| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 6 Jan - 8:39 | |
| Le jardin
Des milliers et des milliers d’années Ne sauraient suffire Pour dire La petite seconde d’éternité Où tu m’as embrassé Où je t’ai embrassé Un matin dans la lumière de l’hiver Au parc Montsouris à Paris A paris Sur la terre La terre qui est un astre.
Jacques Prévert. (1945) | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 6 Jan - 17:49 | |
| | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 6 Jan - 18:06 | |
| Je te remercie Nicole.Ce poeme me va comme un gant, je m'y sens chez moi.Merci beaucoup.Je viendrai plus tard mais pour l'instant .... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 7 Jan - 9:02 | |
| Chanson des voleurs de poèmes
On m’a volé les poèmes Me dit-elle un peu peinée On m’a volé les poèmes Que tu m’as donnés.
Des poèmes va la belle En veux-tu en voilà ! Et merci pour la très belle Histoire que voilà.
On m’a volé mes poèmes Je ne l’aurai jamais cru Car les voleurs des poèmes Ça ne court pas les rues.
Daniel Schmitt extrait de « Petits pains poèmes » | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Jan - 8:39 | |
| Unité
Par-dessus l’horizon aux collines brunies, Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies, Se penchait sur la terre, à l’heure du couchant ; Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ, Sur un mur gris, croulant parmi l’avoine folle, Blanche, épanouissait sa candide auréole ; Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur, Regardait fixement, dans l’éternel azur, Le grand astre épanchant sa lumière immortelle. « Et moi, j’ai des rayons aussi ! » lui disait-elle.
Victor Hugo | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Jan - 9:18 | |
| | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Jan - 9:20 | |
| | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 15 Jan - 8:34 | |
| Chanson de la cuisinière
A côté de la cuisinière Il y avait dans un panier Tapissé d’un vieux pull-over Un chat en rond qui ronronnait.
A côté de la cuisinière Sur un tapis il y avait Couleurs passées couleur poussière Un chien en rond qui sommeillait.
Il y a des années lumière Mais c’est encor tout à côté Qu’on réchauffait le four ouvert Nos pieds par la neige mouillés.
Et comme si c’était hier Dans un coin frileux du passé J’entends la vielle cuisinière Avec les bêtes respirer.
Daniel Schmitt extrait de « Petits pains poèmes »
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 16 Jan - 21:13 | |
| En t’attendant
Quand je t’attends, c’est long, Les arbres traversent le chemin. Les oiseaux font leur valise de feuilles Les crapauds ont le temps De se changer trois fois en prince.
Quand je t’attends, c’est long, Les mille-pattes ont lacé leurs souliers, Les cigales ont fini de chanter. Les montres ont le temps De glisser trois fois des poignets.
Quand tu arriveras enfin, Le soleil a déjà compté tous ses rayons. La mer, ses vagues et le ciel, ses nuages.
Dépêche-toi, Ma lune, ô ma douceur, Il va faire noir sur mon cœur
Carl Norac extrait de « Petits poèmes pour passer le temps)
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 21 Jan - 20:45 | |
| Fragile
Fragile Tendre, rebelle et insoumise Comme une fleur sur la banquise Douloureuse à la moindre brise Quand le froid souffle sur ton cœur
Perdue Je te regarde qui avances Les bras chargés de lourds silences Entre la crainte et l´espérance L´incertitude et la douleur
J´écoute Sous les mots qu´on se dit tout bas J´entends ceux que tu ne dis pas Et qui se lisent quelquefois Dans tes yeux qui ne pleurent pas
J´espère Loin des nuages qui te hantent Bulle de verre dans ta tourmente À nouveau claire et transparente Quand tu souris comme autrefois
Tu changes Et pourtant tu restes la même Tu ressembles aux fleurs que tu sèmes Dans les yeux de ceux que tu aimes D´un amour fidèle à ton cœur
Ton âme Pétrie de larmes et de rires Qui ne sait plus croire qu´au pire Même quand tout semble nous dire Que l´avenir tourne au meilleur
Secrète Même au plus fort de la tempête Sous le tumulte dans ta tête Tu trouves encore un air de fête Pour résister au vent qui mord
Blessée Je voudrais tant pouvoir t´aider T´ouvrir les bras, trouver des clés Pour tout guérir, tout démêler Te rassurer quand tu t´endors
Te suivre Être présent à tes côtés Comme un phare sur la jetée Un repère pour te guider Entre les peurs et les dangers
Pourtant Je ne peux que te regarder Sortir de l´eau et replonger Au plus profond de tes pensées Être père et t´accompagner
Fragile Tendre, rebelle et insoumise Comme une fleur sur la banquise Courageuse à la moindre brise Et quand le froid souffle plus fort
T´aimer Comme on aime un enfant qui dort Être une amarre dans tous tes ports Sans pour autant monter à bord T´aimer toutes voiles dehors
Yves Duteil
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 22 Jan - 9:08 | |
| Une fausse fable
Les cigales bossent l’été, Mais l’hiver, elles restent assises A faire quelque mots croisés Ou à repasser des chemises.
Elles sont toute endolories, Regardent la neige tomber, Chantent une complainte endormie Et baillent comme des criquets.
Après avoir bien pris leurs aises Et quand plus rien ne les épate, Elles se lèvent de leur chaise Avec des fourmis dans les pattes.
Carl Norac extrait de « Petits poèmes pour passer le temps) | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 22 Jan - 9:26 | |
| - renal a écrit:
- Une fausse fable
Les cigales bossent l’été, Mais l’hiver, elles restent assises A faire quelque mots croisés Ou à repasser des chemises.
Carl Norac extrait de « Petits poèmes pour passer le temps) Eh bien, eh bien, on a tout faux, alors ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 24 Jan - 6:47 | |
| Toujours et Jamais
Toujours et Jamais étaient toujours ensemble Ne se quittaient jamais. On les rencontrait Dans toutes les foires On les voyait le soir traverser le village Sur un tandem. Toujours guidait, Jamais pédalait C’est du moins ce qu’on supposait. Ils avaient tous les deux une jolie casquette L’une était noire à carreaux blancs L’autre blanche à carreaux noirs. A cela on aurait pu les reconnaître Mais ils passaient toujours le soir Et avec la vitesse… Certains d’ailleurs les soupçonnaient Non sans raisons peut être D’échanger certains soirs leur casquette. Une autre particularité Aurait pu les distinguer L’un disait toujours bonjour L’autre toujours bonsoir. Mais on ne sut jamais Si c’était Toujours qui disait bonjour Ou Jamais qui disait bonsoir Car entre nous Comme ils étaient toujours ensemble Ils ne s’appelaient jamais.
Paul Vincensini extrait de « Je dors dans les arbres | |
|
| |
renal ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Fév - 7:05 | |
| La langue de chez nous
C´est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où l´on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment
Et du Mont-Saint-Michel jusqu´à la Contrescarpe En écoutant parler les gens de ce pays On dirait que le vent s´est pris dans une harpe Et qu´il en a gardé toutes les harmonies
Dans cette langue belle aux couleurs de Provence Où la saveur des choses est déjà dans les mots C´est d´abord en parlant que la fête commence Et l´on boit des paroles aussi bien que de l´eau
Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux
C´est une langue belle à l´autre bout du monde Une bulle de France au nord d´un continent Sertie dans un étau mais pourtant si féconde Enfermée dans les glaces au sommet d´un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l´Atlantique Elle a quitté son nid pour un autre terroir Et comme une hirondelle au printemps des musiques Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu´on y parle encore la langue de chez nous
C´est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre les trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu´il faut pour vivre en harmonie
Et l´Île d´Orléans jusqu´à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s´est pris dans une harpe Et qu´il a composé toute une symphonie
Yves Duteil
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Fév - 8:00 | |
| Merci Nicole, une des plus belles chanson Française. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Fév - 8:04 | |
| | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Fév - 8:45 | |
| une superbe de Jean Ferrat :
De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnait le vertige Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige Elle répond toujours du nom de Robespierre Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines Celle qui construisit de ses mains vos usines Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes De dire qu'il est temps que le malheur succombe Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs En remplissant l'histoire et ses fosses communes Que je chante à jamais celle des travailleurs Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines Celle qui chante en moi la belle la rebelle Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines Celle de trente-six à soixante-huit chandelles Ma France | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Fév - 13:40 | |
| très belle en effet. Merci | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Fév - 8:27 | |
| A l’avenir.
A l’avenir, laisse-moi tranquille, Dit le présent à la grammaire. Je ne veux plus me conjuguer Ni au futur ni au passé. Je vis l’instant composé Et je me déguise en seconde. Ça me va bien. Je cours le monde. On est le temps. On a le temps De le perdre et de le trouver. Grammaire, fous-moi donc la paix Avec tes règles et tes grands airs. Je suis. Je fuis. Je vis. J’y vais.
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Fév - 14:35 | |
| - renal a écrit:
- A l’avenir.
A l’avenir, laisse-moi tranquille, ... Grammaire, fous-moi donc la paix Avec tes règles et tes grands airs. Je suis. Je fuis. Je vis. J’y vais. Pas bon, Nicole, notre Marie-Jo risque de dire pareil ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Fév - 18:40 | |
| - Nelly a écrit:
- Pas bon, Nicole, notre Marie-Jo risque de dire pareil !
T'inquiète, elle se débrouille très bien | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Fév - 8:19 | |
| Un peu de temps
Un peu de temps encore, dit la tortue. Elle vient de souffler mille bougies. Elle reprend sa respiration, Ensuite salue la lune. Ailleurs, c’est peut être la guerre, Mais ici, dans la forêt, La lune vient parfois s’asseoir Sur la carapace de son amie. Elles parlent du temps passé Qui ne passe plus vraiment, Puis rient comme deux papillons Qui oublient de dormir. Encore un peu de temps, répète la tortue. Je me sens bien trop jeune Pour aller danser Au bal des étoiles.
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Fév - 6:50 | |
| La légende des arbres
un jour, le roi des arbres Réunit ses sujets Dans son palais de marbre Au cœur de la forêt
Le chêne à Brocéliande Le cèdre du Liban Et le vieux pin des Landes Conçurent un vaste plan
Le vent porta l´affaire À travers les forêts Les arbres de la Terre Ont déclaré la paix
Vivre était leur désir Porter chacun leurs fruits C´était "vaincre ou mûrir" Leur devise et leur cri
Leurs fleurs, en grand mystère Imperceptiblement, S´ouvraient vers la lumière En prenant tout leur temps
Et du cœur des charpentes Des coques des bateaux Aux linteaux des soupentes Et aux traverses du métro
Du papier dans les livres Et du corps des crayons Le bois semblait revivre Et devenait chanson
Libres de leurs amarres Les mâts qui naviguaient Répondaient aux guitares Et les arbres chantaient
Jamais de mémoire d´homme On n´entendit ce chant Mais dans le cœur des ormes Il résonnait comme un printemps
Cyprès de Palestine Et l´arbre de Judée Ont mêlé leurs racines Autour de l´olivier
Les arbres de la Terre Se sont tendu les mains Par-delà les frontières Au-dessus des humains
Et la rose des vents Échangeant les pollens A mis du pommier blanc Sur les fleurs de l´ébène
Cette légende ancienne On l´entend dans les bois Le vent dans les vieux chênes La chante encore parfois
Celui de Brocéliande Et le cèdre au Liban Mais le vieux pin des Landes A brûlé entre-temps
Les saules ont tant versé De larmes de rosée Tant porté dans leurs feuilles Les deuils du temps passé
Si nous n´entendions plus Ce que le vent nous crie Les hommes auraient perdu La source de leur vie
Et le parfum des fleurs La pulpe de leurs fruits Déverseraient en vain Au fond des cœurs meurtris
Des torrents de douceur Et des flots d´harmonie
Yves Duteil
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Fév - 7:10 | |
| Merci Nicole, toujours de beaux textes. Il faut savoir regarder et écouter la nature | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Fév - 7:15 | |
| Une très belle de Jean Ferrat que j'aime beaucoup...Les saisons:
Ah les saisons Ah les saisons Je ne me lasse pas D'en rêver les odeurs D'en vivre les couleurs D'en trouver les raisons Ah les saisons Ah les saisons
Je serai l'automne à tes pieds Tu seras l'été à ma bouche L'hiver aux doigts bleus qui se couche Nous serons printemps fou à lier
Ah les saisons Ah les saisons Je vais sans me lasser En guetter les rumeurs En voler les ardeurs En vivre à tes côtés Ah les saisons Ah les saisons
Voir un seul hiver t'affamer Encore un été t'épanouir Encore un printemps t'enflammer Un seul automne pour en rire
Ah les saisons Ah les saisons Je ne me lasse pas D'en distiller les fleurs D'en jalouser chaque heure D'en mourir sans raison Ah les saisons Ah les saisons | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 7 Fév - 7:24 | |
| Une chanson que l'on croyait qu'elle ne serait jamais plus d'actualité ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_Brouillard_(chanson)
https://www.youtube.com/watch?v=S6qv2ZAjpSs
Nuit Et Brouillard:
Jean Ferrat
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps Survivre encore un jour, une heure, obstinément Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors La lune se taisait comme vous vous taisiez En regardant au loin, en regardant dehors Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ? L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été Je twisterais les mots s'il fallait les twister Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
|
| |
renal ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 14 Fév - 6:52 | |
| La mer ressemble à ton amour
La mer ressemble à ton amour Sa couleur change au gré des jours Mais dans son âme elle est la même Elle est fidèle à ceux qui l´aiment
Elle a le temps pour paysage Elle est le but et le voyage Elle se nourrit de liberté De l´espace et d´éternité
Entre ses digues, entre ses rives Elle n´est jamais vraiment captive Elle veut sentir qu´on la désire Elle s´avance, et puis se retire
Elle est sauvage, elle est rebelle Mais elle est toujours la plus belle Il faut la conquérir toujours... La mer ressemble à ton amour
Elle a des vagues de tendresse Qui m´épousent et qui me caressent Elle s´abandonne autour de moi Pour rejaillir entre mes doigts
Elle me berce et elle me chavire Elle m´emporte comme un navire Elle me pousse à prendre le vent Vers le large et les océans
Je ne sais plus où elle s´achève Elle est plus vaste que mon rêve Son horizon et ses frontières Font déjà le tour de la Terre
Elle est profonde et transparente Aussi pure aussi apaisante Que ton regard à mon cœur lourd... La mer ressemble à ton amour
Elle vit des drames et des naufrages En rapportant jusqu´au rivage Les souvenirs qu´elle a sauvés Des profondeurs de son passé
Elle a parfois dans ses reflets Tant de regards et de regrets Qu´elle va noyer son amertume Derrière un grand rideau de brume
Elle vient se perdre entre les dunes Habillée de rayons de lune Ouvrir son âme à son chagrin Verser des larmes entre mes mains
Au soleil après la tempête Elle se rassemble et elle s´apprête Elle avance encore et toujours... La mer ressemble à ton amour
Lorsque la nuit déploie ses ailes Je suis encore amoureux d´elle Peut-être un jour si je m´y noie Me prendra-t-elle entre ses bras
Mais si je plonge en solitaire Dans l´océan de tes yeux verts Quand je m´y baigne jusqu´au jour... La mer ressemble à ton amour
Ai-je assez d´une vie pour en faire le tour?...
Yves Duteil
| |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 15 Fév - 18:17 | |
| - renal a écrit:
La mer ressemble à ton amour
La mer ressemble à ton amour Sa couleur change au gré des jours Mais dans son âme elle est la même Elle est fidèle à ceux qui l´aiment
Elle a le temps pour paysage Elle est le but et le voyage Elle se nourrit de liberté De l´espace et d´éternité
Entre ses digues, entre ses rives Elle n´est jamais vraiment captive Elle veut sentir qu´on la désire Elle s´avance, et puis se retire
Elle est sauvage, elle est rebelle Mais elle est toujours la plus belle Il faut la conquérir toujours... La mer ressemble à ton amour
Elle a des vagues de tendresse Qui m´épousent et qui me caressent Elle s´abandonne autour de moi Pour rejaillir entre mes doigts
Elle me berce et elle me chavire Elle m´emporte comme un navire Elle me pousse à prendre le vent Vers le large et les océans
Je ne sais plus où elle s´achève Elle est plus vaste que mon rêve Son horizon et ses frontières Font déjà le tour de la Terre
Elle est profonde et transparente Aussi pure aussi apaisante Que ton regard à mon cœur lourd... La mer ressemble à ton amour
Elle vit des drames et des naufrages En rapportant jusqu´au rivage Les souvenirs qu´elle a sauvés Des profondeurs de son passé
Elle a parfois dans ses reflets Tant de regards et de regrets Qu´elle va noyer son amertume Derrière un grand rideau de brume
Elle vient se perdre entre les dunes Habillée de rayons de lune Ouvrir son âme à son chagrin Verser des larmes entre mes mains
Au soleil après la tempête Elle se rassemble et elle s´apprête Elle avance encore et toujours... La mer ressemble à ton amour
Lorsque la nuit déploie ses ailes Je suis encore amoureux d´elle Peut-être un jour si je m´y noie Me prendra-t-elle entre ses bras
Mais si je plonge en solitaire Dans l´océan de tes yeux verts Quand je m´y baigne jusqu´au jour... La mer ressemble à ton amour
Ai-je assez d´une vie pour en faire le tour?...
Yves Duteil
Je suis un observateur silencieux mais combien attentif et je te remercie Nicole de ta constance dans la poésie. Je ne dirais rien de la mienne... | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 15 Fév - 18:21 | |
| c'est vrai que notre Nicole nous comble avec de beaux textes, merci Nicole, Bisous | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 15 Fév - 20:01 | |
| - Rime a écrit:
- Je suis un observateur silencieux mais combien attentif et je te remercie Nicole de ta constance dans la poésie. Je ne dirais rien de la mienne...
Merci Rime, mais c'est un grand plaisir, j'adore la poésie, c'est aussi un plaisir de découvrir des poètes pas trop connus, j'aime les poésies pleines de vie, de joie, de beauté, et aussi de simplicité. Je me sens bien dans cette rubrique. Merci Marie-Jo pour les bisous. | |
|
| |
Charlestone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 16 Fév - 2:59 | |
| - renal a écrit:
- (...) j'adore la poésie, c'est aussi un plaisir de découvrir des poètes pas trop connus, j'aime les poésies pleines de vie, de joie, de beauté, et aussi de simplicité. Je me sens bien dans cette rubrique.
Belles poesies ! J'aime bien lire tes contes philosophiques. Pourrais-tu nous en mettre sur cette rubrique? Merci | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 16 Fév - 8:52 | |
| Premier regard
Un battement d’ailes de papillon Peut changer l’avenir. Alors, que dire du battement de tes cils ?
Tu me regardes en riant Et le futur n’a qu’à bien se tenir. Tous les instants vont par deux Et prennent tout leur temps Quand ils sont dans tes yeux.
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 16 Fév - 14:56 | |
| - Rime a écrit:
- Je suis un observateur silencieux mais combien attentif et je te remercie Nicole de ta constance dans la poésie. Je ne dirais rien de la mienne...
Je ne te le fais pas dire ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 19 Fév - 8:49 | |
| Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme des hautbois, verts comme des prairies, Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or.
Baudelaire
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 19 Fév - 10:19 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 19 Fév - 10:26 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 20 Fév - 8:31 | |
| Parfum exotique
Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, Je vois dérouler des rivages heureux Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l’œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encore tout fatigué par la vague marine.
Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l’air et m’enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Baudelaire
| |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 21 Fév - 12:08 | |
| Toujours agréables à lire ou écouter
Bises | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 26 Fév - 18:53 | |
| Je ne sais pas si vous ne l'avez pas déjà eu...Mais je fais un effort hein !
Automne
Serré fort dans ses doigts, un arbre tient le ciel Laissant passer le temps au tamis des ramages. Le vent s’est fait discret, presque confidentiel. Un oiseau esseulé picore un nuage.
L’air a une senteur de pluie et de feuilles mortes, Par bouffées, il amène l’odeur des champignons… Le soleil fatigué a fermé sa porte.. Un écureuil roux engrange ses pignons.
Une araignée étale la rosée de sa toile Emprisonnant la lumière en pierres précieuses. Une dernière fleur allume son étoile. Les arbres se taisent, assemblée silencieuse.
Octobre s’est installé au sein des bois noirs Et a repeint le sol comme un artiste fou. Un coin de ciel bleu a sorti son mouchoir . La vie dans son regard a ses derniers mots doux….
| |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 27 Fév - 12:13 | |
| Très beau Rime, je vais l'illustrer comme les autres. !!!! | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 27 Fév - 16:48 | |
| - Rime a écrit:
- Je ne sais pas si vous ne l'avez pas déjà eu...Mais je fais un effort hein !
Merci, Rime. Tu es un chou, quand tu veux ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 28 Fév - 7:37 | |
| Le miroir brisé
Le petit homme qui chantait sans cesse le petit homme qui dansait dans ma tête le petit homme de la jeunesse a cassé son lacet de soulier et toutes les baraques de la fête tout d'un coup se sont écroulées et dans le silence de cette fête dans le désert de cette tête j'ai entendu ta voix heureuse ta voix déchirée et fragile enfantine et désolée venant de loin et qui m'appelait et j'ai mis ma main sur mon cœur où remuaient ensanglantés les sept éclats de glace de ton rire étoile.
Jacques Prévert
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 1 Mar - 8:10 | |
| | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Mar - 8:16 | |
| Viatique - un brin germanique
Si tu sais entendre l'herbe pousser Ou les puces tousser, Si tu aimes les arbres, les oiseaux, La musique secrète qui se tapit dans les mots, Et si, pour les soirs de grand chagrin, Tu t'es gardé un peu de rosée du matin, Alors tes journées d'adulte Préserveront un goût de miel Et les fleurs sur ton chemin Tous les tons de l’arc-en-ciel.
Ulrike Blatter « extrait du livre Vers d’un peu partout » | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Mar - 9:10 | |
| - renal a écrit:
Viatique - un brin germanique
Si tu sais entendre l'herbe pousser Ou les puces tousser, Si tu aimes les arbres, les oiseaux, La musique secrète qui se tapit dans les mots, Et si, pour les soirs de grand chagrin, Tu t'es gardé un peu de rosée du matin, Alors tes journées d'adulte Préserveront un goût de miel Et les fleurs sur ton chemin Tous les tons de l’arc-en-ciel.
Ulrike Blatter « extrait du livre Vers d’un peu partout » magnifique...un résumé d'espoir, merci Nicole | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Mar - 9:20 | |
| - renal a écrit:
- Merci encore Rime
belle illustration Nicole bravo | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 2 Mar - 10:04 | |
| - renal a écrit:
Viatique - un brin germanique
Si tu sais entendre l'herbe pousser Ou les puces tousser, Tu as une ouïe trèèèèèèèèèès fine ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
|
| |
| Poésie (2) | |
|