philo Z'amis
|
|
| Les clefs du bien-être au quotidien | |
|
+6Brumes Rime Charlestone anémone marie-josé Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 17 Aoû - 8:29 | |
| - Nelly a écrit:
- Des guérisseurs aux chirurgiens
Ces constatations, les guérisseurs, chamans ou médecin-men de toutes les civilisations les ont effectuées depuis des millénaires. Dans la médecine traditionnelle de l'Egypte ancienne, on délivrait les potions accompagnées de chants sacrés. Dans la médecine de l'Inde ancienne, la musique était un instrument thérapeutique à part entière.
En Occident, la musique et les chants avaient été relégués au rang de gestes magiques et écartés par la médecine moderne. Il a fallu attendre le milieu de XXe siècle pour qu'ils retrouvent leur place. Et quelle place ! La musicothérapie est pratiquée aujourd'hui dans les établissements hospitaliers pour préparer les patients aux interventions chirurgicales ou pour accompagner l'accouchement. Dans les cabinets privés, on l'emploie pour lutter contre certaines douleurs chroniques, pour soulager l'anxiété et la déprime... Les enfants en bénéficient eux aussi : on soigne ainsi leur hyperactivité, leur déprime ou leurs problèmes de concentration.
La pratique, même amateur, d'un instrument de musique ou du chant apporte un réel bien-être qui s'ajoute aux bienfaits que procure l'écoute de la musique. c'est bien vrai ça! moi c'est de la flûte que j'aime jouer pour me détendre | |
| | | Nelly Admin
| | | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| | | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 19 Aoû - 15:49 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 19 Aoû - 15:56 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 19 Aoû - 16:20 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 19 Aoû - 16:22 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Sam 20 Aoû - 6:10 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Sam 20 Aoû - 15:27 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 31 Aoû - 9:04 | |
| AMUSEZ-VOUS, JOUEZ...
Ecouter de la musique, c'est bien. En jouer, c'est encore mieux. Inutile pour cela d'être un virtuose. Abandonnez vos inhibitions et laissez-vous aller. Tapez sur des tumbas ou des djembés, apprenez quelques accords de guitare ou de piano. Le but n'est pas de devenir un maître en la matière, mais de vous faire plaisir et de profiter de ce que la musique peut vous apporter. Si vous le pouvez, associez-vous à d'autres, jouez en groupe : vous ajouterez une dimension conviviale à votre bien-être. | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 31 Aoû - 10:53 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 1 Sep - 15:43 | |
| Seul ou en groupe
Il existe plusieurs techniques de musicothérapie. La plus simple se pratique en séances individuelles. Chaque séance se déroule en trois étapes. D'abord, le patient écoute un morceau qui correspond à l'état d'esprit dans lequel il se trouve, de manière à cristalliser son émotion ; ensuite, un deuxième morceau, neutre, calme l'émotion réveillée; enfin, un troisième amène le patient à ressentir une émotion de remplacement. On peut ainsi passer de l'anxiété au calme, ou de la peur à la confiance.
D'autres techniques cherchent plutôt à développer l'expression et la créativité ou à créer des états de relaxation profonde. Les séances sont, en général, précédées de tests qui permettent de savoir comment le sujet répond aux différents types de musiques. Cela permet au thérapeute de choisir le matériel musical avec lequel il va travailler, souvent en collaboration avec le patient. Certains thérapeutes enregistrent des cassettes individuelles que l'on peut emporter chez soi à l'issue de la séance, afin de continuer le travail à la maison.
Il existe aussi des séances de groupe, qui reprennent les modalités des séances individuelles en y ajoutant la dynamique du groupe. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Sam 3 Sep - 14:23 | |
| Les méditations sur le son
Méditer, c'est chercher en soi la source du bien-être. Le plus souvent, on médite dans le calme afin que les bruits extérieurs ne viennent pas perturber le silence mental. Cependant, on peut aussi utiliser les sons comme support de méditation : ceux que l'on émet comme ceux que l'on reçoit.
Pour méditer, il est conseillé de trouver un lieu calme à l'abri du bruit et de la fureur du monde. Les dojos zen où l'on pratique la méditation en groupe son généralement d'une sérénité absolue, comme les temples bouddhistes. Cependant, on peut encore méditer dans un environnement bruyant.
Ecouter pour arrêter de penser
Il suffit de se mettre en posture de méditation. On respire profondément en focalisant toute son attention sur le souffle qui entre et sort des narines. On amène à soi un à un les sons environnants, on les isole du reste, on les caresse mentalement, comme on le ferait d'un animal, et on les laisse repartir. Ce travail permet à la fois de faciliter la concentration, puisque le mental est occupé, et de modifier le caractère agressif de certains sons environnants. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Sam 3 Sep - 14:28 | |
| - Citation :
- On respire profondément en focalisant toute son attention sur le souffle qui entre et sort des narines.
C'est un peu le système que nous pratiquons au taï chi, guidés par la voix de l'instructeur. Par contre, le moindre bruit déstabilise la plupart d'entre nous. L'instructeur dit qu'il réussit à ne pas être incommodé par ces bruits ; il arrive aussi que certains s'endorment. On l'entend à leur respiration, ce qui nous dissipe également dans notre concentration. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mar 6 Sep - 8:41 | |
| La puissance des mantras
Certaines méditations font appel aux mantras. Ce sont des syllabes ou des phrases rituelles que l'on répète à l'infini, à voix haute, sur l'expiration. Le mental est d'abord concentré sur ces paroles, puis il est porté par la répétition incessante, ce qui permet d'atteindre plus rapidement un état de silence mental. Les mantras sont très fréquents dans le bouddhisme et l'hindouisme. On peut aussi les utiliser pour approfondir la concentration lorsqu'on pratique le yoga. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mar 6 Sep - 9:06 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=2tKclOLPmHU&feature=youtube_gdata_player
J'ai suivi des cours et fais des stages,de yoga, l'AOM m'amusait , les profs arrivent à sortir des sons assez extraordinaires. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mar 6 Sep - 9:22 | |
| - stip a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=2tKclOLPmHU&feature=youtube_gdata_player
J'ai suivi des cours et fais des stages,de yoga, l'AOM m'amusait , les profs arrivent à sortir des sons assez extraordinaires. ma fille aînée , donne des cours de tai chi, j'en ai suivi pendant deux saisons,cela devait améliorer mon diabète?
j'aimais cela, c'était très décontractant ,hélas les circonstances ont fait que j'ai du arrêter. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 7 Sep - 9:02 | |
| Le stress et le bruit
Même si on peut apprivoiser l'environnement sonore, notre tolérance au bruit a des limites. Il arrive que les sons environnants soient stressants au point de devenir insupportables. Au-delà d'une certain seuil, les lésions de l'oreille sont irréversibles. Notre organisme tout entier est perturbé par les bruits trop violents. Notre sommeil en pâtit, la fatigue s'installe... Heureusement, il existe des parades...
Entre le doux murmure du vent dans les feuilles d'automne et le vacarme assourdissant d'une fonderie, il y a quelques dizaines de décibels de différence. C'est tout. C'est beaucoup. Car si le premier bruit est un facteur de détente, de plaisir et de bien-être, le second est synonyme de nuisance, de douleur et de labeur pénible. Dans le premier cas, l'auditeur est dans un environnement bénéfique pour sa santé physique et mentale alors que, dans le second, il se trouve plongé dans un état de stress qui grignote peu à peu ses défenses contre la maladie.
"Le bruit est considéré par les Français comme leur principale source de stress." | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 7 Sep - 21:31 | |
| Du bruit qui fait du bien... Communicatif non? https://www.youtube.com/watch?v=3hC5ZYycBP4&feature=youtube_gdata_player | |
| | | anémone ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 8:08 | |
| - anémone a écrit:
- stip a écrit:
- Du bruit qui fait du bien... Communicatif non?
https://www.youtube.com/watch?v=3hC5ZYycBP4&feature=youtube_gdata_player Mignon tout plein !!! pourquoi qu'il a pas plongé le toutou ????????? Trop petites pattes probablement . | |
| | | anémone ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 8:35 | |
|
Dernière édition par stip le Jeu 8 Sep - 8:42, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 8:40 | |
| - anémone a écrit:
- stip a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=3hC5ZYycBP4&feature=youtube_gdata_player Mignon tout plein !!! pourquoi qu'il a pas plongé le toutou ????????? Trop mignons, tous les deux ! Je pense que le toutou n'a pas plongé parce qu'il y avait un adulte à côté et qu'il savait qu'il n'en avait pas le droit... Ce n'était pas l'envie qui lui manquait, petites papates ou pas ! | |
| | | marie-josé ******
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 8:50 | |
| - stip a écrit:
- anémone a écrit:
- stip a écrit:
- anémone a écrit:
- stip a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=3hC5ZYycBP4&feature=youtube_gdata_player Mignon tout plein !!! pourquoi qu'il a pas plongé le toutou ????????? Trop petites pattes probablement . Notre mamour au temps de sa jeunesse aurait sauté dans les 3 secondes !!!maintenant ses 15 ans stoppent tout effort, un train arrière capricieux, de l'arthrose partout, mais tj aussi caline et friande de croquettes !! Mamour est un golden en plus! Tu m'étonnes qu'il aurait sauté dans l'eau ! Race préfèrée ,(tout comme les cousins labrador ) des chasseurs pour aller chercher le gibier dézingué au dessus des étangs . Mes parents donnaient quelquechose, un produit naturel pour les humains, à leur vieux Montagne des Pyrénées contre l'arthrose, il a vécu magnifique plus de onze ans, ce qui est très rare pour ces gros chiens. Le véto leur avait qu'ils avaient tout à fait raison que c'était très bon.... Je vais leur redemander de quoi il s'agissait dès fois que ça aide ton mamour dans sa mobilité...ça me revient! De l'harpagophytum....orth vérifiée On est dans le bien-être quand même..... On n'aime pas voir nos copains à 4 pattes souffrir non plus!
Le Véto vu la semaine dernière nous a prévenu que c'était une vieille mémère qui a bien vécu, car 15 ans c'est beau pour une labrador. Son coeur manifeste aussi de la fatigue, et sans vraiment le souhaiter...Elle s'endormira peut être définitivement une nuit... Il nous a conseillé d'ajouter une bonne cuillère d'huile isio 4 à ses croquettes pour ses articulations..Merci pour le nom du produit, j'ai noté. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 8:55 | |
| - marie-josé a écrit:
quand j'ai ouvert cette vidéo, mon chat est venu sauter sur mon portable ,toute agitée,elle cherchait ,devant derrière ,sur le côté comme si elle voulait participer aux jeux...c'était aussi drôle a voir que la vidéo elle même Une éveillée cette minette, toujours prête à faire la foire apparemment! On se demande pourquoi , ! Ci-joint la fiche de l'harpagophytum....je me demande si je ne vais pas m'y mettre...ne serait-ce qu'à titre préventif, on ne sait jamais, ça a l'air souverain! http://www.info-harpagophytum.fr/ , en médecine vétérinaire, il semblerait qu'on en donne même aux chevaux....je vais en mettre dans la soupe de mon marithonien pour son entraînement
En ce moment, la tendance des compléments alimentaires est à la baie de goji, connaissez vous? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:00 | |
| - stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
quand j'ai ouvert cette vidéo, mon chat est venu sauter sur mon portable ,toute agitée,elle cherchait ,devant derrière ,sur le côté comme si elle voulait participer aux jeux...c'était aussi drôle a voir que la vidéo elle même [b]Une éveillée cette minette, toujours prête à faire la foire apparemment! On se demande pourquoi , !? est-ce un point d'ironie tel chat tel......... oserais tu? - stip a écrit:
- [Ci-joint la fiche de l'harpagophytum....je me demande si je ne vais pas m'y mettre...ne serait-ce qu'à titre préventif, on ne sait jamais, ça a l'air souverain!
http://www.info-harpagophytum.fr/
En ce moment, la tendance des compléments alimentaires est à la baie de goji, connaissez vous? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:05 | |
| - marie-josé a écrit:
- ....oserais tu?
Ah non! Ce n'est pas mon genre! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:09 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:18 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:23 | |
| - marie-josé a écrit:
- stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
- ....oserais tu?
Ah non! Ce n'est pas mon genre! serais tu du style" canard enchaîné"? Tu sais ce qu'on dit sur les canards sauvages et les enfants du bon dieu . Pour les baies de goji (j'en ai acheté sur un marché cet été puis oublié le paquet dens le sud.... Chez mes parents ), je dis que c'est "tendance car il ne faut pas se leurrer, la médecine dite naturelle constitue un marché énorme dans notre société riche et vieillissante et, je serais gouvernant, je ferais tout pour que les gens soient tentés de s'en remettre à elle puisqu'elle ne fait pas l'objet de remboursements , tout ce qu'on lui demande est de ne pas nuire! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Jeu 8 Sep - 9:32 | |
| - stip a écrit:
- Pour les baies de goji (j'en ai acheté sur un marché cet été puis oublié le paquet dens le sud....
Les baies de goji semblent avoir des vertus positive donnant du punch. On en trouve pratiquement dans toutes les villes. C'est relativement cher, mais ça ne doit pas faire de mal. J'ai assisté à une présentation, mais pas assez convaincue pour en acheter. Le présentateur étant également vendeur, je n'avais sans doute pas suffisamment confiance. Je ne dépense qu'à bon escient, si je peux. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 9 Sep - 13:34 | |
| La cause de stress n° 1
Dans plusieurs sondages, les Français ont désigné le bruit comme première source de stress. En milieu urbain, l'environnement sonore est considéré comme la nuisance principale. C'est ainsi que le bruit est responsable chaque année de plusieurs milliers d'accidents du travail. Les consultations médicales sont beaucoup plus nombreuses en zone bruyante qu'en zone calme.
L'excès de bruit ne met pas seulement en danger l'appareil auditif, auquel il peut causer des dommages irréversibles, il affecte aussi l'organisme tout entier. Il provoque des symptômes généraux (fatigue, altération du sommeil...) ainsi que des troubles spécifiques. On sait, par exemple, qu'une exposition récurrente à un bruit intense provoque une hausse de la pression artérielle et une augmentation du taux de cholestérol sanguin. Une exposition régulière à plus de 65 décibels, huit heures par jour, entraîne une perturbation de l'équilibre hormonal. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Ven 9 Sep - 13:40 | |
| L'ÉCHELLE DES DECIBELS
Le décibel est l'unité de mesure de l'intensité des bruits. Voici quelques exemples :
- de 0 à 30 : c'est le niveau sonore idéal pour le repos nocturne. Il correspond à des bruits très bas ; - de 30 à 60 : à cette intensité, un environnement sonore de jour est encore calme. 50 décibels correspondent à une conversation normale perçue à environ 1 mètre, 60 décibels, au seuil au-delà duquel un environnement devient bruyant et fatigant ; - de 60 à 80 : la fatigue guette ! 70 décibels, c'est à peu près ce que dégage un poste de radio réglé à un fort volume dans une pièce fermée ; - de 80 à 120 décibels : on entre dans une zone dangereuse pour la santé. 90 décibels, c'est le niveau sonore d'une cantine scolaire à l'heure du déjeuner. 100, c'est ce que dégage un marteau piqueur ; - au-delà de 120 décibels, le bruit est intolérable et les lésions qu'il provoque sont irréversibles. Le bruit le plus intense obtenu en laboratoire est de 210 décibels. A ce niveau, les matériaux se fissurent. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Dim 11 Sep - 19:01 | |
| A chacun son seuil de tolérance
Nous nous habituons pourtant au bruit. Ceux qui vivent dans un environnement bruyant le savent bien. Au début, le bruit de la circulation ou le fracas des avions trouble le sommeil. Puis le mental s'habitue, on parvient à s'endormir, les nuisances sonores ne nous réveillent plus la nuit... pendant un temps. Car l'organisme, lui, continue à recevoir les vibrations sonores perturbantes qui poursuivent leur lent travail de sape. C'est même au moment où on s'y est habitué que le bruit devient le plus perturbant, car on n'a plus conscience de la cause de nos troubles et on ne peut plus s'en protéger.
Cependant nous ne réagissons pas tous de la même manière aux nuisances sonores. Rappelez-vous : chaque son est interprété par le cerveau et relié à une émotion. Si le bruit d'une forgerie vous rappelle des moments heureux passés dans le même environnement, il vous sera moins pénible qu'à celui pour qui cela n'est rattaché à rien d'agréable. Cela peut constituer une protection physiologique contre le bruit, jusqu'à un certain point. Car certaines perturbations sont trop importantes pour pouvoir être modulées par cette dimension psychologique et émotionnelle.
L'accoutumance au bruit est un leurre : si notre mental s'habitue pour un temps, notre corps, lui, continue de subir une agression et les troubles demeurent.
Nous ne sommes pas égaux face au bruit : le seuil de tolérance varie selon les individus. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Dim 11 Sep - 19:05 | |
| - Citation :
- Nous ne sommes pas égaux face au bruit : le seuil de tolérance varie selon les individus.
Cela ne donne-t-il pas à réfléchir ? Dans les faits divers, on entend souvent des cas d'intolérance notoire : un voisin a sorti une arme pour tirer sur des jeunes trop bruyants... Ce voisin n'aurait-il pas subi une overdose de bruit répété ? Son corps aurait-il lâché prise ? | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Dim 11 Sep - 20:36 | |
| je suis tout à fait d'accord. Je trouve la pollution sonore infiniment pire à supporter que la pollution tout court. L'air que l'on respire dans les villes ne me gêne nullement mais la musique dans les magasins,dans les voitures arrêtées aux feux rouges, sortant des appartements aux fenêtres ouvertes ou des mini-radios que les jeunes promènent partout avec eux m'insupporte terriblement. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Lun 12 Sep - 8:47 | |
| - dombom a écrit:
- je suis tout à fait d'accord.
Je trouve la pollution sonore infiniment pire à supporter que la pollution tout court. L'air que l'on respire dans les villes ne me gêne nullement mais la musique dans les magasins, Dans les magasins, tu sais que c'est momentané alors, soit tu tiens bon, soit tu t'en vas. Cette liberté n'existe pas chez soi. - dombom a écrit:
- dans les voitures arrêtées aux feux rouges,
Là, on peut souvent se demander ce que feront leurs oreilles dans quelques années... C'est de l'inconscience ! - dombom a écrit:
- sortant des appartements aux fenêtres ouvertes
Quand ce n'est pas chez soi, qu'on peut fermer la fenêtre en ayant une bonne insonorisation, ça va encore, mais j'imagine ce qui se passe dans les appartements dont l'isolation phonique est inexistante et quand certains font exprès de faire encore davantage de bruit parce que le voisin a eu la stupide idée de se plaindre un jour... je crois que j'exploserais également ! Ca devient une agression à domicile. Comment fait-on, dans ce cas ? | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mar 27 Sep - 16:20 | |
| DES SOLUTIONS EFFICACES
Si vous habitez ou si vous travaillez dans un environnement bruyant, n'hésitez pas à prendre des mesures pour vous protéger. Demandez conseil à un spécialiste de l'isolation phonique, qui établira un diagnostic de votre habitation et vous proposera des solutions adaptées. En voici quelques-unes :
- Posez des matériaux isolants sur les murs, notamment dans la chambre à coucher. - Installez des fenêtres à double vitrage et isolation phonique. - Si vous n'êtes pas sujet à des allergies, protégez vos fenêtres avec des tenture épaisses qui occultent le bruit. - Des bouchons d'oreille sont efficaces. Il existe aujourd'hui différents modèles, en mousse expansive ou en matière synthétique, qui prennent la forme du canal auditif en une dizaine de secondes et l'obturent complètement. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien Mer 28 Sep - 8:39 | |
| Les limites à ne pas dépasser
Pour mesurer la nuisance d'un bruit, les spécialistes prennent en compte de nombreux éléments : la nature du bruit, son intensité bien sûr, sa fréquence, mais aussi la façon dont le sujet le perçoit et ce qu'il représente pour lui. Et, parfois, ça aboutit à des choses étonnantes.
Un monsieur appelle un jour un organisme spécialisé pour se plaindre du bruit produit par un atelier mécanique installé de l'autre côté de la clôture de son jardin. Une équipe se rend sur place pour évaluer la nuisance afin de prendre éventuellement des mesures de protection. Il fut impossible d'enregistrer le bruit de l'atelier qui était couvert par le vacarme des chants d'oiseaux nichés dans les arbres du jardin. Mais ce bruit-là ne gênait pas les habitants du lieu.
Il n'en demeure pas loin qu'au-delà d'un certain seuil, le bruit est intolérable.
Un individu soumis 10 minutes à un niveau sonore de 120 décibels met en moyenne une demi-heure pour s'en remettre. Si l'exposition dure une heure et demie, il lui faudra 36 heures pour retrouver une audition normale. Le problème est pire lorsque l'usure auditive est lente et sournoise. Quelqu'un qui travaille dans un atelier où le niveau sonore atteint en permanence 65 décibels commence à perdre de ses capacités auditives au bout de quatre ans.
Certes, on ne peut pas toujours déménager ou changer de métier sous prétexte qu'on a du mal à supporter le bruit. Mais il est possible de se protéger. Dans les lieux sensibles, comme les abords des autoroutes et des aéroports, des associations d'usagers font pression sur les autorités locales pour obtenir des installations de protection (murs anti-bruit, couverture des autoroutes...). | |
| | | marie-josé ******
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien | |
| |
| | | | Les clefs du bien-être au quotidien | |
|