philo Z'amis
|
|
| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 13 Avr - 10:07 | |
| Ah le joli printemps où tout renaît ! La lac d'Aiguebelette dont tu as mis une photo me rappelle des souvenirs... de colonies de vacances. Ca date ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 13 Avr - 10:09 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 13 Avr - 10:11 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 13 Avr - 10:41 | |
| Vous êtes en forme toute les deux !!!!
Je suis à nouveau dans le Val du Dauphiné pour une semaine chez mon fils qui a un gite pour son stage. On y était déjà venu en février, la paysage est un peu différent, et toujours aussi beau. | |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 14 Avr - 7:55 | |
| La graine est cette étoile
La graine est cette étoile Qui médite.
Elle fait semblant de dormir sous la neige Mais elle écoute Les bruits du gel.
Il suffira D’une haleine plus douce Pour que gonfle ses lèvres.
Elle poussera l’humus Jusqu’au geste des feuilles Où le ciel posera Tant de verbes anciens Que le temps végétal N’aura plus qu’à venir.
Christian Da Silvé Extraits du livre « Naturellement » Anthologie de poèmes sur la nature | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 17 Avr - 7:45 | |
| A l’ami choisi
Dans ce pays bruyant, tout le monde s’embrasse, Une ou deux fois toujours, trois ou quatre parfois. Bonjour, bonsoir, on vient, on s’en va, on repasse, On parle de télé, de motos, on jacasse, On rit, on crie, on chante et puis chacun pour soi.
Tu ne m’as jamais dis ces banales paroles, Mais j’ai su que pour toi j’étais le bienvenu. J’ai vu ton œil plus clair quand ma joie cabriole, La tristesse en tes yeux quand mon cœur se désole. J’ai compris ton silence et je t’ai reconnu.
Jacques Charpentreau extrait de « L’amitié des poètes »
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 17 Avr - 8:34 | |
| - renal a écrit:
A l’ami choisi
Dans ce pays bruyant, tout le monde s’embrasse, Une ou deux fois toujours, trois ou quatre parfois. Bonjour, bonsoir, on vient, on s’en va, on repasse, On parle de télé, de motos, on jacasse, On rit, on crie, on chante et puis chacun pour soi.
Tu ne m’as jamais dis ces banales paroles, Mais j’ai su que pour toi j’étais le bienvenu. J’ai vu ton œil plus clair quand ma joie cabriole, La tristesse en tes yeux quand mon cœur se désole. J’ai compris ton silence et je t’ai reconnu.
Jacques Charpentreau extrait de « L’amitié des poètes »
merci Nicole | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 17 Avr - 8:36 | |
|
Faites-vous partie de celles ou ceux qui adorent ces embrassades à tout va, même quand on connaît à peine ? Je sais bien qu'il faut s'adapter, mais le sens n'en est-il pas un peu galvaudé, du coup ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 17 Avr - 9:19 | |
| - Nelly a écrit:
Faites-vous partie de celles ou ceux qui adorent ces embrassades à tout va, même quand on connaît à peine ? Je sais bien qu'il faut s'adapter, mais le sens n'en est-il pas un peu galvaudé, du coup ? Pourtant très ouverte vers l'autre les embrassades du premier contact me dérange.
Je trouve que cet acte résulte d'un mouvement amical,pour cela il me faut mieux connaître la personne.Un exemple, je m'occupe momentanement d'une amie qui a des troubles d'équilibre,je fais ses courses ,je l'aide pour ses papiers je vais avec elle en rue quand elle doit elle même faire des choses. Dans la semaine nous rencontrons une de ses très anciennes amies ,elles tombent dans les bras l'une de l'autre, il faisait bon,cette amie nous invite à boire un verre!
Après avoir passer un agréable moment ensemble, en se séparant elles s'embrassent et cette amie vient vers moi pour faire de même ,instinctivement je me recule et on en reste là!
Elles n'ont pas comprit mon geste et mon amie me l'à repproché?
Mais moi ,je ne connais pas cette personne et ce n'est pas parceque nous avons passer une demi-heure a bavardé que j'ai envie de l'embrasser,bien que je suis sûr que c'est quelqu'un de bien! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 18 Avr - 11:24 | |
| Amitié
Ce qui est beau, c’est un visage Ce qui est beau, c’est l’amitié Une robe qui s’en va un peu plus loin et volage Laisse autour d’elle les oiseaux gazouiller.
Ce qui est beau, c’est le passage De la brume à l’aurore et du cep au raisin Ce qui est beau, c’est le ramage Car tout ce qui vit sur la terre est du bien.
Ce qui est beau, c’est tout le monde Ce qui est beau, c’est les filets Du pêcheur qui s’en va près des rives profondes Cueillir la sardine et le nacre des fées.
Ce qui est beau, c’est comme une onde, La marche en avant de l’homme et l’été Qui revient tous les jours car toujours il triomphe. Ce qui est beau, c’est l’amitié.
Jean-Pierre Voidiès | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 19 Avr - 7:28 | |
| Le premier arbre
C’était lors de mon premier arbre, J’avais beau le sentir en moi Il me surprit par tant de branches, Il était arbre mille fois. Moi qui suis tout ce que je forme Je ne me savais pas feuillu, Voilà que je donnais de l’ombre Et j’avais des oiseaux dessus. Je cachais ma sève divine Dans ce fût qui montait au ciel Mais j’étais pris par la racine Comme à un piège naturel. C’était lors de mon premier arbre, L’homme s’assit sous le feuillage Si tendre d’être si nouveau. Etait-ce un chêne ou bien un orme C’est loin et je ne sais pas trop Mais je sais bien qu’il plut à l’homme Qui s’endormit les yeux en joie Pour y rêver d’un petit bois. Alors au sortir de son somme D’un coup je fis une forêt De grands arbres nés centenaires Et trois cents cerfs la parcouraient Avec leurs biches déjà mères. Ils croyaient depuis très longtemps L’habiter et la reconnaître
Jules Supervielle
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 19 Avr - 9:30 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 19 Avr - 11:32 | |
| Magma
Il se réveilla, Toussa, Éructa.
La quinte le reprit, L’oppressa, L’étouffa.
D’un coup, il fit sauter le chapeau Qu’il n’avait plus ôté Depuis des décennies.
Il en sortit des pluies De feu, De suies, De cendres.
Longtemps, il hoqueta, Bava, Tira la langue Tel un loup, flancs ouverts, A bout de vie exsangue.
Pas de foule accourue, Peu de flashes, Des rares paysans de la montagne à vaches.
Alors déçu, vexé, il referma la bouche, Fit taire son étuve Puis il se rendormit Avec ses rêves de Vésuve.
Pierre Coran
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 19 Avr - 14:43 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 20 Avr - 8:22 | |
| - anémone a écrit:
- poème curieux !
Il s'agit d'une manière "poétique" de décrire le volcan. On commence par se demander de qui il est question... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 20 Avr - 12:00 | |
| Le nuage
Un nuage parmi les autres Reforme sans cesse un visage.
Il promène sur les villages Un regard dont il ne sait rien, Et s’il sourit au paysage, Ce sourire n’est pas le sien.
Mais l’homme qui le voit sourire Et qui sourit à son passage, En sut-il jamais davantage ?
Maurice Carême | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 20 Avr - 12:23 | |
| - renal a écrit:
Le nuage
Un nuage parmi les autres Reforme sans cesse un visage.
Il promène sur les villages Un regard dont il ne sait rien, Et s’il sourit au paysage, Ce sourire n’est pas le sien.
Mais l’homme qui le voit sourire Et qui sourit à son passage, En sut-il jamais davantage ?
Maurice Carême ah les nuages...voyager sur leur dos, découvrir le monde et me réincarner en eux... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 21 Avr - 7:33 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 22 Avr - 9:48 | |
| Les poèmes
Quand le printemps est dans la rue On se met à la fenêtre Et l’on regarde passer les poèmes Alors on appelle le plus beau Et hop ! Il vous saute au cou.
Pierre Albert-Birot
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 22 Avr - 9:49 | |
| Pour tous les poètes du forum Un poète
Un poète C’est un être unique A des tas d’exemplaires Qui ne pense qu’en vers Et n’écrit qu’en musique Sur des sujets divers Des rouges ou des verts Mais toujours magnifiques.
Boris Vian
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 22 Avr - 11:11 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 23 Avr - 9:48 | |
| Grandes marées
Aujourd’hui grande première A la mer Sous la baguette du vent L’océan joue Wagner.
Et sautent les vagues Comme des petits rats En tutus d’écume blanche.
Les jours de grande marée Ne venez pas chez moi Je suis à l’opéra.
Clod’Aria Extraits du livre « Naturellement » Anthologie de poèmes sur la nature"
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 23 Avr - 16:26 | |
| j'adore, merci Nicole! comment vas tu ? et les garçons | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 24 Avr - 11:35 | |
| Je vais bien et les garçons aussi Marie Jo.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 24 Avr - 11:37 | |
| Ode à l’air
Sur ce chemin J’ai rencontré l’air, Je l’ai salué, je lui ai dit Respectueusement : « Je suis heureux Que pour une fois Tu laisses là ta transparence, Comme ça nous pourrons parler. » L’infatigable Dansa, remua les feuilles, Fit tomber d’un éclat de rire La poussière de mes semelles, Et dressant toute Sa mâture bleue, Son squelette de verre, Ses paupières de brises, Immobile comme un grand mât Il se maintint pour m’écouter. Moi, je baisai sa cape Du roi du ciel, Je me drapai dans son drapeau De soi céleste Et lui dis : Monarque ou camarade, Fil, corolle, ou oiseau, Je ne sais qui tu es, mais Je te demande une chose : Ne te vends pas.
Pablo Neruda Extraits du livre « Naturellement » Anthologie de poèmes sur la nature
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 25 Avr - 7:41 | |
| Chanson marine
Nous revenions d'un long voyage, Las de la mer et las du ciel. Le banc d'azur du cap Fréhel Fut salué par l'équipage.
Bientôt nous vîmes s'élargir Les blanches courbes de nos grèves ; Puis, au cher pays de nos rêves, L'aiguille des clochers surgir.
Le son d'or des cloches normandes Jusqu'à nous s'égrenait dans l'air ; Nous arrivions par un temps clair, Marchant à voiles toutes grandes.
De loin nous fûmes reconnus Par un vol de mouettes blanches, Oiseaux de Granville et d'Avranches, Pour nous revoir exprès venus.
Ils nous disaient : « L'Orne et la Vire Savent déjà votre retour, Et c'est avant la fin du jour Que doit mouiller votre navire.
Vous n'avez pas compté les pleurs Des vieux pères qui vous attendent. Les hirondelles vous demandent, Et tous vos pommiers sont en fleurs.
Nous connaissons de belles filles, Aux coiffes en moulin à vent, Qui de vous ont parlé souvent, Au feu du soir dans vos familles.
Et nous en avons pris congé Pour vous rejoindre à tire-d'ailes. Vous avez trop vécu loin d'elles, Mais pas un seul cœur n'a changé. »
André Lemoyne
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 25 Avr - 9:15 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 27 Avr - 8:19 | |
| La chenille
Elle épouse le rail unique des nervures Avec ses soufflets ses wagons Tous nos rêves en voiture Jusqu’à a gare papillon.
Omnibus et chenillard Voici donc la gare cocon Agitez vos blancs mouchoirs Mon terminus c’est papillons.
Voici la fin de l’aventure Je m’envole c’est ma station Qu’on me pardonne les ratures Puisque voilà le papillon.
Jean-Hughes Malineau
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 27 Avr - 8:30 | |
| mignon petit poème, merci Nicole | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 28 Avr - 7:55 | |
| Fin d’avril
Le rossignol n'est pas un froid et vain artiste Qui s'écoute chanter d'une oreille égoïste, Émerveillé du timbre et de l'ampleur des sons : Virtuose d'amour, pour charmer sa couveuse, Sur le nid restant seule, immobile et rêveuse, Il jette à plein gosier la fleur de ses chansons.
Ainsi fait le poète inspiré. — Dieu l'envoie Pour qu'aux humbles de cœur il verse un peu de joie. C'est un consolateur ému. — De temps en temps, La pauvre humanité, patiente et robuste, Dans son rude labeur aime qu'une voix juste Lui chante la chanson divine du printemps.
André Lemoyne
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 30 Avr - 13:49 | |
| Le bouleau
Chaque nuit, le bouleau Du fond de mon jardin Devient un long bateau Qui descend ou l’Escaut. Ou la Meuse ou le Rhin. Il court à l’Océan Qu’il traverse en jouant Avec les albatros, Salue Valparaiso,
Crie bonjour à Tokyo Et sourit à Formose. Puis, dans le matin rose, Ayant longé le Pôle, Lentement redevient Bouleau de mon jardin.
Maurice Carême
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 30 Avr - 16:25 | |
| - renal a écrit:
Le bouleau
Maurice Carême
Il en fait des voyages, ton bouleau ! Il va falloir que je surveille les miens, cette nuit ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 1 Mai - 8:17 | |
| Mai
Bonjour joli mois de Mai Qui s'habille encore de gelées matinales. Il n'est cependant pas à blâmer Car la fin des mauvais jours se signale En laissant l'air doux s'installer Après la fraîcheur de ses matinées. Les pinsons, dans le nid, bien camouflés S'affairent pour leurs oisons, toute la journée. La nature laisse éclore tous les coloris Qu'elle seule sait inventer, mélangeant Le vert tendre et le jaune canari Le violet et l'orange flamboyant. Toutes les palettes sont permises A ce mois, tout doux et printanier Balayant l'hiver qui agonise, Au grand plaisir des jardiniers.
Dominique SAGNE (La ronde des mois)
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 1 Mai - 12:50 | |
| Merci pour le brin de muguet accompagné d'un poème. Espérons que le temps s'adaptera... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 3 Mai - 7:53 | |
| Les Têtards
Un têtard Au fond de l’eau File, file Au grand galop ; Puis deux, trois, Quatre se ruent, Et bientôt C’est la cohue : L’un déjà Bouge ses pattes ; L’autre encore Est cul-de-jatte ; On s’écrase, On se bouscule, On tourne, On vire, On circule, On zigzague, On déménage … Qu’importe où l’on nage ! On nage, On se hâte, On s’écrabouille, On veut devenir Grenouille !
Boris Zakhoder Extraits du livre « Naturellement » Anthologie de poèmes sur la nature
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 3 Mai - 8:44 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 4 Mai - 7:47 | |
| La coupe
Laisse venir à toi doucement les images ; Comme une coupe pure offre-leur ton esprit Et qu’au cristal de l’eau dans leur fraîcheur surpris S’inscrivent les reflets légers des paysages.
Ne bouge pas. Bientôt s’en viendront les oiseaux Apprivoisés poser leur vol près de ta coupe. Des lézards étendront leur corps agile et souple Au soleil ; et le ciel s’irisera dans l’eau.
Sois celui qui se tait, contemple, se recueille, Le lac calme où s’apaise un instant le torrent Avant de rebondir dans l’ombre en s’enfuyant Dans un grand éboulis de pierres et de feuilles.
Cécile Périn
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 7 Mai - 7:23 | |
| Fleur solitaire
Par un soir ténébreux de l'arrière-saison. Dans un coup de rafale une graine emportée, Tombant contre les murs d'une haute prison, Entre de vieux pavés mal joints s'est arrêtée.
Dans ce lit de hasard elle dort tout l'hiver, Sous des blocs de granit froidement inhumée ; Mais quand au tiède avril le ciel bleu s'est ouvert, Elle tressaille et germe où le vent l'a semée.
Alors, comme sortant d'un funèbre sommeil, Elle émerge à grand'peine et s'exhausse de terre, Et d'un suprême effort aspirant au soleil Elle frémit d'espoir, la pauvre solitaire.
Puis, grâce à de longs jets flexibles et rampants, S'attachant par saut brusque ou par lente caresse, Comme la vigne vierge et les rosiers grimpants, Elle escalade enfin la haute forteresse.
Quand elle arrive au bout de son rude chemin, Montant jusqu'au rebord d'une étroite fenêtre, Elle étale sa fleur près d'un visage humain Qu'elle a vu triste et pâle à la grille apparaître.
À plein cœur exhalant son parfum printanier, La fleur s'épanouit... et meurt dans la soirée ; Mais elle s'est ouverte aux yeux du prisonnier, Qui seul a pu la voir, qui seul l'a respirée.
André Lemoyne http://www.poesie-francaise.fr
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 7 Mai - 9:11 | |
| magnifique Nicole, comme toujours et la photo est sublime ! merci | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 7 Mai - 9:51 | |
| - anémone a écrit:
- magnifique Nicole, comme toujours et la photo est sublime ! merci
ah Nicole tu nous gates là ,merci et pour le poème et pour la recherche de l'image juste! bisous | |
| | | renal ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 10 Mai - 8:48 | |
| Le père Mathieu
C’était un vieux Un très vieux travailleur Avec un front rude comme sa peine. Avec un regard simple comme son histoire. Avec des épaules lasses comme sa fatigue. C’était un vieux Un très vieux travailleur.
Avec des mains dures comme son métier Avec des yeux clairs comme l’honnêteté Et quand il vous disait les mots Compagnon travail salut, Ces mots étaient plus beaux Que tous les mots d’amour Pour qui sait comprendre La vie d’un vieux D’un très vieux travailleur.
Jacques Urbain
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 10 Mai - 9:32 | |
|
Oui, c'est beau et ça me rappelle quelqu'un...
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 10 Mai - 9:38 | |
| On en voit pas beaucoup de travailleurs comme ça, ou sinon dans les petits villages. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 12 Mai - 8:03 | |
| Triangles
Isocèle J’ai réussi à mettre Un peu d’ordre en moi-même J’ai tendance à me plaire
Equilatéral Je suis allé trop loin Avec mon souci d’ordre Rien ne peut plus venir.
Rectangle J’ai fermé l’angle droit Qui souffrait d’être ouvert En grand sur l’aventure. Je suis une demeure Où rêver est de droit.
Eugène Guillevic
| |
| | | anémone ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 15 Mai - 7:54 | |
|
Parce que c’était lui…
A cause d’un sourire Ou d’une façon de parler, De savoir combien douce est la terre Et le nom des étoiles, le soir.
A cause des chevaux qu’il aime sur les prairies, Des oiseaux dont il dit qu’ils voguent d’île en île, Ou du silence de la rue Tout emplie cependant de nos pas.
Ou de raisons plus simples encore ; Un rien que j’aperçois Un rien qu’il sait mieux que moi Ou ce regard au moment qu’il regarde, Ou notre manière à nous de nous taire.
Il est lui et je suis moi, Chacun sans raison d’être un autre, Ni moi pour lui, ni lui pour moi : Je pense à lui alors je sais qu’il pense à moi.
Philippe Delaveau
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 18 Mai - 7:26 | |
| L’écolière
Mon Dieu ! Que de choses à faire ! Enlève tes souliers crottés, Pends donc ton écharpe au vestiaire, Lave tes mains pour le goûter,
Revois tes règles de grammaire. Ton problème, est-il résolu ? Et la carte de l’Angleterre, Dis, quand la dessineras-tu ?
Aurais-je le temps de bercer Un tout petit peu ma poupée, De rêver, assise par terre, Devant mes châteaux de nuées ? Mon Dieu ! Que de choses à faire !
Maurice Carême Extrait de « Poèmes d’aujourd’hui pour les enfants de maintenant »
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 20 Mai - 5:53 | |
| Pour toi
Pour la chance et la grâce de s’être rencontrés, Pour nos mésententes cordiales nous apprenant qu’aimer Veut dire parfois s’accorder, Pour n’avoir gardé que l’eau vive de nos instants heureux Pour l’arc en ciel sur nos larmes levé, Pour le don, le pardon et à nouveau cette grande clarté, Pour la grâce hardie du souffle retrouvé, Pour l’inexpugnable enfance où ensemble nous avons accédé Pour la folle confiance dans la vie partagée, Pour ta main, pour ta voix, pour nos pas étonnés, Pour l’affection sans ride, sans détours ; pour la fidélité Dans la durée, Pour ton absence où t’éloigner ne t’ôte pas de mes pensées, Merci.
Gilles Baudry
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
| | | | Poésie (2) | |
|