philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac 6/2012 | |
|
+6Morgan Kane Colombe marie-josé grand pierre stip Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 9:24 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 10:30 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 10:43 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- grand pierre a écrit:
- Le monde est à nous, les co...ries faites avec les copains (ou seul ) pas toujours un passé glorieux .... pourtant ..... si c'était à refaire, je crois bien que ce serait encore pire !!!!
Ce ne devait donc pas être si grave ! Tout le monde essaie de braver des interdits, simplement, certains sont plus téméraires que d'autres ! un détail de mon adolescence...j'étais très bagarreuse ( vers 15 /16 ans ), ayant mis une copine en charpie...enfin ses vêtements, ce qui m'a valu un renvoi de 3 jours.... Fort heureusement cette hargne s'est beaucoup calmée...Je garde plus intérieurement. Eh oui, une face cachée de Mimi !!! Te connaissant un peu mieux par le forum, tu ne m'étonnes pas vraiment. Sans doute ta copine t'avait-elle cherchée et tu as eu bien raison de te défendre. Je crois que j'aurais pu en faire de même ! "Qui s'y frotte s'y pique !". Pas vrai ?
Incroyable! Te souviens-tu de la raison ? Comme elle faisait partie de mes "meilleures " copines, je n'ai pas supporté une moquerie ( j'étais assez complexée à l'époque ) venant d'elle cela m'a révoltée. Je n'ai pas du tout attaquée son physique, mais cette " Paule " s'est retrouvée pull déchiré, collants saccagé et jupe craquée...Ses cris ont alerté la bonne soeur qui surveillait la cour. Renvoi de 3 jours, obligée de faire des excuses publiques à la copine, mais le pire...Le regard de mon père, pas une parole pendant plus d'une semaine. Je n'ai plus jamais eu de gestes violents et le pire c'est que cette fille a continué à faire partie de mes amies ( après qu'elle se soit excusée ! faut pas charier !!! ) | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 10:51 | |
| - anémone a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- grand pierre a écrit:
- Le monde est à nous, les co...ries faites avec les copains (ou seul ) pas toujours un passé glorieux .... pourtant ..... si c'était à refaire, je crois bien que ce serait encore pire !!!!
Ce ne devait donc pas être si grave ! Tout le monde essaie de braver des interdits, simplement, certains sont plus téméraires que d'autres ! un détail de mon adolescence...j'étais très bagarreuse ( vers 15 /16 ans ), ayant mis une copine en charpie...enfin ses vêtements, ce qui m'a valu un renvoi de 3 jours.... Fort heureusement cette hargne s'est beaucoup calmée...Je garde plus intérieurement. Eh oui, une face cachée de Mimi !!! Te connaissant un peu mieux par le forum, tu ne m'étonnes pas vraiment. Sans doute ta copine t'avait-elle cherchée et tu as eu bien raison de te défendre. Je crois que j'aurais pu en faire de même ! "Qui s'y frotte s'y pique !". Pas vrai ?
Incroyable! Te souviens-tu de la raison ? Comme elle faisait partie de mes "meilleures " copines, je n'ai pas supporté une moquerie ( j'étais assez complexée à l'époque ) venant d'elle cela m'a révoltée. Je n'ai pas du tout attaquée son physique, mais cette " Paule " s'est retrouvée pull déchiré, collants saccagé et jupe craquée...Ses cris ont alerté la bonne soeur qui surveillait la cour. Renvoi de 3 jours, obligée de faire des excuses publiques à la copine, mais le pire...Le regard de mon père, pas une parole pendant plus d'une semaine. Je n'ai plus jamais eu de gestes violents et le pire c'est que cette fille a continué à faire partie de mes amies ( après qu'elle se soit excusée ! faut pas charier !!! ) Il faut croire qu'elle t'avait drôlement soufflé dans les bronches ! Ma sœur était aussi genre petit chat sauvage. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 11:08 | |
| si on parle de conneries, ça, j'en ai fais pas mal. le lycée où j'ai étudié n'était pas vraiment en sécurité avec moi, car comme toujours, j'étais la meneuse,étant aimée de toutes les élèves pour mon culot et mon esprit inventif pour em...er les profs! Avec le recul ,je regrette un peu de ne pas avoir été plus attentive aux cours, mais bon, de par ma soif d'apprendre plus tard, j'ai remontté la plupars de mes difficultés en lisant énormementquand je n'avais pas étudié un sujet d'examen, j'enlevais les plombs ,ainsi il était impossible de continuer les cours, car panne d'électricité ou bien j'ouvrais la fenêtre du rez-de-chaussé et laissais rentrer les garçon de l'athenée qui foutaient le bordel etc etc etc (ce que je me suis marrée) | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 11:14 | |
| - marie-josé a écrit:
- si on parle de conneries, ça, j'en ai fais pas mal.
le lycée où j'ai étudié n'était pas vraiment en sécurité avec moi, car comme toujours, j'étais la meneuse,étant aimée de toutes les élèves pour mon culot et mon esprit inventif pour em...er les profs! Avec le recul ,je regrette un peu de ne pas avoir été plus attentive aux cours, mais bon, de par ma soif d'apprendre plus tard, j'ai remontté la plupars de mes difficultés en lisant énormement
quand je n'avais pas étudié un sujet d'examen, j'enlevais les plombs ,ainsi il était impossible de continuer les cours, car panne d'électricité
ou bien j'ouvrais la fenêtre du rez-de-chaussé et laissais rentrer les garçon de l'athenée qui foutaient le bordel etc etc etc (ce que je me suis marrée) À quelques générations près, on aurait pu te marier avec mon fils aîné . Son proviseur (et les profs ) était vraiment soulagé qu'il ait réussi son Bac du premier coup, de toutes façons il ne l'aurait pas repris m'a-t-il dit .
Dernière édition par stip le Mer 27 Fév - 17:24, édité 2 fois | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 11:26 | |
| - stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
le lycée où j'ai étudié n'était pas vraiment en sécurité avec moi, car comme toujours, j'étais la meneuse,étant aimée de toutes les élèves pour mon culot et mon esprit inventif pour em...er les profs! Avec le recul ,je regrette un peu de ne pas avoir été plus attentive aux cours, mais bon, de par ma soif d'apprendre plus tard, j'ai remontté la plupars de mes difficultés en lisant énormement
quand je n'avais pas étudié un sujet d'examen, j'enlevais les plombs ,ainsi il était impossible de continuer les cours, car panne d'électricité
ou bien j'ouvrais la fenêtre du rez-de-chaussé et laissais rentrer les garçon de l'athenée qui foutaient le bordel etc etc etc (ce que je me suis marrée) À quelques générations près, on aurait pu te marier avec mon fils aîné . Son proviseur (et les profs ) était vraiment soulagé qu'il ait réussi son Bac du premier coup, de toutes façons il ne l'aurait pas repris m'a-t-il dit . détrompes toi, car le proviseur avait bien comprit ma façon de raisonner et un jour elle m'a prise a part et m'a confier la bonne gestion du lycée, car elle savait que si je voulais j'amenerais les autres a se calmer, et ça un jour de grande rebellion. Fière de sa confiance j'ai règlé le problème et il n'y a plus eut de vagues | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 27 Fév - 11:44 | |
| Intelligent de la part de ton proviseur. Je crois que mon fils n'aurait pas du tout aimé, et de toutes façons inenvisageable dans un si gros établissement public et puis au nom de quoi à bien y réfléchir? J'en apprends peu à peu car il ne se faisait pas prendre à chaque fois.... Pas méchant mais la foire vraiment et tout le temps et fort, y compris aux interclasses... Y compris à la piscine où, régulièrement, il prétendait avoir perdu son maillot en plongeant pour enquiquiner la prof..... Donc il fallait chercher le vêtement au fond de l'eau..... Je crois que leur parti pris était de ne pas perdre une occasion. Et, à la fin de l'année baroud d'honneur, y compris à l'internat où, bien qu'il n'y résidait pas,une nuit prétextant une soirée chez une fille (menteur ) ils sont allés rejoindre à plusieurs, leurs potes internes et ont savonné tous les couloirs pour faire des concours de glissade sur le ventre (entre autres, je ne sais sans doute pas tout ).. Les pions ont fini par arriver, glisser aussi, et le proviseur de nous appeler vers minuit pour nous dire de venir le chercher sinon les flics s'en chargeraient ...... Ils ne pouvaient plus virer personnes, c'était à deux semaines du bac. Et nous de passer certainement pour des parents en dessous de tout (normal pour avoir un troublion pareil ) et nous de lui dire qu'il déconnait vraiment et qu'il avait intérêt à l'avoir son bac , je précise qu'à la maison, c'était un vrai rayon de soleil, joyeux charmant , 10 heures hebdo de sports , des copains du même acabit . Le grand ado rêvé quoi.... à part au lycée Aujourd'hui encore il me dit que cette année de lycée, où il s'est bien lâché, il y allait avec le plus grand plaisir.... Parmi ses meilleurs souvenirs chameau! En tout cas, c'est pour moi un soulagement de ne plus avoir d'enfant jeune ou ado....pour tout un tas de raison d'ailleurs... Et puis, à chacun son tour. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 8:23 | |
| En fait, quand je pense à l'adolescence, je songe plutôt à mon expérience de parent.....3 garçons (4ans d'écart entre l'aîné et le benjamin comme Nicole ) aux caractères bien trempés chacun dans un genre différent ça déménage pendant une dizaine d'années. Pour l'aîné, j'avoue que je me suis dit qu'un tempérament et une énergie comme les siens, et qui n'a aucune commune mesure avec ce que nous étions son père et moi, sans sa rencontre avec les sports ( de combat ceux qu'il préfère ), sans un accompagnement parental solide pour affiner sa réflexion, le canaliser année après année (puisqu'à 2 ans il voulait casser la tour aparnasse ) livré ã lui-même, désoeuvré, il aurait sans doute mal tourné. Au lieu de ça, son parcours, nous a rempli de bonheur. Il est devenu un sacré bosseur! Maintenant comme il est à Marseille ,il fait tout pour s'intégrer, il a une écharpe de l'OM (sans être spécialement amateur de foot ) et prétend que maintenant il aime le 51 (ce qui n'était pas gagné, il a du faire des efforts au début m'a-t-il dit ) .... En tout cas, il est RAVI, ça ne m'étonne pas il a la galéjade et l'exagération dans le sang. Positif quoi..... | |
| | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 9:41 | |
| - stip a écrit:
- Et nous de passer certainement pour des parents en dessous de tout (normal pour avoir un troublion pareil ) et nous de lui dire qu'il déconnait vraiment et qu'il avait intérêt à l'avoir son bac
Si vous n'avez jamais été convoqués par le proviseur, vous ne pouviez pas intervenir et, sans doute, y avait-il également un manque d'autorité de la part de l'un ou l'autre prof ? - stip a écrit:
- je précise qu'à la maison, c'était un vrai rayon de soleil, joyeux charmant , 10 heures hebdo de sports , des copains du même acabit . Le grand ado rêvé quoi.... à part au lycée
Aujourd'hui encore il me dit que cette année de lycée, où il s'est bien lâché, il y allait avec le plus grand plaisir.... Parmi ses meilleurs souvenirs chameau! On peut imaginer qu'il en garde effectivement un excellent souvenir, puisqu'en prime, il a eu son bac ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 9:46 | |
| - stip a écrit:
- En fait, quand je pense à l'adolescence, je songe plutôt à mon expérience de parent.....3 garçons (4ans d'écart entre l'aîné et le benjamin comme Nicole ) aux caractères bien trempés chacun dans un genre différent ça déménage pendant une dizaine d'années.
Pour l'aîné, j'avoue que je me suis dit qu'un tempérament et une énergie comme les siens, et qui n'a aucune commune mesure avec ce que nous étions son père et moi, sans sa rencontre avec les sports ( de combat ceux qu'il préfère ), sans un accompagnement parental solide pour affiner sa réflexion, le canaliser année après année (puisqu'à 2 ans il voulait casser la tour aparnasse ) livré ã lui-même, désoeuvré, il aurait sans doute mal tourné. Autrement dit, il fallait faire preuve d'un minimum de fermeté pour l'encadrer et lui permettre d'exprimer positivement toute cette énergie. - stip a écrit:
- Au lieu de ça, son parcours, nous a rempli de bonheur.
Il est devenu un sacré bosseur! Comme quoi, un minimum de règles, de la compréhension, des interdits et beaucoup d'amour on engendré un beau résultat ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 9:58 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
À quelques générations près, on aurait pu te marier avec mon fils aîné . Ma pauvre, tu vois un peu le topo ? Deux phénomènes pareils ensemble ? De plus, si ton fils te ramène une telle belle-fille... salut la belle-doche ! le feu et le feu ?au secours , et merci pour moi ! Couple impossible ! Il n'y aurait pas la place pour deux comme ça dans un quotidien! D'ailleurs j'ai souvent remarqué que d'une façon naturelle , pour leur couple, les tempéraments de ce genre se tournaient et attiraient des tempéraments plutôt apaisants, zen ...... Il faut bien ça!
Dernière édition par stip le Jeu 28 Fév - 10:01, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 10:00 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 10:28 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- stip a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
À quelques générations près, on aurait pu te marier avec mon fils aîné . Ma pauvre, tu vois un peu le topo ? Deux phénomènes pareils ensemble ? De plus, si ton fils te ramène une telle belle-fille... salut la belle-doche ! le feu et le feu ? Couple impossible ! Il n'y aurait pas la place pour deux comme ça dans un quotidien! D'ailleurs j'ai souvent remarqué que d'une façon naturelle , pour leur couple, les tempéraments de ce genre se tournaient et attiraient des tempéraments plutôt apaisants, zen ...... Il faut bien ça! Je m'en doute et c'est très bien ainsi. Il est préférable qu'il y ait un équilibre, une complémentarité pour que ça fonctionne bien. c'est bientôt fini oui! ,de vouloir décider pour nous? si ton fils et moi ont veut, on ferra! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 17:38 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 28 Fév - 18:50 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 1 Mar - 9:18 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 1 Mar - 9:28 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 1 Mar - 10:59 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 1 Mar - 15:04 | |
| « L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens. » [Montesquieu] Il me semble que l'espionnage est sans doute un mal nécessaire dans des conditions toutes particulières. Par contre, il est intolérable que des informations soient détournées à un usage privatif ou lucratif. On peut également en parler dans le cadre des informations que nous donnons à certains organismes, comme le fisc, la préfecture (carte d'identité, permis de conduire, passeport, etc.), les organismes sociaux. Même s'il ne s'agit pas d'espionnage, nous dévoilons quand même certains renseignements privés qui ne regardent personne d'autre que ceux qui ont le droit d'en faire usage. Pourtant, certaines informations peuvent filtrer... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Dim 3 Mar - 16:49 | |
| « Les plus grandes aventures sont intérieures. » [Hergé] Etes-vous de cet avis ? | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Dim 3 Mar - 18:11 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 16:33 | |
| « En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. » [Alexis de Tocqueville] J'ai mis la citation en entier pour laisser à Alexis ce qui lui revient, mais j'estime qu'elle n'est pas valable qu'en politique, bien au contraire. Ca vous parle ? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 16:51 | |
| - Nelly a écrit:
« En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. » [Alexis de Tocqueville] J'ai mis la citation en entier pour laisser à Alexis ce qui lui revient, mais j'estime qu'elle n'est pas valable qu'en politique, bien au contraire. Ca vous parle ? il est vrai qu'il est courant de voir deux hommes politiques s'interpeler vertement au parlement et en sortant ,aller boire un verre ensemble.
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance?
Dernière édition par marie-josé le Lun 4 Mar - 17:10, édité 1 fois | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:00 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. » [Alexis de Tocqueville] J'ai mis la citation en entier pour laisser à Alexis ce qui lui revient, mais j'estime qu'elle n'est pas valable qu'en politique, bien au contraire. Ca vous parle ? il est vrai qu'il est courant de voir deux hommes politiques s'interpeler vertement au parlement et en sortant ,aller boireb un verre ensemble.
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? ça me fait penser à du théâtre...plus ou moins mauvais où l'on nous prend pour des pigeons ( pour rester polie ! ) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:09 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. » [Alexis de Tocqueville] J'ai mis la citation en entier pour laisser à Alexis ce qui lui revient, mais j'estime qu'elle n'est pas valable qu'en politique, bien au contraire. Ca vous parle ? il est vrai qu'il est courant de voir deux hommes politiques s'interpeler vertement au parlement et en sortant ,aller boire un verre ensemble.
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? ça me fait penser à du théâtre...plus ou moins mauvais où l'on nous prend pour des pigeons ( pour rester polie ! ) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:16 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? Ca ne me choque pas, mais la question se rapportait à autre chose : on laisse tomber la politique et on trouve peut-être d'autres cas de figure. C'était le sens de mon commentaire. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:18 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
« En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. » [Alexis de Tocqueville] J'ai mis la citation en entier pour laisser à Alexis ce qui lui revient, mais j'estime qu'elle n'est pas valable qu'en politique, bien au contraire. Ca vous parle ? il est vrai qu'il est courant de voir deux hommes politiques s'interpeler vertement au parlement et en sortant ,aller boireb un verre ensemble.
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? ça me fait penser à du théâtre...plus ou moins mauvais où l'on nous prend pour des pigeons ( pour rester polie ! ) Dans certains cas, il me paraît normal de rester fidèle à la famille politique que l'on s'est choisie : en général, les idées se rejoignent pour beaucoup de situations. Ces idées devraient être plus indépendantes pour certains sujets n'entraînant pas la nation tout entière. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:23 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? Ca ne me choque pas, mais la question se rapportait à autre chose : on laisse tomber la politique et on trouve peut-être d'autres cas de figure. C'était le sens de mon commentaire. alors, d'abord,qu'est ce que la communauté des haines?
Il est vrai que dans une communauté, si tous sont d'accord pour haïr une personne, cela crée des liens entre eux.
Maintenant ,on dit souvent la haine n'est pas loin de l'amour? peut-être, mais il est tout de même peu courant que cela soit souvent le cas. maintenant, ce sont tous deux des sentiments très fort et il est parfois troublant de voir où cela conduit. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Lun 4 Mar - 17:29 | |
| - marie-josé a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Ce qui revient à dire ......en qui mettre sa confiance? Ca ne me choque pas, mais la question se rapportait à autre chose : on laisse tomber la politique et on trouve peut-être d'autres cas de figure. C'était le sens de mon commentaire. alors, d'abord,qu'est ce que la communauté des haines? Il s'agit de toute une communauté de personnes (un groupe) qui est d'accord pour être contre ceux qui sont pour ! - marie-josé a écrit:
- Il est vrai que dans une communauté, si tous sont d'accord pour haïr une personne, cela crée des liens entre eux.
C'est exactement ça. Ca peut également être le cas sous une certaine forme de racisme, ou encore les communautés de quartiers qui tiennent ensemble pour aller se bagarrer contre d'autres. Ca ne les empêche pas, par la suite, bien qu'ayant été unis dans l'adversité, de se cogner entre eux ! - marie-josé a écrit:
- Maintenant ,on dit souvent la haine n'est pas loin de l'amour?
peut-être, mais il est tout de même peu courant que cela soit souvent le cas. maintenant, ce sont tous deux des sentiments très fort et il est parfois troublant de voir où cela conduit. La haine et l'amour se comparent souvent isolément, pas dans un groupe. Je ne vois pas. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mar 5 Mar - 9:21 | |
| "La vieille philosophie de l'œil pour l'œil n'a jamais fait que des aveugles." [Zhuangzi] C'est pourtant vrai ! Mais n'avons-nous pas tendance à vouloir une revanche, parfois ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mar 5 Mar - 9:51 | |
| - Nelly a écrit:
"La vieille philosophie de l'œil pour l'œil n'a jamais fait que des aveugles." [Zhuangzi] C'est pourtant vrai ! Mais n'avons-nous pas tendance à vouloir une revanche, parfois ? J'ai toujours pensé ( et cela s'est révélé exact ) qu'il ne sert à rien de se venger , la punition, envers celui qui nous a fait du mal, vient seule..Il faut parfois du temps, il ne reste sur le moment qu'un sentiment de haine, puis...l'indifférence | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mar 5 Mar - 9:59 | |
| - anémone a écrit:
-
- Nelly a écrit:
"La vieille philosophie de l'œil pour l'œil n'a jamais fait que des aveugles." [Zhuangzi] C'est pourtant vrai ! Mais n'avons-nous pas tendance à vouloir une revanche, parfois ? J'ai toujours pensé ( et cela s'est révélé exact ) qu'il ne sert à rien de se venger , la punition, envers celui qui nous a fait du mal, vient seule.. Tu fais preuve d'une grande sagesse, mais la tentation de vengeance est souvent présente, même s'il ne faut surtout pas réagir à chaud. Un peu de recul permet de reprendre ses esprits et de relativiser certaines situations. Par contre, quand on entend ce qui se passe dans certains quartiers difficiles, on se rend compte que les tensions sont extrêmement fortes et souvent les réactions graves et excessives ! - anémone a écrit:
- Il faut parfois du temps, il ne reste sur le moment qu'un sentiment de haine, puis...l'indifférence
Je suis d'accord avec toi à propos de l'indifférence. Il m'est déjà arrivé d'être remontée contre quelqu'un qui a eu une réaction idiote et je me suis dit en moi-même : "je te souhaite simplement qu'il t'arrive un jour la même chose et que tu aies quelqu'un d'identique à toi-même en face de toi." Et il m'est arrivé que j'aie un retour dans ce sens, bien des années après... | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Mer 6 Mar - 10:45 | |
| . « Je n’ai jamais pu faire coïncider ce que je croyais être la vérité avec ce qui m’aidait à vivre. » de Jean Grenier Le ressenti de ce monsieur me convient assez bien. La tentation la plus banale et déviante de la pensée, ne consiste-t-elle pas à vouloir à tout prix faire coïncider désir et réalité? | |
| | | Colombe ***
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 7 Mar - 9:08 | |
| - Colombe a écrit:
-
- stip a écrit:
- . « Je n’ai jamais pu faire coïncider ce que je croyais être la vérité avec ce qui m’aidait à vivre. »
de Jean Grenier
Le ressenti de ce monsieur me convient assez bien. La tentation la plus banale et déviante de la pensée, ne consiste-t-elle pas à vouloir à tout prix faire coïncider désir et réalité? Oui, d'un certain point de vue. On désire des choses que nous n'avons pas toujours. Je pense que c'est ce qui nous permet de rêver. Ça ne pose pas de problème tant et aussi longtemps qu'on ne se met pas à se mentir soi-même. Il faut dire que sans notre imagination, nos défis et nos rêves, la vie serait d'une banalité. C'est bien de souligner qu'il vaut éviter de se mentir à soi-même. En même temps, il est nécessaire de tenir compte de la réalité, la vérité dans la citation, pour l'adapter à notre situation personnelle. Se leurrer n'est pas la solution. L'auteur se demande, en fait, ce qui l'aide à vivre alors que la vérité ne correspond jamais à ses attentes. Aurait-il posé la barre trop haut ? Ca entraîne beaucoup de déceptions de ne pas être en phase avec la réalité ! - Colombe a écrit:
- Après tout, n'est-il pas normale de vouloir avoir ce que l'on veut?
Tout dépend de quoi il s'agit, à mon avis. On ne peut malheureusement pas avoir tout ce que l'on voudrait. Certains rêves sont inaccessibles. Si on le sait et qu'on vit avec, je pense que ce n'est pas grave, mais si on place tous ses espoirs dans la réalisation de rêves invraisemblables, on risque une grosse déception. Rêver de faire un beau voyage en économisant pour le réaliser, pourquoi pas ? Sa réalisation peut durer, mais c'est réalisable. Par contre, vouloir à tous prix la même chose que son voisin peut se révéler utopique et pas très sain. N'avons-nous pas, chacun d'entre nous, des richesses personnelles que d'autres n'ont pas ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 7 Mar - 16:38 | |
| - Nelly a écrit:
-
- Colombe a écrit:
-
- stip a écrit:
- . « Je n’ai jamais pu faire coïncider ce que je croyais être la vérité avec ce qui m’aidait à vivre. »
de Jean Grenier
Le ressenti de ce monsieur me convient assez bien. La tentation la plus banale et déviante de la pensée, ne consiste-t-elle pas à vouloir à tout prix faire coïncider désir et réalité? Oui, d'un certain point de vue. On désire des choses que nous n'avons pas toujours. Je pense que c'est ce qui nous permet de rêver. Ça ne pose pas de problème tant et aussi longtemps qu'on ne se met pas à se mentir soi-même. Il faut dire que sans notre imagination, nos défis et nos rêves, la vie serait d'une banalité. C'est bien de souligner qu'il vaut éviter de se mentir à soi-même. En même temps, il est nécessaire de tenir compte de la réalité, la vérité dans la citation, pour l'adapter à notre situation personnelle. Se leurrer n'est pas la solution. L'auteur se demande, en fait, ce qui l'aide à vivre alors que la vérité ne correspond jamais à ses attentes. Aurait-il posé la barre trop haut ? Ca entraîne beaucoup de déceptions de ne pas être en phase avec la réalité !
- Colombe a écrit:
Tout dépend de quoi il s'agit, à mon avis. On ne peut malheureusement pas avoir tout ce que l'on voudrait. Certains rêves sont inaccessibles. Si on le sait et qu'on vit avec, je pense que ce n'est pas grave, mais si on place tous ses espoirs dans la réalisation de rêves invraisemblables, on risque une grosse déception.
Rêver de faire un beau voyage en économisant pour le réaliser, pourquoi pas ? Sa réalisation peut durer, mais c'est réalisable. Par contre, vouloir à tous prix la même chose que son voisin peut se révéler utopique et pas très sain. N'avons-nous pas, chacun d'entre nous, des richesses personnelles que d'autres n'ont pas ? Je me situais au niveau de la pensée pure, de notre interprétation du monde, le pli que prennent les croyances ou opinions au regard de la réalité. Je reprends cet exemple des pessimistes qui vivraient plus longtemps qui contredit ce que tant voudraient croire (la vie serait farceuse ? ) de même combien de fois n'ai-je entendu ce discours convenu laissant entendre que face à une maladie grave les battants, les optimistes guérissaient mieux? N'est-ce pas alors l'effet consensuel de vouloir encore donner un sens moral là où il n'y en a pas? A tel point d'ailleurs qu'une de mes amies de nature plutôt dépressive se croyait d'autant plus condamnée comme si elle méritait cette punition quand elle apprit sa maladie grave Moi, je lui avais répondu: tu parles, si un malade sait rester positif, c'est surtout mieux pour ceux qui ont affaire à lui, bien-sûr! J'ai connu de grands battants qui se sont vus rafflés, elle a guéri. Donc , n'allez pas croire que mon propos est de faire la pub pour les grognons et autres défaitistes , là n'est pas mon propos , et comme tout le monde, je préfère être avec des joyeux. Non,c'est juste pour illustrer le fait que la raison s'incline trop souvent devant des croyances qui déguisées en généralités viennent plus servir un besoin de sens que la réalité paraissant dérangeante. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 7 Mar - 17:15 | |
| - stip a écrit:
- Je me situais au niveau de la pensée pure, de notre interprétation du monde, le pli que prennent les croyances ou opinions au regard de la réalité.
Je reprends cet exemple des pessimistes qui vivraient plus longtemps qui contredit ce que tant voudraient croire (la vie serait farceuse ? ) Tu disais également que les pessimistes sont également souvent ceux qui se soucient le plus de leur santé. Par contre, quand on entend parler ceux qui vivent jusqu'à 110 ans et +, on s'aperçoit souvent qu'ils ont un moral d'acier et qu'ils ne se sont pas fait beaucoup de soucis dans leur vie à les entendre (à moins qu'ils les aient oubliés...) - stip a écrit:
- de même combien de fois n'ai-je entendu ce discours convenu laissant entendre que face à une maladie grave les battants, les optimistes guérissaient mieux?
Effectivement, je l'ai également entendu et, d'une certaine manière, j'y crois. Je pense qu'un bon moral aide. - stip a écrit:
- A tel point d'ailleurs qu'une de mes amies de nature plutôt dépressive se croyait d'autant plus condamnée comme si elle méritait cette punition quand elle apprit sa maladie grave
Moi, je lui avais répondu: tu parles, si un malade sait rester positif, c'est surtout mieux pour ceux qui ont affaire à lui, bien-sûr! Beaucoup d'anciens avaient ce réflexe de penser à une punition quand arrivait une maladie : "qu'ai-je fait pour mériter ça ?". Ce sont des superstitions qui n'ont pas de sens. Mais quand on est mal dans sa tête, ce genre de réflexe risque de ressortir ! - stip a écrit:
- J'ai connu de grands battants qui se sont vus rafflés, elle a guéri.
Tout dépend quand même de quelle maladie il s'agit et du stade d'évolution ! Si les organes vitaux sont atteints, l'optimisme ou le pessimisme n'y changent plus rien. On parle également de personnes qui ont attrapé un ulcère suite à un coup dur ! Moi-même, quand j'ai attrapé une saleté de maladie, j'attendais un ulcère d'estomac, mais c'était autre chose, finalement. Les médecins sont mitigés sur les raisons de son apparition : le chirurgien qui m'a opérée était d'accord avec moi alors que le radiologue n'y croit pas... Je me dis que si on peut attraper ainsi quelque chose, le moral, la volonté et le soutien peuvent également aider à s'en sortir. Ca ne me paraît pas impossible. | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Jeu 7 Mar - 21:00 | |
| - Nelly a écrit:
-
- Colombe a écrit:
-
- stip a écrit:
de Jean Grenier
Le ressenti de ce monsieur me convient assez bien. La tentation la plus banale et déviante de la pensée, ne consiste-t-elle pas à vouloir à tout prix faire coïncider désir et réalité? Oui, d'un certain point de vue. On désire des choses que nous n'avons pas toujours. Je pense que c'est ce qui nous permet de rêver. Ça ne pose pas de problème tant et aussi longtemps qu'on ne se met pas à se mentir soi-même. Il faut dire que sans notre imagination, nos défis et nos rêves, la vie serait d'une banalité. C'est bien de souligner qu'il vaut éviter de se mentir à soi-même. En même temps, il est nécessaire de tenir compte de la réalité, la vérité dans la citation, pour l'adapter à notre situation personnelle. Se leurrer n'est pas la solution. L'auteur se demande, en fait, ce qui l'aide à vivre alors que la vérité ne correspond jamais à ses attentes. Aurait-il posé la barre trop haut ? Ca entraîne beaucoup de déceptions de ne pas être en phase avec la réalité !
- Colombe a écrit:
Tout dépend de quoi il s'agit, à mon avis. On ne peut malheureusement pas avoir tout ce que l'on voudrait. Certains rêves sont inaccessibles. Si on le sait et qu'on vit avec, je pense que ce n'est pas grave, mais si on place tous ses espoirs dans la réalisation de rêves invraisemblables, on risque une grosse déception.
Rêver de faire un beau voyage en économisant pour le réaliser, pourquoi pas ? Sa réalisation peut durer, mais c'est réalisable. Par contre, vouloir à tous prix la même chose que son voisin peut se révéler utopique et pas très sain. N'avons-nous pas, chacun d'entre nous, des richesses personnelles que d'autres n'ont pas ? C'est ce à quoi je pensais, mais je pense aussi que plus qu'on vieillit et prend en maturité, plus nos rêves sont réalistes. Surtout si l'on prend l'exemple d'un enfant de six ans qui aimerait bien avoir de super pouvoirs
Et ne t'inquiète pas Stip! Je ne te croyais pas négatif, entre oiseaux, on se comprend | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 8 Mar - 10:15 | |
| - Colombe a écrit:
- Nelly a écrit:
-
- Colombe a écrit:
-
- stip a écrit:
de Jean Grenier
- Colombe a écrit:
Rêver de faire un beau voyage en économisant pour le réaliser, pourquoi pas ? Sa réalisation peut durer, mais c'est réalisable. Par contre, vouloir à tous prix la même chose que son voisin peut se révéler utopique et pas très sain. N'avons-nous pas, chacun d'entre nous, des richesses personnelles que d'autres n'ont pas ? C'est ce à quoi je pensais, mais je pense aussi que plus qu'on vieillit et prend en maturité, plus nos rêves sont réalistes. Surtout si l'on prend l'exemple d'un enfant de six ans qui aimerait bien avoir de super pouvoirs
Et ne t'inquiète pas Stip! Je ne te croyais pas négatif, entre oiseaux, on se comprend il suffit de battre des ailes et vous vous élevés | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 8 Mar - 14:40 | |
| | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 8 Mar - 17:39 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 8 Mar - 17:44 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Ven 8 Mar - 17:52 | |
| - marie-josé a écrit:
- Colombe a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Colombe a écrit:
- Si tu veux on peut toujours s'y prendre à deux pour te faire voler avec nous!
chiche : Kebab?
Moi, je prends mes rêves pour réalité moi, tu vois, j'ai toujours essayé de les réaliser....je me suis souvent pris un râteau ,mais au moins je n'ai pas de regrets Heu.... Colombe..... Tu ne sais pas à quoi tu nous engages .. . En plus elle n'arrête pas de causer , Je dois avouer qu'elle est très douée d'ailleurs Avec Marie JO, on se poile, c'est sûr, elle a son franc parler et le sens du détail croustillant, et n'engendre pas la mélancolie..... mais pour traverser l'Atlantique de chez toi ã chez moi avec elle sur le dos, on aura besoin de vitamines..... Crois moi, elle n'est pas de tout repos. | |
| | | Colombe ***
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 Sam 9 Mar - 14:23 | |
| - stip a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Colombe a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Colombe a écrit:
- Si tu veux on peut toujours s'y prendre à deux pour te faire voler avec nous!
chiche : Kebab?
Moi, je prends mes rêves pour réalité moi, tu vois, j'ai toujours essayé de les réaliser....je me suis souvent pris un râteau ,mais au moins je n'ai pas de regrets Heu.... Colombe..... Tu ne sais pas à quoi tu nous engages .. . En plus elle n'arrête pas de causer , Je dois avouer qu'elle est très douée d'ailleurs Avec Marie JO, on se poile, c'est sûr, elle a son franc parler et le sens du détail croustillant, et n'engendre pas la mélancolie..... mais pour traverser l'Atlantique de chez toi ã chez moi avec elle sur le dos, on aura besoin de vitamines..... Crois moi, elle n'est pas de tout repos. Ah mon canard,....merci de me faire de la pub | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac 6/2012 | |
| |
| | | | Citations en vrac 6/2012 | |
|