]
Savez-vous être chêne, dans la tourmente ?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:10

Nelly a écrit:

"Les orages incitent le chêne à développer des racines plus profondes." [George Herbert]
Quand on a essuyé des coups durs..au fil du temps on a un mental plus fort. Comme beaucoup, j'ai eu ma part de blessures, de chagrins et de déceptions, et comme j'ai la chance d'avoir une assez grande force de caractère...je résiste, je m'accroche et sans être insensible je me blinde un peu plus à chaque fois...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:27

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Quand on a essuyé des coups durs..au fil du temps on a un mental plus fort.
Crois-tu que tout le monde puisse avoir la même résistance, la même réaction ? Pas sûr ! Je sais, il est des situations où nous sommes plus forts que nous pouvions l'imaginer, mais il faut souvent quand même une sacrée force de caractère pour garder la tête haute !

anémone a écrit:
Comme beaucoup, j'ai eu ma part de blessures, de chagrins et de déceptions, et comme j'ai la chance d'avoir une assez grande force de caractère...je résiste, je m'accroche et sans être insensible je me blinde un peu plus à chaque fois...
Je n'ai pas eu à affronter des situations aussi graves que toi et pourtant, je me sens démunie, parfois, le plus souvent quand le stress est passé ! J'affronte et puis j'encaisse.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:47

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois." [Confusius]
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:49

Nelly a écrit:

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois." [Confusius]

c'est tout un travail et pas facile......alors, chapeau pour qui y arrive
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
c'est tout un travail et pas facile......alors, chapeau pour qui y arrive
Je trouve aussi, mais avons-nous toujours le choix ? La vie est semée d'embûches et il nous faut apprendre à faire face !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:49

Nos vies ressemblent au char du soleil : au moment même où il entre dans l'obscurité, il apporte l'espoir d'un nouveau jour." [Editorial du Times, 24/12/84]
Il est important de le savoir, mais il est parfois difficile de passer par la phase obscurité !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:45

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation. » [Franz Kafka]
En y réfléchissant bien, c'est bien nous qui traçons le chemin de notre vie en essayant d'atteindre des buts (les études, la vie en couple, la carrière, etc.)...
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:58

Nelly a écrit:

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation. » [Franz Kafka]
En y réfléchissant bien, c'est bien nous qui traçons le chemin de notre vie en essayant d'atteindre des buts (les études, la vie en couple, la carrière, etc.)...
C'est assez juste, nous faisons des choix de vie, en pensant qu'ils sont justes, en suivant nos désirs. Parfois le destin contrarie les plans et nous devons prendre des chemins de traverse que nous n'avions pas prévus...Même si ce n'est pas catastrophique, on peut éprouver une certaine frustration.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
C'est assez juste, nous faisons des choix de vie, en pensant qu'ils sont justes, en suivant nos désirs.
Nous faisons des choix dans un but précis, pas pour suivre un chemin tout tracé.

anémone a écrit:
Parfois le destin contrarie les plans et nous devons prendre des chemins de traverse que nous n'avions pas prévus...Même si ce n'est pas catastrophique, on peut éprouver une certaine frustration.
Ah, le destin... vaste sujet.

Bien sûr qu'on éprouve de la frustration quand certains buts importants ne sont pas atteints alors que nous y avions mis tous nos espoirs ! Je pense à ceux qui ne réussissent pas leur choix de carrière. Cela peut se révéler grave de devoir se rabattre sur des voies de garage en travaillant dans un domaine pas réellement choisi !

Cela soulève un autre problème : le non-choix. Je pense à ces jeunes qui quittent l'école sans diplôme. C'est une catastrophe, de nos jours. Et quand ils se réveillent, c'est souvent trop tard. Il est parfois difficile de faire admettre à un jeune qu'une qualification est nécessaire.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:21

"On est heureux lorsque sont en harmonie ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait." [Mahatma Gandhi]
L'est-on toujours, dans ce cas ? Suspect
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:56

Nelly a écrit:

"On est heureux lorsque sont en harmonie ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait." [Mahatma Gandhi]

fait-on toujours ce que l'on dit et dit-on toujours ce que l'on pense.
Maintenant, si les trois son réunis, pourquoi ne pas être heureux
Rolling Eyes Laughing
Thierry
Thierry

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 12:34

Nelly a écrit:

Il ne s'agit que de paramètres personnels, nos pensées, nos actes, nos paroles. On peut considérer que lorsque ces trois-là sont en accord, l'individu a atteint un niveau de conscience honorable. Mais il faut dans ce cas-là parvenir à s'extraire de toutes les influences ou même les obligations environnementales. Lorsqu'on mon inspecteur me dit (m'ordonne...) d'apprendre la marseillaise à mes élèves, si je le fais, je ne respecte pas mes engagements et si je ne le fais pas, je dois accepter d'en subir les conséquences. Nos liens sociaux sont très souvent à l'opposé de ce respect de soi...malheureusement. Regardons par exemple les relations "amoureuses" (des gros guillemets...")
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Non, certainement pas toujours, mais quelquefois ! Twisted Evil

marie-josé a écrit:
Maintenant, si les trois son réunis, pourquoi ne pas être heureux Rolling Eyes Laughing
Parce que ce n'est pas suffisant au bonheur ! Qu'en penses-tu ?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:25

Thierry a écrit:
Lorsqu'on mon inspecteur me dit (m'ordonne...) d'apprendre la marseillaise à mes élèves, si je le fais, je ne respecte pas mes engagements
Et qu'est-ce qui te gêne ? L'ordre reçu ? Les paroles de la chanson ? J'avoue que, personnellement, je suis toujours déçue de voir les sportifs représentant la France ne connaissant pas les paroles de l'hymne national ! Certes, on peut discuter du contenu, mais je ne pense pas que ce soit le critère dérangeant, de leur part.

Thierry a écrit:
et si je ne le fais pas, je dois accepter d'en subir les conséquences. Nos liens sociaux sont très souvent à l'opposé de ce respect de soi...malheureusement.
Je suis d'accord avec ça. En même temps, il faut bien suivre un ordre. Il n'est pas possible que chacun fasse comme il veut. Nous arriverions à l'anarchie !

marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:12

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Non, certainement pas toujours, mais quelquefois ! Twisted Evil

marie-josé a écrit:
Maintenant, si les trois son réunis, pourquoi ne pas être heureux Rolling Eyes Laughing
Parce que ce n'est pas suffisant au bonheur ! Qu'en penses-tu ?

le Bonheur?

c'est très vague, mais quand on sait que de petites choses peuvent journalièrement faire notre bonheur, alors pourquoi pas celles-là, qui somme toute est une harmonie
Thierry
Thierry

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:18

Voilà la Marseillaise que j'apprends à mes élèves.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Nov - 16:37

Thierry a écrit:
Very Happy Joli, effectivement, et ça passe... auprès de l'inspecteur ? Shocked

Pour ma part, je serais effectivement d'accord pour le changement de paroles, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Te souviens-tu que VGE avait changé l'hymne en faisant chanter "La victoire en chantant", et qu'il a fallu revenir en arrière ?
Thierry
Thierry

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:22

Nelly a écrit:
Thierry a écrit:
Very Happy Joli, effectivement, et ça passe... auprès de l'inspecteur ? Shocked

Pour ma part, je serais effectivement d'accord pour le changement de paroles, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Te souviens-tu que VGE avait changé l'hymne en faisant chanter "La victoire en chantant", et qu'il a fallu revenir en arrière ?

l'inspecteur il sait bien que je suis ingérable Smile Il me donnera le minimum de points à mon inspection et ça me ralentira encore sur ma prochaine augmentation. Ils m'ont bloqué mon salaire pendant sept ans, ils ne sont pas à une sal...près.
VGE est un déglingué. Comme les autres. Ce soir Laure Manaudou est devenue championne d'europe en 50 m dos natation et quand elle est allée chercher sa médaille, elle avait sa petite fille dans les bras. Et là, tu as le public qui chante un chant de guerre...ben, moi j'éteins et je crève de honte.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:19

voici les paroles de notre hymne nationnal

Noble Belgique! Ô Mère chérie!
A toi nos coeurs, à toi nos bras
A toi notre sang, ô Patrie
Nous le jurons, tous, tu vivras
Tu vivras, toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle
Le Roi, la Loi, la Liberté (Ter)

Après des siècles, des siècles d'esclavage,
Le belge sortant du tombeau
A reconquis par son courage
Son nom ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Peuple désormais indompté,
Grava sur ta vieille banière :
"Le Roi, la Loi, la Liberté" (Ter)

Marche de ton pas énergique,
Marche de progrès en progrès!
Dieu qui protège la Belgique
Souris à tes males succès.
Travaillons! Notre labeur donne
A nos champs la fécondité
Et la splendeur des arts couronne

Ô Belgique! Ô Mère chérie!
A toi nos coeurs, à toi nos bras.
A toi notre sang, ô Patrie
Nous le jurons tous, tu vivras.
Tu vivras toujours fière et belle,
Plus grande en ta forte unité
Gardant, pour devise éternelle

la plus grande partie d'entre nous ne connaissent que le premier couplet

et honte des hontes, notre précédent premier ministre, quand
un journaliste lui demande s'il connaissait les paroles de notre hymne, il se mit à chanter la Marseillaise, ce qui fut d'une effet plus que négatif.

Alors comment peut on en vouloir au peuple??????
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:58

"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:49

Nelly a écrit:

"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]

Même le mal ????
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Déc - 11:37

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." ]Lewis Carroll]

Même le mal ????

Lewis Carroll
c'est pas le type qui a écrit Alice au pays des merveilles scratch

DEUX MOTS

COURAGE ET CONSCIENCE

c'est le courage qui nous dicte ce que nous devont faire et le faire
C' est notre conscience qui elle nous fait nous occuper des autres chacun selon nos moyens

nous avons le libre choix, et s' il nous vient l'idée de faire du mal,........ alors, là aussi , c'est notre libre choix
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:32

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Même le mal ????
Salut tout le monde !
.. Histoire de papoter un brin, après une bonne journée, je ferais remarquer à grand pierre que faire quelque chose "pour" quelqu'un, n'est pas la même chose que faire quelque chose "contre" .
Aprēs.... évidemment.... Il y a les ratés...ces bonnes intentions qui pavent l'enfer ou tout simplement les maladresses.
Si se rendre utile est une chose plaisante que ne peuvent goûter les égoïstes, le fait en soi que certains aient besoin d'aide laisse comme un goût désagréable à l'affaire.
Le pouvoir de quelqu'un sur un autre sous-entendu.... :--D:
grand pierre
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Déc - 7:37

Pourtant certaines personnes s'acharnent à faire le mal partout où elles passent (la notion de "faire le mal" est aussi valable pour les propos colportant la haine de toute nature qu'elle soit)

Le mal n'est pas seulement la partie visible de l'iceberg, c'est (au moins pour moi) la globalité de ce qui va à l'encontre des préceptes que certains qualifient du terme "humanité", si j'ose la comparaison c'est le "coté obscur" dans star-wars.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Déc - 8:42

grand pierre a écrit:
Pourtant certaines personnes s'acharnent à faire le mal partout où elles passent (la notion de "faire le mal" est aussi valable pour les propos colportant la haine de toute nature qu'elle soit)

Le mal n'est pas seulement la partie visible de l'iceberg, c'est (au moins pour moi) la globalité de ce qui va à l'encontre des préceptes que certains qualifient du terme "humanité", si j'ose la comparaison c'est le "coté obscur" dans star-wars.
Le bien, le mal sont des notions qui varient d'un individu à l'autre, et parfois d'une société à l'autre.
Restent à mes yeux les expressions universelles de l'un et l'autre.
L'une entraînant la sérénité et l'entraide, l'autre la colère et la violence.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:07

stip a écrit:
Aprēs.... évidemment.... Il y a les ratés...ces bonnes intentions qui pavent l'enfer ou tout simplement les maladresses.
Celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper. Je préfère quelqu'un qui essaie de donner un coup de main à celui qui critique sans rien faire. L'erreur est humaine !

stip a écrit:
Si se rendre utile est une chose plaisante que ne peuvent goûter les égoïstes, le fait en soi que certains aient besoin d'aide laisse comme un goût désagréable à l'affaire.
Le pouvoir de quelqu'un sur un autre sous-entendu.... :--D:
:--D: Dans le cadre de notre association, peut-être peut-on considérer que nous avons un pouvoir, à la permanence d'accueil : celui de donner un chèque alimentaire ou pas. Mais nous ne refusons jamais sans raison. Il faut éliminer les abus puisque nous gérons l'argent de donateur. D'un autre côté, nous appliquons des règles. Cela s'appelle-t-il avoir du pouvoir ? Suspect

Par contre, essayer de donner un moment de bonheur à quelqu'un, est-ce avoir un pouvoir ? Aller rendre visite à une personne esseulée..., aller chanter avec une chorale en maison de retraite... J'appelle ça donner sans rien attendre en retour. Certes, un sourire nous ravit. Quand ces personnes chantent avec nous, nous sommes heureux, car donner est une richesse ! Mais où y a-t-il du pouvoir ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:32

Il est certain que quand nous donnons de notre temps au autres, de notre gentillesse, de notre appuis, cela peut être interprète comme étant un plaisir pour celui qui donne, et une façon de dominer celui qui reçoit, pourtant , si ces personnes ne se donnaient pas tout ce mal pour venir en aide aux plus démunis, ......où irions nous?

Mais bien entendu, je comprend la réaction de stip, ....cela ne devrait pas exister dans un monde moderne, que des gens soient à la rue en plein hiver, sans toit ni nourriture ,alors que nous sommes tout de même dans la partie du monde la plus" riche"

mais comme de toute façon, c'est ainsi, alors il est de notre devoir à tous d'aider selon nos moyens, car on ne doit jamais oublier que chacun a droit à une vie meilleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Les chemins de la sagesse (2) - Page 14 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse (2)
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant