philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 12:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Vaux mieux selon moi, donner une x de trop,qu'une x trop peu, et si c'est une bétise, alors tant pis, mais je ne laisse pas quelqu'un dans le froid
Il y a évidemment le côté pécunier, mais pas uniquement. Avoir bon coeur signifie également avoir du respect pour autrui, ne pas enfoncer celui qui est en train de se noyer, mais lui tendre la main, etc.

Quand quelqu'un qui a faim refuse le sandwich que tu lui proposes, mais veut de l'argent, on peut quand même se poser des questions, non ? Je veux bien donner une pièce pour nourrir le chien, compagnon de route d'un SDF, mais pas la boisson alcoolisée qu'il veut acheter... Après, il existe bon nombre d'associations permettant de s'alimenter, quand on en est arrivé là. Il faut quand même se méfier, parfois.
peut-être, mais quand on est arrive aussi loin que se retrouver dans la rue, parfois, cette boisson alcolisée aide à oublier, il faut se demander pourquoi ils aiment de boire!la vie ne leurs a pas fait de cadeaux, alors, moi cela ne me derange pas qu'avec les quelques euros qu'ils mendient ,ils se fasse "du bien" comme ils le sentent.

qui sommes nous pour les juger, en plus, avec un litre de rouge, on dort bien plus longtemps qu'avec une tartine!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La vraie science enseigne, avant tout, à douter et à ignorer."  [Miguel de Unamuno]
Je trouve que cette citation est un exemple de sagesse.
Je dirais plutôt à savoir que l'on ignore .......  
Aussi, certainement. En même temps, de nouvelles connaissances peuvent nous perturber, puis nous inciter à nous interroger. Or  l'interrogation est également un signe de sagesse, puisque, par ce biais, on s'avoue ne pas tout connaître.

Morgan Kane a écrit:
L'épistémologie ou philosophie des sciences a montré que la connaissance scientifique commençait quand on doutait de ses perceptions immédiates. Le soleil ne tourne pas autour de la terre .  
Qui l'eut crût... en d'autres temps ? Wink Il en a fallu du temps, des réflexions, des preuves pour que ce soit admis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:45

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 17:13

marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 18:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.

s'accepter, être serein mais tout de même vouloir se changer?
Bizarre, mais comprehensible, car c'est seulement alors que l'on peut se remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 5:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.
D'abord, je ne vois pas ou se trouve le paradoxe si on s'accepte tel qu'on est!
Pourquoi changer? confused 
Pour devenir meilleur Ange répondra la bien-pensance , un saint dira la mauvaise conscience....

À vrai dire, d'une échelle qui va du tyran qui sait mieux que tout le monde, à celui qui doute de lui-même, je connais peu de gens qui s'acceptent totalement tels qu'ils sont.... Que ce soit sur un plan moral,intellectuel,physique ou social ou alors c'est au prix de grands écarts de façade. On a tous quelque chose à travailler de notre personnalité.
"Être en accord avec soi-même" est d'un autre registre et plus facile au jour le jour que "s'accepter tel qu'on est".
Mais ceux qui s'acceptent tels qu'ils sont, pour être rares, sont des personnes reposantes voire rassurantes "de bonnes natures " diront-nous. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 10:40

La sagesse, c'est de savoir ce qu'il faut faire; la vertu, c'est de passer à l'acte.

- David Stark Jordan

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 10:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.
D'abord, je ne vois pas ou se trouve le paradoxe si on s'accepte tel qu'on est!
Pourquoi changer? confused  
Ne passons-nous pas notre vie à changer, à nous adapter ? Si ton arrière grand-père revenait parmi nous, que penserait-il de la vie que tu mènes ? Avait-il déjà pris l'avion ? Avait-il une voiture ? Là, je fais certes le grand écart, mais nous nous adaptons constamment et c'est bien normal. Or, n'est-ce pas dans l'apaisement qu'on le fait le mieux ?

Quand nos enfants quittent le nid pour faire leur vie, nous le vivons plus on moins sereinement. Au début, ce peut être très douloureux, mais nous nous adaptons et nous finissons par l'accepter, du moins s'ils vont bien.

Notre vie est ainsi faite de nombreuses adaptations, parfois minimes, même inconscientes et d'autant plus facilement acceptables si nous nous sentons bien dans nos baskets !

Celui qui n'est pas bien dans sa tête parce qu'il ne s'accepte pas, que de mal a-t-il à accepter les impondérables de la vie ! Il essaie de faire au mieux sans savoir s'il sera reconnu et apprécié. Ce n'est pas le cas de ceux qui se sentent en harmonie avec eux-mêmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 9:35



"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 10:17

Nelly a écrit:


"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 10:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
exact, il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
Bien répondu. Je suis totalement d'accord avec toi.

Pourtant, certains ont du mal à le reconnaître. Ils ont l'impression de se rabaisser, alors que l'erreur est humaine et qu'en l'acceptant, on grandit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:58

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
exact, il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis!
Il ne s'agit pas toujours d'un avis, mais d'une erreur d'appréciation, ou d'un oubli.

D'aucuns estiment qu'ils se rabaissent en ayant une faille, en se trompant, en oubliant quelque chose... De plus, en le reconnaissant, on risque de s'améliorer, ce qui n'est pas négligeable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Déc - 10:47



"Est sage

Celui qui apprend de chaque homme.

Est fort

Celui qui maîtrise sa passion.

Est riche

Celui qui est content de son sort.

Est honoré par les hommes

Celui qui honore les hommes."

Principes des pères
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 8:52



"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 13:09

Nelly a écrit:


"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 14:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.
La science..d'apprendre peut être ? qui n'est pas étonné de découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 18:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.
La science..d'apprendre peut être ?
Peut-être..., mais ça ne me paraît pas assez... scientifique.

anémone a écrit:
 qui n'est pas étonné de découvrir ?
Celui-qui-sait-tout ! Wink Il y en a, et ils ne se rendent même pas compte quand on découvre leurs erreurs. Ils ont toujours une réponse de prête.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Pourquoi la science?

Parce qu'à mon sens, étonnement doit être pris au sens de surprise, d'émerveillement. Le scientifique est celui qui doute méthodiquement de ce qu'il sait. Quand il découvre ce qu'il ignorait, il est étonné par la logique de l'univers, sa complexité, sa simplicité, sa beauté.....

Le scientifique qui ne va plus d'étonnement en étonnement est celui qui ne cherche plus.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:23



"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité."  [Charles de Gaulle]
Nos politiques devraient se le dire et l'appliquer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:01

"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:04

Nelly a écrit:
"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

ben , c'est lui qui doit le dire, ne dit-on pas
-il se prend pour le pic de la mirandole, quand quelqu'un est prétentieux?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

ben , c'est lui qui doit le dire, ne dit-on pas
-il se prend pour le pic de la mirandole, quand quelqu'un est prétentieux?
Je laissais les prétentieux de côté, dans mon idée.

Ne faut-il pas simplement un bonne dose de sagesse pour ne pas se lancer sans savoir ? Quel que soit l'objectif ?

Certes, ils y a ceux qui n'osent jamais et évitent tout essai et c'est bien dommage, tant pour eux-mêmes que pour la société. Par contre, d'autres auraient tendance à y aller carrément, peut-être sans réfléchir, mais surtout en s'imaginant que tout est aisé. N'est-il pas nécessaire, parfois, de prendre un peu de recul, de moment d'observation, avant de vouloir toucher à tout ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:29



"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir." [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:32

Nelly a écrit:


"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir."  [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !
On agit suivant ses gouts, ses préférences, ses envies, en prenant le chemin qui nous semble bon et approprié . C'est parfois concluant, parfois la déception fait réfléchir pour prendre une autre direction.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir."  [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !
On agit suivant ses gouts, ses préférences, ses envies, en prenant le chemin qui nous semble bon et approprié . C'est parfois concluant, parfois la déception fait réfléchir pour prendre une autre direction.

et comment faire avec ses questions qui n'ont pas de sens?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir."  [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !
On agit suivant ses gouts, ses préférences, ses envies, en prenant le chemin qui nous semble bon et approprié . C'est parfois concluant, parfois la déception fait réfléchir pour prendre une autre direction.
Oui, la vie est faite de choix. L'ennui, dans un choix, c'est qu'on abandonne toujours quelque chose. En même temps, s'il s'agit d'une mauvaise chose, il n'y a pas de problème, mais quand on n'en est pas certain, on a tendance à se dire : "Si j'avais su !".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:45

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir."  [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !
On agit suivant ses gouts, ses préférences, ses envies, en prenant le chemin qui nous semble bon et approprié . C'est parfois concluant, parfois la déception fait réfléchir pour prendre une autre direction.

et comment faire avec ses questions qui n'ont pas de sens?  Laughing 
Parce que toi, tu aurais des questions qui n'auraient pas de sens ?  Suspect N'importe quoi. Tu sais faire la part des choses, mais parfois, on se trompe. Ton problème, si je peux me permettre, c'est qu'il t'arrive d'agir avant d'avoir réfléchi au sens et, par ricochet, aux conséquences. Tu n'es d'ailleurs pas la seule dans ce cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:49

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir."  [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !
On agit suivant ses gouts, ses préférences, ses envies, en prenant le chemin qui nous semble bon et approprié . C'est parfois concluant, parfois la déception fait réfléchir pour prendre une autre direction.

et comment faire avec ses questions qui n'ont pas de sens?  Laughing 
Parce que toi, tu aurais des questions qui n'auraient pas de sens ?  Suspect N'importe quoi. Tu sais faire la part des choses, mais parfois, on se trompe. Ton problème, si je peux me permettre, c'est qu'il t'arrive d'agir avant d'avoir réfléchi au sens et, par ricochet, aux conséquences. Tu n'es d'ailleurs pas la seule dans ce cas.

merci pour cette analyse, envois moi ta facture  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 11:06

marie-josé a écrit:
merci pour cette analyse, envois moi ta facture  Laughing 
Ca marche. J'ai visé juste, au moins ?  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Déc - 10:46



"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes." [Aristote]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:09

Nelly a écrit:


"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes." [Aristote]

Un gros Euh !

 Rolling Eyes 

En effet, pour moi, la vie en soi n'est pas sage et elle n'a de sens que vécue et pensée par les hommes.

Maintenant s'il s'agit de dire qu'avant de penser, il faut vivre, expérimenter, oui dans certaines limites.....


Primum vivere, deinde philosophari .... précepte latin qui signifie qu'avant de penser, il faut vivre ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:37

Morgan Kane a écrit:


En effet, pour moi, la vie en soi n'est pas sage et elle n'a de sens que vécue et pensée par les hommes.

belle réponse! Je suis tout à fait de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Déc - 8:36

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:


En effet, pour moi, la vie en soi n'est pas sage et elle n'a de sens que vécue et pensée par les hommes.

 belle réponse! Je suis tout à fait de cet avis.
un peu comme : la function crée l'organe , ce n'est que par experience bonnes ou mauvaises que l'on avance dans sa vie d'homme Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Déc - 10:10

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
En effet, pour moi, la vie en soi n'est pas sage et elle n'a de sens que vécue et pensée par les hommes.
 belle réponse! Je suis tout à fait de cet avis.
Je recolle la citation :

"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes." [Aristote]
Faut-il comprendre que la vie est sage ? Ou que la sagesse se retrouve dans la vie, dans l'apprentissage de la vie ?

Par contre, effectivement, la vie n'existe que par les "vivants". Comment pourrait-il en être autrement ? Et la vie est le contraire d'inertie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 16:46

L'auteur ėtait passionné par les sciences, c'est peut-être une piste?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Déc - 8:56



« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. »  [Raymond Radiguet]
A la fois tellement évident et tellement difficile !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Déc - 10:17

Nelly a écrit:


« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. »  [Raymond Radiguet]
A la fois tellement évident et tellement difficile !

Oui, mais chaque âge a aussi ses difficultés..Chaque individu, même s'il a les mêmes projets ou désirs, et avec la même envie de réussir, n'aura pas la chance d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Déc - 17:19

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. »  [Raymond Radiguet]
A la fois tellement évident et tellement difficile !

Oui, mais chaque âge a aussi ses difficultés..
Je pense que c'est même la raison pour laquelle l'auteur le souligne. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. En même temps, plutôt que de se lamenter sur un état de faits que nous ne pouvons pas changer, il est bon de sortir de meilleur de ce que nous avons acquis, tout au long de nos années.

anémone a écrit:
Chaque individu, même s'il a les mêmes projets ou désirs, et avec la même envie de réussir, n'aura pas la chance d'y parvenir.
L'essentiel est de réaliser ce que nous détenons au fond de nous. Certes, il est des blessures que rien n'efface, mais il est indispensable de s'accrocher à quelque chose, histoire de ne pas sombrer. En réalité, qui peut se vanter d'avoir réussi sa vie s'il se trouve au sommet de sa réussite, mais seul ?  help

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Déc - 15:39



« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. » [Romain Gary]
Z'avez tout compris, là ?  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc - 17:12



« Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage. » [Jacques Delille]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc - 19:29

Nelly a écrit:


« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. »  [Romain Gary]
Z'avez tout compris, là ?  Wink 

Je crois qu'il veut dire que les gens ont peur de vivre un moment de bonheur ..... qu'ils ont peur des suites ......

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Déc - 9:35

:Interrog: ça me fait penser (va-t-en savoir pourquoi? ) à une piēce de théâtre de Françoise Dorin "la facture"  avec Jacqueline Maillan que j'adorais voir quand j'étais jeune dans "au théâtre ce soir" à la TV.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Facture_(th%C3%A9%C3%A2tre)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Déc - 14:55

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. »  [Romain Gary]
Z'avez tout compris, là ?  Wink 
Je crois qu'il veut dire que les gens ont peur de vivre un moment de bonheur ..... qu'ils ont peur des suites ......
Ils ont peur de devoir payer, ensuite, et pourtant cela n'a pas de sens, sauf que personne ne reste constamment dans un sentiment de plénitude. La vie continue. Le bonheur, c'est de profiter des bons moments !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:34



"Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres." [Mark Twain]
Toujours...  scratch, sans doute, mais est-ce possible ?  Cool 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:09



"Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant."  [Friedrich Nietzsche]
C'est ma foi vrai. Nous nous laissons accaparer par tellement de choses en même temps, parfois ; le temps fuit et nous courons après plutôt que de nous concentrer sur l'essentiel, ou du moins l'actuel !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Déc - 14:46



"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas." [Confucius]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Déc - 9:12



"En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac." [Jeanne Guesné]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Déc - 10:22



"Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie."  [Henri Lacordaire]
Je l'aime bien, celle-là et suis totalement d'accord avec elle. Nous sommes parfois obligés d'être solidaires avec nos dirigeants, démocratiquement élus, ce qui ne nous empêche pas de ne pas souscrire à toutes leurs décisions, loin s'en faut !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: