| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 20 Mai - 7:53 | |
|
Très joli, Nicole. Cela peut s'appliquer à plusieurs personnes, dans notre vie.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 20 Mai - 9:16 | |
| ça résume différentes sortes de relations, tant amicales, qu'amoureuses ou affectives, aussi des regrets du passé . Merci Nicole | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 24 Mai - 7:45 | |
| Première
Tes mots sont des oiseaux Qui vont de branche en branche.
Tes mots sont des ruisseaux Qui mouillent mes dimanches. Sans eux je ne saurais Créer des atmosphères Entre la source et la rivière.
Tes mots sont des secrets Et je suis la première A les voir de si près.
Jean Yves Roy
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 24 Mai - 7:52 | |
| L'amour toujours !!! merci Nicole | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 25 Mai - 7:50 | |
| L’amitié
Elle est le vent sur la prairie Qui caresse les graminées Les mains douces des alizés.
Elle est l’aube sur la colline La fleur offerte que lutine Des ses ailes le papillon.
Elle est la source qui jaillit Dans la nuit verte du vallon, Au fond du cœur une chanson.
Elle est l’oiseau venu du ciel La colombe de l’espérance Portant le rameau de la paix ;
Elle est le Prince sous son heaume Qui nous conduit vers le royaume Où commence l’enchantement.
Pierrette Sartin
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 25 Mai - 7:56 | |
| très beau...L'amitié, la paix, la sérénité, merci Nicole | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 26 Mai - 7:29 | |
| Mes sabots
Vous qui me portez, mes sabots, Vieux compagnons de mon voyage, Qui serez, au bout de votre âge, Troués, crevés comme un bateau Qui ne peut plus marcher sur l’eau, Ma vie est là dans le langage Que vous parler à demi-mot Où à grand bruit sur le pavage ; Ma vie est là dans le silence Endormi de vos lits jumeaux ; Piquant de vos clous les dormeurs, Vous frappez le jour en cadence Et toute la terre de France Sort avec vous de sa torpeur. O mes sabots de paysan, Vaisseaux de brève contenance, Contenez aussi votre élan, Car ce courage qui commence Doit durer longtemps, très longtemps.
Pierre Menanteau.
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 26 Mai - 8:13 | |
| En passant par la Lorraine avec mes sabots... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 29 Mai - 8:17 | |
| Pour toutes les mamans du forum !!!!
Les yeux de la mama
Quand j’ai froid, elle se fait lumière Comme un soleil dans l’existence Quand j’ai mal, elle se fait prière Elle me dit tout dans un silence Quand je souffre, elle souffre avec moi Quand je ris, elle rit aux éclats Mes chansons sont souvent pour elle Elle sera toujours ma merveille
Quand je n’suis pas à la hauteur Elle m’élève plus haut que le ciel Elle est la splendeur des splendeurs Elle est la sève, elle est le miel C’est son sang qui coule dans mes veines Et des souvenirs par centaines Bercent mon cœur de mille étoiles Elle est ma quête, elle est mon Graal
Oh mon Dieu, laissez-les-moi Les beaux yeux de la Mama Enlevez-moi même tout le reste Mais pas la douceur de ses gestes Elle m’a porté avant le monde Elle me porte encore chaque seconde Elle m’emportera avec elle Je lui serai toujours fidèle
Quand je me blesse, elle est douceur Comme une caresse dans l’existence Quand j’abandonne, elle devient lionne Et me relève avec patience
Quand j’ai la folie des grandeurs Elle me ramène sans me faire mal Elle est dans ce monde infernal Mon étoile parmi les étoiles
Oh mon Dieu, laissez-les-moi Les beaux yeux de la Mama Enlevez-moi même tout le reste Mais pas la douceur de ses gestes Elle m’a porté avant le monde Elle me porte encore chaque seconde Elle m’emportera avec elle Je lui serai toujours fidèle
Kendji Girac
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 31 Mai - 7:22 | |
| A l’amitié
Toi qui te nourris davantage De tendresse que de raison, Amitié (beau fruit qu’on partage, Mûr en toute saison)
Lorsque l’amour et sa blessure Ne cicatrisent qu’à demi, Offre-nous la main d’un ami, Plus savante et plus sûre.
Robert Houdelot
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 31 Mai - 7:24 | |
| Images du village
La fontaine près de l’église Où les aveugles vont mendier.
La cour où rament les oies grises Et que fleurit un amandier.
Le vieux four à pain où s’enlacent Les ronces, où se tord un figuier.
Les coqs le matin à la vitre Secouent leur crête de rosée.
Et la journée retentissante S’envole à tête reposée.
Maurice Fombeure
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 31 Mai - 8:04 | |
| comme des souvenirs d'un village vauclusien. Merci Nicole | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 31 Mai - 10:57 | |
| - Léo Ferré a écrit:
Léo Ferré
LA MÉMOIRE ET LA MER
La marée je l'ai dans le coeur Qui me remonte comme un signe Je meurs de ma petite soeur De mon enfant et de mon cygne Un bateau ça dépend comment On l'arrime au port de justesse Il pleure de mon firmament Des années-lumière et j'en laisse Je suis le fantôme Jersey Celui qui vient les soirs de frime Te lancer la brume en baisers Et te ramasser dans ses rimes Comme le trémail de juillet Où luisait le loup solitaire Celui que je voyais briller Aux doigts du sable de la terre
Rappelle-toi ce chien de mer Que nous libérions sur parole Et qui gueule dans le désert Des goémons de nécropole Je suis sûr que la vie est là Avec ses poumons de flanelle Quand il pleure de ces temps-là Le froid tout gris qui nous appelle Je me souviens des soirs là-bas Et des sprints gagnés sur l'écume Cette bave des chevaux ras Au ras des rocs qui se consument Ô l'ange des plaisirs perdus Ô rumeurs d'une autre habitude Mes désirs dès lors ne sont plus Qu'un chagrin de ma solitude
Et le diable des soirs conquis Avec ses pâleurs de rescousse Et le squale des paradis Dans le milieu mouillé de mousse Reviens fille verte des fjords Reviens violon des violonades Dans le port fanfarent les cors Pour le retour des camarades Ô parfum rare des salants Dans le poivre feu des gerçures Quand j'allais géométrisant Mon âme au creux de ta blessure Dans le désordre de ton cul Poissé dans les draps d'aube fine Je voyais un vitrail de plus
Et toi fille verte mon spleen
Les coquillages figurants Sous les sunlights cassés liquides Jouent de la castagnette tant Qu'on dirait l'Espagne livide Dieu des granits ayez pitié De leur vocation de parure Quand le couteau vient s'immiscer Dans leur castagnette figure Et je voyais ce qu'on pressent Quand on pressent l'entrevoyure Entre les persiennes du sang Et que les globules figurent Une mathématique bleue Dans cette mer jamais étale D'où nous remonte peu à peu Cette mémoire des étoiles
Cette rumeur qui vient de là Sous l'arc copain où je m'aveugle Ces mains qui me font du flafla Ces mains ruminantes qui meuglent Cette rumeur me suit longtemps Comme un mendiant sous l'anathème Comme l'ombre qui perd son temps À dessiner mon théorème Et sur mon maquillage roux S'en vient battre comme une porte Cette rumeur qui va debout Dans la rue aux musiques mortes C'est fini la mer c'est fini Sur la plage le sable bêle Comme des moutons d'infini Quand la mer bergère m'appelle
Un texte compliqué, qui m'interpelle. https://www.youtube.com/watch?v=aDHu3r2VLv0 _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 31 Mai - 11:56 | |
| Pour comprendre Ferré...il faut du calme et écouter plusieurs fois..C'est un poète un peu compliqué aux rimes étranges ! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 1 Juin - 7:42 | |
| Juin (La ronde des mois)
Ce sacré petit mois de Juin Couvert des couleurs d'arlequin, Nous conduit vers l'été, doucement, Allongeant les jours discrètement.
Les averses, fréquentes, nettoient la nature Et laissent, derrière elles, un ciel d'azur. Exaltant, des parfums enivrants Dans un univers transparent.
Et, pourtant l'on sait sans aucun doute Que, quand Saint Barnabé, sous la céleste voûte Coupe le pied de ce pauvre Saint Médard L'été somnolent n'est jamais en retard.
Et sous un soleil chaud et éclatant En ce dernier mois du printemps S'épanouie, la fête de la musique Nous entraînant, dans une ronde magnifique.
Dominique SAGNE
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 1 Juin - 7:54 | |
| Et sous un soleil chaud et éclatantEn ce dernier mois du printemps S'épanouie, la fête de la musique Nous entraînant, dans une ronde magnifique hélas ,c'est pas exactement ça en ce moment ,brrrrr | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 1 Juin - 7:55 | |
| Le soleil va revenir !!!! Juin va nous apporter un peu de chaleur. Bisous Marie-JO | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 1 Juin - 8:38 | |
| - renal a écrit:
- Le soleil va revenir !!!! Juin va nous apporter un peu de chaleur. Bisous Marie-JO
j'amire ton optimisme ma Nicole bisous pour vous tous | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 1 Juin - 8:41 | |
| - marie-josé a écrit:
- renal a écrit:
- Le soleil va revenir !!!! Juin va nous apporter un peu de chaleur. Bisous Marie-JO
j'amire ton optimisme ma Nicole bisous pour vous tous oui, mais on a un certain ras le bol de ce ciel gris..On a ressorti les pulls, et la couette n'a pas été enlevée du lit ! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 2 Juin - 7:53 | |
| | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
stip ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 2 Juin - 8:38 | |
| la mousson sans la chaleur chez nous aussi. Très joli poème sur les . C'est vrai qu'ils partent sans dire adieu, pourtant il peut leur en arriver des misères! Les gens qui aiment les chats me rassurent sur le genre humain.... Pas forcément ceux qui aiment les chiens surtout quand ils n'aiment pas aussi les chats. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 3 Juin - 10:54 | |
| Les maisons
Les vieilles maisons sont toutes voûtées, Elles sont comme des grands-mères Qui se tiennent assises, les mains sur les genoux, Parce qu’elles ont trop travaillé dans leur vie ; Mais les neuves sont fraîches et jolies Comme des filles à fichus Qui, ayant dansé, vont se reposer Et qui se sont mis une rose au cou.
Le soleil couchant brille dans les vitres, Les fumées montent dévidées Et leurs écheveaux embrouillés Tissent aux branches des noyers De grandes toiles d’araignées.
Et, pendant la nuit sur les toits, L’heure du clocher dont les ressorts crient Et le poids descend S’en va vers les champs Et réveille subitement Toutes les maisons endormies.
Charles-Ferdinand Ramuz.
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 3 Juin - 12:55 | |
| - renal a écrit:
Les maisons
Les vieilles maisons sont toutes voûtées, Elles sont comme des grands-mères Qui se tiennent assises, les mains sur les genoux, Parce qu’elles ont trop travaillé dans leur vie ;
Mais quand elles sont rénovées, aimées et bichonnées, Qu'elles sont habitées, Le cœur se remet à battre Au grand bonheur de toute une génération !
Bon, ça ne rime pas, je ne suis pas poète, mais le cœur y est ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 6 Juin - 7:46 | |
| Matin d’été à la ferme
Les pigeons dans le ruisseau clair Prennent leur petit déjeuner, Le chat bâille et renifle l’air En se frottant le bout du nez.
Les capucines sur le bord De la fenêtre et du sommeil Déplissent leurs pétales d’or Pour dire bonjour au soleil.
L’hirondelle sous la corniche Pousse un cri aigu dans le vent. Le chien s’étire dans sa niche Et gobe une mouche en rêvant.
Le petit âne va partir Au village avec ses couffins. Un jour nouveau va se bâtir Et l’on n’en verra pas la fin.
Marguerite-Marie Peyraube
| |
|
| |
anémone ******
| |
| |
marie-josé ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 6 Juin - 9:11 | |
| Faut y croire !!!!!!!!!! l'été va bien finir à arriver !!!! la nature a aussi besoin de chaleur, elle saura la trouvée et on en profitera !!!!! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 8 Juin - 7:42 | |
| L’amitié
L’amitié tu la tiens au chaud. Pour l’hiver quand il fait très froid Qu’il est bon d’avoir près de soi Une amitié comme un manteau.
L’amitié tu la tiens au frais Pour l’été quand on va jouer Dans la mer ou dans la forêt Et que l’amitié rend plus gai.
Mais l’amitié non ce n’est pas Seulement pour le chaud, le froid C’est quand on a le cœur trop lourd Que l’amitié porte secours
Mais c’est aussi quand on est soi Plein de plaisir et plein de joie Et qu’un ami est malheureux Qu’on sent l’amitié pour le mieux
Tu rends espoir tu rends gaîté A celui qui est ton ami : Son cœur alors te dit merci Et ton cœur à toi lui sourit.
A deux contre le chaud, le froid Le chagrin ou le mauvais pas On est plus fort qu’un monde entier C’est le miracle de l’amitié.
Arthur Haulot
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 8 Juin - 7:50 | |
| L'amitié sincère est un lien privilégié...elle résiste à toutes les intempéries... Merci Nicole | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 8 Juin - 8:32 | |
| - anémone a écrit:
- L'amitié sincère est un lien privilégié...elle résiste à toutes les intempéries...
Merci Nicole c'est un sentiment qui mème en étant éloigné reste fort! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 9 Juin - 8:05 | |
| Attente
Monte, écureuil, monte au grand chêne, Sur la branche des cieux prochaine, Qui plie et tremble comme un jonc. Cigogne, aux vieilles tours fidèle, Oh ! vole et monte à tire-d'aile De l'église à la citadelle, Du haut clocher au grand donjon.
Vieux aigle, monte de ton aire A la montagne centenaire Que blanchit l'hiver éternel. Et toi qu'en ta couche inquiète Jamais l'aube ne vit muette, Monte, monte, vive alouette, Vive alouette, monte au ciel !
Et maintenant, du haut de l'arbre, Des flèches de la tour de marbre, Du grand mont, du ciel enflammé, A l'horizon, parmi la brume, Voyez-vous flotter une plume Et courir un cheval qui fume, Et revenir mon bien-aimé ?
Victor Hugo, Les Orientales
| |
|
| |
anémone ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Juin - 8:23 | |
| La nuit
Elle replie soigneusement la couverture Qu’elle étendait aux quatre pôles de l’horizon Elle la roule avec lenteur et précision Pour qu’apparaissent le drap et les bleuissures Des grains qui vont mouiller routes et buissons.
Cette vieille femme qui porte un ballot de loques, C’est elle. Elle attend l’autocar des nyctalopes Elle reviendra, elle reviendra c’est sûr Etendre sur le sol sa ferme couverture.
Raymond Queneau
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Juin - 8:36 | |
|
Surprenantes couleurs, pour ta photo ! Je la trouve très jolie.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Juin - 8:49 | |
| C'est ma belle soeur qui l'a prise à Lanzarote | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 13 Juin - 11:31 | |
| - renal a écrit:
- C'est ma belle soeur qui l'a prise à Lanzarote
Bravo àla photographe, merci pour le partage | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 16 Juin - 11:39 | |
| Ensemble avec nos mains
Du bleu, du vert, couleur de mer, Un peu de sable et de poussière, Faut tant de choses pour faire le monde ! Du marron clair, couleur de terre, Beaucoup d’argile, un peu de pierre Faut tant de choses pour le faire le monde. Avec tes mains, avec mes mains ensemble, Décorons un beau jardin, où le monde sera bien ! Jaunes, noirs et blancs pour les vivants, Hommes et femmes, tous les enfants, Faut tant de vies pour faire le monde ! Tous ces visages comme un tissage, Beauté du monde à tous les âges Faut tant de vie pour faire le monde.
Claire Chataigner
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 18 Juin - 16:33 | |
| Je te donnerai…
Je te donnerai des tapis de cyclamens, Des éclats de lumière à travers les feuilles, Des écroulements de grappes dorées. Je nommerai pour toi les choses qu’il ne faut pas heurter, Je t’apprendrai à nouer les rêves, A faire jaillir les arcs-en-ciel. Nous nous apprivoiserons, Nous copierons le chant de l’alouette Et l’audace de ses trajets. Ensemble, nous éteindrons la solitude, Nous tiendrons mieux debout.
Luce Guilbaud
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 19 Juin - 7:56 | |
| Maison
La petite maison N’avait qu’une fenêtre Qu’une table Qu’un lit Et pas même de porte. Mais la paix du poète Y faisait le ménage Mais le feu parlait clair La fumée montait droite Le malheur se perdait Sur la blancheur des murs Et le livre éternel épelait vérité Sur le cadran de la pendule.
Une seule voix délivrait le silence Mais toutes les autres étaient présentes.
Pierre Boujut
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 27 Juin - 16:39 | |
| Lorsque que la parole…
Lorsque la parole bute et se gèle, Que le nuage s’ensable Avec le départ des hirondelles. Lorsque les étoiles s’étonnent De leur propre désarroi, Je connais une maison Où la lumière n’est point comptée, Où la parole colmate le noir, C’est une maison à l’écart de la route, C’est la maison de mes amis.
Luce Guilbaud | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 27 Juin - 17:28 | |
| - renal a écrit:
Lorsque que la parole…
Lorsque la parole bute et se gèle, Que le nuage s’ensable Avec le départ des hirondelles. Lorsque les étoiles s’étonnent De leur propre désarroi, Je connais une maison Où la lumière n’est point comptée, Où la parole colmate le noir, C’est une maison à l’écart de la route, C’est la maison de mes amis.
Luce Guilbaud Qui sait elle est peut être en Bretagne ... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 27 Juin - 19:32 | |
| Je n'en doute pas !!! anémone. J'espère pouvoir venir dans ta maison !!! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 1 Juil - 6:06 | |
| Juillet (La ronde des mois)
Il vient d'arriver, ce fichu mois de Juillet Avec son cortège de journées ensoleillées Et, de longues soirées, où la chaleur Omniprésente, nous donne des envies d'ailleurs. Le moindre souffle d'air, amène le bien être, Et, pour l'emprisonner, on croise fenêtres Et volets, vivant dans la douce pénombre Juste, égayée des rais de lumière et d'ombres Que créent les persiennes ajourées. Et si certains, arrivent à aimer et savourer Ces longues heures qui s'étirent, surchauffées Je préfère de loin l'automne ébouriffé Avec ses nuits fraîches et ses coups de vents Laissant la plage et la chaleur aux estivants.
Dominique SAGNE
| |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 1 Juil - 9:22 | |
| juillet ????????????????? non, on a toujours les pulls, la couette, le ciel n'a aucune couleur d'été.... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 1 Juil - 9:48 | |
| Dans le sud il est arrivé, mais il nous boude, nous les gens du nord !! Bisous à toutes les deux. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 3 Juil - 6:42 | |
| Le face-à-face
Toute droite, la violette, Avec ses oreilles de faon, Ecoute le chant triomphant De la source qui la reflète.
Ah ! Quelle passion me pousse A saisir ce gibier subtil Ce frais petit fauve d’avril, Entre mon index et mon pouce ?
Je te hausserai vers la nue Et je renverserai le front Et face à face nous serons, Moi le géant, toi la menue.
Si claire figure foncée, Lueur montant du fond du noir, Mon espoir et mon désespoir, L’infini dans une pincée,
Fleur enfant, très ancien sourire, Eternel museau d’un instant, Qu’avons-nous donc tous les printemps De si pathétique à nous dire ?
Lucienne Desnoue
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 5 Juil - 7:09 | |
| Rappelle-toi
Si la vie te blesse à bout portant Ton corps geint sous la bourrasque, L’amour te tourne le dos, Tu vas sans repère dans la nuit qui gagne Et le long couloir gris des jours… Pousse ma porte : je t’offre Le vin doux de l’amitié Et le blé de la vie qui se lève Contre tous les hivers du monde.
Michel Monnereau
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 5 Juil - 7:38 | |
| comme c'est joli Nicole, merci pour ce partage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |