philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:50

Nelly a écrit:


"Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie."  [Henri Lacordaire]
Je l'aime bien, celle-là et suis totalement d'accord avec elle. Nous sommes parfois obligés d'être solidaires avec nos dirigeants, démocratiquement élus, ce qui ne nous empêche pas de ne pas souscrire à toutes leurs décisions, loin s'en faut !

Est-on obligé d'aimer son pays ? Personne n'a choisi de naître ici où ailleurs.
On est héritiers d'une histoire mais doit-on se résigner pour autant à ce que d'autres tiennent pour écrit dans le marbre au nom de je ne sais quelle spécificité qu'on accorderait à son peuple ou sa culture.
Surtout si on pense que l'arrogance assure le fourvoiement et pose les jalons du mépris et de l'erreur..... Ce qui n'est pas l'exclusivité de certains en France d'ailleurs, loin s'en faut!

Car, je le sais, et le vois, Il y en a tout autour de la planète des discours castrateurs et clivants sur fond d'exaltations identitaires flatteuses(ça va se nicher parfois....  Rolling Eyes , tiens.... Le foot par exemple  Wink ) Leurs auteurs quelqu'ils soient de tels discours m'agacent prodigieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Déc - 16:51

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie."  [Henri Lacordaire]
Je l'aime bien, celle-là et suis totalement d'accord avec elle. Nous sommes parfois obligés d'être solidaires avec nos dirigeants, démocratiquement élus, ce qui ne nous empêche pas de ne pas souscrire à toutes leurs décisions, loin s'en faut !
Est-on obligé d'aimer son pays ? Personne n'a choisi de naître ici où ailleurs.  
On n'est certainement pas obligés d'aimer son pays, mais pourquoi le renierait-on d'emblée, sans raison ? Effectivement, personne n'ai choisi de naître ici ou là. Pourtant, nous sommes tous imprégnés de la culture dans laquelle nous sommes élevés. Nos racines font de nous ce que nous sommes, d'où que nous soyons. Pourquoi sommes-nous plus exigeants, quelque part, avec nos concitoyens ? Ne sommes-nous pas d'autant plus exaspérés ou attristés d'entendre des horreurs sur le sol de notre patrie ? Ne nous attendons-nous pas à davantage de clairvoyance, de correction, de savoir-vivre, d'empathie de la part ceux qui nous sont proches, parce que, peut-être, nous avons l'impression qu'ils nous ressemblent ! Ne sommes-nous pas d'autant plus déçus quand certaines règles élémentaires sont transgressées ?

stip a écrit:
On est héritiers d'une histoire mais doit-on se résigner pour autant à ce que d'autres tiennent pour écrit dans le marbre au nom de je ne sais quelle spécificité qu'on accorderait à son peuple ou sa culture.  
On n'est certainement pas obligés de se résigner quand on n'est pas d'accord avec ce qui se passe. Peut-on pour autant tout changer ? On peut, à la limite, tenter d'y remédier dans la mesure de ses faibles moyens... Certains grands personnages ont été des leaders et ont su guider des foules, ce qui n'est certes pas donné à tout un chacun ! Mais à notre mesure, il est au moins bon d'essayer !

stip a écrit:
Surtout si on pense que l'arrogance assure le fourvoiement et pose les jalons du mépris et de l'erreur..... Ce qui n'est pas l'exclusivité de certains en France d'ailleurs, loin s'en faut!
Il paraît que les Français sont désagréables, vu du côté des touristes !  Question En avons-nous les moyens ? Certes, ce ne devrait pas être l'objectif mais, faute de mieux, on peut peut-être se poser la question ! Sommes-nous arrogants ou faisons-nous semblant ? A quel niveau cela se passe-t-il ?

Peut-être faut-il poser les bonnes questions aux bonnes personnes ? Je n'en sais rien, mais cette façon de cataloguer est peut-être excessive !

stip a écrit:
Car, je le sais, et le vois, Il y en a tout autour de la planète des discours castrateurs et clivants sur fond d'exaltations identitaires flatteuses(ça va se nicher parfois....  Rolling Eyes , tiens.... Le foot par exemple  Wink ) Leurs auteurs quelqu'ils soient de tels discours m'agacent prodigieusement.
Le peuple, d'où qu'il soit, a besoin de rêver. Quand il voit des super-stars, il a tendance à s'identifier à eux. C'est vrai que c'est agaçant, mais est-ce le pire ?

Le Français se déclare plus ou moins heureux, personnellement, ce qui ne l'empêche pas d'être morose ! Il faut dire qu'on nous rebat les oreilles avec des problèmes, la crise, le chômage, etc. Comment pourrait-on ne pas se soucier de l'avenir ? Si ce n'est le nôtre, c'est celui de nos enfants ! Alors, le rêve apporte sans doute un peu de baume !

N'est-il pas reconnu que c'est en période de crise que les gens jouent le plus aux jeux de hasard ?  Mouais

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Déc - 18:36


Nelly a écrit:
"Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie." [Henri Lacordaire]

1) Réflexion intéressante de Pierre Nora historien ce matin sur France culture:

Je résume :

" Me demander si j'aime la France est absurde, je suis français. Je suis donc une partie de la France et je n'ai pas à dire si je m'aime ou pas. En revanche, il y a des choses que j'aime en France et d'autres que je n'aime pas. "

2) L'identité de la France a changé plusieurs fois au cours de son histoire et elle est en train de changer.

Il y a une grande différence avec les fois précédentes:

Le sentiment d'être français était le résultat d'une construction permanente qui a été abandonnée au début des années 60. Le résultat est que beaucoup de gens ne se sentent pas français.

De plus nos soi-disantes élites, notamment financière, commerciales et industrielles, se veulent mondialistes et ne ressentent plus le besoin de se dire françaises.

L'état national constitue pour elles un obstacle à leurs ambitions.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Jan - 14:22

Morgan Kane a écrit:


De plus nos soi-disantes élites, notamment financière, commerciales et industrielles, se veulent mondialistes et ne ressentent plus le besoin de se dire françaises.

L'état national constitue pour elles un obstacle à leurs ambitions.  

D'accord avec la première partie qui souligne l'absurdité à se poser la question de savoir si on aime son pays ou pas.
En revanche, l'essence mondialiste des sphères financières, commerciales et industrielles est un fait,et ceux qui y gravitent agissent en ce sens.
Ce n'est pas spécifique à la nationalité et situation Françaises. Les contributeurs à ce système sont de partout.
Opportunistes, ils tirent parti de la concurrence que se livrent les états nations dans leurs disparités politiques, fiscales et sociales.
Seules des instances politiques à leur mesure, c'est à dire mondiales, pourraient ( à condition de n'être pas fagocitées par ces cercles d'argent évidemment ) les faire plier.
Aux yeux de grand capital (puisque c'est lui qui est évoqué n'est ce pas? )
Le reste,les politiques nationales, ne sont que tambouilles internes qui a peu d'incidences. À défaut d'un gouvernement mondial doté d'un pouvoir, pour eux, diviser c'est mieux régner.

Pour le cas de la France, j'y vois plutôt une situation de désamour qui lui est propre.
Avec L'Etat National, premier fautif,car plus occupé à s'autoprotéger qu'à veiller à rester en phase avec le reste de la population qui, elle, se voit frappée sans être préparée et accompagnée dans cette mondialisation.
Ou alors dans l'Urgence, comme on tient la tête de celui qui se noie plutôt que de lui avoir appris à nager à temps.
un jeune Français (et peu importe son arbre généalogique, ce n'est que triste) que je connais m'a dit récemment: "Si je trouve une meilleure situation ailleurs, je laisse la France aux Français".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:41



« Rien n'est avantageux qui te fait perdre le respect de toi-même. » [Marc-Aurèle]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Jan - 9:38



« La vie appartient à ceux qui aiment, et là où règne l'Amour, l'homme est vraiment le roi. »  [Stephen Lawhead]
Sans doute, à condition de ne pas se replier sur soi-même en devenant égoïste, de laisser s'installer l'amour au-delà du cercle proche... C'est loin d'être facile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Jan - 15:28

Oh! L'amour! Mille et une définitions.... Comment aimer qui on ne connaît pas ?
Si au moins chacun pouvait s'attacher au moins à être humain (enfin... Ce qu'on entend par là   Rolling Eyes )  c'est à dire en toute intelligence, doué d'empathie, du sens de la responsabilité, de l'altérité, de ce qui est juste ou nécessaire....
que de progrès pourrions nous faire!

« Il n'est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous. »
Alfred Sauvy          






 « Le genre humain, qui devrait avoir six mille ans de sagesse, retombe en enfance à chaque nouvelle génération. »

Tristan Bernard    
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:53

stip a écrit:
Oh! L'amour! Mille et une définitions.... Comment aimer qui on ne connaît pas ?
Pour certains, c'est tout juste s'ils se suportent eux-mêmes... Et que fais-tu des égocentriques et égoïstes ? Je pense que, par amour, il faut entendre le sens large du terme. Certes, nous ne pouvons pas "aimer" au sens propre, chaque personne que nous croisons. Pour autant, être attentif à l'autre, ne pas le piétiner parce qu'il est plus faible, ne pas prendre sa place pour passer plus vite, être à son écoute s'il le souhaite, lui faire un sourire s'il l'accepte, etc. n'est-ce pas une forme d'amour ?

Comme la vie serait plus simple si tout un chacun appliquait, du moins partiellement, ce principe !

stip a écrit:
Si au moins chacun pouvait s'attacher au moins à être humain (enfin... Ce qu'on entend par là   Rolling Eyes )  c'est à dire en toute intelligence, doué d'empathie, du sens de la responsabilité, de l'altérité, de ce qui est juste ou nécessaire....
que de progrès pourrions nous faire!  
Qu'entends-tu par s'attacher à un être humain ? Beaucoup de couples s'attachent à l'autre... pendant quelque temps. Les nombreux divorces, sans compter les séparations entre couples qui ne sont pas passés par l'état civil, prouvent qu'il est difficile d'aimer à long terme. Tout va vite, l'amour s'éloigne, on rejette ce qu'on a aimé...  Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:58

stip a écrit:
« Il n'est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous. »
Alfred Sauvy          
Aucun ? Crois-tu vraiment ? Sans doute avec des répercussions tragiques, parfois ! A moins que nous ne sachions pas chercher assez bien au fond de nous pour trouver la solution !

stip a écrit:
 « Le genre humain, qui devrait avoir six mille ans de sagesse, retombe en enfance à chaque nouvelle génération. »

Tristan Bernard    
Eh oui, l'expérience des anciens ne sert jamais aux jeunes, malheureusement. Dans la vie, chacun doit tomber (plus ou moins) et être obligé de se relever pour comprendre. Le dur apprentissage de la vie. Et il est nécessaire de passer par là pour murir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:00

Nelly a écrit:


stip a écrit:
Si au moins chacun pouvait s'attacher au moins à être humain (enfin... Ce qu'on entend par là   Rolling Eyes )  c'est à dire en toute intelligence, doué d'empathie, du sens de la responsabilité, de l'altérité, de ce qui est juste ou nécessaire....
que de progrès pourrions nous faire!  
Qu'entends-tu par s'attacher à un être humain ?

Non, Nelly, à défaut de parler d'un amour qui relierait tout les hommes, comme le proposait ta citation, je proposais une utopie plus raisonnable que chacun s'emploie au moins à  Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 661587 "  être plus humain" être empathique (bien que les animaux en soient capables également, semblerait-il  :Interrog: ) et ne pas accepter la souffrance des autres....surtout quand on peut y remédier et pour le reste s'en donner l'objectif (ainsi, j'entendais la citation d'Alfred Sauvy ).
Je ne sais plus qui a dit: il ne suffit pas d'être un homme,encore faut il être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:31


Nelly a écrit:


stip a écrit:
 « Le genre humain, qui devrait avoir six mille ans de sagesse, retombe en enfance à chaque nouvelle génération. »

Tristan Bernard    

Eh oui, l'expérience des anciens ne sert jamais aux jeunes, malheureusement. Dans la vie, chacun doit tomber (plus ou moins) et être obligé de se relever pour comprendre. Le dur apprentissage de la vie. Et il est nécessaire de passer par là pour murir ![/quote]

L'expérience ne se transmet pas ....... Les leçons de l' histoire sont oubliées. Qui aurait dit il y 70 ans que les terribles leçons de la crise de 29 et de la deuxième guerre mondiale seraient oubliées aussi vite?

Comparez le programme du Conseil national de la résistance à la feuille de route donnée par le capitalisme, regardez le racisme fleurir, le négationnisme, le communautarisme...
..

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 17:00

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Si au moins chacun pouvait s'attacher au moins à être humain (enfin... Ce qu'on entend par là   Rolling Eyes )  c'est à dire en toute intelligence, doué d'empathie, du sens de la responsabilité, de l'altérité, de ce qui est juste ou nécessaire....
que de progrès pourrions nous faire!  
Qu'entends-tu par s'attacher à un être humain ?

Non, Nelly, à défaut de parler d'un amour qui relierait tout les hommes, comme le proposait ta citation, je proposais une utopie plus raisonnable que chacun s'emploie au moins à  Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 661587 "  être plus humain" être empathique (bien que les animaux en soient capables également, semblerait-il  :Interrog: ) et ne pas accepter la souffrance des autres....surtout quand on peut y remédier et pour le reste s'en donner l'objectif (ainsi, j'entendais la citation d'Alfred Sauvy ).
Je ne sais plus qui a dit: il ne suffit pas d'être un homme,encore faut il être humain.
OK, je n'avais pas bien lu. Il suffirait effectivement d'être plus humain pour que beaucoup de choses changent...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:08



"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."  [Confucius]

"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac." [Jeanne Guesné]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:22

Nelly a écrit:




"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac."  [Jeanne Guesné]

Pas toujours facile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur. Il est parfois préférable de mettre les choses au point, en y mettant la forme, dans certaines circonstances, plutôt que paraitre lâche et soumis.
Perso, je préfère qu'on me dise plutôt que de rester sur des incertitudes .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac."  [Jeanne Guesné]
Pas toujours facile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur. Il est parfois préférable de mettre les choses au point, en y mettant la forme, dans certaines circonstances, plutôt que paraitre lâche et soumis.
Perso, je préfère qu'on me dise plutôt que de rester sur des incertitudes .
Je suis de ton avis pour dire la vérité en de nombreuses circonstances plutôt que de faire semblant d'apprécier. Ceci dit, dans certains cas, asséner la vérité peut servir à se soulager soi-même sans pour autant apporter du positif à l'autre.

J'ai fait une recherche sur la signification du mot méchanceté :

Sens 1 Caractère d'une personne qui a tendance à faire du mal.
Sens 2 Action ou parole méchante.
Synonymes : cruauté, fiel, hargne, indignité, noirceur, pique, rosserie, sadisme, saloperie, vacherie, venin.

Alors vois-tu, si on prend en compte tous ces qualificatif, on se rend compte que la méchanceté ne rime pas avec mise au point et explications indispensables pour préserver l'harmonie et repartir sur le bon pied (ou pas).

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:59

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac."  [Jeanne Guesné]
Pas toujours facile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur. Il est parfois préférable de mettre les choses au point, en y mettant la forme, dans certaines circonstances, plutôt que paraitre lâche et soumis.
Perso, je préfère qu'on me dise plutôt que de rester sur des incertitudes .
Je suis de ton avis pour dire la vérité en de nombreuses circonstances plutôt que de faire semblant d'apprécier. Ceci dit, dans certains cas, asséner la vérité peut servir à se soulager soi-même sans pour autant apporter du positif à l'autre.

J'ai fait une recherche sur la signification du mot méchanceté :

Sens 1 Caractère d'une personne qui a tendance à faire du mal.
Sens 2 Action ou parole méchante.
Synonymes : cruauté, fiel, hargne, indignité, noirceur, pique, rosserie, sadisme, saloperie, vacherie, venin.

Alors vois-tu, si on prend en compte tous ces qualificatif, on se rend compte que la méchanceté ne rime pas avec mise au point et explications indispensables pour préserver l'harmonie et repartir sur le bon pied (ou pas).


Ben dis donc...j'espère bien qu'on ne me qualifie pas de méchante !!! mais il est vrai que parfois ma franchise donne des doutes aux autres !! tant pis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan - 15:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac."  [Jeanne Guesné]
Pas toujours facile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur. Il est parfois préférable de mettre les choses au point, en y mettant la forme, dans certaines circonstances, plutôt que paraitre lâche et soumis.
Perso, je préfère qu'on me dise plutôt que de rester sur des incertitudes .
Je suis de ton avis pour dire la vérité en de nombreuses circonstances plutôt que de faire semblant d'apprécier. Ceci dit, dans certains cas, asséner la vérité peut servir à se soulager soi-même sans pour autant apporter du positif à l'autre.

J'ai fait une recherche sur la signification du mot méchanceté :

Sens 1 Caractère d'une personne qui a tendance à faire du mal.
Sens 2 Action ou parole méchante.
Synonymes : cruauté, fiel, hargne, indignité, noirceur, pique, rosserie, sadisme, saloperie, vacherie, venin.

Alors vois-tu, si on prend en compte tous ces qualificatifs, on se rend compte que la méchanceté ne rime pas avec mise au point et explications indispensables pour préserver l'harmonie et repartir sur le bon pied (ou pas).
Ben dis donc...j'espère bien qu'on ne me qualifie pas de méchante !!! mais il est vrai que parfois ma franchise donne des doutes aux autres !! tant pis !!!
 Laughing Je voulais simplement te faire remarquer qu'i y avait une différence entre dire la vérité et être méchant !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Jan - 11:16



« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. »  [Epictète]
Sages paroles. Il faut effectivement provoquer certains événements et non attendre qu'ils arrivent en se plaignant qu'il ne se passe rien ou que ça se passe mal. Il est préférable d'être acteur de sa vie que spectateur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:56

Nelly a écrit:


« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. »  [Epictète]
Sages paroles. Il faut effectivement provoquer certains événements et non attendre qu'ils arrivent en se plaignant qu'il ne se passe rien ou que ça se passe mal. Il est préférable d'être acteur de sa vie que spectateur !

Un peu trop fataliste à mon goût. Il y a tant de choses évitables pour peu qu'on anticipe,non?Vouloir ce qui arrive?
Pas toujours envisageable,alors on peut toujours s'en servir,à condition de ne pas choisir d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:21

 Passez donc sans vous arrêter, amis, au milieu des Marchands de Sommeil ; et, s’ils vous arrêtent, répondez-leur que vous ne cherchez ni un système, ni un lit. Ne vous lassez pas d’examiner et de comprendre. Laissez derrière vous toutes vos idées, cocons vides et chrysalides desséchées. Lisez, écoutez, discutez, jugez ; ne craignez pas d’ébranler des systèmes ; marchez sur des ruines, restez enfants.

Les marchands de sommeil ” (Discours de distribution des prix au lycée Condorcet en 1904
[ Alain ]
     

J'ai fini par trouver cet extrait qui me plaît (d'autant plus qu'il s'adressait à des lycéens ) car ,voilà, si je n'avais que ça à faire, je tenterais, une réflexion sur l'homme et ses systèmes.
Pourquoi finit-il toujours par se faire dévorer par ce qu'il a créé initialement par souci d'efficacité? Dès lors qu'un système (quel qu'il soit en fait ) est triomphant, il semble vouloir dépouiller l'individu de sa grandeur humaine,son sens de la responsabilité vis à vis des autres puis de lui-même enfin.  :--D: 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:33

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. »  [Epictète]
Sages paroles. Il faut effectivement provoquer certains événements et non attendre qu'ils arrivent en se plaignant qu'il ne se passe rien ou que ça se passe mal. Il est préférable d'être acteur de sa vie que spectateur !
Un peu trop fataliste à mon goût. Il y a tant de choses évitables pour peu qu'on anticipe,non?
Fataliste ? Je ne trouve pas. Evidemment, si on reste les bras croisés en attendant que tout se passe d'une manière ou d'une autre (on n'a pas toujours le choix !), la fatalité décidera pour nous. Par contre, s'impliquer pour se diriger dans un sens différent peut changer la donne !

stip a écrit:
Vouloir ce qui arrive?
Pas toujours envisageable,alors on peut toujours s'en servir,à condition de ne pas choisir d'oublier.
Certainement pas toujours, mais à partir du moment où l'on fait un choix, on essaie de trouver ce qui convient le mieux. Subir tout simplement n'est probablement pas bon, même pas pour le moral.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:37

stip a écrit:
 Passez donc sans vous arrêter, amis, au milieu des Marchands de Sommeil ; et, s’ils vous arrêtent, répondez-leur que vous ne cherchez ni un système, ni un lit. Ne vous lassez pas d’examiner et de comprendre. Laissez derrière vous toutes vos idées, cocons vides et chrysalides desséchées. Lisez, écoutez, discutez, jugez ; ne craignez pas d’ébranler des systèmes ; marchez sur des ruines, restez enfants.

Les marchands de sommeil ” (Discours de distribution des prix au lycée Condorcet en 1904
[ Alain ]      

J'ai fini par trouver cet extrait qui me plaît (d'autant plus qu'il s'adressait à des lycéens ) car ,voilà, si je n'avais que ça à faire, je tenterais, une réflexion sur l'homme et ses systèmes.
Tente un jour, ce ne sera pas triste ! Wink 

Les systèmes ne sont-ils pas rassurants, d'une certaine manière ? Ne servent-ils pas de base de réflexion pour... changer le système, histoire de l'améliorer (du moins en théorie) ?

stip a écrit:
Pourquoi finit-il toujours par se faire dévorer par ce qu'il a créé initialement par souci d'efficacité? Dès lors qu'un système (quel qu'il soit en fait ) est triomphant, il semble vouloir dépouiller l'individu de sa grandeur humaine,son sens de la responsabilité vis à vis des autres puis de lui-même enfin.  :--D: 
Un système n'est pas assez malléable pour rester humain : ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. En même temps, comment faire ? Pourrait-on s'en passer ? Je ne pense pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:12



"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté." [Ludwig Van Beethoven]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:15

Nelly a écrit:


"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté."  [Ludwig Van Beethoven]
et pourtant on dit bien souvent:
trop bon, trop bète
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté."  [Ludwig Van Beethoven]
et pourtant on dit bien souvent:
trop bon, trop bète
Bien sûr, il ne faut pas se laisser abuser, mais quand on détient la bonté intérieure, on dépasse tout, du moins d'après Ludwig.

Si tu n'es pas de son avis, as-tu une autre qualité à proposer, supérieure à tout ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:19

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté."  [Ludwig Van Beethoven]
et pourtant on dit bien souvent:
trop bon, trop bète
Bien sûr, il ne faut pas se laisser abuser, mais quand on détient la bonté intérieure, on dépasse tout, du moins d'après Ludwig.

Si tu n'es pas de son avis, as-tu une autre qualité à proposer, supérieure à tout ?
l'honnêteté
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté."  [Ludwig Van Beethoven]
et pourtant on dit bien souvent:
trop bon, trop bète
Bien sûr, il ne faut pas se laisser abuser, mais quand on détient la bonté intérieure, on dépasse tout, du moins d'après Ludwig.

Si tu n'es pas de son avis, as-tu une autre qualité à proposer, supérieure à tout ?
l'honnêteté
 :--D: Pas certaine. Certains peuvent être honnêtes tout en étant insupportables et égoïstes. Qu'en penses-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne connais pas d'autres marques de supériorité que la bonté."  [Ludwig Van Beethoven]
et pourtant on dit bien souvent:
trop bon, trop bète
Bien sûr, il ne faut pas se laisser abuser, mais quand on détient la bonté intérieure, on dépasse tout, du moins d'après Ludwig.

Si tu n'es pas de son avis, as-tu une autre qualité à proposer, supérieure à tout ?
l'honnêteté
 :--D: Pas certaine. Certains peuvent être honnêtes tout en étant insupportables et égoïstes. Qu'en penses-tu ?
je ne suis pas d'accord, quelqu'un d'egoïste ne peut-être vraiment honnête, et encore moins un insupportable

par contre quelqu'un de bon, peut-parfois être insupportable pour son entourage direct


Dernière édition par marie-josé le Sam 11 Jan - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:37



"Le sage ne vivra pas dans la solitude, car par nature il est sociable et tourné vers l'action." Mara Carlyle

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:11



"La peur n'a qu'une peur, c'est que tu l'abandonnes." [Jonas Edward Salk]
C'est qu'il est difficile de l'abandonner... mais on peut toujours essayer !  Cool 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Jan - 9:02



"La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi." [la Rochefoucauld]
Pouvons-nous toujours tout sur nous-même ?  Suspect Je ne pense pas. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:20

Nelly a écrit:


"La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi."  [la Rochefoucauld]
Pouvons-nous toujours tout sur nous-même ?  Suspect Je ne pense pas. Et vous ?
Sous-entendu:
Quand tu ne peux plus (toute chose sur toi-même ) c'est que tu n'es plus libre, ou que ta liberté s'est réduite d'une certaine façon, qu'il faut te recréer un champs possible où ta volonté et tes choix pourront s'appliquer, puis rentrer en résistance contre ce que tu dois subir ou te menace.

(A part les addictions que l'on peut d'ailleurs considérer comme maladie mentale ) il est rare que l'on s'emprisonne soi-même, il y a mille et une façons extérieures à notre volonté de perdre la liberté de "tout pouvoir" sur soi-même. Mais tant que ton esprit et ton corps résistent, il te reste une part de liberté à chacun de tes choix, me semble-t-il.


Dernière édition par stip le Mer 15 Jan - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:21

Nelly a écrit:


"La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi."  [la Rochefoucauld]
Pouvons-nous toujours tout sur nous-même ?  Suspect Je ne pense pas. Et vous ?

Difficile comme phrase, car la liberté a des barrières...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:46

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi."  [la Rochefoucauld]
Pouvons-nous toujours tout sur nous-même ?  Suspect Je ne pense pas. Et vous ?

Difficile comme phrase, car la liberté a des barrières...
N'oublie pas qu'il s'agit de soi-même. Avoir le pouvoir sur soi-même...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 17:02



"Le sage est celui qui s'étonne de tout." [William Hazlitt]
C'est une chance de pouvoir s'étonner de beaucoup, de ne pas être blasé ! En même temps, il s'agit d'un super apprentissage constant !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:53



"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:16

Nelly a écrit:


"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:20

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.

moi je suis assez d'accord avec cette citation.
quand on vit des moments très difficiles, après nous sommes plus aguerits contre les problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 19:48

Nelly a écrit:


"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Devant l’adversité, l’être humain ou l’homme tout court élabore de nouvelles stratégies qu'il n'avait pas clairement mises au point auparavant. C’est ce qu’on constate à l’apparition d’un quelconque problème ou d’un obstacle de la vie (maladie, problème professionnel, différent avec des proches). La douleur issue de ces problèmes apprend ou fait apprendre à surmonter cette douleur. Une énergie de l’intérieure de soi-même y apporte à l’homme ce carburant nécessaire et indispensable à cela, c'est-à-dire à surmonter la douleur. Par contre, les handicapés et certains malades condamnés par la médecine doivent ressentir une amertume certaine devant cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:50

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Devant l’adversité, l’être humain ou l’homme tout court élabore de nouvelles stratégies qu'il n'avait pas clairement mises au point auparavant. C’est ce qu’on constate à l’apparition d’un quelconque problème ou d’un obstacle de la vie (maladie, problème professionnel, différent avec des proches). La douleur issue de ces problèmes apprend ou fait apprendre à surmonter cette douleur. Une énergie de l’intérieure de soi-même y apporte à l’homme ce carburant nécessaire et indispensable à cela, c'est-à-dire à surmonter la douleur. Par contre, les handicapés et certains malades condamnés par la médecine doivent ressentir une amertume certaine devant cette citation.

Je crois plutôt le contraire Charlestone, toutes les personnes que je connais et qui sont devenues handicapées que ce soit par accident ou par maladie n'ont pas cette amertume dont tu parles bien au contraire !
Justement c'est l'élaboration de ces stratégies de survie et d'adaptation qui rendent à la fois si fort et si distant avec tant de ces diverses choses qui font peur au plus grand nombre.
Bien sur il y a toute une période excessivement dure à traverser pour en arriver à ce stade, certains disent que c'est de l'inconscience, d'autres que c'est une forme de sérénité.
Ce que je sais c'est que celui que je suis devenu est totalement différent de celui qui a été. Lequel je préfère ? Aucune idée, le choix ne se posant pas. Je me contente simplement de toujours donner le meilleur et je ne suis pas le seul handi à avoir ce comportement (Un très connu Philippe Croizon est aussi comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Jan - 22:41

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?
Devant l’adversité, l’être humain ou l’homme tout court élabore de nouvelles stratégies qu'il n'avait pas clairement mises au point auparavant. C’est ce qu’on constate à l’apparition d’un quelconque problème ou d’un obstacle de la vie (maladie, problème professionnel, différent avec des proches). La douleur issue de ces problèmes apprend ou fait apprendre à surmonter cette douleur. Une énergie de l’intérieure de soi-même y apporte à l’homme ce carburant nécessaire et indispensable à cela, c'est-à-dire à surmonter la douleur. Par contre, les handicapés et certains malades condamnés par la médecine doivent ressentir une amertume certaine devant cette citation.

grand pierre a écrit:
Je crois plutôt le contraire Charlestone, toutes les personnes que je connais et qui sont devenues handicapées que ce soit par accident ou par maladie n'ont pas cette amertume dont tu parles bien au contraire !
Je suis très heureux de te l’entendre dire. En effet, mon interrogation vient surement de l’état de mal-être de ma mère après son amputation du pied. Son état psychologique laisse à désirer. Elle est très angoissée et accepte mal et difficilement sa nouvelle situation. Et, c’est de cette constatation que j’ai pu émettre cet avis. Votre cas et celui de toutes les personnes que vous connaissez sont de très bons exemples pour contredire mon approche, certes restreinte, de l’état des handicapés et des grands malades.

grand pierre a écrit:
Justement c'est l'élaboration de ces stratégies de survie et d'adaptation qui rendent à la fois si fort et si distant avec tant de ces diverses choses qui font peur au plus grand nombre.
Et c’est ce que je disais dans mon approche sur la majorité de personnes lorsqu’ils sont en face d’un obstacle ou d’un problème de la vie courante. En plus de cela, les associations apportent une aide psychologique aux malades.

grand pierre a écrit:
Bien sur il y a toute une période excessivement dure à traverser pour en arriver à ce stade, certains disent que c'est de l'inconscience, d'autres que c'est une forme de sérénité.
C’est ce que je crois avoir décelé au niveau du comportement de ma mère. Je pense vraiment que c’est une période excessivement dure qu’elle est entrain d’endurer. Il lui arrive même de sentir son pied amputé. Le médecin l’appelle : « le pied fantôme ». Il me semble qu’un apport psychologique a une importance capitale dans ce genre de cas.

grand pierre a écrit:
Ce que je sais c'est que celui que je suis devenu est totalement différent de celui qui a été. Lequel je préfère ? Aucune idée, le choix ne se posant pas. Je me contente simplement de toujours donner le meilleur et je ne suis pas le seul handi à avoir ce comportement (Un très connu Philippe Croizon est aussi comme ça)
Votre intervention m’a donné encore plus d’idées à mijoter pour essayer d’amener à ma mère âgée de 84 ans une certaine sérénité dans son comportement futur et l’acceptation de son nouvel état. Ce qui n’est certes pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:18

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.
Tu parles d'une situation extrême que (fort heureusement  Suspect Question), tout le monde n'a pas à subir. Il est incroyable de constater la force de caractère nécessaire pour surmonter un tel handicap et c'est sans doute ce cheminement que vous rend si forts !

Seulement, à côté de ces cas extrêmes, il existe des situations moins dramatiques à l'origine, mais empoisonnantes dans la vie de tous les jours. C'est à celles-là que je pensais en disant que je n'étais pas réellement convaincue. Certains tracas rongent à petit feu... Il est également des situations subies sur lesquelles notre volonté n'a guère de prise. Etre actif pour repartir du bon pied aide beaucoup, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:24

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.
Tu parles d'une situation extrême que (fort heureusement  Suspect Question), tout le monde n'a pas à subir. Il est incroyable de constater la force de caractère nécessaire pour surmonter un tel handicap et c'est sans doute ce cheminement que vous rend si forts !

Seulement, à côté de ces cas extrêmes, il existe des situations moins dramatiques à l'origine, mais empoisonnantes dans la vie de tous les jours. C'est à celles-là que je pensais en disant que je n'étais pas réellement convaincue. Certains tracas rongent à petit feu... Il est également des situations subies sur lesquelles notre volonté n'a guère de prise. Etre actif pour repartir du bon pied aide beaucoup, à mon avis.

faut-il encore l'avoir ce pied  affraid   Embarassed Wink  je sais que tu peux en rire GP sinon je n'oserais pas
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:27

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.
Tu parles d'une situation extrême que (fort heureusement  Suspect Question), tout le monde n'a pas à subir. Il est incroyable de constater la force de caractère nécessaire pour surmonter un tel handicap et c'est sans doute ce cheminement que vous rend si forts !

Seulement, à côté de ces cas extrêmes, il existe des situations moins dramatiques à l'origine, mais empoisonnantes dans la vie de tous les jours. C'est à celles-là que je pensais en disant que je n'étais pas réellement convaincue. Certains tracas rongent à petit feu... Il est également des situations subies sur lesquelles notre volonté n'a guère de prise. Etre actif pour repartir du bon pied aide beaucoup, à mon avis.
faut-il encore l'avoir ce pied  affraid   Embarassed Wink  je sais que tu peux en rire GP sinon je n'oserais pas
MARIE-JO !  affraid

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Il me semble que je suis très mal placé pour ne pas être d'accord ....

On est à la fois plus fort et surtout différent. Tout ce qui nous arrive "après" ce n'est que du bonus, le pire étant derrière nous nos rapports avec la peur est totalement modifié.
Tu parles d'une situation extrême que (fort heureusement  Suspect Question), tout le monde n'a pas à subir. Il est incroyable de constater la force de caractère nécessaire pour surmonter un tel handicap et c'est sans doute ce cheminement que vous rend si forts !

Seulement, à côté de ces cas extrêmes, il existe des situations moins dramatiques à l'origine, mais empoisonnantes dans la vie de tous les jours. C'est à celles-là que je pensais en disant que je n'étais pas réellement convaincue. Certains tracas rongent à petit feu... Il est également des situations subies sur lesquelles notre volonté n'a guère de prise. Etre actif pour repartir du bon pied aide beaucoup, à mon avis.
faut-il encore l'avoir ce pied  affraid   Embarassed Wink  je sais que tu peux en rire GP sinon je n'oserais pas
MARIE-JO !  affraid

quoi?
qand on n'en a plus qu'un, c'est forcement le bon! c'est toi qui doit penser a ce que tu écris Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:04

Nelly a écrit:


"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."  [Friedrich Nietzsche]
Paraît-il, mais je ne suis pas réellement convaincue. Et vous ?

Je suis totalement d'accord sous plusieurs réserves :

-l'alcool et les drogues ne tuent pas immédiatement, et pourtant ils ne rendent pas plus fort ....

-certaines des situations évoquées ci-dessus peuvent ne pas tuer immédiatement mais le faire à petit feu. Tant que l'épreuve n'est pas surmontée, elle ne nous rend pas plus fort. La phrase n'est donc exacte que pour les personnes qui arrivent à dépasser leur épreuve, mais alors elle prend tout son sens.

-enfin et en complément, je dirais que chacun réagit à sa manière. Par exemple, une surdité n'affectera pas deux personnes apparemment placées dans la même situation de la même manière.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Jan - 18:18



"La muraille de Chine est un très bel ouvrage mais il y a déjà trop de murs entre les hommes."  [Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev]
Sans commentaires !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:50



"Je ne laisse jamais ma bouche énoncer quelque chose que ma tête ne peut tolérer." [Epictète]
Avez-vous cette sagesse ?  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 22 Jan - 10:23

Nelly a écrit:


"Je ne laisse jamais ma bouche énoncer quelque chose que ma tête ne peut tolérer."  [Epictète]
Avez-vous cette sagesse ?  Wink 
Hum tout dépend de la situation...Etant assez impulsive, il est parfois difficile de ne pas exprimer, ma colère, mon mécontentement. Il est bien sur, correct et poli de freiner " ses " mots. Par contre en voiture, je suis explosive !!!  siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:07

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Je ne laisse jamais ma bouche énoncer quelque chose que ma tête ne peut tolérer."  [Epictète]
Avez-vous cette sagesse ?  Wink 
Hum tout dépend de la situation...Etant assez impulsive, il est parfois difficile de ne pas exprimer, ma colère, mon mécontentement. Il est bien sur, correct et poli de freiner " ses " mots.
Oui, mais la colère ou le mécontentement peuvent s'avérer justifiés. Le but est de réussir à ne pas en dire plus que ce que voudrait la tête !

anémone a écrit:
Par contre en voiture, je suis explosive !!!   siffleur 
C'est-à-dire ? Tu t'en prends aux autres conducteurs ou à Rime qui ne fait pas comme tu veux ou bien tu t'énerves parce qu'il te fait des réflexions quand il conduit (j'ai horreur de ce dernier cas) ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: